Raynor
Raynor

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Bonjour à tous,

J'envisage de passer avec ma petite famille une semaine de vacances au puy de Sancy en février prochain. Actuellement à la recherche d'un hébergement, j'ai repéré quelques annonces intéressantes à Mont-dore et à Chambon-sur-Lac.

Cela vous semble-t-il raisonnable de faire l'aller-retour tous les jours entre la station de Mont-Dore et Chambon-sur-lac ? La route n'est pas trop dangereuse ? Il y a un peu plus de 10 km et 1/2 heure de trajet.

L'accès à la station est-il difficile ? J'imagine qu'il faut des pneus neiges, mais faut-il également des chaînes ?

Je pense que nous serons à la station le matin. L'après midi, je pensais plutôt découvrir le reste de la région. Qu'est ce que vous me conseillez comme activités ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.

Raynor
Pilatus
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C'est une bien mauvaise idée... si la proposition vient du loueur, il n'est pas très honnête, il y a au moins 17 kilomètres, avec un col à plus de 1400 m qui est difficile sous la neige !
Alors si tu es intéressé pour vivre l’aventure chaque soir et chaque matin, fonce...

Après, de Chambon, tu peux plus facilement aller à Super-Besse qui est plus indiqué pour le coté familial.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 28/09/2015 - 00:40
Xave
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Tout à fait d'accord avec notre ami Pïlatus!
Station familiale serait Super Besse et l'accès est surtout plus facile...
A partir de Besse tu peux rayonner et découvrir la région.
Raynor
Raynor

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Bon, on a finalement opté pour un gîte à Mont-Dore. On aura très peu de route pour aller à la station du même nom.

Reste maintenant à s'équiper car on part de zéro !

Qu'est-ce que vous me conseillez en pneus neiges et chaînes ?

Raynor
alexdeladombes
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Hankook, c'est un bon rapport qualité prix!
Ghost_1
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Pour les chaînes, ça dépends de ce que tu veux... T'as toutes gammes de prix. Personnellement, j'en avais assez de passer 30 minutes à mettre et retirer mes chaînes avec les doigts gelés, j'ai un peu investi et je me suis pris des Thules K-Summit : norauto.fr

Franchement, je ne regrette pas mon achat.

SideWindeR13
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Ghost_1 (29 sept. 2015) disait:

Pour les chaînes, ça dépends de ce que tu veux... T'as toutes gammes de prix. Personnellement, j'en avais assez de passer 30 minutes à mettre et retirer mes chaînes avec les doigts gelés, j'ai un peu investi et je me suis pris des Thules K-Summit : norauto.fr

Franchement, je ne regrette pas mon achat.


Je mets environ 4 minutes pour mettre mes 2 chaînes premier prix à 20€...
alexdeladombes
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le secret des chaînes c'est de s'entrainer à la maison à les mettre pour être près le jour J!
fifaclint
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alexdeladombes (29 sept. 2015) disait:

le secret des chaînes c'est de s'entrainer à la maison à les mettre pour être près le jour J!
Exact ;) Après suivant le terrain et les conditions du moment, ca peut vite prendre + de temps :(
winstonsmith
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Raynor (28 sept. 2015) disait:

Bon, on a finalement opté pour un gîte à Mont-Dore. On aura très peu de route pour aller à la station du même nom.

Reste maintenant à s'équiper car on part de zéro !

Qu'est-ce que vous me conseillez en pneus neiges et chaînes ?

Raynor

NOKIAN évidemment!
neoulous
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alexdeladombes (29 sept. 2015) disait:

le secret des chaînes c'est de s'entrainer à la maison à les mettre pour être près le jour J!



Huuuuuuuuuuuu, mon cul tiens !!!! :o :o :o

Mon expérience perso : quelques minutes à monter chez moi dans ma cour... Et... Parfois impossibilité TOTALE de les mettre dans des conditions dignes de ce nom (congères et tempête)
Les doigts gèlent, plus de sensibilité, gants impossibles à garder sinon tu accroches pas les attaches, bref, que du bonheur...

Du coup, pace que le néoulous a (presque) TOUT testé...

Les seules chaines tip top hyper efficaces, hyper rapides à monter (quelques secondes) et cela quelque soit les conditions, ce sont les spikes spider... Efficacité redoutable, simplicité, durabilité. Utilisables d'un véhicule à l'autre pour peu de pas avoir trop de différence de taille de pneus (seulement 4 tailles de spikes pour l'ensemble du parc auto)

Ensuite, les pneus neige que vous citez sont de la mayrde (faible accroche, usure rapide et j'en passe)
Les pneus neige les plus efficaces sont les continental 850ts.
Les tests suisses sont éloquents...

Enfin, bravo de ne pas avoir loué au chambon car bonjour la galère pour accéder aux stations si la neige se met à tomber durant votre séjour (col fermé pour le MD et gros détour, gros bouchons sur SB)

;)
Pilatus
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Pour les pneus neige, il est quand même difficile d'oublier que Michelin fait des pneus depuis déjà quelques temps avec une certaine maîtrise...
neoulous
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Pour les pneus neige, michelin est à la rue... pour le reste, je dis pas.
Mais les alpins ont des résultats médiocres sur neige...

Tiens, regarde ça, c'est le test 2015 : test

Sur neige, les continental restent les meilleurs... ;)
Perso, le reste, je m'en tape (usure, bruit, etc...), l'objectif étant d'atteindre la meilleure accroche possible.
Pilatus
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Les Michelin semblent bien placés, sauf peut être pour les gros pneus de ceux qui z'en ont des grosses voitures ! (de toutes façons, j'ai commandé les Mentor, ça doit être assez économique : 33 euros le pneu en 185/65...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 29/09/2015 - 23:50
yobaudo
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J'utilise du pneu auvergnat toute l'année, comme ça pas de stockage, pas jantes en plus ou changement de pneus 2 fois par an ... Ils sont très bien été comme hivers.
Ghost_1
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alexdeladombes (29 sept. 2015) disait:

le secret des chaînes c'est de s'entrainer à la maison à les mettre pour être près le jour J!

Quand tu retires tes chaines et qu'elles se prennent dans le disque de frein, c'est pas une question d'entraînement... Tu galères comme un porc pour les retirer et comme dit plus haut, le froid fait que tu n'as plus aucune sensibilité dans les doigts.
alexdeladombes
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C'est sûre que quand les conditions sont vraiment horrible, bein c'est la merde à monter les chaînes mais tu seras bien content de ne pas découvrir la notice à ce moment là! l'entrainement améliore toujours les performances mais ne veut pas dire que l'on gagne à tous les coups!
Pour les pneus, il ne vit pas là haut le gonze, donc je pense que ce qu'il l'intéresse c'est un rapport qualité prix et non des pneus haute performance qui montent au falaise! Il faut se rappeler qu'il va s'en servir une semaine dans l'année!! Des pneus neige, à partir du moment où ils sont en très bon état, que le sol ne soit pas que de la glace et que l'on appuie pas sur les pédales comme un barjot, ça accroche! J'ai jamais mis de chaine avec des pneus neiges par ce qu'il n'y en a pas besoin! après quand on est pas habitué, il vaut mieux cumuler!!
alexdeladombes
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Ghost_1 (30 sept. 2015) disait:

alexdeladombes (29 sept. 2015) disait:

le secret des chaînes c'est de s'entrainer à la maison à les mettre pour être près le jour J!

Quand tu retires tes chaines et qu'elles se prennent dans le disque de frein, c'est pas une question d'entraînement... Tu galères comme un porc pour les retirer et comme dit plus haut, le froid fait que tu n'as plus aucune sensibilité dans les doigts.

ça ne m'est jamais arrivé, tu ressers tes chaines de temps en temps quand tu les mets!?
yobaudo
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Je ne sais pas où habite Raynor, si il neige de temps en temps, dans ce cas des pneus neiges peuvent se justifier, mais l'option chaine uniquement est très bien pour une utilisation une semaine par an. Il faut éviter d'utiliser le cric (je crois que le néoulous en a déja fait les frais) car forcément tu sera bloqué dans une monté, donc en pente sur un terrain glissant (bah oui vu que tu met les chaines). le résultat peut être très catastrophique.
Rouler doucement, être attentif au moindre bruit suspect, contrôler, le cas échéant les réparer (avec les maillons de réparation), les enlever quand il n'y a plus de neige sur la route, les remettre quand ça glisse ... on devient vite un champion de la chaine.
Une petite pelle c'est pas mal aussi pour dégager autour de la roue pour mettre les chaines. La encore il y a un spécialiste de la pelle de toutes tailles sur ce forum.
Xave
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Un vrai Maître Pelle, je vous le confirme!!!

Du coup j'en ai toujours une au fond de la voiture depuis quelques années, si si, pas encore la sonde ni le DVA mais cela ne devrait pas tarder avec les hauteurs de neige enregistrées ce dernier hiver sur Chastreix...je ne parle même pas du Cézallier!

Pour info même si Eric ne peut que vous conseiller la marque auvergnate, j'ai basculé du côté obscur du pneu avec la marque Nokian, et ce depuis quelques années et j'en suis vraiment très content, forcément ils ne savent fabriquer que des pneus hiver au fin fond de la Finlande, attention dès que la température dépasse 15 °Celsius (encore un nordique mais c'est un suédois!), la gomme a tendance à fondre toute seule!

Pour informations, j'ai cru comprendre que, de toute façon, neige ou pas neige, un pneu hiver c'est fait pour l'hiver!!!
Alors les gommes ne travaillent absolument pas du tout pareille s'il fait chaud ou il fait froid, l'idée de passer d'un pneu hiver à un pneu réalisé pour les autres saisons ne me semble absolument pas irréfléchi...

La bise!

De toute façon je suis pour obliger les conducteurs qui circulent dans notre région l'hiver à passer en pneus hiver, je vous jure qu'il m’ait difficile d’accepter qu'un Zonzon circulasse en pneu été sur nos routes en hiver sous prétexte qu'il n'est pas de là et que c'est pour pas grand chose... surtout s'il m'empêche de bouger et touche ainsi à ma liberté individuelle...

J'ai tendance à être désagréable et franchement imbuvable dans les relations que nous pouvons développer à ce moment là... j'en viens même des fois à penser que les fossés sur le bas côté ne sont décidément pas assez profonds!


http://yelims.free.fr/Noel47.gif
winstonsmith
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Xave (30 sept. 2015) disait:


Pour info même si Eric ne peut que vous conseiller la marque auvergnate, j'ai basculé du côté obscur du pneu avec la marque Nokian, et ce depuis quelques années et j'en suis vraiment très content, forcément ils ne savent fabriquer que des pneus hiver au fin fond de la Finlande, attention dès que la température dépasse 15 °Celsius (encore un nordique mais c'est un suédois!), la gomme a tendance à fondre toute seule!



Voilà... Tout à fait d'accord pour ce qui est des Nokian. Et je préfère "mes" tests en montée que "les tests officiels" des magazines (sur le plat...)

 

De toute façon je suis pour obliger les conducteurs qui circulent dans notre région l'hiver à passer en pneus hiver, je vous jure qu'il m’ait difficile d’accepter qu'un Zonzon circulasse en pneu été sur nos routes en hiver sous prétexte qu'il n'est pas de là et que c'est pour pas grand chose... surtout s'il m'empêche de bouger et touche ainsi à ma liberté individuelle...

Oh oui ;) Et plus encore quand il te regarde droit dans les yeux manifestement désolé alors qu'il vient d'emplafonner ta caisse avec son argument qui le déresponsabilise totalement: "j'ai freiné mais j'ai pas de pneus neige"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 30/09/2015 - 15:01
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alexdeladombes (30 sept. 2015) disait:

ça ne m'est jamais arrivé, tu ressers tes chaines de temps en temps quand tu les mets!?

Je me suis retrouvé avec une chaîne bloquée dans le disque de frein de la Laguna en déchaînant à la sortie de la Rosière... Je faisais pas le fier. J'ai un peu mis plus d'une heure pour les retirer alors qu'elles m'avaient servi sur 500 mètres. Ce jour là, j'aurai pu égorger des bébés chats (ou des télémarkeurs, c'est au choix) avec les dents !
Raynor
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neoulous (29 sept. 2015) disait:

alexdeladombes (29 sept. 2015) disait:

le secret des chaînes c'est de s'entrainer à la maison à les mettre pour être près le jour J!



Huuuuuuuuuuuu, mon cul tiens !!!! :o :o :o

Mon expérience perso : quelques minutes à monter chez moi dans ma cour... Et... Parfois impossibilité TOTALE de les mettre dans des conditions dignes de ce nom (congères et tempête)
Les doigts gèlent, plus de sensibilité, gants impossibles à garder sinon tu accroches pas les attaches, bref, que du bonheur...

Du coup, pace que le néoulous a (presque) TOUT testé...

Les seules chaines tip top hyper efficaces, hyper rapides à monter (quelques secondes) et cela quelque soit les conditions, ce sont les spikes spider... Efficacité redoutable, simplicité, durabilité. Utilisables d'un véhicule à l'autre pour peu de pas avoir trop de différence de taille de pneus (seulement 4 tailles de spikes pour l'ensemble du parc auto)

Ensuite, les pneus neige que vous citez sont de la mayrde (faible accroche, usure rapide et j'en passe)
Les pneus neige les plus efficaces sont les continental 850ts.
Les tests suisses sont éloquents...

Enfin, bravo de ne pas avoir loué au chambon car bonjour la galère pour accéder aux stations si la neige se met à tomber durant votre séjour (col fermé pour le MD et gros détour, gros bouchons sur SB)

;)


J'ai lu ce matin un article sur les continental winter contact ts850. Ils m'ont l'air effectivement très bien ! Si ça me permet d'éviter d'avoir à monter des chaînes...je n'ai jamais essayé mais à vous lire ça n'a pas l'air d'être très simple au montage comme au démontage...
Je ne sais pas trop s'il faut j'achète des jantes (en tôles) ou si je fais monter mes pneus d'hiver sur mes jantes actuelles. Ce genre d'opération peut-il abîmer les pneus ?

Pour une première fois au ski on va essayer de limiter les imprévus. Effectivement, louer à Chambon aurait été une mauvaise idée...on avait eu un coup de cœur pour un chalet ! On a raisonné sur une carte à vol d'oiseau sans prendre en compte le dénivelé ! Là on va être très proche de la station (sud de la commune de Mont-Dore).
neoulous
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En théorie, si bon pneus neige, il ne devient jamais nécessaire de chainer. Perso, j'ai le truc ultime : des bons pneus neige et un petit bidon de cendre dans le coffre... Si cela ne passe plus (cela reste rare), il suffit de saupoudrer les pneus de cendre : efficacité garantie, et à moindre frais ;)

Enfin, tout dépends de la voiture... Cela s'explique mal mais par exemple, un grand scénic 2 vs un grand scénic 3 de même poids, même couple, même motorisation, même taille de pneus, même pneus -> le grand scénic 2 passera partout même dans des situations dantesques alors que le grand scénic 3 sera en difficulté dès que l'enneigement routier devient continu et supérieur à 5cm au sol.

Il faut savoir apprendre à connaître les possibilités de son véhicule...
De toutes les voitures que j'ai eues, la r21 était épatante (montée de la bourboule à chastreix en passant par la stèle avec route enneigée non dégagée (une trentaine de cm sur la route) et... no prob... un vrai chasse neige !!! (avec du michelin alpin ****)

Quelque soit la région où on habite, je pense qu'il est indispensable de monter des pneus neige l'hiver, même à bas prix (les nokian sont très bien en rapport qualité prix) : même dans le 76 où il ne neige que rarement, certains hivers j'ai comptabilisé plus de 30 jours de neige au sol dans certains lieux en altitude... C'est donc la sécurité des occupants mais aussi des autres dont il est question !
alexdeladombes
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neoulous (30 sept. 2015) disait:

En théorie, si bon pneus neige, il ne devient jamais nécessaire de chainer. Perso, j'ai le truc ultime : des bons pneus neige et un petit bidon de cendre dans le coffre... Si cela ne passe plus (cela reste rare), il suffit de saupoudrer les pneus de cendre : efficacité garantie, et à moindre frais ;)

Enfin, tout dépends de la voiture... Cela s'explique mal mais par exemple, un grand scénic 2 vs un grand scénic 3 de même poids, même couple, même motorisation, même taille de pneus, même pneus -> le grand scénic 2 passera partout même dans des situations dantesques alors que le grand scénic 3 sera en difficulté dès que l'enneigement routier devient continu et supérieur à 5cm au sol.

Il faut savoir apprendre à connaître les possibilités de son véhicule...
De toutes les voitures que j'ai eues, la r21 était épatante (montée de la bourboule à chastreix en passant par la stèle avec route enneigée non dégagée (une trentaine de cm sur la route) et... no prob... un vrai chasse neige !!! (avec du michelin alpin ****)

Quelque soit la région où on habite, je pense qu'il est indispensable de monter des pneus neige l'hiver, même à bas prix (les nokian sont très bien en rapport qualité prix) : même dans le 76 où il ne neige que rarement, certains hivers j'ai comptabilisé plus de 30 jours de neige au sol dans certains lieux en altitude... C'est donc la sécurité des occupants mais aussi des autres dont il est question !


je te suis sur ça!!
La R21, j'en sais rien mais les premières Seat Cordoba et le dernier Toyota Verso, ils sont terrible aussi!
alexdeladombes
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Ghost_1 (30 sept. 2015) disait:

alexdeladombes (30 sept. 2015) disait:

ça ne m'est jamais arrivé, tu ressers tes chaines de temps en temps quand tu les mets!?

Je me suis retrouvé avec une chaîne bloquée dans le disque de frein de la Laguna en déchaînant à la sortie de la Rosière... Je faisais pas le fier. J'ai un peu mis plus d'une heure pour les retirer alors qu'elles m'avaient servi sur 500 mètres. Ce jour là, j'aurai pu égorger des bébés chats (ou des télémarkeurs, c'est au choix) avec les dents !

j'avais jamais entendu ça ! C'est pour ça qu'il vaut mieux des pneus neiges!
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neoulous (29 sept. 2015) disait:

alexdeladombes (29 sept. 2015) disait:

le secret des chaînes c'est de s'entrainer à la maison à les mettre pour être près le jour J!



Huuuuuuuuuuuu, mon cul tiens !!!! :o :o :o

Mon expérience perso : quelques minutes à monter chez moi dans ma cour... Et... Parfois impossibilité TOTALE de les mettre dans des conditions dignes de ce nom (congères et tempête)
Les doigts gèlent, plus de sensibilité, gants impossibles à garder sinon tu accroches pas les attaches, bref, que du bonheur...

Du coup, pace que le néoulous a (presque) TOUT testé...

Les seules chaines tip top hyper efficaces, hyper rapides à monter (quelques secondes) et cela quelque soit les conditions, ce sont les spikes spider... Efficacité redoutable, simplicité, durabilité. Utilisables d'un véhicule à l'autre pour peu de pas avoir trop de différence de taille de pneus (seulement 4 tailles de spikes pour l'ensemble du parc auto)

Ensuite, les pneus neige que vous citez sont de la mayrde (faible accroche, usure rapide et j'en passe)
Les pneus neige les plus efficaces sont les continental 850ts.
Les tests suisses sont éloquents...

Enfin, bravo de ne pas avoir loué au chambon car bonjour la galère pour accéder aux stations si la neige se met à tomber durant votre séjour (col fermé pour le MD et gros détour, gros bouchons sur SB)

;)


J'ai lu ce matin un article sur les continental winter contact ts850. Ils m'ont l'air effectivement très bien ! Si ça me permet d'éviter d'avoir à monter des chaînes...je n'ai jamais essayé mais à vous lire ça n'a pas l'air d'être très simple au montage comme au démontage...
Je ne sais pas trop s'il faut j'achète des jantes (en tôles) ou si je fais monter mes pneus d'hiver sur mes jantes actuelles. Ce genre d'opération peut-il abîmer les pneus ?

Pour une première fois au ski on va essayer de limiter les imprévus. Effectivement, louer à Chambon aurait été une mauvaise idée...on avait eu un coup de cœur pour un chalet ! On a raisonné sur une carte à vol d'oiseau sans prendre en compte le dénivelé ! Là on va être très proche de la station (sud de la commune de Mont-Dore).


ce que je reproche à ces pneus, c'est l'usure trop rapide et la tenue de route dès que l'on passe au dessus des 15/20°c!
A savoir, plus la gomme est tendre, meilleur est l'accroche par contre plus rapide est l'usure!!
podfokeur2
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Clairement un personne vivant à l'année au dessus de 800 mètres d'altitude choisira pas les mêmes pneus neige que la personne qui va aller 2 fois dans son hiver au ski ...
Le premier pourra choisir des Nokian, super efficace sur la neige, le second choisira un compromis entre usure et accroche...Michelin, conti, ou ultra grip good year...
neoulous
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Attention quand même aux idées reçues sur l'usure des pneus hiver : c'était vrai il y a quelques années... Maintenant, même s'il est vrai qu'ils s'usent plus vite que des pneus été, la différence d'usure est tout de même assez faible (genre, quand tu fais 40000 avec des étés, tu feras que 30000 avec des hivers)

Faut juste savoir un truc important avec les pneus hiver, c'est que leur efficacité est très fortement réduite au fur et à mesure que le temps passe... Donc, si on en achète, faut les user assez rapidement car si on les "économise" en les mettant que sur les mois enneigés, faut savoir que 2 ans après la fabrication, leur efficacité (même s'ils ne sont pas usés) est divisé par deux ! Rien que ça...

;)
yobaudo
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[/quote]
Oh oui ;) Et plus encore quand il te regarde droit dans les yeux manifestement désolé alors qu'il vient d'emplafonner ta caisse avec son argument qui le déresponsabilise totalement: "j'ai freiné mais j'ai pas de pneus neige"...
[/quote]
J'en ai emplafonné un une fois comme ça, arrivé dans la vallée, sauf que la j'ai freiné mais j'ai des pneus neiges, super sur la neige, de vrai savonnette sous la pluie. Depuis je cherche la sécu total (neige, pluie, sec) et pas juste pouvoir presque tout grimper quand c'est blanc.

Déja dit plus haut dans le topic mais en résumé, quand les pneus neige ne suffise plus, même les tops moumoute faits à la main par des esquimaux, il ne reste que les chaines donc il faut quand même avoir des chaines. C'est dût à en vrac au verglas voir en sous couche (le traitre), neige bien tassé (on est proche du verglas), ajoutez à cela un jolie raidillon et on pose les chaines pour finir de grimper, et on les retirent arrivé en haut.
A mettre et à retirer c'est un tour de main à prendre pas bien compliqué.

Et il y a quelque chose d'autre dont on a pas encore parlé : et quand on se pend par une congère hein ! c'est classe aussi ça.
A oui, congère est un mot d'origine auvergnate. Pour ce dégager c'est bien de se faire tracter par un autre véhicule.

Dans le même genre il y a le croisement avec un autre véhicule sur une petite route sans trop savoir quand commence le fossé et d'un seul coup la voiture se met à pencher sévèrement. La c'est mieux avec un tracteur pour en ressortir mais t'inquiète, je crois qu'il y en a plus que d'habitant.

Il est donc préférable de posséder dans son véhicule :
- une corde (pour se faire tracter)
- des chaines
- une petite pelle type pelle US pour dégager autour de la roue.
- des petits gants qui craignent pas trop et retarderont l'arrivée de l'onglée (pas les gros gants limite mouffles)

Tous ce que je viens de raconter c'est du vécu et pas du on m'a dit que ...
winstonsmith
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podfokeur2 (30 sept. 2015) disait:

Clairement un personne vivant à l'année au dessus de 800 mètres d'altitude choisira pas les mêmes pneus neige que la personne qui va aller 2 fois dans son hiver au ski ...
Le premier pourra choisir des Nokian, super efficace sur la neige, le second choisira un compromis entre usure et accroche...Michelin, conti, ou ultra grip good year...

C'est exactement ce que je veux dire. Je monte tous les jours de 750 à 1800m, j'ai essayé michelin une fois en pneu hiver, (alors que je ne roule qu'en michelin en pneu été hein), et b'en ça a été la seule et unique fois. Michelin c'est des pneus "hiver" pour moi, pas des pneus "neige".
J'ai essayé pas mal d'autres marques (Bridgestone Blizzak, Pirelli (pas mal d'ailleurs), Hankook etc etc), mais de loin pour moi en terme de motricité c'est Nokian qui est le meilleur. Après c'est sûr dés que ça passe en dessus de 7 degrés faut pas trop taquiner dans les virages sinon tu laisses tout sur la route.

Et comme le disait très justement Neoulous, au bout d'une grosse saison, la gomme durcie et le pneu est juste bon à être fini sur goudron.
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cordialement

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