Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
OlivierR ( 6 mars 2014) disait:

Hello les randoskieurs du Sancy! Cà sera comment demain d'après les plus expérimentés et ceux qui sont sur le terrain?

Pour faire simple de 7h à midi puis bière au soleil :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Colin Cld ( 6 mars 2014) disait:

quelle idée d'aller en station....dehors c'est tellement mieux!.....



je laisse éric trouver une illustration à mes propos....

Oh mais oh mais chhhhuuut!

En vrai bon p'tit programme aujourd'hui de 5h30 à 18h... On pourra pas dire qu'on n'en a pas profité...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci Eric, demain on sera là haut. J'espère un gros regel qui tienne bien tout çà le matin.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Très bon regel, pas de souci!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Colin Cld ( 6 mars 2014) disait:

quelle idée d'aller en station....dehors c'est tellement mieux!.....



je laisse éric trouver une illustration à mes propos....

Je ne vois pas bien de quoi tu parles...

Peut-être de ça?



Ou de ça?



...
toulaho
toulaho

inscrit le 19/11/08
71 messages
C'était très très bien... Un vrai bonheur de partager cette belle journée avec des compagnons aussi cool! Et puis patients, avec ça! :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Faut dire la crew "ski, pow & sun" c'est pas des blaireaux! Le temps que les touristes fassent la queue pour la benne ils t'ont déjà remonté Chaudefour tout dré!...



Et ils ont même trouvé les passages secrets....

OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Ericlodi ( 7 mars 2014) disait:

Faut dire la crew "ski, pow & sun" c'est pas des blaireaux! Le temps que les touristes fassent la queue pour la benne ils t'ont déjà remonté Chaudefour tout dré!...



Et ils ont même trouvé les passages secrets....




Belles photos
Mais ça a l'air d'avoir fondu pas mal fondu sous l'arche. Tu as pu faire ton passage secret dans les aiguilles du diable??
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est le vent qui empêche la neige de s'accumuler sous l'Arche depuis le début (comme souvent).
Pas fait de trucs expos hier, beaucoup de plaques et accus dont la stabilité n'est pas forcément très claire. Et il y avait déjà tellement à profiter! Même ceux qui avaient les jambes qui pesaient 1T avaient le sourire jusqu'aux oreilles :)



Et on remonte encore!



Et encore...



Mais qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour ça...

skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Ericlodi ( 7 mars 2014) disait:

Faut dire la crew "ski, pow & sun" c'est pas des blaireaux! Le temps que les touristes fassent la queue pour la benne ils t'ont déjà remonté Chaudefour tout dré!...



Et ils ont même trouvé les passages secrets....



Il y a des années début mai il y avait plus de neige sous l'arche
Belles photos
Mais ça a l'air d'avoir fondu pas mal fondu sous l'arche. Tu as pu faire ton passage secret dans les aiguilles du diable??
[/quote]
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
skiskate ( 7 mars 2014) disait:

[quote=Ericlodi ( 7 mars 2014)]
Faut dire la crew "ski, pow & sun" c'est pas des blaireaux! Le temps que les touristes fassent la queue pour la benne ils t'ont déjà remonté Chaudefour tout dré!...



Et ils ont même trouvé les passages secrets....



Il y a des années début mai il y avait plus de neige sous l'arche
Belles photos
toulaho
toulaho

inscrit le 19/11/08
71 messages
Ericlodi ( 7 mars 2014) disait:

Même ceux qui avaient les jambes qui pesaient 1T avaient le sourire jusqu'aux oreilles :)


Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ;)
A part qu'aujourd'hui je ne peux plus marcher, c'est la magie du splitboard :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Y'en a qui se font plaisir et qui ont bien raison :)

+5,0°c aujourd'hui de Tx : neige restée parfaite au dessus de 1400 en versant Ouest... En dessous, ça collait...

Journée magnifique, pas de vent, repas dehors en Tee-Shirt : le paradis :)

La neige se tasse pas mal mais pour le moment la fonte est nulle à 1400.

Demain, le chauffage sera allumé : la glisse sera bonn le matin mais sans doute pas top l'aprem...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Une belle journée aujourd'hui, quelques photos ici
skitour.fr

L'enneigement est très bon sur les sommets mais moins important que dans le Cantal sous 1300m.

loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Que va t-il rester après une semaine de chauffage ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah là, c'est pas le top car ça a soufflé violemment toute la nuit par +6°c à 1500m... Clair que si ça fait ça toute la semaine, l'enneigement va en prendre un coup !!

Mais no prob à Chastreix sinon : on part de deux mètres de neige hyper dense, y'a de la marge !

Le vent devrait faiblir cet aprem normalement...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Huuuu, pas terrible du tout ce matin : ça colle de partout sous 1500, il n'y a que sur les PB que c'est nickel mais il y a un putain de vent à presque 100 km/h.

On va pas tarder à dépasser les +10°c à 1500 : c'est le printemps mais le vent gâche le plaisir...
let_it_snow
let_it_snow

inscrit le 21/09/12
26 messages
Quelques traces posées dans la combe du Loup vers 13h30.



Bien à vous,

let_it_snow
Message modifié 1 fois. Dernière modification par let_it_snow, 08/03/2014 - 16:28
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
Ahhhhh ben enfin!!!! 3j qu'on s'acharne à la laisser vierge cette pente.....il en a fallu du temps pour que quelqu'un aille y mettre une spatule....par contre 2h plus tôt ça naurait pas ?t? du luxe!
let_it_snow
let_it_snow

inscrit le 21/09/12
26 messages
Colin Cld ( 8 mars 2014) disait:

par contre 2h plus tôt ça naurait pas été du luxe!


C'est pas faux. Mais bon, on a jumelé cette descente avec un forfait 4h au Mont-Dore... Si seulement ils ouvraient les cabines à 7h, on aurait pu la cueillir à point cette combe !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Avec la foule en station t'as plus vite fait de monter à peaux! :)

Ça chauffe beaucoup, sur une neige qui est encore surtout poudre tassée ventée donc ça ramollit vite, attention aux horaires et aux expositions...
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Bonjour,

connaissant le massif du Sancy en été et étant skieur toutes pistes je me suis décidé à passer une semaine dans le massif durant l'hiver.
Voici mes impressions et remarques sur le Mont-Dore et Super-Besse (je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour à Chastreix) :

En ce qui concerne la qualité de la neige il n'y a pas photo elle est vraiment bonne sur le Mont-Dore versant Nord alors que sur Super-Besse cette dernière se transforme vraiment rapidement (surtout en cette fin de semaine avec le beau temps).

Côté pistes par contre c'est l'inverse : pour le Mont-Dore c'est vraiment limite (30€ la journée çà fait cher) par rapport aux pistes intéressantes. Hormis quelques pistes sur le haut du domaine le reste c'est vraiment pour les débutants et la codification des pistes me semblent un peu bizarre certaines rouge sont plutôt des bleu pour moi (on était plusieurs skieurs et on a eu la même réflexion).
Pour le hors-pistes c'est pas mal et agréable mais perso je m'attendais à encore mieux lorsque je lisais les posts sur Skipass, cela reste bon mais pas non plus extraordinaire. Pour SB pistes beaucoup plus agréables (longues et larges) même avec une forte affluence j'ai trouvé que les pistes absorbées vraiment bien.

Si je reviens au prix du forfait (30€ une journée) cela semble correcte si les 2 domaines sont ouverts cependant ils ont vraiment beaucoup de mal à assurer l'ouverture de la liaison. Je dirais même que c'est un peu la cata. Exemples : (1) le dimanche 02/03/2014 ils avaient pas préparer la liaison résultat ouverture vers 11h30 !!! je peux vous dire qu'ils y avaient pas mal de personnes en colère car 30€ pour le Mont-Dore c'est exagéré... Le pire c'est que même les commerçants sont d'accords avec les clients et ils estiment qu'ils devraient exister des forfaits SB ou MD ou SB+MD. (2) un dameur est rentré dans une poulie du téléski du Ferrand Nord (ils sont pas doués quand même)... résultat encore du retard sur l'ouverture... (3) très nombreuses pannes des 2 téléskis Ferrand Nord et Sud dont une panne de presque 01h15 en plein après-midi pour le Ferrand Sud... Je vous raconte pas le bordel pour remonter le flot de skieurs...

Si je continu ma discussion au niveau remontées mécaniques : Mont-Dore ces dernières sont vraiment dépassées et à mon avis les télésièges aux mauvais endroits (rien sur le haut du domaine donc pour les petits c'est plutôt difficile). Trop d'attente, attente et encore attente pour 2 minutes de descente... sniffff
Côté SB c'est beaucoup mieux avec un Funitel qui dépote et qui permet d'attendre peu de temps même pas grande affluence. Sinon quelques remontées mécaniques un peu vieillotte également comme les télésièges 2 places.... idem pour le TS 2 place du Mont-Dore qui en passant n'était même pas ouvert samedi dernier sans raison valable...

Bref en résumé nous avons préféré SB au Mont-Dore.
Si on devait donner une note à ces 2 stations :
Mont-Dore 4/10
Super-Besse : 6.5/10

Sinon à éviter : piège à touriste le restaurant Azur Sancy au pieds des pistes du Mont-Dore. Qualité déplorable, et personnel peu aimable...

Points positifs divers : personnel à la billetterie du Mont-Dore très agréable et serviable. Village du Mont-Dore sympathique et vivant. L'après-ski bien développé. Beau domaine de pistes de ski de fond et randos raquettes (d'après les dires de mes amis qui n'ont pas fait de ski ou surf).

Voilà, il ne s'agit que d'un constat et même si nous avons fait pas mal de remarques (points négatifs) on sait tout de même bien éclaté.

Bonne soirée.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vache j ai plus de jambes... val de courre col de courre col d enfer fontaine salée (pile poil) remontée sous le pas de l ane redescendu fontaine salée (un poil lourd en bas), col de cabane , sancy, couloir en s (trop tard) col d enfer redon et envers du redon (juste a point) pour finir une tres belle journée ! Faut vraiment choisir les expos en fonction des heures
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
onthewave ( 8 mars 2014) disait:

Vache j ai plus de jambes... val de courre col de courre col d enfer fontaine salée (pile poil) remontée sous le pas de l ane redescendu fontaine salée (un poil lourd en bas), col de cabane , sancy, couloir en s (trop tard) col d enfer redon et envers du redon (juste a point) pour finir une tres belle journée ! Faut vraiment choisir les expos en fonction des heures


punaise pas mégoté :). J'étais dans le coin aussi, on peut faire du bon ski malgré la chaleur excessive, c'était une bonne surprise. Par contre le vent, pénible
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On a eu de la chance pour la remontée cabane sancy y avait une accalmie !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouaip, pénible le vent mais il faut savoir bien choisir les endroits pas trop exposés.

Le vent est totalement tombé à 13h en versant Ouest, ce qui a permis de manger en terrasse, une fois de plus :)

La neige est restée très bonne dans les PB, d'autant plus que c'était damé au dessus de 1500.

+13°c de maximale à Chastreix : le ski en tee-shirt était de mise et il faisait très chaud au soleil !
A noter, quasi pas de fonte au jalon malgré les conditions du jour...

Demain, dernier jour pour moi : c'était bien bon j'ai eu le droit à la totale -> fort enneigement, fortes chutes de neige, tempête, plein soleil, temps printanier... Bref, le pied et je repartirai avec plein de bonheur dans la tête :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Oui finalement tu auras eu la meilleurs période de 2014 je pense!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
La semaine sera douloureuse pour le manteaux neigeux je pense...:-(
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Les conditions d'hier

val de courre

fontaine salée

retour sur chambon
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Le rêve!
Gelée ce matin ou bien la température n'est pas descendue en dessous de 0 degré ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loicdu37, 09/03/2014 - 12:49
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Quelle chance pour tous ceux qui y sont en ce moment et pour toute la semaine qui vient.
:)

Perso, je serai sur place la semaine suivante (alentours du 20 mars).
En espérant que les conditions perdurent ???
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
loicdu37 ( 9 mars 2014) disait:

Le rêve!
Gelée ce matin ou bien la température n'est pas descendue en dessous de 0 degré ?

+7 de bon matin, bon regel nocturne avec la nuit claire. En gros les pentes qui prennent le soleil se skient avant 10h, étonnant de voir que c'est l'heure à laquelle de nombreux randonneurs et alpinistes démarrent...

Petite variante au Ferrand ce matin avec Fred, nous avons skié la pente suspendue au-dessus des falaises entre le couloir du Moine et le Dôme, belle ambiance, sortie par un goulet raide contre le Dôme.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Étonnant de voir que la neige résiste vraiment bien dans de telles conditions... Le Ferrand était vraiment bon effectivement ;)
La température tombe rapidement en fin de journée ce qui limite grandement la fonte. On en redemande :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
[video=https://www.zapiks.fr/tour-du-sancy-08-03-2014.html]Tour du Sancy 08/03/2014[/video]

Parce que j'avais la flemme de poster les photos :D
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Il faut profiter maintenant
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Conditions moins bonnes aujourd'hui. Pas mal de vent côté SB sur les crêtes mais beaucoup moins MD.
La neige se transforme aux endroits exposés. Résultat des courses : restez au nord à l'abris du soleil. :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pas mal de vent aujourd'hui apparemment...

+7°c à 1500, ça a bien baissé depuis hier.

Par contre, le vent devrait baisser d'intensité demain et s’annihiler après-demain...

Le 20 mars, c'est pas le printemps, c'est l'hiver qui revient en force avec neige à gogo à basse altitude : elle est belle la vie ? :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Faites de beaux rêves





Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (10 mars 2014) disait:

Pas mal de vent aujourd'hui apparemment...

+7°c à 1500, ça a bien baissé depuis hier.


Exact mais uniquement coté sud/sud est. Pas un poil de vent coté MD. Etrange…

+6 à 17h30 a 1300 m. De quoi redurcire tout ça cette nuit.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Quelques photos de la diagonale d'hier, une ballade pour skieur dahu tendance lévogyre aiment la pente, pour laquelle il faut pas mal de conditions réunies car normalement la fin est plutôt une cascade de glace…



Le haut, c'est connu et c'est toujours magnifique, Fred sous l'enclume



A la fin, la fameuse cascade, recouverte de neige cette année grâce aux bonnes chutes et au vent…



A partir de là, on peut se lâcher jusqu'à la forêt :)



Sweet Sancy dreams!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
La terre commence à apparaître... La chaleur commence à poser problème !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pour le fond, toujours no problemo, ne t'inquiète pas : il reste 2 mètres de neige dans les PB et le domaine d'altitude est damé jusqu'à 1600...
Par ailleurs, à la stèle en forêt, quasi pas de fonte : tu auras de quoi te faire plaisir ;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Merci de me rassurer neoulous j'espère en profiter ce week end...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en fait au mois de juin , il restera toujours 2 m
le seul endroit ou pas de fonte et surtout pas de tassement et tout cela vu de Normandie

il est fort Neoulous

plus sérieusement oui il y a de la fonte heureusement, oui il y a du tassement mais effectivement il y 'a de la réserve, les vacances scolaires finissent le we prochain, donc cela va le faire sans problème.
Apres comme on dit dans le Sancy "On s'en fou"
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
+1 ce matin, c'est un peu plus de saison...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en cette fin de semaine, la neige ne sera pas de retour mais le températures vont progressivement baisser, elles resteront douces mais moins "chaleur"
un changement de temps est possible en début de semaine prochaine
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Pas d'inquietude Loic il y a de la reserve.
Le vent semble de la partie ce matin. A voir :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon sinon on est passé sous le goulet... ba c'est raide... Eric meme si ce n'est plus ton versant de prédilection c'est encore dans les tuyaux ou bien ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Yes faut que j'y aille à la bonne heure et pendant qu'il y a de la neige!...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Du coup j'en profite pour poser une petite question aux connaisseurs: à l'occasion du Derby, je serais normalement sur le MD le week-end prochain, sans toutefois y participer. Je me demandais juste si avec les conditions climatiques actuelles, les couloirs notamment exposés Nord seront bons à descendre?
Avec ces conditions printanières, à partir de quelle heure faut-il aller tater la pente?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 11/03/2014 - 15:57