Neige Vent Glace Brouillard dans le Sancy saison 2010-2011

onthewave

Joli ce graph ! C'est quel site ? Bon par contre vent vent vent a partir de mercredi ca pue vraiment la...

J'espere que ca sera pas aussi venté dans les PY

BigNome

INFO "LA MONTAGNE"
===> Il va falloir qu'un skipasseur endosse le rôle de secouriste des jeunes femmes en détresse !

Une skieuse a été emportée sur 600 mètre hier vers 13 heures dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme) après qu'une plaque de neige s'est décrochée.

Les stations du Sancy n’ont pas encore ouvert leurs portes. Mais les mordus de glisse, notamment les randonneurs à ski ou amateurs de hors-piste, étaient déjà sur les pentes enneigées ce week-end.
Des sportifs à qui les militaires du peloton de gendarmerie de montagne du Mont-Dore adressent un message de prudence. Le vent a rendu très instable les 40 cm de neige tombés à 1.500 mètres d’altitude.

Hier, vers 13 heures, une plaque d’environ 150 mètres de large et 600 mètres de long s’est décrochée de la face nord-est du puy de Sancy.

Alors qu’ils effectuaient une « levée de doutes », dans ce secteur, avec le maître de chien du Mont-Dore, suite à la découverte de traces de ski, les gendarmes du PGM ont reçu une alerte concernant une skieuse en difficulté, vers 14?h?15. Une randonneuse de 36 ans, originaire de Saint-Genès-Champanelle, venait d’être emportée par une plaque de neige sur la face nord-ouest du puy Redon, juste en dessous de la ligne de crête. Elle a été traînée sur plus de 600 mètres sous les yeux de son compagnon, qui skiait avec elle.

Tempête de neige
Seule sa tête émergeait de la coulée quand elle a été retrouvée. Choquée, en légère hypothermie, et souffrant de douleurs au bassin, elle a été transportée au CHU de Clermont-Ferrand. Les gendarmes ont pu bénéficier, pour cette opération, de l’aide de guides de haute montagne et des pisteurs de la station du Mont-Dore.

Samedi après-midi, ils sont également intervenus pour secourir une autre randonneuse à ski. Cette Montdorienne de 24 ans, s’est fait piéger par une tempête de neige alors qu’elle tentait de rejoindre la station de Super Besse.

Égarée, elle a creusé un trou dans la neige en attendant les secours. Souffrant d’une légère hypothermie, elle a été raccompagnée par le PGM à la station du Mont-Dore.

Les conditions ne devraient pas s’améliorer dans les jours qui viennent. Là encore, un seul mot d’ordre pour les gendarmes : prudence?!

742steph247

onthewave (29 nov 2010) disait:

Joli ce graph ! C'est quel site ?

Prévi' payante M.F

onthewave

BigNome (29 nov 2010) disait:

Cette Montdorienne de 24 ans, s’est fait piéger par une tempête de neige alors qu’elle tentait de rejoindre la station de Super Besse.

Égarée, elle a creusé un trou dans la neige en attendant les secours. Souffrant d’une légère hypothermie, elle a été raccompagnée par le PGM à la station du Mont-Dore.

Montdorienne pratique ca me ferrait un pied a terre sur place ! 24 ans correct je suis pas trop vieux ! Elle creuse des trous chouette elle pourra me deneiger quand c'est moi qui partirait :o

C'est ou qu'on signe :D

jéjé07

742steph247 (28 nov 2010) disait:

Bon je m'y jette aussi...une tite tournée, pour les soifars j'en ai encore si besoins lol

'marrant je viens juste de commenter tes (superbes !) photos sur un autre forum ... :)

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

celle là fait bien plaisir aussi (carte de mardi à mercredi snowforecast)

BigNome

Cette Montdorienne de 24 ans, s’est fait piéger par une tempête de neige alors qu’elle tentait de rejoindre la station de Super Besse.

Montdorienne pratique ca me ferrait un pied a terre sur place ! 24 ans correct je suis pas trop vieux ! Elle creuse des trous chouette elle pourra me deneiger quand c'est moi qui partirait :o

C'est marrant que tu réagisses tout de suite comme cela.
En effet quand j'ai écrit ma connerie, j'avais mis "Onthewave, tu ne voudrais pas être secouriste de jeune femme".
Je me suis dit que je n'allais pas te coller l'image de jeune célibataire à la biroute en feu qui tire sur tout ce qui bouge....
;-) ;-)
Pour signer, c'est au PGHM :
Tu devrais trainer tes guêtre en fin de journée de ski au PGHM. Si en plus Labird peut récupérer un véhicule sanitaire, tu peux même réchauffer les naufragée directement sur les civières à l'arrière...

onthewave

:o vache comment je suis catalogué... j'ai pris la place de labird avec sa didie d'y a quelques années

Aligot_snow

Salut à tous, un petit post pour les amoureux des plaisirs nordiques, qui même s'ils sont moins nombreux (sur ce site) que les riders fous, ont aussi droit à leurs nouvelles du paradis ;-)

Donc la saison de ski de fond a démarré ce week end à Pessade et au Guéry et même s'il ne fallait pas sortir avec des planches toutes neuves (surtout à Pessade), il y avait de quoi faire chauffer les cuisses et les épaules...

Evidemment, dimanche fut plus agréable que samedi,mais en terme de glisse c'est bien samedi que les conditions étaient les meilleures avec cette neige toute fraiche et encore un peu humide.

Une belle saison qui commence aussi en dessous des sapins et dans les estives !

Bonne saison à tous
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aligot_snow, 29/11/2010 - 16:09

coolidge

Aligot_snow (29 nov 2010) disait:

Salut à tous, un petit post pour les amoureux des plaisirs nordiques, qui même s'ils sont moins nombreux (sur ce site) que les riders fous, ont aussi droit à leurs nouvelles du paradis ;-)

Donc la saison de ski de fond a démarré ce week end à Pessade et au Guéry et même s'il ne fallait pas sortir avec des planches toutes neuves (surtout à Pessade), il y avait de quoi faire chauffer les cuisses et les épaules...

Evidemment, dimanche fut plus agréable que samedi,mais en terme de glisse c'est bien samedi que les conditions étaient les meilleures avec cette neige toute fraiche et encore un peu humide.

Une belle saison qui commence aussi en dessous des sapins et dans les estives !

Bonne saison à tous

c'est quand même un épisode de marteau qui arrive . Il y a déjà 40-50 cm au sol, du froid à perte de vue, un soleil bas qui chauffe pas. Nous sommes le 29 novembre. Le mètre est en vue pour le week end. Je craque. Vive les polonais!

Ericlodi

Et on va pouvoir faire des tas d'exercices avalanches!
Comment? Ah oui c'est pas drôle...
Le mot d'ordre le plus probable des jours à venir ça va être prudence, prudence et prudence!

neoulous

Heu... C'est avec ce genre d'épisode qu'on se tape du platrage de malade à la 2006... ça vous dit quelque chose ??

Bon les gars, me cherchez pas, je pars de suite vider à nouveau du gasoil dans la manche pour assurer le coup :o

La semaine pro, j'affuterai les carres de ma pelle :o

labird

C'est marrant que tu réagisses tout de suite comme cela.
En effet quand j'ai écrit ma connerie, j'avais mis "Onthewave, tu ne voudrais pas être secouriste de jeune femme".
Je me suis dit que je n'allais pas te coller l'image de jeune célibataire à la biroute en feu qui tire sur tout ce qui bouge....
;-) ;-)
Pour signer, c'est au PGHM :
Tu devrais trainer tes guêtre en fin de journée de ski au PGHM. Si en plus Labird peut récupérer un véhicule sanitaire, tu peux même réchauffer les naufragée directement sur les civières à l'arrière...

hop hop hop! Pas de soucis pour l'ambulance! Faut juste que ce soit côté Super Besse, le Mont-Dore c'est pas dans notre secteur de garde samu.
Bon par contre y'a 2 places assise derrière, et une allongée :D
Il est bien évident que je monterais derrière hein... lol

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
54 sujets, 1400 messages

Romain, le Coquin...

Belle journée, non?

leboinchou

Trés belle journée...et vraiment peu de monde sur le massif aujourd'hui...
Belle purge des cables en debut d'aprem...
Les pisteurs auront moins de boulot...a moins qu'il reneige?
La station ouvre ce WE...
Neoulous, quel temps pour cette ouverture precoce...quel date l'ouverture en Decembre 2005?

neoulous

leboinchou (29 nov 2010) disait:

Neoulous, quel temps pour cette ouverture precoce...quel date l'ouverture en Decembre 2005?

Pour samedi, redoux humide avec une lpn qui ne devrait pas aller au dessus de 1200m normalement...
Par contre, d'ici samedi, c'est vraiment pas utopique de s'attendre à trouver le mètre un peu partout :)

Sinon :

26 novembre 2005 : pistes ouvertes... Neige artificielle en majorité...
30 novembre 2005 : 60 cm en bas dont 30 cm de neige arfiff, 40 cm à 1500.

J'ai bon, Maître ? ;)

Finalement, on part plus fort que la saison culte 2005/2006, si on ne tient pas compte de l'ouverture précoce le 26/11.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 29/11/2010 - 20:11

leboinchou

neoulous (29 nov 2010) disait:

leboinchou (29 nov 2010) disait:

Pour samedi, redoux humide avec une lpn qui ne devrait pas aller au dessus de 1200m normalement...
Par contre, d'ici samedi, c'est vraiment pas utopique de s'attendre à trouver le mètre un peu partout :)

Sinon :

26 novembre 2005 : pistes ouvertes... Neige artificielle en majorité...
30 novembre 2005 : 60 cm en bas dont 30 cm de neige arfiff, 40 cm à 1500.

J'ai bon, Maître ? ;)

Finalement, on part plus fort que la saison culte 2005/2006, si on ne tient pas compte de l'ouverture précoce le 26/11.

Merci, le routeur de Skipass...;-)

Si 1 métre de fraiche+redoux samedi=encore pire que ce WE...le guide va s'arracher les cheveux...

T'est sur de ton coup pour une ouverture le 26/11/05,c'etait skiable certe,par contre je ne pense pas que la station est ete ouverte aussi tôt... j'ai un vague souvenir d'une ouverture le premier WE de Decembre cette année là,avec gavage dans les coulées sous un petit vent de sud... n'est-il pas?

Mais, c'etait y a longtemps, le temps ne joue pas en ma faveur...;-)...

fourinas42

Vois-tu leboinchu....G cru que t'étais parti en expédition polaire ..alors combien au pied des pistes du mont dore? 20/30cm? Hiver d'anthologie..?
Tiens ça c'est de la montagne alpine de chez nous ;-) :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=13630720100316faytle0219stitchjpg.jpg

Vincenet

Par contre le début de semaine prochaine ne m'enchante guère ... Enfin, pour le moment on a eu pas mal de bonnes surprises ... qui sait...

coolidge

Vincenet (29 nov 2010) disait:

Par contre le début de semaine prochaine ne m'enchante guère ... Enfin, pour le moment on a eu pas mal de bonnes surprises ... qui sait...

ça dépend... la saison culte, en 2005, c'est souvent passé tangeant avec des limites pluie neige annoncées assez hautes qui ont abouti en gavage féroce grace à un bon timing et une isothermie qui va bien. A un poil près c'était pourri, mais là non, c'était l'année culte. 1200 mètres pour un redoux noir, c'est dire si l'hiver commence bien... Et Dieppe sous la neige ce soir, si c'est pas un signe...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par coolidge, 29/11/2010 - 22:12

neoulous

coolidge (29 nov 2010) disait:

Et Dieppe sous la neige ce soir, si c'est pas un signe...

Boââ, comment tu sais qu'il neige à Dieppe actu toââ ???
C'est vrai en plus, il neige depuis 1h et on a déjà 1 cm au sol : c'est la foliiiiiie ici !
Demain, je chausse :o
En tout cas, demain pour aller au atf, je vais me payer des petits 360° avé le sinic : va arriver au boulot de bonne humeur le néoulous demain :)

Sinon, oui, je suis sûr de mon coup pour le 26/11/2005 mais attention : C'est Super-Besse qui ouvrait cette date : pas sûr que le MD ait ouvert en même temps, je crois même bien qu'ils ont ouvert la semaine d'après ;)

labird

Hep tonton, tu fais comment pour tirer des cables avec ton scenic?

J'ai le même engin au boulot, avec ce foutu système de frein à mains bizarre... :(

coolidge

Et Dieppe sous la neige ce soir, si c'est pas un signe...

Boââ, comment tu sais qu'il neige à Dieppe actu toââ ???
C'est vrai en plus, il neige depuis 1h et on a déjà 1 cm au sol : c'est la foliiiiiie ici !
Demain, je chausse :o
En tout cas, demain pour aller au atf, je vais me payer des petits 360° avé le sinic : va arriver au boulot de bonne humeur le néoulous demain :)

Sinon, oui, je suis sûr de mon coup pour le 26/11/2005 mais attention : C'est Super-Besse qui ouvrait cette date : pas sûr que le MD ait ouvert en même temps, je crois même bien qu'ils ont ouvert la semaine d'après ;)

le top pour être de bonne humeur, c'est une neige fondante qui gèle recouverte d'une belle couche de poudreuse. Tu avises un rond point et tu fais le tour plusieurs fois en rigolant tout en dérapage et toujours en accélérant. T'arrive le premier au taf et tu pourris tout le parking immaculé rien que pour toi. Un autre arrive et constate les traces de débile laissées partout et tu souris intérieurement.

onthewave

Pneus lisses a l'arriere et thermo a l'avant :o j'ai bon ?

Bon savez quoi le redou de semaine prochaine je suis presque contant de le voir arriver ! Que ca tasse un peu tout ca parce que la c'est bien beau d'avoir de la neige mais si on peut rien faire dessus ca sert a rien :D (petit bateau... ok je sors... )

Parti comme c'est parti ce week end avec l'ouverture ca va etre une hécatombe... Je le souhaite pas mais c'est assuré :(
Je suis certainement pas le plus prudent sur le massif et je me permet de balancer ca...

Bref je serais surement pas la pour voir ca vu que si tout se passe bien on va aller tâter la neige plus au sud avec des gros gros skis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 29/11/2010 - 22:51

neoulous

T'arrive le premier au taf et tu pourris tout le parking immaculé rien que pour toi. Un autre arrive et constate les traces de débile laissées partout et tu souris intérieurement.

ça va être exactement ça :)

2 cm actu et sans doute 5/6 cm d'ici demain matin et ils en prévoient une quinzaine de plus pour mercredi/jeudi... Quand je vous dit que je vais chausser, c'est pas tout à fait des conneries :)

Oui, t'as bon Benoit : pneus lisse à l'arrière et pneus neige à l'avant + esp désactivé + quelques petits coups de volant et ça part direct sans avoir à se faire chier avec le frein à main électrique...

L'astuce du chef : charger le sinic avec pas mal de poids bloqué tout à l'arrière du coffre pour que l'auto parte plus facilement en couille :) (perso je cale 75 kilos de patates bien à l'arrière du coffre)
T'ention, cette astuce ne fonctionne que sur un sinic long (dans le court, le poids dans le coffre est mieux réparti sur la caisse et ça renforce la stabilité sur powpow...

Ah, t'ain, j'ai hâte de prendre la meule pour aller bosser demain moââ :o

Vincenet

2 cm actu et sans doute 5/6 cm d'ici demain matin et ils en prévoient une quinzaine de plus pour mercredi/jeudi...

C'est pô juste y'a vraiment que chez moi qu'il n'y a jamais de neige.

yobaudo
yobaudo
inscrit le 25/11/10
1 sujet, 36 messages

Po juste pour toi, tant pis.
Chez nous dans le loiret on c'est reveillé hier avec 20/25 cm.
En plus on m'a retiré le platre mais bon le docteur à dit "pas de sport pendant 1 mois". C'est po juste pour moi non plus.
Avec les T° d'aujourd'hui et le gavage annoncé cette nuit, il va y avoir un beau paquet au final.

onthewave

Ouch celle la elle a du faire mal !

Source http://lescafrancois.over-blog.com/

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 654 messages

Il est pas magnifique cet endroit..

Je suis dégouté.... y a meme pas de neige chez moi.. à croire qu'elle évite le département de l'Eure..

pierre315

Neoulous doit être fou, fou, fou...

BigNome

Ca a l'air sympa Dieppe.... ;-)

Quant au Sinique, j'en ai un court et ce matin il répondait mal (1 cm de neige bien froide tombée cette nuit dans le Nord). Faut dire que les dérapages au frein à main électrique, c'est déjà pas simple, mais quant t'as les gamins qui crient derrière.... ;-) ;-)

A midi course à pied; 10 km ds la neige ça va être sympa !

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 654 messages

C'est pour çà que l'on ne voit pas ce matin le Neoulous.. il doit se rouler dans la neige... Il profite des peu de fois qu'elle tombe..
Mais cette année avec début Janvier, il a du atteindre un record en cumulé.. :p

Mi_chael

le rinçage du debut de semaine prochaine se confirme

+12° vers 1200 m!

jbswim
jbswim
inscrit le 25/11/10
0 sujets, 25 messages

il commence à neiger à Clermont. Vivement ce Week-End, j'espere qu'il fera beau.

roky63
roky63
inscrit le 11/01/09
5 sujets, 339 messages

On va encore avoir droit à un décembre à la 2009 : super enneigement fin novembre, plus rien à Noël !
Youhou !

onthewave

Elle va etre éprouvante cette saison ...

labird

T'ain ça y est, ça commence à platrer depuis 9h30 ce matin en plaine! :)

ça va être d'un pratique de faire des allers retour clermont-brassac avec tous ces gens qui se traine sur la route.... miam! Je vais prendre la pelle!!!!!! :D

pierre315

Bon 1ère sortie pour moi samedi.
Néophyte total en ce qui concerne les domaines du PDD; vous me conseilleriez quoi? Mont Dore? Super besse?

labird

Chambon! Ce sera bien l'endroit pour s'amuser sans prendre de risque à mon avis...

pierre315

Euh... il me faut des remontées mécaniques!!
C'est pas que je suis fainéant, mais pas de matos de rando alpine...

labird

Arfff... benh il faudrait les remettres en place les remontées de chambon! :D

Super Besse sinon, bien pratique quand y'a pas grand chose à faire en hors-pistes, je trouve que les pistes sont plus diversifiées qu'au Mont-Dore.

pierre315

Si y'a moyen de m'échapper en HP? je prends!!
mais bon, je ne connais pas donc prudence... Autant au Lioran je connais les itinéraires HP par coeur, autant là...

labird

Benh à super besse y'a quelques passages dans les bois, ou entre les pistes que ça peut être sympa, mais des hors pistes au mont-dore ce week-end, perso j'irais pas m'y aventurer, surtout si tu connais pas...

Ericlodi

Super Besse plein de poudre c'est très bien et pas risqué - à part aller chercher les ennuis dans un ravin ou dans le ressaut de la cascade. A part franchir les barrières à gauche vers Chaudefour ou à droite vers la liaison difficile de se perdre.
Par contre la plupart du HP du Mont-Dore risque d'être infréquentable pour le moment...

Vincenet

Neige à Dieppe --> reportage au 13h00 de JPP. T'as tes entrée à TF1 ou quoi Néoulous ;)

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
54 sujets, 1400 messages

Tu as presque tout dit, Eric...
Même problème partout dans le massif et même risque même si Besse reste moins engagé..

pierre315

Bien enregistré, pas de HP ce week-end....

neoulous

Vincenet (30 nov 2010) disait:

Neige à Dieppe --> reportage au 13h00 de JPP. T'as tes entrée à TF1 ou quoi Néoulous ;)

Rhaaa, ça m'énerve : c'est de la désinformation pure et simple...

Oui, il a neigé à Dieppe...
Oui, c'est une chute record...
Oui, c'est le bordel sur la route...
Oui, c'est bien blanc et on a l'impression que la couche est sympa...

MAIS

Pas plus de 5 cm au sol grand max bon sang, faut arrêter les conneries franchement... Accch ça me bouffe d'entendre de pareilles inepties avec des gus qui mesurent la couche de neige sur les bas côtés de la chaussée, là ou ça a été poussé, pi qu'y rajoute 5 cm pour gonfler encore plus les chiffres...

Et on peut même pas dire que c'est le vent qui fausse : y'a pas eu de vent !

Perso, je suis super content de cet épisode (me suis amusé comme un petit fou ce matin) mais la diffusion d'informations hautement faussées qui disent qu'il y a 10 voire 15 cm à Dieppe, ça me hérisse le poil...

Quand je pense qu'encore tout à l'heure, j'ai un collègue qui me disait très sérieusement qu'il avait 15 cm dans sa cour alors que je passe devant chez lui et que justement, il y en avait encore moins qu'ailleurs...

Tout ça parce qu'il neige rarement à Dieppe, on maximise les chiffres pour que cela fasse mieux... Déplorable...

Bref, sinon, l'épisode sur le Sancy est en train de faire un flop : au final, on va se taper un gros 10 cm et basta...
Bôa, toujours ça de pris, c'est mieux que rien...

Ne pas s'exciter quant au redoux prévu -> ça peut très vire changer, rien est sur !!

Mi_chael

neoulous (30 nov 2010) disait:

[Tout ça parce qu'il neige rarement à Dieppe, on maximise les chiffres pour que cela fasse mieux... Déplorable...

Ils font la meme chose au Lioran

roky63
roky63
inscrit le 11/01/09
5 sujets, 339 messages

Mi_chael (30 nov 2010) disait:

neoulous (30 nov 2010) disait:

[Tout ça parce qu'il neige rarement à Dieppe, on maximise les chiffres pour que cela fasse mieux... Déplorable...

Ils font la meme chose au Lioran

Sinon c'est bien le ski dans ton trou ?