Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
leboncoin.fr

Apparemment c'est rentable !
Qui se lance ?
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
si j'avais les moyens j'achete !!!
au vu du chiffre d'affaire et d'un bon devellopement par la suite ca peut devenir très vite rentable...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hummmm, intéressant...

Mais il suffit d'une série de 2 ou 3 hivers bien pourris pour que ce soit un fiasco.

Perso, même si j'avais le budget, j'hésiterai quand même pas mal.
C'est bas (haut des pistes à 1160m :o), enneigement mauvais ou souvent inexistant...
Bref, c'est pas la panacée..
Et puis pour l'enneigement artificiel, c'est moyen aussi car non seulement l'altitude est très basse mais en plus c'est un plateau donc le froid reste pas (pas de phénomène de taf) et comme les tempés descendent pas trop, la production de neige artif est difficile.

Quand au CA annoncé, ça doit être sur les bonnes saisons et les bonnes saisons dans le MC, c'est pas tous les ans :o
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Trop tard, la prince elle a achetÉ la montagne..
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Hugone83 (25 juin 2013) disait:

Trop tard, la prince elle a achetÉ la montagne..


lol

Il semble quand même que le ski alpin ne soit pas l'unique source de revenu, il y a des activités l'été et une stratégie de communication sur le site web qui vise à attirer aussi des amateurs de grands espaces qui viendraient même si la neige n'est pas au rendez-vous.
Et l'avantage de la faible altitude, c'est que 10 cm de neige bien lourde peuvent suffire à ouvrir une ou deux pistes.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bron_Yr_Aur (25 juin 2013) disait:


Et l'avantage de la faible altitude, c'est que 10 cm de neige bien lourde peuvent suffire à ouvrir une ou deux pistes.


Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
neoulous (25 juin 2013) disait:

Bron_Yr_Aur (25 juin 2013) disait:


Et l'avantage de la faible altitude, c'est que 10 cm de neige bien lourde peuvent suffire à ouvrir une ou deux pistes.





??
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
neoulous (25 juin 2013) disait:

Quand au CA annoncé, ça doit être sur les bonnes saisons et les bonnes saisons dans le MC, c'est pas tous les ans :o


J'avais fait le calcul hier, c'est pas évident quand même à réaliser ce qu'il annonce... ça faisait de l'ordre de 10000 journées skieurs par saison, sur une cinquantaine de jours d'ouvertures ça voudrait dire 200 personnes qui viennent en moyenne par jour....
Mais faut pas oublier que ça comprend tout, les forfaits, la location, les restos, et hiver et été... j'ai l'impression que l'été c'est assez touristique (une impression en lisant les articles, je connais pas du tout le coin hein!)

Pour ce qui est de l'enneigement oui, il etait expliqué que comme les pistes sont bien engazonnées, et l'herbe coupée à temps, il suffit de pas grand chose pour damer et ouvrir; bon 10cm c'est ptet un peu faible quand même... mais avec 25 ou 30cm ça se fait bien.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
neoulous (25 juin 2013) disait:

c'est moyen aussi car non seulement l'altitude est très basse mais en plus c'est un plateau donc le froid reste pas (pas de phénomène de taf) et comme les tempés descendent pas trop, la production de neige artif est difficile.

Explique toi car quand je pense au plateau du Revard (pour toi qui fait du ski de fond ;)), qui est rempli de sapins comme à la Loge des Gardes, plateau = congélateur pour moi !?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Donc en fait je comprenais pas qu'on dise que c'était un avantage d'être à basse alti parce qu'on pouvait ouvrir avec 10 cm.

Si on peut ouvrir avec 10 cm à basse alti, on peut ouvrir avec 10 cm plus haut (sauf si tu vas sur les sommets où ça vente, forcément)

Du coup, par rapport à chastreix, 10 cm à 1450m en forêt font pareil que 10 cm à 1100m... Enfin bref...

Oui donc, ce que je voulais dire par rapport au plateau, même si celui-ci est boisé, c'est que l'air froid a tendance à "couler" des sommets vers les vallées... Quand c'est un plateau qui n'a pas d'altitude plus hautes autour, l'air froid "coule" du plateau pour descendre ailleurs : du coup, la température du plateau n'est pas si basse que cela pour la production de neige artiff.
Par ailleurs, les plateaux sont très souvent soumis aux inversions de températures qui favorise la montée du mercure sur les hauteurs tandis qu'un peu plus bas, ça caille bien.
Pour jouer un rôle de "congélateur", le plateau de la loge des gardes aurait dû être entourée de monts d'au moins 1300m d'altitude ;)
Le seul avantage par contre, c'est que cela soit boisé mais bon à cette altitude malheureusement, ça reste un avantage plutôt maigrelet.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
neoulous (25 juin 2013) disait:

Donc en fait je comprenais pas qu'on dise que c'était un avantage d'être à basse alti parce qu'on pouvait ouvrir avec 10 cm.

Si on peut ouvrir avec 10 cm à basse alti, on peut ouvrir avec 10 cm plus haut (sauf si tu vas sur les sommets où ça vente, forcément)

Du coup, par rapport à chastreix, 10 cm à 1450m en forêt font pareil que 10 cm à 1100m... Enfin bref...


J'ai peut être un peu exagéré avec 10 cm, mettons 20 cm.
Mais avec 20 cm à 2000m, on pourrait clairement pas ouvrir.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bron_Yr_Aur (25 juin 2013) disait:



J'ai peut être un peu exagéré avec 10 cm, mettons 20 cm.
Mais avec 20 cm à 2000m, on pourrait clairement pas ouvrir.


Pas forcément : à 2000m, si c'est boisé et les surfaces exemptes de rochers, ça passe niquel.
ça dépend où en fait.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Oui la station n'est pas super bien située, sur une pente orientée nord-ouest en bordure de plateau. C'est dommage car 1km plus à l'est il y a une belle pente nord-est probablement bien plus froide et plus intéressante pour le ski.

Je suis sûr en tout cas qu'il doit y avoir de fameux trous à froid dans ce coin du nord du MC au relief fort "torsadé" malgré la faible altitude.

Ce secteur, situé à l'extrême nord du MC, a tout de même un bon enneigement par rapport à la faible altitude. Il s'enneige rapidement par perturbation océanique et nordique.

Avec des canons l'ouverture pourrait être garantie la majeure partie du temps, en Haute-Loire à 800m d'altitude dans un secteur soumis à tous les vents un particulier arrive à maintenir une piste ouverte tout l'hiver.

disait:
Pas forcément : à 2000m, si c'est boisé et les surfaces exemptes de rochers, ça passe niquel.
ça dépend où en fait.


Ce que veut dire sans doute Bron_Yr_Aur c'est que les petites pistes de la Loge des Gardes sont entretenues aux petits oignons comme s'il s'agissait d'un jardin, ce qui est difficilement le cas à 2000m d'altitude dans des stations plus grandes (même si les grosses stations font de gros travaux pour profiler les pistes).
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Juste pour répondre à Néoulous sur le climat de la Loge des gardes, c'est froid de chez froid.
Tu peux considérer en gros que le climat de la loge a 1100m c'est le même qu'a Chastreix a 1400m.
La station est la plus au Nord du massif Central donc les flux de Nord/ Nord ouest c est gavage assuré. Comme Chalmazel la loge est protégé des flux d'Ouest par les Dômes/Sancy.
Petit sur l'inversion de température...Je n 'ai jamais connu la loge dépassant du fameux brouillard d'hiver. En gros t'as du brouillard givrant a Vichy ou a Roanne, t'as le même a la loge alors que le Sancy ou Pierre sur haute dépasse dès une altitude égale à celle de la loge.
Le plus gros souci pour les canons à la loge c'est le manque d'eau. Tout comme à Chastreix, il faudrait créer une reserve colinaire mais pas facile de l'alimenter...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Chaaaal (26 juin 2013) disait:

Juste pour répondre à Néoulous sur le climat de la Loge des gardes, c'est froid de chez froid.
Tu peux considérer en gros que le climat de la loge a 1100m c'est le même qu'a Chastreix a 1400m.
La station est la plus au Nord du massif Central donc les flux de Nord/ Nord ouest c est gavage assuré. Comme Chalmazel la loge est protégé des flux d'Ouest par les Dômes/Sancy.
Petit sur l'inversion de température...Je n 'ai jamais connu la loge dépassant du fameux brouillard d'hiver. En gros t'as du brouillard givrant a Vichy ou a Roanne, t'as le même a la loge alors que le Sancy ou Pierre sur haute dépasse dès une altitude égale à celle de la loge.
Le plus gros souci pour les canons à la loge c'est le manque d'eau. Tout comme à Chastreix, il faudrait créer une reserve colinaire mais pas facile de l'alimenter...


Merci pour ces infos précieuses : ne connaissant pas le coin, mes propos n'étaient que théoriques...
Finalement, le plan n'est pas si mauvais que ça alors :)
Et puis, la protection aux redoux d'ouest est hyper importante quand on voit à quel point ça dégage sur le Sancy :o

Après, comme tu dis, il reste la problématique de la réserve d'eau : mais je me gourre ou il y a déjà des canons à la loge des gardes ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Merci pour les explications neoulous (bien que je recouperai par ailleurs soyons franc !), cependant après la note de Chaaaal je reste sur ma croyance : plateau = congélo ou simplement frigo par endroit ;)
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Et non Néoulous pas de canons à neige à la loge. Ma conviction profonde est tu mets des canons à neige à la loge tu assures au minimum 3 mois d'ouverture. Une fois que la neige est presente l'exposition des pistes ainsi que la densité de la forêt protège la neige de la fonte dû au soleil
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bon ben c'est parfait tout ça! On a une tirelire pour se cotiser? :P
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
snowman43 (25 juin 2013) disait:


disait:
Pas forcément : à 2000m, si c'est boisé et les surfaces exemptes de rochers, ça passe niquel.
ça dépend où en fait.


Ce que veut dire sans doute Bron_Yr_Aur c'est que les petites pistes de la Loge des Gardes sont entretenues aux petits oignons comme s'il s'agissait d'un jardin, ce qui est difficilement le cas à 2000m d'altitude dans des stations plus grandes (même si les grosses stations font de gros travaux pour profiler les pistes).


Oui c'était grosso modo le fond de pensée. Sachant quand même qu'à 2000m, même si c'est boisé on est quand même dans un univers nettement plus minéral, il y a du petit caillou un peu partout qui peuvent resortir.
Concernant les ouvertures des la loge des gardes, je pense que la stratégie n'est jamais pas dans une logique moyen terme ou il faut garder la neige pour plus tard. Etant donné que la station n'ouvre que les week end, on profite de l'instant présent quitte à n'ouvrir par exemple que le samedi parce que le dimanche il y a trop de terre mélangé à ce qu'il reste des 20 cm tombés vendredi soir.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les mouches doivent avoir mal au derrière sur ce topic a la force d'être sodomisée.....


bref on reproche a la loge d'avoir ou de ne pas avoir des arbres et on voudrait 100 m de plus, et 3 cm de neige de plus par m2 entre 960 et 1100 m d'altitude

eh......

la Loge c'est super agréable, le ski est aléatoire mais c'est ce qui fait son charme, ce qui est rare reste bon


c'est comme un jour sans camping car a Chastreix, c'est rare mais qd cela arrive c'est génial

mais je n'achète pas la Loge, car impossible d'y faire venir des filles en bikini
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
http://images.forum-auto.com/icones/smilies/lol.gif

Toujours des posts de grande qualité Micka...

Et sur le fond, t'as peut-être pas si tord que ça ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (27 juin 2013) disait:

http://images.forum-auto.com/icones/smilies/lol.gif

Toujours des posts de grande qualité Micka...

Et sur le fond, t'as peut-être pas si tord que ça ;)


pour les camping car c'est sur que j'ai raison, c'est moche, cela pue et ça respecte rien
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (27 juin 2013) disait:



pour les camping car c'est sur que j'ai raison, c'est moche, cela pue et ça respecte rien


Il me semble bien qu'on est très très nombreux à penser la même chose ;)

J'aimais bien le post anti-cc : dommage qu'il aie été fermé :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous (26 juin 2013) disait:

Chaaaal (26 juin 2013) disait:

Juste pour répondre à Néoulous sur le climat de la Loge des gardes, c'est froid de chez froid.
Tu peux considérer en gros que le climat de la loge a 1100m c'est le même qu'a Chastreix a 1400m.
La station est la plus au Nord du massif Central donc les flux de Nord/ Nord ouest c est gavage assuré. Comme Chalmazel la loge est protégé des flux d'Ouest par les Dômes/Sancy.
Petit sur l'inversion de température...Je n 'ai jamais connu la loge dépassant du fameux brouillard d'hiver. En gros t'as du brouillard givrant a Vichy ou a Roanne, t'as le même a la loge alors que le Sancy ou Pierre sur haute dépasse dès une altitude égale à celle de la loge.
Le plus gros souci pour les canons à la loge c'est le manque d'eau. Tout comme à Chastreix, il faudrait créer une reserve colinaire mais pas facile de l'alimenter...


Merci pour ces infos précieuses : ne connaissant pas le coin, mes propos n'étaient que théoriques...
Finalement, le plan n'est pas si mauvais que ça alors :)
Et puis, la protection aux redoux d'ouest est hyper importante quand on voit à quel point ça dégage sur le Sancy :o

Après, comme tu dis, il reste la problématique de la réserve d'eau : mais je me gourre ou il y a déjà des canons à la loge des gardes ?

Même si la LPN est 100 à 200m plus bas sur le haut forez et la madeleine (que sur les massifs de l'ouest, sauf micro climat) du à un légère influence continentale, l'influence montagnarde ne se fait sentir que sur les hauteures de chalmazel(> 1350m) mais les redoux sont tres marqués également malgré l'exposition favorable nord/est...Léger avantage donc,sur ce coin du massif central,d'ailleur sur les hautes chaumes du forez, on retrouve la même flore que sur les sommets des vosges...
Ceci étant dit , sur la loge des gardes il faudrait au moins une piste enneigée artificiellement pour assoir le fond de commerce...car la faible altitude reste problèmatique et on est encore loin les vosges!

Mais bon, heureusement la tendance est au refroidissement climatique!
Imaginez si on avait eu le zonale de ce printemps pourrit au coueur de l'hiver! On aurait eu sans doute un gros hiver exceptionnellement enneigé! :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour répondre à une question de Neoulous, je ne pense pas qu'il y ait des canons à neige sur cette station
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je me suis un peu intéressé à la vente du domaine.

Il n'y a pas de canons à neige d'installé. Mais les canons à neige existent car le proprio les a mais n'a pas eu les moyens pour faire l’installation. Il y a 7 enneigeurs York rubis 10.
Les téléskis ont eu l'inspection.
Son CA estival représente entre 30 à 50 % de son CA annuel.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass