header

Petit trip au massif central.

Salut,
cette hiver je ne vais pas pouvoir bouger à l'autre bout du monde pour un gros trip poudreux, alors je me dit pourquoi pas visiter une région pas trop lointaine que je ne connais pas. C'est pour ca que je me renseigne sur le MC.
En gros, je voudrais venir passer quelques jours en pistant une bonne fenetre météo, pour profiter d'une bonne chute et visiter plusieurs spots.
Voici donc quelques questions.
A part Super Besse, Le Lioran et le Mont Dore une autre station vaut elle le coup d'y passer une journée?
Combien de temps de voiture en gros entre chaque spots?
Merci d'avance

Xave

Entre Besse et le Mont Dore tu es sur la même montagne...mais sur des versants opposés donc pas besoin de voiture mais peut être des peaux si la liaison est fermée...
Le Lioran est à une heure et demi de route des deux autres stations et là voiture obligée!

Possibilité de faire de très belles boucles de fond également...

ok merci des infos, je suis plus à tendance rando freeride.
Tu vois d'autre station qui vallent le coups ou pas?

onthewave

Habitué(e) de Le Mont Dore

Le lioran de la bombe de balle la bas pour le freeride

le lioran et le sancy.........apres si t encore motivé il y a les estables dans le mezenc voir chalmazel ds le forez........

Le sancy si je ne dit pas de betisse c'est Super Besse et Mont Dore (dsl je connais vraiment pas le coin)
Chastreix-Sancy ca donne quoi?
Ensuite les deux stations que tu site qu'elle sont les eloignement approximatif en voitures des autres?
Mertci en tous cas

Xave

Chastreix est le versant Sud du Sancy, tu as au dessus le Puy Gros , La fontaine Salée, les couloir Sud du Sancy directs...

au fait t de quelle région?? mika..

Je suis des Hautes Pyrénées.

le lioran et l'aubrac (station de ski laguiole)serait le + près de chez toi.............aparament.......
mais comparer aux pyrénées, seul le cantal et le sancy soutiennent la comparaison......... les autres stations ne sont que des petits oassis installés aux pieds de montagne à vache assez douce (1400m 1600m)

Merci de tes infos.
Quand je change de spot (en général plutot à l'étranger) c'est pas forcement pour retrouver les même choses que chez moi, mais plutôt pour voir ce qui ce fait ailleurs.
Donc j'ai pas peur des petit domaines ;)
Et puis je cherche pas non plus la plus proche, mais en gros à passer 4/5 jours dans le coin à découvrir de nouveaux domaines!

Menu complet auvergnat:

FreeRaide, accompagné de champignons de givre et croustade glacée: couloirs du Mont-Dore et des versants voisins Est et Ouest du massif du Sancy (Chaudefour, Aiguilles du Diable avec peaux et alpi)

FreeRide dans les coulées et HP du Mont-Dore, et le secteur en haut sous téléphérique du Lioran. Photos et vidéo au Mont-Dore ici

FreeBallade en HP à Super-Besse et l'essentiel du Lioran.

FriTes? Nan! Chez nous on carbure à la truffade...

A déguster avec des carres affûtées et une bonne dose de prudence...

disait:
cette hiver je ne vais pas pouvoir bouger à l'autre bout du monde pour un gros trip poudreux,

Dans le MC, tu as plus de chances de trouver de la glace que de la poudreuse.

Mais on ne sait jamais, peut être y aura t'il des mètres de neige froide cet hiver

disons que la poudreuse se transforme vite chez nous.......à consommer en temps réel...... ;-) les versant nord du cantal et du sancy au dessus de 1700m résiste bien par contre.....
sinon il y a un micro climat au niveau des estables qui leur assure un climat scandinave.......d'ailleur ils se passent tres bien d'enneigeurs..........
n'es ce pas snowman? ;-)

ah le ski-bio des estables..........100% naturel............

onthewave

Meu nan le mont dore c'est tabou y'a que de la glace ^^

C'est bon je m'améliore en désinformation ou bien :o

Pas de socie je vais pas me bloquer une dates 6 mois à l'avance c'est pas loin en voiture des Pyrénées donc faut trouver le bon creneau meteo et des qu'il est la je débarque quelques jours. Janvier doit etres pas mal en général comme par chez nous, bonne conditions et persones sur les domaines!!!

Effectivement le mieux est de guetter le bon créneau nivo-météo. Pour le raide le meilleur moment c'est comme... en haute montagne: au printemps.

mika65 ( 1 sep 2010) disait:

C'est tout plat !

C'est pourri, faut pas aller dans ce coin là...

En plus, c'est l'endroit où il y a le moins de neige de tout le MC...

Et c'est vrai que c'est plat : quand tu descends, t'as l'impression de monter...

Faut que je parle aussi des heures d'embouteillages et de l'impossibilité de se garer à cause des cc ou c'est bon comme ça ?

:o

neoulous ( 2 sep 2010) disait:

Et c'est vrai que c'est plat : quand tu descends, t'as l'impression de monter...

Faut que je parle aussi des heures d'embouteillages et de l'impossibilité de se garer à cause des cc ou c'est bon comme ça ?

ah non tu ne vas pas recommencer avec les cc !

c pas vrai chastreix..........; c une bonne station pour le ski de fond seulement..........

Arff, y'a des bons spots aussi dans la fontaine salée (eh oui, la fs, c'est chastreix ;) )

Mais chuuuttttttt

Ze_best

C'est vrai quoi, j'ai subi les CC cet été sur les routes de l'Aveyron... pfffffff... çà avance pas.. çà pollue.. on voit plus la route.. çà bouche la vue.. alors j'imagine pas l'hiver..
Mais aussi, j'inclue dans les CC les gens qui roulent en camionette.. genre scinique... çà sert à rien ces machins là.. çà gache autant la vue.. et çà tangue dans les virages... pfffffff
Et pis pour Chastreix, il fait tellement froid que les conduites d'eau pète le dernier jour.. de vacances.. c'est vraiment tout pourri.. Tu arrives dans le chalet, c'est gelé, tu repars, c'est toujours aussi gelé mais en plus inondé..

Je suis parti très loinnnnnn dans ma normandy profonde....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ze_best, 03/09/2010 - 01:07

vouc critiquez les cc , maintenant que le président les à tous revonyé chez eux (manouches)........;-)

fourinas42 ( 3 sep 2010) disait:

vouc critiquez les cc , maintenant que le président les à tous revonyé chez eux (manouches)........;-)

enfin tout ça c voulu et c pas forcement drole.......
sinon chastreix faut pas y aller .......neolous est un milliardaire qui veut la station pour lui tout seul......;-) enfin sauf blonde à forte poitrine..bien sur ;-)

Cet été, en revenant de la pêche, j'ai failli faire une crise cardiaque.

25 campings car garés en bataille sur le parking des Estables, juste à côté de la salle des fêtes.

Une véritable vision d'horreur.

Ze_best ( 3 sep 2010) disait:

Mais aussi, j'inclue dans les CC les gens qui roulent en camionette.. genre scinique... çà sert à rien ces machins là.. çà gache autant la vue.. et çà tangue dans les virages... pfffffff

Oh lui hé :o

Tu veux pas un coup'd'pelle toa pâr hasard ??? :o

En même temps, c'pô faux : je regrette amèrement ma berline d'avant...

Fallait pas faire de gosses, fallait pô...

Ze_best

neoulous ( 3 sep 2010) disait:

Ze_best ( 3 sep 2010) disait:

Oh lui hé :o

Tu veux pas un coup'd'pelle toa pâr hasard ??? :o

En même temps, c'pô faux : je regrette amèrement ma berline d'avant...

Fallait pas faire de gosses, fallait pô...

Je savais bien que le chat allait sortir les griffes.. :p

Tu t'es laissé 2 fois avoir.... va falloir que tu arrêtes la tentation.. à ce rythme, c'est un mini bus que tu devras conduire ;p

C'est toujours pareil sur les forums Massif Central. Ca se finit toujours comme dans le village gaulois. On sait qui est Astérix (c'est le plus petit donc Néoulous) ....

BigNome ( 3 sep 2010) disait:

C'est toujours pareil sur les forums Massif Central. Ca se finit toujours comme dans le village gaulois. On sait qui est Astérix (c'est le plus petit donc Néoulous) ....

T'ain mais c'pô vrai ça : la bonne taille d'un bonhomme, c'est quand les deux pieds touchent bien par terre -> c'est mon cas :o

Cette saison, je vais appliquer un système de blâme pour skipasseurs insultants... Au bout de 3 blâmes, ça sera un coup d'pelle.

Si il y a récidive après ça, j'irai personnellement coller à la glue une bonne couche de sable sous la semelle des skis du contrevenant.

Et si ça suffit toujours pas, j'irai plus loin et je placerai discrètement une puce de ma fabrication sur son Sancy-pass afin qu'une fois passé devant la sonde, la rm se mette systématiquement en panne (et si c'est un gars qui est pas mécanisé, lui enlèverai le collant des peaux, non mais !)

Faut quand même pas déconner non plus :o

bah même si ca part en sucette, je pense tout de même avoir eut les infos que je voulais ;)

Ca ne part pas en sucette !!!
T'inquiète pas !!!!

J'aurai aussi pu comparer le petit normand* à Jo des daltons, mais Onthewave aurait été Averell et là ce serait parti en sucette ......!!

;-) ;-) ;-)

glis

neoulous ( 2 sep 2010) disait:

en plus à chastreix , ya le néoulous la panthère des neiges le maître de ses lieux toujours à l'affut , alors , méfiez vous . On peu l'apercevoir tôt le matin glissant lentement félinement prèt à bondir sur l'intru , enfin quand ya d'la neige .

onthewave

BigNome ( 6 sep 2010) disait:

J'aurai aussi pu comparer le petit normand* à Jo des daltons, mais Onthewave aurait été Averell et là ce serait parti en sucette ......!!

neoulous tu la loues ta pelle ? j'en ai besoin quelques instants
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 16/09/2010 - 17:23

yobaudo

mika65 ( 2 sep 2010) disait:

Pas de socie je vais pas me bloquer une dates 6 mois à l'avance c'est pas loin en voiture des Pyrénées donc faut trouver le bon creneau meteo et des qu'il est la je débarque quelques jours. Janvier doit etres pas mal en général comme par chez nous, bonne conditions et persones sur les domaines!!!

Quelque chose me dit que t'as dut rester dans les pyrenees cette saison ...

Non non, il est venu sur le Mézenc en février

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass