Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

didou4307

neoulous disait:
Au fait, il a neigé un peu sur le Mezenc ces derniers jours ?

oui il avait un peu neigé mais pas sur ce dernier épisode cévenol où on a pris beaucoup de pluie et la douceur a résisté...

Autour de 200mm en 48h sur Loubaresse, pas mal mais rien d'exceptionnel, classique au mois d'octobre et ça fait vraiment du bien pour nos rivières, on va pouvoir observer les frayères à truites, c'est un très joli spectacle que je recommande à tous les amoureux de la nature...

Clemezenc

Bon ben comme les flocons je fais mon retour pour la belle saison. Premier frima et première neiges beau ratio. Ceci dit la saison des champignons n'est pas terminés et j'aimerais bien pouvoir en profiter. Sinon yen a t il qui sont aller faire un tour à Fay ce mardi?

snowman43

Il est quand même probablement tombé quelques flocons sur l'Alambre et le Mezenc en fin de front.

Sur l'épisode le cumul atteint les 90mm aux Estables, aujourd'hui c'est grande douceur puisqu'il fait près de 11°c actuellement.

didou4307

Retour de la douceur et du soleil pour cette semaine, on ne skiera certainement pas pour Toussaint comme l'année dernière, mais c'est plutôt normal...En attendant les premières chutes de neige plus consistantes du mois de novembre ...ou décembre

pierre315

Vivement que la route de la croix de peccata soit fermée!!!!

mipie84000

Salut Didou, salut tous les habitués...
Ca fait plaisir de lire vos commentaires du plateau, nous ne pouvons pas monter durant ces trois mois à venir hélas pour cause boulot.
Mais nous comptons sur vous pour les reportages en direct et surtout les photos.
APS: Didou je ne t'ai pas oublié, je te dois toujours un pot...chez Serge enfin son reprenueur.
a plus

didou4307

mipie disait:
APS: Didou je ne t'ai pas oublié, je te dois toujours un pot...chez Serge enfin son reprenueur.
a plus

Salut Mipie,

Il faudra se prévoir ce pot un de ces jours à Coucouron, j'y étais samedi soir...C'est marrant que tu évoques Serge, je le connais un peu, on joue au foot ensemble depuis cette année mais je ne lui ai pas encore parlé de skipass...Faudra que j'y pense

Allez bonne journée à tous

snowman43

Tx de 18°C aujourd'hui à la vantage.

Petite vue depuis la Croix de Boutières

Dommage que ça ne rende pas comme en vrai.

A noter peut être des chutes de neige en début de semaine prochaine, en flux de NO ça se bloque généralement bien sur le massif du Mézenc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 27/10/2009 - 17:07

snowman43

Ce matin : http://www.noelshack.com/up/aac/7-ac2c9fd023.jpg

Tn de 12°C à 1500m (5.3°C au village) et déjà près de 15°C à l'heure actuelle.

Sacré été indien.

didou4307

Encore une magnifique journée, ballade sous le Gerbier en passant par St-Andéol de Fourchades direction LAachamp-Raphaël....mais j'ai perdu mes superbes lunettes de soleil

Si jamais quelqu'un les retrouve , vous savez à qui vous adresser, bon c'est pas la valeur de l'objet, ça casse pas des barres(modèle déca d'une valeur de 15 euros...) mais ça fait plusieurs années que je les trainais partout et j'y étais attaché...

Très peu de champignons, vivement qu'on passe à la saison d'hiver

On a beau penser à autre chose, ça commence à nous travailler et dire que certaines années il faut attendre noël pour sortir les planches: BRrrrrr, l'horreur:affrreux, affreux, affreux,ça fait froid dans le dos rien que de l'imaginer!!!

snowman43

Pas de chance pour les lunettes.

Le temps pourrait devenir intéressant la semaine prochaine avec de la neige tombant de plus en plus bas, dès lundi il est probable que ce soit blanc au dessus de 1500/1600m.

C'est encore loin mais on pourrait bien avoir au final une couche assez significative (plus de 15cm) à partir de la maison forestière. Le minuscule front en milieu de mois avait donné près de 3/5cm, avec cette situation on peut donc être optimiste (surtout si le flux de NO à partir de la seconde partie de la semaine se confirme).

A suivre.

neoulous

didou4307 (29 oct 2009) disait:

On a beau penser à autre chose, ça commence à nous travailler et dire que certaines années il faut attendre noël pour sortir les planches: BRrrrrr, l'horreur:affrreux, affreux, affreux,ça fait froid dans le dos rien que de l'imaginer!!!

Cesse donc, nous sommes partis pour une série d'hiver bien enneigés : on avait signé pour ça non ??

pierre315

Superbe ta photo snowman!!

didou4307

C'est vrai qu'elle est belle...Aujourd'hui encore on voyait les Alpes, le Mont-Blanc se détachait bien au nord avec son sommet enneigé...

La neige....bientôt

pierre315

Arff... ca fait envie...
Tu pourrais remettre la photo que tu as en avatar?

snowman43

Merci, dommage toutefois que ça ne retranscrive pas l'ambiance qu'il y avait là haut (pas de vent, grande douceur et tous ces sommets en face). Le paradis

Sinon un peu de neige ce matin, c'était blanc au dessus de 1500m. Actu il fait quasiment plein soleil, c'est très agréable même s'il ne fait que 4°C sous abri.

Logiquement quelques heures de chutes de neige la nuit prochaine avant un redoux de 36h environ.

Par la suite temps frais et humide durablement.

didou4307

Bonjour à tous,

Pierre c'est juste l'image de la webcam de la maison forestière(l'année dernière je précise)... c'est celle-ci: souvenir, souvenir

Dans un autre style...février 2009, drarik et les rouleaux de neige

Alors snowman, prêt pour les premières vraies chutes de neige en direct sur les Estables?

Ce soir, ça devrait blanchir avant le redoux, mais le flux d'ouest ne va pas nous favoriser, il faudra attendre les basculements en flux de nord/nord-ouest

De toute façon c'est encore trop tôt pour la sous-couche, sauf dans les alpes à des altitudes supérieures

Il y en a qui vont quand même bien se gaver sur la semaine...

snowman43

Oui ! j'espère qu'il va tomber quelques cm avant le redoux

Ce soir ça commence bien, c'est déjà tout blanc

pierre315

Miam...

Une belle photo demain alors.

snowman43

7cm dans l'herbe actuellement et ça tombe toujours autant.

Une petite photo : http://www.noelshack.com/up/aac/1-76e74aa149.jpg

Température scotchée à 0.1°C.

Malheureusement Pierre tout sera fondu demain matin logiquement.

snowman43

15cm au plus fort de l'épisode sur l'herbe, ce matin ça fond à vitesse grand v et il pleut.

didou4307

Dommage ce redoux nous prive potentiellement de la première sortie ski de la saison, nous aurions pu avoir une belle couche ce matin...

Ce sera pour la prochaine...sans trop tarder

neoulous

Merci Snow pour le suivi : je vois que tout le monde a été logé à la même enseigne sur cet épisode... Malheureusement, la joie a été de courte durée pour tout le monde aussi. Allez, ce n'est que partie remise

snowman43

Avec un peu de chance ce sera dès ce week-end et cette fois-ci il fera bien froid derrière.

N'empêche c'est moche quand ça fond comme ça aussi vite

neoulous

M'en parle pas, j'en suis encore tout retourné...

Comme tu dis, une bonne option se précise ce week. On croise les doigts pour que cela ne fasse pas pschiiit.

Je sais pas dans le 43 mais ici dans le Sancy, c'est le déluge à toute alti actu...

alapeyronnie

idem dans le 15 quasi plus rien en haut du plomb...
Mais dès demain ça va le faire...

snowman43

36mm aujourd'hui au pluvio (avec la neige qui a fondu), c'est donc bien tombé.

Quelques traces encore au village, à 1500m c'était encore légèrement blanc dans l'herbe cette après-midi, les sommets doivent encore être blanchis à cette heure. Retour de la neige demain matin là haut.

Croisons les doigts pour samedi en espérant que le secteur chaud ne soit ni trop fort ni trop long pour que la neige tombe du début à la fin du front au dessus de 1500m.

neoulous

snowman43 ( 3 nov 2009) disait:

36mm aujourd'hui au pluvio (avec la neige qui a fondu), c'est donc bien tombé.

J'ai 43mm + neige de fondue du côté ouest du Sancy à 1420m.

Vraiment uniformes ces épisodes en ce moment !

didou4307

Retour de la neige sur nos sommets et c'est pas fini...du moins pour la fin de semaine, il faut cependant attendre le flux de nord et là peut-être la couche serait suffisante pour la première rando nordique de la saison...

Allez d'ici une semaine, ça pourrait le faire...

snowman43

Ca s'annonce pas terrible au vu des prévisions.

Aujourd'hui : quelques flocons au mieux (comme on peut le voir c'est sur le Pilat et le Forez qu'il neige).

Demain : pas de précipitations.

Samedi : radoucissement dans la nuit avec peut être quelques gouttes, retour du froid l'après-midi avec peut être quelques averses (rien de significatif logiquement).

Dimanche : temps froid mais sans doute sec.

Lundi / mardi : avec un flux de N/NE on sera peut être favorisé mais les précipitations resteraient très faibles (1/2cm au mieux).

Il va donc sans doute falloir attendre le prochain épisode hivernal pour avoir une couche significative (plus de 10cm) pendant plus que quelques heures.

Ce matin en tout cas seulement un tout petit saupoudrage/givre au dessus de 1500m.

didou4307

Eh oui je viens juste de maudire ces flux d'ouest sur IC...Il n'y a pas de raison pour que je ne le fasse pas ici également...

Sans déc, c'est pas malheureux de voir ces belles averses neigeuses nous éviter soigneusement, on va prendre 3 cms (et je suis gentil) quand les monts d'Auvergne se gavent...

Allez soyons sports, amusez-vous bien sur les sommets auvergnats...

(mode jalousie en action).... de toute façon le redoux va tout emporter derrière

neoulous

Ahh, que d'injustice dans le MC mes amis

Allez, un ou deux cévenols bien placés d'ici peu et vous pourrez nous faire la nique !

snowman43

Didou je réponds ici à ton message posté sur IC (vu que ça ne parle pas vraiment que de météo).

D'ailleurs le secteur le plus froid du Massif central est la Margeride, à l'intérieur de notre massif et relativement protégé des redoux

Oui la Margeride est bien froide en raison de son altitude moyenne élevée qui modifie les caractéristiques de la masse d'air (refroidissement en hiver, réchauffement en été. Sa géographie particulière et sa position en retrait par rapport à la vallée du Rhône en fait en plus une zone très favorable aux froids par rayonnement (pas de vent, des cuvettes souvent à plus de 1200m).

Sur le Mézenc on voit parfaitement cet effet des hautes terres quand le vent vient du nord en été et qu'il fait beau, la température est bien plus chaude que celle observée en atmosphère libre, quand ça vient de sud c'est par contre totalement différent et la température est exactement la même qu'en atmosphère libre (sauf s'il n'y a bien sûr que très peu de vent).

En conséquence,je propose de niveler le relief des monts d'auvergne pour laisser passer les perturbations atlantiques

Je ne sais pas si les massifs du Cantal ou du Sancy sont vraiment en cause, aujourd'hui par exemple on avait de bonnes averses sur le Pilat, à contrario rien du tout sur le Mezenc. Si on trace une droite allant du Plomb du Cantal au Mézenc on est très rarement en dessous de 800/1000m et on a affaire à des plateaux, à contrario si on trace une ligne droite allant des Monts Dore au Pilat on a plusieurs vallées assez vastes.

Ces vallées doivent jouer un rôle prépondérant dans les ciels de traîne, en effet le vent butte sur la montagne ce qui créer des ascendances qui renforcent les averses. A contrario sur les hauts plateaux les cumulus meurent faute d'ascendances suffisantes en hiver (le soleil n'est plus assez puissant).

la croix de bauzon il était tombé que dalle ou presque

Oui d'ailleurs on peut quand même être étonné des perspectives souhaitées par le CG07 au niveau du développement neige dans le département, comme tu le signales le massif du Tanargue a un enneigement extrêmement variable suivant les années (vu qu'il neige seulement quand ça vient de la Méditerranéen), l'altitude est en plus assez basse et l'ensoleillement est généralement très généreux, tous ces paramètres font que l'enneigement moyen est globalement pas terrible.

Pourtant avec les canons et un excellent entretient des pistes ils ont réussi à mettre en place une bonne offre de ski alpin, largement meilleure que celle proposée par les Estables. Mais au niveau touristique ça ne suit pas et c'est clairement une station faîte pour y skier seulement à la journée (pour ceux qui ne connaissent pas, la Croix de Bauzon est perchée au niveau d'un col au milieu du massif du Tanargue, il faut faire de nombreux km pour trouver un village).

J'ai du mal de toute manière à comprendre la visions des conseils généraux, il y avait moyen de développer une véritable offre ski alpin Mézenc en profitant des installations déjà présentes aux Estables (et en créent du domaine par exemple après la Croix de Boutières avec du bon dénivelé et en proposant des lits dans les communes Ardéchoises proches de la Haute-Loire (Borée, le Béage...).

A l'heure actuelle qui connaît la Haute-Loire ou la montagne Ardéchoise ? vous parlez de ski dans le Massif-Central et on vous parlera obligatoirement du Sancy ou du Cantal.

Il n'est pas question d'utiliser de la même manière la montagne que ces stations (qui veulent copier celles des Alpes et qui ont je pense une vision trop tournée vers le ski) mais en rajoutant quelques tk et des canons à neige il y aurait moyen de développer une véritable offre ski, une offre qui serait bien différente de celle proposée par les "grandes stations" de l'ouest mais qui serait suffisante pour que la station rayonne en dehors du Puy en Velay...

Je veux loger dans de vrais villages pour pas cher , je veux faire du ski avec mes enfants, profiter de la nature enneigée et du superbe panorama sur 1/4 de la France => je vais dans la station du Mézenc. Il y a un large public dans le centre, le Poitou, la Bourgogne et même dans Rhône-Alpes qui serait tout a fait apte à venir passer des vacances dans le coin.

Si déjà ils mettaient en place un véritable site internet...

mipie84000

Bonjour à tous
Snowman, je suis entierement d'accord avec toi.
Personnellement nous ne fréquentons pas les grandes stations .Par contre, je connais Les Estables ,mais pas enneigé.(Aieaieaie, pas trop fort derriere la tete...).
A travers vos reportages, je decouvre le plateau en hiver avec tous ses details.
Continuez à me faire réver...
A bientot . Michel

didou4307

snowman43 ( 6 nov 2009) disait:

Didou je réponds ici à ton message posté sur IC (vu que ça ne parle pas vraiment que de météo).

D'ailleurs le secteur le plus froid du Massif central est la Margeride, à l'intérieur de notre massif et relativement protégé des redoux

Oui la Margeride est bien froide en raison de son altitude moyenne élevée qui modifie les caractéristiques de la masse d'air (refroidissement en hiver, réchauffement en été. Sa géographie particulière et sa position en retrait par rapport à la vallée du Rhône en fait en plus une zone très favorable aux froids par rayonnement (pas de vent, des cuvettes souvent à plus de 1200m).

Sur le Mézenc on voit parfaitement cet effet des hautes terres quand le vent vient du nord en été et qu'il fait beau, la température est bien plus chaude que celle observée en atmosphère libre, quand ça vient de sud c'est par contre totalement différent et la température est exactement la même qu'en atmosphère libre (sauf s'il n'y a bien sûr que très peu de vent).

En conséquence,je propose de niveler le relief des monts d'auvergne pour laisser passer les perturbations atlantiques

Je ne sais pas si les massifs du Cantal ou du Sancy sont vraiment en cause, aujourd'hui par exemple on avait de bonnes averses sur le Pilat, à contrario rien du tout sur le Mezenc. Si on trace une droite allant du Plomb du Cantal au Mézenc on est très rarement en dessous de 800/1000m et on a affaire à des plateaux, à contrario si on trace une ligne droite allant des Monts Dore au Pilat on a plusieurs vallées assez vastes.

Ces vallées doivent jouer un rôle prépondérant dans les ciels de traîne, en effet le vent butte sur la montagne ce qui créer des ascendances qui renforcent les averses. A contrario sur les hauts plateaux les cumulus meurent faute d'ascendances suffisantes en hiver (le soleil n'est plus assez puissant).

la croix de bauzon il était tombé que dalle ou presque

Oui d'ailleurs on peut quand même être étonné des perspectives souhaitées par le CG07 au niveau du développement neige dans le département, comme tu le signales le massif du Tanargue a un enneigement extrêmement variable suivant les années (vu qu'il neige seulement quand ça vient de la Méditerranéen), l'altitude est en plus assez basse et l'ensoleillement est généralement très généreux, tous ces paramètres font que l'enneigement moyen est globalement pas terrible.

Pourtant avec les canons et un excellent entretient des pistes ils ont réussi à mettre en place une bonne offre de ski alpin, largement meilleure que celle proposée par les Estables. Mais au niveau touristique ça ne suit pas et c'est clairement une station faîte pour y skier seulement à la journée (pour ceux qui ne connaissent pas, la Croix de Bauzon est perchée au niveau d'un col au milieu du massif du Tanargue, il faut faire de nombreux km pour trouver un village).

J'ai du mal de toute manière à comprendre la visions des conseils généraux, il y avait moyen de développer une véritable offre ski alpin Mézenc en profitant des installations déjà présentes aux Estables (et en créent du domaine par exemple après la Croix de Boutières avec du bon dénivelé et en proposant des lits dans les communes Ardéchoises proches de la Haute-Loire (Borée, le Béage...).

A l'heure actuelle qui connaît la Haute-Loire ou la montagne Ardéchoise ? vous parlez de ski dans le Massif-Central et on vous parlera obligatoirement du Sancy ou du Cantal.

Il n'est pas question d'utiliser de la même manière la montagne que ces stations (qui veulent copier celles des Alpes et qui ont je pense une vision trop tournée vers le ski) mais en rajoutant quelques tk et des canons à neige il y aurait moyen de développer une véritable offre ski, une offre qui serait bien différente de celle proposée par les "grandes stations" de l'ouest mais qui serait suffisante pour que la station rayonne en dehors du Puy en Velay...

Je veux loger dans de vrais villages pour pas cher , je veux faire du ski avec mes enfants, profiter de la nature enneigée et du superbe panorama sur 1/4 de la France => je vais dans la station du Mézenc. Il y a un large public dans le centre, le Poitou, la Bourgogne et même dans Rhône-Alpes qui serait tout a fait apte à venir passer des vacances dans le coin.

Si déjà ils mettaient en place un véritable site internet...

Totalement d'accord avec toi, ça fait 4ans que je tiens ce discours sur skipass ....On a pas besoin d'un super méga projet avec 300 canons à neige et un énorme téléphérique au hasard ....mais juste quelques aménagements bien pensés qui assurent un minimum la pratique du ski alpin pour attirer une clientèle familiale qui pourrait apprécier les autres activités (raquettes, rando, traîneau...) et les petites merveilles que l'on trouve dans notre région...

Alors il y a des avantages à la situation actuelle: le côté "sauvage" du Mézenc par rapport à d'autres régions de moyenne montagne , je pourrais très bien me contenter de ces vastes étendues presque rien que pour moi ou quelques habitués des lieux, mais on a quand même de la marge, on pourrait faire un peu plus notamment pendant la saison hivernale sans gâcher nos atouts...

D'ailleurs c'est cette image préservée qui pourrait attirer cette clientèle familiale mais il faut un minimum au niveau de l'offre que nous ne proposons malheureusement pas pour l'instant...

ça vivote, on parle de fermeture définitive du ski alpin, le vieux serpent de mer qui ressort régulièrement puis on trouve finalement une ultime rallonge pour assurer la survie sans résoudre le problème initial...

Il est certain qu'une collaboration entre les 2 départements concernés auraient donné de biens meilleurs résultats que la situation actuelle: le Mézenc reste méconnu y compris pour les skieurs....

En espérant que ce forum permette au moins de lancer le débat...

didou4307

Allez dernier message avant la reprise...Il est pas mal le dernier GFS pour la fin du week-end, on passe en flux de nord et ça c'est tout bon pour le Mézenc avec le début de semaine prochaine

Bon y a du redoux derrière mais on devrait la voir cette neige...enfin!!

snowman43

Le Mezenc prend bien par retour de nord-est ? car c'est vrai que c'est pas mal ce qui est modélisé par GFS de dimanche soir à mardi matin, le modèle voit une lame d'eau de 15/20mm alors qu'il prend mal en compte le relief du fait de sa maille de 50km. Mais déjà une lame d'eau de 15mm donnerait du 15/20cm dans ce type de situation (neige légère et froide).

En tout cas on voit bien l'effet flux de nord aujourd'hui, les averses sont assez nombreuses (par rapport à hier) et se renforcent en abordant l'Alambre. On a eu plus d'averses qu'hier alors que la situation est mille fois moins instable.

Croisons les doigts.

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Salut à tous,

Disons qu'après un flux de nord est qui va nous amener du froid on voit qu'il s'ensuit un épisode venant du sud et ça laisse penser à un cévenol neigeux. Vive le Tanargue.

didou4307

Salut à tous,

Voici le programme des festivités pour cet hiver aux estables

au programme
Dimanche 20 Décembre 2009 - Centre d'Animation des Estables

MARCHE DE NOËL

Nombreux exposants : artisans et producteurs

--------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 31 Décembre 2009 - Le Monastier-sur-Gazeille

BAL DE LA SAINT SYLVESTRE

A partir de 21 h 30 traditionnelle soirée dansante.

Au programme musette et variétés, animations, coupe de champagne, part de bûche patissière, cotillons et surprise à minuit, soupe à l'oignon à la clôture. Ambiance assurée. Le nombre de places est limités, sur réservations uniquement.
Renseignement et Réservation au 04 71 03 94 44 ou 06 82 01 00 82.

--------------------------------------------------------------------------------

Samedi 9 Janvier 2010 - Les Estables

RESPIRANDO D'HIVER

Votre station s'anime en journée : initiation et découverte des activités neige.

LES VEILLADES DU MEZENC

A partir de 18h, randonnées raquettes en nocturne avec vin chaud et dégustation de soupe à la châtaigne.
Participation de 5€.

Dimanche 10 Janvier 2010 - Meygal / Mézenc

CHAMPIONNAT HAUTE-LOIRE DE SKI DE FOND

Samedi 13 Février 2010 - Les Estables

LA VELL'AVALANCHE

Courses de luge pour tout âge et descentes en VTT sur neige.

Dimanche 21 Février 2010 - Les Estables

MARATHON DU MEZENC

Course de ski de fond (2 km, 5 km, 10 km, 21 km, 42 km)

Samedi 6 & Dimanche 7 Mars 2010 - Les Estables

BURLE EN STOCK

Conviviale de Snow-kite.
Rassemblement de snow-kiter et démonstration.

COURSE INTERNATIONALE DE CHIENS DE TRAINEAUX

Rassemblement de mushers.

source: OT

Je monte sur le plateau en espérant voir mes premiers flocons mais ça devrait pas être énorme ...

snowman43

Il pleut en ce moment aux Estables, lpn vers 1600m.

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Avec Abraham nous avons acheté les ski de rando.
J'ai opté pour les ficher 99 Crown ==>> http://fr.fischersports.com/en/products_nordic_ski.php?show=detail&id_product=18516

Abraham a opté pour des Salomon X Adv ==>> http://www.salomon.com/fr/#/nordic/skis/backcountry/xadv-89-grip

Pour les chaussures nous avons tous les 2 opté pour des Salomon X Adv 7 ==>> http://www.sportetneige.com/Detail-Article.php?ID=212

neoulous

Très bon choix de matos, les chaussures en promo sont d'excellente qualité.

Manque plus que la neige maintenant

didou4307

De retour de ballade sur nos sommets ardéchois entre la LAuzière et le Taupernas au dessus du Béage : averses de neige à partir de 1300m, le sol est blanc au-dessus de 1500m, ambiance comme je les aime, ça fait du bien

Alors drarik et Abraham, équipés et prêts pour la saison, y a plus qu'à attendre une couche suffisante

snowman43

Ce sont des skis de fond ? je voyais pas les skis de rando comme ça, je pensais que c'était des ski alpins sur lequel on mettait des fixations de rando (avec le talon pouvant être libéré ).

Je demande ça car je souhaite aussi m'équiper mais le prix des skis de rando alpins est vraiment cher.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par snowman43, 07/11/2009 - 18:12

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Ce sont des ski de rando moyenne montagne.
Les ski de rando alpine sont encore plus large et beaucoup plus cher.

Mes ski font 6,8cm de large et ceux d'Abraham font 9cm.

snowman43

Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas ce genre de ski.

Sinon pour en revenir aux canons : http://www.prazsurarly.com/spip/article.php3?id_article=248

Rien que quelques canons de ce genre permettraient d'enneiger le bas des pistes (les dameuses s'occupent d'étaler la neige). Ca couterait quedal (on est très très loin d'un investissement lourd de type usine à neige) et le ROI serait vachement bon. Même la station de Prat Peyrot a des enneigeurs !

Avec 300� : http://www.ilneige.net/photos.html

Pour en revenir à la météo : bonnes chutes de neige demain (ce matin 1cm au village mais ça a fondu à cette heure).

EDIT : 3/4cm max dans la forêt du Mézenc ce soir, en espérant que l'épisode de demain soit copieux (le Mézenc prend bien dans ce genre de flux ?)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 08/11/2009 - 19:59

snowman43

Bon et bien épisode plus que décevant pour l'instant, à peine 1cm au sol et il ne neige plus depuis des heures. Pire il pleut même un peu à l'heure actuelle.

C'est le Sancy qui se gave encore aujourd'hui.

didou4307

Dis donc snowman, c'est mes yeux où il a bien neigé un peu sur le Mézenc..?

Bon c'est pas énorme et vu le redoux de la fin de semaine, ce n'est pas la peine de s'emballer, pourtant j'aurais bien vu une première sortie pour le 11 novembre...Dommage, à moins d'une grosse surprise cette nuit...

didou4307

Quand même...le parking de la maison forestière

C'est un début...

snowman43

2/3cm ce soir au village, c'est quand même pas terrible. Il en est bien plus tombé au Monastier par exemple (même si celle-ci n'a pas tenu), sur le radar on voyait que les précipitations n'ont jamais concerné la dépression des Estables. On doit être le massif de Haute-Loire qui a le moins pris lors de ce retour d'est je pense.

C'est sans doute à cause du flux de NE, il faut vraiment un flux plein nord pour que ça se bloque et se renforce sur les reliefs.

En espérant qu'on ait pas à attendre trop longtemps le prochain épisode.