Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Je confirme ce que dit Stef,
Il y a de l'ambiance aujourd'hui!

Un vrai temps auvergnat!
Les conditions montent en puissance!
Attention par contre! Il faut vraiment les équipements pour y accéder et même en montagne, il y a danger.
-4°C au sommet à l'abri à l'abri de l'arrivée de la Perdrix avec une piaule de 55 KmH plein Ouest humide à souhait!
Le vent à décaper la neige sur les versants exposés jusqu'à la couche de glace....en plus du rincage de pluie d'hier soir!
Par contre à l'abri c'est vraiment sympa! Cella pose vraiment une belle couche de neige sur le fond de pluie d'hier .



A l'abri c'est bien mais plus haut c'est moins bien...



Les sentinelles!




Elle n'est pas belle la vie?



C'est vraiment la fête, là haut!
Chapeau bas à ceux qui travaillent, dans le blizzard, on ne voit vraiment rien...



Voili, Voiloù!

C'est vraiment rigolo pour le trphée Andros, les chasses neige montent les camions en les tractant sur la rampe de Besse...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
27,7 mm ces 12 dernières heures sous forme exclusivement solides au dessus de 1300m : du bonnard avec environ déjà 30 cm de fraiche et c'es très très loin d'être fini : le meilleur est à venir avec des averses très très actives en ciel de traine et par expérience, c'est là où ça cumule le plus :)
Le mètre d'ici la fin du week n'est pas une utopie :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les jeudis de Xave, sponsorisés par Goretex :)

Certes il commence à y avoir de l'espoir là!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
neoulous (29 janv. 2015) disait:

27,7 mm ces 12 dernières heures sous forme exclusivement solides au dessus de 1300m : du bonnard avec environ déjà 30 cm de fraiche et c'es très très loin d'être fini : le meilleur est à venir avec des averses très très actives en ciel de traine et par expérience, c'est là où ça cumule le plus :)
Le mètre d'ici la fin du week n'est pas une utopie :)


Moi je prends sans souci!
Je veux bien rester bloqué en station dimanche! Enfin il va falloir déjà pouvoir y monter demain soir
-/
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Si tu montes Loic, fais-nous un compte rendu complet ! ;)

Plus de 40mm de valeur eau actu, soit une bonne quarantaine de cm de fraiche et... c'est pas fini loin de là !!!
Les radars sont chargées de grosses averses, celles qui cumulent le plus...
L'épisode tient vraiment ses promesses : à voir si réellement la nivose dépassera le mètre comme prévu ce week !

Sur le long terme, c'est du good à j+15... ça fait du bien de voir ça !
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Actu en exil dans la Vanoise, je rate la belle chute de l'année. Merci de nous la faire suivre en Live. Ici on va pas tarder à atteindre le mètre. Demain c'est gros gavage!!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
berthelage63 (29 janv. 2015) disait:

Demain c'est gros gavage!!!

Farpaitement!

Je le vois blanc sur blanc!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
demain matin, je taquinerai la poudreuse du Sancy

Ce matin la nivose de Chastreix a fait un séreux bon en avant.. mais pour assurer les vacances et la fréquentation il en faut encore
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
On tape les 70 cm actu et c'est pas fini :)
Sacré épisode !
Le mètre est pas si loin !!!
Rien qu'hier soir, Fred avait déjà 45 cm à son jalon à 1200m : l'hiver commence enfin !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (29 janv. 2015) disait:

Les radars sont chargées de grosses averses, celles qui cumulent le plus...
L'épisode tient vraiment ses promesses : à voir si réellement la nivose dépassera le mètre comme prévu ce week !


Je sais bien que optimisme est de mise mais ne va t-on pas etre déçus ?
J'ai fort l'impression que les fameuses averses si chères au Sancy ne vont pas être légion...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin nous avons reçu sur les dernières 24h

38 cm de neige a Chastreix
29 cm à Super Besse

notons la difference d'un versant à l'autre

ce jour régime d'averse mais ne donnant pas plus de 10 à 15 cm vers 1400 m

les vacances scolaires commencent la semaine prochaine et la neige sera la
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Les infos sont pas pire ce matin !

live.auvergne-tourisme.info

Allez on y croit les quelques éclaircies du jour vont permettre de purger un peu et demain zou ca va filer droit dans les arcos

Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 30/01/2015 - 11:39
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages



Ce matin au Mont Dore...

Des petits chanceux ont fait les coulées pendant l'eclaircie...


Et là c'est reparti a la neige...

L'hiver commence...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
A la POWse déjeuner, miam!

http://photos-d.ak.instagram.com/hphotos-ak-xaf1/t51.2885-15/10954245_1561339574108851_688634979_n.jpg
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Sinon le vent travaille pas mal et ça donne des plaques posées sur du plus creux et on sait que dessous les sous-couches au sol sont pas bien bonnes. Bref ça donne pas envie d'aller chatouiller les pentes pour l'instant!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Y'en a qui ne perdent pas de temps ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
T'as pas pris le vent sur les crêtes?
On devrait faire pousser des arbres jusqu'en haut!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

Attention les p'tits gars...


lamontagne.fr

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mon dieu les averses sont puissantes,et quand ça tombe cela ne fait pas semblant
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
enfin ils ont ouvert des pistes de fond
][/url]
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je reviens de Superbesse, où j'étais invité pour le boulot par un groupe d'assurance, au menu rando raquettes et mini compet' de slalom parrallèle! sympa les journées de taf comme ca...

Ce matin le temps tendait à se dégager, puis c'est reparti à la neige avec de belles intensités par moment, + du vent! belle pagaille encore dans la rampe et même au niveau de Besse pour les véhicules non équipés!!

l'hiver est la!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
quelques photos pour illustrer mes propos:

mini slalom parrallèle sur perce neige:



Belles conditions hivernales vers 13h:



La route, conditions comme j'aime!! (redescente vers Besse)

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Les skieurs perdus, c'est normal au vu des conditions hier...

Ils l'ont peut être un peu cherché également car les barrières sont hautes et continues pour éviter ce genre de dérive sur les crêtes de la Perdrix...
La montagne auvergnate et ses conditions particulières sont toujours à prendre très au sérieux!
Heureusement pour eux que tout se soit bien fini!

Attendons la suite!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bien chouettes les tofs, Pierre, belle ambiance!

Au fait j'ai croisé hier un Capuçin du Signavoux, fidèle au poste dans la tempête!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon.

On est vendredi soir : 79 cm à la nivose de Chastreix...

70 cm de plus de prévus à J+7 sur GFS...

Hummm...


Ma foi, il me semble bien que ça commence à être... Carrément bandant cette affaire :o


En tout cas, un épisode d'une rare intensité :)
Les prévisions ont tenu leur promesses...
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Oui. Les marmottes ont eu peur :)
Sérieusement, L'Hiver est enfin là et pour plusieurs jours(A la Tour, on a au moins nos 40 cm facile). Je pense qu'on est parti pour mieux faire que fevrier 2013.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
56,7mm de valeur eau sur les 36 dernières heures qui sont tout entièrement passés sous forme solide au dessus de 1300m

Je signe pour des épisodes comme ça à chaque fois :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (30 janv. 2015) disait:

Oui. Les marmottes ont eu peur :)
Sérieusement, L'Hiver est enfin là et pour plusieurs jours(A la Tour, on a au moins nos 40 cm facile). Je pense qu'on est parti pour mieux faire que fevrier 2013.


40 cm à la Tour Cyril ? Vache, ça a bien posé aussi à 900m !! :)

Hésite pas à mettre des photos à l'occase !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Besse est à combien d'alti?

y'a une belle couche aussi!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Besse est à 1000m... Mais la Tour est souvent bien plus enneigée que Besse, pourtant 100m plus bas... Normal : La Tour -> Versant Ouest-Nord-Ouest , ça ramasse et ça fond peu...
Besse -> Plein Sud, ça ramasse moins et fond plus vite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 30/01/2015 - 19:41
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Skis grattés :p je suis pret ... A demain dans la benne
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Si on "chipotte", la Tour n'est pas à 900 m mais à 940 m à partir du lac et à 1000 m Place du Foirail(le Bourg étant à 980 m environ). Bref, J'essaierai de poster quelques photos demain si le temps me le permet.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Ouf c'est la galère pour monter! Pneus hiver plus chaînes pour réussir à faire monter mon "vaux"!
Mais que c'est top l'hiver en Auvergne! :-)
Il y a un mois la couche était belle, mais la c'est magnifique! Le vent a bien soufflé sur certaine partie côté Besse!
Actu il fait -4 degrés sous abri et pas mal de vent!
Demain je pense que ça va être bon la Pow pow!
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Bonsoir tout le monde, alors hier et aujourd’hui, j’étais dehors a plusieurs endroit du massif, et c’est vraiment chouette… pour les photos désolé mais , je suis en rade d’appareil et mon vieux téléphone ne me permet pas de vous rendre compte en image de tout ceci…
Au-dessus de 1400 mètre il doit y avoir environ 70 cm en moyenne de neige, plus de 1m20 dans certaine accumulation (versants) et plus de 2m dans les congères… la neige est pas lourde sous les 1400m bien plus dessous, mais au moins elle tient au vent…

C’était superbe, de belle ambiance comme j’aime en vivre, un vrai temps pourri pour hier ou ni moi, nu mes skis e savait si on montait ou descendait… et aujourd’hui quelque éclaircie ont permis de belle chose.. Les route sont praticable pour qui a des pneus neige et un peu jujote (et BCP de touriste en manque, quand on les voit se balader en plein milieux de la route en bas d’une descente après un virage sur route enneiger….)

demain je retourne sur le terrain…. Je sais pas ou, mais peut-etre en ski de fond hors-piste… on verras bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par miladiu, 30/01/2015 - 21:03
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (30 janv. 2015) disait:

Skis grattés :p je suis pret ... A demain dans la benne

Fais de beaux rêves ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (30 janv. 2015) disait:

Si on "chipotte", la Tour n'est pas à 900 m mais à 940 m à partir du lac et à 1000 m Place du Foirail(le Bourg étant à 980 m environ). Bref, J'essaierai de poster quelques photos demain si le temps me le permet.


Tu as raison de chipotter : les 900m étaient pour moi au niveau de la cascade st Elisabeth mais il est vrai que le foirail est bien plus haut...

Il n'empêche, superbe épisode à la Tour aussi.

miladiu (30 janv. 2015) disait:


C’était superbe, de belle ambiance comme j’aime en vivre, un vrai temps pourri pour hier ou ni moi, nu mes skis e savait si on montait ou descendait…


Alors ça c'est le top, quand on pense monter alors qu'on descend, c'est que le temps est typiquement auvergnat :)
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
loicdu37 (30 janv. 2015) disait:

Ouf c'est la galère pour monter! Pneus hiver plus chaînes pour réussir à faire monter mon "vaux"!
Mais que c'est top l'hiver en Auvergne! :-)
Il y a un mois la couche était belle, mais la c'est magnifique! Le vent a bien soufflé sur certaine partie côté Besse!
Actu il fait -4 degrés sous abri et pas mal de vent!
Demain je pense que ça va être bon la Pow pow!




Serieux? Je peux oublier pour monter en béhème avec pneus neige neufs alors :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et le radar qui se recharge à fond !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon bah ça neige toujours...

A noter que MF donne 30 cm de plus d'ici lundi...

On va l'avoir notre mètre en bas des pistes :)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous (30 janv. 2015) disait:

Bon.

On est vendredi soir : 79 cm à la nivose de Chastreix...

70 cm de plus de prévus à J+7 sur GFS...

Hummm...


Ma foi, il me semble bien que ça commence à être... Carrément bandant cette affaire :o


En tout cas, un épisode d'une rare intensité :)
Les prévisions ont tenu leur promesses...


le CSP a dû apprécier les bombasses.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (31 janv. 2015) disait:

le CSP a dû apprécier les bombasses.


Ma foi oui : il faut persister en cette voir :o

De mon côté, je prends des cours de relaxation : j'ai franchement du mal à tenir en place avec toute cette pow alors que je suis comme un con dans le 76 :o

http://jourdebuzz.com/wp-content/uploads/2011/11/femme-sexy-gymnastique-sportive.jpg


http://jourdebuzz.com/wp-content/uploads/2011/11/gymnaste-sexy.jpg
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Nivose à 82 cm : fort tassement depuis hier mais comme ça continue à cumuler, ça le fait bien :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hauteurs de l'ot pour le bas des pistes :

120 cm à SB
100 cm au MD
100 cm à Chastreix-Sancy

Enfin, ça commence à ressembler à quelque chose...
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
C'est vraiment bandant neoulous, tu loupe vraiment une des plus belle chute de neige de l'histoire.... ^^ oup's dsl
En tout cas, c'est vrai que c'est beau en ce moment, je rentre juste de la stèle, et le décor et magnifique, on peut en dire autant des pistes, qui commençait à peine à damer à 10h00 un samedi matin, mais bon le décor était jolie...
Cette aprèm je par skier au Mont-Dore arva pelle sonde pour descendre la B, voir carrément la C, vont être de rigueur, en fonction de la neige, et de la visibilité ainsi que de la parole des pisteurs j'irais surement tâter quelque couloir facile...

Malheureusement pour vous je peux toujours pas vous faire partager tout ceci en photo, mais il devrait être réparé (remplacer...) d'ici peu....
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages






Voici quelques photos de la rue de la Pavade ce midi à la Tour. Ce n'est encore pas fevrier 2013 mais bon, ça s'en rapproche ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cyril1969, 31/01/2015 - 14:46
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci Cyril pour ces photos : impressionnant, ça fait plaisir de vois la Tour comme ça !

Sur le Radar, ça a l'air de bien tomber : ça tombe dru sur la Tour ?
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Actuellement il neigeote : une belle petite poudreuse.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est reparti un bon coup, ça fait plaisir de voir vraiment neiger, enfin!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas tant pire pour une session au japon...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça c'est fini par un bon coup de neige roulée. À noter qu'en plus de la couche au sol largement douteuse, ce qui est tombé n'est ni homogène en épaisseur (vent --> épaisseur 0 à 2 m côte à côte) ni en profondeur.
Donc prudence...