Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

snowman43

Magnifiques photos Alambre, le Vercors est vraiment un massif de toute beauté.

Merci aussi à Didou pour ces beaux clichés, les personnes parties en rando en début d'après-midi ont vraiment dû être surprises du brusque changement de temps.

disait:
D’autre part, je n'ai jamais compris pourquoi la station des Estables ouvrait aussi les Lundis, mardi, jeudis et vendredis hors vacances scolaires. Là y a personne ! Quel intérêt ?

Aujourd'hui il y avait pas mal de monde quand même et ce dès 12h30 en plus.

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Enfin il neige chez moi ...

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

didou4307 (12 jan 2010) disait:

Allez on lance les paris 10 à 15 cms cette nuit sur le Mézenc, 20 cms sur Bauzon/Lachamp?

Et pour jeudi 20 cms sur le Mézenc, 40 sur la bordure cévenole?

Désolé c'est sûrement mon côté optimiste exalté ... :):)

Je suis à peu près d'accord avec tes prévisisons, je suis plutôt optimiste aussi sur ce coup là. :)

Bauzon pourra peut etre ouvrir en intégralité s'il n'y a pas un gros redoux par la suite.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Drarik (12 jan 2010) disait:

Enfin il neige chez moi ...

idem :)

didou4307

Attention selon le modèle WRF, nous devrions avoir un cumul de neige compris entre 40 et 50 cms sur le Mézenc d'ici vendredi matin entre l'épisode de cette nuit et surtout jeudi avec un répit entre les 2...

Ce même cumul pourrait être compris entre 70 et 80 cms sur la bordure cévenole sur un axe Bauzon/LAchamp-Raphaël...

Snow tes prévisisons?

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

didou4307 (12 jan 2010) disait:

Ce même cumul pourrait être compris entre 70 et 80 cms sur la bordure cévenole sur un axe Bauzon/LAchamp-Raphaël...

Oulala j'ai une bosse dans le pantalon!

didou4307

En Haute-Loire on a pas de pétrole ni de grandes stations mais des idées...et des escaliers de cathédrale :):)

http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=39844&strArtTypId=2

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

merci didou pour ces bien belles photos
t'as bien fait de monter ce soir...

pierre315

T'as dû te régaler cédric...

Excellent la partie de ski sur les marches de la cathédrale!!

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

EXCELLENTE la video à la cathédrale, merci les d'jeuns pour ce beau moment !
bon ben je vois qu'il va encore neiger au point que si ça se trouve je pourrais même pas gravir le massif jusqu'au mézenc le vendredi soir (je passe par annonay, st agrève, et dab par boussoulet-chaudeyrac-le gachas). Soit faudra aller jusqu'au puy et remonter par le monastier soit faudra tout simplement renoncer afin d'éviter une grosse galère.
Quels sont vos conseils,vaut mieux que j'évite de monter le vendredi soir??

Sinon drarik ta bosse dans le pantalon, je crois savoir d'où elle vient ..........................

de toutes ces belles gamelles que tu t'es prises en ski rando dans la poudre ces derniers jours (les photos en attestant!) !!!!!!

Ici zannonçaient d'la neige mais zobi que de la pluie ce matin et les gens du village (et des campagnes alentours surtout !) sont trop contents que la neige disparaissent enfin. Le premier jour ils trouvaient ça bien sympa et puis après ils se sont mis à râler ! Moi j'ai trouvé ça sympa tout le temps !

bonne journée

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Je précise les choses concernant les gamelles.
C'est Abraham qu'on voit se rouler dans la neige avec mon chien, ou plutôt ma chienne puisque c'est une femelle.

Ce matin le col de l'Escrinet était bien blanc mais de nuit je n'ai pas pu estimer la hauteur de neige. En plaine du côté d'Aubenas ça a commencé en neige mais en cours de nuit la pluie à pris le relais. Côté Privas tout est tombé en pluie.

snowman43

15cm de fraîche cette nuit, une neige bien humide. Au jalon 70cm d'égale, la poudreuse de la fin de semaine s'est bien tassée, la neige est désormais bien dense.

On devrait en tout cas continuer de se régaler, demain cevenol neigeux, samedi soleil et températures assez douces (idéal pour le ski), dimanche possible nouvel épisode de neige lourde.

A suivre.

didou4307

snowman disait:
demain cevenol neigeux

Attention malheureux...c'est un tout p'tit de rien tout, pour les puristes le vrai cévenol neigeux dure 48h avec une bonne phase de préparation et laisse au sol entre 1m et 1m50, là le compte n'y sera sûrement pas ;)

Bon ceci dit, tu vas pas être loin du mètre de neige égale que j'avais annoncé le week-end dernier de même que Bauzon...Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

En tout cas sur le Puy , gros redoux il reste à peine une dizaine de cms, grosse différence avec les plateaux...

Pour le week-end ça va être tendu au niveau de la lpn sur le Mézenc pour dimanche, sur les crêtes ça devrait passer mais rien qu'aux estables, ce sera limite...

lozere30

et l'areiladou mezilhac c'est definitivement fini ou seulement pour cette saison ? et st eulalie pourquoi la commune n'a jamais repris les pistes ?
merci de vos réponse....

40cm a l'aigoual

barbu43
barbu43
inscrit le 08/01/08
0 sujets, 14 messages

c'est sympa didou de penser à ceux qui bossent pendant que tu te gaves de poudre !
Ici le soleil tape, le redoux est fort mais on peut encore bien s'amuser...chacun son tour !
photos sur
http://hloiredecouverte.canalblog.com/

hildifons

A St julien 900m pas de neige cette nuit et pas mal de soleil toute la journée la neige s'est énormément tassée. Il doit juste rester 20cm.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

lozere30 (13 jan 2010) disait:

et l'areiladou mezilhac c'est definitivement fini ou seulement pour cette saison ?

Pour ce qui est de l'areilladou, c'est bel et bien terminé depuis l'année dernière.

Si tu veux connaitre les raisons http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=21&article=81187

didou4307

Bonsoir à tous,

Belle journée mais quelle fonte!!!

Apparemment la neige a quand même bien résisté sur le Mézenc et le plateau, c'est le plus important...Une bonne couche supplémentaire demain et ça devrait le faire pour le week-end ;)

D'ailleurs on dirait que cet hiver nous réserve encore de belles surprises..enfin pour qui aime le froid et la neige ;)

Dis-donc Barbu, ça marche bien la pub pour ton blog? :)

snowman43

disait:
Attention malheureux...c'est un tout p'tit de rien tout, pour les puristes le vrai cévenol neigeux dure 48h avec une bonne phase de préparation et laisse au sol entre 1m et 1m50, là le compte n'y sera sûrement pas

Ce sera un petit cevenol neigeux.

Les modèles à maille fine prévoient quand même de 40 à 60cm du Mézenc à l'Aigoual (localement plus sur le Lozère et l'Aigoual), c'est tout de même pas mal.

A suivre en direct maintenant.

PS : j'ai utilisé une de tes photos pour illustrer un billet sur le blog : http://www.les-estables.com/ j'espère que ça ne te dérange pas.

snowman43

La neige n'a pas bougé sur le Mézenc, elle s'est juste humidifiée sur 1 ou 2cm, la température maximale n'a été que de +0.3°C aux Estables et il a fait beau la majeure partie de l'après-midi.

Ce soir il fait -2°C, la neige a bien regelé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 13/01/2010 - 19:03

didou4307

Pas de souci pour les photos; je fais pas dans l'artistique avec mon portable, si ça peut servir à faire connaître notre région (mais pas trop quand même ;)) alors c'est bien utilisé...

Pour le p'tit cévenol, il faut rappeler que dans ce cas de figure la bordure cévenole prend le double du Mézenc, mais ce sera une neige humide et lourde complètement différente de celle du week-end dernier...

30 cms sur le Mézenc, 60 à Bauzon ?

Réponse vendredi matin...

Au fait Snow, il paraît que l'on prépare le goudron et les plumes du côté des estables...:):)

WANTED

DEAD OR ALIVE

SNOWMAN43

Clemezenc

grosse fonte chez moi la température a atteint les 4,5°c (bon le thermo n'est pas idéalement placé mais tout de même). 4-5 cm de neige bien lourde cette nuit... j'espère qu'il n'en tombera pas ici , j'en veux pas de cette soupe c'est trop galère...

lozere30

d'apres les derniers modeles la neige devrais tombé de facon soutenue toute la nuit et jusqu'a vendredi midi,l'aigoual semble etre le massif qui devrais prendre le plus gros cumul (+50cm) le mnt lozere et le tanargue devrais se reveiller avec 30a 50cm de neige fraiche,le mézen entre 10 et 20...a suivre cette nuit

lacsap07
lacsap07
inscrit le 13/12/08
1 sujet, 16 messages

la pluie, la pluie, la pluie ici au pied du tanargue à 250 m mais avec une température de 3° alors nul doute que les hauteurs devraient prendre de la neige à donf, il le fallait pour les sources et pour les cinglés du ski dont je suis

lacsap07
lacsap07
inscrit le 13/12/08
1 sujet, 16 messages

une question pour un accro de météo, quels sont les sites internet qui vous paraissent les plus fiables en matière de prévisions pour notre secteur ?

nico07
nico07
inscrit le 26/12/09
0 sujets, 32 messages

Forte Burle ici au Béage. Il neige assez fort, et ce n'est que le début...A suivre

didou4307

Merci lacsap pour l'info ça tombe fort sur les Cévennes, l'aigoual est le premier servi et ça remonte vers le nord où il neige dès 500m...

Pour les prévisions Meteo France est bon quoiqu'on en dise et pour les passionnés, il te faut aller ici http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

didou4307

merci à nico également...

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

bon ben ça a l'air sérieux en ardèche, ça coince un peu partout sur les routes d'après RFrance bleu 26-07

http://players.tv-radio.com/radiofrance/playerfrancebleu.php?tag=france_bleu_drome_ardeche_mp3

bon cévenol neigeux !

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

Snowman tu as une cam apparemment, quel est le lien ?
merci

snowman43

Salut Alambre, voici le lien : http://www.meteorologic.net/~snowman/photo.jpg Tu ne verras pas grand chose aujourd'hui

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Lol Snowman, installe essuie glace + anti givre sur la cam.

OlivierR

Bonjour,
voilà le lien vers le compte-rendu d'une sortie que j'ai réalisé mardi:
http://www.skitour.fr/sorties/roches-des-cuzets,23458.html#sortie

Je voulais mettre une ou deux photos inédites sur skipass, comment faire?

Sinon je vois que le temps se gâte d'après les radars, c'est bien.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Superbe episode cévenol. J'adore depuis que je l'attendias celui là. :)

Dejà 25 cm au pied du Tanargue à Valgorge, ce qui veut dire que la lpn n'est pas trop haute, c'est parfait. Vais faire chauffer les cuissots la semaine prochaine. :)

mordu43
mordu43
inscrit le 09/01/10
2 sujets, 16 messages

comme on dit ici!
il te fait un temps.......
il burle......il fait pas beau dans notre pays!
c'est vrai qu'il neige pas mal sir le plateau
en même temps, je plainds ceux de Lachamp-Raphaël qui que faire de la neige et à qui la burle d'aujourd'hui leurs rappelle 2009
ils doivent être découragés
sûr! l'année prochaine, ils déménagent!

lozere30

sa tombe fort sur l'aigoual ou a 1500m on a dépassé le mètre de neige,prat peyrot a 1300 compte 70cm ,sur le lozere sa tombe aussi 50 au finiel mais sa remonte vers le nord et a l'heure actuelle la croix de bauzon semble y prendre droit avec 35 cm de neige fraiche...
les conditions de circulation sont tres difficile sur le lozere,impossible a l'aigoual ou la station vient de fermé,a la croix sa reste délicat mais possible avec les équipement spéciaux...a suivre

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

mordu43 (14 jan 2010) disait:

comme on dit ici!
en même temps, je plainds ceux de Lachamp-Raphaël qui que faire de la neige et à qui la burle d'aujourd'hui leurs rappelle 2009

Enfin bon quand t'habites là haut, tu sais un peu à quoi t'attendre aussi. A moins que ce soit de nouveaux arrivants mais les anciens ont du en connaitre des biens plus rudes. ;)

didou4307

Alors le point à la mi-journée sur le plateau...

Sur le plateau, on ne voit ni ciel ni terre grosse tourmente et chutes de neige modérées à fortes, plus on va vers le rebord cévenol et plus il neige, je viens d'avoir un cousin par tel sur Lanarce et ça tombe comme il faut :)

sinon y a aussi des enragés du côté du Gerbier, le Seb partait en rando vers le col du Pranlet, il nous ramène des photos qu'il postera demain...

Ah j'aurais bien aimé y être ;)

didou4307

OlivierR (14 jan 2010) disait:

Bonjour,
voilà le lien vers le compte-rendu d'une sortie que j'ai réalisé mardi:
http://www.skitour.fr/sorties/roches-des-cuzets,23458.html#sortie

Je voulais mettre une ou deux photos inédites sur skipass, comment faire?

Sinon je vois que le temps se gâte d'après les radars, c'est bien.

Bonjour Olivier,

Pour mettre des photos, il te faut passer par un hébergeur, tu enregistres celle que tu veux montrer et tu fais un copier-coller du lien vers les forums, il y a toutes les infos sur les hébergeurs comme photomania...

Un aperçu des conditions sur le Mézenc?

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

bon bon que de bonnes nouvelles, de la neige qui tombe en veux tu en voilà par là-haut et les paraneiges en peccata qui se remplissent enfin !
merci olivierr pour la jolie ballade que tu nous a proposé en photos, c'était comme si on y était ! très belles photos !
merci snow pour le lien vers ta cam, on y voit RIEN, mais c'est BON signe !

snowman43

Effectivement, gros temps sur les plateaux, très difficile d'estimer la couche de fraîche aux Estables mais on doit en être à 20/25cm.

Sinon, Respirando aura logiquement lieu le 30 janvier. Si ça vous intéresse un dossier presse présentant les futures évolutions est disponible ici : http://ow.ly/WlPQ

Merci OlivierR pour ces photos, pour mettre l'image sur le forum il te suffit de récupérer l'url de l'image sur skitour, de cliquer sur la petite icone image du forum (au dessous des émoticônes), de copier/coller l'url, de recliquer sur cet icône.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 14/01/2010 - 14:24

mordu43
mordu43
inscrit le 09/01/10
2 sujets, 16 messages

TOFUS (14 jan 2010) disait:

comme on dit ici!

Enfin bon quand t'habites là haut, tu sais un peu à quoi t'attendre aussi. A moins que ce soit de nouveaux arrivants mais les anciens ont du en connaitre des biens plus rudes. ;)
oui mais c'est les anciens qui en ont marre
sais-tu qu'en 2009, ils ont été"LES OUBLIES DU PLATEAU"
coupés du monde pendant plusieurs semaines
à regarder ces montagnes de neige que personne de ces politiques "d'en bas" n'a voulu faire dégager
bref: une honte
j'arrête là ma colère

OlivierR

OlivierR

2ème essai

snowman43

Il faut récupérer l'url de l'image (clic droit -> copier l'url de l'image).

OlivierR

Merci pour tes conseils snowman, mais apparemment il y a quelque chose que je ne fais pas correctement

OlivierR

OK je referai un essai plus tard. Merci

snowman43

En fait tu as copié l'url de la page html affichant l'image (en l'occurrence celle-ci : http://www.skitour.fr/photos/sur-le-sommet-1517,23458-3.html ), quand tu es sur cette page il te suffit de faire un clic droit sur l'image pour récupérer son url.

mordu43
mordu43
inscrit le 09/01/10
2 sujets, 16 messages

[quote=snowman43 (14 jan 2010)]
En fait tu as copié l'url de la page html affichant l'image (en l'occurrence celle-ci : http://www.skitour.fr/photos/sur-le-sommet-1517,23458-3.html ), quand tu es sur cette page il te suffit de faire un clic droit sur l'image pour récupérer son url.
[/quhttp://www.skitour.fr/photos/sur-le-sommet-1517,23458-3.htmlote]

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

oui mais c'est les anciens qui en ont marre
sais-tu qu'en 2009, ils ont été"LES OUBLIES DU PLATEAU"
coupés du monde pendant plusieurs semaines
à regarder ces montagnes de neige que personne de ces politiques "d'en bas" n'a voulu faire dégager
bref: une honte
j'arrête là ma colère

C'est qu'ils n'ont plus l'habitude alors. ;)
Et sur le coup c'est toi qui dit etre en colère donc je suppose que tu es un ancien . ;)

Bon allez J'arrête de t'embeter c'est promis. Je dis ça mais j'imagine que ce ne doit pas etre simple tous les jours :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 14/01/2010 - 16:12