Saison 2010-2011 à Chalmazel

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
49 sujets, 10K messages

fourinas42 (10 déc 2010) disait:

Quoi! Je m'absente 3/4 jours pour faire de la mécanique auto et qu'es ce que je vois..la calotte somitale de "pierre sur haute" complètement griveté de marron..Mais qu'es ce que c'est que c redoux venteux avec des températures de 19°c en plaine? encore le changement climatique et ces phénomènes + volent? faudrait demander aux anciens...;-)
photo prise mercredi matin depuis l'agglomération stéphanoise:

J'aurai pas pensé à un tel sénario météo surtout au dessus de 1400m...:-(..nos montagnes étant tellement exposées au vent faut dire...Peut-être à l'intérieur du massif du cantal + abrité dans les vallées..le phénomène a pu être limité? et encore?

je crois pas qu'on puisse parler de changement climatique parce qu'il y a un coup de vent de sud: quand j'étais jeune, souvent le mc était enneigé à pâques et pas à noel!
ça serait pas une première!

flagel
flagel
inscrit le 14/12/10
1 sujet, 7 messages

MERCI des info chalmazel42 !! je ne m'attendais pas a 40cm de peuf mais de quoi pouvoir rider un peu pour une première session,
tu as l'air au courant de ce qui se passe dans notre station d'amour^^ tu as des info au niveau du snowpark pour cette année ?? jump permanent, rail... ?
merci d'avance, bonne journée a toi !! et bon ride samedi alors ;)

fourinas42

alpy (14 déc 2010) disait:

fourinas42 (10 déc 2010) disait:

Quoi! Je m'absente 3/4 jours pour faire de la mécanique auto et qu'es ce que je vois..la calotte somitale de "pierre sur haute" complètement griveté de marron..Mais qu'es ce que c'est que c redoux venteux avec des températures de 19°c en plaine? encore le changement climatique et ces phénomènes + volent? faudrait demander aux anciens...;-)
photo prise mercredi matin depuis l'agglomération stéphanoise:

J'aurai pas pensé à un tel sénario météo surtout au dessus de 1400m...:-(..nos montagnes étant tellement exposées au vent faut dire...Peut-être à l'intérieur du massif du cantal + abrité dans les vallées..le phénomène a pu être limité? et encore?

je crois pas qu'on puisse parler de changement climatique parce qu'il y a un coup de vent de sud: quand j'étais jeune, souvent le mc était enneigé à pâques et pas à noel!
ça serait pas une première!

les modèles météo sont pas prèt de changer du jour au lendemain mais je me posai la question de l'intensification du phénomène..
J'ai une tante en montagne qui me disait qu'avant ça le faisait mais moins marqué...Après les relevés météo n'existent que depuis un siècle et encore... ;-)

Chalmazel42

Pour flagel : Non je n'ai pas d'info concernant le snowpark,j'essayerais d'en avoir.
Les derniers modéles sont pas mal du tout, 10/15cm de fraîche possible d'ici vendredi soir ...

Bonne soirée !

fourinas42

En principe le snow-park est au pied du téléski de "PSH" mais il faut qu'il y est pas mal de neige pour le confectionner..
ça dame U saine :

flagel
flagel
inscrit le 14/12/10
1 sujet, 7 messages

salut a tous,
une autre question me tarode ^^
la station a t'elle prévu un jump permanent ?
bien a vous chèr ami rider et rideuse

Chalmazel42

YES YES ET YES ET RE YES !!!
Tout le domaine est blanc, 5/10cm tombé depuis hier.
Ce soir un nouveau front arrive pouvant donner 10/15cm.
Demain soir et vendredi encore 10/20cm possible.
Ce weekend de nouvelles chutes de neiges devraient se produirent en soirée de samedi et dimanche, que c'est bon !

Vivement samedi !!!

Pour info au Béal à 13h il fessait -11°C !!!

flagel
flagel
inscrit le 14/12/10
1 sujet, 7 messages

merci pour la bonne nouvelle Chalmazel42 je pense que cela va rassurer tout ceux qui avais prévu de faire l'ouverture officielle de la station !!!!!
bon ride a tous ce samedi !!!
bye !!

Chalmazel42

Complétement flagel, d'ailleurs les radars sont encore plus prometteur qu'initialement prévu pour ce soir, humm que sa sent bon !

Chalmazel42

A 16h en bas du domaine :

En haut :

flagel
flagel
inscrit le 14/12/10
1 sujet, 7 messages

Me voilà rassurer :)
Vivement samedi !!!!

Chalmazel42

-9°C actuellement en bas du domaine, -12°C au milieu du domaine(1400m) et au sommet on doit titiller les -15°C à Pierre sur Haute(1634m) et ... la neige arrive d'ici 30min sur le domaine, les conditions risquent d'être extrême ce soir ...
Windchill possible de -30°C sur le domaine ...

J'adore !

fourinas42

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

Je cite le Progres : « Un domaine vaste »
Arff, faut quand même pas pousser mémé dans les orties... La taille du domaine est justement le problème numéro 1 de notre petite station..

Bonne nouvelle en tout cas pour ces chûtes de neige à venir ! Ca s'annonce assez bon finalement tout ça :)

Chalmazel42

Merci pour les liens du progrés, vivement samedi.
Comme l'indique lolo, dommage que le domaine n'est pas plus vaste ...
Moi j'ai toujours rêvé de voir le domaine de Chalmazel monté sur le sommet de Pierre sur Haute et de redescendre sur le versant Auvergnat, sa serait tout simplement ÉNORME !!! mais est-ce possible dans les dizaines 'années à venir ? et est ce que cette question a déjà été étudié ?

Sinon il neige modérément depuis 17h00 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chalmazel42, 15/12/2010 - 20:55

fourinas42

Chalmazel42 (15 déc 2010) disait:

Merci pour les liens du progrés, vivement samedi.
Comme l'indique lolo, dommage que le domaine n'est pas plus vaste ...
Moi j'ai toujours rêvé de voir le domaine de Chalmazel monté sur le sommet de Pierre sur Haute et de redescendre sur le versant Auvergnat, sa serait tout simplement ÉNORME !!! mais est-ce possible dans les dizaines 'années à venir ? et est ce que cette question a déjà été étudié ?

Sinon il neige modérément depuis 17h00 !

Le versant ouest est peut-être + enneigé mais + ensoleillé aussi(la neige y reste moins)et il y a une frontière à passer...L'auvergne...
Le + réaliste serait de (re)faire une piste sur le mont procher ou dans la combe des mortes... l'élargissement des "sangliers" est aussi étudié..
Le TK de PSH arrive à 150m de la base millitaire,peut pas faire mieux.. ;-)

Chalmazel42

Et tu penses que cette possibilité de redescendre sur le versant Auvergnat via PSH a déjà été le type d'une possibilité ?
Mais c'est sur le Puy de Dôme a déjà de belles stations sur le Mont Dore et Sancy et je pense pas malheureusement que cette probabilité existe un jour a mon plus grand regret...

Bonne soirée !

fourinas42

Non trop utopic...route millitaire à traverser,accord à passer avec le 63 et enneigement aléatoire...En + la crète du forez est longue et assez plate à traverser.

Chalmazel42

D'accord fourinas, donc le Mont Procher serait surement une bonne solution mais là aussi d'autres problèmes pourraient intervenir.
Neige modérée actuellement sur le domaine, j'adore !

Chalmazel42

Vigilance orange sur la Loire et Puy de Dôme !

Mi_chael

j'ai un peu peur du redoux qui suit

fourinas42

Au alentour de 5 cm sur les crètes du forez d'après la webcam..
Le vent ayant soufflé les sommets..
Ce flux de nord est + impressionant sur les radars que sur le terrain..

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

Chalmazel42 (15 déc 2010) disait:

D'accord fourinas, donc le Mont Procher serait surement une bonne solution mais là aussi d'autres problèmes pourraient intervenir.

C'est surtout que qu'un ou deux intégristes ont vite fait classer "en douce" les espaces environnants autours des pistes en 2004 quand la station entamait les travaux...
Très dommage tout cela, il y a largement de l'espace pour tout le monde...

Chalmazel42

flagel (14 déc 2010) disait:

MERCI des info chalmazel42 !! je ne m'attendais pas a 40cm de peuf mais de quoi pouvoir rider un peu pour une première session,
tu as l'air au courant de ce qui se passe dans notre station d'amour^^ tu as des info au niveau du snowpark pour cette année ?? jump permanent, rail... ?
merci d'avance, bonne journée a toi !! et bon ride samedi alors ;)

Je vais faire mon mea culpea ... lol
Avec les 10/15cm présent déjà sur le domaine, MF42 annonce jusqu'à 30cm en montagne, 40mm vu par WRF.
Sachant qu'avec de telles températures(largement négatives), 1mm = 1.5cm/2cm.
Et le soleil annoncé samedi, sa sent la bonne ouverture.
Et le maintient des conditions froides/fraîches se confirme jusqu'en fin d'année ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chalmazel42, 16/12/2010 - 15:06

Chalmazel42

Sa y est la neige commence a tomber sur le domaine !

Chalmazel42

Je viens de créer une page FACEBOOK, voilà l'adresse, nombreuses infos seront dispo, enneigement, route, météo en direct, etc ...

http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Domaine-skiable-de-Chalmazel/161949423850271?v=wall

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

j'aime beaucoup la photo ^^

Chalmazel42

Neige modérée sur la station depuis 2h, une belle couche à prévoir, bonne soirée !

fourinas42

le + gros doit arriver dans la nuit,on peut espérer 15 à 30 cm sur nos massifs:

Chalmazel42

Bon coup de blanc sur Chalmazel, cette après-midi des averses ...

Bonne journée !

fourinas42

gros flop de météofrance.. sur les hauteures il a du tomber 5 cm de fraiche,10 cm en tout..je crois qu'on va encore remercier les canons à neige pour noel! reste encore cette nuit mais ce sera quelques cm..pas plus..

Le grand ski c pas pour tout de suite..
pour cet épisode,il fallait être en lorraine,dans les alpes ou même dans le cantal ou il y a eu 20 bon cm par endroit!

fourinas42

chalmazel ouvre demain avec 25cm de neige mixte..la piste de couzan à des chances d'ouvrir vu qu'il y a désomais des canons..:-)
Prabouré ouvre seulement son fil neige aparament et la loge des gardes n'a pas encore communiqué..
Et dire que la météo avait annoncé tant de neige! :-(

Chalmazel42

Ouverture officielle de la station demain.
Je serais présent !

fourinas42

Chalmazel42 (17 déc 2010) disait:

Ouverture officielle de la station demain.
Je serais présent !

bon ski! 80% du domaine est ouvert! il annonce 20 cm de fraiche(tu verifiras sur place ;-))
http://www.activradio.com/controler/c_info.php?zone=loire&id=402
finalement peut-être bien que chalmazel a mieux "ramasser" que le sud du haut forez et du pilat?(difficile de savoir avec le vent)..
http://www.activradio.com/controler/c_breve.php?idBreve=861
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 17/12/2010 - 22:50

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

Bonne nouvelle effectivement :)

La dernière couche permet finalement d'ouvrir également une partie du secteur de Couzan.

fourinas42

Il a fait très frois cette nuit..
Il y a peut-être bien 15 cm d'après la webcam:

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

A priori à Prabouré ouverture du fil-neige et d'une piste de luge uniquement...
Le reportage sur le nouveau GMM ça sera donc pour une prochaine fois...

fourinas42

lolo42 (18 déc 2010) disait:

A priori à Prabouré ouverture du fil-neige et d'une piste de luge uniquement...
Le reportage sur le nouveau GMM ça sera donc pour une prochaine fois...

S'il y avait effectivement 20 cm de fraiche,je pense qu'il aurait pu effectivement ouvrir 1ou2 TK..
Sur le site de chalmazel il annonce 50 cm au lieu des 25cm d'hier...les enneigeurs ont bien travaillé cette nuit ;-)

Chalmazel42

De retour de Chalmazel, très belle matinée avec un grand soleil et de la bonne poudreuse(50cm en bas du domaine à 1109m).
A noter qu'au passage à Sail Sous Couzan, le thermomètre de la voiture indiquait -12°C.
Ensuite sur le coup des 12h00, belle averse de neige déposant 2/3cm, sa va vite en montagne, c'est pas Saint Étienne, je vous le promets !
Ensuite début d'après-midi partagée entre soleil et quelques flocons mais le soleil aura fini par s'imposer.

Je voulais aussi signaler le très bon travail de la DDE qui aura permis une bonne circulation jusqu'en bas de la station, je voulais aussi mettre en avant la travail de la station de Chalmazel avec des pistes bien damées et bien préparées et bien signalisées, bravo pour ce travail !
Je vous souhaite bonne saison à la station, je sais que Mr Gibert, direction de la station me lis régulièrement, je lui fais d'ailleurs un coucou et je le félicite aussi pour la gestion de la station qui est très bonne depuis des années.

Allez petite photo prise sur le domaine de Chalmazel :

PS : J'ai relevé entre 40 et 60cm en bas de la station, beaucoup de vent, impossible de dire exactement combien de cm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chalmazel42, 18/12/2010 - 16:55

fourinas42

Tout le domaine était ouvert? A combien estimes-tu l'épaisseur de neige naturelle?
C'est sur que la réputation de chalma n'est + à faire;-)
G trouvé un plan des pistes avec un tracé "hors piste"bleu..(sur un site britanique).Je sais pas ce que ça vaut..?

Chalmazel42

J'estime la couche naturelle entre 20 et 30cm mais dur de faire une estimation, sa a été bien soufflé !
Concernant le hors piste j'ai fais celle qui est toute a gauche et sa déchire totalement, la moitié dans les bois, superbe !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chalmazel42, 18/12/2010 - 21:59

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

Chalmazel42 (18 déc 2010) disait:

je sais que Mr Gibert, direction de la station me lis régulièrement,

Msg perso du coup : Jean-François, si tu lis skipass, pense aux photos de la télécabine à l'occaz. :)

Chalmazel42

Pour répondre a fourinas42, non tout le domaine n'était pas ouvert malheureusement.

Bonne journée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chalmazel42, 19/12/2010 - 10:04

Chalmazel42

Le haut du domaine est fermé ce matin du au vent fort qui souffle(96km/h au Béal à 1390m).
Sur PSH, les rafales doivent atteindrent les 130km/h.

Bon dimanche !

neige14

La douceur arrive,mais bon,bon week-end en perspective.

L'enneigement selon le site du conseil général du 42.

ENNEIGEMENT
Haut : 50 cm de neige naturelle
Bas : 50 cm de neige naturelle et de culture

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

Si le vent tombe, demain, ouverture de tout le domaine (avec TKE Cimes + P-s-H) à l'exception du Banban et de la Combe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 19/12/2010 - 20:42

insidious

Ah ça fait plaisir de voir autant de monde au taquet sur Chalmazel cette année. Toujours dans les posts les mieux placés dans la rubrique "Massif Central".
Bon cette succession de "coups de froid" suivi de "gros redoux avec pluie qui fait tout fondre" commence à m'exaspérer. Je compte bien chausser à Chalmazel le 24/12 j'espère qu'il va pas trop pleuvoir d'ici là.

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

A partir de Jeudi le domaine devrait reprendre de la neige :)

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

Heureusement que de la neige est annoncée dès ce soir, car le manteau existant a été bien mis à mal par l'épisode pluvieux !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 23/12/2010 - 08:17

neige14

Encore heureux que la station reste ouvert,enfin quelque piste...