didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Et voilà c'est reparti pour une nouvelle saison: premiers flocons annoncés et déjà plein de projets pour l'hiver prochain.

En espérant que le Mézenc et les Cévennes soient mieux servis que l'an passé, ce qui ne devrait pas être très difficile ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut à tous, je vois que ça s'active sur le forum avec la création du nouveau topic pour la saison qui arrive.

En espérant que l'intitulé reflète la saison à venir, ça ne peux pas être pire que la saison dernière sur le Tanargue, le Mézenc avait été un peu plus gâté.

Pour l'instant ça sent l'automne vu le temps actuel, le chant des cigales et bel et bien terminé sur le bas vivarais.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Un hiver plein de promesses qui, on l'espère, sera très enneigé. Ce serait le pompon de faire pire que les deux derniers :o

Avant que les premiers flocons ne tombent sur nos sommets, voici un bref retour en images sur les orages de cet été :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Aout-2012/7.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Aout-2012/25.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Aout-2012/28.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Aout-2012/29.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Aout-2012/30.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Aout-2012/31.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Aout-2012/34.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Aout-2012/pano-orage29aout.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Eh ben le Mézenc ferait un joli cadre pour la suite de la guerre des mondes...!

Eh salut TOFUS, cet hiver c'est sûr le Tanargue va ramasser du bon gros cévenol neigeux!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
J'ai toutefois une mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Le projet espace débutants ne pourra pas voir le jour pour cet hiver, faute de temps et d'argent.

En effet, la décision de l'allocation des subventions LEADER ne pouvait pas être prise avant septembre et aucun bon de commande ne doit être signé avant l'allocation des subventions. Or, le constructeur du téléski demande un délais de deux mois pour sa construction et les massifs en béton mettent au minimum trois semaines pour sécher, avant ça il faut également effectuer les terrassements qui sont liées directement aux conditions climatiques.

En attaquant les travaux après la mi-septembre, il y avait donc le risque que ceux-ci ne puissent se terminer, ce qui aurait été un sacré problème.

Il a donc été décidé, d'un commun accord, de reporter leur exécution au printemps prochain.

La bonne nouvelle c'est que la région est très intéressée par ce projet et qu'elle pourrait sans doute apporter un financement important par le biais de son programme de station pleine nature, le territoire du Mézenc ayant été sélectionné.

Si tout se passe bien, tout devrait être fixé, validé et signé en cours d'hiver pour que les travaux débutent dès le mois de mai.

Il y aura toutefois des nouveautés pour cet hiver :
- un nouveau plan des pistes vraiment chouette
- de nouveaux pare neige sur l'Alambre
- de nouvelles animations ? à ce sujet toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues pour animer la station cet hiver.

Si coolidge passe par là, ce serait pas mal de relancer la journée de la randonnée nordique. Je ne sais pas par qui cette journée devait être organisée mais je pense que les skipasseurs pourraient participer à l'encadrement.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Dernier point, une nouvelle webcam est disponible aux Estables, elle est orientée vers l'Alambre et équipée pour la vision nocturne, histoire de pouvoir suivre les épisodes neigeux et ce même de nuit.

http://mezenc.mobi/webcam.jpg

Comme vous pouvez le constater, c'est grand soleil aujourd'hui.

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Ce matin de bonnes averses circulent sur le Mézenc avec une température de seulement 2.1°C au sommet de l'Alambre.

La neige ne doit pas être loin !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
C'est quand même assez incroyable ce changement brutal de conditions meteos: mercredi on a traversé le lac d'Issarlès à la nage avec Barbu43, l'eau était encore bonne juste avant l'orage de grêle qui est passé sur la Haute-Loire...et 48h plus tard il doit maintenant neiger sur le sommet du Mézenc!

A noter qu'il va désormais falloir comptabiliser le mois d'Août dans les jours de neige ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Ce serait le pompon de faire pire que les deux derniers
M'en parlez pas, mon bon monsieur : deux Noëls de suite que je viens avec mes raquettes histoire de me dégourdir les guibolles sur le plateau, deux fois que ça se résume à ajouter leur poids à celui du sac ou de la valise :( !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
salut à tous!
En effet l'hiver attaque tôt cette saison! surtout sur le forum...;-)
Bon , avec toute cette eau douce relachée par la banquise artique (voir fonte record), on peut espérer une inversion du Gulf stream...sait-on jamais! :-)

Le vortex semble être au dessus du Cézalier:
http://img11.hostingpics.net/pics/921309neige1erseptembremassifcentral2012.png
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Joli flop au niveau des précipitations puisqu'il n'y en a pas eu ! espérons que ce flop ne soit pas précurseur de l'hiver à venir.

Par contre il ne fait pas chaud avec une tn de 2.8°C au village et de -0.5°C à 1700m.

A midi il fait 4.4°C au village et -0.1°C à 1700m.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Magnifiques ces photos d'orages, je ne m'en lasse pas. Voilà un petit souvenir d'un dimanche de grimpe. Snowman dans la voie "l'altiligérien".


http://img15.hostingpics.net/pics/931211JrmydanslAltilgrien.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/602643Rgislassurage.jpg

Et pour finir la journée un petit vol au dessus de Chaudeyrolles

http://img15.hostingpics.net/pics/411489P1040381.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/726822P1040383.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/987648P1040382.jpg
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
didou4307 (31 août 2012) disait:


A noter qu'il va désormais falloir comptabiliser le mois d'Août dans les jours de neige ;)


J'ai déjà vu de la neige à la Croix de Pécata un 30 ou 31 août au tout début des année 80.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour a tous, je vois que vous êtes tous là et qu'il n'y a pas d'absent c'est une bonne chose pour recommencer l'année. En place faut changer le titre ça va encore nous porter la poisse! faut appliquer la théorie de la psychologie inverse: Je propose donc comme titre: Douceur, pluie et chasse à la grenouille sur le Mézenc-plateau Ardéchois-Tanargue pour l'hiver 2012-2013

Ainsi on aura que des surprises et des bonnes en plus.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Merci pour les photos Olivier.

disait:
Ainsi on aura que des surprises et des bonnes en plus.


Les oignons ont des peaux extrêmement épaisses cette année, c'est un signe que ne trompe pas, ça sent l'hiver du siècle ! Que disent les russes à ce sujet fourinas ?


Sinon, les pistes sont en train d'être fauchées aux Estables, ce qui va permettre de skier avec très peu de neige (comme l'an passé ) et améliorer la conservation de celle-ci

En attendant l'automne, c'est encore l'été sur le plateau avec une tx de 22.3°C aux Estables et 24°C vers 1000m d'altitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 07/09/2012 - 19:23
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Les oignons ont des peaux extrêmement épaisses cette année, c'est un signe que ne trompe pas, ça sent l'hiver du siècle !
Est-ce que homme blanc ramasser beaucoup bois :P ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
snowman43 ( 7 sept. 2012) disait:

Merci pour les photos Olivier.

disait:
Ainsi on aura que des surprises et des bonnes en plus.


Les oignons ont des peaux extrêmement épaisses cette année, c'est un signe que ne trompe pas, ça sent l'hiver du siècle ! Que disent les russes à ce sujet fourinas ?


D'apres eux, on va en "chier comme des russes":
youtube.com


zebrastationpolaire.over-blog.com

le canon à neige du pauvre ;-) :
youtube.com
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (30 août 2012) disait:

J'ai toutefois une mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Le projet espace débutants ne pourra pas voir le jour pour cet hiver, faute de temps et d'argent.

En effet, la décision de l'allocation des subventions LEADER ne pouvait pas être prise avant septembre et aucun bon de commande ne doit être signé avant l'allocation des subventions. Or, le constructeur du téléski demande un délais de deux mois pour sa construction et les massifs en béton mettent au minimum trois semaines pour sécher, avant ça il faut également effectuer les terrassements qui sont liées directement aux conditions climatiques.

En attaquant les travaux après la mi-septembre, il y avait donc le risque que ceux-ci ne puissent se terminer, ce qui aurait été un sacré problème.

Il a donc été décidé, d'un commun accord, de reporter leur exécution au printemps prochain.

La bonne nouvelle c'est que la région est très intéressée par ce projet et qu'elle pourrait sans doute apporter un financement important par le biais de son programme de station pleine nature, le territoire du Mézenc ayant été sélectionné.

Si tout se passe bien, tout devrait être fixé, validé et signé en cours d'hiver pour que les travaux débutent dès le mois de mai.

Il y aura toutefois des nouveautés pour cet hiver :
- un nouveau plan des pistes vraiment chouette
- de nouveaux pare neige sur l'Alambre
- de nouvelles animations ? à ce sujet toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues pour animer la station cet hiver.

Si coolidge passe par là, ce serait pas mal de relancer la journée de la randonnée nordique. Je ne sais pas par qui cette journée devait être organisée mais je pense que les skipasseurs pourraient participer à l'encadrement.


Difficile de dire s'il s'agit là d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle.
Bien sûr on aurait aimé voir ces nouvelles réalisations sortir de terre. Inversement il s'agit là d'investissements pour les 10-20 ou 30 prochaines années. D'autant qu'il pourra aussi s'agir de la première pierre de projets plus ambitieux. Donc autant prendre son temps pour avoir un projet et une réalisation bien ficelée plutôt que de tout perdre par précipitation.
La mode (cf. post du Lioran et aussi Chalmazel) est aux projets et investissements raisonnés. On ne peux pas vivre que du catastrophisme et le discours actuel sur la crise, la rigueur, la normalisation... montre bien ses limites (je ne parle pas là uniquement des stations de ski). Sans projets plus ou moins ambitieux mais surtout réalistes, pas de possibilité de s'en sortir.

La station nous a montré surtout l'année dernière qu'il y a une rééle volonté de progresser. Il y a donc lieu de poursuivre cette dynamique et c'est la bonne nouvelle :
- animation ;
- préparation des pistes (parre-neige, fauchage) ;
- ouverture du secteur du haut même quand le bas ne fonctionne pas. Alors qu'il y a quelques années et malgré tout serait resté fermé, on voit bien que la clientelle était aux rdv.

Quelques questions Snow :
- le nouveau plan des pistes prend il en compte le nouvel espace débutant. Ce serait dommage de devoir le refaire la saison suivante !
- la journée automnale préparation des pistes et remontées (notamment vis à vis des cailloux et autres objets dépassant) tient elle toujours ou bien l'opération fauchage suffit-elle. Si c'est la première solution qui est retenue, merci de nous dire ça un peu à l'avance et on pourra faire un week-end skipass.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
De bien belles photos avec des têtes bien connues aux Estables!

En parlant de tête bien connue: si Raymond passe par le forum,hier je l'ai aperçu au rond-point de Brives, j'aurais bien engagé la conversation mais disons qu'on était pas tout à fait seuls comme on peut l'être au sommet de l'Alambre ;)

Si les oignons ont la peau épaisse, alors là c'est sûr cet hiver on va pas y couper!

D'ailleurs le message du jour: "Bébert ne supporte plus son plastique", je répète "BBR ne supporte plus son plastique" :)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Les oignons, je l'ai entendu chaque année depuis que je sais ce que c'est !
Et bien franchement, ça marche, c'est du sûr !!!!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Mais quand même, croiser aussi les doigts, et une petite gousse d'ail, toucher du bois (pour cela un voisin proche peut faire l'affaire), et quelques cierges bien placés ne seront pas de trop...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pilatus disait:
toucher du bois (pour cela un voisin proche peut faire l'affaire)
Surtout si voisin être homme blanc et couper beaucoup bois :P !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus ( 8 sept. 2012) disait:

Les oignons, je l'ai entendu chaque année depuis que je sais ce que c'est !
Et bien franchement, ça marche, c'est du sûr !!!!


Ta ta ta, conneries tout ça... Non, de par ma grande mansuétude, je vais vous révéler ce qui fonctionne réellement :

"Si Skipasseur pas mettre pneus neige de la saison, hiver très rude avec cévenols, burles, froid et tout le toutim..."

Croyez mon expérience : c'est garanti !!! ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Voici les photos des pistes.





Ce sont les parties les moins enneigées qui ont été fauchées, sauf pour la Plonge qui a été fauchée de bas en haut.


disait:
Quelques questions Snow :
- le nouveau plan des pistes prend il en compte le nouvel espace débutant. Ce serait dommage de devoir le refaire la saison suivante !
- la journée automnale préparation des pistes et remontées (notamment vis à vis des cailloux et autres objets dépassant) tient elle toujours ou bien l'opération fauchage suffit-elle. Si c'est la première solution qui est retenue, merci de nous dire ça un peu à l'avance et on pourra faire un week-end skipass.


- Oui, il y aura juste à rajouter la neige de culture

- Oui, si le directeur de la station est toujours d'accord, il devrait prochainement y avoir une réunion à ce sujet
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
neoulous ( 9 sept. 2012) disait:

Pilatus ( 8 sept. 2012) disait:

Les oignons, je l'ai entendu chaque année depuis que je sais ce que c'est !
Et bien franchement, ça marche, c'est du sûr !!!!


Ta ta ta, conneries tout ça... Non, de par ma grande mansuétude, je vais vous révéler ce qui fonctionne réellement :

"Si Skipasseur pas mettre pneus neige de la saison, hiver très rude avec cévenols, burles, froid et tout le toutim..."

Croyez mon expérience : c'est garanti !!! ;)


A noter aussi que chaque fois que j'ai pris en novembre un forfait saison au Bessat, j'ai dû skier une ou deux fois maximum.
Tandisque quand je me suis contenté des tickets à la journée, ce fut l'orgie de neige. En unissant tous nos efforts, ça devrait marcher.

Quant aux pneus neige, on les a laissé tout l'été sur une des deux voitures. Trop tard pour les changer maintenant. Il y ajuste à espérer que ça ne s'est pas trop vu.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
snowman43 ( 9 sept. 2012) disait:

Voici les photos des pistes.





Ce sont les parties les moins enneigées qui ont été fauchées, sauf pour la Plonge qui a été fauchée de bas en haut.


disait:
Quelques questions Snow :
- le nouveau plan des pistes prend il en compte le nouvel espace débutant. Ce serait dommage de devoir le refaire la saison suivante !
- la journée automnale préparation des pistes et remontées (notamment vis à vis des cailloux et autres objets dépassant) tient elle toujours ou bien l'opération fauchage suffit-elle. Si c'est la première solution qui est retenue, merci de nous dire ça un peu à l'avance et on pourra faire un week-end skipass.


- Oui, il y aura juste à rajouter la neige de culture

- Oui, si le directeur de la station est toujours d'accord, il devrait prochainement y avoir une réunion à ce sujet


Aïe, aïe aïe...elles sont trop belles ces pistes:je rappelle que lors de nos hivers mémorables de ces dernières années, de magnifiques arbustes de plus d'un mètre de hauteur étaient visibles ici et là, ce qui pouvait servir d'étalon pour mesurer la (magnifique) couche de neige! ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Pilatus ( 8 sept. 2012) disait:

Les oignons, je l'ai entendu chaque année depuis que je sais ce que c'est !
Et bien franchement, ça marche, c'est du sûr !!!!

En tout cas les sorbiers sont rouge de fruits!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages




Les sangliers se jettent dessus comme des affamés, ils doivent venir du sud :o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
fourinas42 ( 9 sept. 2012) disait:

Pilatus ( 8 sept. 2012) disait:

Les oignons, je l'ai entendu chaque année depuis que je sais ce que c'est !
Et bien franchement, ça marche, c'est du sûr !!!!

En tout cas les sorbiers sont rouge de fruits!


No problem : tout y est une fois encore, les Gentianes, effectivement les sorbiers, encore là dessus les champignons : ils savent tous qu'il y aura de la neige, c'est évident !
Et j'oubliais, le raffut des sangliers annonce toujours un hiver rude (puisqu’ils cherchent plus à faire des provisions).
Ensuite, je rappellerais à tou un chaqu'un qu'à partir du 1er octobre, il faut systématiquement pisser contre le vent, c'est essentiel si on veut garder le cap...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
J'l'ai lu dans un vieux grimoire...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
snowman43 (11 sept. 2012) disait:





Les sangliers se jettent dessus comme des affamés, ils doivent venir du sud :o


Avec des photos pareilles je connais un sanglier montpelliérain qui monterait volontier !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
snowman43 (11 sept. 2012) disait:





Les sangliers se jettent dessus comme des affamés, ils doivent venir du sud :o


Ces photos sont absolument indécentes, quand on pense que des enfants pourraient être devant leur écran d'ordinateur à regarder un tel spectacle, c'est inadmissible, il faut les censurer!


Voilà c'est le côté Taliban du plateau qui vient de s'exprimer :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Talweg (11 sept. 2012) disait:

snowman43 (11 sept. 2012) disait:





Les sangliers se jettent dessus comme des affamés, ils doivent venir du sud :o


Avec des photos pareilles je connais un sanglier montpelliérain qui monterait volontier !


Ah sûrement pas: Montpelliérains, Nîmois ou autres...Restez chez vous!

D'abord y a les loups qui rodent dans les bois et ils sont affamés...et puis y a les Lynx, enfin chez nous on dit les Yinx...Brrrr ça fait peur!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 11/09/2012 - 20:25
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
didou4307 (11 sept. 2012) disait:

Talweg (11 sept. 2012) disait:

snowman43 (11 sept. 2012) disait:





Les sangliers se jettent dessus comme des affamés, ils doivent venir du sud :o


Avec des photos pareilles je connais un sanglier montpelliérain qui monterait volontier !


Ah sûrement pas: Montpelliérains, Nîmois ou autres...Restez chez vous!

D'abord y a les loups qui rodent dans les bois et ils sont affamés...et puis y a les Lynx, enfin chez nous on dit les Yinx...Brrrr ça fait peur!


M'en fiche des Yinx ! Même pas peur !! ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Petites photos du soir, pour vous mettre en appétit :p



Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 12/09/2012 - 19:08
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
snowman43 (12 sept. 2012) disait:

Petites photos du soir, pour vous mettre en appétit :p






Snow, y faut arrêter avec ce type de photos ! C'est scandaleux de pratiquer la torture de cette façon !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
snowman43 (12 sept. 2012) disait:

Petites photos du soir, pour vous mettre en appétit :p






Bon tu l'auras bien cherché , je t'ai signalé au modo, c'est quand même scandaleux ce déballage de photos toutes plus belles les unes que les autres depuis hier! :)


...A part ça, je sais ce que je vais faire et où je vais aller ce week-end!

Et comptez pas sur moi pour les photos...avant quelques semaines au moins ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
D'après des sources que je n'ose révéler, on a fait cueillette du côté de Brive ! y aura t'il bientôt des BRR roses pour tenir compagnie aux BBR bleus ? :D


Combien de cèpes y-a-t'il sur cette photo ? attention, certains sont bien cachés ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 14/09/2012 - 19:32
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
J'en vois 5 qui sont évidents et je pense qu'il y en a peut-être d'autres sous les herbes ou les racines...

Bon c'est bien beau de parcourir les forêts mais après il faut assumer le mal au dos ! ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (15 sept. 2012) disait:



Bon c'est bien beau de parcourir les forêts mais après il faut assumer le mal au dos ! ;)

Et oui didou, on a plus 20ans! ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
fourinas42 (15 sept. 2012) disait:

didou4307 (15 sept. 2012) disait:



Bon c'est bien beau de parcourir les forêts mais après il faut assumer le mal au dos ! ;)

Et oui didou, on a plus 20ans! ;-)


Et pourtant je n'ai pas abusé...je me suis arrêté avant le quintal! ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
On arrête le jaune, on met tout sur le blanc ! :D



Les forêts sont en train de se colorer sur le plateau, avec le coup de froid en cours la coloration devrait s'accélérer dans les jours à venir.

A surveiller un possible épisode pluvieux méditerranéen en début de semaine prochaine.

Pour le lynx, un individu a été observé à Vernoux-en-Vivarais il y a quelques semaines par un naturaliste spécialiste des carnivores !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
snow disait:
On arrête le jaune, on met tout sur le blanc !


La Phrase Cultissime du plateau en période de pousse... !

Bon je mets 2-3 photos de côté que je ressortirai dans quelques semaines quand nos forêts auront retrouvé leur quiétude et, qui sait, un beau manteau blanc ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages

Tiens en parlant d'un beau manteau blanc, voilà un lien pour saliver avant l'arrivée de l'hiver, le vrai!

marianne2.fr

J'espère que les croates sont meilleurs climatologues que leurs confrères polonais mais j'avoue avoir quelques doutes ;)

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Ce qui est sûr, c'est que la fonte record de la banquise arctique a un impact sur la circulation atmosphérique de l'hémisphère nord.

L'océan libre de glace capte le rayonnement solaire et se réchauffe, l'englacement de ces masses d'eau libres dégage également énormément de calories... le bilan radiatif de l'HN se trouve donc totalement perturbé avec cet océan arctique qui joue le rôle de radiateur.

Des circulations atmosphériques atypiques sont déjà présentes, à voir comment ça évoluera durant l'hiver.

50cm de neige de mi-décembre à fin mars ce serait déjà super ! ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (20 sept. 2012) disait:

Tiens en parlant d'un beau manteau blanc, voilà un lien pour saliver avant l'arrivée de l'hiver, le vrai!

marianne2.fr

J'espère que les croates sont meilleurs climatologues que leurs confrères polonais mais j'avoue avoir quelques doutes ;)


Je veux bien du froid mais également de bons gros cévenols, je ne tiens pas à troquer les skis pour des patins à glace. ;)

Actuellement ce sont des précipitations qu'il faudrait, les cours d'eau et la végétation en ont bien besoin.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages

Pour les pluies, elle devraient arriver cette semaine...

Sinon ce matin vient de débuter le grand trail sur une partie du chemin de Saint jacques de Compostelle. Arrivée prévue en milieu d'aprem au Puy, il faudra surveiller Popeye affûté comme jamais qui est engagé sur le parcours de 66kms...

Plus de précisions ici...trailsaintjacques.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (20 sept. 2012) disait:

Tiens en parlant d'un beau manteau blanc, voilà un lien pour saliver avant l'arrivée de l'hiver, le vrai!

marianne2.fr

J'espère que les croates sont meilleurs climatologues que leurs confrères polonais mais j'avoue avoir quelques doutes ;)


D'apres certains (européen?), l'hiver 2012-2013 serait doux et humide suivant la tendance des 2 derniers hivers (mis à part la quinzaine Sibérienne de fev 2012) avec un printemps précosse...

the-meteo.com

Je m'en vais boire une vodka! Pfffffff :-(

En fait pour le moment, personnes n'en sait rien! ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Prochaine réunion de l'ADSM vendredi prochain aux Estables?

Snow, quelques précisions?
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Bonjour à tous.
Les photos de Snowman m'ont donné envie de monter ce matin sur le plateau.



Et à bientôt sur les pistes aux Estables.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drarik, 22/09/2012 - 16:59