lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Chalmazel fait cracher les enneigeurs... Mais la question reste entière : alors que tous les téléskis de la région fonctionnent, chalmazel sera-t-elle la dernière station de France à ouvrir ? Le suspens est à son paroxysme ^^
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 12/12/2012 - 14:53
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
lolo42 (12 déc. 2012) disait:

Chalmazel fait cracher les enneigeurs... Mais la question reste entière : alors que tous les téléskis de la région fonctionnent, chalmazel sera-t-elle la dernière station de France à ouvrir ? Le suspens est à son paroxysme ^^

Et dire qu'avec 3 téléskis, on peut ouvrir pratiquement tout le domaine...si c'est une question de "service minimum" et de personnels disponibles...
Le problème à chalmazel c'est la rigidités des dates d'ouvertures administratives...pas la neige...;-)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sinon, sur le Pilat, la neige est encore bien là !

A 1400 m dans la forêt, j'ai enfoncé le bâton de 90 cm.

Ici, le Forez à l'horizon :



Et ici, le Sancy depuis le Crêt de la Perdix net comme je ne l'avais jamais vu !


De l'autre côté, les Rebattes et en face le téléski de Graix :


Enfin, on reconnaîtra la Jasserie :
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bonne nouvelle, à l'instant sur le site de Chalmazel :

"Comme la neige est au rendez-vous, le domaine sera exceptionnellement ouvert les 15 et 16 décembre 2012 !"
lere
lere

inscrit le 16/11/12
20 messages
certains d'entre vous on des photos du mont blanc pris depuis chalmazel par ex ou entre endroit du coin,je sais que un peu avant la loge on le vois aussi dans certaine condition, merci
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Jolies photos pilatus, le massif du forez a fait un joli rattrapage et égale l'enneigement du pilat suite aux derniers cumuls(s'il l'on en croit les Cr skitour), dommage que ce redoux arrive...mais les journées sont courtes et le rayonnement solaire tres faible...ça doit passer sans trop de casses, enfin faut espérer...


lere (13 déc. 2012) disait:

certains d'entre vous on des photos du mont blanc pris depuis chalmazel par ex ou entre endroit du coin,je sais que un peu avant la loge on le vois aussi dans certaine condition, merci

chalmazel 14 janvier 2011
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Ouverture de chalmazel ce we mais peut être sur de l'eau
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
La météo semble tout de même clémente : quelques nuages mais du soleil samedi et idem dimanche mais avec quelques rares averses.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
On croise les doigts pour que ça rince pas trop aujourd'hui !
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
insidious (14 déc. 2012) disait:

On croise les doigts pour que ça rince pas trop aujourd'hui !

avec la flotte et le vent sur le Limousin ça craint pour le MC s'il ne fait pas assez froid.


lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

Si l'on en croit les prévisions, le Haut Forez semble un peu plus épargné par le rinçage. Sur météofrance Il est annoncé uniquement des averses pour la soirée et un soleil dominant pour demain. La neige étant abondante et tassée, je pense qu'il n'y a pas lieu de trop s'en faire... (france.meteofrance.com

lere
lere

inscrit le 16/11/12
20 messages
merci pour cette photo, a vol d'oiseau c'est vrai qu il y a moins de km
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Mi_chael (14 déc. 2012) disait:

Ouverture de chalmazel ce we mais peut être sur de l'eau

Il y a un petit article sur l'ouverture (D'ailleur, le CA est donné pour l'année précédente 732655E) de la station:

zoomdici.fr

leprogres.fr

Et un article sur les naufragés de la burle ds le pilat(hier avec le vent, les congères se sont formées):
leprogres.fr

P.S: dans le progres, pour chalmazel,il annonce 1M en haut et 80 cm en bas...ça a quand bien neigé si on suppose qu'en bas ;80cm= 40cm naturel + 40 cm de culture...
Geo Kraker
Geo Kraker

inscrit le 07/12/12
6 messages
je suis pas du genre à me plaindre à tous va, mais bon pour l'annonce anticipée de l'ouverture de Chalmazel un effort aurait pu être fait! Pas d'annonce facebook un mail tout peine moche voir pire des comme ça j'en fais 10 par jours et des mieux alors oui c'est une petit station familiale, oui il n'y a pas le marketing de valto ou des deux alpes mais bon je sais pas un truc pas moche avec un peu de folie genre pour montrer leurs enthousiasme à ouvrir la station en avance avec une petit message facebook pour dire qu'ils ont bossé et que c'est ok non?? Pour la météo pas cool pas chance bon redoux pour la station avec de l'herbe qui se laisse apparaitre en bas des pistes!! je peux pas monter ce weekend (taf) mais si il y en a qui monte je veux bien un retour!! pour les petit chanceux bon ski

ps: les photos sont juste top merci!!
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

+1 pour la com

il faudrait leur écrire sur leur page fb... facebook.com

lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Au final ça a bien rincé cette nuit.. Heureusement que la quantité y était.

Chalmazel annonce aujourd'hui 20 à 30 cm au bas des Granges et 40 à 50 aux Cimes.

On va essayer d'y faire un saut demain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 15/12/2012 - 08:52
perchus
perchus

inscrit le 31/07/09
10 messages
Bonjour tout le monde du massif central ,si ya des gens ki sont aller skier aujourd'hui a chalmazel racontez nous s il vous plait les conditions, juste pour nous faire envie!!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Quelques photos du pilat prisent de la banlieue stéphanoise:

Le redoux est là, mais faudrait pas que ça dure, alors on va en profiter dès ce week-end!



Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Faut y aller pour se rendre compte que, à partir de 1200, cela n'a guère bougé :
Ici dans le bois Grézé vers 1300 :


Et ici, ce sont des arbustes qui sont ensevelis sous plus de 2 m de neige près de la Perdrix


A partir de 16 heures, cela commençait à durcir dans les bois...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Et pilatus, t'aurais pu en profiter pour tailler les arbres;-)
Averses de neige/grésille ce matin sur la webcam du haut, la LPN fait le yoyo avec ce temps à la con...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
fourinas42 (16 déc. 2012) disait:

Et pilatus, t'aurais pu en profiter pour tailler les arbres;-)
Averses de neige/grésille ce matin sur la webcam du haut, la LPN fait le yoyo avec ce temps à la con...


A chaque fois que je passe, je taille ce que je peux, mais il faudrait faire un gros nettoyage avant... Et encore, là, les vaches ont été lâchées cet été, cela a fait du bien, mais normalement, dans ces taillis, c'est la jungle. L'ennemi reste l'épicéa...
Arthur Callens
Arthur Callens

inscrit le 12/05/11
51 messages
J'ai fait l'ouverture samedi!
Pas énormément de neige (faute au redoux) mais bien suffisement pour skier. Peu d'éclaircies, temps plutôt maussade (entre grêle et pluie) mais dans l'ensemble pas trop mauvais.
La neige ressemblait plus à de la neige de printemps qu'a autre-chose mais déjà de quoi bien se faire plaisir.
Le snowpark va être mis en place le plus rapidement possible, au plus tard pendant les vacances de noel.
On espère que le redoux va pas trop dégarnir les pistes...
perchus
perchus

inscrit le 31/07/09
10 messages
Moi ji suis aller dimanche les conditions d enneigement sur le bas du domaine était pas top mais sur le haut la qualité de la neige était top j aurai jamais cru avoir une telle différence avec le bas et même la sanglier était ouverte !!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Aujourd'hui belle journée sans vent , avec un ciel de traine entre coupé d'éclaircies...il fallait en profiter d'autant + qu'il y a eu un regel...pour l'instant le redoux est suportable ;-)
quelques photos:



pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Christophe,

Très belles photos, surtout celles avec le Mt Blanc ensoleillé.

A bientôt à la Giettaz ! ;)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Superbes tes photos Fourinas, quand on a une aussi belle visibilité sur les Alpes il faut en profiter.
Par contre je situe pas trop d'où elles ont été prises ? Le Forez . Vers Prabouré, les Supeyres ?
C'est le massif du Pilat qui est intercalé entre les Alpes et le massif d'où ont été prises les photos ?
Si j'ai tout faux corriges moi ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Superbe Fourinas et les photos sur skitour sont également très chouettes
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (20 déc. 2012) disait:

Superbes tes photos Fourinas, quand on a une aussi belle visibilité sur les Alpes il faut en profiter.
Par contre je situe pas trop d'où elles ont été prises ? Le Forez . Vers Prabouré, les Supeyres ?
C'est le massif du Pilat qui est intercalé entre les Alpes et le massif d'où ont été prises les photos ?
Si j'ai tout faux corriges moi ;)

Les photos ont été prise + au nord vers la richarde/fossat et c'est bien le pilat qu'on voit! ;-)
Salut pierre,oui c'est pas souvent que le soleil éclaire les alpes avec une lumière rasante (décembre?) il y a même des phénomènes d'effet d'optique(mirages)
A bientôt sur la giettaz! ça peut se faire..!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
pierre315 (19 déc. 2012) disait:

Salut Christophe,

Très belles photos, surtout celles avec le Mt Blanc ensoleillé.

A bientôt à la Giettaz ! ;)

Tiens quelqu'un qui connait La Giettaz, passer donc le bonjour de ma part. :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Exemple de mirages sur celle-ci?

http://uprapide.com/images/invite/cimg5565mirage.jpg

zoom sur les alpes du nord, à partir du massif du montblanc, des aiguilles rouges jusqu'au Chablais...Les pré-alpes ou certains massifs prennent la forme tabulaire et rectangulaire (on dirait des barres d'immeubles!??)... tous ont le sommet plat à la même altitude!Je savait pas qu'il y avait des grands canyons dans les alpes du nord! ;-)
Certaines de ces montagnes ne serait que des montagnes virtuelles et des effets d'optiques répétitifs?
Bizzares, je suppose que la lumière rasante y est pour quelleque chose...ainsi que la déformation du à l'air froid et chaud...
faudrait reprendre la même photo un autre jour pour comparer...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'allais justement demander à snow qu'est ce que c'était ce massif bizarre, tout carré et à iso altitude!!
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Si ça se trouve c'est le quartier des Mnguettes à Vénissieux :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (20 déc. 2012) disait:

Si ça se trouve c'est le quartier des Mnguettes à Vénissieux :)

C'est le Lac Léman qui fait des siennes et qui joue le rôle de Mirroir !;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
C'est le Mont Aiguille qui s'est dupliqué :D
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
fourinas42 (20 déc. 2012) disait:

Exemple de mirages sur celle-ci?

http://uprapide.com/images/invite/cimg5565mirage.jpg


Serait-ce les ovnis qui ont déjà débarqués pour la fin du monde... :)
Méfiance...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (20 déc. 2012) disait:

C'est le Mont Aiguille qui s'est dupliqué :D

Autres hypothèses, ces montagnes existes bien(alpes suisses, chablais, hauts Giffres) mais leurs sommets sont comme écrêtés par une couche d'air qui empèche la lumière de nous parvenir (réfraction, phénomène optiques, etc..)
La lumière rasante des aravis aux hauts Giffres accentue le contraste et la verticalitée des arrètes latérales...Ce qui fait pensé a des Icebergs ;-)

Bref on s'en fou! :-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
perchus (18 déc. 2012) disait:

Moi ji suis aller dimanche les conditions d enneigement sur le bas du domaine était pas top mais sur le haut la qualité de la neige était top j aurai jamais cru avoir une telle différence avec le bas et même la sanglier était ouverte !!

Mercredi était la journée opportune, 5cm de fraiche en haut du domaine avec un bon regel...
A Prabouré cela devait bien skier(seule station ouverte ce jour là..)



Je me fait pas de soucis pour le haut du domaine:
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
fourinas42 (20 déc. 2012) disait:

snowman43 (20 déc. 2012) disait:

C'est le Mont Aiguille qui s'est dupliqué :D

Autres hypothèses, ces montagnes existes bien(alpes suisses, chablais, hauts Giffres) mais leurs sommets sont comme écrêtés par une couche d'air qui empèche la lumière de nous parvenir (réfraction, phénomène optiques, etc..)
La lumière rasante des aravis aux hauts Giffres accentue le contraste et la verticalitée des arrètes latérales...Ce qui fait pensé a des Icebergs ;-)

Bref on s'en fou! :-)


Ben non on ne s'en fout pas !

Vous avez pris ici une photo EXCEPTIONNELLE montrant de superbes "Fata Morgana".

Bravo !

Michel Gagnard (un nouveau sur ce forum mais un vieux baroudeur du coté de Pierre-sur-Haute) ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
MGagnard (20 déc. 2012) disait:

Ben non on ne s'en fout pas !

Vous avez pris ici une photo EXCEPTIONNELLE montrant de superbes "Fata Morgana".

Bravo !

Michel Gagnard (un nouveau sur ce forum mais un vieux baroudeur du coté de Pierre-sur-Haute) ;-)

Bienvenue Michel!
ça fait plaisir, y en a qui suive le topic! ;-)
J'ai été vite fait voir sur wikipédia, ça collerai avec un "mirage supérieur froid" ou en effet un "Fata morgana" causé par une couche d'inversion...
En fait on ne devrait pas voir ces montagnes qui se situent en dessous de l'horizon mais leur "copie symétrique inversée" les fond aparaitre "à l'envers" au dessus...enfin d'apres ce que j'ai compris..
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Ces réfractions sont surprenantes en effet.
Il y a quelques années de ça (ben en fait il y a 25 ans...) j'avais fait un petit programme informatique (à l'époque j'avais un disque dur de 20 MO, j'était au top...) destiné à calculer les azimuts, distances et hauteurs de différents points géographique connaissant l'endroit où on se situait.

Dès l'arrivée des premiers appareils photos numériques (en 1994-1996 dans ces eaux là;), j'en avais acheté un et m'étais amusé à vérifier mes données théoriques (en comptant les pixels sur une photo).
Tout allait à peu près bien jusqu'au jour où j'ai sérieusement buté sur les aiguilles d'Arves... J'étais certain de les reconnaître de visu (y' a pas de mal tu me diras), je les voyais aussi très bien sur la photo mais... les calculs théoriques ne collaient pas de plusieurs pixels...
J'ai mis assez longtemps à me rendre à l'évidence : la bulle chaude de l'agglomération lyonnaise (la photo sur laquelle je travaillais avait été prise un matin de décembre) me détournait dans le plan horizontal ma visée...

J'avoue que je n'ai pas retravaillé là-dessus, maintenant avec les APN modernes, on doit faire de la bien meilleure résolution qu'il y a une quinzaine d'années !

Il serait d'ailleurs assez intéressant, à l'aide d'une webcam fixe visant un endroit très éloigné (genre Mont Blanc à 200 km) de comparer différentes photos prises à différentes dates pour voir les écarts dûs à la réfraction.

Enfin bon, tout ça nous éloigne du ski qui est l'objet de ce forum...
Cette année, le 8 décembre, j'ai fait 2 montées du bas des pistes jusqu'au sommet, je n'ai pas touché 1 caillou !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
MGagnard (20 déc. 2012) disait:

Ces réfractions sont surprenantes en effet.

Il serait d'ailleurs assez intéressant, à l'aide d'une webcam fixe visant un endroit très éloigné (genre Mont Blanc à 200 km) de comparer différentes photos prises à différentes dates pour voir les écarts dûs à la réfraction.

Enfin bon, tout ça nous éloigne du ski qui est l'objet de ce forum...
Cette année, le 8 décembre, j'ai fait 2 montées du bas des pistes jusqu'au sommet, je n'ai pas touché 1 caillou !


La photo a été prise avec un apareil APN qui a un bon zoom(modèle d'y a 3ans),Il faut vraiment s'appliquer pour la mise au point mais ce jour là les alpes étaient bien éclairées ;-)
J'imagine le résultat avec un reflex ou même un Bridge...
J'essayerai d'en prendre une autre du même point pour comparer..
Ce qui est troublant, c'est qu'il y a les alpes suisse juste apres, à gauche du massif du Mt blanc (les dernières montagnes de + de 3000m qui ont encores leurs sommets en forme de pics)
Apres, je sais pas trop, là ou il y a les "icebergs" + au nord, Chablais? encore alpes suisse? l'arc jurassien français + suisse..Car ça monte haut en direction du nord...

img15.hostingpics.net
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
De belles photos qui ont été prises opportunément, Fourinas.
La netteté des sommets Suisses est assez impressionnante sur la photo centrée Mont Blanc, ce jour là, du Pilat, on voyait aussi ces sommets Suisses, très rares (ça ne m'était pas arrivé;). A mon avis, tu peux remonter souvent là-haut, ça ne se répètera pas autant ! (dommage pour le bridge, car là, il aurait été possible de trancher sur les sommets eux-mêmes).
Du Pilat, ce que l'on voit dans une direction, on ne le voit que quelques fois par an, car cela change toujours (et cela ne ses suit jamais deux jours de suite....).
Geo Kraker
Geo Kraker

inscrit le 07/12/12
6 messages
hello les amies je peux pas encore monter ce weekend mais bon le weekend prochain je chausse si bien sur la neige me le permet, au vu des webcam d'aujourd'hui c'est pas le top!!! la météo n'annonce pas de new période de froid?? c'est vraiment dommage avec se qu'il était tombé, c'était vraiment bien parti!!! Je sais pas si le petit park a pu être monté ou pas si il y en a qui on des news voir même des photos... pour les photos effectivement cette vu la elle est exceptionnelle est rarissime merci de nous l'avoir fait partager!!! sur ceux bonne fête à vous bande de petit veinard qui êtes en vacance!!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon , viens de voir le JT FR3 local sur l'ouverutre officielle de chalmazel,toujours le problème du nombre de lits pour fixer la clientelle...
Y a même un Guss(skieur) qui disait qu'il fallait surtout pas agrandir le domaine de la station...bon ben, on est pas pret de revoir une piste sur le Mt Procher...
bref de polémique la LPN semblait être aux alentourx de 1300m..
Mais on s'en fou, le stock de neige de culture aux pieds des pistes va bien arranger les choses...;-)
Neoulous envoie moi ta corde! ;-)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je serais demain aprem à Chalmazel je vous ferai un petit compte rendu.

Sinon pour le phénomène de "Fata Morgana" vous m'avez appris un truc, je connaissais pas du tout. Je vais me coucher un peu moins bête ce soir ;)
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
fourinas42 (21 déc. 2012) disait:

Y a même un Guss(skieur) qui disait qu'il fallait surtout pas agrandir le domaine de la station...

Sans rire ? Il l'on payé combien ? Car c'est bien le problème essentiel de la station si elle veut devenir viable et développer une offre d'hébergements de séjour. On a quasi plus de km de remontées mécaniques que de km de pistes... Avec la rénovation du front de neige, c'est l'urgence.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Petite session ce samedi aprem à Chalmazel. Personne sur les pistes (on devait être maxi 50 personnes) et pour cause il pleuvait du haut en bas du domaine. Même au sommet des Cimes c'était de la flotte. C'est vraiment dommage car il y avait avant ce malheureux rincage de belles conditions. La plupart des pistes du domaine étaient ouverte y compris celles en neige naturelle comme les deux rouges autour des Cimes et la noire du Banban. J'ai profité d'une acalmie pour faire une belle heure de ski dans le secteur Couzan/Banban où j'étais quasiment seul à part deux pisteurs. Ca s'est remis à flotter du plus belle et j'ai lâché l'affaire au bout d'une demie heure j'étais complètement détrempé. Au dessus de 1300 mètres les conditions de neige reste correctes malgré la pluie, surtout sur les piste damées à neige compacte. Les deux journées douces et ensoleillée s qui arrivent devraient donc s'avérer "correctes" si vous aimez la neige de printemps.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le forez se prête aussi à une activité différente.... Le snowkite

Vous pourrez nous croiser parfois au sommet des remontée.... Voici un vidéo de l.hiver dernier...

[video=https://www.zapiks.fr/un-mardi-d-hiver-au-col-des-.html]Un mardi d'hiver au col des supeyres[/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (22 déc. 2012) disait:

Petite session ce samedi aprem à Chalmazel. Personne sur les pistes (on devait être maxi 50 personnes) et pour cause il pleuvait du haut en bas du domaine. Même au sommet des Cimes c'était de la flotte. C'est vraiment dommage car il y avait avant ce malheureux rincage de belles conditions. La plupart des pistes du domaine étaient ouverte y compris celles en neige naturelle comme les deux rouges autour des Cimes et la noire du Banban. J'ai profité d'une acalmie pour faire une belle heure de ski dans le secteur Couzan/Banban où j'étais quasiment seul à part deux pisteurs. Ca s'est remis à flotter du plus belle et j'ai lâché l'affaire au bout d'une demie heure j'étais complètement détrempé. Au dessus de 1300 mètres les conditions de neige reste correctes malgré la pluie, surtout sur les piste damées à neige compacte. Les deux journées douces et ensoleillée s qui arrivent devraient donc s'avérer "correctes" si vous aimez la neige de printemps.


Merci pour le cr, je pensai pas que ça flotte même en haut hier!
Couzan c'est plein nord...ça doit rester skiable sans soucis...2 jours de soleil avant le retour de la neige, ça doit le faire!

Merci Gap pour la video(il fond de la pub à la fin sur zapiks maintenant!!!) La réputationde de la KAF n'est plus à faire, difficile de ne pas les remarquer tu me diras ;-)
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Très beau film !

A l'instant 1:30 on a un gros plan sur des fixations de telemark. On devine toutefois une liaison pivot entre la fixation et le ski... ce sont des fixations de telemark de randonnée ?
On libère la pivot durant la montée puis on la verrouille pour la descente de manière à obtenir une vraie fixation de telemark (talon libre mais orteils sur la planche) ?