Burle, congères et beautés enneigées:Mézenc-Plateau ardéchois-Tanargue/Les Estables-La Croix de Bauzon, saison 2011-2012

didou4307
didou4307
Quand je vous dis qu'on vit dans un pays de cocagne...

Voilà le résultat d'une petite escapade en fin d'aprem

mimi4307
mimi4307
Hum Miam Miam !!
C'est les premiers ceps qui arrivent.
TOFUS
TOFUS
didou4307 ( 8 juin 2012) disait:

pierre315 ( 6 juin 2012) disait:

didou4307 ( 6 juin 2012) disait:

pierre315 ( 6 juin 2012) disait:

Surtout que le foot est à 18h il me semble

Au fait Pierre, tu ne serais pas intéressé par une sortie VTT du côté du Lozère un week-end?

Je crois que Popeye serait partant...

Faudrait voir à quelles dates, mais pourquoi pas?
Sur un samedi dimanche avec nuit sur place? ou autre chose?

ça peut se faire sur une journée un dimanche mais ça doit aussi être très sympa de passer la nuit au refuge de l'aigle!

Fourinas est intéressé...et le père TOFUS ça le tente pas? ;)

Salut,

Disons que c'est une très bonne initiative de votre part mais je n'ai pas de vtt, je veux bien venir vous rejoindre au refuge pour une rencontre mais je ne vous suivrais pas à pied. :)

Je pense que le plus agréable, doit être de le faire en 2 jours, pour bien découvrir le massif. et en profiter pleinement mais la traversée est faisable en 1 journée pour de grands sportifs comme vous autres. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot
mimi4307 disait:
C'est les premiers ceps qui arrivent.
Ivrogne :P !
OlivierR
OlivierR
Superbe panier Didou!!! Quelles ont de belles couleurs ces truites du plateau!! Combien mesure la plus grosse?
Je crois que je vais m'en occuper sérieusement ces prochains jours.

Je reviens d'une semaine dans le Val d'Aoste où j'ai pu monté au Grand Paradis pour faire peut être ma dernière sortie ski rando de la saison? Les glaciers au dessus de 2800m sont encore bien bouchés dans les Alpes. Cà ne m'étonnerait pas que ce soit skiable en juillet pour les plus motivés...

Quelques photos ici avec beaucoup d'animaux rencontrés:
http://www.skitour.fr/sorties/grand-paradis,42317.html#sortie
didou4307
didou4307
OlivierR ( 9 juin 2012) disait:

Superbe panier Didou!!! Quelles ont de belles couleurs ces truites du plateau!! Combien mesure la plus grosse?
Je crois que je vais m'en occuper sérieusement ces prochains jours.

Je reviens d'une semaine dans le Val d'Aoste où j'ai pu monté au Grand Paradis pour faire peut être ma dernière sortie ski rando de la saison? Les glaciers au dessus de 2800m sont encore bien bouchés dans les Alpes. Cà ne m'étonnerait pas que ce soit skiable en juillet pour les plus motivés...

Quelques photos ici avec beaucoup d'animaux rencontrés:
http://www.skitour.fr/sorties/grand-paradis,42317.html#sortie

Salut Olivier,

La plus grosse faisait près de 32 cms, ce qui est déjà pas si mal pour nos rivières du plateau. Cette semaine devrait être prometteuse avec un bon niveau d'eau et les averses annoncées, cela semble aussi intéressant pour les champignons...

Encore une superbe sortie dans les Alpes, quelle saison!
sylanes
sylanes
Fourinas : pour demain si tu veux venir, départ entre 18h30 et 18h45 sur le parking de l'hôpital Bellevue.
Je te dis où me joindre en MP.
De toute façon, je pense qu'on passera quand même par Brive. Donc Didou si ça te dis.
@ demain
didou4307
didou4307
sylanes (10 jun 2012) disait:

Fourinas : pour demain si tu veux venir, départ entre 18h30 et 18h45 sur le parking de l'hôpital Bellevue.
Je te dis où me joindre en MP.
De toute façon, je pense qu'on passera quand même par Brive. Donc Didou si ça te dis.
@ demain

Merci sylanes mais j'y serai déjà. On se retrouve à la réunion...
hildifons
hildifons
Voila la faible cueillette d'aujourd'hui :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par hildifons, 11/06/2012 - 20:31
snowman43
snowman43
Superbe sortie Olivier, tu t'es fait vraiment plaisir cette année... et je crois que c'est pas terminé (un petit mont Blanc en septembre ;) ?).

Belle cueillette Hildifons, ça doit être assez rare qu'il y ait une sortie de cèpes à cette saison.

Hier soir réunion de l'ADSM, une bonne trentaine de personnes étaient présentes. Merci à Sylanes, Didou et Seb' pour leur déplacement.

Le compte rendu de la réunion, qui expose le mode financement, sera publié incessamment sous peu.
didou4307
didou4307
Les sorties de cèpes au mois de juin ce n'est pas si rare, ils sont juste un peu plus véreux qu'en automne...

Pour la réunion d'hier soir, ça fait vraiment plaisir de sentir un nouveau souffle aux Estables avec, et il faut le souligner, un effort financier conséquent venant des privés, ce qui est quand même assez rare pour être signalé mais certainement indispensable pour voir aboutir le projet.

Si cela ne marche pas ce coup-ci avec cet élan collectif, c'est à désespérer , mais je suis optimiste, le montage est assez complexe mais snowman va tout nous expliquer...
didou4307
Et puis ce qui est chouette avec ces réunions, c'est qu'on fait toujours de nouvelles rencontres n'est-ce pas Jean-françois?

Allez on attend un premier message sur le forum ;)
snowman43
snowman43
Voici le compte rendu de la réunion.

ADSM disait:
Le président du Conseil Général et de la Communauté de Communes ont tout d'abord commencé par préciser le rôle de chacun, le rôle de l'ADSM étant d'apporter son aide au(x) gestionnaire(s) pour développer et améliorer la station.

Suzanne Marion, présidente de l'ADSM, a ensuite pris la parole, informant les personnes présentes autour de la table que l'association a principalement travaillé ces derniers mois sur deux dossiers : l'Espace débutants et la communication.

En ce qui concerne l'Espace débutants, qui est l'objet principal de la présente réunion, il a été décidé dans les commissions de séparer le projet en deux tranches.

La tranche « neige de culture » d'un montant de 291 000 € HT
La tranche « téléski, terrassements » d'un montant de 371 000 € HT

Pour la première tranche, le financement envisagé est le suivant :

203 000 € de fonds privés (engagements par écrit reçus au 3 juin)
15% des fonds apportés par la commune des Estables
15% de subventions du programme LEADER (ces fonds n'ont pas encore été alloués)

Le maire des Estables prend ensuite la parole, annonçant que le conseil municipal a voté une subvention comprise entre 30 000 et 45 000€ suivant le montant des subventions du programme LEADER.

La présidente de l'ADSM insiste sur la mobilisation générale et très importante des acteurs privés des Estables, et de la commune.

Le président du Conseil Général présente ensuite le projet de financement par le CG pour la tranche « téléski, reprofilage de pistes », qu'il propose de prendre en charge dans sa totalité.

Le CG commence tout d'abord par noter quelques problèmes et obligations :
Le CG doit prendre la maîtrise d'ouvrage
Le CG n'a droit à aucune subvention
Quid de la maîtrise foncière des terrains concernés
Le projet serait soumis au vote au mieux lors de l'assemblée d'automne, il pourrait donc voir le jour, au plus tôt lors de l'hiver 2013/2014

Le CG avait imaginé le financement suivant (400 000 € environ) :

Utilisation possible d'une partie des fonds Respirando alloués à la Communauté de Communes du Mézenc (90 000 €)
Le CG demanderait au gestionnaire de la station de verser chaque année des annuités pour rembourser une partie de l'investissement…

La Communauté de Communes a pris plusieurs fois la parole pour annoncer qu'elle n'avait aucun moyen de financement jusqu'en 2014, au plus tôt.

Le directeur des services du Conseil Général a insisté à de nombreuses reprises sur l'investissement déjà très important du Conseil Général dans la station avec le versement d'une subvention annuelle d'un montant moyen de 120 000 € à la Communauté de Communes.

Le projet de financement du Conseil Général ne permettant pas la mise en place du projet dès cette année, il a été proposé que l'investissement sur la partie « téléski, reprofilage de pistes » soit porté par les privés qui prendraient la maîtrise d'ouvrage. Dernière proposition :

Le CG allouerait une subvention de 20% au projet
Le CG se porterait caution solidaire pour permettre à la société privée d'obtenir le prêt
Il serait également demandé à la commune des Estables de se porter caution solidaire, si besoin
La Communauté de Communes achèterait la neige à la société privée (prestation de production), couvrirait l'emprunt de la tranche « téléski » et, en contrepartie, encaisserait la totalité des recettes du ski alpin (Espace débutants compris).

Ce projet de financement devra encore être discuté entre les partenaires, principalement entre privés, et entre la « société privée » et la Communauté de Communes.

http://assmezenc.com/?p=139
snowman43
Petit point sur le nombre de gelées depuis septembre aux Estables.

Au village, à 1350m : 117
Au lieu dit le Moulin, juste en dessous du village, à 1309m : 149

Belle différence donc !
snowman43
Pas de nouvelles de didou depuis un petit moment... il faut dire que les cèpes sortent :D :D

En tout cas le temps est vraiment estival depuis quelques jours (24°C aujourd'hui au village, 20°C au sommet de l'Alambre), parfait pour faire du vélo.

@++
Talweg
Talweg
snowman43 (17 jun 2012) disait:

Pas de nouvelles de didou depuis un petit moment... il faut dire que les cèpes sortent :D :D

En tout cas le temps est vraiment estival depuis quelques jours (24°C aujourd'hui au village, 20°C au sommet de l'Alambre), parfait pour faire du vélo.

@++

D'après les rumeurs parvenues ici, Didou serait en train de soigner ses blessures gagnées lors d'exploits footballistiques (pas en Ukraine cependant) ! ;-)
pierre315
pierre315
Il se murmure que Cédric pourrait remplacer Giroud à Montpellier...

mais ca n'est que des bruits de couloirs...
didou4307
didou4307
pierre315 (18 juin 2012) disait:

Il se murmure que Cédric pourrait remplacer Giroud à Montpellier...

mais ca n'est que des bruits de couloirs...

Tout à fait, j'étais d'ailleurs à l'instant au téléphone avec Loulou pour négocier mes futurs émoluments...et dans ce milieu-là on fait rarement dans le bénévolat !

Bon y a quand même un problème: y a-t-il une chance d'avoir de la neige à Montpellier?
pierre315
pierre315
Non mais si on table sur ton futur salaire d'au moins 80000€ par mois, tu vas vite pouvoir équiper les pentes du pic st loup en canons à neige!!
fourinas42
fourinas42
Ah ils sont malin, le projet "espace débutants" pas avant la saison 2012/2013, juste apres un certain décembre 2012 et la fin du monde ...;-)

Tiens ça me rapelle les "grands Montets"(en moins engagé ;-)):

[video=]
defi folie
fourinas42
P.S: heu...pas avant la saison 2013/2014, je voulais dire ;-)
snowman43
snowman43
Si le département prenait en charge la tranche téléski le projet ne pourrait effectivement voir le jour que l'an prochain, au mieux (il faut déjà qu'il soit voté;)...

C'est pour ça qu'il a été proposé que ce soit la société privée qui fasse l'emprunt et le gestionnaire (Com Com) qui paye les annuités. Le CG se portant caution solidaire.

Il y a un Conseil Communautaire fin juin, cette proposition devrait y être présentée et votée.

En espérant qu'elle soit acceptée...
hildifons
hildifons
Voila la cueillette d'aujourd'hui :

Bien meilleure que l'autre jour. Par contre pas de bolet cette fois-ci.
snowman43
snowman43
Bon bah, le projet n'a même pas été discuté au conseil communautaire...

Sans commentaire !

didou4307
didou4307
snowman43 (30 jun 2012) disait:

Bon bah, le projet n'a même pas été discuté au conseil communautaire...

Sans commentaire !

C'est une blague ?
sylanes
sylanes
7°C sous une pluie forte.
Vous croyez qu'il va neiger ?
Ca permettrait de ce passe des canons (humour noir)
snowman43
snowman43
didou4307 (30 juin 2012) disait:

C'est une blague ?

Malheureusement non, c'est la triste réalité même si c'est au delà du réel.

Le compte rendu du conseil communautaire est disponible ici : http://www.cc-mezenc.com/fileadmin/CCPM/PDF/compterendu_28_juin_2012.pdf

Je crois qu'il n'y a rien à dire...
snowman43
Sur une note plus optimiste, la Via Ferrata de Saint-Jean-Lachalm est vraiment sympathique

Merci à Barbu pour la sortie ;)
snowman43
Pendant qu'aux Estables on allume des cierges pour demander une intervention divine pour la réalisation du projet et ce malgré les 200 000€ mis sur la table et à perte par les privés, la station de Prabouré, elle, se prépare à lancer de nombreuses activités estivales.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.306299409465613.67754.209903935771828&type=1

Ils ont vraiment tout compris, un grand bravo à l'équipe et aux élus
pierre315
pierre315
Incroyable!

Mais y'a qui dans ce conseil communautaires?

des aveugles? des ermites? des agoraphobes???

Tu te rapproches de la Giettaz du coup Snow!!?? :)
snowman43
snowman43
Y a cousin qui a abandonné son magasin de souvenirs pour me chercher un toit autour de la Giettaz :D ça devrait le faire...

Très belle journée en tout cas sur le plateau, c'est l'été !

Randonnée entre le pub du Volcan, le Suc de Bauzon, le lac Ferrand, la Vestide du Pal... à défaut de cuisses, y avait du cèpe !

Magnifique coin en tout cas, à refaire en hiver
didou4307
didou4307
Ah tu veux sûrement parler de ces petites choses...

ou de ça...

et puis j'avais aussi cela en réserve :)

Mr_Moot
Mr_Moot
Sympa, tout ça. Vivement jeudi, que j'y retourne !
snowman43
snowman43
Ils ont une bonne bouille :D :D

Nouveaux orages aujourd'hui sur le plateau... on entendrait presque les bouchons sortir de terre :)

skiskate
skiskate
snowman43 ( 9 juil. 2012) disait:

Ils ont une bonne bouille :D :D

Nouveaux orages aujourd'hui sur le plateau... on entendrait presque les bouchons sortir de terre :)

superbes images
cette année à l'Ardéchoise le beau temps est revenu, mais le vent en a fait souffrir plus d'un
Mr_Moot
Mr_Moot
Mise en jambes aujourd'hui : Montpezat, suc du Pal, Vestide (descente du suc par la face ouest, dré dans l'pentu à-travers bois, broussailles et orties), retour par la calade.

La Vestide vue du suc :

Ils faisaient les foins (ou plutôt la mise en bottes).
Mr_Moot
Re-la Vestide, mais cette fois, en exclusivité, by night. Bé oué, c'est mon observatoire officieux, on se pointe à 22h30 pour installer le matériel, on repart à 5h30 après avoir remballé, et pour se distraire pendant les poses (un peu plus d'une centaine dans la nuit pour 3 objets célestes photographiés), j'avais mon appareil "diurne".

Vue vers le sud, en pleine nuit (2h30 du matin) :

La pollution lumineuse n'est pas totalement absente (lisérés oranges à l'horizon), même si elle est limitée.

Au crépusucule (5h du matin), Vénus (la plus brillante, en bas) et Jupiter (deuxième place pour la brillance), avec les Hyades et les Pléiades, au-dessus du suc du Pal :

fourinas42
fourinas42
Les Estables et Prabouré , même combat!:

et le film de la semaine! ;-) :

http://vimeo.com/46036474
sylanes
sylanes
Tout est bien calme !
Christian50
Christian50
Trop calme, il va neiger....
sylanes
sylanes
Isotherme 0°C à 4800 m ce jour. Heureusement que le Mont Blanc est un peu plus haut sinon il aurait probablement fondu ;-)
sylanes
Toujours personne sur le forum.
Par contre du beau monde sur le Mézenc ce week-end (exemple http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120819.AFP6094/les-soutiens-de-fillon-a-la-conquete-de-l-ump-en-grimpant-le-mont-mezenc.html). Ne manquait que François F pour cause de fracture de jambe.
Gageons que lorsque notre Laurent sera devenu président il fera de ce pélerinage d'août au sommet du mont Mézenc sa Roche de Solutré. De plus on pourra alors lui demander quelques enneigeurs voire un télésiège.
Christian50
Christian50
Ils sont monté a pied???? pour vrai??? c'est tout de même plus haut que les marches de l’Élisée....... sont pas habitué eux...;)
didou4307
didou4307
Il faut dire qu'on prépare le lancement du prochain topic!

Comme on commence de plus en plus tôt, on va bientôt prendre une année d'avance, du genre saison 2014-2015 qui sera lancée l'été prochain !

Bon vous sentez pas la neige?

Sisi y a Snowman qui en peut plus... ;)
fourinas42
fourinas42
didou4307 (23 août 2012) disait:

Bon vous sentez pas la neige?

Sisi y a Snowman qui en peut plus... ;)

Ah effectivement je confirme...:

sauvons la montagne...,sauvons la montagne....la montagne n'a pas besoin de nous..
ON VA D'ABORD COMMENCER PAR SAUVER LE SKI ALPIN SUR LE MASSIF DU MEZENC ;-)
sylanes
sylanes
Quelques flocons sur le Mézenc vendredi soir pour clore l'été météo ?
Mr_Moot
Mr_Moot
Christian50 disait:
sont pas habitué eux...
Fillon a pratiqué l'alpinisme (il avait même entrepris de faire tous les 400 des Z'Alpes). Mais là, si j'ai bien compris, il était excusé (accident de motobylette :P).
didou4307
didou4307
Mr_Moot (29 août 2012) disait:

Christian50 disait:
sont pas habitué eux...
Fillon a pratiqué l'alpinisme (il avait même entrepris de faire tous les 400 des Z'Alpes). Mais là, si j'ai bien compris, il était excusé (accident de motobylette :P).

Ah ben s'il faut se taper tous les 400 des Alpes...et d'ailleurs, y a du boulot ça c'est sûr !
didou4307
Bon il s'agit maintenant trouver le titre du prochain topic: la tendance est au topic "normal" à la sauce présidentielle :) , dans la lignée de ce qui a déjà été fait du genre:

Burle, cévenols neigeux ...et redoux noirs, c'est maintenant!

Mézenc-Plateau ardéchois-Tanargue: saison 2012-2013

Qu'en pensez-vous? Des propositions?