Le Lioran - massif du Cantal Conditions Météo/Enneigement hiver 2009/2010

skieur15000

Les Alpes doivent être jaloux

Fan2combloux

tkt pr les alpes ça arrive ce soir!

pierre315

La webcam est jolie ce matin...

Des photos seraient les bienvenues..!!

ah ben voilà, je m'étais pas planté dans mes estimations!
allez allez ça commence à sentir bon. ils commencent à tester les remontées d'ailleurs.

skieur15000

espérons une ouverture anticiper dans pas longtpemps si ça tient !!!

labird

Je vais surement faire un tour du côté de peyre arse et puy mary demain en ski de rando, je ramènerais des photos

skieur15000

labird (30 nov 2009) disait:

Je vais surement faire un tour du côté de peyre arse et puy mary demain en ski de rando, je ramènerais des photos

merci ça serait sympa

ouais ça serait sympa. en tout cas t'auras de très bonnes conditions!
à noter que meteoconsult craque vu qu'ils disent: "attention abondantes chutes de neige" pour cette nuit et en même temps "ciel couvert légère tendance à l'amélioration".

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

eh bien en tout cas on dirait cette couche soudaine de neige a incité l'équipe du Lioran à faire fonctionner le téléphérique, pour les premiers essais en prévision de la saison, surement:

pierre315

Sympa la couche, de là à avoir une ouverture anticipée, j'ai des doutes, sauf si la couche atteint les 40cms sur le front de neige...

adrien046

bonsoir à tous , je voulais savoir si il etait envisageable une ouverture anticipée ??

skieur15000

pierre315 (30 nov 2009) disait:

Sympa la couche, de là à avoir une ouverture anticipée, j'ai des doutes, sauf si la couche atteint les 40cms sur le front de neige...
on sait jamais vue les prévision on peu peut être avoir quelque chose de bien

labird

Quelqu'un connait le secteur prat de bouc, puy brunet, puy de la cède en sk ide rando?
c'est pas trop plat à la montée?

pierre315

Puy de la Cède, c'est en allant vers le Ché?

Sinon, en prenant en direction du cirque de Chamalières ou cirque de Granval, doit y avoir moyen de se faire plaisir!

puy brunet à puy de la cède c'est plat.
après, de prat de bouc au puy brunet c'est pente de plus en plus forte mais dans l'ensemble faible; enfin ça dépend par où on passe, si c'est plus par la gauche la 2° partie de la montée sera dans une bonne pente.
en tout cas vaut mieux que ce soit pas trop dur à la montée, non ?

labird

Ouai mais les longs faux plat c'est chiant :s

Je vais aller trainer dans ce secteur tranquilou demain, je verrais bien.

alapeyronnie

il va faire quoi comme temps à ton avis ???

labird (30 nov 2009) disait:

Ouai mais les longs faux plat c'est chiant :s

Je vais aller trainer dans ce secteur tranquilou demain, je verrais bien.

dois y avoir mieux comme coin quand même, surtout si tu fais l'aller retour.

labird

du style?

ah ben ché pas, ya le choix! c'est toi qui vois, ça dépend aussi de ce que tu préfères, quel style.
à proximité ya le cirque de chamalières effectivement, ça permet de faire une boucle, des crêtes et une bonne descente.
sinon ailleurs peyre arse par lavigerie -> col de cabre ça doit être pas mal, ça fait un cirque aussi.
enfin je sais pas, tu vois une montagne avec des possibilités, t'imagines un tracé.

par contre si tu fais prat de bouc puy brunet, aevc le temps il devrait y avoir du brouillard et tu risques de te paumer. enfin ça peut faire partie du goût pour l'aventure remarque.

bon là niveau prévi c'est quitte ou double: yaura très probablement des précipitations dans les jours à venir mais pour la température on sait pas, ça oscille -> on croise les doigts.
la station continue son "réveil" progressif puisque là ce sont les dameuses qui sont allées faire quelques tours.
tout va se décider dans les prochains jours.

Jah15
Jah15
inscrit le 30/11/09
0 sujets, 20 messages

slt ! jsuis nouveau sur le forum.
jcrois que normalement ça ouvre le 19 decembre mais j'ai entendu dire que ce serait peut etre le 12 (dans 10 jours!) si la neige le permet et ça a l'air bien parti !!

Mi_chael

en même temps c'est pas comme si c'etait une station de ski, je me demande a quoi servent des dameuses!!!

labird

Bonne p'tite journée, dans un coin que je connaissais pas du tout, je vais du côté de peyre arse d'habitude...

Départ du col de prat de bouc, en direction de je ne sais ou, pour finalement aller jusqu'au plomb du cantal tellement ça monte pas raide
redescente jusqu'au départ d'un TK, puis remonter jusqu'au pas des Alpins.

J'ai trouvé le chaudefour du cantal, avec deux fois moins de pente environ (cirque de chamalières).

Beaucoup de vent, personne à part un snowboardeur croisé au retour, et une neige facile à skier sur le bas, et poudreuse bien compacte sur le haut.

Beau paysages malgrès la vue bouchée au plomb, mais faut pas aller dans ce secteur pour faire du raide :s
le tiers inférieur est incroyablement long et plat pour revenir au col de prat de bouc!

Au départ du col

Le plomb entre deux passages nuageux

Pose casse croute au plomb, avec une magnifique vue, et un brin de vent

Voili voila

didou4307

Belle rando Labird, va falloir que je fasse un saut dans ce coin au cours de l'hiver, si notre Pierrot du Cantal s'improvise guide , ça pourrait être sympa

Jah15
Jah15
inscrit le 30/11/09
0 sujets, 20 messages

ouai! ça donne bien envie !
je crois que je sais ce que je vais faire ce week end...

pierre315

Sympa les tofs labird, merci!!

Cédric, no soucy pour te servir de guide; à charge de revanche!!

Je serai ds le Cantal entre noel et 1er de l'an, et une semaine fin février...
Pour une sortie raquettes dans des coins plus sauvages, on peut voir ça avec mon père sans soucis...

ah c'est sûr que prat de bouc c'est pas très pentu, surtout en bas.
redescente par où ?

Mi_chael

il n'y a pas très epais quand meme mais encore une fois, le vent fausse un peu tout

ouais, pourtant il est tombé 30 cm en bas et surement un peu plus plus haut mais avec le vent c'est comme s'il était tombé 10 cm sur les sommets.
c'est ça le problème du massif central.
d'ailleurs, une question, y at-il plus de vent au plomb que vers le sancy ?

sinon bruine aujourd'hui et un peu de neige après. tout ce qu'on peut espérer c'est que ça fasse une sous-couche vu les prévisions à moyen terme...

pierre315

Ca fond ou bien??

Benji46130

Au vue des radars, la pluie arrive, Peut - etre neige au plomb ?
http://www.meteo60.fr/radars/index.php

skieur15000

de la neige annoncer pour cette nuit espérons...

Benji46130

20 cm ma t-on dit .

pierre315

Mardi, 35-40cm à partir du buron de Lachamp (env 1300m) au dessus de St Julien de J.
Info de mon père qui est parti en raquettes...

skieur15000

Ouverture partielle le 12 et 13 décembre c'est trop bien!!!

Benji46130

Encore faut-il qu'il reste de la neige .

il est pas tombé grand chose cette nuit...
sinon,beau soleil aujourd'hui, sûrement la seule journée valable pour le ski avant longtemps...
...vu ce qui est annoncé: douceur, pluie et soleil.
même sur les sommets c'est mort vu que le vent a pelé les montagnes.

franchement, ça m'étonnerai qu'ils ouvrent le domaine dans une semaine! je n'attends que d'avoir tord.

skieur15000

gnaah...gnaahh... ( 4 déc 2009) disait:

il est pas tombé grand chose cette nuit...
sinon,beau soleil aujourd'hui, sûrement la seule journée valable pour le ski avant longtemps...
...vu ce qui est annoncé: douceur, pluie et soleil.
même sur les sommets c'est mort vu que le vent a pelé les montagnes.

franchement, ça m'étonnerai qu'ils ouvrent le domaine dans une semaine! je n'attends que d'avoir tord.

en tout cas c'est ce qu'il annonce sur le site et au téléphone on verra bien ce qui ce passe!

Moi je serai ravi si ça pausait assez pour le 19...
J'arrête pas de repousser mes réservations...

J'ai peuurrrrr......

skieur15000

tout va fondre avec cette pluie et ces températures!

Benji46130

C'est sur :@

skieur15000

pour le plomb sa devrai passer mais pour le bas ça risque d'être limite!!

pierre315

Ca dit quoi la météo grosso-modo??

freesk
freesk
inscrit le 09/01/09
4 sujets, 51 messages

skieur15000

si lil ne pleut pas, et qu'il y a des gelées la nuit ça sera surement bon pour le weekend prochain!

Jah15
Jah15
inscrit le 30/11/09
0 sujets, 20 messages

pour l'instant ils annoncent pas de neige pour la semaine mais le lioran a confirmé l'ouverture pour le 12 decembre... jsais pas trop ce que ca va donner.

Benji46130

Sa donnera rien du tout l'ouverture ne pourra pas être possible.

freesk
freesk
inscrit le 09/01/09
4 sujets, 51 messages

En effet cela semble dur de tenir 10 cm de neige plus que humide durant une semaine entière avec des températures bien plus que positives.... cela dit skier sur 3 pistes pendant une journée, ca peut paraître long à la fin.
Il vaut mieux que cette douceur arrive maintenant, que pour l'ouverture du domaine le 19 Décembre!
En attendant on peut avoir une idée l'hiver 2009/2010 ici http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html et c'est là que l'on voit que cette douceur a été anticipé dans ces prévisions. On peut voir que l'hiver pourrait être un très bon hiver.

didou4307

Faut pas rêver...à moyenne altitude ça va morfler dans les jours qui viennent à commencer par cet aprem ...

Pour les prévisons saisonnières, il faut en prendre et en laisser, on fera le bilan............à la fin de l'hiver