Burle,congères et autres beautés enneigées: Mézenc/Plateau ardéchois 2010-2011

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

snowman43 ( 6 oct 2010) disait:

Il y en a quelques uns ici ou là, c'est très sporadique. En tout cas tu verras que les forêts se sont bien colorés, le maximum de couleurs devrait être atteint en début de semaine prochaine.

Ici ce n'est pas encore le cas, c'est encore bien vert. On profite de la douceur et les insectes egalement. :)

Fourinas on ne la voit pas ta video.

didou4307

De bien belles photos...il me tarde quand même de trouver mon premier cèpe ;)

Quand on se rappelle les années exceptionnelles de 2005 et 2006, on se dit qu'on a touché le fond cette année !

didou4307

Ceci dit pour trouver un cèpe....encore faut-il trouver le temps pour aller aux champignons :p

treveys
treveys
inscrit le 19/08/10
0 sujets, 71 messages

Cette année il n'y a pas beaucoup de champignon mais il sont exellent, aucun vers !

ps: les champignon rouge sont des Amanites tue mouche, il ne sont pas comestible bien entendu :)

Voila les couleurs de l'automne ce montre enfin par chez moi aussi:

fourinas42

"Fourinas on ne la voit pas ta video"
Ah bon,moi quand je clic sur le lien.....ça fonctionne...bizard
en ce moment c'est l'été indien, les températures sont tres douce.......
Espérons que fin novembre l'hiver et le froid soit là.........ne serait ce que pour la neige de culture........
Bon tofus t'es sorti de ta grotte ?......aux infos il parle que de toi.....;-)

p.s: RETRAITE A 60 ANS POUR TOUS! 40 ANNUITEES!

didou4307

fourinas disait:
p.s: RETRAITE A 60 ANS POUR TOUS! 40 ANNUITEES!

Moi si on me la donne tout de suite, je suis preneur...Ben oui c'est con de gaspiller ses meilleures années alors qu'on pourrait faire tellement d'autres choses à commencer par du ski :p

Et puis comme il faut bien travailller : on s'y met après 50 ans :)
Allez on essaie: travail de 20 à 30 ans, puis retraite et reprise après 50 ans...

Bon je suis pas sûr que ma proposition soit retenue....;)

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

didou disait:
Allez on essaie: travail de 20 à 30 ans, puis retraite et reprise après 50 ans...

je suis tout à fait d'accord avec toi didou, nous y serions TOUS gagnants.

fourinas42

A voir....pour ceux qui culpabilise sur leurs retraites:

http://www.dailymotion.com/video/xeou3z_l-enjeu-des-retraites_news

Christian50

Bon, ben je suis déjà au boulot..... ;)

hirondelle07

Tu as bien de la chance Juju de repartir là bas ce week end , je t'envie, moi qui vais rester à la Roche S/Yon à baver devant toutes les photos de nos amis de cette France belle et authentique de l'Ardèche et la Hte Loire.

Moi je vous le dis Vivement ma retraite que je vous rejoigne !!!!

Merci à tous et surtout, continuez tout comme l'hiver dernier, c'est trop génial de vous suivre chaque jour quand on est 700 bornes du plateau.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

fourinas42 ( 7 oct 2010) disait:

"Bon tofus t'es sorti de ta grotte ?......aux infos il parle que de toi.....;-)

Pas assez courageux pour ce genre de choses. ;)

Moi je propose que l'on est une retraite comme les militaires, après 15 ans de carrière. :)

didou4307

hirondelle07 ( 7 oct 2010) disait:

Tu as bien de la chance Juju de repartir là bas ce week end , je t'envie, moi qui vais rester à la Roche S/Yon à baver devant toutes les photos de nos amis de cette France belle et authentique de l'Ardèche et la Hte Loire.

Merci à tous et surtout, continuez tout comme l'hiver dernier, c'est trop génial de vous suivre chaque jour quand on est 700 bornes du plateau.

Eh bienvenue hirondelle....Décidément on recrute très fort dans l'ouest depuis quelques mois :)

Sinon pour les champignons, c'est pas encore ça sur le plateau mais c'est la nouvelle lune ce week-end: on verra bien si ce sont des superstitions :)

fourinas42

Encore une journée printanière:-)
le bassin stéphanois vu des balcons du pilat.........(le haut forez à l'horizon)

Mr_Moot

fourinas42 disait:
Encore une journée printanière
Le printemps,
Qui charme la bergère,
Le printemps,
Ne dure pas longtemps !

juju49
juju49
inscrit le 07/05/10
0 sujets, 131 messages

hirondelle07 ( 7 oct 2010) disait:

C'est sûr que j'ai de la chance d'aller vivre dans cette magnifique région mais c'est aussi un choix de vie car pour l'instant je n'ai pas encore de boulot sur place...mais je crois que dès fois il faut prendre des risques!!! allez plus que 3h30 de boulot et je prends la route du départ!
Sinon je pense que je vais enfin pouvoir avoir internet au Monastier dans 2 ou 3 semaines....je pourrai donc enfin poster des photos pour alimenter le forum!

fourinas42

"Sinon je pense que je vais enfin pouvoir avoir internet au Monastier dans 2 ou 3 semaines....je pourrai donc enfin poster des photos pour alimenter le forum!"
internet via le satellite? pour le haut débit ou pas besoin..........?

piotrv
piotrv
inscrit le 17/02/08
12 sujets, 231 messages

fourinas42 ( 8 oct 2010) disait:

"Sinon je pense que je vais enfin pouvoir avoir internet au Monastier dans 2 ou 3 semaines....je pourrai donc enfin poster des photos pour alimenter le forum!"

Pourquoi via le satellite ??? : le Haut débit "normal" est dispo sur le plateau : par exemple 2 Mega à Issarlès.

snowman43

Bienvenue à hirondelle07.

disait:

Nous ne sommes pas non plus isolés à ce point là fourinas, une ville comme le Monastier a bien entendu internet par la ligne téléphonique ;)

Vue du Monastier, les levers de soleil sur le Dévès sont en tout cas magnifiques à cette saison.

Ce n'est pas tout mais l'hiver risque fort de faire une incursion remarquée en dernière décade d'octobre

fourinas42

"Nous ne sommes pas non plus isolés à ce point là fourinas, une ville comme le Monastier a bien entendu internet par la ligne téléphonique
"
ok mais je connai des villages ou via la ligne téléphonique bas débit ou haut débit , c'est 600Kb/s pour le même prix.......d'ou l'intéret de la parabole dans les communes isolées du 63 par ex..........;-)

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

ok mais je connai des villages ou via la ligne téléphonique bas débit ou haut débit , c'est 600Kb/s pour le même prix.......d'ou l'intéret de la parabole dans les communes isolées du 63 par ex..........;-)

Oui, moi par exemple et c'est du 512k seulement, ça s'appelle ReAdsl ou adsl étendu et je paye le même prix que du 8Mbps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drarik, 08/10/2010 - 09:57

juju49
juju49
inscrit le 07/05/10
0 sujets, 131 messages

Comme le dit Snow normalement je devrais avoir internet 2 méga par la ligne téléphonique! C'est déjà pas mal!

Bonne journée à tous et peut-être à bientôt sur le plateau!

Mr_Moot

Bah, à Montpezat, le portable ne passe pas encore dans le village, alors que sur les hauteurs, il n'y a rien à redire. La municipalité a obtenu que l'on corrige le "problème" pour la fin de cette année.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Drarik ( 8 oct 2010) disait:

Oui, moi par exemple et c'est du 512k seulement, ça s'appelle ReAdsl ou adsl étendu et je paye le même prix que du 8Mbps.

Pareillement dans les vallées par ici qui sont desservies par Numeo pour le prix ADSL et un fonctionnement plus qu'aléatoire. Bien content d'avoir une bonne connexion. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 08/10/2010 - 12:34

pierre315

Tite question:

Bison a t-il l'ADSL dans sa ferme??!!??

fourinas42

pierre315 ( 8 oct 2010) disait:

Tite question:

Bison a t-il l'ADSL dans sa ferme??!!??

bison ,il communique avec les esprits de la nature..........;-) quoi que j'ai vu des lignes téléphoniques qui deservait jusqu'à des habitations isollées........c'était le bon vieux temps ou il y avait le service publique pour tous.......;-).......................................................................................................................................

GREVE GENERALE!

didou4307

juju49 ( 8 oct 2010) disait:

Comme le dit Snow normalement je devrais avoir internet 2 méga par la ligne téléphonique! C'est déjà pas mal!

Bonne journée à tous et peut-être à bientôt sur le plateau!

C'est plutôt bien...En habitant à côté du Puy j'ai à peine du 1 méga, mes parents sur Issarlès ont davantage...!!

Bon Juju...on t'attend sur le plateau, y aura bien quelques cèpes qui vont se décider à pousser ;)

Et ce week-end: fermeture de la pêche sur le lac d'Issarlès: va falloir descendre en rappel pour s'approcher du bord :p

En parlant de pêche: petite pensée ce soir pour Philippe coste: un guide de pêche originaire de Ruoms avec qui j'avais partagé quelques sorties dans les gorges de la Loire et qui est parti trop tôt...:(

snowman43

Petite promenade très sympathiques sur le suc de Sara cette après-midi, ce coin est absolument magnifique (à mes yeux c'est la zone la plus belle et sauvage sur le secteur Mézenc - Gerbier).

Talweg
Talweg
inscrit le 18/11/07
0 sujets, 153 messages

snowman43 ( 9 oct 2010) disait:

Petite promenade très sympathiques sur le suc de Sara cette après-midi, ce coin est absolument magnifique (à mes yeux c'est la zone la plus belle et sauvage sur le secteur Mézenc - Gerbier).

On précise que c'est dans les Boutières ou pas... ? ;-)

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

C'est pas honnête de cacher des choses pareilles, aussi je prends sur moi de fournir l'indice suivant (02-2009...)

hildifons

Drarik ( 8 oct 2010) disait:

Re ADSL c'est pour Reach extend et oui hélas c'est limité à 512k à cause de la perte du signal. (Tu dois pas être loin des 7km)

Ici à St Julien 7M en ADSL2+.

Hildifons

didou4307

Des averses de pluie touchent déjà les Cévennes et devraient remonter sur le plateau dans la journée: un bon arrosage supplémentaire est à prévoir...

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

didou4307 (10 oct 2010) disait:

Des averses de pluie touchent déjà les Cévennes.

Tout à fait, arrosage en cours. ;)

Et snowman t'as pas une petite photo de ce coin magnifique dont tu parles.

Abraham07

Bonjour à tous,

A priori, les cerfs se seraient implantés sur la montagne ardéchoise dans le secteur Saint Etienne de Lugdarès, Croix de Bauzon, La Chavade. Le brame de ce dernier nous accompagnera peut être lors de nos rando nordiques.

A+

didou4307

Tu as raison Abraham... mon père en a observé un, il y a 2 semaines sur la commune de Lanarce.

Petite pluie sur le plateau ...

Au fait: ne méprisez pas les croyances et autres superstitions des anciens, il y a souvent un fond de vérité ;)

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Abraham07 (10 oct 2010) disait:

Le brame de ce dernier nous accompagnera peut être lors de nos rando nordiques.

Il me semblait que l'on entendait le brame qu'en automne lors de la periode du rut. ;)

Je trouve que c'est une bonne nouvelle cette repopulation de cerfs.

snowman43

TOFUS (10 oct 2010) disait:

Et snowman t'as pas une petite photo de ce coin magnifique dont tu parles.

http://www.les-estables.com/public/aout-2010/22.jpg
http://www.les-estables.com/public/aout-2010/24.jpg
http://www.les-estables.com/public/aout-2010/25.jpg
http://www.les-estables.com/public/aout-2010/28.jpg

C'est encore plus beau à cette saison quand on est au sommet et qu'on bascule de l'autre côté avec la vue sur le Gerbier.

disait:
Je trouve que c'est une bonne nouvelle cette repopulation de cerfs.

Ca permettra de fixer une population de loup d'ici 10 à 15 ans dans la forêt de Mercoire ;)

Pour rebondir sur la photo de Pilatus, les scientifiques étudiant le soleil ont annoncé que nous étions probablement entrés dans un minimum de Dalton ou même de Maunder.

D'après le peu de connaissances que nous avons à ce sujet il semblerait qu'une faible activité solaire ait un impact sur la position du courant jet et donc sur le pattern moyen de l'hémisphère nord.

L'Europe se refroidirait fortement durant ces périodes, à contrario du Groenland qui se réchaufferait.

Une affaire à suivre de près dans les années à venir.

didou4307

snow disait:
Pour rebondir sur la photo de Pilatus, les scientifiques étudiant le soleil ont annoncé que nous étions probablement entrés dans un minimum de Dalton ou même de Maunder.

D'après le peu de connaissances que nous avons à ce sujet il semblerait qu'une faible activité solaire ait un impact sur la position du courant jet et donc sur le pattern moyen de l'hémisphère nord.

L'Europe se refroidirait fortement durant ces périodes, à contrario du Groenland qui se réchaufferait.

Snow: t'étais pas en stage avec nos amis les climatologues polonais...:p

Mr_Moot

snowman43 disait:
les scientifiques étudiant le soleil ont annoncé que nous étions probablement entrés dans un minimum de Dalton ou même de Maunder.
J'ai pourtant des échos contraires, le cycle suivant étant parti, en retard certes, mais tout de même parti.
Il faut dire que personne n'est encore très certain de comprendre le fin fond du fonctionnement de notre étoile, mais que de progrès malgré tout depuis l'époque où j'étais là-dedans, c'est à dire dans les années 90 ! Depuis ces temps lointains, la sismologie et les neutrinos ont éclairci bien des points encore très mystérieux.

fourinas42

"Au fait: ne méprisez pas les croyances et autres superstitions des anciens, il y a souvent un fond de vérité "
Mais je voulai faire de l'humour didou.......;-) bon ça a pas marché...
Bon je laisse ça au pro! :
http://www.youtube.com/watch?v=JqXrIJa8xkc

Moi je dis qu'avec le ralentissement du golf streem du à l'aport d'eau douce + baisse de l'activité solaire+marée noire golf mexique + tout ce que l'on sait pas.......on rentre dans une mini ère glaciaire...:-)

Bon ces cerfs ils viennent d'ou? des alpes? ils ont traversé la vallée du rhone.......ou ils ont été réintroduit................?

didou4307

Fourinas disait:
"Au fait: ne méprisez pas les croyances et autres superstitions des anciens, il y a souvent un fond de vérité "
Mais je voulai faire de l'humour didou....... bon ça a pas marché...

Ah mais je te rassure fourinas, ce message ne t'était pas destiné...J'aurais dû être plus explicite...;)

snowman43

disait:
J'ai pourtant des échos contraires, le cycle suivant étant parti, en retard certes, mais tout de même parti.

Le cycle 24 est bien en cours mais il devrait être faible avec un maximum de 65 tâches solaires par mois en milieu d'année 2013 d'après Hathaway (ses prévisions ont toutefois été très mauvaises jusqu'à présent, il ne serait pas étonnant que le cycle soit plus faible que prévu).

Combien de kilos didou ?

skiskate

de mieux en mieux ce topic, et les photos superbes
beau w end en Limousin
vtt, champignons, jardinage
photo devinette pour vous, paysages d e la rando VTTà venir

Abraham07

L'automne est effectivement la période qui a fait la réputation du cerf, celle où l'on peut entendre le fameux "brâme". Il résonne dans toute la forêt de fin septembre (deuxième quinzaine) à début octobre.
Il y a différents brâmes. En voici la description :
•le brâme de présence : court et bref, il n'est en fait qu'un rot grave et rauque,
•le brâme de langueur : long, isolé et mélancolique (ouh oâh oh oh),
•le brâme de défi : provocation au timbre élevée (ho ho ho oâh),
•le brâme de poursuite : cri saccadé émis lorsque le cerf court derrière une biche (heu heu heu ...),
•le brâme de triomphe : cri puissant du vainqueur d'un combat.

Donc Tofus, apprends bien les différents cris du cerf surtout le "ho ho ho oâh" sinon tu risques d'entendre de près le brame du triomphe ;-).

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Superbes photos du coin de la Scie, coin que je ne connait que sous la neige, merci Snowman. Le regret que l'on peut avoir, c'est la fermeture du Suc de Sara par les sapins, j'avais pris la photo suivante il y a deux ans, on voit des sapinous dans les vides, mais surtout, pratiquement un feuillu sur 2 sert de tuteur à un sapin qui progressivement va l'étouffer : dans 10 ans, le bas de la face sud sera fermé, ainsi que les deux tiers de la face nord...

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Abraham07 (11 oct 2010) disait:

L'automne est effectivement la période qui a fait la réputation du cerf, celle où l'on peut entendre le fameux "brâme". Il résonne dans toute la forêt de fin septembre (deuxième quinzaine) à début octobre.
Il y a différents brâmes. En voici la description :
•le brâme de présence : court et bref, il n'est en fait qu'un rot grave et rauque,
•le brâme de langueur : long, isolé et mélancolique (ouh oâh oh oh),
•le brâme de défi : provocation au timbre élevée (ho ho ho oâh),
•le brâme de poursuite : cri saccadé émis lorsque le cerf court derrière une biche (heu heu heu ...),
•le brâme de triomphe : cri puissant du vainqueur d'un combat.

Donc Tofus, apprends bien les différents cris du cerf surtout le "ho ho ho oâh" sinon tu risques d'entendre de près le brame du triomphe ;-).

Merci bien pour ces precisons, il faudra donc que je teste le " heu heu heu". :) :)

fourinas42

Pilatus (11 oct 2010) disait:

Superbes photos du coin de la Scie, coin que je ne connait que sous la neige, merci Snowman. Le regret que l'on peut avoir, c'est la fermeture du Suc de Sara par les sapins, j'avais pris la photo suivante il y a deux ans, on voit des sapinous dans les vides, mais surtout, pratiquement un feuillu sur 2 sert de tuteur à un sapin qui progressivement va l'étouffer : dans 10 ans, le bas de la face sud sera fermé, ainsi que les deux tiers de la face nord...

Effectivement,lors de mes excurtions je fais suivre de + en + une scie à main pliable pour me freiller un chemin.......pour sauvegarder les sentiers qui l'était autrefois entretenu par les troupeaux.........car ça devient de + en +dur d'évoluer loin des GR du tourisme de masse (GR7) par ex...
Sinon vous avez oublier le "brame du rute" ,très utile en période de reproduction quand l'alti-ligérienne vient ramasser les joncquilles au primtemps.........;-) Bon aller ,je sorts.........

fourinas42

Au fait skiskate....., c'est une tomate cerise sauvage pris dans une toile d'araignée, sur ta photo........Attend, tu vas pas me là faire à moi.....G 1 doctorat en botanic..;-)

treveys
treveys
inscrit le 19/08/10
0 sujets, 71 messages

Voici l’apparition des ruines du village de Piboulet englouti depuis près de 100 ans, le barrage de Lavalette (commune de Lapte) est actuellement vidangé afin de le nettoyer, de vérifier la solidité des vannes et des infrastructures, du coup le niveau de l’eau du barrage a été abaissée de 27 mètres sois à son plus bas niveau pour faire l'objet d'importants travaux, si vous souhaitez visiter ce village qui a retrouvé la vie pour quelques temps c'est le moment !

voici toute mes photos ainsi que les informations supplémentaires:
http://photoscyril2010.canalblog.com/archives/2010/10/10/19292957.html

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

superbe ta photo cyril, beau sujet, belle prise

le brame du cerf c'est effectivement à cette période, nous l'avons entendu ce WE dans le Vercors (plateau d'ambel).

A savoir que les loups se nourrissent préférentiellement de bêtes d'élevage (jeunes veaux, brebis...) bien plus facile à prédater. Je suis personnellement contre la réintroduction du Loup dans des zones où il y a de l'élevage (sédentaire ou transhumance en alpage). Pour moi c'est un truc d'écolo des villes. Désolé Snow ! Dans le vercors le pb devient très sérieux et c'était inévitable....

Les loups deviennent de plus en plus nombreux, attaquent les troupeaux. je connais un paysan d'ici qui emmène son troupeau de mouton sur le plateau d'ambel et qui avait déjà perdu 20 bêtes courant fin juin. Et les autres éleveurs étaient dans le même cas.
Ils prennent des patous pour protéger les troupeaux. Cette mesure n'est pas efficace à 100%. Et il arrive que les patous s'en prennent aux randonneurs. Ca crée plein de conflits (paysans-écolos-randonneurs). Les éleveurs en ont RAZ le bol. Ils sont indemnisés certes, ..... aux frais du contribuable. La colère gronde. Le conseil général commence a bien compris aussi.

Si le loup n'est pas nécessaire à la biodiversité (prédateur en bout de chaine alimentaire), les éleveurs en faisant pâturer leurs troupeaux sont eux ACTEURS de la biodiversité. En effet d'un point de vue botanique ce sont les surfaces pâturées extensivement qui sont recèlent la plus grande diversité d'espèces (fleurs et toute la chaine qui suit (insectes...)). C'est bien connu.

De plus le pastoralisme est l'outil le plus efficace et écologique pour maintenir un paysage ouvert et attrayant pour les touristes.

A mon avis le choix est : des loups ou des paysans, des loups ou des paysages ouverts.

Je suis alors contre les loups.

BOUOUOUOUH

Pour la maison forestière des estables, l'affaire est remontée au ministère.
L'appellation zone nordique nécessite d'avoir une salle hors sac. De plus sous la terrasse de la maison forestière, il y a les garages des dameuses de fond. J'espère que le site va rester publique et gardera la même vocation...

Mr_Moot

Abrâhâme disait:
L'automne est effectivement la période qui a fait la réputation du cerf, etc.
Le maître en la matière a brâmé :p !