snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Merci François pour les photos de la MF, il y avait de belles et longues congères en allant vers la MF (30/40cm d'épaisseur ? avec une neige dense) ainsi qu'en bordure du bois du Chaulet mais plus courte celle-ci (alors que la longueur de celle de la MF est redoutable).

Merci à tous pour votre aide, la congère du tas de bois qu'on avait prévu commence déjà à se former, ça promet pour l'hiver ! le refuge sera toujours ouvert en tout cas, particulièrement quand l'accès à la MF sera bouché.

Petit tour du côté de Boutières ce matin, belle ambiance avec une neige poudreuse dans les bois, j'ai mesuré 12cm. Plus de neige du côté de l'Alambre / Mézenc, ce qui est classique dans ce type de flux.

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2015/15.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2015/16.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2015/17.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2015/18.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2015/19.JPG

Nouvel épisode en milieu de semaine, d'abord nord-ouest (si c'est ouest nord-ouest ça cumule bien sur le massif en règle général), puis plein nord.

Pour les photos d'Olivier, je confirme Didou, Olivier a oublié de les mettre, c'est l'euphorie de la première neige.

Bonne soirée :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 22/11/2015 - 20:31
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
salut les amis, la neige est enfin arrivée jusqu'à nous...:-)
juste quelques photos du Pilat juste avant l'arrivée de l'hiver...:
Les(le)connaisseurs reconnaitrons...





Bon alors Pierre et Olivier c'est quand que vous organisez une expédition au fin fond du Cantal? ;-)
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Pour le snowkite, ce dimanche était pas mal du tout malgré le temps gris ! La couverture neigeuse commence à être suffisante pour bien s'amuser !
Dimanche après midi au Chaulet :



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Nouvelle couche de neige prévue entre mercredi et jeudi, ce qui devrait nous permettre de sortir les skis dans de bonnes conditions! Des skipasseurs mercredi aprem sur le Mézenc?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
+ couche en constitution cette nuit d'après les webcams.
Ca sent le début de la saison!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
sylanes (23 nov. 2015) disait:

+ couche en constitution cette nuit d'après les webcams.
Ca sent le début de la saison!


C'est une envie ou une réalité ? - on a plutôt l'impression de quelque chose de sec pour le moment ! (je parle pour le Pilat)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (23 nov. 2015) disait:

Des skipasseurs mercredi aprem sur le Mézenc?

Peut-être
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Je ne sais pas ce qu'on nous réserve mais les "enneigeurs" tournent à plein depuis cet après-midi. Il est minuit et je les entends de chez moi. Peut-être prévoit-on une ouverture anticipée de l'espace débutant!
Ou alors des températures négatives pour longtemps: la sous-couche serait déjà faite. Bonne idée, si c'est le cas!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Oui les souffleurs ont bien tourné (et tournent encore ce matin), il faut dire que la température humide est < -10°C, ce sont des conditions idéales pour la production, les tas de neige formés sous les souffleurs ne fondront pas, même en cas de redoux important (surtout qu'il devrait s'agir d'un redoux blanc début décembre).

http://meteo-mezenc.fr/stockage/webcam-24112015.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Les flocons ne devraient pas tarder à revenir, on compte sur les Establains pour nous faire le bilan ;)

Bon demain je pense monter en début d'aprem en rando nordique sûrement jusqu'au sommet de l'Alambre...et sous de bonnes averses de neige, ça va être vraiment bon! :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Alors quelle couche de fraîche d'ici jeudi matin: 10 cms, 20 cms, plus...? ;)
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Salut snowman qu'es que tu entend par redou blanc ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pilatus (23 nov. 2015) disait:

sylanes (23 nov. 2015) disait:

+ couche en constitution cette nuit d'après les webcams.
Ca sent le début de la saison!


C'est une envie ou une réalité ? - on a plutôt l'impression de quelque chose de sec pour le moment ! (je parle pour le Pilat)


Je parlais des canons ;-)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
didou4307 (24 nov. 2015) disait:

Les flocons ne devraient pas tarder à revenir, on compte sur les Establains pour nous faire le bilan ;)

Bon demain je pense monter en début d'aprem en rando nordique sûrement jusqu'au sommet de l'Alambre...et sous de bonnes averses de neige, ça va être vraiment bon! :)


Je ne sais pas combien il est tombé cette nuit, mais hier c'était déjà praticable sur la station, sur les pistes et avec le soleil en plus. Pas du grand ski, mais juste de quoi imprimer quelques courbes sur cette première neige.
Apparemment, il est envisagé d'ouvrir le domaine nordique si les chutes d'aujourd'hui sont suffisantes (au moins 20cm).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci pour les photos olivier, je vais monter sur l'Alambre cet aprem...Si d'autres y sont, n'hésitez pas à me contacter!

Avec ces chutes de neige, l'ambiance va être sympathique ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Merci pour ces très belles photos Olivier, il y avait déjà une petite couche de givre.

Comme l'a dit Didou le temps est à la neige, un beau paquet neigeux arrive d'ailleurs par le Puy de Dôme pour ce soir. Le dernier WRF est copieux avec entre 10 et 20cm supplémentaires à attendre, cette neige humide (température légèrement inférieure à 0°C aux Estables) est idéale en tout cas pour former la sous couche.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 25/11/2015 - 18:26
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Je suis rentré: photos à venir ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ouverture de la saison en ski de rando nordique: départ des Estables, montée par la draille de Jacassy, piste de Costebelle, sommet de l'Alambre puis descente par la bleue. Entre 20 et 30 cms de neige avec des chutes faibles à modérées tout au long de l'aprem...C'était vraiment bon :)













lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Salut
Didou est ce que ça skie sans trop toucher sur l'alambre ?
Sinon très belle photos ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Merci pour les photos Cédric, jolie ambiance hivernale. D'après tes photos peu de neige nouvelle depuis hier : on voit encore bien la trace des roues du tracteur ayant servi aux pisteurs pour la pose des panneaux.
Su ce coup, on risque de se faire griller par les gars du Forez qui ont déjà damé...Mais le domaine n'est pas encore ouvert officiellement d'après
nordic-massif-central.fr
Il peut encore neiger cette nuit!!!

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Merci pour les photos Didou, pour te répondre Lucas oui ça doit passer sans soucis sur les bleues et la verte et sur le côté gauche de la rouge (en descendant) en faisant attention au "mur" où il y a des cailloux.

Pour le redoux blanc il s'agit d'un redoux avec un ciel clair, un air sec et un vent faible alors qu'un redoux noir est un redoux avec de l'air humide, du vent et même de la pluie, dans le premier cas le bilan radiatif reste négatif à l'ombre et faiblement positif au soleil (tout dépend de l'inclinaison de la pente), du coup la fonte est limitée. Dans le second cas le bilan radiatif est largement positif (même si la température sèche est largeùment inférieure à celle d'un redoux blanc (où on peut monter à plus de 10°C aux Estables)), du coup la neige fond rapidement, le vent étant un paramètre aggravant car il stimule les échanges thermiques (comme un sèche cheveux sur un glaçon), c'est pour ça que la neige fond beaucoup moins vite dans les bois et qu'elle s'y conserve bien.

Il a neigé aujourd'hui avec des intensités variables, du coup ce soir la station annonce que le ski de fond sera ouvert pour ce week-end, sans doute une vingtaine de km d'ouvert.

La station a également mise en ligne la brochure neige : fr.calameo.com

Un peu de neige samedi et dimanche puis après redoux anticyclonique pour débuter le mois de décembre.

Bonne soirée

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Très bonne nouvelle que cette ouverture précoce. Ca montre la réactivité et la volonté de la station.
Par ailleurs en complément du post de Snowman, rajoutons que le vent a un autre effet pervers. Outre le fait qu'il stimule les échanges convectifs en surface (et donc la fonte de la neige quand il est de température >0°C), s'il est suffisamment fort il a tendance à pénétrer dans le manteau neigeux - d'autant plus que la neige est aérée - et par le même mécanisme d'échange thermique par convection à le faire fondre en profondeur. Tandis que la chaleur radiative ne touche que la surface.
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Merci snowman et sylanes c'est bien sympa de votre part.
Sinon vu les conditions je vais pouvoir venir sortir les skis dimanche :)
Bonne soirée..
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Bonsoir à tous,

Avec la couche supplémentaire qui est venue s'ajouter depuis hier, cela doit effectivement bien passer sans trop toucher...De belles sorties sont à prévoir ce week-end: pour la suite le redoux devrait faire fondre la neige dans les zones exposées au soleil, on va essayer de la conserver dans les bois et les versants nord en espérant que le froid et la neige reviennent en force avant Noël ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Pour rebondir sur le poste de Sylanes, qui vient ajouter une nouvelle couche (de fonte de la neige malheureusement et non de neige), il y a de supers livres à ce sujet : dans le secret des avalanches édité par l'Anena et des livres aussi édités par le CEN (Centre Etude de la Neige qui est rattaché à MétéoFrance).

A noter que le domaine de la Chavade va également ouvrir partiellement ce week-end : facebook.com

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Idem pour le Bessat en accès partiel et gratuit. Ce qui n'est pas étonnant avec tout ce qui est tombé hier.
Les spatules vont sortir.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Alors faut aller voir çà rapidement! Les prévisions ne sont pas si mauvaises pour la suite : un léger redoux à partir de lundi pour 4 jours puis retour des températures normales.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Il faisait beau en fin d'aprem, il devait y avoir de belles conditions pour le ski, moi je dis ça sent les photos à venir ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Je reviens des Estables et il y a un joli paquet de neige, impossible de s'attendre à ça alors qu'il n'y a que quelques cm à l'ombre au Monastier et 10cm à la Vacheresse, il y a une bonne trentaine de cm en bas et peut-être (mais là je n'ai pas été vérifier), 50cm sur le versant nord de l'Alambre (qui prend toujours plus quand ça vient du nord) ?

Pas de moins de 38km de pistes ouvert en ski de fond demain matin : stationdumezenc.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 27/11/2015 - 20:09
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
L'ambiance était magnifique cette après-midi. Les pistes de fond sont toute blanches, un premier damage a été réalisé. Bon, c'est encore un peu mou, mais quel plaisir de rechausser! La couche est assez uniforme, 30cm avant damage. Il y a effectivement un peu plus côté nord : Le retour de Costebelle près de la Grosse Roche était jonché de congères avant damage.
Il faut en profiter ce week-end car on a déjà vu des saisons se terminer début décembre (rappelez vous 2010/2011!).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Aujourd'hui Georges/ "Le Chibani" fêtait ses 71 ans en inaugurant sa saison de ski par un tour du Montfol, la route de la Mindre n'étant pas bien dégagée, le départ a eu lieu au croisement de la route de Peyremaillet, Raymond c'est bien ta famille qui habite là?













didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
J'allais oublier la collector: dans la série sur le plateau on a pas de pétrole mais on a des idées, la super cinq five montée en kit dameuse ;)

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
OlivierR (27 nov. 2015) disait:

L'ambiance était magnifique cette après-midi. Les pistes de fond sont toute blanches, un premier damage a été réalisé. Bon, c'est encore un peu mou, mais quel plaisir de rechausser! La couche est assez uniforme, 30cm avant damage. Il y a effectivement un peu plus côté nord : Le retour de Costebelle près de la Grosse Roche était jonché de congères avant damage.
Il faut en profiter ce week-end car on a déjà vu des saisons se terminer début décembre (rappelez vous 2010/2011!).


C'est le genre de souvenir qui me vient à l'esprit : redoux vraiment blanc ?

Au fait, la 205, c'est très vintage !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 27/11/2015 - 22:16
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
[quote=didou4307 (27 nov. 2015)]
, Raymond c'est bien ta famille qui habite là?



Effectivement! C'est ma belle-soeur (La sœur de Ardailloune) Mme Véronique Jourdan et son mari Michel.
Ils exploitent la ferme de Malbastit.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (27 nov. 2015) disait:

J'allais oublier la collector: dans la série sur le plateau on a pas de pétrole mais on a des idées, la super cinq five montée en kit dameuse ;)



Elle est où cette dameuse d'un autre temps? En tout cas, c'est un bon bricoleur qui a fait ça!
Si c'est dans les environs de La Croix de la Vestide, mon beau-frère doit connaitre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Elle est juste au-dessus du croisement entre le Montfol versant sud-ouest et le Sépoux!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Encore une belle balade pour Georges du côté du Montfol. Alors bon anniversaire!
L'an dernier, dans la hêtraie à l'ouest du Sépoux, j'étais tombé sur çà : (c'est le coin!!)



Aujourd'hui, il faisait moins beau, mais la glisse sur les pistes nordiques bien préparées était pas mal du tout pour un début de saison.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'était encore bien en skating aujourd'hui. La glisse était bonne, pas de cailloux, une grande partie des pistes ouvertes. Dommage quand même que tout le travail effectué par les pisteurs soit gâché dans les prochains jours par le redoux. Mais ces quelques jours de ski, c'était toujours çà à prendre! On ne sait pas ce que nous réserve cet hiver. On peut ressortir les vélos la semaine prochaine...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Super la photo de la dameuse aménagée Style Camping-Car des années Seventies !!
Didou, est-ce que je peux la transmettre à mon ami journaliste de l'Eveil, dans le cadre des photos insolites?
Avec ton identifiant skipass bien sûr que je placerai sur la photo.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Ce sont ces nuages bas qui font du mal car sinon la température n'est pas excessive, fort heureusement le ciel devrait se dégager dans la nuit, permettant à la neige de regeler. En versant nord elle devrait rester, en versant sud il va par contre y avoir du dégât avec le soleil et la douceur des jours à venir. Pour l'espace débutants, il y a joli tas de neige artificielle sur le jardin des neiges.

On pouvait espérer un temps plus frais mais on semble parti pour une première quinzaine de décembre très douce, mais tout peut très vite basculer en seconde quinzaine.

Je pense qu'en versant nord et est au dessus de 1500m on a la sous-couche pour l'hiver, ce qui est déjà bien quand même. En versant sud, hors neige à canons, ce sera plus difficile mais ça c'est normal, on est que fin novembre.

Ne pas oublier qu'en 2011 on skiait encore sur le versant nord de l'Alambre (notre Col de Porte local) début avril alors qu'il n'avait neigé réellement que fin novembre (petit cévenol neigeux au dessus de 1500m, donnant 15cm au village et de mémoire 50cm au dessus de 1600m).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Oulipap43 (29 nov. 2015) disait:

Super la photo de la dameuse aménagée Style Camping-Car des années Seventies !!
Didou, est-ce que je peux la transmettre à mon ami journaliste de l'Eveil, dans le cadre des photos insolites?
Avec ton identifiant skipass bien sûr que je placerai sur la photo.


Pas de problème pour la photo, pour mon identifiant ce n'est pas important, on dira que cela vient du forum skipass du plateau, le seul, l'unique! ;)

Redoux blanc, redoux noir...ça va faire mal!


Au fait: Félicitations à François et Eva de la maison forestière!!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La couche a tenu aujourd'hui sur les pistes nordiques grâce à un ciel dégagé sur les hauteurs et donc le retour d'un regel inégal. A 17h30, le regel était général au dessus de 1450m. Tôt demain matin, le ski sera très bon. Mais la couche est bien mince et les pisteurs ont du damer avec les motoneiges pour ne pas tout défoncer.
Quelques photos de cet après-midi:

http://img15.hostingpics.net/pics/70293520151201155250.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/70422920151201161201.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/86949420151201165358.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/993547P1060914.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/799758P1060915.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/723373P1060919.jpg
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A noter que les pistes du ski sont déclarées non praticables par le répondeur depuis hier. Ca m'étonnait un peu car à l’abri des clairières la neige résiste assez bien.
Finalement il parait que parce que des 4X4 et des quad auraient circulé dessus dans la soirée de dimanche !!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Merci pour ces infos et ces très belles photos Olivier, la première est magnifique avec une ambiance bien hivernale.

disait:
Finalement il parait que parce que des 4X4 et des quad auraient circulé dessus dans la soirée de dimanche !!!


Aux Estables la station est obligée de faire un bourrelet de neige pour éviter que des véhicules ne passent en début d'hiver depuis le versant Chaudeyrolles et en 2011 il y avait eu de petites berlines qui avaient circulé sur les pistes.

En tout cas RAS dans les 10 jours à venir avec des conditions restant très anticycloniques (comme le prévoyait CFS).

Bonne soirée
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Température maximale de presque 16°C aujourd'hui aux Estables, c'est le printemps.

http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2015/1.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2015/2.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2015/3.JPG

Les températures vont revenir à des niveaux plus classiques pour la saison mais on restera quand même toujours au dessus des moyennes (qui est de 1°C à 850hpa environ à cette saison).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ce soir "des racines et des ailes" sur France 3 du côté du Mézenc ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Avec ces inversions de températures, on voit mal comme la couche va pouvoir tenir!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ah ça va être limite limite, il y a juste à espérer que la prochaine offensive hivernale nous assure une couche suffisante pour les vacances de Noël, stress...:)