@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Salut,

Nouveau sur le topic, j'espère pouvoir vous faire partager quelques observations et sorties, ayant prévu de me rendre souvent sur le Lioran cet hiver ;) C'est une station je n'ai jamais testé (mais désormais une des plus proches de chez moi) ayant skié pendant 15 ans entre Alpes du nord et Alpes du Sud.

Petite question, je lisais plus haut que la formule TER + ski était supprimée en région Limousin. Cette info est-elle valable également du côté Auvergnat ? Je ne trouve aucune information...

Vik'
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages

Ca n'a pas l'air si supprimé que ça:
ter.sncf.com

@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
C'est une bonne nouvelle, merci pour l'info ;)

En revanche, en cherchant pour l'Auvergne, toujours rien. Mais si le projet est maintenu en Limousin pas de raison que cela soit supprimé.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
En effet, le skirail fonctionne toujours :
- lessentiel]depuis l'Auvergne
- depuis le Limousin
- depuis Midi-Pyrénées
- pour les autres régions, il faut se renseigner.

Le skirail est vraiment très intéressant (économique, pratique, écologique).
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
- depuis l'Auvergne
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Merci pour la réponse, je n'avais pas pensé à la section "abonnements" ;)

Plus qu'à attendre de bonnes conditions désormais, on en est loin malheureusement...

Vik'
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En espérant que ca va "viendre"!!

et oui économique le "ski train"! rappelons que Super Lioran est la seule station en France à proposer la formule "on chausse les skis à la gare"
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
C'est maintenant une certitude, il faut laisser passer la pluie de cette fin de semaine et le temps chaud et ensoleillé de la semaine prochaine (10° de prévus le 23 en station, joyeux Nöel...)

A la vue des modèles météo, je miserai sur une baisse des températures à partir du 25 et l'arrivée de chutes de neige conséquentes vers le 28. Si une masse d'air froid descend bien de Scandinavie et qu'une dépression arrive de l'Atlantique ce sera parti :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai vraiment un sérieux doute sur l'ouverture du Lioran ce samedi, il n'y a plus rien et les canons ne vont pas pouvoir tourner, l'ouverture risque bien d'être reportée
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Je viens de discuter avec une amie travaillant à l'OT ces temps-ci, il semble en effet impossible d'ouvrir, le reste de neige sur la familiale fond a vue d'oeil. Rien que sur la webcam on peut deviner que c'est impossible.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Est ce qu'il n'y aurait pas quelques tas de neige "à l'abri" et qui seraient étalés sur la piste dans la nuit de vendredi à samedi?
Bon, y'a même pas moyen d'aller écumer les sommets, y'a quasi rien en haut non plus...
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Les chutes de neige du début de saison sont arrivées trop tôt pour faire des réserves à mon avis, quand aux enneigeurs ils ont peu tournés au début du mois. Quand au Plomb il est totalement en herbe depuis ce matin. Un seul point positif mais tellement minime, des températures largement négatives dans la nuit de samedi à dimanche. Si ça les chantent ils pourront lancer les enneigeurs mais tout aura disparu dans la journée d'après (prévision à midi : 10 degrés)
@Vik
@Vik

inscrit le 17/12/14
48 messages
Pour les curieux, comme dit plus haut de la neige avait bien été conservée au frais, bien vu. Sur la webcam de cet après-midi on voit le travail des pisteurs, qui ont réussi a combler les "trous d'herbe" sur la moitié praticable de la piste de la familiale. L'ouverture aura bien lieu malgré les conditions qui s'aggravent d'heure en heure.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est bon, le Lioran a enfilé son manteau blanc.
Les canons marchent à fond cette nuit et la neige doit continuer de tomber, on peut espérer au moins une dizaine de pistes ouvertes pour demain.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Aujourd'hui, 30cm de fraîche et comme prévu 10 pistes ouvertes pour un forfait adulte à 23.3€ (à titre comparatif, Super-Besse ouvre 9 pistes pour 27.3€ ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 28/12/2014 - 09:21
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Surement un petit tour demain pour dérouiller les skis

10 pistes? n'y aurait il pas les 2 champs de neige inclus dedans??!!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
D'ailleurs au vu de la situation actuelle, avec la couche de neige fraîche qui est tombée et les températures froides permettant le fonctionnement des canons, la situation devrait rapidement s'améliorer: on peut ainsi s'attendre à une ouverture complète du bas de la station (secteur Masseboeuf) dans les jours à venir. Pour le Plomb, ça risque d'être un peu plus délicat... A voir si les barrières ont permis de faire quelques réserves de neige et si les dameurs réussiront à faire quelque chose!
KLYFH
KLYFH

inscrit le 15/04/06
41 messages
23 ou 27 € pour 10 pistes (champ de neige inclus) ! Que ce soit au lioran ou à super baise je sais bien qu'il faut rentabiliser mais quand même ça sent bien le foutage de gueule !
Je viens de passer au lioran il y a 1/2 heure, je sais pas où ils sont les 30 cm, on dirait qu'il y'en a qui confondent les mm et les cm.
Enfin comme dirait l'autre tant qu'il y a des c... pour payer ... Pourquoi pas :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je rentre d'une rando en raquettes dans la vallée de la jordanne (sur les contreforts du puy mary); il y a une nette diff d'enneigement entre 1150 et 1350...
vers 1350-1400, on trouve une 30aine de cms de fraîche, une neige fine et froide très agréable
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonne Année Pierre. A bientôt, aux Estables fin janvier?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bonne année Raymond!
j'essaierai de passer aux estables cet hiver! j'aimerais bien y skier avec autre chose que la purée de pois que j'ai eu l'année dernière

----

demain dérouillage des cares au Lioran..
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonne année les cantalous!
Salut Pierre, sympa cette vallée de la Jordanne. As tu vu des randonneurs à skis ou entendu parler de sortie ski-rando sur le massif?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Olivier

Pas vu de randonneurs à ski ce jour là, seulement quelques traces e ski de fond sur la route du col
Ce coin est pas mal arpenté cela dit par les skieurs "rando alpine", je ne pense pas qu'il y ait des sorties organisées...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ce matin au Lioran:


Neige plutot agréable, T° douce!!!
Le haut du domaine est fermé, ca a été tellement venté qu"il n'y a quasi rien
va falloir attendre les prochaines chutes pour skier sur l'aiguillon, dujon....
genepiste
genepiste

inscrit le 21/11/12
5 messages
pierre315 ( 2 janv. 2015) disait:

Ce matin au Lioran:


Neige plutot agréable, T° douce!!!
Le haut du domaine est fermé, ca a été tellement venté qu"il n'y a quasi rien
va falloir attendre les prochaines chutes pour skier sur l'aiguillon, dujon....


Si ça continue, va bientôt falloir ressortir le VTT ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tu crois pas si bien dire delph... euh genepiste!!!

Y'a quelques années on avait l'autorisation de rouler sur les pistes en VTT en fin d'aprem...

genepiste
genepiste

inscrit le 21/11/12
5 messages
Sympa ! Faut juste être sûr de pas croiser des skieurs perdus en descendant
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Salut pierre !ça a du mal cette année...
Le cantal, le paradis du ski de rando...:-)
Olivier ne ronge pas top ton frein...;-)

Consolation:
couché de soleil derrière les monts du Cantal:



Et le cézalier(au fait ça fait parti de quel département le cézalier?):



(les photos sont prisent avec un compact...)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Belles photos, prises depuis la Pinatelle de Chalinargues ?
Pour le ski rando, peut-être se renseigner auprès de celui qui considère le Cantal comme le meilleur site pour le ski de rando dans le MC à savoir Antoine Cayrol ou Murmurnature. Mais faudra un peu attendre, parce que même en ski alpin ça reste juste ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 02/01/2015 - 19:18
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
planeze85 ( 2 janv. 2015) disait:

Belles photos, prises depuis la Pinatelle de Chalinargues ?



Oulà, je connais pas...cette photo a été prise des Monts du Forez , vers le col des supeyres :

skitour.fr
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Belles photos Christophe!
Ce matin, on voyait bien le Forez depuis le puy de Masseboeuf.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour les infos. Cayrol est le plus célèbre guide cantalien mais pas le seul. Je connais David Vigouroux, un gars bien sympa aussi. Au fait ils en sont où les cantaliens de leur expédition en ANTARCTIQUE?

J'ai eu des retours de randonneurs à skis. Très faible enneigement hors piste, quasi aucune pente en condition. Finalement tout comme le Sancy, le Mézenc ou le Forez.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le Cézallier est partagé entre Cantal et Puy de Dôme si je ne me trompe pas.

Olivier, l'expédition est en cours je pense; la presse en a parlé au tout début et en parlera à la fin forcément...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Le problème de l'Antartique, c'est qu'avec une bonne Polaire décathelon quechua et ben t'as froid quand même...

(bon j'essaie de faire du Mickael ;-), mais c'est un métier...;-))
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est gentil merci beaucoup

en attendant la situation ne va pas s'arranger dans le MC..... et les perspective ne sont pas bonnes

je n'ai pas le souvenir que certaines remontées aient été privées de fonctionner toute une saison?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Saison 2010/2011: Prat de Bouc n'a pas ouvert de toute la saison.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Patience, patience, l'hiver est loin d'être fini ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Heureusement!
je compte pas passer l'hiver sans poser mes spatules dans les couloirs de l'aiguillon...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ils sont ou les 20 cm de neige au sommet annoncés par l'OT?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
L'OT annonce 0cm au sommet ...
C'est fou ça. Le Lioran a l'honnêteté de donner les véritables hauteurs de neige et on gueule, alors qu'à côté le Sancy annonce 20cm en haut et ça choque personne ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 06/01/2015 - 09:09
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
encore mieux.. 20 cm hier et ce matin 30 cm sur le sommet
Au loran plus ça fond et plus les valeurs augmentent

j'ai vu cela sur la version Smartphone du site du Lioran
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il faut comprendre 30cms d'herbes fourragères.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je vous conseille ce site ...

Haut : 0cm
Bas : 30cm grâce à la neige de culture
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Et c'est la même chose annoncée que sur le site mobile.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Mi_chael ( 6 janv. 2015) disait:

encore mieux.. 20 cm hier et ce matin 30 cm sur le sommet
Au loran plus ça fond et plus les valeurs augmentent
j'ai vu cela sur la version Smartphone du site du Lioran

Curieux, la version smarphone (qui est la même que la version pc) du site du Lioran annonce pourtant bien 0 au sommet et non 30. Je n'ai d'ailleurs jamais vu 30 cm annoncés en haut depuis le début de la saison. 5 ou 10 tout au plus.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et bien non…. il suffit de demander la preuve

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Bah ya une inversion sur smartphone et alors, faut vraiment être c.. pour pas le deviner (0cm en bas, c'est sûr que ya pas 1m mais quand même ...)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pour ceux qui s'intéresse à l'aventure des Cantaliens en Antarctique, apparemment ils sont revenus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 06/01/2015 - 12:01
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

Ok Michael, tu utilises l'appli. Il y a une inversion effectivement. Au pire, prends directement le site www.lelioran.com sur ton mobile, la nouvelle version est adaptée au format.

skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
reflotte
http://www.lelioran.com/webcam.html