titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Superbes conditions dimanche, neige un peu croutée mais vu le soleil, les températures et l'ouverture du domaine a 100% on va pas faire les difficiles !! Ça fait longtemps que je n'avais pas pu profiter de telles conditions au Lioran !!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Belle sortie aux Elancèzes Olivier.
C'est effectivement un coin moins connu, mais assez rapide depuis le Perthus, je l'ai fait assez souvent en raquettes...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (18 févr. 2013) disait:

Eh Christophe tu reconnais pas le Bataillouse???
Faudra que tu viennes aiguiser tes dynastar dans le Cantal! :)

Je vais monter une expédition venant du forez...
sinon tu pourrait faire guide local, pierre?
Même en raquette il faut t'équiper d'un pack DVA...ce massif est plus qu'une montagne à vache ;-)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
No soucy pour faire le guide!
En fait faudrait monter un team de vérification des montagnes, En moins de 36h, on intervient sur tous les massifs..., on part sur du 4000euros la journée (comme Frank picard), qu'en pensez-vous??!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (19 févr. 2013) disait:

No soucy pour faire le guide!
En fait faudrait monter un team de vérification des montagnes, En moins de 36h, on intervient sur tous les massifs..., on part sur du 4000euros la journée (comme Frank picard), qu'en pensez-vous??!

T'as juste oublié qu'on est pas des anciens champions...

dailymotion.com
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alors y'a plus de neige ou quoi au Lioran
peut être que vous en avez marre de remonter les pistes
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
fourinas42 (19 févr. 2013) disait:

pierre315 (19 févr. 2013) disait:

No soucy pour faire le guide!
En fait faudrait monter un team de vérification des montagnes, En moins de 36h, on intervient sur tous les massifs..., on part sur du 4000euros la journée (comme Frank picard), qu'en pensez-vous??!

T'as juste oublié qu'on est pas des anciens champions...

dailymotion.com


Attends attends, les skis de Cédric ont fait 2ème à Cran Montana!!!

Bon, on part sur du 2000€ la journée, avec les faux frais (St Emilion...) il faut bien ça.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
ces enfoirés du Lioran n'ont toujours pas compris qu'il faut une navette pour les skieurs de fond qui viennent en bus ou en train qui veulent aller au Plomb du Cantal Prat de Bouc (les débutants et ceux qui n'ont pas les moyens ne peuvent pas prendre le téléphérique et descendre la piste d'alpin)

du coup nous ne venons plus au Lioran l'hiver depuis longtemps, c'est bien dommage.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Tant mieux ça fera moins de cons par là-bas.

1° Les pistes de Font d'Al sont accessibles depuis le train, et en + elles sont gratuites
2° Quand on n'a pas les moyens, on ne va pas en vacances aux sports d'hiver, c'est bien connu ...

Faut pas trop en demander non plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 22/02/2013 - 17:42
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et on vote Hollande
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Et mettre en place une navette pour les 3 couillons qui font du ski de fond, on a connu plus rentable !
Puis le ski de fond au Lioran, vaut mieux pas être trop en forme car on s'ennuie vite hein...
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages

Petite escapade en ski de rando sur le Puy Mary, jeudi dernier :

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred HM, 26/02/2013 - 07:11
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Chouette vidéo.
L'enneigement est vraiment excellent!
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Conditions parfaites pour le HP aujourd'hui, avec ce qu'il est tombé ce WE.
En plus les températures bien négatives nous apporte une poudreuse d'une qualité remarquable.

Pour les pistes damées les conditions sont excellentes également.
@+
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Et pas trop de monde ? (en HP, j'imagine que non, mais si c'est pour passer 1/4 d'heure à attendre ton tour pour remonter, hem...)

A part cela, hors des sentiers battus du Lioran, si quelqu'un est intéressé pour (ou a prévu) une rando dans le secteur du Mary ou du Bataillouse, demain, faisez signe ! Ici ou par MP...


tschüs
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Ben si un peu de monde mais que veux tu c'est les vacances, on peut pas tout avoir ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Avec ces conditions; la montagne est prise d'assaut!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
En observant un peu les webcams d'hier, on pouvait bien voir que ça bouchonnait à un peu toutes les remontées, et aujourd'hui ça m'a l'air bien reparti pour. Tu me diras, en même temps, tant mieux pour la station, leur chiffre d'affaires ne pourra être que meilleur, après j'attends de voir ces résultats à travers de vrais investissements.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'y serai samedi aprem, et lundi la journée.
Lundi ca sera blindé mais j'accompagne un pote lotois, mardi j'irai en montagne à la recherche de no man's land pour contrebalancer tout ca!
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
pierre315 (28 févr. 2013) disait:

J'y serai samedi aprem, et lundi la journée.
Lundi ca sera blindé mais j'accompagne un pote lotois, mardi j'irai en montagne à la recherche de no man's land pour contrebalancer tout ca!


N'oublie pas les photos de la Georges Bouvets, Aiguilles, Dujon 6 ou Crêtes si elles sont ouvertes ;)

Que ceux qui sont loin du lioran puissent en profiter.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Justement, demain, Carole Montillet testera la Bouvet en présence de la presse.
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
yethi (27 févr. 2013) disait:

Et pas trop de monde ? (en HP, j'imagine que non, mais si c'est pour passer 1/4 d'heure à attendre ton tour pour remonter, hem...)

A part cela, hors des sentiers battus du Lioran, si quelqu'un est intéressé pour (ou a prévu) une rando dans le secteur du Mary ou du Bataillouse, demain, faisez signe ! Ici ou par MP...


tschüs


Effectivement pour y être retourné hier AM, c'était plein partout, même au télésiège de Rombière.
La station va devoir investir dans un ou deux débrayables dans les années à venir, car là ça sature vraiment.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Fred Hbz ( 1 mars 2013) disait:

Effectivement pour y être retourné hier AM, c'était plein partout, même au télésiège de Rombière.
La station va devoir investir dans un ou deux débrayables dans les années à venir, car là ça sature vraiment.


On disait déjà la même chose y a 4 ans après l'hiver 2008-2009 qui avait été un record en termes de fréquentation, résultat: rien n'a été fait au niveau des remontées depuis. Je ne sais pas ce qu'il leur faut pour qu'ils se décident enfin à mener des actions concrètes.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
En moyenne, chaque année, le chiffre d'affaires est de 5 000 000€. Il faut donc y enlever toutes les charges : l'électricité des RM, le gazole des dameuses, les salaires, les dettes, ...
Il ne faut pas oublier non plus les années Transmontagne qui ont fait redémarrer la station à zéro !
Rappel : le coût des investissements est estimé à 12 000 000€.

L'avantage d'une SAEM, c'est que quand les investissements peuvent être financés, ils le sont.
Il faut être indulgent et surtout PATIENT.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ah ben patient j'ai appris à l'être au fil des ans, à partir du moment où j'ai désespéré de voir le Baguet remplacé un jour...
Pour les 12 M€ OK, mais je ne sais pas si finalement ils vont bien être utilisés. Car pour le Baguet, je dis d'accord pour un TSD6, mais c'est ensuite que ça ne va plus du tout. Par exemple ce serait une aberration de mettre un TSF4 à tapis d'embarquement à Masseboeuf, ce type de remontée ne correspond absolument pas à un télésiège comme celui-ci. Je rappelle l'objectif à Masseboeuf: avoir un appareil à fort débit sur une ligne très courte, axe stratégique jouant un rôle de liaison ainsi qu'un point de départ pour le ski. Quel est l'unique intérêt d'un tapis d'embarquement? Augmenter la vitesse en ligne, pour pouvoir ainsi faire fonctionner un TSF à maxi 2.7 m/s. Mais sur une ligne qui fait 510 m de long, on n'a absolument pas besoin d'accélérer le TS, on peut même se permettre de le ralentir, c'est pourquoi je préconise un TSF6 qui va fonctionner à 1.8 ou 2 m/s mais qui assurera un fort débit (3000 p/h), et ce avec un surcoût finalement peu élevé.
Pour la Combe, c'est pareil, on veut mettre un appareil à pinces fixes 4 places. Il ne sert à rien de changer un TSF3 par un TSF4. C'est pourquoi je propose un TSD (4 ou 6, à voir, mais plutôt 6 de préférence) avec un tracé totalement différent puisqu'il arriverait sur le Puy du Rocher, ce qui permettrait la création de nouvelles pistes. Et de l'autre côté on allonge le TK du Puy du Rocher pour arriver à ce même point, ce qui permettrait alors un retour direct sur la station sans être obligé de repasser par le TSD du Plomb ou le TK du Refuge, qui risquent d'être fortement saturés avec le nouvel axe de montée au Plomb.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
TSF4 à 2,7 m/s je connais pas encore...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
mijoux ( 1 mars 2013) disait:

TSF4 à 2,7 m/s je connais pas encore...


Regarde ce lien, et tu verras que ça existe.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Tu préconises aussi la multiplication par 3 de la facture ? Déjà tu trouves ça lent mais là tu attendras 15 ans ...

Pour moi, les investissements à faire sont : le remplacement du TS Baguet et Combe par un TSD4 avec gare intermédiaire au buron (rapide, pratique, doublement du TPH et évite la saturation sur les pistes que pourrait engendrer un TSD6) ; le remplacement du TS Massebœuf par un TSF4.
Il ne faut pas voir trop grand, même s'il faut une véritable optimisation du domaine, arrêter de penser à des extensions plus réalisables et se remettre en tête que le budget est limité.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
http://img13.imageshack.us/img13/4306/planpistesfutur.jpg
Voici une ébauche de plan des projets que j'ai pu élaborer. Tu peux également le voir ici en plus gros.
Je n'ai pas précisé trop de détails dessus mais en gros, dans l'ordre, les projets les plus prioritaires sont à mon avis:
1. Baguet
2. Masseboeuf
3. Combe
Au niveau des pistes, dans un premier temps, je pense que c'est du côté de Rombière qu'il faut plus aménager.
Certes il faut des sous pour faire tout cela, mais je suis persuadé qu'on est dans une sorte de cercle vicieux: on aura plus de sous que si l'on fait plus d'investissements, mais il faut des sous pour faire plus d'investissements... Parfois le fait que la station dépende entièrement du CG peut être embêtant, car il faut rappeler que ce dernier a également beaucoup d'autres dépenses.
Concernant les extensions de domaines je suis pour à 100%: avec le développement que la station est amenée à connaître dans un futur proche (projets immobiliers), la fréquentation risque encore d'augmenter et après tous ces touristes tu les mets où sur les pistes? Surtout lorsque le Plomb est fermé... C'est pour ça qu'il faut chercher à mieux répartir le flux de skieurs, et un projet comme celui que je suggère sur le Rocher du Cerf pourrait parfaitement répondre à ces attentes.
De plus, je ne suis pas d'accord avec ce que tu nous proposes au niveau des remontées: le TSD avec gare intermédiaire, j'y ai pensé à un moment, mais le fait est que ce serait trop compliqué de gérer l'embarquement et le débarquement à cet endroit, et construire 2 TSD séparés revient souvent moins cher qu'un seul TSD avec gare intermédiaire. Pour Masseboeuf, dans des périodes comme celles-ci, l'attente dépasse bien les 15 minutes, c'est pas un TSF4 qui va arranger grand chose. Certes il y aura moins d'attente, mais le but n'est pas de diminuer la queue, le but est d'éliminer la queue, et pour ça quoi de mieux qu'un appareil qui débite le double de l'actuel, et tout ça pour un coût quasiment similaire à un TSF4?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 01/03/2013 - 22:33
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Bonjour à tous.

Connaissant très bien la station ainsi que les Monts du Cantal depuis 30 ans il est important de réaliser certains investissements.
En effet, il est important de moderniser les équipements actuels.
En ce qui me concerne je suis d'accord avec certains points de Samy93 mais aussi de planeze85.
Le seul "soucis" que j'ai pu constater dans vos propositions et que je ne vois apparaître nul part c'est la composante environnementale de tous vos projets.
Par rapport au plan que tu as fait Samy93 je trouve de très bonnes idées comme :
- augmenter l'exploitation du secteur Rombière qui à l'époque de la construction du Télésiège était prévu. Quelques pistes supplémentaires, un Téléski sur le haut me semble un projet viable sur un secteur plutôt bien exposé avec de la neige qui se garde bien. Il serait également urgent de poursuivre l'installation de canons à neige sur la piste du Piquet et le Griou.
- je suis d'accord avec toi également Samy93 sur le renouvellement du Télésiège de Masseboeuf dont l'objectif principal est d'avoir un débit beaucoup plus élevé avec un télésiège 6 places. Sur ce même secteur il serait peut-être également intéressant d'élargir légèrement quelques pistes en forêt sans trop dénaturer.
- Concernant l'espace sur le Rocher du Cerf en effet il y a quelques belles possibilités cependant pour le moment je mettrais cette option de côté car non seulement il a des priorités bien plus importantes mais aussi il y a le fait de toucher à la forêt qui m'embête un peu. (même si la tempête avait déjà fait tomber pas mal d'arbres).
- Concernant le télésiège avec nouveau tracé pour le remplacement de la Combe, je pense qu'il y a 2 problèmes même si l'idée est intéressante : le vent et un aspect visuel dégradé sur la montagne. Le problème du vent à cet endroit est notable et si tu as déjà fait du ski de rando sur le Puy du Rocher tu as dû t'apercevoir que même lors d'une saison gavée de neige cet endroit est toujours très soufflé et manque de neige. Je serais donc pour garder le même tracé avec un télésiège D 4 places serait suffisant. Par contre concernant l'idée de prolonger le téléski du Puy du Rocher et de créer "un bout de piste" pour rejoindre le Pas des Alpins pourquoi pas.
- L'idée d'un nouveau télésiège pour double le téléphérique pourquoi pas. Cependant je préférerai avoir le remplacement du téléphérique (peut-être dans 10ans - 15ans...) par un funitel qui permettrait d'exploiter le domain d'altitude les jours avec du vent. Perso, multiplier des remontées dans tous les sens sur la montagne c'est pas ce qui se fait de plus joli non plus...
- Je sui un peu surpris que dans vos idées de projet personne ne parle du Prat de Bouc. En effet, le remplacement du téléski de la Jambe par un télésiège en gardant ou changeant le tracé serait tout de même la bien venu avec pourquoi pas l'installation de quelques canons à neige, le re-profilage de la piste ce qui pourrait re-dynamiser le secteur. On pourrait espérer même voir quelques constructions (logements) qui s'intégreraient aux paysages tout en respectant l'environnement.

Bref il y a des idées maintenant si l'un d'entres vous gagne 180 millions d'euros au loto il faudra penser à la station... mdr...mdr...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BDamien, 02/03/2013 - 11:59
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pour Prat de Bouc, ce que je peux proposer est: un meilleur accès au site avec création d'une nouvelle piste dans le prolongement direct de la Tombe du Père, faisant une traversée permettant pourquoi pas de rejoindre la piste des Moutons. Bien sûr cela ferait traverser le tracé du TK mais ce n'est pas un réel problème en soi, j'ai déjà eu l'occasion de voir ça plusieurs fois. Après je pense que le TK de la Jambe est bien là où il est, et il ne semble pas qu'il soit remplacé de si tôt.
Par contre, il se disait dans la station ces derniers temps que les dirigeants pensaient de nouveau à l'implantation d'un télésiège faisant la liaison Prat de Bouc - TSD du Plomb, et pour effectuer cet investissement à moindre frais, ils utiliseraient du matériel ayant déjà vécu, à savoir l'actuel TSF3 du Buron du Baguet... Informations à prendre avec des pincettes bien sûr, et affaire à suivre.
Sinon nous avons également pensé à la station, pour développer un peu ce secteur: installation d'un TK sur le secteur Grandval, et donc création de nouvelles pistes sur un autre versant, où la neige n'est quasiment jamais verglacée.
Pour le TSD de la Combe, je suis pour ce tracé pour 3 raisons:
-un débrayable doit être justifié par un long tracé, ce qui n'est pas le cas actuellement, mais qui le serait avec mon tracé, sachant que je fais aussi partir le télésiège de plus bas
-ce tracé là est à priori plus ensoleillé que l'actuel
-il y a bien sûr ce petit rêve, la création de cette superbe piste dans la Combe de la Gare, qui serait sans aucun doute la plus belle piste de la station, mais aussi la plus longue, et le plus important dénivelé
Pour le fonctionnement du télésiège avec le vent, ce n'est plus un réel problème, je m'explique: de nos jours, le constructeur autrichien Doppelmayr propose des sièges avec des dossiers "troués", comme ici: , qui permettent un fonctionnement de l'appareil jusqu'à une vitesse de vent de 25 m/s (90 km/h), et si ce n'est toujours pas suffisant, on peut mettre en place le même dispositif que sur le TSD6 de Rosaël à Val Thorens, c'est-à-dire lester les sièges avec des barres en dessous des assises, ce qui permettrait un fonctionnement jusqu'à 30 m/s (108 km/h) de vent. Si avec ça l'accès au Plomb n'est pas garanti...
Après c'est vrai que pour la neige soufflée, ben va falloir mettre en place des barrières à neiges je crois bien.
Pour l'autre télésiège côté Dujon, disons que sa construction reviendra toujours moins chère qu'un remplacement du TPH. Et en plus si on remplace le TPH, ce sera par quoi? Je ne vois que deux types de remontées permettant de satisfaire nos attentes: funitel ou 3S. Problème: les deux coûtent plus de 15 M€... Alors moi je suis OK, mais va falloir trouver des fonds! Sinon on peut toujours limiter les frais en faisant une énième rénovation du TPH avec agrandissement des cabines (passage à 100 voire 120 personnes) et augmentation de la vitesse à 12.5 m/s. Mais le télésiège permettrait en même temps de faire quelques nouvelles pistes.
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Oui en effet cela fait maintenant quelques saisons que l'on entend parlé d'une probable liaison entre un futur télésiège à Prat et le Télésiège débrayage. Pourquoi pas...
Je ne suis pas contre mettre des télésièges beaucoup plus performant pour le vent mais il faut se poser la question de la rentabilité et savoir combien de skieurs aimeraient skier par des vents supérieurs on va dire déjà à 80km/h... Déjà le froid çà en rebute plus d'un donc le vent associé au froid windchill important = beaucoup moins de monde sur les pistes.
Concernant le versant de Grandval c'est vrai il y a du potentiel mais il faut peut-être pas tout casser et laisser la nature un peu en paix. Pourquoi pas faire une liaison avec le Puy Mary pendant qu'on y est...
J'adore le Lioran mais aussi la nature et je préfère faire des raquettes, ski de rando dans Grandval que de voir des remontées mécaniques mais il ne s'agit là que d'un point de vue perso. Si les remontées étaient déjà présentes je serais certainement content mais là autant faire des activités sans remontées.
Il y a quelques années un projet devait relier Rombière à Mandailles avec des Télécabines. Ce dernier a été complètement abandonné pour préserver la vallée et la nature.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
La vallée de Mandailles est une sorte de projet jamais vraiment enterré, il vient, et repart, puis revient encore. On en parlait encore l'hiver dernier, un projet de station de pleine nature était ressorti avec pour idée de mettre un télésiège et un téléski reliant la route au col de Rombière. Bien sûr, cela aurait peut-être permis de dynamiser le village de Mandailles qui, il faut bien le reconnaître, est un peu mort, mais il est vrai en même temps que cette vallée est superbe, et qu'avant de se soucier de ce coin-là il y a franchement d'autres possibilités plus faciles à réaliser. L'aménagement de Grandval n'est qu'une idée comme une autre (même je suis plus pour l'extension sur le Rocher du Cerf qui, comme tu le disais, a déjà bien été abimé par la tempête, et qui n'a pas une grande utilité, ce n'est là que tu vas aller en ski de rando), et comme je le disais une petite remontée du style téléski suffirait largement dans le cadre d'un éventuel aménagement par là-bas. Il faut bien penser qu'en mettant des appareils performants pour accéder au Plomb, du monde va se retrouver là-haut et si on en reste avec le domaine actuel, on ne va pas s'en sortir.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Il ne faut pas s'enflammer sur les extensions. Le domaine skiable ne peut plus s'étendre ( inpn.mnhn.fr ) à cause (ou grâce) au PNRVA et de la Zone natura 2000. En revanche, d'autres pistes peuvent être créées.

Les seuls investissement pouvant être faits se feront donc UNIQUEMENT dans la logique de l'optimisation de l'existant.

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Il me semble que le domaine du Rocher du Cerf est privé ...
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Voilà qu'est ce que j'avais dit il faut prendre en considération l'aspect environnemental dans tous vos projets "possibles" pour la station comme pour toutes les stations d'ailleurs.
Je suis d'accord sur l'optimisation du réseau existant.
Et pour info le Rocher du Cerf est privé en effet. Il me semble actions de chasses.
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
L'optimisation du réseau actuel est une priorité mais des nouvelles remontées sont tout de même encore possibles.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ouh ! La neige se ramollie très vite, la terre commence à faire son apparition, il fait doux, de la pluie est annoncée ... la deuxième partie des vacances de février s'annoncent plutôt mal.
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
A 13h :
Le Lioran : +0.9°C
Le Mont-Dore : +8.8°C
Chastreix : +5.1°C

Cela reste encore de très bonnes conditions pour le ski.

La semaine prochaine, en effet les conditions sont beaucoup moins alléchantes avec une dégradation dans la nuit de mardi à mercredi.
Mais peut-être retour de la neige pour le week-end suivant mais bon c'est encore un peu loin tout çà.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BDamien, 02/03/2013 - 14:02
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
soit vous etes ignorants ou alors bien jeune et vous ne payez pas d'impôt

sur le papier les idées et le projets sont bons et s'intègrent dans une certaine charte environnementale.. sur le fond qui va payer, certainement pas le conseil général, les caisses sont vides, vu le nombre d'agent territoriaux qui servent a rien faut pas s'étonner.....

La société d'économie mixte pourrait mais il faut encore attendre quelques belles années de rente comme celles que nous vivons pour assurer l'investissement

Effectivement il y a des besoins, je rigolais qd un reportage fut diffusé sur le Lioran hier ou avant hier sur TF1, les clients étaient ravis car le cout pour une famille était 30% moins chers que dans les grosses stations alpines, c'est certain et normal, mais il faut savoir aussi que le temps de ski est peut être de 60% moins important aussi, vu la queue qu'il y aux remontées

dans le contexte du réchauffement climatique et de l'avenir incertain du ski en moyenne montagne il faut aussi mesurer les investissements, le remplacement du téléphérique s'avère peut être inutile

Le Baguet demeure la priorité a mon avis

debat intéressant tout comme vos écrits
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
à 14h00 :

A 14h : +4.2°C
Le Lioran : +0.9°C
Le Mont-Dore : +7.0°C
Chastreix : +6.9°C

Nous avons le droit à de belles inversions de températures et à des différences très importantes à quelques kilomètres prêts mais bon cela est plutôt agréable à skier.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Étonnant ... je suis du même avis que Michael. Sauf pour le temps de ski : de la file d'attente, il y en dans tout les massifs.
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Entièrement d'accord avec toi Mi_chael.
La discussion est très intéressante mais il faut voir le côté environnementales mais également l'avenir des stations de moyennes altitudes.
Priorité pour moi est également d'optimiser l'existant et à savoir les 2 télésièges suivant Baguet et Masseboeuf.
Après il faut de l'argent et de superbes années enneigées...
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Pour information je trouve que la station exploite plutôt bien le téléphérique hors saison de ski pour le VTT.
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Mais aussi pour les randonneurs...
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages

Voici le reportage dont parle Mi_chael :


videos.tf1.fr

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela dit la saison 2012/2013 sera excellente, et meme si il y a un bon redoux jusqu'a jeudi , la neige pourrait revenir le we prochain en force.

On devrait skier jusqu'au 10 avril sans trop de probleme

cote investissement, transport scolaire, creche, education, voirie, service publique doivent etre les priorites des collectivités...... il faudrait une dose supplémentaire de privé pour l'aménagement de la station
BDamien
BDamien

inscrit le 02/03/13
31 messages
Mi_chael ( 2 mars 2013) disait:

cela dit la saison 2012/2013 sera excellente, et meme si il y a un bon redoux jusqu'a jeudi , la neige pourrait revenir le we prochain en force.

On devrait skier jusqu'au 10 avril sans trop de probleme

cote investissement, transport scolaire, creche, education, voirie, service publique doivent etre les priorites des collectivités...... il faudrait une dose supplémentaire de privé pour l'aménagement de la station


MDR c'est ce que j'ai proposé aux gros gagnants de plusieurs millions au loto

mdr
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Personnellement, et même plus généralement, il est d'avis que le téléphérique pourrait être mieux exploité, j'entends par là des plus grandes plages d'ouverture, en prenant exemple sur ce qui se fait au Mont-Dore. C'est vrai, au Lioran, on a l'impression qu'ils sont très pressés de tout fermer dès début avril (je tiens à rappeler que la station fermait toujours une semaine plus tard jusqu'il y a 3 ans), et encore une fois les stations du Sancy se permettent de rester ouvertes 2 semaines de plus. On a bien pu voir qu'avoir des chutes de neige n'était finalement pas si rare, la preuve parfaite en est l'année dernière, et je suis sûr que si le TPH était resté encore ouvert, des skieurs auraient probablement été au rendez-vous, dommage... D'ailleurs il y a quelques années encore, il restait ouvert encore un certain temps après la fermeture du domaine skiable.
Le réchauffement climatique existe certes, il n'empêche que je pense que la station a encore de belles années devant elles, je tiens quand même à rappeler que malgré quelques hivers très mauvais, la décennie des années 2000 a été globalement positive, meilleure que celles des années 90. Bien sûr je ne parle qu'à un niveau climatique, au niveau économique il ne faut pas oublier qu'une crise est passée par là.
Quand je regarde ce schéma de zone Natura 2000, je vois bien que la plupart des projets que je propose sont réalisables, même si certains empièteraient très légèrement sur certaines parties de ces zones, rien de réellement critique.
Concernant le projet de Grandval, l'idée ne vient pas de moi, mais je ne suis pas contre. La personne m'en ayant parlé m'a assuré qu'il était possible de créer quelque chose là-bas en accord avec la nature.
Mais encore une fois ces plans me donnent raison sur le projet du Rocher du Cerf, le fait que ce soit un domaine privé n'est pas un réel problème en soi je pense, car un domaine privé peut toujours se vendre, et on voit bien sur les photos que c'est un massif déjà bien abimé alors bon...
Optimiser l'existant c'est la priorité, mais je ne pense pas qu'il faille s'en contenter, loin de là: les gros problèmes arrivent les jours où le Plomb est fermé (ce qui somme toute arrive assez fréquemment), les remontées du bas de la station saturent très vite et on se retrouve à tourner en rond, c'est pour ça qu'en élargissant le domaine du bas sur le Rocher du Cerf, on crée un nouveau secteur et c'est tout bénéf finalement.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Samy93 ( 2 mars 2013) disait:

Personnellement, et même plus généralement, il est d'avis que le téléphérique pourrait être mieux exploité, j'entends par là des plus grandes plages d'ouverture, en prenant exemple sur ce qui se fait au Mont-Dore.


Les stations du Sancy jouissent d'une proximité avec une grande agglomération (Clermont-Ferrand) que n'a pas le Lioran. Quand il y a la neige, mais qu'il n'y a plus (ou pas suffisamment) de clients, qui finance le manque à gagner ?