Burle, congères et beautés enneigées:Mézenc-Plateau ardéchois-Tanargue/Les Estables-La Croix de Bauzon, saison 2011-2012

didou4307

Bravo tout d'abord si vous avez lu le titre du topic jusqu'au bout, c'est déjà une belle performance!

Avec le retour des premiers flocons sur nos sommets, il est temps de débuter notre nouvelle saison...

Nous attendons avec impatience le premier reportage de notre envoyé spécial Snowman le bien nommé sur les pentes du Mézenc, à la recherche du flocon perdu :)

Voilà j'ai fait sobre, pas de photo sensationnel, ça pourrait nous porter la poisse...!

Et puis pour cette saison c'est certain, le meilleur est à venir ;)

didou4307

Allez, allez par ici les tofs du jour...je veux voir cette première neige!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 19/09/2011 - 20:49

snowman43

Ca y est, la saison est lancée Parfait pour le titre (et sympa le petit test ni vu ni connu ).

Pas de photos de neige mais il a bien neigé ce matin au Mézenc, à 11h la température était de 1°C et le vent du nord assez fort (rafales de 100km/h). Les flocons étaient observés jusqu'à 1500m sous les plus fortes averses.

Comme premier reportage photos, je vous propose quelques couleurs automnales photographiées près des Coux, le sommet du plateau Ardéchois qui offre à mon sens la plus belle vue du plateau.

Avec la fraîcheur actuelle et les gelées attendues en milieu de semaine, la coloration devrait nettement s'accentuer au cours des prochains jours.

snowman43

Pour les nouveaux venus, de nombreuses informations météo du massif sont accessibles depuis ce lien : http://meteo-mezenc.fr/OT/ (les prévisions expertisées seront prochainement actualisées quotidiennement).

didou4307

snowman43 (19 sep 2011) disait:

Pour les nouveaux venus, de nombreuses informations météo du massif sont accessibles depuis ce lien : http://meteo-mezenc.fr/OT/ (les prévisions expertisées seront prochainement actualisées quotidiennement).

J'attendais la réactualisation pour le mettre en lien, mais nous pouvons à n'en pas douter faire confiance au webmaster !

Superbe vue depuis les Coux...et sous la neige c'est encore plus beau depuis ce sommet!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 19/09/2011 - 22:29

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Superbes couleurs, mais je ne comprends pas bien l'angle de la dernière photo : c'est le Mézenc que l'on voit à gauche ?

didou4307

Pilatus (19 sep 2011) disait:

Superbes couleurs, mais je ne comprends pas bien l'angle de la dernière photo : c'est le Mézenc que l'on voit à gauche ?

non c'est le Montfol au-dessus du Béage, le Mézenc est beaucoup plus à droite hors champ... ;)

pierre315

Ah le voilà le topic 11/12!!!

--

En espérant que ca neige fort... mais chuut!!

Bon j'espère bien refaire une virée du côté de chez vous mais avec des skis ou raquettes aux pieds!

snowman43

Comme l'a signalé didou le Mézenc est en dehors du cadre, tout à droite on distingue une partie du Chaulet et en arrière plan l'Alambre.

snowman43

Petite nouveauté cette année aux Estables avec la mise en place de réductions sur les forfaits de ski de fond et de ski alpin.

Accès au Domaine Nordique du Mézenc : forfaits ski de fond et skating

Bénéficiez de tarifs réduits grâce à la carte Hebdomadaire Choc*.
Économisez 10€ sur votre forfait 6 jours sur les semaines du 2 au 22 Janvier et du 12 au 25 Mars 2012.
* Carte adultes uniquement.

Accès à la Station des Estables : forfaits ski aplin et snowboard

Profitez de Tarifs Choc en périodes dites creuses : hors vacances scolaires et week-end.
Bénéficez de - 20% sur les forfaits 6 jours, journée et 1/2 journée.

http://www.mezencloiresauvage.com/actualite/Profitez-de-TARIFS-CHOC-cet-hiver-sur-le-Mezenc---83.html

Il faudra tout de même vérifier que les forfaits n'augmentent pas comme l'an passé.

Pour comparaison, voici les tarifs d'une "petite" station alpine : http://www.ancelle.fr/hiver/ski_alpin.php?saison=hiver

16€50, soit 3€ de plus qu'aux Estables, pour 26 km de pistes, 1 télésiège et 12 téléskis (avec un nouveau téléski à enrouleurs installé cette année) et de l'enneigement artificiel sur la plupart des pistes.

Cette station est très intéressante car elle est située exactement dans la même tranche d'altitude que les Estables (1350 / 1700m).

Talweg
Talweg
inscrit le 18/11/07
0 sujets, 153 messages

Pour les amateurs, le premier clip extrait du nouvel album de J.L.Murat (à sortir la semaine prochaine); ça s'appelle "Vendre les prés" et si vous le regardez attentivement, on peut penser qu'il a été tourné en Haute-Loire. J'aime bien le côté Raymond Depardon mais les dernières images sont vraiment de trop à mon goût.
Je vous laisse en juger:

clip Murat

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Merci pour les indications, les photos donnent franchement envie.

didou4307

Snow disait:
Profitez de Tarifs Choc en périodes dites creuses : hors vacances scolaires et week-end.
Bénéficez de - 20% sur les forfaits 6 jours, journée et 1/2 journée.

http://www.mezencloiresauvage.com/actualite/Profitez-de-TARIFS-CHOC-cet-hiver-sur-le-Mezenc---83.html

Il faudra tout de même vérifier que les forfaits n'augmentent pas comme l'an passé.

Et surtout que la couche de neige soit suffisante pour le ski alpin...

Sinon c'est une très bonne initiative!

didou4307

Talweg (20 sept. 2011) disait:

Pour les amateurs, le premier clip extrait du nouvel album de J.L.Murat (à sortir la semaine prochaine); ça s'appelle "Vendre les prés" et si vous le regardez attentivement, on peut penser qu'il a été tourné en Haute-Loire. J'aime bien le côté Raymond Depardon mais les dernières images sont vraiment de trop à mon goût.
Je vous laisse en juger:

clip Murat

C'est clair que la fin ça fait un peu trop cliché...On a toujours pas retrouvé le grand Murat de la fin des années 90-début 2000...

snowman43

Merci pour la vidéo Talweg, de très belles images. C'est tourné dans le Morvan, le Jura ou les Vosges ?

Pour rester dans la comparaison entre les différentes stations, lolo42 nous informe sur RM.net ( http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=13594 ) que la petite station de Prabouré, située dans la région Auvergne, a lancé un appel d'offre pour la mise en place d'un réseau d'enneigeurs pour la saison suivante.

Selon lolo42, la station prévoit d'enneiger artificiellement 3 pistes en créant 8 buses de sortie.

Pour information, la petite station de Prabouré est gérée par la Communauté de communes de la Vallée de l'Ance, une CC composée de 3 000 habitants.

C'est fourinas qui va être content ;)

didou4307

Non pas possible même à Prabouré ils l'ont fait et aux Estables?

Et je remue le couteau dans la plaie :)

snowman43

:o

La Communauté de Communes du Mézenc préfère mettre 330 000€ dans la rénovation d'un presbytère pour qu'un artisan d'art s'y installe.

En voilà un projet qui fera vivre de nombreuses familles et permettra au plateau de rayonner dans la France entière !

J'imagine déjà : le Mézenc, ses praires "naturelles", ses forêts et son artisan d'art à Saint-Martin-de-Fugères.

Pour Prabouré, la station avait remplacé l'année dernière un vieux téléski par un téléski à enrouleurs neuf. D'un montant de 450 000€, l'investissement avait été financé à hauteur de 45% par le Conseil Régional, de 25% par l'Etat, de 10% par le CG et donc de 20% par la CC.

En tout cas c'est vraiment bien qu'un petit centre de ski de ce type existe et se développe.

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Aux Estables, ils sont méfiants, ils attendent probablement de savoir si le système a vraiment fait ses preuves (et puis aussi les soldes....)

snowman43

Quelques photos prises ce matin.

1) Le massif du Mont Blanc, est-ce un téléphérique à droite au sommet de la pointe ?

2) Les Alpes

3) Le lac d'air froid des narces de Chaudeyrolles

4) Le soleil se lève, température de -2°C au moment de la photo

5) Les Boutières se réveillent doucement, à 1300m il faisait de ce côté là 12°C de plus que dans les narces

6) Le plus beau
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 21/09/2011 - 11:30

pierre315

Magnifiques photos snow!! merci pour ceux qui bossent en ville..

pierre315

Pour la question sur le TPH, je connais pas super bien la région, mais j'me trompe en disant que ca serait vers St Gervais...?? un TPH serait aussi visible?

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Salut les amateurs du plateau ardechois,

Je viens de m'apercevoir qu'un nouveau topic avait été lancé pour la saison à venir, en esperant plein de congères comme l'indique le titre du sujet. :)

En attendant on va contempler les belles photos automnales de snowman, et également le voir râler au sujet des investissemts aux Estables :) :) ;). Au contraire de Bauzon où l'on va avoir une modernistaion du reseau de neige artificielle. :)

J'essaierais egalament de vous faire profiter de quelques clichés de l'Ardèche cévenole avec les belles couleurs à venir.

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

C'est fabuleux, un "usine" pareille...
Pour le téléphérique, il n'y en a pas de ce coté en France, le seul serait italien : pointe Hellbronner, suite téléphérique de la vallée blanche (ou alors un relais téléphonique...)

snowman43

TOFUS (21 sep 2011) disait:

En attendant on va contempler les belles photos automnales de snowman

Des photos de ce genre

Pour le téléphérique, en fait ce n'en est pas un, il faut dire qu'il serait vraiment énorme pour être aussi visible à cette distance. Ca doit donc probablement être un petit effet d'optique provoqué par le soleil entre l'Aiguille des glaciers et les sommets qu'il y a devant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 21/09/2011 - 19:14

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Bonjour à tous.

Un petit tour sur le plateau aujourd'hui pour la cueillette des cèpes. Une très bonne récolte, j'ai ramassé 1,5kg en 3h. Quand j'étai au resto les gens d'en haut disait qu'en ce moment c'était pas intéressant de les ramasser tellement y en a, parait même qu'ils y marche dessus. J'avais envie de leur dire qu'ils avaient qu'a me les laisser.
Ils seraient pas un peu marseillais les gens de la haut ?

J'ai fait un tour pas loin du bois de Cuze puis l'après midi aux environ de Ste Eulalie.

BigNome

Miam !!
Si tu ne sais pas quoi en faire, je te donnerai mon adresse perso par MP !!!

Toujours aussi sympa votre topic.

Clemezenc

Bonjour à tous, l'été débutant je profite des quelques jours de vacances qui restent pour profiter des paysages et notamment du lever de soleil hier matin. quelques photos:

fourinas42

Allez 2/3 photos pour alimenter le topic..
Je sais je suis hors sujet avec le haut forez..quoi que...
Les steppes du Kasakhstan:
le mont chouvet 1462m:

pierre sur haute:
Monthiallier 1558m:

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=143499CIMG3769.jpg]

En haut de Monthiallier:

Au fait, ou en est la mise en place des enneigeurs sur le secteur alpin des estables?
Et la mise en place d'un front de neige au niveau de la maison forestière?

OUPS ok ,d'accord,...je sorts..;-)

fourinas42

Talweg (20 sep 2011) disait:

Je vous laisse en juger:

clip Murat

oui,la fin est un peu cliché ,hors du temps...la france se déindustriallise , en fait c'est l'inverse..Jean Louis se laisse un peu aller au cliché facile..mais bon, il a fait 2 ou 3 bonne chansons (le "mont sans soucis" par exemple)

snowman43

Très belles photos Clémezenc et fourinas, belle cueillette drarik

Pour rester dans les champignons, voici quelques photos prises à une date et dans un lieu inconnus ;)

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

De bien beaux cèpes et de jolies photos Foréziènnes.

Ne dit on pas année à champignons, neige à foison. ;)

didou4307

Magnifiques...Dis-donc Snow on dirait que tu avais trouvé un sacré bon coin aujourd'hui?

Pas trop mal aux épaules? ;)

Mr_Moot

Ceux de la dernière photo, tu les as mangés ?

fourinas42

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Bienvenue dans la société de précaution Fourinas !

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Et ce n'est que le début !!

snowman43

didou4307 (23 sept. 2011) disait:

Magnifiques...Dis-donc Snow on dirait que tu avais trouvé un sacré bon coin aujourd'hui?

Pas trop mal aux épaules? ;)

Oui, j'ai suivi un padgel très sympathique ;)

Ca va, j'ai juste le biceps droit qui a doublé de volume :o

Sinon, ton information est édifiante fourinas. D'après ce que j'ai vu ce serait la Stéphanoise des Eaux / mairie de Saint-Etienne qui serait à l'origine de ce projet : http://www.life-semeau.eu/ville-de-saint-etienne

Il y a vraiment l'air d'avoir pas mal de schizophrènes dans ces services labellisés "environnement"...

snowman43

Le Progrès vient de publier un article plus détaillé : http://www.leprogres.fr/loire/2011/09/25/ski-dans-le-pilat-le-grand-bois-sera-t-il-interdit

Autant je peux comprendre que l'exploitation forestière mécanique et l'agriculture intensive (qui ne doit pas exister dans cette zone) puissent jouer sur la qualité des eaux, autant je n'arrive pas à comprendre comment les promeneurs , fussent-ils parfois irrespectueux des lieux en jetant des déchets, puissent avoir un impact sur l'eau.

La pollution atmosphérique associée à la ville de Saint-Etienne ne serait-elle pas plutôt directement responsable du fait de la modification de la composition chimique des sols qu'elle engendre ?

En tout cas on voit bien là le mépris total que peuvent avoir des bureaucrates totalement déconnectés des réalités (d'où la relation avec la schizophrénie dans le précédent message) sur les locaux, les communes ou privés qui ont vendu des terres à la ville de saint-Etienne doivent s'en mordre les doigts...

N'y aurait-il pas derrière tout ça un projet commercial pour l'eau du Furan (mise en bouteille, vente de l'eau à d'autres communes ...) ? on peut vraiment s'interroger.

Sur le Mézenc nous ne sommes pas encore à ce stade mais ça viendra, j'en suis sûr...

Le plus "drôle" là dedans, c'est que ce type de décision, en plus de leur faire perdre toute crédibilité, aura l'effet inverse que celui escompté.

En effet, je ne serai pas étonné que des personnes qui auront perdu leur emploi aillent volontairement polluer les eaux du Furan.

C'est vraiment triste

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Didou, je t'ai appelé plusieurs fois hier pour la cueillette.
Tant pis pour toi tu as raté quelque chose.
Avec mon cousin on a ramassé 14kg hier après midi aux environs de Bauzon. C'est la 1ere fois que j'en trouve autant.
Voici un petit apperçu de la récolte.

fourinas42

Les technocrates de l'écologie voient de la polution là ou il y en a pas, et ne voient pas là ou elle est..
La dictature verte : sauvons les fourmis et exterminons l'homme(de préférence les écolos en premier ;-)).
Enfin pour moi ce ne sont pas des écolos, mais plutot des idiots!

didou4307

Drarik (25 sep 2011) disait:

Didou, je t'ai appelé plusieurs fois hier pour la cueillette.
Tant pis pour toi tu as raté quelque chose.
Avec mon cousin on a ramassé 14kg hier après midi aux environs de Bauzon. C'est la 1ere fois que j'en trouve autant.
Voici un petit apperçu de la récolte.

J'ai eu ton message hier soir trop tard mais je n'aurais pas pu venir...T'inquiète, j'ai déjà fait de grosses réserves de cèpes pour l'hiver rigoureux qui nous attend :p

didou4307

C'est vraiment du grand n'importe quoi cette histoire des sources du furan, j'espère que le bon sens va finir par l'emporter parce que là ils ont quand même fait très fort!!

A signaler aujourd'hui les animations prévues dans différentes communes pour les virades de l'espoir et notamment aux Estables...
http://www.zoomdici.fr/actualite/Virades-de-l-espoir-quatre-communes-mobilisees-en-Haute-Loire-id112398.html?PHPSESSID=efb9125961e797232983c1eccf93d6c1

Clemezenc

Hannn! mais vous participez à l'extinction de l'espèce là, soyez pas égoïste laissez participez tout le monde. Sinon plus sérieusement samedi prochain "soirée météo" à Chaudeyrolles samedi prochain, organisée par l'école du vent de Saint-Clément. Pour ceux que ça intéressent:
http://www.ecole-du-vent.com/lecole-du-vent/detail-de-lactualite/?no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=29&tx_ttnews[tt_news]=21&cHash=c3f4d4724a4bd22ca4b7997493ff9e88
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 25/09/2011 - 17:36

snowman43

Tu n'aurais pas quelques photos à nous fournir didou ?

En tout cas, nous vivons un mois de septembre assez exceptionnel.

Aux Estables, il n'est tombé que 18.5mm, ce qui fait de ce mois de septembre le plus sec depuis 1990.

Les températures sont également exceptionnelles avec une température maximale moyenne de 18.4°C, c'est quasiment 2°C de plus que celle du mois de juillet ! Les températures minimales sont également très douces et supérieures à celles du mois de juillet, ce qui est vraiment très rare.

Le plus impressionnant c'est qu'on devrait conserver peu ou prou le même type de temps jusqu'au 10 octobre (au moins) !

Mr_Moot

C'est sûr que juillet a été assez pourri. Ayant pris livraison d'un télescope le 6, je n'ai pu l'essayer qu'une semaine après, et encore, à 1h du matin, ça s'est couvert :(.

didou4307

Snow disait:
tu n'aurais pas quelques photos à nous fournir didou ?

Des photos de quoi? :):)

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Périmètre de protection du Furan : on est en face du même problème que la Fontaine Salée : un préfet qui agit suite à l'action de qui ?
Un interdit pour tous, et plus particulièrement pour ceux qui auraient la mauvaise idée de venir pisser le long de la zone protégée : je propose un périmètre de protection autour du périmètre interdit, dans lequel on n'entrerait qu'avec un dispositif permettant d'emporter ses besoins naturels...
Mais qui est derrière tout cela ?

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Si Néoulous passe par là, il pourrait même nous concevoir un tel dispositif, qui serait ensuite généralisé à la France entière !

snowman43

J'espère que vous êtes bien accrochés, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer.

Pour la première fois depuis XX années, les pistes d'alpin du haut du domaine ont été partiellement fauchées !

1) Bas de la piste rouge

2) Une partie de la rouge

3) Bas des téléskis

4) Piste bleue Plonge

5) Bas de la verte

Ca tout de même une meilleure tête non ?

En bonus, deux photos du coucher de soleil de ce soir.

snowman43

Pilatus (20 sept. 2011) disait:

Aux Estables, ils sont méfiants, ils attendent probablement de savoir si le système a vraiment fait ses preuves (et puis aussi les soldes....)

En fait la Communauté de Communes n'investira plus aucun centime pour le ski aux Estables, le président de la CC avait d'ailleurs été très clair à ce sujet l'hiver passé.

La station ne peut de toute façon pas être gérée correctement par la CC car les maires qui la composent, quand ils ne sont pas jaloux de façon maladive des Estables, n'en ont rien à faire car leur commune n'a aucun point commun avec les Estables.

Comment peut-on mettre en synergie Goudet et les Estables ? c'est très bien que l'OT joue sur le Mézenc et la Loire Sauvage car ça permet d'avoir une offre touristique plus complète et représentative du sud-est de la Haute-Loire mais au niveau décisionnel il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Déjà qu'il y aurait, au sujet de la station, d’âpres discussions s'il n'y avait dans la CC que les Estables, Saint-Front, Moudeyres et Chaudeyrolles... mais alors avec Goudet, Laussonne ou le Monastier...

C'est d'ailleurs symptomatique de voir que les gamins du collège du Monastier ne pratiquent même pas le ski de fond ou d'alpin en sport.

Si le département ne reprend pas en mains la station celle-ci est vouée à disparaître dans un avenir proche... pour le plus grand bonheur des communes voisines !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 28/09/2011 - 20:50