onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

A la demande générale ouverture du topic des conditions dans le Sancy pour cette nouvelle saison Autohivernaprintanniere 2010-2011

Tu veux savoir si demain vaudra mieux prendre les Fats ou un ensemble crabes piolets archi affuté pour monter ? Tu es ici chez toi!

Rdv pris dès qu'il y'aura suffisamment de neige pour un peau de phoquage en règle!

img101.imageshack.us

Petit lien diagramme précipitations/températures:

wetterzentrale.de

Snow forecast pour le Mont Dore:

fr.snow-forecast.com

Webcams intéressantes à surveiller:

trinum.com
trinum.com

Bon ca c’est fait…
Maintenant à vous : incantations, sacrifices au dieu de la pow et autres craquages vivement encouragés

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci OntheWave.
Ca s'arrose cette création de post : tournée de vodka, nouvelle boisson officielle !!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et bien voilà, notre ami Ben l'a fait!!!

Longue vie à ce post!

http://yelims.free.fr/Noel54.gif
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Tiens, on dirait tonton Labird sur la première photo! Toujours devant celui la! :D

Et bravo Benoît ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai tenu 2 jours de plus que l'an dernier avant de l'ouvrir je suis assez fier de moi :o
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
haaaaaaaaaaaaaa merci

enfin je vais mieux!!!

en ésperant que les phrase "limite pluie neige à 100m" et "gavage cette nuit" soit cité le plus souvent possible sur ce topic! :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oooohhh le beau post que voilà :o

Travail soigné, efficace, précis, net et sans bavure : bravo Ben ;)

Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts et prier le dieu BP pour qu'il ait déversé assez de pétrole pour annihiler définitivement ce foutu gulf stream qui nous fait iech depuis tant d'années !!!
charlimp
charlimp

inscrit le 30/12/04
114 messages
Matos : 4 avis
bon, j'ai suivi les sujets des années précédentes, je pense que cette année je vais essayer d'apporter ce que je peux !!

donc pour me présenter rapidement je suis étudiant, je ski avec des candides pow, donc je suis orienté HP.
je crois déjà avoir croisé certains d'entre vous sur les pistes ( ou même dans le téléphérique), moi il est assez simple de me repérer je ski avec une veste composé de multiple carreaux de toutes les couleurs (veste type "elmer" pour simplifier) un casque noir et un masque rouge.

cette année est un peu bizarre puisque je ne suis pas en France, mais je rentre en plein au milieu de l'hiver, donc je pense que je passerais quelques weekends, mais surtout j'espère aussi bien terminé l'année avec la magnifique journée que j'ai passé à pâque l'année dernière.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Quelques sites utiles ou non !

Celui d'Ericlodi pour tout savoir sur le ski de couloir en Auvergne, les topos, videos, photos
Ericlodi

Celui de Sancy30 trés complet sur le Sancy
Sancy30

Le blog de F Lesca, guide de haute montagne
Blog F.Lesca
site

Le site officiel du Sancy
Sancy

Le site de photos entre autres auvergnates de 742Steph247
Photos

Si vous en avez d'autres rajoutez les, ceux qui ne les ont pas en favoris sauront ou les retrouver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BigNome, 20/09/2010 - 22:00
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Les Zanecdotes de Neoulous

Dans le blizzad auvergnat
Anecdote1

Le plombier
Anecdote2

L'arrivée au chalet
Anecdote3

La Laguna
Anecdote4
Avec les photos

C'est bon la saison peut débuter !!!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
en tout cas ce w end, encore en été et les premières gelées, surtout dimanche pour la Transvolcanique VTT, j'ai fait un parcours vélo qui croisait plusieurs fois le parcours (où j'avais des potes de Touraine et Bretons) car je suis allé faire 3 Puy de Dôme (interdit aux cyclistes et aux piétons par la route du futur train à la con)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Cooool !

Le post 09-10 est mort, vive le post 10-11 !

Qu'il soit rempli d'aventures frigorifiées !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
charlimp disait:
cette année est un peu bizarre puisque je ne suis pas en France
? Ben nous non plus! L'Auvergne c'est pas la France ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bon c'est pas tout ça! Quand est-ce qu'il neige? Vos prédictions? On attend les avis des experts...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin les derniers jours de septembre on y croit ou bien je suis qu'on va voir blanchir les cimes :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages

Pour celles et ceux, nombreux, qui n'arrivent plus à attendre le retour de la neige, je propose une cure de presque 20 minutes de couloirs du Mont-Dore filmés en caméra embarquée par un compère qui avait l'air fort content de découvrir le coin après une saison dans les Alpes:
zapiks.fr

Les habitués reconnaitront facilement Frank à son pantalon orange.

Bon, quand est-ce qu'on va skier?

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Ericlodi (21 sep 2010) disait:

Pour celles et ceux, nombreux, qui n'arrivent plus à attendre le retour de la neige, je propose une cure de presque 20 minutes de couloirs du Mont-Dore filmés en caméra embarquée par un compère qui avait l'air fort content de découvrir le coin après une saison dans les Alpes:
zapiks.fr

Les habitués reconnaitront facilement Frank à son pantalon orange.

Bon, quand est-ce qu'on va skier?


Bon, j'y vais de mon proverbe...je ne suis pas tres sur de son origine...comme vous l'avez remarqué, cette année nous avons ete envahie par les guêpes...et ne dit ont pas"guêpes en Août, prepare tes moon-boot"?...

Bon...voila,voila...

Sympa la video...sacré Franck,le skieur le plus regulier sur le Sancy...toujours prêt...

Pour revenir aux previsions, cette année a part les guêpes,il y a enormement de souris,le cas s'etait presenté l'ete 2005...plutôt bon signe non?...

J'ai skié, le plus tôt, debut Octobre, j'avais méme relié les pistes du Capu a Charlannes en ski de fond...c'etait en 1974...

Cette année, pas avant fin novembre..mais apres, non-stop jusqu'au mois de Mai...;-)

Pour ceux qui peuvent,n'oubliez pas le blues a partir de jeudi...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ericlodi (21 sep 2010) disait:

Pour celles et ceux, nombreux, qui n'arrivent plus à attendre le retour de la neige, je propose une cure de presque 20 minutes de couloirs du Mont-Dore filmés en caméra embarquée par un compère qui avait l'air fort content de découvrir le coin après une saison dans les Alpes:
zapiks.fr

Les habitués reconnaitront facilement Frank à son pantalon orange.



Oua la belle video a 16min les cabines par l'entonnoir ca reflète bien le ski de couloir au printemps dans le sancy!

J'espère qu'on aura l'occasion de reskier avec eux cet hiver :D

Romain ca doit etre des cameras gopro qu'ils ont ca rend bien classe !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Informations sur les prévisions saisonnières

Decembre 2010

1ère quinzaine


Du 1 au 5, l'éclairement serait à la hausse en marge d'un champ magnétique assez faible.

Par effet Mallet Chenrenkov, le flux pourrait basculer à l'Ouest : les perturbations défileraient avec leur lot de précipitations importantes (surtout vers le 5).

Les températures pourraient remonter pour se situer dans la douceur.

Du 6 au 12, le champ magnétique terrestre accuserait une hausse sensible.

Le flux s'orienterait alors au secteur Nord-Est à Nord : le mercure en profiterait pour chuter et repasser assez rapidement en-dessous des normes de saison.

Du 13 au 15, les paramètres liés au soleil seraient assez aléatoires ; l'anticyclone pourrait remonter jusqu'à la France et engendrer une circulation d'Ouest anticyclonique sur l'Angleterre et le Bénélux notamment.

En France, le soleil serait radieux mais dans un froid toujours aussi vif.

2ème quinzaine


Du 16 au 20, pas de changement à attendre dans cette partie du mois ; toujours un temps ensoleillé et bien froid pour la saison.

Du 21 au 26, le flux lumineux rechuterait alors que le champ magnétique terrestre serait à la hausse.

Par effet Raman, l'anticyclone dominerait une zone allant du Pole Nord à l'Espagne en passant par l'Ouest de la France ; dans le même temps, un fort dynamisme régnerait sur le centre de l'Europe.

Toute la France pourrait se retrouver au sein d'un flux de Nord intense avec des précipitations de plus en plus solides : le jour de Noël 2010 pourrait être blanc dans certains endroits !

A suivre un éventuel coup de vent le lendemain de Noël ; cependant, pour être rassurant, rien à voir normalement avec la tempête Lothar de 1999, encore moins avec les polar low qui sévissent au niveau des pôles.

Du 27 au 31, pas de pause au niveau solaire : les perturbations continueraient à défiler dans un flux de Nord-Ouest à Nord ; le réveillon du Nouvel An 2010 se ferait dans une masse d'air encore bien froide.

Flux dominant


Sur le Nord du pays : Nord.

Sur le Sud du pays : Nord.

Bilan


Un premier mois de l'hiver météorologique 2010 aux allures franchement hivernales.

Si on excepte les premiers jours du mois de Décembre 2010 assez doux, le froid dominerait (anomalie thermique -1°C) d'autant plus que l'agitation serait au programme : en effet, les cumuls en précipitations pourraient être importants (+40%) avec un ensoleillement moribond (-30%) surtout sur le Nord-Est !



Le climat qu'il fera à la fin du 21ème siècle est devenu un enjeu majeur qui montre à quel point les émissions de gaz à effets de serre sont nocifs pour l'environnement : il suffit de voir les principales dates de la prise de conscience du changement climatique pour s'en rendre compte !

C'est une des raisons qui ont poussé les américains via le site ClimatePrediction à inviter le monde entier à participer une expérience hors du commun.



Tendance pour l'hiver 2010-2011 (Janvier et Février) et Mars 2011

JANVIER :

Du 1er au 7, le flux d'électrons serait en baisse conjugué avec une forte hausse du champ magnétique terrestre.

Les hautes pressions déploieraient leur dorsale du proche Atlantique jusque vers le Pôle Nord ; en parallèle, le champ de pression serait à la baisse sur la Scandinavie, Bénélux, France.

Du coup, un flux de Nord dynamique occuperait les premiers jours de l'année 2010 : les épisodes neigeux en plaine pourraient être d'actualité sur la plupart des régions, un peu comme en 2009.

Du 8 au 15, l'activité solaire serait progressivement à la baisse ; cette période serait favorable au renforcement des hautes pressions vers la France.

La neige continuerait à tomber mais avec des quantités de plus en plus faibles dans une composante Nord-Est.

Du 16 au 31, un changement dans la tendance émise jusqu'à présent ; les paramètres solaires pourraient, en réalité, accuser une hausse sensible.

Dans cette configuration, la circulation océanique ferait un retour fracassant avec un défilé de perturbations.

Le point d'orgue de cette agitation pourrait intervenir vers le 29 avec probablement un fort coup de vent : évidemment, vu l'échéances, il faudra confirmer cette tendance dans les prochains bulletins.

Au final : l'année 2010 commencerait doucement au niveau thermique (-0,5°C d'anomalie) mais avec un mois de Janvier pour le moins coupé en deux.

La première quinzaine serait marquée par la récurrence des anticyclones avec un déficit en matière d'eau ; la deuxième quinzaine verrait, au contraire, un certain nombre de perturbations assez prolifique en terme de précipitations.

Du coup, les cumuls en précipitations pourraient globalement normaux.

Par contre, côté ensoleillement, si le Nord-Est subirait l'essentiel des perturbations avec un temps souvent gris (-20%), le reste du pays serait dans les normes.

FEVRIER :

Du 1er au 3, le flux d'électrons serait en baisse conjugué à un indice IR5 à la hausse.

Les hautes pressions déploieraient leur dorsale du proche Atlantique jusque vers le Pôle Nord ; en parallèle, le champ de pression serait à la baisse sur la Scandinavie, Bénélux, France.

Du coup, un flux de Nord dynamique occuperait toute l'hexagone : les épisodes neigeux en plaine pourraient être d'actualité sur la plupart des régions, un peu comme en 2009.

Du 4 au 7, l'activité solaire serait en hausse laissant présager le retour à une circulation océanique d'Ouest importante mais temporaire.

Dans cette configuration, le risque de forte cyclogénèse (tempête) serait possible.

Les températures en profiteraient pour remonter et se situer dans les normes de saison.

Du 8 au 22, nous serions dans une situation totalement inverse comme souvent après un fort coup de vent ; l'anticyclone s'installerait confortablement sur la France : une période de sécheresse remarquable se mettrait en place avec des gelées particulièrement sévères et probablement généralisées.

Du 23 au 28, comme en 2009, la dernière semaine du mois pourrait être très agitée côté synoptique ; le risque de tempête ne serait pas négligeable à la vue des paramètres mises en jeu.

Dans l'ensemble : la fin de l'hiver météo 2010 serait placée sous un calme trompeur.



Bien, bien...que penser de ce genre d'info? (moi, j'ai mon idée...http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur13.gif ou http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques18.gif)


Allez les pros, vos commentaires...;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Merci tonton Eric pour la vidéo :)
ça met l'eau à la bouche, mais ça rappel surtout qu'il va falloir commencer à se préparer physiquement pour tenir l'hiver!

A part courir et faire du vtt, vous me conseilleriez quoi pour avoir la caisse?

Je vais regarder ça de plus près Benoît, comme ça, la caméra sur la tête, et l'appareil photo en +! lol
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
leboinchou (21 sep 2010) disait:

Ericlodi (21 sep 2010) disait:

Pour celles et ceux, nombreux, qui n'arrivent plus à attendre le retour de la neige, je propose une cure de presque 20 minutes de couloirs du Mont-Dore filmés en caméra embarquée par un compère qui avait l'air fort content de découvrir le coin après une saison dans les Alpes:
zapiks.fr

Les habitués reconnaitront facilement Frank à son pantalon orange.

Bon, quand est-ce qu'on va skier?


Bon, j'y vais de mon proverbe...je ne suis pas tres sur de son origine...comme vous l'avez remarqué, cette année nous avons ete envahie par les guêpes...et ne dit ont pas"guêpes en Août, prepare tes moon-boot"?...

Bon...voila,voila...

Sympa la video...sacré Franck,le skieur le plus regulier sur le Sancy...toujours prêt...

Pour revenir aux previsions, cette année a part les guêpes,il y a enormement de souris,le cas s'etait presenté l'ete 2005...plutôt bon signe non?...

J'ai skié, le plus tôt, debut Octobre, j'avais méme relié les pistes du Capu a Charlannes en ski de fond...c'etait en 1974...

Cette année, pas avant fin novembre..mais apres, non-stop jusqu'au mois de Mai...;-)

Pour ceux qui peuvent,n'oubliez pas le blues a partir de jeudi...

Le Capucin hier au lever du jour en montant au col de la Croix St Robert, moins froid que dimanche matin,
et baignade l'a-midi
faut profiter de l'été jusqu'au bout
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
leboinchou (21 sep 2010) disait:


Bon, j'y vais de mon proverbe...je ne suis pas tres sur de son origine...comme vous l'avez remarqué, cette année nous avons ete envahie par les guêpes...et ne dit ont pas"guêpes en Août, prepare tes moon-boot"?...



Salut tout le monde,je confirme ton proverbe leboinchou;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
labird (21 sep 2010) disait:


A part courir et faire du vtt, vous me conseilleriez quoi pour avoir la caisse?



Une bonne alimentation ^^
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
onthewave (21 sep 2010) disait:

labird (21 sep 2010) disait:


A part courir et faire du vtt, vous me conseilleriez quoi pour avoir la caisse?



Une bonne alimentation ^^

la gym et la natation
mais dimanche matin au lac Servières glagla
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Romain tu as l'Hypocras, la Gentiane et le Génépi pour le fond...http://yelims.free.fr/Menu31_Noel.gif
et en cas de coup dur le rhum!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
leboinchou disait:
Pour ceux qui peuvent,n'oubliez pas le blues a partir de jeudi...
J'ai l'impression que ta langue a fourché? Ne voulais-tu pas dire "Pour CELLES qui peuvent?"
Mesdames et Mesdemoiselles, n'hésitez-pas! Vous pourrez croiser au festival de blues de jeunes et beaux moniteurs qui s'ennuient un peu en attendant la saison ;)

La video c'est neilson63, nouveau dans le massif - il est arrivé au moment des chutes de neige de Pâques le veinard! Il pourrait peut-être nous rejoindre sur le forum avant qu'on se retrouve sur le terrain? Allo allo?
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
quelques infos saisonnières de la chaine météo :

Prévisions actualisées le 19 septembre 2010 pour la France métropolitaine :


Le contexte climatique mondial reste conforme aux prévisions élaborées depuis l'Automne dernier: les météorologistes de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) ont annoncé un renforcement du courant froid la Niña dans le Pacifique, au moins jusqu’au printemps de l’année 2011. Ensuite, c'est une période "neutre" qui devrait se mettre en place pour l'été prochain, avant la reprise du phénomène inverse El Nino en deuxième moitié d'année...

Les conséquences habituelles du phénomène sont connues : sécheresse en Amérique du Sud, davantage de cyclones dans l’Atlantique et une mousson très prononcée dans le sud de l’Asie.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) précise que l’épisode actuel de la Niña est "cohérent" avec les pluies torrentielles qui ont eu lieu au Pakistan, sans que l’on puisse lier les deux évènements avec certitude.

Autre " effet de bord " probable de La Nina : un nouvel hiver froid sur l'Europe...


Un Automne à haut risque météo :


Octobre : temps agité, humide et frais, et des chutes de neige précoces à basse altitude en montagne. Quelques périodes de calme anticyclonique propice aux gelées précoces. Risque de fortes pluies méditerranéennes dans l'extrême sud-est.


ET L'HIVER...? un hiver brutal, froid et précoce dès novembre, devenant moins rigoureux sur Janvier - Février (à l'inverse de l'année dernière). Ce qui serait conforté par la persistance de La Nina dans le Pacifique. Cependant, sur 5 modèles numériques mondiaux que nous analysons, 2 privilégient cette option froide, 2 autres restent assez pondérés, tandis qu'un autre envisagerait un hiver plutôt doux et humide.


Nous retenons pour l'instant le scénario exprimé ci-dessous : un hiver plutôt froid et sec sur la période novembre - janvier 2011.


Novembre : temps agité, froid et humide : vents de Nord et perturbations, froid sur l'est et l'Europe continentale, premières chutes de neige précoces possibles en plaine et surtout dès la moyenne montagne. Episodes pluvio-orageux marqués en Méditerranée...Froid rigoureux sur l'Europe du Nord et la Russie en général.


Décembre : tendance globale : froid et sec (continental), plus perturbé dans le Midi a proximité de la Méditerranée (vent, pluie et neige sur les premiers reliefs)...Quelques épisodes de neige en plaine. Risque de vague de froid en provenance de Russie et de Scandinavie.


Janvier 2011 : persistance d'une tendance au froid sec, mais revenant à peu près dans les normales avec le retour des perturbations atlantiques (pluie et vent). Mais les anomalies froides semblent moins marquée que l'hiver dernier...


Février : tendance au redoux plus humide : épisodes neigeux en plaine sur l'est. Hiver rigoureux sur l'Europe du Sud jusqu'aux Balkans et en Grèce, mais radoucissement sur les pays nordiques.


Puis : peut-être vers un printemps doux et sec sur toute l'Europe de l'ouest dès mars, se confirmant en Avril - Mai (chaleurs précoces?), devenant orageux sur Mai...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Ericlodi (21 sep 2010) disait:

Pour celles et ceux, nombreux, qui n'arrivent plus à attendre le retour de la neige, je propose une cure de presque 20 minutes de couloirs du Mont-Dore filmés en caméra embarquée par un compère qui avait l'air fort content de découvrir le coin après une saison dans les Alpes:
zapiks.fr

Les habitués reconnaitront facilement Frank à son pantalon orange.

Bon, quand est-ce qu'on va skier?


Waaaa faut vraiment que je rechevauche au plus tôt ma board pour m'entrainer et être enfin au niveau pour découvrir tout ça !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (21 sep 2010) disait:

Merci tonton Eric pour la vidéo :)
ça met l'eau à la bouche, mais ça rappel surtout qu'il va falloir commencer à se préparer physiquement pour tenir l'hiver!

A part courir et faire du vtt, vous me conseilleriez quoi pour avoir la caisse?

Je vais regarder ça de plus près Benoît, comme ça, la caméra sur la tête, et l'appareil photo en +! lol


drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
Beau post qui ne peux que découler sur une bonne saison!
Sympas la vidéo avec Franck, je ne la connaissais pas.

Le skier'edge, ça a l'air vraiment pas mal. Je m'étais un peu renseigné c'est dispo en France chez worden mais il faut compter entre 1500 et 2000€ selon options.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
drizzt (22 sep 2010) disait:



Le skier'edge, ça a l'air vraiment pas mal. Je m'étais un peu renseigné c'est dispo en France chez worden mais il faut compter entre 1500 et 2000€ selon options.

Ca existe pour les monoskieur? ;-)
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
et oui!
la plaque powder/mogul permet d'avoir les 2 pieds joints sur la même plateforme.
mais c'est "la plate forme la plus difficile à utiliser. Cela reproduit fidèlement de larges virages en poudreuse ou les sensations du ski de bosse. idéal pour le timing et l'équilibre".
mekonopsis
mekonopsis

inscrit le 04/08/10
28 messages
Bonjour, a propos de mono-ski, un gars m'en a vendue un, est-que c'est tres difficile?
Est ce que l'on peu faire de la randonnée a ski avec?
Le gars m'a dit que c'est possible car j'aimerais en faire cet hiver au Mont Dore.
Peu etre avec vous?
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
@Cyrille : peux-tu citer tes sources, pour tes prévisions climatiques ?
je suis curieux de jeter un oeil, si c'est possible.
Merci


Thomas
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
mekonopsis (22 sep 2010) disait:

Bonjour, a propos de mono-ski, un gars m'en a vendue un, est-que c'est tres difficile?
Est ce que l'on peu faire de la randonnée a ski avec?
Le gars m'a dit que c'est possible car j'aimerais en faire cet hiver au Mont Dore.
Peu etre avec vous?
Si tu skies serré (comme on apprenait dans les temps) l'adaptation est très rapide.

Pour la rando: simple faut le porter sur le sac. C'est lourd. On s'enfonce à pied. Quand on ne s'enfonce pas c'est que la neige est bien dure et là c'est pas top pour le mono. Bref un truc de maso.

C'est sans doute pour ça que je compte bien m'en racheter un. J'en ai assez d'avoir les talons trop libres. Maintenant je vais m'attacher les deux pieds ensemble ;)
mekonopsis
mekonopsis

inscrit le 04/08/10
28 messages
C'est encore moi,j'aimerais savoir si c'est possible de monter avec des peaux de phoques avec mon monoski?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
lol

Oui ça doit être possible, en sautillant les pied joint pour monter :)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
mekonopsis (22 sep 2010) disait:

C'est encore moi,j'aimerais savoir si c'est possible de monter avec des peaux de phoques avec mon monoski?


La ,c'est n'importe quoi...
C'est pas possible, tu t'imagine entrain de monter en sautillant...ton gars s'est foutu de toi...ou alors sur un seul pied l'autre chaussé d'une raquette...http://yelims4.free.fr/MDR/MDR46.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
mekonopsis (22 sep 2010) disait:

C'est encore moi,j'aimerais savoir si c'est possible de monter avec des peaux de phoques avec mon monoski?


Oui, c'est possible mais attention, ne le fais que si l'ami Onthewave est de la partie avec sa cam -> pace que là, ça ca être collector !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Faut des raquettes je crois que drizzt en utilise ?

Mono sur le sac ... Mais chaussures rigides et raquettes c'est pas super confort... Bref rien ne vaut 2 lattes et des peaux :D

D'ailleurs neoulous moi je lache pas l'affaire a quand ton passage sur le phoque !!!!
Le pire c'est que je suis sur qu'une fois que tu auras essayé tu vas remiser les skis de fond et faire bruler tes snowblades ;)
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
lol
Mono-rando = effectivement raquette et porter planche ( ou tirer c'est pas mal aussi) avec chaussures bien raides en inconvénient.

Une solution avec l'Alpcontol aussi : Montainspring

MAIS cet hiver en exclusivité mondiale au Mont-Dore j'ai enfin commandé à Daniel (Aluflex) un mono splitboard! Donc des peaux sur monoski oui mais que sur le mien ^^
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Yes on va pouvoir comparer qui est le plus efficace entre le split de RJPaulo et ton split mono :)

RDV avant que les remontées ouvrent ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (22 sep 2010) disait:

Le pire c'est que je suis sur qu'une fois que tu auras essayé tu vas remiser les skis de fond et faire bruler tes snowblades ;)


T'as pas tord : déjà que je me fais des couloirs en skis de fond (ceux qui sont légers, qui partent de la chabanne jusque à la FS et que j'aime ça : j'image bien ce que ça donnerait avec du matos ad-hoc.

Je vais voir si je peux trouver mon bonheur aux vacs de la toussaint (genre au salon de la neige)
Par contre, va falloir que je négocie serré avec ma grosse -> déjà que la pilule a eu du mal à passer pace que je veux passer à la 3d chez moi (t'ain c'est chero quand même), là va falloir que je la joue fine pour le rachat de matos... Mouah, pas grave, je ferai des heures supp ! :o
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
_tom (22 sep 2010) disait:

@Cyrille : peux-tu citer tes sources, pour tes prévisions climatiques ?
je suis curieux de jeter un oeil, si c'est possible.
Merci


Thomas


C'est à mon avis le site le plus fiable et le plus clair (largement devant meteofrance)
Ils ont également une chaine de Télé (Canalsat n°40) avec infos météo en continue avec pendant l'hiver, une météo spéciale montagne avec une rubrique massif central notamment (hauteur de neige etc...)

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/grande-tendance---hiver-froid-et..._8836_2010-03-12.php
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 23/09/2010 - 11:38
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Cyrille Guion (23 sep 2010) disait:

C'est à mon avis le site le plus fiable et le plus clair (largement devant meteofrance)

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/grande-tendance---hiver-froid-et..._8836_2010-03-12.php


Dis, c'est de l'humour : la chainemétéo plus fiable que MF ??
Cela fait plus de 25 ans que je m'interesse aux prévs météo en tous genre et le podium des guignols en terme de prévis météo revient sans conteste à météoconsult, suivi de très près par la chainemétéo...

Si tu veux plus fiable que MF, le seul truc est de faire toi-même ta prév avec les diagrammes de wetterzentrale -;)

Sinon, en terme de prévisions très localisée au Sancy, MF sera toujours loin mais alors très loin devant tout le monde...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Allez pas nous le mettre en colere...

Neoulous grognon automne au balcon... et ca ... ca va pas être possible :o
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
C'est un coup à prendre un blâme ou une pelle à travers la gueule.....
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Surtout quand tu lis leur article : ils ont 5 modèles divergents et en choisissent un sans plus d'explication !!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est vrai quoi, faut pas me titiller en ce moment : 4 mois sans monter sur les planches ça commence à être dur dur !

Note à moi-même : si la chaine météo nous fait une prévi saisonnière en disant que l'on va revivre un hiver 2005/2006 bis je jure sur la tête de Jean-Claude Van damme que je ne tarirai pas d'éloges envers cet organisme
















































2ème note à moi-même : et si ils se sont plantés, j'irai personnellement faire bouffer de ma pelle à tous le personnel de lcm :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est quoi ces pylones sur Chastreix?

ont ils changé ou reparé le Redon?