antoine_28
antoine_28

inscrit le 11/08/10
26 messages
Salut a tous les auvergnats :)

Ca fait maintenant plus de 15 ans que je fais du ski sur piste, et je veux me lancer dans le hors piste. J'ai déjà fait pas mal "d'entre piste" mais rien de vraiment dépaysant!
Je suis souvent sur Super Besse, 3 a 4 semaines par saison et j aimerai bien savoir s'il y a des gens près a donner des conseils sur les spots sympa et les techniques d'approches..
Je suis près a apprendre, je suis pas pressé et la montagne me passionne, je vis en région parisienne donc c'est pas évident :5

Merci davance!!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Va voir du côté du topic consacré au sancy tu trouvera là bas quelques originaux barbus qui arpentent les couloirs du sancy...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Une trilogie de l'entrainement et op
antoine_28
antoine_28

inscrit le 11/08/10
26 messages
Cool :)
Niveau matos, fix, peaux, c'est quoi le montage optimal sachant que je veux garder des ski correct sur piste?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tout dépends de ta caisse ^^

Avis perso autour de 85mm au patin ca permet d'avoir un truc polyvalent pas trop lourd qui va bien dans la plupart des conditions sancyesque :D

Pour les fixs ma fois les diamirs vont pas mal a la descente que ce soit sur piste ou HP et sont pas trop creuvantes a la montée surtout les nouvelles avec le système de pivot comme les eagle qu'a Romain.
Moi j'ai des freeride donc le point de pivot est placé un peu plus loin mais ca va quand meme bien et je peux monter a 12 en DIN...
Depuis cette année t'as les nouvelles freeride pro qui associe les 2 : gros din et pivot plus confort a la montée.

Pour info je n'ai pas de chaussures de rando et je survis ;) Que du bonheur a la descente en tout cas!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages

Tout d'abord, beaucoup de hors-pistes et de couloirs sont accessibles skis au pieds ou en ne marchant que quelques minutes. Raccourci video d'une journée typique où l'on ne se sera pas servi des peaux:
youtube.com

Donc c'est tout à fait possible de déjà bien profiter du domaine avec des fixs et des chaussures "normales" et bien sûr pas de peaux! Par contre, et surtout si tes chaussures n'ont pas de semelle vibram, les crampons d'alpinisme sont un investissement utile voire nécessaire, même parfois simplement pour parcourir les crêtes toutes plates transformées en glace vive.

Etape suivante: si tu veux remonter à pied certains des couloirs aux franges de la station, ajoute un piolet. La dénivellée n'est pas énorme sur le massif, et on peut faire beaucoup de choses dans le raide avec les remontées mécaniques + de la transpiration à grimper en crampons/ piolet, skis sur le dos. D'ailleurs les couloirs sont trop raides pour remonter à peaux...

Enfin: avec les fixs de rando, les peaux de phoque et éventuellement les chaussures de rando (plus toujours piolet et crampons) tu peux tout faire: remonter les vallées même pleines de poudre, faire des circuits, et même snober les remontées mécaniques.

Donc, au choix ou progressivement suivant tes ambitions et ton budget.

Les skis, ça dépend de combien de paires ;)

Les énormes planches plates à gros rocker risquent de ne servir que très rarement ou pas du tout.

Pour être à l'aise tous les jours et sur tous les versants, mon goût irait plutôt vers un ski entre 80 et 100 au patin - suivant l'égo ;) avec une spatule progressive mais pas trop de rocker et un peu de cambre et de nervosité pour les couloirs tendus et les passages sur piste. Si tu as des skis de piste par ailleurs, tu peux aller vers 100 105 c'est à la mode!

Evidemment, plus c'est large plus c'est lourd et plus ça freine à peaux, donc le choix est aussi une question de proportion entre le crapahut et le ski mécanisé, ainsi que de condition physique (hein? qui a parlé de masochisme?)

Et bien sûr, dans 100% des cas, l'ARVA, la pelle et la sonde, ainsi qu'une bonne dose de prudence!

antoine_28
antoine_28

inscrit le 11/08/10
26 messages
Merci pour vos reponses c'est sympa!

Pour l'instant j'ai des 90mm au patin c'est super polyvalent, je pense que ca suffit largement pour le MC.

je vais opter pour crampons, piolet et matos de securité en premier, on verra apres pour le reste.

Juste une question qui peut paraitre bete mais vous avez des cartes? la video que tu m'as donné Eric a l'air super sympa, mais comment tu arrives a ces endroits?

La neige se fait attendre!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antoine_28, 24/11/2010 - 10:14
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages

Sans carte tu ne pourras rien faire, regardes également les photos prises par les uns et les autres , elles te renseigneront sur le relief mais également sur les conditions en direct...

Tu as également un site très performant:
http://www.skitour.fr/

Tous les pratiquants ne trainent pas sur les forums ou ne participent pas directement, tu te rendras compte que les gens sur le massif et quel que soit leur niveau, professionnel ou amateurs ont l'envie de partarger...
A de très rares exceptions près.

antoine_28
antoine_28

inscrit le 11/08/10
26 messages
Bah je vois ca merci bcp pour les conseils!

A trés vite sur et surtout en dehors des pistes j'espere! :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Xave (24 nov 2010) disait:
Tous les pratiquants ne trainent pas sur les forums ou ne participent pas directement, tu te rendras compte que les gens sur le massif et quel que soit leur niveau, professionnel ou amateurs ont l'envie de partager...
A de très rares exceptions près.
Faut bien le dire, il y a skieur et skieur sur le massif.

Tu as le skieur qui monte, qui monte, qui monte... S'il n'y a pas de brouillard tu le reconnais en le voyant passer, tout fumant et haletant... Parfois il fait de brèves descentes et il remonte, remonte, remonte... Tant que les peaux veulent recoller et qu'il ne fait pas nuit il remet ça (et encore des fois il attaque à la frontale).

La journée finie il se précipite pour mettre à jour ses statistiques sur skitour. Tu comprends d'ailleurs ce qui compte dans sa vie quand tu vois qu'il tient une comptabilité précise de la dénivellée... mais uniquement à la montée. Elles comptent même pas les descentes dis donc!



Il a des skis taillés pour la montée, faut les tenir au sommet du Sancy pour qu'ils ne s'envolent pas avec le vent qu'il y a!

Par chez nous quand tu regardes les stats de skitour on a un pic le mercredi, c'est bizarre ça...


Et puis tu as le skieur qui a un gros casque, des gros skis bien lourds et bien grands comme son ego qu'il cache derrière un masque irisé, ça le tire vers le bas le gars, il descend, il desc... il est déjà arrivé tout dré! Il remonte vite par la benne qui va bien trop lentement, il checke si l'autre en a pas une plus grosse (de planche) sinon il va s'en acheter avec rocker, cambre inversé, ça déchire! Quand il a tiré un trait en travers de toutes les pentes où il y a de la poudre pour marquer son territoire, il rentre chez lui et il met vite des photos sur skipass pour écoeurer les parisiens et ceux qui n'ont trouvé que de la glace sur les pistes et à côté...

"Regarde le naze, il avait que 100 au patin!"



Après, les 2 types de skieurs se sont parfois croisés, ça a donné des résultats bizarres...

Par exemple ya la tribu de skieurs qui ont du souffle mais un petit cerveau, tiens toi bien ils montent ils montent sur les pistes et ils descendent aussi sur les pistes! Eux tu les doubles facile à la montée avec la benne et encore facile à la descente, sont handicapés avec leurs skis qui vibrent à 20 à l'heure... A mon avis ils n'arrivent à se reproduire que parce qu'ils ont des collants sexy!

Alors bon observe et te trompe pas, il y a skieur et skieur...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

T'as oublié le skieur dangereux Eric!

Celui qui te dis mais si c'est une bonne idée...

Puis tu te retrouves la:
dailymotion.com

ou la:
dailymotion.com

ou meme la:

Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Ericlodi (24 nov 2010) disait:

Faut bien le dire, il y a skieur et skieur sur le massif.
...

Oh lala, le post collector. j'me suis fait grillé au boulot à pouffer comme un demeuré.
aaah, merci!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Ya pas de quoi mais amène pas le redoux, hein!
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Ericlodi (25 nov 2010) disait:

Ya pas de quoi mais amène pas le redoux, hein!

ben ça dépend... ça coute cher ça...

Non mais plus de problème, je suis parisien désormais. je ne pourrirai la météo auvergnate qu'à mes retours épisodiques.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Xave (24 nov 2010) disait:

Tous les pratiquants ne trainent pas sur les forums ou ne participent pas directement, tu te rendras compte que les gens sur le massif et quel que soit leur niveau, professionnel ou amateurs ont l'envie de partarger...
A de très rares exceptions près.

Je confirme, j'ai passé le dernier week-end de Pâques sur le Sancy et j'y ai trouvé un accueil rare. Au bout de deux bennes, un groupe de locaux me proposait de les suivre en hp... Je n'avais jamais vu ça ailleurs ! La grande classe !!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Les couloirs principaux sur une Google Map avec photos et vidéos. A noter en passant que la plupart de ces endroits sont plutôt pour la fin de saison.
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Je ne l'avais pas vu ce post, il m'a bien fait marrer!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
loulou87 (21 déc 2010) disait:

Je ne l'avais pas vu ce post, il m'a bien fait marrer!!


C'est l'entrainement a la recherche qui t'a fait marrer ?

Oui non parce qu'on devient expert la dedans avec la team limougeaud! Les gars c'est les seuls qui font une recherche arva a l'intérieur du chalet pendant l'apéro... :o

Y'a pas d'endroits et de moments pour s'entrainer !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 21/12/2010 - 09:35
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Et puis dehors, il faisait trop froid et ça glissé de trop, non non beaucoup trop dangereux, vaut mieux s'entrainer dans de bonnes conditions;)
Oué mais ça permet de comparer les arvas ces conneries!!
Et puis je ne balancerai pas mais on à eu le temps de mourir dans le chalet ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Roo quand meme pas ! on a des cacheurs d'arva doué mais quand meme !
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
onthewave (25 nov 2010) disait:

ou meme la:



Je peux jouer aussi ? ;)

http://img408.imageshack.us/img408/3100/p1011171v.jpg
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
En ce moment comme compagnons hors-piste sur le Sancy on trouve des alpinistes (mais là ça devient mou pour eux), des chamois et des mouflons qui en profitent pour brouter un peu plus. Et si ça continue on va aussi ressortir les vaches ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 28/12/2010 - 20:32
antoine_28
antoine_28

inscrit le 11/08/10
26 messages
ajouté a cela une foule comme j'ai rarement vu et on a de parfaite conditions pour skier :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass