snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Petit point météo :

Sur une semaine, le cumul de précipitations atteint les 173mm au Mont Dore et les 151mm au Lioran. A l'autre bout du MC, le cumul est de seulement 23mm aux Estables.

La sécheresse d'une grande partie du Massif-Central ressort bien, c'est toujours étonnant de le constater alors que dans les Alpes le flux d'ouest arrive à atteindre les massifs frontaliers avec l'Italie.

On ne peut pas faire pire que des plateaux pour assécher la masse d'air !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
C'est le kairn du sommet qu'on voit sur la première photo ?
Non, c'est un arbre. Le cairn du sommet était juste derrière moi, à deux ou trois mètres, mais il était "occupé", et pas par des Yakoutes, aussi était-ce quelque peu nuisible à l'ambiance "toundra" locale.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Au fait bien reçu le CR de la réunion ADSM snow!
La région et le département semble timoré mais n'excut pas un partenariat...? donc ça s'oriente plutôt vers une SEM...?
Enfin c'est ce qui se décidera aux prochainex réunions...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Les rencontres ont été l'occasion de constater que toutes les collectivités souhaitaient que le projet d'Espace débutants avec canons à neige aboutisse mais qu'aucune ne voulait être porteuse de ce projet.

Des propositions de financement, incluant une bonne part de capitaux privés, vont être faîtes dans les jours/semaines à venir. Reste à savoir ce qu'en penseront les politiques, nous serons fixés très rapidement de toute façon.

Commençant à connaître la dimension X je ne suis pas vraiment optimiste sur l'issu, mais on sait jamais, sur un malentendu... :D

A suivre ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 24/04/2012 - 23:12
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
De fortes rafales de vent cette nuit, jusqu'à 122km/h au Mazet. Ce qui est tout à fait classique par vent de sud.

Sur le Mézenc on a du atteindre les 180km/h au plus fort, sur l'Alambre les 160km/h (j'y ai relevé cette après-midi des rafales à 120km/h, l'équilibre était précaire).

Malgré le caractère perturbé de ce mois d'Avril, celui-ci reste pour l'instant bien déficitaire en précipitations !
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
[quote=snowman43 (26 avril 2012)]
De fortes rafales de vent cette nuit, jusqu'à 122km/h au Mazet. Ce qui est tout à fait classique par vent de sud.

Sur le Mézenc on a du atteindre les 180km/h au plus fort, sur l'Alambre les 160km/h (j'y ai relevé cette après-midi des rafales à 120km/h, l'équilibre était précaire).

Malgré le caractère perturbé de ce mois d'Avril, celui-ci reste pour l'instant bien déficitaire en précipitations !
[/q
Et il n'y a pas eu trop de dégats au niveau des arbres car à partir de 120km/h ca doit commencer à bouger fortement.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
mimi4307 (26 avril 2012) disait:

[quote=snowman43 (26 avril 2012)]
De fortes rafales de vent cette nuit, jusqu'à 122km/h au Mazet. Ce qui est tout à fait classique par vent de sud.

Sur le Mézenc on a du atteindre les 180km/h au plus fort, sur l'Alambre les 160km/h (j'y ai relevé cette après-midi des rafales à 120km/h, l'équilibre était précaire).

Malgré le caractère perturbé de ce mois d'Avril, celui-ci reste pour l'instant bien déficitaire en précipitations !
[/q
Et il n'y a pas eu trop de dégats au niveau des arbres car à partir de 120km/h ca doit commencer à bouger fortement.

le we s'annonce encore venteux et pluvieux, pfffffff, serait-ce lié aux élections ?!
on dirait qu'il ne fera pas beau avant le 8 mai

pour des infos en direct le forum infoclimat
http://forums.infoclimat.fr/topic/78583-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__980
une des tofs
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages

A noter dans vos agendas:
ce week-end retour de l'opération "de ferme en ferme" en Ardèche et sur le massif du Mézenc côté Haute-Loire...Les exploitations ouvrent leurs portes et accueillent le public

ardeche-guide.com

C'est très bien pour les familles, les petits adorent! Je conseille sur le plateau ardéchois la ferme de la Louvèche au-dessus du lac d'Issarlès sur la route du Béage et la ferme de Bouquet à Beauregard entre Lanarce et Issanlas chez un autre Didou ;)

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Effectivement, belle initiative.

Je vous conseille également de réserver votre 15 juillet pour la fête des enfants aux Estables. Au programme de nombreux jeux pour le plus grand bonheur des petits et des plus grands

disait:
Et il n'y a pas eu trop de dégats au niveau des arbres car à partir de 120km/h ca doit commencer à bouger fortement.


Pas ou peu de dégâts sur le Mézenc, par contre des dégâts en allant vers Yssingeaux.

Nouvelle tempête la nuit prochaine avec probablement un bon arrosage :)

A noter qu'il est toujours possible de profiter de la neige en lisière du Chaulet, sur la piste verte d'alpin ou dans les bois en orientation nord ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
J'oubliais, on pourrait revoir la neige entre le 6 et le 10 mai :D
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Le cévenol tant attendu ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ici, les bois ont vraiment souffert.
La succession froid intense, neige abondante et lourde puis tempête de sud (qui continue) a probablement été difficilement supportée.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
130km/h à Mazan, 145km/h à Saint-Clément, ça décoiffe ! et ça va encore forcir :D
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oh que oui ça décoiffe! j'étais à Saint-Clément pour commencer à labourer mon jardin, le vent m'a plus fatigué que le travail. Ici au Chambon au milieu des bois ça souffle aussi beaucoup. C'est pas souvent qu'on voit les arbres se tortiller comme ça (notamment les Pins). Qu'est ce que se serait bien d'avoir une station météo au sommet du Mézenc dans ces moments là quand même.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Petite sortie ce samedi AM au Pilat (oublié l'APN)
- 25 cms relativement homogènes dans la forêt, le sèche-cheveux était en marche, j'ai vu l'effet de la fonte durant la sortie... Une neige très dense et bien glissante, agréable avec en plus le soleil et une ambiance sèche malgré la fonte.
- On peut penser qu'il ne restera plus rien de très sérieux d'ici lundi, sauf miracle si le vent tombe et qu'il gèle ! (et oui, il y en a qui croient encore au Père Noël).
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Grosse surprise ce matin, tout est blanc aux Estables ! les intensités ont été tellement fortes que c'est tombé sous forme de neige !

Du côté des précipitations, enfin une vraie perturbation puisqu'il est tombé 70mm au moins (il faut que j'aille relever le SPIEA pour la valeur officielle).

Côté vent il a du y avoir des dégâts car les rafales ont vraiment été fortes, que ce soit sur les plateaux ou vallées :

130 Km/h à Puy-Chadrac
144 Km/h à Monistrol sur Loire
154 Km/h à Mazet-Volamont

Source : Isère38 sur IC

Dans le Vercors, rafale de 194km/h à Villard-de-Lans !

Et 142km/h sur les hauteurs des Estables (balcons du Mézenc).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/04/2012 - 10:06
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Effectivement même dans la vallée de la Loire, le vent a soufflé très fort, hier soir en descendant du plateau il y avait des branches un peu partout sur les routes...Petite crue de la Loire ce matin,ça faisait un bon moment qu'on avait pas vu un débit aussi élevé.

Snow pour la pêche, cela pourrait être bon mais aujourd'hui je n'aurai sûrement pas le temps, hier cela aurait été épique ;)

Tiens il se remet à pleuvoir...
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ici aussi(1100m) ça a saupoudré un peu. température de 8,4°c. Dommage que la balise de Saint-Clément ne fonctionne pas la nuit, peut s'est on approché des 150/160km/h?. Les 200 ont dû être titillés sur le Mézenc, tu pense pas Snow?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Dommage que la balise de Saint-Clément ne fonctionne pas la nuit, peut s'est on approché des 150/160km/h?. Les 200 ont dû être titillés sur le Mézenc, tu pense pas Snow?


Je pense qu'on a dépassé sans soucis les 150 (et même 160) à la balise de Saint-Clément.

Sur le Mézenc on a également sûrement dépassé les 200 sur les versants exposés (table d'orientation est). D'après les mesures, il faut rajouter environ 50/60km/h par rapport au Mazet pour avoir les rafales au sommet du Mézenc. Comme il y a eu une rafale maximale de 154 au Mazet... :)

disait:
Snow pour la pêche, cela pourrait être bon mais aujourd'hui je n'aurai sûrement pas le temps, hier cela aurait été épique


Pas de soucis, je pense également ne pas avoir le temps. La semaine prochaine sera par contre une semaine à ne pas louper : de l'eau, des orages... on peut difficilement faire mieux !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Demain sur vos écrans de télévision : la tornade Toulousaine !

infoclimat.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/04/2012 - 22:52
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
http://img15.hostingpics.net/pics/856587tornadetoulouse.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est le moment de ressortir ma célèbre n°83162 :

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (29 avril 2012) disait:

Demain sur vos écrans de télévision : la tornade Toulousaine !

infoclimat.fr

même le climat s'américanise!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Quelques vidéos dont la première assez drôle où le type pense qu'il neige !

Magnifique en tout cas !
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Hors sujet,
J'ai besoin des connaissances des "Historiens" du forum. Je cherche un livre sur " La bête du Gévaudan". Il y a beaucoup d'ouvrages, mais j'aimerai en trouver un qui aurait une approche plus.... logique et scientifique. Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
Merci d'avance.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Photo du jour, le Sancy est encore bien enneigé :
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/1.jpg


D'autres photos prises il y a quelques jours :

* Le Mézenc
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/2.jpg

* Les sucs Ardéchois
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/3.jpg

* Anémone pulsatile
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/4.jpg

* Le versant sud sud-ouest de l'Alambre le 20 avril
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/5.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/05/2012 - 20:25
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Orages et pluies en cours sur nos plateaux, tant mieux on en avait besoin :)

Température de 0.8°C au sommet de l'Alambre, il doit neiger là haut. Les sommets vont peut être blanchir si les intensités sont assez fortes ? :D
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Belle activité orageuse également sur les Cévennes Ardechoises.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Superbes photos, ici aussi ça claque et fortes pluies, ça fait du bien!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Magnifique Tofus !

De gros flocons gras tombent jusqu'au village par une température de 3°C, au sommet de l'Alambre il fait -0.3°C.

Autant dire que c'est neige seule là haut :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Ce matin c'est blanc au dessus de 150m.

1) Le Mont Lozère saupoudré
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/6.jpg

2) L'Alambre enneigé, la couche de neige semble augmenter nettement au dessus de 1600m
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/7.jpg

3) Le plateau du Mézenc entre printemps et hiver
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/8.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/05/2012 - 07:56
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Superbe le contraste entre le blanc hivernal et le vert printanier, merci pour ces photos.

Ce mois d'Avril est certainement celui qui a eu le plus de jours avec des chutes de neige de toute la saison, semblerait t'il. Ca rattrape un peu. :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Christian50 ( 2 mai 2012) disait:

Hors sujet,
J'ai besoin des connaissances des "Historiens" du forum. Je cherche un livre sur " La bête du Gévaudan". Il y a beaucoup d'ouvrages, mais j'aimerai en trouver un qui aurait une approche plus.... logique et scientifique. Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
Merci d'avance.


L'idéal serait que tu puisses te rendre au musée (Saugues) puis à la maison de la bête (Auvers). Petit trip d'un ou deux jours pour un altiligérien. Beaucoup de choses à voir et à apprendre. Le seul hic pour toi est qu'il faut traverser l'Atlantique...

Le livre que je préfère est celui de Michel Louis, tout simplement appelé La bête du gévaudan. Il se lit très bien à la manière d'un roman et l'intrigue se tient. Elle est d'ailleurs globalement reprise dans le film Le pacte des loups.
Par contre, le problème principal du livre est d'après ses détracteurs qu'il s'agit d'un roman et nom d'une analyse factuelle de ce qui s'est passé.

Sinon le livre de Bernard Soulier (Sur les traces de la bête du Gévaudan et de ses victimes) est argumenté au plus près du terrain. La théorie de l'auteur quant à l'origine des massacres est aussi séduisante et se tient.

Enfin, je crois moins aux autres théories, telles celles d'André Aubazac. Mais chacun peut se faire son idée. Qu'en pensent les historiens qui hantent régulièrement ce forum ?

Pourquoi aussi La grande peur du Gévaudan de Guy Crouzet qui fait une synthèse de l'ensemble des histoires.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

De très belles photos des orages Ardéchois sont visibles sur Infoclimat : forums.infoclimat.fr

Hier soir coucher de soleil sympathique :

meteo-mezenc.fr

meteo-mezenc.fr

Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Le livre que je préfère est celui de Michel Louis, tout simplement appelé La bête du Gévaudan. Il se lit très bien à la manière d'un roman et l'intrigue se tient. Elle est d'ailleurs globalement reprise dans le film Le pacte des loups.
Par contre, le problème principal du livre est d'après ses détracteurs qu'il s'agit d'un roman et nom d'une analyse factuelle de ce qui s'est passé.

Merci Sylanes,
Ça ma me permettre de resserrer les recherches. La littérature sur le sujet est asses vaste......
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Malgré les pluies fréquentes le déficit pluviométrique reste marqué sur nos plateaux (plus de 40% au Mazet).

eauenauvergne.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 08/05/2012 - 12:10
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le Pilat à l'air dans le +.
Pas étonnant avec tout ce qui tombe ici.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Effectivement, les précipitations sont excédentaires dans le Pilat grâce en partie au gros épisode neigeux d'avril.

Aujourd'hui le temps fut en tout cas orageux sur nos plateaux, une belle cellule a ainsi touché le nord des plateaux (Fay / Saint-Agrève) avant de suivre la vallée de l'Eyrieux.

1) La cellule à ses débuts
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/22.jpg

2) Lorsqu'elle passe sur Fay-sur-Lignon
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/20.jpg

3) Un petit éclair
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/21.jpg

4) Un joli congestus à l'arrière
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/23.jpg


Il devait y avoir un bon coup à faire aujourd'hui à Issarlès, déjà qu'hier c'était pas mal :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Snow disait:
Il devait y avoir un bon coup à faire aujourd'hui à Issarlès, déjà qu'hier c'était pas mal


Ah bon, ça veut dire quoi ça?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Que Bibollet Pêche a investi Issarlès!!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Hey hey hey :D

Quelle chaleur en tout cas depuis hier ! 24.6°C aux Estables, 22°C au sommet de l'Alambre.

Difficile d'imaginer qu'on va perdre 15°C d'ici demain soir :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
On en redemande!



Une dernière petite couche de neige sur les jonquilles ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Sur le Chaulet y a de beaux restes, nombreux tas de plus d'1m50 d'épaisseur dans la "forêt", principalement en versant ouest / ouest nord-ouest.

Par endroit ceux-ci sont très étendus, ce sont les prémices des futurs glaciers du Chalet permettant la pratique du ski d'été :)

1) En bordure de bois les tas sont petits, la neige ne s'accumule vraiment que derrière le premier rideau "d'arbres".

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/29.jpg

2)
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/30.jpg

3)
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mai-2012/31.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
didou4307 (13 mai 2012) disait:

Une dernière petite couche de neige sur les jonquilles ?


Effectivement, beau coup de froid à attendre entre mardi soir et jeudi matin. Probablement quelques flocons jusqu'à 800m d'altitude :)

Par la suite ça devrait se radoucir (températures à peine de saison) tout en s'humidifiant très nettement (épisode méditerranéen ?).

Pour l'instant ce mois de mai est doux avec une txm de 14.3°C pour une moyenne sur 20 ans de 12.6°C.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Joli coucher de soleil ce soir.

meteo-mezenc.fr
Grand format : meteo-mezenc.fr

meteo-mezenc.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Très belle photos snow.

J'ai du mal à reconnaître: c'est pris d'où?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Juste en dessous des Infruits.
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Le refroidissement entrevu depuis quelques jours a bien commençé sur le plateau, actuellement aux Estables seulement 3°C. Quelques flocons sont prévus cette nuit aux environ de 800-900m.