hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Confirmation de la limite pluie/neige inférieure à 900m.

Ici ça tient légèrement au sol dans l'herbe.

PY
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Les flocons sont plus gros et ça tient vraiment au sol.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Je vois que l'hiver n'a pas dit son dernier mot, snowman va pouvoir nous montrer ça en direct. Temps limite tempetueux ici, dans les vallées cevenoles.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Tempête de neige aux Estables, température de -1.7°C, le plus gros est attendu en milieu de journée (on devrait avoir des orages de neige).

Je posterai quelques photos en milieu de matinée.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors ces tofs...ça doit être quelquechose!!

Un spécial 1987 :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
j'ai peur que snowman soit resté dans une avanche de printemps sous le cirque des boutières..........ou alors il teste le versant sud ouest du K2 ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour les valeurs extrêmes de référence: 30 cms de neige au lac d'Issarlès le 5 mai 1987 à 1030 m d'alt au poste d'observation et le sol y était blanc... le 4 juin 1969 :p

Pour les Estables c'est davantage ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'entendais 15cm en haute-loire en fin de matinée
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
jeankiski ( 4 mai 2010) disait:

j'entendais 15cm en haute-loire en fin de matinée


Chez snowman aux Estables on doit être proche du double ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
je sais que l'hiver 1969/1970 était un bon cru........mais connai pas les stats météos...........:-( faudrai que je fouille sur le net...
à moins que snowman soit monté voir tomber la foudre sur la croix du mezenc......?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
fourinas42 ( 4 mai 2010) disait:

je sais que l'hiver 1969/1970 était un bon cru........mais connai pas les stats météos...........:-( faudrai que je fouille sur le net...
à moins que snowman soit monté voir tomber la foudre sur la croix du mezenc......?


Du côté du Mézenc c'est surtout 70-71-72 qui sont remarquables avec des cumuls de plus de 3 m de neige au lac D'Issarlès et donc beaucoup plus sur les Estables et les crêtes , je crois que le Cantal a aussi battu des records à cette période ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages










30cm au jalon, demain sorti ski de rando jusqu'en haut du Mézenc :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
elle est pas trop lourde.....?
c vrai que pour vendredi et samedi ça me titille les moustaches......mais g peur que sans sous couche ça soit un peu galère........
snow tu passes la dameuse demain?? g laissé les clefs sur le leitner rouge .... ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
elle est pas trop lourde.....?


Pour la saison non, elle forme des congères.

disait:
mais g peur que sans sous couche ça soit un peu galère........


Sur le flanc nord-est du Mézenc ça doit passer vu qu'il restait de la neige.


Bon, l'épisode a l'air de se terminer, la température remonte et le ciel devient bien clair, j'espère que ça sera encore skiable demain depuis Peccatta.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci pour les photos....mais où sont passées les jonquilles???


Alors une dernière p'tite sortie au mois de mai ? En tout cas il ne faudra pas trop attendre...;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour les photos snow ;). Ca risque de vite fondre à cette saison.

Je suis allé me ballader cet aprem en direction de la lozère, à cheval entre le Gard et l'Ardèche. De jolies vues sur les sommets alentours bien blancs. Il faisait bien froid avec le vent. La lpn a du se situer entre 1000 et 1100M sur cet episode, pas mal pour la saison mais si ça ne dois rien avoir d'exceptionel.

Allez quelques photos de l'aprem, desolé pour les fils electriques sur les photos mais il y en a en quantité dans le coin dû à la production d'ellectricité dans le Chassezac.

Le Tanargue
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/04/img-173645d1gq5.jpg

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/04/img-173738pvoy5.jpg

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/04/img-173807alj3r.jpg

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/04/img-173826lruib.jpg

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/04/img-173847liz1e.jpg

Le Mont Lozère bien bouché sur le sommet.
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/04/img-1739487tnsk.jpg

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/04/img-174009w213h.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
merci pour ces beaux paysages...c'était moins bouché que chez nous et dire que ça pourrait continuer demain aprem !!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ou en est notre épisode neigeux??...........les cm montent sur le plateaux ou ça se tasse??
snow a du partir en expé sur le mezenc........j'espere que c pas trop bouché..
hier il y avait du brouillard sur sainté et il pleut encore.........
dans le sancy il doit y avoir des coulées........
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui c'est reparti pour la neige qui se mêlait tout à l'heure à la pluie sur les hauteurs du Puy...La couche doit être pas si mal que ça sur le Mézenc malgré le tassement .

En attendant le retour de notre envoyé spécial ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Pour cause de brouillard à couper au couteau et de chutes de neige fortes la sortie a été décalée à demain histoire de profiter des meilleurs conditions de neige possibles.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça y est! LPN <600m sur sainté.......neige grasse sur st-etienne mais ça ne tiens pas.......!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ca doit commencer à faire une belle quantité depuis hier :) Ca donne envie de ressortir les raquettes. Le Tanargue doit être bien recouvert egalement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 05/05/2010 - 17:14
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Au fait, superbe tes photos Tofus, ce coin doit vraiment être superbe à l'automne :)

En tout cas, j'ai bien fait de décaler la sortie. Ce soir il fait -1.4°C, il neige et celle qui est déjà tombée est en train de geler, les conditions de glisse vont vraiment être au top. En plus il va neiger toute la nuit (probablement 10cm de fraîche).

Dire que nous sommes le 5 Mai
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/05/2010 - 18:58
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
snowman43 ( 5 mai 2010) disait:

Au fait, superbe tes photos Tofus, ce coin doit vraiment être superbe à l'automne :)

En tout cas, j'ai bien fait de décaler la sortie. Ce soir il fait -1.4°C, il neige et celle qui est déjà tombée est en train de geler, les conditions de glisse vont vraiment être au top. En plus il va neiger toute la nuit (probablement 10cm de fraîche).

Dire que nous sommes le 5 Mai

ça fait combien en cumul depuis hier?? et les oiseaux ils sont pas trop perdu?? en + les hirondelles commence à arriver........il va y avoir des pertes.......:-(
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon ben là ça tombe fort sur le Puy et ça tient au sol...pas mal, pas mal :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors Snow, on les a ces 50cms sur le Mézenc ??

Demain session poudreuse du mois de mai....
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Petite rando nordique sur l'Alambre, entre 30 et 70cm de neige sur les pistes, neige malheureusemen humide et collante (le brouillard à couper au couteau ne doit pas y être étranger).

Enfin, ce sont déjà des conditions exceptionnelles pour un 6 mai :p
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors t'as pas une p'tite photo pour immortaliser cette sortie...?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages

Le chanceux Snowman. :) Un petit reportage ce soir sur Lachamp Raphaël aux regionales. [url]info.francetelevisions.fr

juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Bonjour à tous!
Je consulte régulièrement le forum depuis le début de l'hiver 2009 et vous remercie de me faire rêver par vos commentaires et photos (et oui tout le monde n'a pas la chance d'être au milieu de si beau paysage).
Vous m'avez fait décrouvir la région et j'ai finalement craquer pour venir m'installer dans le coin. Je vais sûrement habiter le Monastier sur Gazeille à partir de septembre ou octobre.
J'ai donc enfin décidé de "participer" à votre forum en espérant apprendre plein de chose sur cette région encore inconnue pour moi il ya quelques mois!
J'ai pu découvrir la région en avril 2010 mais hélas je suis resté qu'une seule journée mais j'ai véritablement craqué pour le secteur du Mézenc.
Je reviens 2 jours le dimanche 16 et lundi 17 mai prochain car j'ai un entretien pour le boulot.
La première chose que je vais devoir faire va être de trouver un logement. J'avoue être bien tenté par les Estables mais mon amie travaillera au Monastier et je ne tiens pas à ce qu'elle fasse la route tous les jours surtout avec les hivers qu'il y a eu ces deux dernières années.

Vous devez me prendre pour un "malade" de venir m'installer comme ça dans une région que je ne connais pas plus que ça mais ça fait plus de trois ans que j'ai quitté la montagne et que j'étudie tous les massifs montagneux de france pour savoir lequel me plairait le plus et votre forum a fait pencher la balance du côté de l'auvergne et du mézenc! (Je connais très bien les alpes car j'ai fait mes études à chambéry et grenoble).

En espérant me plaire dans votre belle région et pourquoi pas partager avec vous des sorties ski de rando, alpin ou de fond en hiver et rando, pêche et VTT en été.

Je suis preneur si vous avez des infos ou conseil à me donner avant d'arriver.

A bientôt peut-être
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Merci pour la vidéo Tofus.

disait:
Alors t'as pas une p'tite photo pour immortaliser cette sortie...?


Désolé, l'appareil était resté à la maison :o


Bienvenue à juju49.

disait:
La première chose que je vais devoir faire va être de trouver un logement. J'avoue être bien tenté par les Estables mais mon amie travaillera au Monastier et je ne tiens pas à ce qu'elle fasse la route tous les jours surtout avec les hivers qu'il y a eu ces deux dernières années.


Je te conseille vraiment de venir vivre aux Estables, le village est vivant (mille fois plus que le Monastier), les paysages sont magnifiques et si tu aimes les activités extérieures (et la neige ) tu as tout sur place, la route menant au Monastier ne pose en plus pas de problème en hiver (contrairement à la route des plateaux) ;)
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Merci pour ta réponse Snowman

C'est sûr qu'à terme je vais certainement vouloir me rapprocher des Estables mais il va falloir convaincre Madame et c'est pas gagné. Elle n'a pas du tout l'habitude de conduire sur la neige si tu vois ce que je veux dire...

Peut-être que dans un premier temps on va privilégier le Monastier et après on ira aux Estables quand elle sera plus habituée à conduire sur la neige.
Mais c'est sûr que moi je préfèrerais les Estables.

Pour en revenir à cette fameuse route Le Monastier - Les Estables en hiver, qu'entends-tu par ne pose pas de problème?

En plus les prix des logements doivent être plus importants aux Estables? Il ne doit pas y avoir tant de location que ça? Je vais regarder ça de plus près quand je vais venir la semaine prochaine.

Merci encore pour ta réponse
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Le village du Monastier est vivant contrairement à ce que certain disent !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Après 3 jours d'hiver de nouveau le printemps en espérant que la nature n'est pas trop souffert.
Pour les futurs nouveaux altiligérien (peut être des voisins), quelques fleurs de bienvenue.
dimanche 2 mai
http://images1.hiboox.com/images/1810/6cb3c7e74a878538b63a183490b43cc5.jpg

mardi 4 mai
http://images1.hiboox.com/images/1810/7aad24f6ae2bb54ae113ad92a8a73e57.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
juju49 ( 7 mai 2010) disait:

Bonjour à tous!
Je consulte régulièrement le forum depuis le début de l'hiver 2009 et vous remercie de me faire rêver par vos commentaires et photos (et oui tout le monde n'a pas la chance d'être au milieu de si beau paysage).
Vous m'avez fait décrouvir la région et j'ai finalement craquer pour venir m'installer dans le coin. Je vais sûrement habiter le Monastier sur Gazeille à partir de septembre ou octobre.
J'ai donc enfin décidé de "participer" à votre forum en espérant apprendre plein de chose sur cette région encore inconnue pour moi il ya quelques mois!
J'ai pu découvrir la région en avril 2010 mais hélas je suis resté qu'une seule journée mais j'ai véritablement craqué pour le secteur du Mézenc.
Je reviens 2 jours le dimanche 16 et lundi 17 mai prochain car j'ai un entretien pour le boulot.
La première chose que je vais devoir faire va être de trouver un logement. J'avoue être bien tenté par les Estables mais mon amie travaillera au Monastier et je ne tiens pas à ce qu'elle fasse la route tous les jours surtout avec les hivers qu'il y a eu ces deux dernières années.

Vous devez me prendre pour un "malade" de venir m'installer comme ça dans une région que je ne connais pas plus que ça mais ça fait plus de trois ans que j'ai quitté la montagne et que j'étudie tous les massifs montagneux de france pour savoir lequel me plairait le plus et votre forum a fait pencher la balance du côté de l'auvergne et du mézenc! (Je connais très bien les alpes car j'ai fait mes études à chambéry et grenoble).

En espérant me plaire dans votre belle région et pourquoi pas partager avec vous des sorties ski de rando, alpin ou de fond en hiver et rando, pêche et VTT en été.

Je suis preneur si vous avez des infos ou conseil à me donner avant d'arriver.

A bientôt peut-être


Mais c'est une très bonne nouvelle : non seulement ce forum nous permet de se retrouver entre passionnés mais en plus cela permet d'attirer de nouveaux habitants dans une région qui en a bien besoin, cela dépasse mes espérances :):)

Un grand bienvenue à Juju et à son amie qui deviendra très vite une as du volant sur la neige ;)

Si tu aimes les activités nature, ce qui a l'air d'être le cas, tu as fait un très bon choix!!

Mais taratata, quoi q'en disent les autres, le must: c'est le plateau ardéchois :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au fait: très belles photos Olivier !
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Merci à tous pour votre accueil! J'ai hâte d'être en septembre pour pouvoir explorer cette région!

Très jolies en effet les photos Olivier.

Pour l'endroit, ne nous battons pas... Le village du Monastier est très jolie et vivant, celui des Estables est très typique avec ses maisons en pierre et super pour la proximité de la nature et le Plateau Ardéchois est lui aussi magnifique! Chacun y trouve son compte et c'est ce qu'il faut.

Le printemps a t-il repris ses droits après cet épisode hivernal? c'est bête je vais rater la neige à une semaine près.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Belles photos olivier, on est vraiment passés d'un extrême à l'autre en quelques jours.

disait:
Pour en revenir à cette fameuse route Le Monastier - Les Estables en hiver, qu'entends-tu par ne pose pas de problème?


Elle est dégagée prioritairement et n'est pas exposée aux congères et aux brouillards, tout l'inverse de la route des plateaux qui peut rapidement devenir dangereuse.

disait:
En plus les prix des logements doivent être plus importants aux Estables? Il ne doit pas y avoir tant de location que ça?


Pour le prix je ne pense pas que ce soit plus élevé, à ma connaissance il y a plusieurs maisons disponibles en location en ce moment.


Sinon, il y a tioneb, un normand qui est arrivé en mai 2009 au Monastier. Tu pourrais peut être prendre contact avec lui : /forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-105794-450.html#2088150

disait:
Le printemps a t-il repris ses droits après cet épisode hivernal? c'est bête je vais rater la neige à une semaine près.


La neige a bien du mal à fondre.

disait:
Mais c'est une très bonne nouvelle : non seulement ce forum nous permet de se retrouver entre passionnés mais en plus cela permet d'attirer de nouveaux habitants dans une région qui en a bien besoin, cela dépasse mes espérances


Quelques photos et quelques posts sur internet suffisent à faire venir du monde, internet est vraiment un média formidable.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
didou il est chauvin car il est du coté d'isarlès...........;-)
si ça continue les estables vont etre surpeuplé!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Sinon, c'est Respirando le 29 et 30 Mai aux Estables : respirando.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
fourinas42 ( 7 mai 2010) disait:

didou il est chauvin car il est du coté d'isarlès...........;-)
si ça continue les estables vont etre surpeuplé!


Eh non j'ai dû m'expatrier sur le Puy...;)

Mais au rythme ou vont les choses sur les marchés financiers, je pourrai très bien me retrouver à cultiver le potager familial sur le plateau...!!

"Argh...la bourse m'a tuer" :):):)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Olivier c'est bien la photo de Deux-Rabbes avec les jonquilles ?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
ha le forum continue de vivre mal-grès la fin de l'hiver (quelle fin??)ça fait plaisir.Skipass ou le repeuplement de la France rurale... Je vois qu'il y a de plus en plus d'adepte de ces grands espaces c'est bien pour le plateau. Une quinzaine de cm chez moi (selon mon père). A sainté la neige c'est invité le mercredi après midi mais pas durablement et n'a évidemment pas tenue au sol, en revanche pas mal de voiture qui venait probablement du pilat avec une bonne couche sur le toit (5 a 10cm). Bon, à défaut de biner on va allé skier...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
didou4307 ( 7 mai 2010) disait:

fourinas42 ( 7 mai 2010) disait:

didou il est chauvin car il est du coté d'isarlès...........;-)
si ça continue les estables vont etre surpeuplé!


Eh non j'ai dû m'expatrier sur le Puy...;)

Mais au rythme ou vont les choses sur les marchés financiers, je pourrai très bien me retrouver à cultiver le potager familial sur le plateau...!!

"Argh...la bourse m'a tuer" :):):)


J'aime beaucoup le "m'expatrier" :)
Dis Didou, que devrais dire un "vrai" expatrié à 400 km du plateau ?

@+++
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
juju49 ( 7 mai 2010) disait:


En espérant me plaire dans votre belle région et pourquoi pas partager avec vous des sorties ski de rando, alpin ou de fond en hiver et rando, pêche et VTT en été.



bonjour et bienvenu, je suis installé à St Julien-Chapteuil avec ma femme et mes 3 enfants depuis 8 ans.

L'accueil des habitants d'un petit "village" a été fantastique, nous nous sommes parfaitement intégrés.

Je suis partant pour te montrer quelques coins de pêche et de champignons.

PY
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
piotrv ( 7 mai 2010) disait:

didou4307 ( 7 mai 2010) disait:

fourinas42 ( 7 mai 2010) disait:

didou il est chauvin car il est du coté d'isarlès...........;-)
si ça continue les estables vont etre surpeuplé!


Eh non j'ai dû m'expatrier sur le Puy...;)

Mais au rythme ou vont les choses sur les marchés financiers, je pourrai très bien me retrouver à cultiver le potager familial sur le plateau...!!

"Argh...la bourse m'a tuer" :):):)


J'aime beaucoup le "m'expatrier" :)
Dis Didou, que devrais dire un "vrai" expatrié à 400 km du plateau ?

@+++


Oui je dois avouer que j'ai volontairement forcé le trait mais lorsque j'ai dû traverser le pont de l'Orcival (limite entre l'ardèche et la Haute-Loire sur le plateau), j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps :):)

400kms dans un pays plat...mais c'est de la torture ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Hildifons disait:
Je suis partant pour te montrer quelques coins de pêche et de champignons.


Attention sujet ultra sensible classé TOP SECRET DEFENSE :)


On va pouvoir créer une section "pêche et champignons" sur ce forum :p
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
On va pouvoir créer une section "pêche et champignons" sur ce forum


Oui, il est intéressant de continuer à faire vivre le forum durant l'été.

disait:
L'accueil des habitants d'un petit "village" a été fantastique, nous nous sommes parfaitement intégrés.


Le plateau a une forte tradition d'accueil, on retrouve moins cet esprit dans les vallées altiligériennes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 07/05/2010 - 21:37
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

renard du mezenc: lesson 1 ,la chasse à la sourie.........
dailymotion.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Les jonquilles c'était bien près de Deux Rabbes, bravo! Une petite photo pour illustrer l'exode rural subit par un membre du forum:

Le joli village d'Issarlès vu de La Haute Loire (de l'autre côté de l'Orcival)...le 5 mai 2006.

http://images1.hiboox.com/images/1810/0538fa6aea78603611af19be5e143aef.jpg