Le Sancy Bar cru 2011-12 : histoires de glisse, d'herbe, de brouillard & délires

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 654 messages

T'as vu à la fin de la vidéo, la jolie lame devant la voiture... imagine la meme chose pour la lagounia...

neoulous

Tu parles que je l'ai vue : j'ai eu limite un orgasme quand j'ai vu la lame :o

Par contre, j'ai été chez Rinault pour voir s'ils en avaient en catalogue pour la lag3 : z'ont pas :o

Quelle bande de blaireaux !

Vais aller faire un tour chez rinault sport, devraient avoir ça eux :o

onthewave

Huhuhu y'a un débarquement de gendarme actu ! PGM en formation ou bien ?

BigNome

Tu trouveras rien....
Va plutot chez eux :
Dangel

Regarde le bandeau de droite

neoulous

onthewave (12 oct 2011) disait:

Nop, c'est pour traquer les vilains randonneurs qui marchent sur les fleurs de la réserve naturelle de chastreix-sancy :o

Sinon, commande passée chez Dangel : çawachier cet hiver :o

BigNome

Chasse au CC !!!
y'en a plus .........

Ericlodi

neoulous (12 oct 2011) disait:

Nop, c'est pour traquer les vilains randonneurs qui marchent sur les fleurs de la réserve naturelle de chastreix-sancy :o

Wow ça devient sérieux là!

Bon je reprends les footings en montagne et je retrouve ma combi blanche de camouflage neige... Faut pas croire qu'on va se laisser attraper comme ça!

SANCY LIBRE!

neoulous

Oubli pas l'essentiel pour ta promenade sur la réserve : maintenant, il faut sortir protégé...

:o

onthewave

N’empêche ils sont chouettes les zooms de la nouvelle webcam pano du haut :D
On peut scruter le haut des escaliers du Sancy a l'affut du premier flocon !!

neoulous

On peut scruter le haut des escaliers du Sancy a l'affut du premier flocon !!

Boarff, dès qu'il y aura une perturbation qui arrivera, tu pourras même plus voir à 10m.

Et puis toute façon, j'aime bien critiquer, même quand c'est bien :)

leboinchou

BigNome (10 oct 2011) disait:

J'en conclus plutot que les bons investissements n'ont pas été fait en temps et en heure (sauf les canons à neige) et qu'aujourd'hui c'est la course pour rattraper le retard...

C'est exactement ça, bon nombre de municipalités qui se sont succédés au Mont Dore n'ont pas jugé utile d'investir sur le Sancy...

Le résultat est là, comment rattraper 20 ans de retard?

Par les temps qui court(rechaufement climatique, autorisation de travaux et financement plus problématique...) c'est quand meme encourageant de voir les elus en place se bouger autant pour le Sancy, non?

BigNome

Oui c'est encourageant mais..... pas suffisant

Quelques remarques additionnelles. Je n’évoquerai pas la partie tourisme en général dans le Sancy.
Ce secteur continue de se développer, est dynamique, communique, …

Je veux juste m’intéresser à la partie ski de descente

Vu de ma petite ma petite fenêtre, je ressens un frémissement au Mont-Dore sur quelques points qui modifient la station et son image :
- Championnats de France,
- aménagement de la Mathusalem,
- …

Les derniers investissements sur le bas des pistes ne sont que du remplacement de matériel vraiment vétuste.
C’est bien, tant mieux mais ils s’inscrivent dans un plan à moyen terme.
Quel est le plan de développement à long terme ?
Quel est la vision des élus, de la société d’exploitation sur ce que sera la station dans 10 ans ?
Je ne sais pas et qui le sait ?

J’ai ma liste de questions :
- Quid des 2 téléphériques, de leur durée de vie et de leur remplacement ?
- Comment pérenniser la liaison avec SB ?
- Une fusion des sociétés d’exploitation est-elle envisageable pour mutualiser les moyens, les ressources ?
- Extension des pistes direction Cacadogne ?

C’est sur qu’avec le manque de neige potentiel, les crises successives qui impactent le taux de fréquentation, ce n’est pas facile de mettre en place des plans de développement du ski (hors enneigeur évidemment).
Mais c’est de la gestion de risques à partager avec tous les partenaires publics et privés de la station.
Bref, c’est pas clair et effectivement le retard va être dur à rattraper…

Sur Super-Besse, des changements plus radicaux sur le ski ont été engagés :
- changement du télécabine
- amélioration de l’inter-connexion entre les pistes est et ouest,
- développement des enneigeurs ( neige + ou - garantie )
Ceci associés à une fréquentation plus importante et plus jeune, la station est plus dynamique, plus attractive

snowman43

disait:

Ce point devrait vraiment devenir un enjeu majeur car actuellement ils mettent vraiment beaucoup de mauvaise foi pour ne pas l'ouvrir.

C'est dommage car les deux stations se complètent vraiment bien et n'offrent pas du tout le même type de ski. Avec un domaine reliée convenablement, je suis sûr que la clientèle pourrait augmenter considérablement hors vacances scolaires.

Il doit y avoir des histoires d'argent là dedans.

onthewave

BigNome (13 oct 2011) disait:

Je veux juste m’intéresser à la partie ski de descente

Vu de ma petite ma petite fenêtre, je ressens un frémissement au Mont-Dore sur quelques points qui modifient la station et son image :
- Championnats de France,

WAhouu

- aménagement de la Mathusalem,
- …

Ca passait mieux avant :o

- Quid des 2 téléphériques, de leur durée de vie et de leur remplacement ?

En tant qu'un des premiers tph de France c'est du collector ca ne sera pas remplacé déja y a des bennes neuves on ne va pas se pleindre

Ca ne changera jamais

- Une fusion des sociétés d’exploitation est-elle envisageable pour mutualiser les moyens, les ressources ?

je n'y crois pas non plus

- Extension des pistes direction Cacadogne ?

Moi je vois bien plutot une extension de la réserve qui recouvrirait et chaudefour et plus loin vers chambon ... :o

Sur Super-Besse, des changements plus radicaux sur le ski ont été engagés :
- changement du télécabine
- amélioration de l’inter-connexion entre les pistes est et ouest,
- développement des enneigeurs ( neige + ou - garantie )

Eux au moins ils ont de l'eau pour les faire tourner :o

Ceci associés à une fréquentation plus importante et plus jeune, la station est plus dynamique, plus attractive

et ils se donnent meme la peine de développer la branche été j'aime!

BigNome

Si je te comprends, tu rayerais le MD de la carte des stations en ne gardant que le téléphérique pour en faire un spot freeride.
Ca me rappelle quelque chose.....

neoulous

onthewave (13 oct 2011) disait:

Ca ne changera jamais

Clair : cela ne changera jamais pour plusieurs raisons...

1. Le mauvais temps (brouillard avec visi à 2m, vent fort, froid extrême, blizzard, fortes chutes de neige, faible enneigement, glace) est présent durant 80% du temps skiable de la saison, à 1800m dans le Sancy.

2. La société d'aujourd'hui ne fait prendre aucun risque physique à quiconque en terme d'infrastructure skiable : donc, même avec un vent léger et une visi à 30m -> ils n'ouvriront pas.

3. Faut du personnel en plus, le prévoir et le payer : c'est tellement plus simple de laisser fermer et ça fait des emmerdements en moins pour les stations

4. Pas ouvert = pas damé = pas de tournées de secouristes en fin de journée dans ce secteur = économie d'électricité pour les rm = beaucoup d'argent en moins à dépenser pour les stations... Yessss :o

5. Obiwan Kenobi n'a pas besoin de liaison : il marche avec ses petits petons dans la pow profonde et il va où il veut :o

6. Une liaison ? ou ça ? quand ça ? c'est un projet ? Une rumeur ? T'ain ça serait cool de relier le MD et SB, mais ça se fera sans doute jamais :o

7. Forcément, fallait que ça parte en vrille, pouvait pas faire autrement :o

8. En plus, dans le tomic, y'a marqué délires alors, faut honorer !

9. Honorer... Mmmm, ça donne des idées au néoulous ça...

10. Si on me cherche, je suis parti surfer sur grosseins.com

:o

4 éditions : suis pas en forme moâ, il me faut de la pow et vite :o
Message modifié 4 fois. Dernière modification par neoulous, 13/10/2011 - 15:54

onthewave

BigNome (13 oct 2011) disait:

Si je te comprends, tu rayerais le MD de la carte des stations en ne gardant que le téléphérique pour en faire un spot freeride.
Ca me rappelle quelque chose.....

tatata je l'adore cette station je m’accommode assez bien de ces petits problèmes ;)

onthewave

neoulous (13 oct 2011) disait:

5. Obiwan Kenobi n'a pas besoin de liaison : il marche avec ses petits petons dans la pow profonde et il va où il veut :o

11. Chuck Norris a déja pris la liaison MD/SB. Deux fois et dans les 2 sens :o

baboucsp

je ne pense pas que les conditions météo soient le principal problème (il existe surement des spots plus exposés où il y a des remontés...) le seul truc qui fait que la liaison ne tourne pas est le point économique (comme l'a dit Neoulous).

Le problème c'est que les deux stations font une partie de leur communication sur cette fameuse liaison. Les touristes qui viennent deux ou trois ans d'affilés dans le Sancy pour profiter des soit disant 100 km de piste et qui se retrouve à skier que dans une des stations, ba la quatrième année, ils vont autre part... (et ca se comprend)

neoulous

Quelle arrière saison en montagne (et ailleurs) : les températures sont vraiment démentielles depuis plusieurs semaines !

Si l'hiver se poursuit dans cette récurrence, on va pouvoir sortir les rollers.

Sinon, pour la liaison, je comprends pas que la clientèle ne râle pas plus : je serai 100% skieur alpin sur piste, leur pratique m'exaspèrerait et j'irai passer mes vacances de neige ailleurs, c'est évident.
Car pour simplement 1 versant, c'est vraiment pas donné les forfaits rm !

BigNome

neoulous (13 oct 2011) disait:

1. Le mauvais temps (brouillard avec visi à 2m, vent fort, froid extrême, blizzard, fortes chutes de neige, faible enneigement, glace) est présent durant 80% du temps skiable de la saison, à 1800m dans le Sancy.

2. La société d'aujourd'hui ne fait prendre aucun risque physique à quiconque en terme d'infrastructure skiable : donc, même avec un vent léger et une visi à 30m -> ils n'ouvriront pas.

Entre nous si seule la liaison est fermée pour cause de sécurité, c'est du foutage de gueule. C'est bien plus dangereux de s'aventurer dans les coulées sans les connaitre quand il fait mauvais !

Ni SB ni le MD ne veulent se donner les moyens d'ouvrir la liaison. Ca ne marchera pas tant que personne ne tapera du poing sur la table (d'orientation du Sancy) ou tant qu'il n'y aura pas de désertion massive et là ce sera trop tard.

C'est sur que les beaucoup préfèrent se garer à SB et aller au MD par la liaison que le contraire et forcément c'est du chiffre d'affaire en moins pour le MD.

Mais quand on annonce facialement un domaine de 100 km, il faut assumer ou au moins que le client s'y retrouve sur le prix du forfait quand c'est fermé.

Non, non, faut se rendre à l'évidence, le MD en général est à la traine.
Et même si tout le monde s'en arrange, ça pourrait être bien mieux.

Et sur la liaison c'est 1 partout balle au centre (en haut du Ferrand quoi !) entre SB et le MD

Nico Hainaut

non pas de reduction de forfait, car lorsque la liaison est ouverte, l'acces au deuxième domaine est offerte !!!

il nous font donc grace d'une augmentation lorsque la liaison est ouverte (pas souvent).

Pimouss63
Pimouss63
inscrit le 06/08/07
1 sujet, 66 messages

Nico Hainaut (13 oct 2011) disait:

non pas de reduction de forfait, car lorsque la liaison est ouverte, l'acces au deuxième domaine est offerte !!!

il nous font donc grâce d'une augmentation lorsque la liaison est ouverte (pas souvent).

Ou comment prendre les clients pour des cons... tu as tout résumé! l'aspect financier est plus important que tout je crois! comme partons...

Ericlodi

Quand on lit bien, si on va s'une station à l'autre à pied quand la liaison est fermée (ça descend tout seul direction SB, il faut marcher un quart d'heure dans l'autre sens), il faut racheter un forfait de l'autre côté!

C'est donc quand la liaison est ouverte qu'il y a réduction ;)

Un choux est un choux disent les gens du coin...

BigNome

Nico Hainaut (13 oct. 2011) disait:

il nous font donc grace d'une augmentation lorsque la liaison est ouverte (pas souvent).

Bonne remarques Eric ! Par contre, tu as encore des progrès à faire en auvergnat, mon chou_...

Exaaaaaaaact ! j'avais pas lu cette remarque sur leur site....
C'est écrit texto :
Précision : Liaison
Les tarifs affichés pour SuperBesse et le Mont-Dore correspondent à l'une OU l'autre des 2 stations.
Lorsque la liaison est ouverte, pas de supplément tarifaire, l'accès au 2ème domaine vous est offert.

C'est pire que ce que je ne pensais.
Rhhhhhhhhhhoooooooooo, comme c'est mesquin

Je vais installer un stand pour vendre des tubes de vaseline en haut de la Perdrix.... à moins qu'il ne soit offert avec le forfait. ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BigNome, 14/10/2011 - 08:52

leboinchou

Hum,hum...excellent tout ça...

Et pas faux...

Je vois que tout le monde est bien conscient que le Mont Dore fait pas que ce qu'il peut, mais qu'il pourrait faire mieux...

Le Mont-Dore traine derriere lui des années,
  • d'euphorie(en particulier 50/60/70...)ont peu appeller cette periode:l'age d'or, au propre comme au figuré(masse de pognon,non reinvestie ou mauvais choix(ex.ts des chomets, dans le genre mal foutu, y'a pas mieux, ou tk du val de courre, pylones et depart au verrou, balayés regulierement par des avalanches, puis abandonnés faute d'avoir investi dans des protections anti-avalanches,ts de mathu, bon choix d'implantation, mais malfaçons au niveau de sa construction......

• de disgrace,a partir de 80, degringolade, fini de rire, moins de neige, moins de client, des stations dans les alpes plus facile d'acces...
    A ce moment là, Super Besse a mieux reagis,le Mont Dore ne s'est pas remis en question et vivait sur ses acquis...plus d'invstissements, les rm ont vieillies(mal)pas de canons...
    le debut de la fin, certain Montdoriens n'y croyez plus et envisagez le demontage façon ontheware:le télé et rien d'autre...
    Puis vint a la fois un nouveau maire avec une equipe plus jeune et motivée, et ce qui n'a rien gaché...de la NEIGE...et oui, de la neige sur le Sancy...
    Donc beaucoup de boulot, ratraper 20 ans de laisser aller...
    de bonne recettes au rm(reinvestie cette fois...) et un certain renouveau... en sachant qu'il est tres difficile de nos jour de crée de nouvelles rm et de voir le ts des Longes, pour moi, c'est limite un miracle, d'avoir vecu les cht de france de ski au MD, je me pince encore pour savoir si j'ai pas revé...
    Et les gars, dite vous bien que le Mont Dore existe, profitez en bien en pensant a tout ce que j'ai ecrit,,,
    Et faite pas c**** avec vos reflexions a la c**...non mais des fois...-)

Allez et a bientot peut etre sur les skis cet hiver( de toute, y'aura pas de neige...ok, je sort...)
  •  

BigNome

Ben tout est dit !!! On peut passer à autre chose

Merci Leboinchou, le Jean-Paul Olivier du ski au Mont-Dore, pour cet historique.

onthewave

Olalala c'est bon j'avais émis le fait de plus avoir que le TPH mais j'aime bien le Pas de L'Ane et le Ferrand Nord quand meme en TK... Apres j'avoue que y'aurait plus de télésieges ca ne me dérangerais pas mais me faites pas passer pour un lagraviste :o

Mi_chael

tous au Lioran ou la liaison entre le TS de la Familiale et le bas de la station est tout le temps ouverte elle

neoulous

Pom pom pom, bon, alors j'arrive le 21, voyons voir le temps...

Ouuuuuhhhhhhh !

Vache, mais on dirait que ça va powpowter dès 1300m dis donc !

Ma foi, je dis pas non :)

ça ressemble plutôt à un crachin d'une semaine par 3°C...

sinon ouais tous au lioran avec son nouveau forfait à 25,50 euro pour skier sur l'herbe et ses non-investissements.

neoulous

gnaah...gnaahh... (14 oct. 2011) disait:

ça ressemble plutôt à un crachin d'une semaine par 3°C...

Euh, là ça donne du -5° à 1500m avec bonne préci quand même...

Non, non, je prends :)

smux
    smux
    inscrit le 22/12/09
    2 sujets, 197 messages

Cette journée ne peut pas se terminer sans qu'un message soit posté quand même !
    Vous êtes tous à la plage ou quoi ?

Hop le trailer de Further, le second opus de la trilogie Deeper de Jeremy Jones :
    http://www.youtube.com/watch?v=jAJjw5QCwNo
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par smux, 15/10/2011 - 22:58

neoulous

Wouff, géant le teaser : mais c'est dur de voir des images comme ça alors que la saison n'est pas commencée !

Sinon, je ne sais pas si vous avez vu mais sur le site Infoclimat, la page des modèles de prévision est tout particulièrement bien foutue et complète... Notamment le "précipitations et iso 0°c" du modèle gfs.

A consulter ici :

Modèles Infoclimat

Perso, j'ai ajouté ça direct dans mes favs :)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 15/10/2011 - 23:19

smux (15 oct 2011) disait:

Cette journée ne peut pas se terminer sans qu'un message soit posté quand même !
    Vous êtes tous à la plage ou quoi ?

Hop le trailer de Further, le second opus de la trilogie Deeper de Jeremy Jones :
    http://www.youtube.com/watch?v=jAJjw5QCwNo

Je me demandais comment il arriverait à aller plus loin que Deeper...
    Apparemment il en a encore sous la spatule l'ami Jones...

tcd6perdrix

Mmmmmhh... ça sent bon la pow...

Hier j'ai préparé un plan de vol Biscarrosse - Aurillac - Clermont pour mercredi prochain, et d'après Olivia (SIA), la neige pourrait bien chatouiller nos vaches auvergnates au-delà de 1000m.

Je sens les spatules qui me démangent... Encore 2 mois à attendre, c'est long !!

neoulous

Ouaip, powpow la semaine pro : faudra pas s'attendre à des quantités mirifiques mais, ça blanchira un peu quand même :

En théorie, si ça bouge pas trop, je devrai arriver sur un sol blanchi vendredi prochain :)

Ericlodi

leboinchou (14 oct. 2011) disait:

d'euphorie(en particulier 50/60/70...)ont peu appeller cette periode:l'age d'or, au propre comme au figuré

C'est de là que ça s'appelle le Mont-Dore?

Bon OK --> [ ]

onthewave

Oh la jolie nouvelle carte de précipitations !!

neoulous

Oui, elle fait plus pro celle-là, on va pouvoir se la péter un peu :o

leboinchou

Ericlodi (16 oct 2011) disait:

leboinchou (14 oct. 2011) disait:

d'euphorie(en particulier 50/60/70...)ont peu appeller cette periode:l'age d'or, au propre comme au figuré

C'est de là que ça s'appelle le Mont-Dore?

Bon OK --> [ ]

C'est pas donné a tout le monde d'avoir de l'humour, il faut savoir rester dans le domaine de ses competences, non mais...;-)

Travaux sur le ts des Longes:

Depart:

Arrivée:

Eric: MP

neoulous

C'est moi où ça a l'air vachement sec sur le Sancy en ce moment ?
    Sur les tofs là, on a l'impression qu'il a pas plu depuis un bout...

BigNome

Photos matinales !
    Il a gelé sur le massif ce WE ?

Z'ont pas l'air en avance....
    Ils ont fait quoi cet été ?
    Et tout doit être prêt pour le 20 décembre ...
    Je veux bien que tout soit déjà prêt en atelier mais bon courage à ceux qui vont bosser dessus surtout avec la neige qui va tomber le 9 et le 10 novembre ....
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par BigNome, 17/10/2011 - 10:01

neoulous

Normal, ils commencent toujours à bosser quand la saison arrive : l'été, ils bossent jamais :o

Ch'uis même étonné qu'ils aient commencé : je pensais qu'ils auraient attendu mi-novembre :o

Rhhhooo, la mauvaise langue :)

Bon, MF donne une lpn à 1100m jeudi, j'arrive le lendemain : bonard :)

neoulous

Vâche, y'avait une promo de smile ce midi :o

BigNome

neoulous (16 oct 2011) disait:

En théorie, si ça bouge pas trop, je devrai arriver sur un sol blanchi vendredi prochain :)

Genre comme cela ?

neoulous

Nop, genre comme cela :o

BigNome

Quel petit bonheur cette photo.
    Ce sont les pistes de fond des Plaines Brûlées ?

tcd6perdrix

neoulous (17 oct. 2011) disait:

Normal, ils commencent toujours à bosser quand la saison arrive : l'été, ils bossent jamais :o

Ch'uis même étonné qu'ils aient commencé : je pensais qu'ils auraient attendu mi-novembre :o

Rhhhooo, la mauvaise langue :)

Ben, justement, pour une fois, ils s'y étaient pris à l'avance (le début du montage devait s'effectuer entre Août et Septembre) mais c'est le constructeur italien CCM qui a pris du retard dans la livraison. Du coup, la station a préféré retarder les travaux de terrassement pour que le montage du TS s'enchaine juste après (source d'un cabinier du vieux télé 1).

Je trouve que le Mont-Dore renait vraiment de ses cendres qu'il a faillit bien connaître. D'autant plus que les chômets devraient, d'ici 2/3 ans, être également doté d'enneigeurs. Alors certes, il reste toujours le problème épineux de la liaison. A super-besse, on aimerai bien que la liaison soit ouverte plus souvent, mais comme le TK du Ferrand-sud est géré par le Mont-Dore...

Enfin bon, on va quand même vers une relative amélioration concernant l'ouverture de la liaison.

En effet, l'un des arguments phares de la fermeture de la liaison pour le Mont-Dore vis a vis de Super-Besse (comme l'hiver dernier), c'était :

"OK, y a suffisement de neige, on peut ouvrir au moins un week-end. Alors, pour les skieurs montdoriens, une grande partie du domaine de SB est ouvert grâce à la neige de culture, donc pas de problèmes au niveau de la fréquentation. Par contre, pour les skieurs bessards, lorsqu'ils passent au MD, si y a pas beaucoup de neige (chômets et longes fermés), il va y avoir des queues monstrueuses sur les quelques remontées ouvertes (ferrand, pas de l'âne, plateau...) ; donc pas question d'ouvrir !!"

Donc, si les Longes (et plus tard, les Chômets) vont être équipés d'enneigeurs, c'est pour pouvoir garantir un minimum de piste ouvertes suffisement grand pour accueillir un nombre importants de skieurs venant de Super-Besse. (Enfin, c'est ce que dit l'administration du MD)
    Message modifié 3 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 17/10/2011 - 18:05

neoulous

BigNome (17 oct. 2011) disait:

Quel petit bonheur cette photo.
    Ce sont les pistes de fond des Plaines Brûlées ?

Ouaip, c'est mon fief :)

Autant les PB ça peut être le bonheur comme l'enfer blanc.

J'ai failli perdre une oreille là bas -> un jour de neige bien grasse, j'étais tête nue puis tout de suite après, gros refroidissement avec vent à plus de 100 km/h qui m'empêchait même d'avancer.

Résultat : peau mouillée avec windchill à -20°c -> pouf, engelure au lob d'oreille... Jamais autant souffert de ma vie :o

Mais jamais aussi heureux d'avoir vécu ça aussi :)