gillos
gillos

inscrit le 28/12/12
30 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d’itinéraire sympas et faciles (pistes bleus) sur Super Besse afin de faire du ski en famille (petit niveau). Je ne connais pas du tout cette station et de plus, nous allons la 1ère semaine de mars (vacances scolaires) alors je n’ai pas envie de trop chercher les pistes avec le plan à la main.

Quand je regarde le plan, je vois un tracé qui part au sommet de la perdrix jusqu’au bas du domaine et qui a l’air assez long et varié : « chemin de ronde ». Quelqu’un connait à peu près la distance de cette piste ?

Ensuite, je vois toujours au sommet de la perdrix un autre tracé du haut vers le bas en la piste bleu « capucins ». Même question, quelqu’un connait à peu près la distance de cette piste ?

A partir du bas de capucin comment remonter en haut de la station sans faire de la marche et en prenant des pistes faciles car au vue du plan j’ai du mal à y voir clair ?
Enfin, en bas de la bergerie comment redescendre à la station en prenant des pistes simples (là je vois uniquement des rouges) et sans reprendre de remontées ?

Merci d’avance pour vos propositions.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bah si tu part pour la semaine je ne vois pas l'interet de te faire chier super besse c'est pas les 3 vallées, tu as largement le temps de découvrir la station et de retourné sur les psites qui te convienne le mieux.

Suit les panneau et pour éviter les pieges il faut juste regarder en bas des remonté qu'elle type de piste dessert la remonté

a+
gillos
gillos

inscrit le 28/12/12
30 messages
Oui mais il n'est pas prévu dans notre planning de skier (alpin) toute la semaine.
gillos
gillos

inscrit le 28/12/12
30 messages
Surtout que certaines personnes sont complètement bloquées lorsqu'ils doivent descendre un mur.
C'est pourquoi je préfère anticiper car il arrive qu'une fois engagé, il n'y ait plus d'autre choix que de descendre le dit mur.
Voilà, je pense avoir justifié complètement le cadre de ma demande afin que je puisse avoir de réelles réponses et non pas un jugement sur le caractère fondé de ma requête.

Merci par avance pour vos informations.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Le capucin est sympa et facile.
Par contre la cassure au sommet de la Perdrix n'est pas sympa du tout pour les débutant, il vaut mieux partir tranquille sous les œufs et rejoindre le tour de ronde à partir de là...
Sur le bas de la station tu as un nouveau télésiège pour débutant et capable de faire la jonction vers la station.

Bonne découverte.
gillos
gillos

inscrit le 28/12/12
30 messages
Merci Xave pour ces précisions.
Tu sais comment s'appelle ce nouveau TS?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
en meme temps super besse tu as 10 pistes bleu!!!

donc tu prend un plan des pistes et tu te fait ton parcours en 10 min et tu arrete de prendre skipass pour un centre sociale!!!!
gillos
gillos

inscrit le 28/12/12
30 messages
« tu arrete de prendre skipass pour un centre sociale!!!! ».
C’est quoi cet état d’esprit et cette agressivité ?
Si ma question vous dérange ou que vous pensez qu’elle soit sans intérêt, et bien, n’y répondez-pas.
En revanche, si vous vous permettez d’y répondre, prenez SVP le temps d’y mettre les formes et de la courtoisie. Cela fait partie de la charte de bonne conduite du forum que Skipass met à notre disposition.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bah simplement je dis question "conne" réponse "conne"

Tu viens nous demander un itineraire sur une station où tu peut faire toute les pistes en une journée(et je suis très lojn d'etre un bon skieur, donc peut etre pas les noir....)

Tout cela en nous disant que tu y va pour la semaine, alors que tu nous demande des questions pratique sur le lieu de loc, proche de tel ou tel centre d'interet ok, mais là c'est du foutage de gueule.

Après tu nous dit a tels endroit je ne vois pas de piste bleu pour redescendre a la station???
Qu'est ce que tu veut qu'on te dise, si il y a bien une piste bleu ou verte mais ils l'ont pas mis sur le plan pour faire chier les touriste, non mais sérieux!!!!!!

c'est simple tu suis le plan en bas de bergerie du reprend les remonté et tu reviens a la station comme indiqué sur le plan si tu souhaite prendre une bleu(de mémoire àa doit etre chemin des mondes)

Il y a pas d'agressivité juste un ras le bol des gens qui font aucun effort et qui attende que l'ont fasse tout pour eux, lire un plan avec 30 pistes c'est quand même relativement simple il me semble!!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
legend77 (18 oct. 2013) disait:

bah simplement je dis question "conne" réponse "conne"

Tu viens nous demander un itineraire sur une station où tu peut faire toute les pistes en une journée(et je suis très lojn d'etre un bon skieur, donc peut etre pas les noir....)

Tout cela en nous disant que tu y va pour la semaine, alors que tu nous demande des questions pratique sur le lieu de loc, proche de tel ou tel centre d'interet ok, mais là c'est du foutage de gueule.

Après tu nous dit a tels endroit je ne vois pas de piste bleu pour redescendre a la station???
Qu'est ce que tu veut qu'on te dise, si il y a bien une piste bleu ou verte mais ils l'ont pas mis sur le plan pour faire chier les touriste, non mais sérieux!!!!!!

c'est simple tu suis le plan en bas de bergerie du reprend les remonté et tu reviens a la station comme indiqué sur le plan si tu souhaite prendre une bleu(de mémoire àa doit etre chemin des mondes)

Il y a pas d'agressivité juste un ras le bol des gens qui font aucun effort et qui attende que l'ont fasse tout pour eux, lire un plan avec 30 pistes c'est quand même relativement simple il me semble!!


Pas tout à fait tord sur le fond, plutôt tord sur la forme... Legend tu t'es levé du mauvais pied? Lol

Pour répondre au sujet... Ouvre bien grand tes yeux quand tu es sur les remontées. C'est une station où le dénivellé maximum doit être de 400m. Les pistes sont donc courtes.
gillos
gillos

inscrit le 28/12/12
30 messages
Et bien n'y répondez-pas. Sur le sujet en question, quelle valeur ajoutée ont apportées vos 3 réponses?
Selon vous, les questions sur les pistes sont légitimes uniquement pour les grands domaines ?

Et puis en matière de questions "stupides", j'ai rapidement visionné vos différentes interventions et j’en conclus que vous n'êtes pas en reste mais tout ça est bien relatif à partir du moment où on ne connait pas l’endroit où l’on va passer ses vacances, n’est-ce pas ? Alors, avec tout le respect que je vous adresse, balayez devant votre porte.

Pour votre information, je ne suis pas un simple consommateur. En effet, sur des stations alpines où je vais régulièrement, je partage sans modération (pas uniquement sur skipass) et surtout avec plaisir mon vécu des pistes, de bons plans restos, de situations de logements adéquats pour familles avec enfants etc. Et souvent, après avoir posé des questions en préparation de mon séjour, au retour j’y réponds avec mon propre vécu pour apporter également ma pierre à l’édifice. D’une manière générale, c'est à ça que sert ce forum, non?

Alors, vos 3 interventions sur le sujet que j'ai lancé me blessent car en effet à Super Besse je n’y connais rien. C'est pourquoi, je demande des renseignements car le plan de pistes me laisse des doutes car les indications de couleurs de pistes peuvent être parfois bien aléatoires.

Ras-le-bol ? L’expression est forte ! Il faut peut être ouvrir les soupapes!
Et puis, attention aux fautes de français. On en fait tous mais, dans cette proportion là, ça décrédibilise votre propos.

Bien cordialement.
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Bon pour répondre simplement même si effectivement super besse n'étant pas un grand domaine tu aura vite fais le tour une fois sur place...
Je te conseil les pistes bleu dans la majorité, seule remarque c'est au sommet ( puy de la perdrix) les 50 premiers mètres pour les débutants débutants peuvent être compliqués (bon après faut pas être un bras cassé quoi, je pars du principe qu'un mec qui fait du ski il a pas peur de faire une bleu ... ).
Après a super besse le problème c'est plutôt les conditions, très exposée au vent (un ordre d'idée tu peux passer de -20° réel a plus de -50 ressenti (bon ok j'ai vu ça qu'une fois mais quand même :D), bcp de neige artif, donc état des pistes vraiment variable...
AH et pour la piste verte, j'espère que tu a de bon bras...

Bonne chance en tout cas, même si tu va comprendre une fois sur place pourquoi tu a eu des réponses négatives (je veux dire par la que c'est vraiment petit donc pas besoin de bcp d'info.. )
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
SideWindeR13 (18 oct. 2013) disait:

legend77 (18 oct. 2013) disait:

bah simplement je dis question "conne" réponse "conne"

Tu viens nous demander un itineraire sur une station où tu peut faire toute les pistes en une journée(et je suis très lojn d'etre un bon skieur, donc peut etre pas les noir....)

Tout cela en nous disant que tu y va pour la semaine, alors que tu nous demande des questions pratique sur le lieu de loc, proche de tel ou tel centre d'interet ok, mais là c'est du foutage de gueule.

Après tu nous dit a tels endroit je ne vois pas de piste bleu pour redescendre a la station???
Qu'est ce que tu veut qu'on te dise, si il y a bien une piste bleu ou verte mais ils l'ont pas mis sur le plan pour faire chier les touriste, non mais sérieux!!!!!!

c'est simple tu suis le plan en bas de bergerie du reprend les remonté et tu reviens a la station comme indiqué sur le plan si tu souhaite prendre une bleu(de mémoire àa doit etre chemin des mondes)

Il y a pas d'agressivité juste un ras le bol des gens qui font aucun effort et qui attende que l'ont fasse tout pour eux, lire un plan avec 30 pistes c'est quand même relativement simple il me semble!!


Pas tout à fait tord sur le fond, plutôt tord sur la forme... Legend tu t'es levé du mauvais pied? Lol

Pour répondre au sujet... Ouvre bien grand tes yeux quand tu es sur les remontées. C'est une station où le dénivellé maximum doit être de 400m. Les pistes sont donc courtes.



non c'est l'etat de manque de poudre et la temperature qui remonte. ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
524 m!!!
http://yelims.free.fr/Noel02.gif


Dénivelé réel entre le bas et le haut...
C'est simple il suffit d'étalonner son altimètre, pas compliqué à faire! Et en montant on se rend bien compte de la subtilité.

Le télésiège doit s’appeler, le bois du Loup ou un truc s'en approchant.

Bon séjour sur le Sancy, il y a plein de choses à faire et pleins de gens gentils à rencontrer!
http://yelims.free.fr/Noel51.gif
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
http://www.avenue-web.net/_generateur/plandyn/26/26-plan-12.jpg

Gillos,

Avant toute chose, j'avoue que j'ai apprécié ton recadrage. Il est vrai que l'anonymat d'un pseudo peut exciter certains esprits fermés. Dommage....

Je rejoins tout à fait les propos de Xave.
Tu as fait le bon choix pour des vacances en famille si le ski n'occupe pas toutes vos journées.
Tu aurais pu aller au Mont-Dore mais cette station intéressante pour de multiples raisons n'est pas forcément adaptée à un ski tranquille.

Bref concernant le ski, tu te rendras vite compte que le kilométrage de piste n'est pas exagéré comme certaines alpines. Le domaine est parcouru facilement en une journée.... Par contre certaines rouges sont assez faciles. Tu vas vite te rendre compte qu'il est très facile de se repérer et de trouver les pistes faciles.
Il faut avant tout que tu prennes le temps de découvrir les points de vue offerts par le domaine. N'hésite pas à prendre le télécabine de la Perdrix et de te promener en haut pour admirer la vallée de Chaudefour et la vue sur les volcans de la chaine des dômes.
Va aussi trainer tes spatules vers le Ferrand sud, plus "sauvage", enfin moins remontée-mécanisé avec son panorama ouvert sur le plateau de l'Artense et le Cantal.
Quant aux malins qui seraient tentés de faire une remarque sur la "liaison", je les prierais d'attendre l'hiver pour se défouler !!!

Pour les à cotés, difficile de te conseiller ne connaissant ni tes gouts ni ton "style de vie" mais tu peux prendre le temps de visiter Besse, de randonner au Lac du Guéry, de gouter le Saint Nectaire dans une cave, ....
Certains ici pourraient te conseiller quelques tables !

Franchement si tu t'ennuies, c'est vraiment que tu l'as fait exprès !!!!




PS : Tu loges pas en camping-car .... ?
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Gilos,
Ta question est toute légitime étant donné que skier à Super-Besse présente un caractère binaire. Je peux t'en parler avec expérience lors de l'apprentissage de mes enfants.

J'explique :
Soit tu prends un forfait découverte et tu ski sur le bas de la station, dans les bois, souvent à l’abri du vent mais que sur des piste verte.

Soit tu part de la perdrix (départ costaux pour un débutant comme indiqué avant) et un retour station costaux aussi, une espèce de "cassure de pente" ou "mur du retour station" en forme d’amphithéâtre autour de la gare du funitel. Il reste un retour station par les extrémités, à droite sur le plan "chemin de ronde" et à gauche "Capucin", cette dernière présente une difficulté pour les débutants au niveau de l'arrivée du TK de "bellevue" je crois, la pente est "plus raide" et la vue dégagé donc risque de blocage pour un débutant. Se passage est pour moi très accidentogène car il y a de fort risque de se faire chausser par un débutant en panique, j'évite donc de m'y arrêter.

Par contre, la piste de "la biche" pourtant estampillée noire est moins impressionnante à mon avis, mais il est dur de ce projeter. Je ne sais pas si elle est plus ou moins raide que le passage "technique" du "capucin" mais elle se trouve dans les bois.

Il faut aussi que tu sache que les conditions météo peuvent être TRES hostiles. Après un bon 1/4 de siècle de ski dans les alpes j'ai été surpris certaines fois par les conditions auvergnates et j'ai donc investi dans du matériel plus performant. Le vent étant le pire ennemi. J'ai appris que "congère" est un mot d'origine auvergnate et j'ai bien compris.

Pour les à-cotés culinaires je viens de faire un petit UP du sujet.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les jours où il y a du vent, il y a du vent... Soit il faut descendre par les rouges soit il faut être bien calé avec une truffade de la bergerie. Sinon par les bleues on risque de remonter en marche arrière tellement ça souffle! Dans ce cas on peut toujours redescendre par le funitel s'il n'est pas arrêté...

Le camping-car faut éviter, le parking est à l'autre bout et il n'y a ni remontée qui en part ni piste bleue qui y ramène.

Et pour les non skieurs certains soirs il y a des descentes en luge organisées depuis le sommet du funitel par la bleue.

Bonnes vacances à Super Besse!
gillos
gillos

inscrit le 28/12/12
30 messages
Merci bien pour vos réponses et conseils avisés.
Louis Chaidron
Louis Chaidron

inscrit le 15/01/14
5 messages
Personnellement ce que je conseille pour les gens sur Super Besse qui veulent faire autre chose que du ski, c'est d'aller faire le tour du lac Pavin! Super sympa et dans les arbres, donc indiqué quand le beau temps n'est pas de la partie.

Sinon il y a toute la partie de la Planèze dans le Cantal, et l'ascension du mont chamaroux qui peut se faire avec des enfants... assez facile mais attention à la météo.
Louis Chaidron
Louis Chaidron

inscrit le 15/01/14
5 messages
Personnellement ce que je conseille pour les gens sur Super Besse qui veulent faire autre chose que du ski, c'est d'aller faire le tour du lac Pavin! Super sympa et dans les arbres, donc indiqué quand le beau temps n'est pas de la partie.

Sinon il y a toute la partie de la Planèze dans le Cantal, et l'ascension du mont chamaroux qui peut se faire avec des enfants... assez facile mais attention à la météo. Mais maintenant que j'y pense faudrait que je le teste en ski! Quelqu'un l'aurait déjà fait?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass