OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Très jolies photos en effet.
Cette photo est prise pile dans l'axe Mézenc/Chaulet, on voit la crête dégarnie de celui ci juste sous le Mézenc.
Donc à droite dans l'ordre:
Sucs de Taupernas, Montfol, Lauzière, Séponet et Sépoux.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est bien un émetteur à gauche. Peut être celui du Cherchemus. Mais si c'est çà le Montfol me paraît un peu loin. Ou alors la photo a été prise au grand angle.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oulipap43 ( 8 févr. 2015) disait:

Bonjours à tous

Merci Raymond de nous éclairer sur l'histoire qui entoure cette Croix de la Plonge. J'ai cherché dans Les Cahiers du Mézenc mais il n'y a aucun écrit à son sujet.



Je crois que cette histoire est conté dans le livres "Les estables en Mézenc" écrit par jacques de jean ou quelques choses comme ça.

Ici en tout cas c'est tempête
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 08/02/2015 - 16:13
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Merci Clemezenc pour les références de ce livre!

Dans la vallée c'est aussi venté, heureusement qu'il y a moins de neige au sol et qu'il n'en tombe pas! Mais rien de comparable avec ce que j'imagine aux Estables.
Cela devrait se calmer dans la nuit prochaine.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je suis sorti au Meygal ce jour en fin d'après-midi pour deux tours de bleue. Environ 15 km.
- 6°C Burle ++ La route pour monter de Queyrière était pleine de congères.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Curieux, le correcteur d'orthographe de Skipass ne connait pas le mot Burle.
Pourtant depuis le temps qu'on l'utilise.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
[/quote]

Je crois que cette histoire est conté dans le livres "Les estables en Mézenc" écrit par jacques de jean ou quelques choses comme ça.

Ici en tout cas c'est tempête
[/quote]

Effectivement la référence est bien exacte, le livre s'intitule "Les Estables en Mézenc - Entre histoire et légende" Je viens de le trouver sur PriceMinister.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Oulipap43 ( 8 févr. 2015) disait:



Je crois que cette histoire est conté dans le livres "Les estables en Mézenc" écrit par jacques de jean ou quelques choses comme ça.

Ici en tout cas c'est tempête
[/quote]

Effectivement la référence est bien exacte, le livre s'intitule "Les Estables en Mézenc - Entre histoire et légende" Je viens de le trouver sur PriceMinister.
[/quote]
C'est bien çà! L'histoire (tragique) de ces deux frères est bien exacte et mentionnée sur le livre des frères Exbrayat.
Par contre, j'ai confondu la Croix de la Plonge avec la Croix de Peccata:
C'est la Croix de Peccata qui était une grande lauze taillée en forme de croix et non pas la Croix de la Plonge qui était en granit et en plusieurs morceaux.
Encore un journée de burle et de brouillard. Ici, aux Estables, on en a marre de ce temps. Ca fait 3 semaines que çà dure; on voudrait un peu de soleil maintenant. D'après MF, c'est pour demain et c'est tant mieux
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci à tous pour ces belles photos et infos.

En ce qui concerne la météo, celle-ci nous joue des tours. Alors qu'hier matin on semblait parti pour une longue période anticyclonique, là il semblerait que le beau temps ne dure pas bien longtemps puisque le temps se dégraderait dès jeudi avec de la neige et nous aurions un week-end prochain très perturbé avec un potentiel de cévenol neigeux (que ce soir sur GFS ou CEP).

Ce matin il fait en tout cas bien froid à nouveau puisqu'on frôle les -10°C au village, il y a toujours du vent du nord même si celui-ci est bien plus faible qu'hier.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Ski alpin ce matin jusqu'à 11h.
Neige excellente; pistes super bien préparées par Yves; un soleil éclatant
Le rêve quoi! dommage que nos pistes soient si courtes!
Sur la Webcam, on voit beaucoup de monde alors que sur l'Alhambre, vue de chez moi, presque personne.
Cela veut bien dire que la station des Estables est fréquentée par des débutants qui restent sur la partie basse. Beaucoup de familles avec des enfants tout jeunes. On voit des bambins de partout et c'est super.
Ce sont les futurs clients des grandes stations des Alpes formés ici.
Elles (les stations alpines) pourront nous dire merci!
Un peu chauvin Ardailloux! Mais..............
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
Oui comme cela à était dis le week end prochain pourrait s'avérer très intéressant pour nous mais sa reste encore un peu loin, faudra aussi voir si les températures ne remontent pas trop ( sa sera à surveiller car sa risque d'être limite ) mais j’espère que sa le fera.

Avec la belle sous couche qu'on a maintenant cela pourrait nous offrir du très bon ski !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par therider07, 09/02/2015 - 18:33
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je viens d'avoir Cédric au tél; la traversée du plateau pourrait s'effectuer en début de semaine prochaine; reste à se caler en fonction de la météo biensur...
Peut-être lundi-mardi ou mardi-marcredi...

Départ de la croix de Boutières, Etape vers le lac Ferrand le soir (demi pension), et arrivée à la croix de Bauzon le lendemain.

Avis aux amateurs!! Fourinas, Oliver... ??
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
ardailloux ( 9 févr. 2015) disait:

Ski alpin ce matin jusqu'à 11h.
Neige excellente; pistes super bien préparées par Yves; un soleil éclatant
Le rêve quoi! dommage que nos pistes soient si courtes!
Sur la Webcam, on voit beaucoup de monde alors que sur l'Alhambre, vue de chez moi, presque personne.
Cela veut bien dire que la station des Estables est fréquentée par des débutants qui restent sur la partie basse. Beaucoup de familles avec des enfants tout jeunes. On voit des bambins de partout et c'est super.
Ce sont les futurs clients des grandes stations des Alpes formés ici.
Elles (les stations alpines) pourront nous dire merci!
Un peu chauvin Ardailloux! Mais..............


Ils se souviendront quand ils auront du mauvais temps à 2500 m que chez eux c'est pareil à 1500 m, j'ai bien aimé et retenu ta petite histoire que tu as racontée le 31 janvier quand tu as dis la même chose aux installateurs du téléski du Cholet et qu'ils ne t'ont pas cru, sauf quand ils sont revenus de la cime dans la burle. A propos pour mémoire c'était en quelle année, car j'ai skié sur le Cholet, cela a été si bref que j'ai oublié l'époque de cette installation ? A+ Raymond !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Les pistes sont bonnes alors! Mais qu'en est il hors piste? Pas trop de neige plaquée? Dans le Cantal c'est miné dès que la pente avoisine les 30°.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Petite sortie et première de l'année en ski alpinisme, lequel 15 jours par ans se pratique aussi au Pilat !
Alors, la neige, bien et partout, la qualité, médiocre, sauf le Bois du Bœuf, le soleil ++++
Première descente dans le Bost (pour les stéphanois, on commence par le sommet au Pilat, c'est curieux, mais c'est comme ça !)


Remontée à la lumière et au plateau vers 17 heures :


Du sommet, l'Ardèche dont on ne se lasse pas...


Mais aussi le Crêt de Botte et le Mont Blanc en enfilade


Au soir, toujours des reflets roses sur le plateau :
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Superbes photos Pilatus! Çà donne envie d'y aller.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Pilatus (10 févr. 2015) disait:

Petite sortie et première de l'année en ski alpinisme, lequel 15 jours par ans se pratique aussi au Pilat !
Alors, la neige, bien et partout, la qualité, médiocre, sauf le Bois du Bœuf, le soleil ++++
Première descente dans le Bost (pour les stéphanois, on commence par le sommet au Pilat, c'est curieux, mais c'est comme ça !)


Remontée à la lumière et au plateau vers 17 heures :


Du sommet, l'Ardèche dont on ne se lasse pas...


Mais aussi le Crêt de Botte et le Mont Blanc en enfilade


Au soir, toujours des reflets roses sur le plateau :



c'est beau, encore les parigots en vacances
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Quelle belle journée sur le plateau!
Quelques photos ici
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages










sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Il parait que Snowman fait la une de l'Eveil.
C'est ma mère qui m'a dit ça : elle a reconnu sa photo de la croix.
Vous confirmez ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A noter qu'en ce moment on peut quasiment relier New-York à Saint-Jacques de Compostelle en ski de rando (en passant par l'est bien sûr). D'après les cartes seule la vallée du Rhône et le seuil du Lauraguais semblent poser problème. Il y a probablement quelques autres passages délicats non modélisés par l'échelle de la carte mais on pourra toujours déchausser.
Sacré raid nordique en tout cas. Mais ça risque de faire un peu juste à organiser pour la semaine prochaine.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Superbes photos toutes ces photos, la journée d'hier fut vraiment printanière, près de 7°C de température maximale aux Estables. Celle d'aujourd'hui est partie pour être aussi chaude puisqu'il fait déjà près de 2°C. La neige transforme en versant sud mais en orientation nord elle ne bouge pas.

Pour l'Eveil, aucune idée, il faudrait demander à Oulipap ce qu'il en est.

Quelques photos de ce matin :















En attendant le retour de la neige pour le week-end, une neige sans doute lourde, quantité à définir d'ici quelques jours car la situation reste encore très floue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 11/02/2015 - 09:12
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Magnifiques ces photos Jéremy.

--

Début de semaine pro; tu penses qu'on peut espérer une fenêtre météo sympa?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Si l'on en croit GFS et CEP il pourrait encore neiger en début de semaine (lundi et mardi) avant un assèchement de la masse d'air pour la seconde partie de la semaine (flux d'est). Mais c'est encore loin, ça a le temps de changer.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Merci Jérémie de me confier la tâche d'informateur !
Tes photos sont toujours aussi impeccables, celles des autres sont très bien aussi, bravo à tous ! Ici dans la vallée on ne voit que le soleil vers la fin de la matinée avec une inversion des températures. Par contre en milieu d'AM le soleil avait pris de la vigueur aujour d'hui , le vent du sud doit "percer" la haut.

Ce n'est pas la photo que tu as prise qui est sur l'Eveil, qui d'ailleurs ne se serait pas permis de la publier sans accord.

C'est simplement une photo d'un groupe de randonneurs Bretons qui s'est trouvé au sommet du Mézenc au moment où la croix était recouverte de givre.

http://img11.hostingpics.net/pics/919321RandonneursBretons.jpg
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
sylanes ( 7 févr. 2015) disait:

En parlant de croix, j'ai vu dans l'Eveil qu'un des projets de la commune des Estables était de remonter la Croix de la Plonge. Et je journal rajoute même tristement célèbre (ou de mauvaise réputation, je ne me rappelle plus) mais sans en dire plus.
Si quelqu'un sait.


Bonsoir Sylanes

Je reviens sur cette histoire de la Croix de la Plonge, pourrais-tu me dire à quel moment tu as vu l'article dans l'Eveil mentionnant le projet de remonter la Croix de la Plonge? Est-ce la date qui se trouve sur ton post ? Je suis pourtant abonné à ce quotidien mais j'ai loupé cet article qui devait se trouver dans les chroniques locales que je ne lis pas toutes.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Alors quelques infos fraiches:

La traversée du plateau se fera(it) mercredi et jeudi prochain, je viens d'en discuter avec Cédric, c'est ce qui semble être la meilleure fenêtre météo.
Avis aux amateurs donc.
Plus d'infos ici, ou auprès de Cédric (qui n'est pas sur le forum car en vacances dans les Alpes)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Aujourd'hui j'ai fait une grosse boucle sur le plateau (37km), 8 sommets
Super journée!
ici:
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages




http://img4.hostingpics.net/pics/904736P1040906.jpg







snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci pour les infos Oulipap et superbe tour et photos Olivier ! tu as bien du courage et bien du physique pour faire un tel tour, bravo !

La journée s'annonce une nouvelle fois ensoleillée, il va encore y avoir énormément de monde à la station aujourd'hui.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Petite question aux establains:

je dois louer la semaine pro une paire de skis de rando (nordique), pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Jolies photos du mézenc et du pilat!

Ici, on voit bien le versant Est du mézenc: ;-)

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/11/150211124604331502.jpg

(source:mistigri/info climat)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
pierre315 (12 févr. 2015) disait:

je dois louer la semaine pro une paire de skis de rando (nordique), pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver?


Je pense que c'est mieux car il y a parfois des groupes qui réservent toutes les paires.

Ce matin, petit tour sur la lisière du Chaulet pour voir les congères :









Et merci pour la photo Fourinas, on voit bien le suc de Sara et le Gerbier aussi.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Les villages de Haute Loire coupés du monde par la neige sur le JT 13h le 10 février (aller aux 14 minutes du JT)

videos.tf1.fr

barbu43
barbu43

inscrit le 08/01/08
24 messages

Coucou, de bonnes conditions ces derniers jours, y compris à des altitudes plus basses que les Estables...mais ça ne va pas durer ! Un exemple de rando sous le soleil...
hloiredecouverte.canalblog.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Voici quelques belles photos de Jeff:








Jeff, tu lis déjà le forum. Vu la qualité de tes photos, on attend que tu en postes régulièrement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 12/02/2015 - 22:48
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Mardi, Jeff a surpris un Establain dans la directe sud du Mézenc, un des couloirs skiables le plus pentu du massif.

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Très belles ces photos. J'aime beaucoup la première. Alors cette fin de semaine gavage ou pas gavage??
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
barbu43 (12 févr. 2015) disait:

Coucou, de bonnes conditions ces derniers jours, y compris à des altitudes plus basses que les Estables...mais ça ne va pas durer ! Un exemple de rando sous le soleil...
hloiredecouverte.canalblog.com


Sympa cette rando sur les hauteurs de la Vallée de la Loire.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Çà a l'air bouché ce matin à la vue des caméras! Est ce qu'il bruine?
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
OlivierR (13 févr. 2015) disait:

Çà a l'air bouché ce matin à la vue des caméras! Est ce qu'il bruine?

Brouillard au sommet. ce matin quelques flocons puis plus rien. il fait actu 2° au village
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Qui est cet Establain "accroché" à la paroi? Régis? Jérôme?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut a tous!
Elles sont superbes vos photos, il faut vraiment que Jeff s'inscrive sur le forum!
Ici dans les Alpes le soleil fait de la résistance mais la neige devrait arriver cette nuit, une dernière virée du côté de Serre-chevalier mais il me tarde de rentrer chez nous pour se lancer dans cette fabuleuse traversée du Plateau :)
Fred si tu nous lis est-ce que tu est toujours intéressé? Et Olivier ça ne tente pas?

À bientôt!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca devrait être neigeux demain Cédric! et sur le 43/07 aussi, croisons les doigts!

Je vais réserver une paire de ski de rando aux estables...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
OlivierR (12 févr. 2015) disait:

Merci Olivier R
c'est un régal ces photos, le Mézenc apparait comme un drôle de vaisseau
bon w e à ceux qui ont la chance de skier
fred43
fred43

inscrit le 28/02/13
8 messages
Didou, je suis partant pour la traversé rando de la semaine prochaine.
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Bonsoir à tous,

comment ce fait-il que Les Estables n'apparaisse pas dans skipass pour la recherche de station ?

pareil pour les météos des neiges ( ça aprés c'est peut-être les chaînes qui font leurs choix....)

;)
mathdu84
mathdu84

inscrit le 06/12/14
60 messages
En arrivant à La Croix de bauzon , le 28/02/15 .

-2° à 16h30.

Piste de Grande draille .

Piste débutant les écureils .

Canon à neige piste Taranis .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mathdu84, 14/02/2015 - 08:43
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
OlivierR ( 8 févr. 2015) disait:

Très jolies photos en effet.
Cette photo est prise pile dans l'axe Mézenc/Chaulet, on voit la crête dégarnie de celui ci juste sous le Mézenc.
Donc à droite dans l'ordre:
Sucs de Taupernas, Montfol, Lauzière, Séponet et Sépoux.


C'est marrant, le monfol et le Lauzière parraissent beaucoup plus haut que le Chaulet...alors que ce dernier les domine avec 1622m!

Effet d'optique sans doute...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 14/02/2015 - 09:51
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Actuellement, le flux de sud ouest déverse une belle couche sur le Cantal. C'est en général le flux le plus défavorable pour notre secteur.