Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

tioneb
tioneb
inscrit le 19/12/09
0 sujets, 3 messages

bonjour tous le monde enfin je suis allée skié avec ma femme au estables un régale" sa fesai un pitit bout de temps sinon au monastier ya 40 cm de neige et ca neige toujour

mordu43
mordu43
inscrit le 09/01/10
2 sujets, 16 messages

ah! mon pauv Pierre! ce que tu rates!
t'imagine mêm pô!
poudreuse.....;;profonde.........;dis donc BLANCHE.PURE.SUBLIME
Le Pied quoi!
mais ne nous réjouissons pas trop vite:
on racle déjà pas mal (surtout dans le pré au retour)
le sommet est just
encore plusieurs passges et il faudra faire gaffe (sur la piste bien évidemment)
sinon en hors piste........?
pas aujourd'hui!!!!
il faut se mettre en jambe la première sortie
au fait! merci pour votre accueil les gars!
super tes photos Didou
@+

Abraham07

Bonsoir à tous,

Super les photos des Estables, c'est apocalypse snow
Lorsque le soleil pointera le bout de son nez ça va être chouette.

Sinon, comme Drarik l'a indiqué tout à l'heure, on sera sur Lachamp Raphaël demain après-midi.

On va voir si le plus haut village d'Ardèche rivalise avec son homologue altiligérien .

Je viens de voir que Bauzon ouvrait la RM tanaris à compter de demain.

Toutes ces bonnes nouvelles me laissent à penser que cette saison pourait être prometteuse. (les prévisions météo aussi)

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Jolie sortie, il y a tout de même une bonne couche, ça donne envie.

snowman43

On doit dépasser les 50cm (voir peut être un peu plus) de fraîche maintenant, neige toujours modérée.

Un épisode de neige humide par dessus et on en parle plus

mordu43
mordu43
inscrit le 09/01/10
2 sujets, 16 messages

Abraham07 ( 9 jan 2010) disait:

Bonsoir à tous,

Super les photos des Estables, c'est apocalypse snow
Lorsque le soleil pointera le bout de son nez ça va être chouette.

Sinon, comme Drarik l'a indiqué tout à l'heure, on sera sur Lachamp Raphaël demain après-midi.

On va voir si le plus haut village d'Ardèche rivalise avec son homologue altiligérien .

Je viens de voir que Bauzon ouvrait la RM tanaris à compter de demain.

Toutes ces bonnes nouvelles me laissent à penser que cette saison pourait être prometteuse. (les prévisions météo aussi)

faut que tu viennes aux Estables, Abraham07
il y a plus de vie ici
tu feras des photos que tu nous montreras
bauzon ,c'est plein nord donc plus venté donc plus froid
ici on a les bois pour se mettre à l'abri...;
bien sûr je .........lol

barbu43
barbu43
inscrit le 08/01/08
0 sujets, 14 messages

bon, les conditions de circulation sur le réseau secondaire n'étant pas terrible, on est resté à la maison mais en profitant de la neige...
pour les photos voir le blog
http://hloiredecouverte.canalblog.com/

et il neige encore un peu !

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

mordu43 ( 9 jan 2010) disait:

faut que tu viennes aux Estables, Abraham07
il y a plus de vie ici
tu feras des photos que tu nous montreras
bauzon ,c'est plein nord donc plus venté donc plus froid
ici on a les bois pour se mettre à l'abri...;
bien sûr je .........lol

Ardéchois coeur fidèle !

Talweg
Talweg
inscrit le 18/11/07
0 sujets, 151 messages

Je dirais même plus:

L'Ardecho ! L'Ardecho !
Merveillous païs
S'as pas vis l'Ardecho
N'as jamaï rein vis.

Merci pour les photos Didou. Vous avez dû vous régaler...

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Talweg ( 9 jan 2010) disait:

Je dirais même plus:

L'Ardecho ! L'Ardecho !
Merveillous païs
S'as pas vis l'Ardecho
N'as jamaï rein vis.

Merci pour les photos Didou. Vous avez dû vous régaler...

En MP3 pour ceux qui veulent se faire une soirée karaoke.
L'ardecho

didou4307

Moi je dis pour l'instant avantage aux Estables mais dès le milieu de la semaine Lachamp Raphaël va faire parler la poudre...

ça me fait quand même rire de voir le nombre de messages sur ce post par rapport aux "grandes stations"...comment expliquer cela?
- de beaux paysages, une certaine authenticité
- un zest de régionalisme, n'est-ce pas Talweg?
-un peu de prosélytisme skipass dans la région
- une bonne ambiance, on y vient, on s'absente puis on finit par y revenir, hein barbu

En tout cas ça fait bien plaisir

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

et vas y qu'ils se la ramènent les ardèchois ! Toujours les mêmes ! Y a pas plus fiers ! (lol)
bon ben moi je suis originaire des Estables (mon père est establain du côté de son père et ardéchois du côté de sa mère (le cros de géorand)), ma mère est ardéchoise de St Clément. Alors moi je suis simplement de "là-haut", du Mézenc à califourchon sur le 07 et le 43 et franchement quel beau pays, on peut en être fier des deux côtés !

à Noël, j'ai enregistré mon père qui chante la chanson du village des estables, je me la ramènerai bien un peu aussi avec les Estables.... histoire de souffler un peu sur les braises (lol). Quelqu'un connaît il le moyen d'extraire le son d'une vidéo pour que je puisse mettre seulement le son. merci du renseignement.

je m'aperçois que les locaux ont bien profité de cette première neige, qu'ils s'en gavent à plein. Merci pour les photos, et ne raclez pas trop, laissez en pour les autres !

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

et l'ardecho je la connaissais par coeur petite et franchement ça fait super plaisir de lé ré-entendre. merci !
Nostalgie-nostalgie...

Clemezenc

Lol halala cette guéguerre ne se terminera jamais...personnellement je me considère ni Alti ligérien ni aréchois (même si je suis enraciné à saint clément) mais du Mezenc, le Mezenc c'est pas qu'une montagne c'est un espace un plateau alors ardéchois et alti ligérien même combat sinon pour en revenir à la météo c'est vraiment superbec tes photos didou font baver... la semaine prochaine c'est sûre je chausse les skis

Neige toujours ici aussi ou on dépasse les 50cm maintenant.

neoulous

didou4307 ( 9 jan 2010) disait:

ça me fait quand même rire de voir le nombre de messages sur ce post par rapport aux "grandes stations"

Moi je dis qu'il n'y a pas de secret : authenticité, convivialité et amateurs de beaux espaces non atteints par le "progrès" font qu'il y a de plus en plus de monde ici.

Les grandes stations ? Bof, où est le charme ? Les gens y sont stressés et désagréables...
Il n'y aurait pas un domaine nordique damé aussi rikiki, cela ferait longtemps que j'aurai sauté le pas pour venir dans le 43 ou le 07...

didou4307

neoulous disait:
Il n'y aurait pas un domaine nordique damé aussi rikiki

Eh dis donc neoulous rikiki toi même... non mais quand même!!

Eh pi d'abord t'as qu'à te mettre à la rando nordique...No limit!!

Abraham07

SVP pas de polémique chauvine ardécho-altiligerienne, on a déjà bcp à faire avec nos voisins drômois, pas besoin d'un nouveau front sur l'ouest lol. Alambre en sait quelque chose .

snowman43

disait:
Il n'y aurait pas un domaine nordique damé aussi rikiki, cela ferait longtemps que j'aurai sauté le pas pour venir dans le 43 ou le 07...

50km c'est quand même pas mal pour une seule station, en plus c'est un domaine de qualité grâce à l'altitude et à la forêt. Après c'est sûr qu'il y a peu de domaines nordiques et pas de liaisons mais comme le dit Didou l'espace de "jeu" est immense en hors piste.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 09/01/2010 - 21:28

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

à y bien penser je crois que nous habitons la plus belle planète du monde (le 43, le 07, le 26, le 976, l'inde, madagascar, le kénya....) et si y a des extra-terrestres sur le forum qu'ils balancent des photos qu'on y compare un peu !

de quoi tous nous rallier !

Et maintenant petite promenade féérique dans mon village de la Drôme des Collines endormi sous sa grosse couette toute blanche ...

après tisane au serpolet du Mézenc, qui n'en veut ?

Clemezenc

ben les liaison elle existait ya pas si longtemps de sa quand y damais Aiglet et chaudeyrac ça faisait près de 80km... Pour changer y neige.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Clemezenc, 09/01/2010 - 22:19

Abraham07

Voici l'explication de MF au sujet de l'absence de chute de neige sur la basse Ardèche (source DL) :

Un effet de foehn (fort vent de nord face à une masse nuageuse venant du sud-est) a épargné un triangle Aubenas - Les Vans - Orgnac où la neige, très faible, n'a pas tenu au sol, expliquait hier un prévisionniste de Météo France Ardèche à Aubenas. Hormis cet îlot, 10 à 30 cm de neige recouvriront le département ce matin. Elle devrait tenir en raison des températures basses sans être exceptionnelles. Le ciel restera chargé mais sans précipitation notable. Des éclaircies engendreront des gelées sensibles (-3 à -7°C en plaine) dimanche matin. Lundi et mardi, le temps sera très variable avant un retour possible de la neige mercredi et jeudi précédant un possible (léger) redoux vendredi. Une prudence très hivernale reste donc de mise.

didou4307

En tous cas c'est bien parti pour les chutes de neige...ce soir les flocons sont de plus en plus gros, ma voiture dans la rue est ensevelie...et sur les plateaux c'est aussi bon?

barbu43
barbu43
inscrit le 08/01/08
0 sujets, 14 messages

et didou toujours pas couché ! mais oui c'est bon, il neige encore au dessus, ton matelas de poudreuse attendra ton réveil.

didou4307

barbu43 ( 9 jan 2010) disait:

et didou toujours pas couché ! mais oui c'est bon, il neige encore au dessus, ton matelas de poudreuse attendra ton réveil.

Non monsieur ...moâ je travaille à mon bureau sur mon PC...et de temps en temps je regarde par la fenêtre ...

D'ailleurs tu vas te prendre un bon paquet de neige dans la nuit,alors évite les ballades nocturnes du côté du camp d'antoune, il n'y aura pas de st-Bernard pour venir te récupérer

Pour ceux qui auraient pas compris, hier soir il m'a fait une blague et j'ai failli démarrer au quart de tour pour aller le rechercher dans la burle, saloupiaud va que je t'y reprenne

Pyotr
Pyotr
inscrit le 25/03/05
9 sujets, 284 messages

Reportage aux Estables en date de l'ultime jour de 2009 sur France 3 RAA

On y apprend que les pistes ont été préparées. "On a écarté la terre des taupinières" sans quoi, les Estables serait devenu la prochaine étape de la coupe du monde de super-T (Super-Taupinière)...
ok, je --->[]

Blague à part, d'après M. Gayton (directeur de la station) : "Saison ordinnaire" aux Estables

Mais depuis, la blanche s'est invitée...
Reste plus qu'à espèrer que pour les étrennes la neige soit pereinne.
On croise les doigts ou comme on dit là-haut: "On burle un cierge!"
ok, je re--->[]

snowman43

Au vu du radar on a de la réserve pour la nuit sur le Mézenc, le flux est en train de tourner au nord (ça venait du NE jusqu'à présent).

10 ou 20cm de plus ? réponse demain matin

didou4307

Oui il neige toujours et à la vue des modèles ce soir, je pronostique un bon mètre de neige égale sur le plateau en fin de semaine prochaine: vous avez aimé l'hiver 2009, vous allez adorer 2010

neoulous

snowman43 ( 9 jan 2010) disait:

50km c'est quand même pas mal pour une seule station, en plus c'est un domaine de qualité grâce à l'altitude et à la forêt. Après c'est sûr qu'il y a peu de domaines nordiques et pas de liaisons mais comme le dit Didou l'espace de "jeu" est immense en hors piste.

Arf, je me doutais bien que je ferais râler

Loin de moi l'idée de critiquer votre domaine nordique qui m'a l'air effectivement de bonne qualité mais pour moi, le faible kilométrage de piste ainsi que l'absence de liaison sont un véritable handicap...

Pour moi qui fait 80 bornes par jour en moyenne, je trouve déjà que les 250 bornes du Sancy sont vites rengaines (même en comptant les domaines à proximité immédiates tels que le Guery, Egliseneuve ou Pessade ce qui fait donc environ 350 bornes en tout), alors 50 kms de pistes seulement, je trouve ça très short selon ce point de vue.

Mais je suis un cas particulier, comme on l'aura bien remarqué... Cela dit, il est vrai que la rando nordique est la solution idéale... j'aime bien aussi (beaucoup même), mais largement moins que parcourir en skating les pistes à pleine vitesse...

Maintenant, lors des années peu enneigées, c'est pas 350 bornes qu'il y a dans le Sancy, c'est 30 seulement (plaines brulées et plaine des moutons) et cela sur des pistes très exposées au vent... Et dans ce cas là, je crois que je bénirais des Dieux le secteur des Estables à mon avis bien plus agréable à skier en cas de vent puisque en forêt. Par ailleurs, je suppose que c'est moins exposé à la fonte en forêt, ce qui n'ets pas le cas des plaines brulees ou moutons.

A ce sujet, aux Estables, le damage nordique est fait sérieusement tous les jours ? A partir de quel couche de neige dament-ils ? A partir de quelle heure le matin la dameuse passe-t-elle ? De combien de rattrack sont-ils équipés ? En cas d'enneigement faible, persistent-ils à entretenir les pistes (genre amener de la neige avec un tracteur, la pellleter pour ramener au max sur les pistes, etc...)
En cas d'enneigement tardif (uniforme encore mi-avril), quant ferment-ils les pistes ?
Pace que ce coin me titille toujours en fait

Pyotr
Pyotr
inscrit le 25/03/05
9 sujets, 284 messages

Ca me titille, je ne résiste pas:
neoulous ( 9 jan 2010) disait:

En cas d'enneigement faible, persistent-ils à entretenir les pistes (genre amener de la neige avec un tracteur, la pellleter pour ramener au max sur les pistes, etc...)

Nan, ils la regardent fondre...

snowman43

C'est sûr que si tu fais 80km par jour tu auras vite fait le tour du domaine. Tu as greffé des fans au bout de tes ski ?

disait:
Par ailleurs, je suppose que c'est moins exposé à la fonte en forêt, ce qui n'ets pas le cas des plaines brulees ou moutons.

Tout a fait, c'est d'ailleurs l'atout principal du domaine, une forêt à haute altitude. Pour te donner une idée la neige du milieu de mois a plutôt pas mal résisté.

disait:
A ce sujet, aux Estables, le damage nordique est fait sérieusement tous les jours ? A partir de quel couche de neige dament-ils ? A partir de quelle heure le matin la dameuse passe-t-elle ? De combien de rattrack sont-ils équipés ? En cas d'enneigement faible, persistent-ils à entretenir les pistes (genre amener de la neige avec un tracteur, la pellleter pour ramener au max sur les pistes, etc...)
En cas d'enneigement tardif (uniforme encore mi-avril), quant ferment-ils les pistes ?

Je ne crois pas que c'est damée quand ça burle fort (comme hier, on ne voyait plus la piste).

Avec 20/30cm ils peuvent ouvrir une partie du domaine.

Aucune idée précise, mais ça doit être généralement vers 8h.

Y en a qu'une je crois.

Non, rien n'est fait de ce côté là, ils ne le font déjà pas sur quelques dizaines de m² sur l'alpin alors sur 50km de pistes !

En 2007 le domaine avait ouvert fin mars, impossible par contre de te dire la date habituelle de fermeture.

disait:
Pace que ce coin me titille toujours en fait

Il faut venir passer un week-end

Sinon, 10/15cm de poudre en plus cette nuit, ça ne semble pas près de s'arrêter (enfin, ça devrait quand même le faire en fin de matinée). Direction les pistes d'alpin dès l'ouverture, quelques photos de pow pow en fin de matinée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 10/01/2010 - 07:24

didou4307

Bonjour,

Il a bien neigé cette nuit, plus de 30cms sur ma terrasse pourtant près du Puy dans un endroit peu enneigé habituellement, le gros de l'épisode est passé...Mais dés mardi soir on va assister à un retour de la neige par le sud, le Tanargue serait bien servi et donc la croix de Bauzon

On aura certainement un premier maximum d'enneigement vendredi prochain avec comme je le disais un mètre d'égale, redoux sensible pour le week-end mais de courte durée ce qui ne devrait pas remettre en cause la pratique du ski

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

didou4307 (10 jan 2010) disait:

Bonjour,

Il a bien neigé cette nuit, plus de 30cms sur ma terrasse pourtant près du Puy dans un endroit peu enneigé habituellement, le gros de l'épisode est passé...Mais dés mardi soir on va assister à un retour de la neige par le sud, le Tanargue serait bien servi et donc la croix de Bauzon

On aura certainement un premier maximum d'enneigement vendredi prochain avec comme je le disais un mètre d'égale, redoux sensible pour le week-end mais de courte durée ce qui ne devrait pas remettre en cause la pratique du ski

T'es bien gaté au Puy dis donc.

J'ai vu les previsions pour la semaine et ça à l'air de sentir bon pour tous les massifs plus cevenols.

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Tout à fait Tofus.
Le week end prochain je pense qu'avec Abraham on ira du côté du Tanargue pour en profiter.
Peut être que notre projet de faire à ski Croix de Bauzon, Grand Tanargue, Croix de Millet pourra se réaliser.

Fais tu du ski de rando Tofus ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drarik, 10/01/2010 - 08:51

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Drarik (10 jan 2010) disait:

Fais tu du ski de rando Tofus ?

J'ai des raquettes et il m'arrive de faire quelques sorties mais je suis très loin de la condition physique d'un Didou. J'aimerais acheter acheter des ski de rando prochainement mais pour l'instant ce n'est pas une priorité.
J'ai vu que par contre vous vous etiez equipés pour l'hiver.

Ca doit être superbe la rando de Bauzon jusque au col de Millet. Depuis Meyrand ça doit etre pas mal aussi. Ca represente combien en kilomètres ??

D'aileurs demain, si je retoruve une lanière perdue de mes raquettes, je compte monter à meyrand faire une petite sortie en direction de Coucoulude afin de me remettre un peu en condition. La météo n'a pas l'air mauvaise.

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Je préparerai le parcours avec le gps pour savoir combien de km cela représente.
Mais on ne ferait pas l'aller/retour, on laisserai une voiture à Millet et une à Bauzon.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Drarik (10 jan 2010) disait:

Je préparerai le parcours avec le gps pour savoir combien de km cela représente.
Mais on ne ferait pas l'aller/retour, on laisserai une voiture à Millet et une à Bauzon.

J'imagine, autrement ça fait un sacré parcours. Vous la faites quand cette sortie ?

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Vu les précipitations annoncées cette semaine il faudrait le faire le week end prochain. En effet le parcours descend à 700m, les opportunité seront donc rares.

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 338 messages

Message pour Néoulous :

2010 est une année charnière pour le forum skipass. Ils ont expérimenté un nouveau- truc : les prévisions annoncées (on avait dit 50 cm dans la semaine : cf. post qui suivait le tien) se réalisent.

neoulous (31 déc 2009) disait:

snowman43 (31 déc 2009) disait:

Ce serait sympa un petit 30cm pour débuter la nouvelle année

Oula oula oula, donne pas des trop gros chiffres malheureux sinon tu vas faire pschitter le truc !

Cf le message de Snowman ce jour. Didou annonce le metre pour la semaine suivate. Espéron que le truc marche toujours.

Enfin pour Néoulous, autant on est critique avec le domine alpin autant je trouve que le fond est bien organisé aux Estables avec des pistes bien enneigées, larges, variées (sous bois, grands espaces, plats, montées ...)de qualité et damées régulièrement pour les deux styles.
La station ferme assez régulièrement le 31 mars même s'il reste de la neige (qui est d'ailleurs souvent plus abondante sur les pistes à cette période que fin décembre) car elle fond très peu dans les endroits abrités.

Bone glisse.

Ici ça continue à ce réchauffer avec -8°C.
Je 'ai pas été voir notre perche ce matin mais on doit être aux alentours des 60 cm(peut-être plus :info demain).

J'ai déjà sorti le ruban métreur pour demain mais... Chuttttt

Clemezenc

encore une vingtaine de centimètre cette nuit ce qui porte le cumul à peut être une soixantaine de centimètre (environ une vingtaine de centimètre par jour depuis vendredi). Moi ça me plait pas trop quand même la semaine prochaine... la limite risque d'être relativement haute (1100m indiquait MF43) ça va être juste chez moi ailleurs ça devrait allé mais ça risque d'etre de la neige bien humide, m'enfin ça reste de la neige.

snowman43

De retour des pistes, bonne glisse (mais moins sympa qu'hier car la neige a été damée ce matin).

Par contre gavage dans le chemin rejoignant le village depuis la maison forestière, j'ai pas vu les ski de la descente, il y avait souvent de la poudre jusqu'en haut des cuisses.

pierre315

Très belles tes photos snowman, je t'envie!!!
Ca a vraiment bien platré sur le Mézenc, bien plus que dans le Cantal (plutôt normal vu la config)...

Je viens de voir un reportage au 12-13 de F3, un village au dessus de Privas à 750m d'altitude (Belzeme je crois...), bloqué par les congères, la burle "le blizzard ardéchois", les congères atteignaient 3m, une vraie belle ambiande hivernale, et à seulement 750m en plus!!

Pour répondre au neoulous qui "râle" sur la taille du domaine nordique :
Je pense que si un jour tu viens y goûter, tu risques fort d'être conquis malgré tout! attention!!!!
Moi je suis cantalou de coeur, mais je trouve qu'il y a encore plus d'authenticité au pays du Mézenc, j'ai trouvé aussi les hivers bien plus rigoureux de par cette configuration en plateau, dans le Cantal la neige ne m'a jamais arrêté, j'ai connu mes premières "défaites" en Haute Loire, renvoyé dans mes 22 par des congères bien trop importantes!!!

snowman43

Après la pluie (enfin la neige dans le cas présent) vient le beau temps ! plein soleil au dessus du village actuellement.

Merci au Mont d'Alambre qui bloque bien les nuages bas.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 10/01/2010 - 13:02

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 130 messages

Pour rebondir sur le constat de Néoulous concernant le Mézenc comparé au Sancy :
- il faut considérer le ski de fond réalisable, tous les ans, et il n'y a pas photo entre le Mézenc et le Sancy.
- Mais il faut surtout envisager de sortir des pistes en randonnée nordique, et si tu regardes la carte et les courbes de niveaux, la surface située au dessus de 1400 m d'altitude (la plaine des moutons, plus haut que la Geneste) est immense, en partant de la Croix de Bauzon jusqu'au Lizieux.
- Enfin, il y a le soleil et la vue sur les Alpes...
En vieillissant, tu te lasseras d'être confiné dans des traces, et peut-être tu n'auras plus besoin de faire 80 km/jour !

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

pierre315 (10 jan 2010) disait:

Je viens de voir un reportage au 12-13 de F3, un village au dessus de Privas à 750m d'altitude (Belzeme je crois...), bloqué par les congères, la burle "le blizzard ardéchois", les congères atteignaient 3m, une vraie belle ambiande hivernale, et à seulement 750m en plus!!

C'est Bèrzème exactement, dans le Coiron.

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

Bonjour,
pour info le N° répondeur des neiges des Estables 04 71 08 36 64 (version pour les locaux) ou 04 71 08 34 33 (version "non initiés" des fois que ....)

un site de doc sur la région mézenc gerbier que je recommande
http://www.mezenc-doc.fr/
avec l'annonce de la journée raquette,
http://www.mezenc-doc.fr/index.php
oups d'ailleurs je pensais que c'était le WE prochain mais c'était aujourd'hui...y a pas du avoir bcp de monde vu les conditions météo. Bilan des locaux ?

je monterai peut être le WE prochain aux estables sauf si le temps s'annonce mauvais. Que prévoient les experts ?

didou4307

alambre (10 jan 2010) disait:

Bonjour,
pour info le N° répondeur des neiges des Estables 04 71 08 36 64 (version pour les locaux) ou 04 71 08 34 33 (version "non initiés" des fois que ....)

un site de doc sur la région mézenc gerbier que je recommande
http://www.mezenc-doc.fr/
avec l'annonce de la journée raquette,
http://www.mezenc-doc.fr/index.php
oups d'ailleurs je pensais que c'était le WE prochain mais c'était aujourd'hui...y a pas du avoir bcp de monde vu les conditions météo. Bilan des locaux ?

je monterai peut être le WE prochain aux estables sauf si le temps s'annonce mauvais. Que prévoient les experts ?

De retour du Mézenc...Alors alambre pour le week-end prochain, il devrait y avoir beaucoup de neige au sol, samedi peut-être pas mal et dégradation avec redoux pour le dimanche mais j'ai pas trop eu le temps de consulter les modèles, bon faut que je m'occupe de mes p'tits bouts dans le bain mais j'ai plein de photos et une surprise pour alambre...

A tout à l'heure...

didou4307

Alors le compte-rendu de la sortie ski alpin de l'aprem aux estables:

sortie familiale avec p'tit didou et sa maman, c'est dur de rechausser les skis après 9 mois d'arrêt mais c'est le métier qui rentre...

Into the wild...Ambiance sur les pentes de l'Alambre

Quelques pannes de tk sur le sommet, on a l'habitude, c'est toujours un peu la loterie quand il faut choisir son tk...

Puis la forêt et le bonheur de se frayer un chemin dans 60 cms de fraîche, "ça gloussait dans les sapinous" comme dirait le père TOFUS

Et là spéciale dédicace à alambre, notre forumeuse originaire de Veyssier au-dessus des Estables...Alors que le tk de la noire avait été mis en marche, le didou s'est dit qu'un p'tit détour par la ferme familiale ne serait pas une si mauvaise idée, direction la noire puis le p'tit hors piste sur la droite, le plus gros panard de l'aprem, une neige divine, il y avait comme un parfum de février 2005, càd la référence...

Jusqu'ici tout allait bien, je me retrouve sur la piste de ski de fond, le chemin de ronde et comme d'hab je passe au-dessus de la cloture pour arriver au-dessus de la ferme...et là le piège se referme sur le didou: séquence "néouloussesque", accumulation de neige légère très, très importante et gros genêts en dessous si bien que les skis s'enterrent là dessous et me voilà parti en plongée sous la powpow, j'ai galéré 10 bonnes mn et si des fondeurs m'ont observé ils ont dû bien rigoler

Enfin j'ai pu sortir mon portable...

Je dois l'avouer, plus jeune on est monté pas mal de fois sur le toit en ski, promis je recommencerai plus

Une 205 qui attendra la fonte des neiges...

La ferme déjà citée...

La route qui y mène et qui est fermée en hiver car elles traverse les TK et les pistes...

Heureusement qu'on a pas encore trop de skispasseuses dont les parents habitent les fermes du Mézenc car après ce passage , j'étais mort

et puis retour aux Estables...

voili voilou...

neoulous

Merci à tous pour vos réponses : cela me fait une idée plus précise des possibilités du 43 et 07 en terme de ski de fond.

L'ami Pilatus n'a pas tort en donnant l'argument de la vieillesse (quoique que je n'ai "que" 35 ans mais bon lol) : je ne ferai sans doute plus 80 bornes par jours d'ici quelques années... Déjà en ce moment, je commence à m'endormir avant la fin du film le soir d'une bonne journée de skate... Alors qu'il y a encore quelques temps, je n'avais jamais eu de somnolence même devant un film naze après une journée bien sportive...
Faut dire aussi que le fait de tracter les 60 kilos de mes nains derrière moi n'arrange pas ma resistance physique après l'effort (je fais 50 bornes seul le matin et 30 bornes en famille l'aprem)

J'apprécie effectivement beaucoup la rando en sauvage mais le fameux "pas glissé" a une facheuse tendance à me lasser très vite, c'est pourquoi je privilégie les surfaces damées même si elles ont beaucoup moins de charme, je l'accorde volontiers.

L'argument de la taille du plateau supérieur à 1400m est pour moi très important, et plus encore, le fait qu'il soit assez forestier est en effet le gage d'un enneigement correct et tardif. Dans le Sancy, les arbres sont inexistants au dessus de 1400m et au dessus de ces altitudes, pas de plateaux mais des pentes assez abruptes donc peu adaptées au ski de rando/fond.

Reste deux gros points noir pour moi : c'est beaucoup plus loin que le sancy et faudrait 2h de route en plus et l'enneigement reste quand même vachement aléatoire...

A ce sujet, je serai bien curieux de savoir si une comparaison Sancy/Mezenc en terme d'enneigement au dessus de 1500, tiendrait la route... Equivalent ? Supérieur ? Inférieur ?
Je n'ai pas les éléments en main pour répondre à cette question...
Ce que je peux seulement dire, c'est que j'arrive à skier jusqu'à fin avril dans les plaines brulées (au dessus de 1500) dans la majorité des hivers (sauf 2002 et 2007) depuis que j'y viens, c'est à dire depuis 1997.

J'ai une autre question : quel est le pourcentage approximatif de pistes au dessus de 1500 sur les 50 bornes damés du Mezenc ?

Car au final, 50 bornes, même si c'est short, c'est vrai que ça pourrait faire l'affaire dans la mesure où mes nains vont atteindre l'âge du ski au pied et qu'ils ne pourront de toute façon pas faire de longs parcours pendant pas mal d'années...

Aux Estables, y'a des apparts ou ce ne sont que des maisons de bourg ?
Et faudrait compter combien pour un 50m² habitable sans trop de travaux par ex ?

Enfin, entre le mézenc et le plateau ardéchois : combien de temps de route ?

Allez, promis après je vous embête plus avec mes questions lol

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 338 messages

"J'ai une autre question : quel est le pourcentage approximatif de pistes au dessus de 1500 sur les 50 bornes damés du Mezenc ?"

100%. La maison forestière (départ des pistes) est à 1515 m et il faut monter pour partir. Le domaine est en gros entre 1515 et 1580 m.

Par contre le 50 km correspond à la somme de la longueur de toutes les pistes disponibles. Mais ce n'est pas 50 km linéaires car il y a des morceaux communs. On doit être plus près des 30 km damées.

neoulous

100% c'est tout simplement excellent : domaine de très bonne qualité donc.

sylanes (10 jan 2010) disait:

Par contre le 50 km correspond à la somme de la longueur de toutes les pistes disponibles. Mais ce n'est pas 50 km linéaires car il y a des morceaux communs. On doit être plus près des 30 km damées.

Là, c'est beaucoup moins cool déjà... Arf, moi qui était presque arrivé à me faire une raison pour les 50 bornes : là ça m'assassine ! lol