Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Avec prudence:
Neige + vent = instabilité
Neige + vent + pluie = + d'instabilité
Neige + vent + pluie + gros redoux = ++ d'instabilité
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi ( 8 avril 2013) disait:

Avec prudence:
Neige + vent = instabilité
Neige + vent + pluie = + d'instabilité
Neige + vent + pluie + gros redoux = ++ d'instabilité


Sur ce coup là, on est à du ++ d'instabilité :

Neige aujourd'hui et demain, pluie + vent jeudi et vendredi, gros redoux samedi et dimanche : va falloir être prudent !
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
neoulous ( 8 avril 2013) disait:

Ericlodi ( 8 avril 2013) disait:

Avec prudence:
Neige + vent = instabilité
Neige + vent + pluie = + d'instabilité
Neige + vent + pluie + gros redoux = ++ d'instabilité


Sur ce coup là, on est à du ++ d'instabilité :

Neige aujourd'hui et demain, pluie + vent jeudi et vendredi, gros redoux samedi et dimanche : va falloir être prudent !


Cas d'école !
Pano63
Pano63
Statut : Confirmé
inscrit le 25/04/12
35 messages
La coulée dimanche matin vue à partir de l'arrivée du téléphérique :
Photo prise au moment de la descente du Collangettes par 5 skieurs et 1 surfeur (Cherchez bien!).

La veille de l'avalanche, un ami a bien visualisé à cet endroit une grosse fissure de reptation avec en dessous plis du manteau neigeux type séracs
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
belles images ce matin, on s'aperçoit quand meme que la neige est bien lourde et tres humide quoi d plus normal pour un 09 avril, une neige qui va fondre tres rapidement
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
une quinzaine de cms de fraiche ce matin : plutôt sympatoche :)

Il devrait neiger toute la journée avec des quantités sans doute appréciables.

Par contre, c'est le grand rinçage en fin de semaine avant de sortir les tongs et les chemises à fleurs samedi et dimanche.
On a pas fini d'entendre parler des avalanches : une grande prudence sera à adopter...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
selon GFS, on va avoir du 2,78 mm par heure pendant environ 5 minutes puis du 5,3 mm par heure pendant 24 minutes cela entre 13H30 et 15H54

plus sérieusement une bonne perturbation atlantique cela faisait longtemps
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ce weekend s'annonce plutôt bien ma foi... Quoi de mieux pour terminer la saison qu'une session T-shirts mouillés ! Vu comment ça souffle dans le Poitou, je n'imagine même pas là haut !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Enorme platrage actu : fortes intensité -> MF donne même des orages de neige en montagne aujourd'hui...
Superbe fin de saison :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en Normandie ou dans le Sancy?
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Je viens de remarquer un truc marrant sur le site du Sancy... ça fait à peine une semaine qu'il vienne de passer leur site de "été" à "hiver"... à méditer ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
A noter qu'il est tombé une bonne vingtaine de cm à chastreix depuis hier matin et cela va continuer toute la journée.

Actu : 81 cm à la nivose... Plutôt sympathique pour un 9 avril :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme quoi d'un versant à l'autre, moins de 10 cm a Super Besse

l'épisode touche a sa fin,

pas mal de neige également chez les voisins du Cantal ou les précipitations ont été plus importantes la nuit dernière

une breve ambiance hivernale avant l'ambiance estivale de ce we
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Pano63 ( 8 avril 2013) disait:


La veille de l'avalanche, un ami a bien visualisé à cet endroit une grosse fissure de reptation avec en dessous plis du manteau neigeux type séracs

Il y avait bien des signes avant que ça parte...
Ca a bien raclé le fond...
Impressionant a cet endroit, d'habitude c'est plus dans les pentes en arriere plan...
A mediter pour les jours a venir...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Mi_chael ( 9 avril 2013) disait:

comme quoi d'un versant à l'autre, moins de 10 cm a Super Besse

l'épisode touche a sa fin,

pas mal de neige également chez les voisins du Cantal ou les précipitations ont été plus importantes la nuit dernière

une breve ambiance hivernale avant l'ambiance estivale de ce we


Au vue des webcam ça n'a pas l'air de s'être arrêté !

berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Bien belle journée de ski hiers à Super Besse.
10cm de fraiche, du vent, pas un chat et des pistes damées la veille sur tout le domaine.
Chapeau bas à la station qui maintien tout le domaine ouvert, pistes damées malgré une trés faible fréquentation.
Les journées ne doivent pas être rentables pour eux merci encore à la station.

Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Il n'y a pas à dire, c'est du beau boulot.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
10 cm a Super Besse et presque 45 cm a Chastreix, pratiquement 230 cm a la nivose, 81 cm ce matin + 1à de fraiche cela fait bien 230 cm à la nivose

selon GFS il est tombé 4, 675 cm par heure pendant 10 minutes et la c'est dur 0, 002 cm par heure toujours selon le dernier Run GFS,, sinon il y a le modèle Cabrol qui voit du soleil et de la fonte de -10 cm par heure ce we
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Salut à tous ,

Est ce que un d'entre vous aurait des videos d'avalanches sur la station du MONT DORE ?
Car J 'ai réalisé un documentaire sur le secours en montagne

Merci
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Donc si j'ai bien suivi faut profiter de la fraîche avant qu'elle ne fonde, c'est bien ça?...
Ah et faut farter pour pas que ça colle!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi ( 9 avril 2013) disait:

Donc si j'ai bien suivi faut profiter de la fraîche avant qu'elle ne fonde, c'est bien ça?...
Ah et faut farter pour pas que ça colle!


Oh ben oui parce que ça va coller sévère ce week ;)

82 cm à la nivose à 1385m et plus de 30,0 mm de valeur en eau : sans doute 30 à 40 cm de neige fraiche au dessus de 1500 donc.

Le risque d'avalanche sera à son apogée ce week...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
reste à savoir si ce week on aura la chance d'avoir un regel nocturne
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, il y aura regel nocturne samedi et dimanche.
Samedi devrait être la meilleure journée... Dimanche, ça devrait coller sévère ^^
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
ça va suer dans les combis ce weekend ! C'est bon ça ! ça tombe bien ma board n'est pas fartée ! Je vais faire du sur place !

Pour les Djeun's en mode Friiiistaillle, premiers doubles posés par les moustachus auvergnats :

C'est ici !
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
disait:
Pour les Djeun's en mode Friiiistaillle, premiers doubles posés par les moustachus auvergnats :

C'est ici !


Vu en live, un beau spectacle.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
MD fermé... Trop de neige :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ericlodi (10 avril 2013) disait:

MD fermé... Trop de neige :)


Fermer la semaine OK, mais les vacances d'Avril c'est fin de semaine, et en plus ! Il y a de la neige ! Pourquoi se priver ???!

Je sais que c'est potentiellement pas aussi rentable que février... mais niveau pub et comm c'est le top...

Ils ne pourraient pas ouvrir le weekend au moins ? SB fait bien l'effort (avec brio je trouve)... ça va leur foutre une bonne claque dans la gu*ule ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
attention avec la douceur qui arrive et les pluies de jeudi vendredi , cela va sérieusement fondre
la première semaines des vacances est encore intéressante pour skier la seconde c'est pas gagné, en meme temps a cette époque il y a autre chose a faire
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le MD était fermé aujourd'hui parce que trop de neige trop de vent (trop de risques?). Mais pas de raison que le TP ne soit pas ouvert les autres jours - j'espère.
Funitel n'a ouvert que cette aprèm à SB. Gros gavage!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les grosses avalanches de fond printanières, ça continue: à Chaudefour, la pente suspendue de la voie de l'Arche a dégagé jusqu'au sol...
Snif...
D'un autre côté ça va faire de la place pour skier dans la forêt dessous qui devenait un peu broussailleuse...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Ericlodi (10 avril 2013) disait:

Gros gavage!


Tu entends quoi par gros gavage ? :)

Bonne journée
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ericlodi (10 avril 2013) disait:

Les grosses avalanches de fond printanières, ça continue: à Chaudefour, la pente suspendue de la voie de l'Arche a dégagé jusqu'au sol...
Snif...
D'un autre côté ça va faire de la place pour skier dans la forêt dessous qui devenait un peu broussailleuse...

Tu parles de ça ?
Sortie skitour, combe du Loup
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
montagneblanche (10 avril 2013) disait:

Ericlodi (10 avril 2013) disait:

Gros gavage!


Tu entends quoi par gros gavage ? :)

Bonne journée

Gros gavage, c'est...

Quand les bipèdes rament pour suivre le monoski ;)

Quand il faut descendre vers le bas de la station pour retrouver les barrières



Quand les sapins luttent pour ne pas être submergés



Quand les congères font 5 ou 6 mètres!



Effectivement journée sympathique :)

@BigNome Non pas la Combe du Loup, c'est bien la pente au-dessus de l'Arche ce coup ci
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
 


@BigNome Non pas la Combe du Loup, c'est bien la pente au-dessus de l'Arche ce coup ci


Tu parle de la pente du Chapial ou on c'est croisé Eric ou juste la voie de l'arche? La totalité de la pente est partie? Si c'est le cas ça doit faire une sacrée coulée parceque la pente est vaste....
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Colin Caillaud (10 avril 2013) disait:

 


@BigNome Non pas la Combe du Loup, c'est bien la pente au-dessus de l'Arche ce coup ci


Tu parle de la pente du Chapial ou on c'est croisé Eric ou juste la voie de l'arche? La totalité de la pente est partie? Si c'est le cas ça doit faire une sacrée coulée parceque la pente est vaste....

T'as pas une photo, Eric ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pas de photo...
Tout est parti au sol sous l'arête qui relie le Chapial aux crêtes et plus loin à l'Est, c'est du lourd.
Et vu la quantité de neige lourde humide sur de grosses épaisseurs de neige qui s'humidifient plus chaque heure qui passe, on va sûrement en voir d'autres...
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
C est la corniche du chapial qui as tout emmené?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages

Ce n'est pas le couloir Chapial qui est parti, c'est la pente suspendue de la Voie de l'Arche à l'Est du Chapial. On voit bien cette pente de neige sur la photo en bas de cette page: ski-sancy.fr

C'est toute la plaque entre le rocher Chapial et les crêtes qui est partie.

Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
On remarquera que la configuration est sensiblement la même qu'au Val d'enfer, orientation semblable, grosse épaisseur de neige, pente "suspendue" sans accroche à la base....la pente est tout de même moins raide.

La suite? : Pente du Cliergue et F.sud du VdC, face sud du Cacadogne, voie du Chapial, Cuzeau , Collangettes (+/-), Y...

La combe du loup est déjà partie.


Ce weekend méf méf les amis!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
D'ailleurs des (beaucoup plus petites) plaques sont parties de nouveau dans la combe du loup. Et ça purge en surface dans beaucoup d'endroits.
Quelque soit l'orientation ça va continuer à purger et descendre, c'est lourd, humide et le temps se réchauffe!
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
J'ai un peu peur que le bas de station ne tienne pas avant le weekend... c'est marron aux TC de Super Besse ! Prions.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
ZIZ Collangettes

Si vous etiez passé à coté de cette vidéo :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Bel engagement !

Pour ce weekend, je ne tiens plus !

Reportage FR3

@Neoulous : tu lâches les gamins sur les coups de 11h demain matin ? !!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Josio_lou, 11/04/2013 - 14:21
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Josio_lou (11 avril 2013) disait:

tu lâches les gamins sur les coups de 11h demain matin ? !!!


Bah si y'avait que moi, je serai déjà sur les spatules actu :o
ça devrait tout le temps être férié le dredi, va falloir organiser une grève :o

Bon, ça fond quand même vachement avec la flotte qu'il tombe + la douceur : il en restera de toute façon assez mais je ne cache pas que je me serai bien remis dans une ambiance purement hivernale, rien que pour le plaisir.

Si samedi, vous voyez un gus sur des skis en chemise à fleurs + chapeau de paille -> ce sera moâ ;)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Du coup tu feras du ski alpin côté SB ? Le première chemise à fleur, je lui fonce dessus ! J'émets des doutes quant à la quantité de neige en bas des pistes, ça n'a pas l'air fameux ! On voit de vieilles traces marrons !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Josio_lou, 11/04/2013 - 15:52
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
neoulous (11 avril 2013) disait:

Josio_lou (11 avril 2013) disait:

tu lâches les gamins sur les coups de 11h demain matin ? !!!


Bah si y'avait que moi, je serai déjà sur les spatules actu :o
ça devrait tout le temps être férié le dredi, va falloir organiser une grève :o

Bon, ça fond quand même vachement avec la flotte qu'il tombe + la douceur : il en restera de toute façon assez mais je ne cache pas que je me serai bien remis dans une ambiance purement hivernale, rien que pour le plaisir.

Si samedi, vous voyez un gus sur des skis en chemise à fleurs + chapeau de paille -> ce sera moâ ;)


il y a encore quelques pistes de fond
http://www.ski-nordique.net/bulletin-neige.181088.fr.html

ne pas demander aux locaux les infos on dirait !!!!!!!!!!!!!!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Josio_lou (11 avril 2013) disait:

On voit de vieilles traces marrons !


....


--------->
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Josio_lou (11 avril 2013) disait:

Du coup tu feras du ski alpin côté SB ? Le première chemise à fleur, je lui fonce dessus ! J'émets des doutes quant à la quantité de neige en bas des pistes, ça n'a pas l'air fameux ! On voit de vieilles traces marrons !


Pour le ski alpin à SB, ce sera plutôt la semaine pro : après que les pistes de fond soient fermées...
Tu y seras dans la semaine ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
BigNome (10 avril 2013) disait:

Colin Caillaud (10 avril 2013) disait:

 


@BigNome Non pas la Combe du Loup, c'est bien la pente au-dessus de l'Arche ce coup ci


Tu parle de la pente du Chapial ou on c'est croisé Eric ou juste la voie de l'arche? La totalité de la pente est partie? Si c'est le cas ça doit faire une sacrée coulée parceque la pente est vaste....

T'as pas une photo, Eric ?

Photo pas terrible... Au centre le rocher Chapial de profil en sombre et à sa droite la pente Sud-Est partie du haut sur la largeur jusqu'à la terre, pour ceux qui connaissent ça fait une belle surface!

bourb86
bourb86

inscrit le 22/08/12
11 messages
Bonjour j'aimerais savoir si vous avez des news concernant les station pour la saison hiver prochaine ?