Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

Abraham07

Bulletin de vigicrue de 19H00 :

Situation actuelle et évolution prévue :
La ligne pluvio-active, perdure depuis 14h et s'étend sur les piemonts cévennols entre le Sud-Ouest du Gard et le Nord-Est de l'Ardèche. On a déjà enregistré des forts cumuls de l'ordre de 230mm en 4 heure localement sur le bassin de l'Ardèche.
Ce bassin connait en ce moment une réaction marquée et on prévoit encore des pluies conséquentes (entre 100mm et 200mm en plus).
Compte tenu de ces prévisions et du passage en vigilance rouge météo, les niveaux de vigilance orange hydrologique pourraient-être atteints sur certains secteurs de ces cours d'eau.

Sur le reste du territoire l'accalmie se poursuit mais un passage pluvio-orageux intense est prévu en milieu de nuit.
Des bulletins seront régulièrement établis pour assurer le suivi de la situation.

Christian50

Salut le monde,
J'espère que personne n'a subit de dégâts importants a la suite de cet orage. Je viens d'appeler au Gerbier, et ça a l'air que c'était asses impressionnant.... que d'eau que d'eau.
Il est a souhaiter que la foudre n'ai rien endommagé..... je me souviens quand Lingerine a brulé. La foudre, c'est asses dangereux quelques fois...

didou4307

Des trombes d'eau doivent s'abattre actuellement sur les gorges de l'Ardèche alors qu'il est tombé près de 60mm à Mazan entre 19h et 20h ...

Salut Christian, ça me rappelle les inondations que j'avais connues à Jonquières-chicoutimi en 1996...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par didou4307, 07/09/2010 - 21:09

didou4307

Et ça continue: 47 litres/m2 de plus sur Barnas entre 20h et 21h, faudrait pas que dure longtemps comme ça et il y a en plus des cellules orageuses très puissantes en direction de la vallée du rhône...

Abraham07

Mardi, le 7 septembre 2010 à 19h33

Les précipitations de très forte intensité se poursuivent sur l'Est de l'Ardèche: sur la dernière heure, des lames supplémentaires de 40 à 80 mm sont relevées. C'est ainsi qu'à 19h00, et sur l'ensemble de l'épisode, Météo France relève dans ce département:

?228.6 mm à Lablachère
?199 mm à La Souche
?192.6 mm à Barnas dont 111.5 mm en 1h (17h18-18h18)
?171 mm à Montpezat?150 mm à Aubenas
?149.3 mm à Prunet
?148 mm à Les Vans

snowman43

La ligne orageuse a désormais évacué l'Ardèche, des pluies modérées à assez fortes sont toutefois encore observées sur une bonne partie du département (ainsi que sur le Mézenc d'ailleurs).

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

Snowman disait:
Les champignons, ce ne sera pas pour cette année

ben p'tet ben qu'si !
nous avons eu une bonne pluie, aujourd'hui c'est nouvelle lune, donc idéal pour la sortie des champignons. En quantité ? nous sommes en lune décroissante, donc peut être pas de très très grosses quantités, à suivre...

Il suffit d'un évènement météo et le forum lui aussi se gonfle de message !

C'est toujours impressionnant la force de la nature.

Nous avons été inondés en sept 2008 et deux jours auparavant nous avions pris la foudre sur la cheminée, laquelle avait littéralement volée en éclats, lesquels avaient cassés plus de 50 tuiles. Bref nous étions inondés par le haut et le bas. Un cauchemar total qui nous a occupé 1 mois et demi pour tout nettoyer, réparer... D'énormes dégâts au village, de nombreuses personnes à reloger, des magasins qui n'ont rouverts qu'un an après, d'autres jamais. Vision apocalyptique, période traumatique. Les points positifs était la solidarité des gens venus d'ailleurs pour nous aider, et la coopération entre villageois.
Les inondations chez nous sont périodiques. En 2008 c'était énorme.

En septembre, en périodes orageuses, c'est l'angoisse de voir les eaux monter pour bon nombre d'entre nous. Chacun installe ses dispositifs de protection et prie.
J'habite tout à côté d'un ruisseau qui peut devenir un véritable torrent de boue.

NOus sommes bien petits face à l'élément.

Après un jour de pluies et tonnerre menaçants, je me suis réveillée sous le soleil. Merci.

snowman43

disait:
ben p'tet ben qu'si !
nous avons eu une bonne pluie, aujourd'hui c'est nouvelle lune, donc idéal pour la sortie des champignons. En quantité ? nous sommes en lune décroissante, donc peut être pas de très très grosses quantités, à suivre...

Oui c'est bien finalement bien tombé, 112mm aux Estables.

Ca devrait bien sortir d'ici 4 à 7 jours, à suivre

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Salut à tous,

Au final, ce n'a pas été pire, un gros cevenol mais pas parmi les plus conséquents que l'on ai pu connaitre auparavant. Ca n'a pas trop durée en longueur. Et la décrue c'est vite amorcée.
En Octobre 2008 c'etait encore plus impressionant, je parle pas de 1992 où c'etait enorme.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

260mm ici tout de même sur l'episode.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TOFUS, 08/09/2010 - 13:25

Mr_Moot

Christian50 disait:
Je viens d'appeler au Gerbier, et ça a l'air que c'était asses impressionnant.... que d'eau que d'eau.
De là à ce qu'il soit submergé jusqu'au sommet, il y a de la marge :p !

Mr_Moot

alambre disait:
aujourd'hui c'est nouvelle lune, donc idéal pour la sortie des champignons. En quantité ? nous sommes en lune décroissante, donc peut être pas de très très grosses quantités, à suivre...
Je te rassure, la lune n'a aucune espèce d'influence sur toute espèce de végétation ou forme de vie assimilée (les champignons, ne sont pas des plantes, mais des champignons, tout simplement : on a été obligé de les classer dans un "règne" bien à eux). Sauf au bord de la mer, bien sûr, mais les champignons de mer, moi pas connaître :p.
Il faudrait peut-être un jour en finir avec toutes ces superstitions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 08/09/2010 - 18:53

Christian50

Là, je pense que ça va faire jaser....:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christian50, 08/09/2010 - 19:13

Mr_Moot

Il n'empêche que je dois rappeler ce qui n'est pas pour tout le monde une évidence : le Moyen-Âge, c'est déjà fini :p !

Christian50

Le moyen âge..... c'est celui qui vient juste après " l'âge de Pierre " ???? :)

Mr_Moot

Oui, mais quel âge a-t-il au juste, ce sacré Pierre ?

Christian50

Je ne sais pas.... je sais qu'il roule lui (mais amasse t-il autant de mousse que ce que l'on dit????) :)
Ok, ok, je me calme... ça doit être la nouvelle lune.... n'étant pas un végétal, il est possible qu'elle agisse sur moi...

didou4307

Mr_Moot ( 8 sep 2010) disait:

alambre disait:
aujourd'hui c'est nouvelle lune, donc idéal pour la sortie des champignons. En quantité ? nous sommes en lune décroissante, donc peut être pas de très très grosses quantités, à suivre...
Je te rassure, la lune n'a aucune espèce d'influence sur toute espèce de végétation ou forme de vie assimilée (les champignons, ne sont pas des plantes, mais des champignons, tout simplement : on a été obligé de les classer dans un "règne" bien à eux). Sauf au bord de la mer, bien sûr, mais les champignons de mer, moi pas connaître :p.

Oui répétons tous après Moot: ce n'est pas la peine de venir sur le plateau après cette bonne pluie et ce changement de lune...vous ne trouverez rien, vous m'entendez... rien du tout :)

Christian50

Tu es très persuasif Didou.... :)

Talweg
Talweg
inscrit le 18/11/07
0 sujets, 153 messages

didou4307 ( 8 sep 2010) disait:

alambre disait:

Oui répétons tous après Moot: ce n'est pas la peine de venir sur le plateau après cette bonne pluie et ce changement de lune...vous ne trouverez rien, vous m'entendez... rien du tout :)

Invasion gardoise ce week-end ? ;-)

fourinas42

hum............;la lune aucune incidence sur le jardin et le bois.............?
moi meme je plante quand je peux et je vai au bois quand je peux......mais pour optimiser les récoltes, je regarderai quand meme les phases lunaires si j'etais à la retraites;-) on sait jamais........
les anciens étaient t'il s'y supersticieux que ça........ou la nature leur envoyait des signes tangibles........observable?
quand les salades montent ça veut-dire quoi?

didou4307

Talweg ( 8 sep 2010) disait:

didou4307 ( 8 sep 2010) disait:

alambre disait:

Invasion gardoise ce week-end ? ;-)

Mais malheureux si ce n'était que les Gardois...Ajoutez moi du Marseillais et une pincée du Vaucluse, un zeste de Stéphanois et de Lyonnais et pour la cuisine exotique on a même du Canadien ;)

Christian50

Ben justement Didou, je fais ma valise et j'arrive... vais pas laisser tous ces beaux champignons juste pour vous, ça va vous faire mal.... :)

Mr_Moot

didou4307 disait:
ce n'est pas la peine de venir sur le plateau après cette bonne pluie et ce changement de lune...vous ne trouverez rien, vous m'entendez... rien du tout
Les champi-pi se foutent de la lune comme de ma première chaussette (oui, la mienne), mais pas de la pluie. Non.

Conseil proverbial, donc : ne pas jeter l'eau du bain avec le bébé :p.

Mr_Moot

Ah, et puis, si, en fait, ce "changement de lune" aura une grande influence sur un grand nombre d'êtres humains : c'est la fin du Ramadan.

Mr_Moot

Donc, méfiez-vous, vos champi-pi sont à la merci des Musulmans, gardois ou pas :p, maintenant qu'ils ont le droit de bâfrer le jour.

snowman43

Mr_Moot

snowman43 disait:
Ca donne faim
Oui. Et on comprend que les Gardois sautent dessus, vu le prix auquel ça se vend à Paris (plus de 50 € le kilo, la plupart du temps, pour des vrais cèpes, pas des bolets quelconques "rebadgés", quelle bande d'escrocs, parfois, ces marchands :().

didou4307

Donc, méfiez-vous, vos champi-pi sont à la merci des Musulmans, gardois ou pas :p, maintenant qu'ils ont le droit de bâfrer le jour.

Dis donc Moot méfie toi, ,snow aussi d'ailleurs...Au didoustan y en a qui ont pris des fatwa pour moins que ça ;)

didou4307

snowman43 disait:
Ca donne faim
Oui. Et on comprend que les Gardois sautent dessus, vu le prix auquel ça se vend à Paris (plus de 50 € le kilo, la plupart du temps, pour des vrais cèpes, pas des bolets quelconques "rebadgés", quelle bande d'escrocs, parfois, ces marchands :().

Quand j'étais étudiant j'en ramassais parfois pour 5€ le kilo quand ça sortait de partout et dans le meilleur des cas s'il n'y en avait que sur le plateau ça montait à 10€: c'était l'Amérique...mais pour reprendre les paroles d'un célèbre collecteur du plateau lors d'une sortie mémorable: "On arrête le jaune et on soutient le blanc!"
Aucun propos raciste mais juste la folie du cèpe en pleine saison :p

Christian50

Parlant de champignons, je me souviens d'un Maître ramasseur du plateau, le Régis de Rauchemaure. C'était incroyable, si il y avait un seul champignon, il le trouvait. je le soupçonne d'avoir passé des nuits couché devant une "bouletière" en attendant qu'ils sortent... un vrai snifeux de cèpes..

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

Mrmoot disait:
"Je te rassure, la lune n'a aucune espèce d'influence sur toute espèce de végétation ou forme de vie assimilée (les champignons, ne sont pas des plantes, mais des champignons, tout simplement : on a été obligé de les classer dans un "règne" bien à eux). Sauf au bord de la mer, bien sûr, mais les champignons de mer, moi pas connaître .
Il faudrait peut-être un jour en finir avec toutes ces superstitions

Je n 'ai pas besoin d'être rassurée !
si l'influence de la lune avait été observée de manière empirique, et dans toutes les civilisations et depuis fort longtemps, c'est que y avait des raisons.
En terme statistique et à notre époque on parlerait de différence significative.
Aujourd'hui, n'en déplaise à certains, l'influence a été démontrée, scientifiquement parlant, par des botanistes. Moi, je suis scientifique dans l'âme (ce qui explique mon parcours scolaire et...professionnel) et sensible de nature alors je trouve cela plutôt rassurant d'être en interaction avec mon environnement. Celui qui jardine, cueille des champignons, travaille le bois, fait son pain, son fromage....et qui observe les conditions environnementales connaît bien l'influence de la lune et tâche de la mettre de son côté ! Celui qui fait tout ça sans avoir pris conscience de l'influence de la lune peut travailler à contre sens, dommage pour lui....
ça n'en empêche pas moins que l'influence de la lune sur la vie, bien que démontrée, n'en restera pas moins magique.
Pour les superstitions, c'est autre chose..... ;)

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

Christian disait:
Là, je pense que ça va faire jaser....

ah ben oui ! mais c'était peut être fait exprès...

Clemezenc

ba va vous arriverez pas à nous faire croire (en tout cas moi) que les cycles de lune n'ont aucune importance pour la pousse de cèpes et autres champignons... essayez de faire une cueillette après une "vieille lune" et une autre après une nouvelle lune... si c'est du hasard, c'est du hasard pour le moins fréquent...

Mr_Moot

Alors qu'est-ce qui influe ? La lumière ? L'attraction gravitationnelle ? Qu'ont donc trouvé les scientifiques pour démontrer quelque chose ?

Allez, bonne nuit, ne réfléchissez pas trop, ça empêche de dormir :p. Demain, faites-vous plaisir, oxygénez-vous en faisant la cueillette des champipi. Et bon appétit après, moi, je vous envie : j'adore les champipi .

Clemezenc

Peut être et même surement un peu des deux. Et puis de toute façon je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de scientifique qui se penche sur les relations champignons-lune... Il y a peut être d'autre relation plus importante à expliquées mais si 'il s'y penchaient je suis persuadés que tu aurais des réponses précise comme il yen a maintenant pour les marées

snowman43

Quelques nuages s'attardent sur le Mézenc dans une belle luminosité d'automne.

Ah j'oubliais, quelques bolets bai sont de sortie ;)

Mr_Moot

Clemezenc disait:
Peut être et même surement un peu des deux.
Ma question était parfaitement ironique.

Mr_Moot

Clemezenc disait:
je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de scientifique qui se penche sur les relations champignons-lune...
La reproduction des hippopotames en Antarctique serait assurément un sujet plus fécond :p.

Mr_Moot

Bon, de toute façon, il faut avoir une foutue araignée au plafond pour regarder en l'air dans l'espoir de trouver des champipi : pour les repérer, c'est vers le bas qu'il faut diriger son regard, exclusivement. Sauf si on est vraiment très petit :p.

jéjé07

snowman43 ( 9 sep 2010) disait:

Ah j'oubliais, quelques bolets bai sont de sortie ;)

déjà ?!

belle photo du Mézenc, c'est vrai que les lumières deviennent belles :)

ce matin au réveil, vu sur la chartreuse...

Clemezenc

Superbe ta photo jéjé vraiment magnifique quelle lumière... cette luminosité d'automne offre vraiment plein de possibilité en terme de photo.

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 654 messages

C'est vrai que ce rendu est magnifique..

snowman43

Superbe jéjé, j'adore également le second plan, toutes ces crêtes déchiquetées dans cette lumière orangée, c'est sublime !

disait:
déjà ?!

La pousse a commencé avant les pluies, elle a probablement pour origine le brusque refroidissement de température de la fin août.

jéjé07

Clemezenc (10 sep 2010) disait:

Superbe ta photo jéjé vraiment magnifique quelle lumière... cette luminosité d'automne offre vraiment plein de possibilité en terme de photo.

snowman43 (10 sep 2010) disait:

Superbe jéjé, j'adore également le second plan, toutes ces crêtes déchiquetées dans cette lumière orangée, c'est sublime !

Merci ! ;)

la lumière était vraiment terrible hier matin, c'est souvent le cas en automne lorsque il y a une bande de nuages entre les Alpes et ici., quand on a le soleil "pleine gueule" c'est moins bien ...
je regrette de ne pas avoir pris l'appareil avec moi sur la route du boulot, mais auquel cas j'étais sûr d'arriver à la bourre :p

faut que j'essaie de me lever plus tôt un de ces jours (pas gagné;), histoire de prendre le lever de soleil avec un meilleur point de vue que de mon balcon ;)

jéjé07

snowman43 (10 sep 2010) disait:

La pousse a commencé avant les pluies, elle a probablement pour origine le brusque refroidissement de température de la fin août.

ah ok ! ;)

maxdeparda

salut a tous! voile je suis nouveau sur le forum! je me passionne pour cette region son climat et son enneigement. merci a tous de m'acceullir sur ce forum!

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Superbes photos, et particulièrement la lumière sur celle de JéJé. ;)

Bienvenue parmi nous Max, t'as bien raison d'apprecier la région. :)

Petit panorama du Tanargue avec les Cevennes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 10/09/2010 - 12:26

didou4307

Superbes photos....

et bienvenue à Max :)

Tofus elle est prise de quel endroit?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 10/09/2010 - 12:47

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

didou4307 (10 sep 2010) disait:

Superbes photos....

et bienvenue à Max :)

Tofus elle est prise de quel endroit?

Depuis le relais tv des Vans, route de Malbosc. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 10/09/2010 - 12:53