snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Sur le Mézenc voici les statistiques :
- 64 jours avec chutes de neige (au moins 1 flocon)
- Cumul de 242cm
- 75 jours de neige au sol
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Qui a mesuré la couche au dessus de 1600m? :)
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Pilatus (30 avril 2016) disait:

Vu la situation actuelle à la croix de Chaubouret, je ne croie pas du tout aux 40 cms pour le Pilat !


Franchement j'ai bien envie de monter demain matin voir le jalon à mesure de Sylvanes à 1370m à la Jasserie, je pense que les 40cm de sont pas loin là haut ;-)


J'ai pris les skis à écailles en fin d'après midi pour aller faire un tour sur les pistes dans les Grand Bois au Bessat. Nickel je n'ai pas touché un cailloux.

Sur l'épisode et sur les pistes en forêt entre 15 et 20cm (ça fond très fort par dessous). Par contre en sous bois dans les hétraies entre 25 et 30cm à 1250m. L'enneigement est plus régulier en forêt à l'abri du vent car sur la "Madone" la colline au dessus du village les prés sont quasi à l'herbe.

Belle neige du coucou (mais pas encore entendu chanté !!!!), mais moins quand 2013 ou il était tombé entre 30 et 40cm.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ok, je suis intéressé. Heureusement que je ne l'ai pas enlevé celui là.
A Saint-Genest il pleut actu mais en haut ça doit encore être de la neige.
Pas de ski pour mous mais de la luge. Neige très mouillée et glissant peu au début mais après deux-trois descentes on filait fort.
A la questions de mes collègues d'autres régions : "Qu'est-ce que tu as fait pour le 1er mai ?", lorsque la réponse est de la luge, je sens toujours un petit flottement. Drôle de pays tout de même.
PS : il parait qu'il y a eu un reportage sur les Estables à 20 h sur France 2.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je viens de rentrer du ski. C'était tellement bon sur j'ai skié jusqu'à la nuit. En 25 ans de rando sur le plateau je n'avais jamais skié une telle neige au mois de mai. C'était tout simplement incroyable!! Quelques précisions dans une heure.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La qualité du ski était exceptionnelle mais la visibilité pas géniale pour les photos. En forçant les contrastes, on peut avoir une idée des conditions.
J'ai mesuré à l'abri au plus haut en forêt 40cm à 50cm. La fenêtre sera très courte pour profiter de cette neige. Dès demain elle aura transformé et partira très vite. Les températures vont repasser positives très rapidement.








OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Plus de détails ici:
skitour.fr

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Merci Olivier pour ces photos un peu surréalistes quand on pense qu'elles ont été prise un 1er mai sur les pistes des Estables. Raymond avait raison quand il nous disait qu'à cette altitude les conditions météo peuvent être identiques à celles des Alpes 1000 m plus haut. Je les archives pour se rappeler que l'hiver 2015/2016 nous a fait une sacré piqûre de rappel.

leveil.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
48 heures après la neige du coucou, la couleur fait son grand retour







A 23h ce soir, la neige avait regelé en surface. Demain, çà devrait être très bon de bonne heure. Avis aux amateurs!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Le plan neige de la région : montagnes-magazine.com

disait:
M. Gilles Chabert, conseiller montagne à la Région et président du Syndicat national des moniteurs du ski français a tenu un discours décomplexé face à une audience acquise – au vu du tonnerre d’applaudissements - d'environ 300 personnes. « A la région, on ne connaissait pas les mots neige, enneigeurs et canons, je vais les éduquer », a-t-il déclaré en introduction.


disait:
Il a précisé qu’Eric Fournier, le maire de Chamonix, jouerait le rôle de garant environnemental de l'ensemble.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Les prairies sont magnifiques en ce moment.

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Grande nouvelle, une webcam 3G temps réel avec vue sur le Mézenc... depuis le plus beau sommet du monde.



Bientôt le lien d'accès avec timelapse quotidien, archivage etc...
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Trop bien Snowman ! Merci !
Tu crois que la caméra pourrait rester l'hiver ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Oui en théorie ça ne posera pas de soucis, il y aura un système pour qu'elle soit réchauffée et d'autres améliorations. Voici les liens pour la consulter : http://webcam.mezenc.mobi/ (il y aura sur ce lien, qui est optimisé pour mobiles, un archivage, des timelapses etc...) ou solarcam.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cette image va être fort utile pour se motiver à sortir quand les conditions seront bonnes l'hiver. Merci beaucoup Jérémy! On aura aussi une bonne idée de la visibilité avec peut être une vue occasionnelle sur les grandes montagnes...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Sur l'image plein capteur (le lien sera disponible après), les Alpes étaient bien visibles le second jour d'installation, à mon avis on les verra vraiment bien en hiver.

Sur le Mézenc c'est le retour de la neige aujourd'hui, jusqu'au village, saupoudrage sur l'Alambre. Les conditions printanières devraient toutefois vraiment s'installer pour la fin du mois.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 19/05/2016 - 13:15
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Ce matin, la chaîne des Alpes était parfaitement visible depuis la webcam : imagizer.imageshack.us

Merci à Thundik pour l'avoir signalé sur InfoClimat.

Aujourd'hui fut une belle journée mais ce soir le vent de sud se lève, signe de la dégradation à venir !

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Retour de la neige, il faut ressortir les planches ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

C'est la fête à la grenouille, le printemps pluvieux contre balance l'été indien de 2015...tout se paye en métérologie...;-)
En entendant les chaleurs estivales, l'actu :
last-video.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour,

Nous verrons peut être bientôt cela dans la région.

Le mois de Mai fut en tout cas bien humide comme à peu près partout, aux Estables le cumul pluviométrique est largement excédentaire avec près de 226mm contre une moyenne de 150mm.

Hier nous avons eu droit à de faibles orages avec en prime une belle lumière au coucher du soleil :

meteo-mezenc.fr

meteo-mezenc.fr

A noter qu'après la TMA, voici la GTA VTT : croixdebauzon.com (et en prime un très beau site internet pour la Croix de Bauzon).

Aujourd'hui, c'est la Fête du Fin Gras : zoomdici.fr

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
midilibre.fr

Espérons que de tels géomètres ne vont pas venir trop mesurer par nos montagnes.
Déjà qu'on n'est pas bien haut, si on perd encore...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Si nous motivions nos rongeurs emblématiques, nous pourrions gagner un mètre, voire pourquoi pas plusieurs !

En attendant, le temps n'est pas vraiment estival sur le plateau, on se croirait même en automne durant une journée comme aujourd'hui avec un plafond bas et des températures n'excédent pas les 11°C au village.

Malgré tout, depuis le début du mois, le déficit n'est pas si énorme sur les températures.

La température maximale moyenne est en effet de 15.3°C au village contre une normale climatique (sur le mois entier) de 15.6°C à 1500m d’altitude, soit approximativement 16.6°C au village. Le déficit par rapport à la normale, n’est donc que d’un degré, sachant que celui-ci doit être minoré du fait que le mois de Juin est un mois à pente (la température progresse au fil du mois) et que de facto la première quinzaine de mois est plus fraîche que la seconde.

Du côté des températures minimales, celles-ci sont même plus douces que la normale avec une moyenne de 7.6°C contre une normale de 6.8°C à 1500m d’altitude.

C’est au niveau de l’ensoleillement que le bât blesse avec seulement 53h30 min d’ensoleillement cumulés depuis le début du mois aux Estables pour une normale proche des 220h (normale de 221h40min au Puy Loudes), le déficit est donc particulièrement marqué sur ce paramètre, qui indique une nébulosité bien plus importante que la normale.

Cela se traduit également sur les précipitations puisque depuis le début du mois il y a eu autant de jours avec précipitations que sans, sachant que la normale, sur l’ensemble du mois, est de « seulement » 10.6 jours avec cumuls de pluie supérieurs à 1mm (normale 82/2000 à Veyssier).

Ci-dessous une carte de l’anomalie de la température à 850hpa qui indique bien que nous sommes dans les normales (excédent marqué sur la Grande-Bretagne, déficit sur l’ouest Russe).

http://blog.meteo-mezenc.fr/wp-content/uploads/2016/06/AnomalieTemperature850hpa.gif
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 18/06/2016 - 21:16
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
quand la Mer de glace descendait jusqu'à Lyon...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Le forum est bien calme, c'est la trêve estivale. Un petit message, pour signaler tout d'abord le décès de Mr Raymond Michel sans qui la station et le village des Estables ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Que son âme repose en paix.

Maintenant que nous sommes en août, nous allons progressivement basculer dans l'automne.

Notre mentor prospecte actuellement les forêts à champignons de Nouvelle France près du Saint Laurent. Sans doute de belles images à son retour.

Un petit bilan climatique du mois de juillet et quelques photos dans les jours à venir.

À noter également qu'un projet d'installation d'une station temps réel est en cours à la Croix de Bauzon. Le financement est participatif, si vous souhaitez y contribuer, rendez vous sur Infoclimat rubrique Instrumentation.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A noter qu'il y a un lac Sylans dans le Jura ;-)
On le voit depuis l'autoroute après Nantua.
D'aucuns ont-ils connaissance de lacs Didou, Snowman, Fourinas, Néoulous ou autre ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Un peu de fraîcheur avant cette semaine qui s'annonce chaude et ensoleillée.
Retour sur une rando en partant de la route du Col de la Bonette fermée le matin du 15 juillet.











http://img15.hostingpics.net/pics/193819P1080828.jpg
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Cool, les marmottes...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Superbes photos Olivier, tu as sorti les skis ? :)

Après cette grosse vague de chaleur (durée de retour de 20 ans en dernière décade d'Août) avec une tx de plus de 28 degrés celsius aux Estables. Nous allons connaître une chaleur modérée dans les 10 jours à venir avec des passages orageux par moment. L'hiver va petit à petit arriver ! Et son cevenol neigeux également, les sorbiers sont en effet extrêmement chargés :)

Le modèle saisonnier Américain envisage une première partie d'hiver avec une dominance anticyclonique tandis que la seconde partie serait à dominante plus océanique. Ce qui pourrait permettre une circulation méridienne en première partie d'hiver avec donc un bon potentiel d'enneigement sur notre massif mais c'est encore fort fort lointain :)

Pour la station, un projet de stade de biathlon est en cours, porté par la ComCom. Il a été présenté en mairie des Estables.

Bonne soirée
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour les sorbiers, c'est en effet du lourd cette année, on croise les doigts...
Je crois bien que pour confirmation, normalement, il faut analyser le trou de balle des vaches de race salers, et vérifier qu'il y a des reflets bleutés !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pour les Salers, je ne me prononce pas.
Mais si quelqu'un a plus d'infos sur le stade de biathlon je suis intéressé ++
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour à tous,
c'est génial toute ces initiatives et le biathlon à le vent un poupe, en plus cela pourrait être un sacré plus pour le village pour valoriser son domaine nordique au niveau national voir européen. Je suis curieux aussi de connaitre les emplacements potentiels car pour le tir ça prend des terrains abrités. Se serait vraiment génial d'avoir notre Rühpolding ou Oberhof local.

Même loin de je suis le sujet fréquemment et hâte que l'hiver arrive pour que le topic se réveil.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Pas "d'enflammade" pour le pas de tir Biathlon. De ce que je sais, ce sera juste un pas de tir à 10m pour permettre la pratique au tir laser (voir peut être à 4.5mm) en toute saison et surtout l'hiver dans de meilleurs conditions. Après peut être une piste de ski à roulette sera apposé au projet.
C'est surtout pour valoriser l'offre biathlon (principalement pour les moniteurs ESF) quand la neige n'est pas présente l'hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mogwai42, 31/08/2016 - 16:51
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Oui il ne faut pas s'attendre à une piste olympique, ce sera un projet de petit envergure (à voir sur les plans). En dehors de Costebelle où il serait possible de faire quelque chose (mais c'est impossible vu qu'il s'agit d'une réserve naturelle), nous n'avons pas vraiment d'espaces propices près de la Maison Forestière, la dénivellation est rapidement importante et si on souhaite éviter qu'il y ait des morts en ski roue, il faut plutôt éviter les fortes pentes !

Mais un projet de la même taille que celui de la neige de culture (en terme de proportion) serait déjà un plus, ça permettrait de varier encore un peu plus l'offre proposée. Il était également question d'une petite extension de neige de culture sur le bas mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

Nous avons également désormais un beau terrain de pétanque et une belle place à l'entrée du village, pas de réglement de compte.

Dans un tout autre sujet, la station de la Croix de Bauzon a été financée avec succès, nous aurons bientôt droit aux relevés temps réel depuis l'un, si ce n'est l'endroit le plus humide de France en moyenne (à confirmer dans les faits).
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
S'il n'y a pas de neige cet hiver on pourra toujours jouer au boules ! Ca nous occupera.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
leprogres.fr
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
leprogres.fr
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Bonjour à tous,

La canicule devrait s'achever demain , on va bientôt pouvoir passer en mode hiver, enfin presque... :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

La sécheresse continue. Août a été très sec .
eauenauvergne.fr

Dans le 43, on est largement en dessous des précipitations normales. Mais l'année n'est pas finie et on peut avoir des surprises.

Quelques images rafraîchissantes de notre balade sur le toit du pays. Tous les membres de l'équipe Les Estables-Moudeyres-Borée-Saint Germain sont arrivés au sommet (8/8). Bravo à tous!















Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il faut le dire, c'est vraiment toujours aussi beau malgré sa fréquentation!
Je préfère le consommer à skis quand même...

Il n'y a pas très longtemps, on s'est fait la remarque que le dénivelé de bas en haut était le même que celui de l'Everest devant sa face terminale, comme quoi...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Superbes photos Olivier, même si, évidemment, ça ne vaut pas le Mézenc !

Sur notre plateau nous allons connaître le premier cévenol de l'année, un passage orageux intense est probable, selon Arpège nous devrions avoir une lame d'eau comprise entre 50 et 90mm en règle générale, soit une lame d'eau largement suffisante pour la pousse des cèpes.

Ce mois de septembre est en tout cas hallucinant, la txm depuis le début du mois est de 22.3°C, ce qui fait à l'heure actuelle de ce mois le plus chaud de tout l'été ! Alors que la température maximale moyenne normale (82-2000) est de seulement 15.4°C à 1500m (Veyssier) 16°C au village, l'excédent est donc pour le moins significatif.

Vivement le lancement du nouveau topic, hiver 2016 / 2017 même si les perspectives, selon CFS, ne sont guère réjouissantes mais ce ne sont que des modélisations saisonnières.

A noter en tout cas que les pistes de la station ont été parfaitement fauchées comme chaque automne depuis maintenant pas mal d'années.

Bonne fin de journée
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Les sommets à ski, il n'y a pas mieux.
Quelle chaleur encore aujourd'hui! Les chiffres de SNOWMAN confirment une première décade de septembre exceptionnelle. Il est temps qu'il pleuve!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Environ 70 mm aux Estables d'après la station de Snowman. C'est bon pour les cèpes çà!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour Olivier,

Le pluviomètre automatique a eu un bug, d'origine inconnu, en réalité il n'est tombé que 40mm (pluviomètre manuel), ce qui est déjà pas mal et suffisant pour la pousse des cèpes.

Les cumuls ont été assez homogènes sur le plateau, entre 40 et 60mm en général.

A suivre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Et sur les Cévennes un cumul qui dépasse localement les 100mm...Je les sens déjà pousser ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Il ne faut peut être pas s'enflammer trop vite, les sols sont secs dès 10cm de profondeur ! les rivières elles n'ont pas bougé, indiquant sans doute que l'ensemble de la végétation superficielle a littéralement bu cette manne liquide tombée du ciel.

A suivre donc.

A noter que pour les fondeurs, la station de ski offre une réduction de 20 € sur le forfait saison et ce dès aujourd'hui : prestataire-billet.for-system.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 15/09/2016 - 21:26
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci Jérémy pour le rappel concernant les "Pass Nordic". A noter que pour les plus de 25 ans, la séance journalière passe à 7,70 euros en 2016-2017. Donc le forfait saison sera rentabilisé à partir de la 10ème sortie (8ème même en utilisant les 2 forfaits journée gratuits). A condition biensûr de l'acheter avant le 15 octobre 2016.
Evidemment, il faut aussi miser sur un enneigement hivernal correct.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Sauf catastrophe, il est assez aisé d'atteindre ces 10 jours !

En tout cas sur le massif aujourd'hui c'est vraiment l'automne, température d'à peine 7°C, un retour d'est se met en place et devrait nous apporter de bonnes précipitations d'ici demain matin. Dans les Alpes, il a neigé localement jusqu'à 1600m (massif du Queyras), c'est un signe qui ne trompe pas.

Ce coup de frais ne sera toutefois pas suffisant pour compenser l'énorme excédent observé depuis le début du mois, surtout qu'une nouvelle poussée anticyclonique devrait intervenir à partir du week-end prochain par l'Espagne avec des températures à nouveau au dessus des normales de saison.

A noter qu'en plus de la réduction accordée sur le forfait saison ski de fond, la station a également publié les dates d'ouverture des domaines nordiques et alpins.

Ouverture du Domaine Nordique : Du 3 Décembre 2016 au 26 Mars 2017
Ouverture de la Station de ski alpin :
- Le week-end du 10 et 11 Décembre, et le mercredi 14 Décembre,
- Puis du 17 Décembre au 12 Mars, 7 jours / 7,
- En fin de saison, les mercredis 15 et 22,
et les week-end du 18-19 et du 25-26 Mars.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour les infos sur la station. Le beau temps va revenir pour profiter de la fin de l'été sur le plateau.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Ça y est, les champignons sont de retour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 21/09/2016 - 10:57