OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Pour le plaisir, quelques photos de notre montée au Mont Rose, 2 jours extraordinaires, Les Estables étaient bien représentés.
Compte rendu ici:
skitour.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Superbe compte rendu!
Me suis régalé, vraiment!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Superbe, en effet !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci Olivier, ça donne vraiment envie de rechausser!

Ah ça va être long d'attendre jusqu'à la saison prochaine...Sinon y a des endroits où c'est bientôt l'hiver ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Magnifique compte rendu d'une superbe sortie, depuis le temps que Régis était au taquet :D

disait:
Ah ça va être long d'attendre jusqu'à la saison prochaine...Sinon y a des endroits où c'est bientôt l'hiver


Encore bien de la neige dans le Beaufortain, c'est tentant :) Si le temps pouvait se stabiliser quelques jours...


Pour en revenir au plateau, joli ciel hier :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/36.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/38.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/40.jpg


On attend de bonnes pluies orageuses pour ce week-end, espérons que ce soit violent :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 18/05/2012 - 12:17
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Près de 250 mm prévus sur la Haute Loire la semaine prochaine !!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Effectivement pendant 3 jours çà va dégringoler épais! Imaginez si çà tombait avec 5° de moins....
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
C'est une mise en garde pour l'hiver prochain, qui sera à n'en pas douter, exceptionnel sur les Cévennes et le Mézenc.

Didou l'a vu dans les viscères de cristivomer, le cévenol neigeux prévu cet hiver est décalé à décembre prochain, ce qui lui laisse le temps de gagner en puissance.

Plus sérieusement, ce ne serait pas étonnant qu'il tombe de la neige au dessus de 1500m lundi matin sous les plus fortes intensités :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Snow disait:
Didou l'a vu dans les viscères de cristivomer, le cévenol neigeux prévu cet hiver est décalé à décembre prochain, ce qui lui laisse le temps de gagner en puissance.


Parfaitement c'est inévitable: le truc des viscères de cristi, c'est même mieux qu'un druide revenant de la forêt des Carnutes, c'est dire comme c'est fiable!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
De bonnes pluies qui vont faire du bien sur les Cévennes: déjà 100mm dans la partie gardoise, ça devrait bien cumuler dans les prochaines heures ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Voici quelques images qui résument bien le temps des derniers jours :D

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/42.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/43.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/44.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Joli, à répéter quelques centaines de milliards de fois pour refléter bien pâlement la réalité !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

C'est sûr qu'il faut être patient, surtout que c'était une première.

Sur Infoclimat un membre avait développé une technique permettant d'inclure des dessins dans des gouttes qui tombent, c'était vraiment chouette.

Avec de l'entraînement, un meilleur éclairage et un objectif plus approprié (18-55 sur ces photos) il y avait vraiment moyen de faire des choses sympathiques je pense :)

Un exemple de photo de tetaprime sur IC :

parlonsphoto.com

forums.infoclimat.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 22/05/2012 - 20:15
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
sylanes (18 mai 2012) disait:

Près de 250 mm prévus sur la Haute Loire la semaine prochaine !!!

Pour en revenir au temps actuel, combien avez-vous reçu sur les Estables depuis Dimanche ? Je pense qu'on est loin des 250mm quand même prévu.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
130mm environ aux Estables :)

Aujourd'hui fut une journée orageuse :D

1) et 2) Un magnifique tuba fut observé vers 13h au dessus du village

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/45.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/46.jpg

3) Dans la région du Mazet, orage de grêle violent entraînant une montée soudaine des cours d'eau (nombreuses inondations)
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/47.jpg

4) et 5) Très joli ciel avec des mammatus
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/48.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/49.jpg


Si ça pouvait être tous les jours comme ça :p
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Sortie pêche à la cuillère cet aprem sur une petite rivière du plateau, le résultat est à peine croyable et pourtant c'est la vérité: 47 truites sorties en 3 heures...et pourtant aucune ne faisait la maille!!

Je n'avais pas de chat noir avec moi, Snowman devait se trouver du côté des Estables, bref je cherche encore l'explication ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
didou4307 (28 mai 2012) disait:

Sortie pêche à la cuillère cet aprem sur une petite rivière du plateau, le résultat est à peine croyable et pourtant c'est la vérité: 47 truites sorties en 3 heures...et pourtant aucune ne faisait la maille!!

Je n'avais pas de chat noir avec moi, Snowman devait se trouver du côté des Estables, bref je cherche encore l'explication ;)

Moi aussi je suis monté faire le gage hier aprem et 22 truites sorties en 2 heures et aucune a la maille ,quelle exitation mais que des petite !!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour à tous,

Quelques photos orageuses des derniers jours :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/50.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/51.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/52.jpg

Un traceur
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/53.jpg


disait:
Je n'avais pas de chat noir avec moi, Snowman devait se trouver du côté des Estables, bref je cherche encore l'explication


Quelle est la maille pour les fayards :D :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ah ben ça rassure de voir que je n'étais pas le seul dans ce cas!

Snow tes photos 2 et 3 sont magnifiques, alors ils arrivent les extraterrestres ? ;)
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Salut à tous.

Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas lu sur ce topic donc je voulais savoir ou vous en étiez avec votre tsd6 pour remplacer les tk de l'Alambre et du tsf4 qui doit équiper la face nord?

Et vos canons à neige s'en est ou?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pour le TSD6, c'est acquis, par contre la face nord sera finalement équipée d'un funiculaire. Trop bien!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Et le yéti?? comment y va???

et Raymond??
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
OlivierR (31 mai 2012) disait:

Pour le TSD6, c'est acquis, par contre la face nord sera finalement équipée d'un funiculaire. Trop bien!!!


Pour le funiculaire, tu as oublié de préciser qu'il partirait de la place du Breuil au Puy avec un intermédiaire au Monastier...On ne pouvait pas faire moins!


Plus sérieusement il devait y avoir une réunion hier soir et snowman nous en dira plus sur le sujet mais il y a de l'espoir ;)


Quant au Yéti il brille dans les courses régionales: enfin faut voir le type de course, il a gagné le triathlon organisé par les vignerons en vallée du Rhône (déjà tout un programme) avec course, vélo....et dégustation de Crozes-Hermitage! Raymond je l'ai aperçu dans son car l'autre jour, il devrait sortir son vélo pour parfaire sa condition physique et être fin prêt pour la saison prochaine! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 01/06/2012 - 12:06
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Enorme!!
Pourtant le yéti ce qu'il aime bien c'est un Ricard mais pas trop d'eau, hein!...
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Question pour Snowman43 : peux-tu nous faire un petit bilan de la météo sur cet hiver 2011-2012 aux Estables ? Si cela te t'embête pas trop !
Je cherchais entre autre à savoir les T°X min et max ainsi que le cumul en cms de neige tombée.
Merci de ton aide.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonjour à tous,

Le projet "Espace débutants avec canons à neige" est sur la bonne pente, on devrait être fixé en fin de semaine prochaine.

Ce qui est sûr, c'est que si ça ne voit pas le jour cette année avec la forte participation privée ça ne verra jamais le jour.

En tout cas, si toutes les nouveautés prévues cette année se réalisent, la station va vraiment changer radicalement de visage et sortir de la spirale infernale du déclin.

Ca va être super

disait:
Pourtant le yéti ce qu'il aime bien c'est un Ricard mais pas trop d'eau, hein!...


C'est un grand adepte de la liqueur d’échalote avec un darbou séché à l'intérieur de la bouteille pour donner plus de goût ! les autres coureurs n'ont aucune chance avec de breuvage.

disait:
Je cherchais entre autre à savoir les T°X min et max ainsi que le cumul en cms de neige tombée.
Merci de ton aide.


Salut mimi,

Pour la neige : http://meteo-mezenc.fr/OT/nivo.php

169cm en cumul aux Estables, c'est exceptionnellement faible ! il faut dire que dans les Cévennes cet hiver est le moins enneigé depuis le début des relevés ! alors que dans les Alpes du nord c'est le plus enneigé depuis 50 ans.

Txn de l'hiver (dec, jan, fev) : -14.3°C
Txx de l'hiver (dec, jan, fev) : 12.5°C
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 ( 2 juin 2012) disait:



Salut mimi,

Pour la neige : http://meteo-mezenc.fr/OT/nivo.php

169cm en cumul aux Estables, c'est exceptionnellement faible ! il faut dire que dans les Cévennes cet hiver est le moins enneigé depuis le début des relevés ! alors que dans les Alpes du nord c'est le plus enneigé depuis 50 ans.

Txn de l'hiver (dec, jan, fev) : -14.3°C
Txx de l'hiver (dec, jan, fev) : 12.5°C


Salut à tous,

Le cumul sur le Tanargue ne doit pas être guère superieur à 30-40cm en cumul cet hiver, une misère, et ce fût de même sur les autres massifs typiquement cévenols tels que le Lozère et l'Aigoual, hélas. Aurais tu des données pour ces massifs snow?

Superbes tes photos snow avec un côté surréaliste pou celles prises de nuit, il semblerait que tu ais un reflex pour faire de telles photos dont celles des gouttes.

Sur le piémont cévenol, grosses chaleurs ces derniers jours avec baignade obligatoire dans les cours d'eau. Je me prépare pour la Grèce en plein mois d'Aout. :)
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
snowman43 ( 2 juin 2012) disait:

Bonjour à tous,

Le projet "Espace débutants avec canons à neige" est sur la bonne pente, on devrait être fixé en fin de semaine prochaine.

Ce qui est sûr, c'est que si ça ne voit pas le jour cette année avec la forte participation privée ça ne verra jamais le jour.

En tout cas, si toutes les nouveautés prévues cette année se réalisent, la station va vraiment changer radicalement de visage et sortir de la spirale infernale du déclin.

Ca va être super [img]


Excuse moi snow mais vu que ca fait un petit moment que je ne vous ai pas lu, tu peux résumer ce qui risque d'être fait sur la station et d'ou proviennent les financements?

Je ne suis jamais allé poser mes spatules aux Estables mais a vous lire ca me tente de plus en plus de faire les 2h de routes en esperant que l'hiver prochain soit gavé de neige.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Excuse moi snow mais vu que ca fait un petit moment que je ne vous ai pas lu, tu peux résumer ce qui risque d'être fait sur la station et d'ou proviennent les financements?


Il y a différents projets en cours.

-> La Communauté de Communes va installer des pares-neige fixes (comme à Bauzon) sur le haut de l'Alambre. Le projet global prévoit des terrassements, de l’engazonnement, le remplacement de plus de pare-neige etc... mais les financements n'ont pas été obtenus pour cette année, donc ces gros travaux seront pour l'hiver d'après

-> Le projet Espace débutants avec neige garantie



Le schéma n'est pas à prendre pour argent comptant mais ça donne une idée globale du projet.

En vert, le baby-téléski actuel
En rouge, le nouveau téléski à enrouleurs (TKE)
En bleu, les canons à neige bi-fluides (perches)
En violet, le canon à neige basse pression (souffleur)
En orange, un petit espace boarder-cross / snowpark

Une nouvelle piste serait donc créée entre le nouveau téléski à enrouleurs et les canons à neige bi-fluides, cette piste serait éclairée pour fonctionner en nocturne durant les vacances, week-end etc...

Le terrain de foot, qui sert à l'apprentissage des tous petits, serait lui équipé d'un canon à neige souffleur (comme à Bauzon) qui peut ensuite être déplacé ailleurs.

Le projet est divisé en deux tranches :

- La tranche "canons à neige"
15% mairie (c'est voté )
15% LEADER (fonds européens)
Le reste à la charge des privés (tous les commerçants des Estables participent)

- La tranche "téléski" qui serait prise en charge par le CG et d'autres entités publiques, pour l'instant rien n'a été décidé de ce côté là mais on sera très vite fixé et les membres de l'association (et toutes les autres personnes intéressées) seront informés des évolutions du dossier dès le début de semaine prochaine

C'est un projet qui changera radicalement l'image de la station.


-> Le maire du Puy en campagne a proposé de permettre à la station de faire sa promotion sur l'écran géant installé place Michelet (ou du Breuil, je ne sais plus). Un rapprochement entre le bassin du Puy et la station doit de toute façon être fait.

-> Des séances d'entretien sur les pistes de fond et d'alpin seront organisées par l'association durant l'automne, ça ne changera pas fondamentalement les choses mais ça permettra d'augmenter légèrement la skiabilité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/06/2012 - 11:57
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Merci Snow.

Je pensai juste qu'il y aurai l'installation des canons à neige mais la c'est vrai que ca change l'image de la station.

En tout cas moi ca me motive encore un peu plus pour venir decouvrir votre petite station.

Et peut on esperer un jour voir des pistes sur le versant nord?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Malheureusement il y a souvent trop de vent sur le versant nord de l' alambre donc a mon avis peu de chances d' y voir de futurs investissement... Mais si déja la station arrive a survivre et équilibrer les comptes, ca sera déja pas mal...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Le problème pour l'installation de pistes en versant nord c'est que toute cette zone est classée : natura 2000, réserve biologique etc... Ce qui rend impossible toute installation dans l'état actuel des choses.

disait:
Mais si déja la station arrive a survivre et équilibrer les comptes, ca sera déja pas mal...


Cette année la station ne serait que très légèrement déficitaire en fonctionnement d'après le directeur, ce qui la plombe ce sont les annuités d'emprunt et les budgets annexes qui y sont liés.

Il y a pas si longtemps le budget Office de Tourisme était par exemple intégré à celui de la station.

C'est très politique ce déficit de la station des Estables et malheureusement ça la plombe depuis des années et ça donne une mauvaise image de la réalité.

On ne verra jamais personne parler du déficit de la maison de la Loire à Colempce, pourtant avec un coût d'investissement de 3 millions d'euros (dont près de 600 000€ à la charge de la CC si mes souvenirs sont bons) il va falloir rembourser de grosses annuités.

Je ne pense pas qu'on va demander au gestionnaire (qui serait une association exerçant une activité d'entreprise) de payer chaque année des annuités pour rembourser l'investissement de la Communauté de Communes.


Aborder d'un point de vue économique les projets est très intéressant :

-> Le village de Colempce générera 4 nouveaux emplois d'après la plaquette
-> Si l'on se base sur le CA des Chalets du Mézenc, ce projet pourrait générer au maximum (donc en remplissant toute l'année) 400 000€ de CA/an
-> De façon réaliste on peut estimer qu'ils feront 60 à 100 000€ de CA les premières années, 200 000€ d'ici quelques années.
-> Dans l'économie locale, on peut imaginer qu'il y aura 20 000 à 40 000 euros maximum injectés chaque année (la majeure partie ne viendra pas des clients vu que ce sont des enfants en classe verte).


La station des Estables c'est :
-> 100 emplois dont 20 directs en hiver
-> Des millions d'euros générés en CA par les structures d'hébergement et des millions d'euros injectés dans l'économie locale
-> Des retombées sur tout le territoire, les touristes qui viennent en hiver sont en effet susceptibles de revenir durant l'été dans la région
-> Une infrastructure sportive pour les locaux (ponots en particulier)


Bref, la différence est grande et il faudrait arrêter de vouloir mettre sur le même pied d'égalité chaque commune au niveau touristique, c'est coûteux et à terme c'est tout le territoire qui va en pâtir.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Le cumul sur le Tanargue ne doit pas être guère superieur à 30-40cm en cumul cet hiver, une misère, et ce fût de même sur les autres massifs typiquement cévenols tels que le Lozère et l'Aigoual, hélas. Aurais tu des données pour ces massifs snow?

Superbes tes photos snow avec un côté surréaliste pou celles prises de nuit, il semblerait que tu ais un reflex pour faire de telles photos dont celles des gouttes.


Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais de mémoire cet hiver est le plus sec et le moins enneigé à l'Aigoual depuis le début des relevés (1890) !

A Bauzon, le pisteur chargé du damage m'avait dit fin mars qu'il était tombé en cumulé 15cm depuis le début de la saison, autant dire qu'il n'est rien tombé et sur le Tanargue aussi c'est sûrement l'hiver le moins enneigé (si didou passe par là il pourra nous en dire plus).

Bien vu, j'ai effectivement fait l’acquisition d'un reflex D5100, ça change du bridge et ça permet de faire plus de choses.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
70% à la charge des commerçants!!???
Tout le monde participe? de manière égale?

Eh ben, on devrait montrer ça à ceux du Lioran pour qu'ils mesurent leur chance!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Effectivement, c'est un mode de financement assez unique (une première dans le monde des stations de ski françaises ?).

La liste des participants et du montant versé sera probablement publiée à la suite de la réunion de l'ADSM qui se tiendra le 11 juin prochain en mairie des Estables.

disait:
Cher membre,

Malgré notre silence, l'association a beaucoup travaillé ces derniers mois.

Des avancées très importantes ont ainsi été faites sur le projet "Espace débutants avec neige garantie", particulièrement au niveau de son financement avec un très fort engagement des commerçants des Estables, et de la commune des Estables, et également une implication de la Communauté de Communes et du Conseil Général.

Une rencontre décisive est prévue avec le Conseil Général ce vendredi 8 juin. Nous devrions ainsi être en mesure de vous annoncer dès le 11 juin la mise en place ou non du projet pour l'hiver prochain.

Les commissions "communication" et "aménagement des pistes" ont également travaillé sur différents projets, projets qui vous seront également présentés.

C'est pour faire le point sur l'association et l'ensemble du travail des commissions que nous vous proposons une rencontre le lundi 11 juin à 20h en mairie des Estables.

Venez nombreux, nous avons besoin de vous.




Petit aparté, mais la version été du site mobile du territoire est en ligne depuis quelques jours : http://mezenc.mobi
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Malgrè le foot, ça vaut le coup d'y aller.
Il y a parfois de priorités.
Quelqu'un intéressé par le covoiturage ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Surtout que le foot est à 18h il me semble
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
snowman43 ( 5 juin 2012) disait:

disait:
Le cumul sur le Tanargue ne doit pas être guère superieur à 30-40cm en cumul cet hiver, une misère, et ce fût de même sur les autres massifs typiquement cévenols tels que le Lozère et l'Aigoual, hélas. Aurais tu des données pour ces massifs snow?

Superbes tes photos snow avec un côté surréaliste pou celles prises de nuit, il semblerait que tu ais un reflex pour faire de telles photos dont celles des gouttes.


Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais de mémoire cet hiver est le plus sec et le moins enneigé à l'Aigoual depuis le début des relevés (1890) !

A Bauzon, le pisteur chargé du damage m'avait dit fin mars qu'il était tombé en cumulé 15cm depuis le début de la saison, autant dire qu'il n'est rien tombé et sur le Tanargue aussi c'est sûrement l'hiver le moins enneigé (si didou passe par là il pourra nous en dire plus).

Bien vu, j'ai effectivement fait l’acquisition d'un reflex D5100, ça change du bridge et ça permet de faire plus de choses.


Je confirme pour Bauzon et plus globalement pour l'ensemble des Cévennes on a touché le fond,ce qui est intéressant avec l'Aigoual c'est qu'on dispose de relevés depuis maintenant plus d'un siècle, pour les 15 cms tu as inclus les dernières chutes du printemps?


Pour pouvoir comparer à Bauzon, il faudrait que je récupère mes propres infos, Clément si tu passes par le forum...;)

Au moins l'hiver prochain ne pourra pas être pire là bas!

Bon ça fait plaisir les dernières nouvelles des Estables bien que rien ne soit encore acquis, pour lundi je vais essayer de venir, Sylanes on peut y aller ensemble mais si seulement cela t'arrange...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
pierre315 ( 6 juin 2012) disait:

Surtout que le foot est à 18h il me semble


Au fait Pierre, tu ne serais pas intéressé par une sortie VTT du côté du Lozère un week-end?

Je crois que Popeye serait partant...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Enneigement maximum le plus faible pour Bauzon durant la saison 89/90 avec 25 cm (où sont-ils les 4 m de la saison 71/72 ?).
Source: La neige et ses conséquences socio-économiques sur le Plateau Ardéchois ;-)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 ( 6 juin 2012) disait:

pierre315 ( 6 juin 2012) disait:

Surtout que le foot est à 18h il me semble


Au fait Pierre, tu ne serais pas intéressé par une sortie VTT du côté du Lozère un week-end?

Je crois que Popeye serait partant...


Faudrait voir à quelles dates, mais pourquoi pas?
Sur un samedi dimanche avec nuit sur place? ou autre chose?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Enneigement maximum le plus faible pour Bauzon durant la saison 89/90 avec 25 cm (où sont-ils les 4 m de la saison 71/72 ?).


25cm d'épaisseur au sol ? cette année on doit juste atteindre les 30cm en cumulé sur tout l'hiver !

Cela montre bien le caractère exceptionnel de cet hiver.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 ( 6 juin 2012) disait:

disait:
Enneigement maximum le plus faible pour Bauzon durant la saison 89/90 avec 25 cm (où sont-ils les 4 m de la saison 71/72 ?).


25cm d'épaisseur au sol ? cette année on doit juste atteindre les 30cm en cumulé sur tout l'hiver !

Cela montre bien le caractère exceptionnel de cet hiver.


Merci pour ces renseignements Snow, on ne pourra guère faire pire la saison prochaine.

Il me semblait bien que dans les années 90, il y avait quelques hivers très peu enneigés car j'y montais tous les hivers faire du fond à Meyrand avec l'école primaire et le souvenir de ne pas pouvoir y skier à cause du manque de neige..
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Je viens de trouver mes premières chanterelles...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 ( 6 juin 2012) disait:

snowman43 ( 5 juin 2012) disait:

disait:
Le cumul sur le Tanargue ne doit pas être guère superieur à 30-40cm en cumul cet hiver, une misère, et ce fût de même sur les autres massifs typiquement cévenols tels que le Lozère et l'Aigoual, hélas. Aurais tu des données pour ces massifs snow?

Superbes tes photos snow avec un côté surréaliste pou celles prises de nuit, il semblerait que tu ais un reflex pour faire de telles photos dont celles des gouttes.


Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais de mémoire cet hiver est le plus sec et le moins enneigé à l'Aigoual depuis le début des relevés (1890) !

A Bauzon, le pisteur chargé du damage m'avait dit fin mars qu'il était tombé en cumulé 15cm depuis le début de la saison, autant dire qu'il n'est rien tombé et sur le Tanargue aussi c'est sûrement l'hiver le moins enneigé (si didou passe par là il pourra nous en dire plus).

Bien vu, j'ai effectivement fait l’acquisition d'un reflex D5100, ça change du bridge et ça permet de faire plus de choses.


Je confirme pour Bauzon et plus globalement pour l'ensemble des Cévennes on a touché le fond,ce qui est intéressant avec l'Aigoual c'est qu'on dispose de relevés depuis maintenant plus d'un siècle, pour les 15 cms tu as inclus les dernières chutes du printemps?


Pour pouvoir comparer à Bauzon, il faudrait que je récupère mes propres infos, Clément si tu passes par le forum...;)

Au moins l'hiver prochain ne pourra pas être pire là bas!

Bon ça fait plaisir les dernières nouvelles des Estables bien que rien ne soit encore acquis, pour lundi je vais essayer de venir, Sylanes on peut y aller ensemble mais si seulement cela t'arrange...


Je pourrais partir de Saint-Etienne vers 18h30. Soit Brives 19h30 et les estables vers 20h. Ca irait ?
Fourinas, tu viendrais. Les horaires te vont ?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oui je passe toujours sur le forum, histoire de suivre l'évolution des choses. C'est bien pour les Estables ça bouge bien! ça fait vraiment plaisir. Concernant ta bible elle est toujours là et elle va bien. Je serais à Saint-Clément samedi (enfin chez moi) si tu as l'occasion de passer dans le secteur, où si on peut se retrouver dans les environs?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
sylanes ( 7 juin 2012) disait:


Je pourrais partir de Saint-Etienne vers 18h30. Soit Brives 19h30 et les estables vers 20h. Ca irait ?
Fourinas, tu viendrais. Les horaires te vont ?

pourquoi pas, je te tiens au jus dimanche soir...
bonne nouvelle si ça se fait! un second souffle aux estables!

pour un WE de vtt au mont lozère je suis partant également!(voir la traversée est -ouest) tofus c'est faisable en 2/3jours?(bivouac)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
sylanes ( 7 juin 2012) disait:

didou4307 ( 6 juin 2012) disait:

snowman43 ( 5 juin 2012) disait:

disait:
Le cumul sur le Tanargue ne doit pas être guère superieur à 30-40cm en cumul cet hiver, une misère, et ce fût de même sur les autres massifs typiquement cévenols tels que le Lozère et l'Aigoual, hélas. Aurais tu des données pour ces massifs snow?

Superbes tes photos snow avec un côté surréaliste pou celles prises de nuit, il semblerait que tu ais un reflex pour faire de telles photos dont celles des gouttes.


Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais de mémoire cet hiver est le plus sec et le moins enneigé à l'Aigoual depuis le début des relevés (1890) !

A Bauzon, le pisteur chargé du damage m'avait dit fin mars qu'il était tombé en cumulé 15cm depuis le début de la saison, autant dire qu'il n'est rien tombé et sur le Tanargue aussi c'est sûrement l'hiver le moins enneigé (si didou passe par là il pourra nous en dire plus).

Bien vu, j'ai effectivement fait l’acquisition d'un reflex D5100, ça change du bridge et ça permet de faire plus de choses.


Je confirme pour Bauzon et plus globalement pour l'ensemble des Cévennes on a touché le fond,ce qui est intéressant avec l'Aigoual c'est qu'on dispose de relevés depuis maintenant plus d'un siècle, pour les 15 cms tu as inclus les dernières chutes du printemps?


Pour pouvoir comparer à Bauzon, il faudrait que je récupère mes propres infos, Clément si tu passes par le forum...;)

Au moins l'hiver prochain ne pourra pas être pire là bas!

Bon ça fait plaisir les dernières nouvelles des Estables bien que rien ne soit encore acquis, pour lundi je vais essayer de venir, Sylanes on peut y aller ensemble mais si seulement cela t'arrange...


Je pourrais partir de Saint-Etienne vers 18h30. Soit Brives 19h30 et les estables vers 20h. Ca irait ?
Fourinas, tu viendrais. Les horaires te vont ?


Sylanes ne fais pas un crochet juste pour me récupérer...et je serai peut-être déjà sur le plateau ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Clemezenc ( 7 juin 2012) disait:

Oui je passe toujours sur le forum, histoire de suivre l'évolution des choses. C'est bien pour les Estables ça bouge bien! ça fait vraiment plaisir. Concernant ta bible elle est toujours là et elle va bien. Je serais à Saint-Clément samedi (enfin chez moi) si tu as l'occasion de passer dans le secteur, où si on peut se retrouver dans les environs?


Peut-être seras-tu là lundi à la réunion aux Estables?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
pierre315 ( 6 juin 2012) disait:

didou4307 ( 6 juin 2012) disait:

pierre315 ( 6 juin 2012) disait:

Surtout que le foot est à 18h il me semble


Au fait Pierre, tu ne serais pas intéressé par une sortie VTT du côté du Lozère un week-end?

Je crois que Popeye serait partant...


Faudrait voir à quelles dates, mais pourquoi pas?
Sur un samedi dimanche avec nuit sur place? ou autre chose?


ça peut se faire sur une journée un dimanche mais ça doit aussi être très sympa de passer la nuit au refuge de l'aigle!

Fourinas est intéressé...et le père TOFUS ça le tente pas? ;)