Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

Chounebell

t'as pas des photos? de la camionnette ensevelie?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chounebell, 03/12/2009 - 18:10

snowman43

Il faut venir l'été Chounebell, pour voir les gorges de la Loire, le Tanargue, les vallées encaissées Ardéchoises, la superbe vue depuis Saint Clément. Y a plein de choses à faire.

Au niveau de la météo, il regèle ce soir à 1500m.

didou4307

Chounebell ( 3 déc 2009) disait:

t'as pas des photos? de la camionnette ensevelie?

Il faut que je les retrouve...

Chounebell

snowman43 ( 3 déc 2009) disait:

Il faut venir l'été Chounebell, pour voir les gorges de la Loire, le Tanargue, les vallées encaissées Ardéchoises, la superbe vue depuis Saint Clément. Y a plein de choses à faire.

j'ai bien envie d'essayer de venir l'été mais financièrement il faut choisir et comme chez moi il y a beaucoup de chose à faire aussi ,pour le moment je viens vous voir l'hiver parce que la neige par contre ici on connait pas

Clemezenc

il a neigé cette nuit et un peut ce matin ici au chambon 3 cm !!... et ça commence à fondre... Je vais aller voir gfs moi ça me remontera peut être un peut le moral.

didou4307

A mon avis c'est pas GFS qui va te remonter le moral pour la semaine prochaine...

Adieu beau manteau blanc...:(

jéjé07

mouais ! pas glop :(

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

La première sortie attendra encore pour moi, en plus j'ai plein de temps libre , dommage.

snowman43

Il y assez de neige à l'Aigoual logiquement, mais il faut se dépêcher car ça va fondre dès demain.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Ca fait une bonne trotte jusqu'a l'Aigoual, autant aller dans le Vercors, ça doit etre plus fourni. ;)

snowman43

Je pensais que tu habitais dans le nord du Gard, désolé

C'est sûr qu'il y en a plus dans le Vercors et les paysages de ce massif sont franchement superbes : hauts plateaux, mont aiguille ...

Sinon Clemezenc je suis étonné que ça fonde par chez toi, aux Estables il n'a pas fait plus de -3.4°C cette après-midi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/12/2009 - 16:23

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

snowman43 ( 4 déc 2009) disait:

Je pensais que tu habitais dans le nord du Gard, désolé

Héhé, pas grave, j'en suis pas loin mais plus dans les Cevennes ardéchoises; ;)

Quand au Vercors c'est tout simplement magnifique.

Clemezenc

Effectivement meme gfs est contre nous :( .Effectivement ça n'a pas vraiment fondue en fait, j'ai un peut trop anticiper on va dire... Bref il y en à une qui se fait attendre et désirer il va falloir qu'elle se manifeste est vite mes skis sont fartés et attendent que ça.

didou4307

Que nenni...Ce soir l'espoir revient pour la fin de semaine prochaine :)

Je sais , je ne devrais pas faire cela, c'est se faire du mal pour rien car cela ne se réalisera certainement jamais, l'échéance est trop lointaine,mais pour le plaisir malgré tout...

J'ai toujours aimé le violet :)

neoulous

je viens de sortir mon papier photo premium glacé en A4, j'ai mis des cartouches neuves dans mon imprimante photo et j'ai imprimé en 47 exemplaires, en qualité optimale ce magnifique run que tu viens de poster.

Pourquoi 47 ?

C'est un savant calcul pour tapisser toute ma tête de lit ce soir et faire ainsi de merveilleux songes...

ce soir, c'est nuit de folie... le néoulous au pays merveilleux de la powpow enchantée...

snowman43

A long terme (après le 14/15) le potentiel hivernal est effectivement important sur les modèles (possibilité de GA).

Avant ça on va avoir un temps sec et anticyclonique avec des inversions, si l'HR est basse les canons vont pouvoir tourner en montagne.

neoulous

snowman43 ( 5 déc 2009) disait:

A long terme (après le 14/15) le potentiel hivernal est effectivement important sur les modèles (possibilité de GA).

Et c'est encore plus intéressant quand on voit les modèles ce matin :)

Gaffe quand même au retour de baton Snow : des situ hivernales à long terme comme ça font malheureusement souvent pchiitt à l'arrivée... Je ne t'apprends rien ;)

Perso, je suis un peu plus optimiste qu'hier mais je commencerai à crier victoire quand on ne sera qu'à J-3 et que les modèles simuleront toujours cette situation hivernale...

didou4307

C'est clair qu'il y a une possibilté, mais c'est loin d'être gagné et en attendant cette semaine ne s'annonce pas fameuse....

Petite question: est ce que vous accès aux forums d'IC? De mon côté, ça bloque depuis 2 jours...

jéjé07

didou4307 ( 5 déc 2009) disait:

Petite question: est ce que vous accès aux forums d'IC? De mon côté, ça bloque depuis 2 jours...

salut Didou,

concernant IC, ca merdait hier soir mais ce matin c'est ok, par contre je ne sui pas membre, juste "spectateur" ... ;)

didou4307

Ok merci jéjé d'avoir pris la peine de répondre, surtout que j'avais oublié un mot dans la question :) Ah bravo , je les accumule!!!

Donc ce n'est pas le site ,c'est chez moi qu'il y a un bug...

snowman43

Tu es chez quel FAI Didou ? tu dois utiliser des serveurs DNS qui sont très long à la détente, le forum d'IC a en effet changé de serveur y a 2j.

Va dans executer, tape CMD, une console s'ouvre : là tu tapes tracert forums.infoclimat.fr

Copie / colle le résultat sur le forum, ça permettra de connaître l'origine de tes soucis.

disait:
Perso, je suis un peu plus optimiste qu'hier mais je commencerai à crier victoire quand on ne sera qu'à J-3 et que les modèles simuleront toujours cette situation hivernale...

Oui il faut patienter.

Dans le milieu de semaine prochaine on devrait être à peu près fixé, pour l'instant c'est juste du potentiel car l'anticyclone peut tout a fait s'écraser sur ses bases et se transformer en anticyclone Méditerranéen indéboulonnable.

Espérons quand même que la situation tourne enfin vraiment à notre avantage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/12/2009 - 10:32

didou4307

Merci snowman, je suis en train de faire l'opération....

didou4307

Voilà le résultat (au fait je suis chez orange) Pour moi c'est du charabia....Je crois que je serai plus à l'aise avec des hiéroglyphes :)

C:\Documents and Settings\Administrateur>tracert forums.infoclimat.fr

Détermination de l'itinéraire vers forums.infoclimat.fr [91.121.47.164]
avec un maximum de 30 sauts :

1 1 ms <1 ms <1 ms HSIB.home [192.168.1.1]
2 53 ms 54 ms 53 ms 83.205.151.1
3 137 ms 52 ms 53 ms 10.125.11.10
4 53 ms 58 ms 53 ms 193.253.84.174
5 73 ms 55 ms 192 ms 81.253.130.202
6 78 ms 63 ms 61 ms 81.253.180.234
7 105 ms 65 ms 67 ms 193.251.126.117
8 67 ms 235 ms 64 ms 81.253.181.230
9 67 ms 65 ms 66 ms 193.252.103.162
10 123 ms 123 ms 166 ms 91.121.131.49
11 101 ms * 229 ms 213.186.32.226
12 71 ms 69 ms 71 ms 213.251.191.58
13 70 ms 71 ms 70 ms 91.121.47.164

Itinéraire déterminé.

Snowman j'attends ton avis...

snowman43

C'est bien un soucis de DNS non actualisé, l'ip du nouveau serveur étant 94.23.221.152

Va falloir que tu attendes que les DNS se mettent à jour du côté d'orange.

didou4307

Merci snowman...et au passage je décerne le "prix citron" pour orange :)

Tiens ça me donne faim toutes ces allusions...

neoulous

Va falloir que tu attendes que les DNS se mettent à jour du côté d'orange.

Pas la peine, il suffit de ruser :

affecte à la main des nouveaux dns : 80.10.246.2 en primaire et 80.10.246.129 en secondaire.

Pas dans la box, dans les proprietes tcp/ip de ta carte réseau

;)

snowman43

Oui il peut faire ça ou faire un ipconfig /flushdns mais il ne faut pas se tromper.

Le soleil réapparait sinon par ici, il fait 3°C, ça fond :snif:

neoulous

Oui il peut faire ça ou faire un ipconfig /flushdns mais il ne faut pas se tromper.

Ch'uis pas sur que ça vienne du cache dns et comme tu le précises, faut pas qu'il fasse des manips en aveugle sinon bye bye le net ^^... Hmm, je vois qu'il y a des oufs de pow qui sont branchés info ici -> si ça continue comme ça, y'a du skipasseurs qui vont se retrouver en vpn pour échanger tout un tas de trucs blancs, froids, glissants sur lesquelles les spatules peuvent aller à toute allure -;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 05/12/2009 - 12:57

didou4307

neoulous disait:
il y a des oufs de pow qui sont branchés info ici

J'aime quand tu parles du didou de cette façon

Bon en tout cas je sais pas si je prends le risque de planter ma connexion....Remarquez , je crains pas grand chose, niveau débit c'est comparable à Jurassic Park

snowman43

Pluie et neige mêlées ce soir au village, ça doit être de la neige seule un peu plus haut.

Clemezenc

Mouai l'échéance est très lointaine et connaissant gfs, faut se méfier. Et puis du froid c'est bien mais du froid sec ça nous arrange pas franchement. Pour noël ce que je voudrais c'est un bon ptit flux de nord bien perturbé comme l'hiver 2004-2005 avec une neige légère est bien froide, avec un couche de 80cm, quelques congères pour les souvenirs et quelques petit record de froid histoire de garder la neige jusqu'au moi de juin. Voilà la liste et faite ya plus quà transmettre :)

didou4307

Le peu de neige qui était encore présent sur nos crêtes est en train de fondre et cela m'étonnerait que cette semaine nous apporte la couche de neige tant attendue...

Pour la suite, cela reste ouvert mais c'est pas encore gagné: situation stressante mais classique pour le Massif central en décembre ;)

Ce qui est moins classique, ce sont les 9°c relevés à Moscou mercredi...

Christian50

Bonjour le monde,
Ça y est, ça arrive... lentement, mais surement.... c'est prévu pour mercredi sur Montréal....un bon 20cm....YES!!!!! :)
Je vous en souhaite autant...
(ouais, je sais que tout peut changer d'ici là... mais laissez nous au moins rêver un peu....)

didou4307

Salut Christian,

c'est du tout bon pour le Québec avec le froid qui s'installe derrière, elle va tenir cette neige...ça fait envie :)

Je pensais venir voir la famille installée dans la belle province cet hiver mais ce ne sera pas possible, ce n'est que partie remise pour l'hiver prochain auquel cas christian tu n'y couperais pas: un pot skipass à Montréal s'imposerait ;)

snowman43

On a quand même un sacré potentiel de vague de froid, le plus important depuis de nombreuses années.

Tout se joue le week-end prochain, on devrait donc bientôt être fixé. Si un tel blocage se mettait en place il y aurait sans doute des dépressions qui circuleraient en Méditerranée, ce serait donc une bonne situation pour notre région.

En 1985 on avait eu des tx de -20°C aux Estables, j'imagine même pas le ressenti en haut du Mézenc.

Sinon effectivement ça fond vite aujourd'hui, il fait 5°C.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 06/12/2009 - 15:09

didou4307

snowman disait:
En 1985 on avait eu des tx de -20°C aux Estables, j'imagine même pas le ressenti en haut du Mézenc

J'étais gamin mais je m'en rappelle, pas aux Estables mais sur le plateau où il fallait mettre des chauffages d'appoint dans les garages pour éviter que les réservoirs des voitures ne gèlent...le pied quoi :):)

Ceci dit en 2005 on en était pas loin le 1er mars...Et j'ose même pas imaginer ce que cela a dû être lors des grands hivers par le passé comme 1709 ...

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Les prévisions GFS pour la semaine du 14 au 21 sont assez surréalistes. En gros chutes de neiges continues pendant une semaine sur toute l'Europe. Donc aux Estables aussi.

A noter qu'en janvier 1985 il faisait entre -15 et -20°C le matin au Puy et -10°C dans la journée. Je ne suis pas monté aux Estables dans cette période mais certains collègues si. Il parait qu'on ne pouvait de toute façon pas tenir au vent. Il me semble me souvenir qu'un bébé avait eu les deux jambes gelées.

Yuuichi
Yuuichi
inscrit le 18/11/08
0 sujets, 29 messages

Bonsoir,
C'est vrai que l'hiver pourrait arriver d'ici la fin de la semaine qui débute. Je n'y connais pas grand chose en météo mais aujourd'hui, j'ai passé pas mal de temps sur infoclimat (sans vouloir faire de pub) et même si c'est pas gagné (ça, ça me chagrine), les conditions pourraient vraiment devenir très hivernales d'ici quelques jours.

Quand je lis ça, ça fait plaisir : "Scenario à la 1960 avec Froid + advection très humide par le Nord. Diabolique pour tout hivernophile français." ou

"Franchement, je n'ai jamais vu des modèles aussi prometteurs, c'est vraiment de la folie là.
L'intrusion froide est massive, franche, draînée dans un puissant courant d'ENE glacial. Oui c'est la synoptique idéale, c'est magnifique et tout ce que vous voulez de grandiose...
Faut suivre, si ça se confirme, ça posera problème c'est certain."

+ d'autres superlatifs.

Je crois qu'il reste plus qu'à prier... Je sais bien qu'il faut pas s'emballer. J'ai souvent été déçu l'an dernier. J'habite en plaine et en cumul, j'ai du avoir... 2 cm de neige. Enorme ! =)

Edit ; j'aurais bien posté ce message sur les forums d'infoclimat mais je suis pas sur qu'il aurait validé. Puis c'est plus calme (donc j'aime ça) ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yuuichi, 06/12/2009 - 20:05

neoulous

Yuuichi ( 6 déc 2009) disait:

Bonsoir,
C'est vrai que l'hiver pourrait arriver d'ici la fin de la semaine qui débute. Je n'y connais pas grand chose en météo mais aujourd'hui, j'ai passé pas mal de temps sur infoclimat (sans vouloir faire de pub) et même si c'est pas gagné (ça, ça me chagrine), les conditions pourraient vraiment devenir très hivernales d'ici quelques jours.

Quand je lis ça, ça fait plaisir : "Scenario à la 1960 avec Froid + advection très humide par le Nord. Diabolique pour tout hivernophile français." ou

"Franchement, je n'ai jamais vu des modèles aussi prometteurs, c'est vraiment de la folie là.
L'intrusion froide est massive, franche, draînée dans un puissant courant d'ENE glacial. Oui c'est la synoptique idéale, c'est magnifique et tout ce que vous voulez de grandiose...
Faut suivre, si ça se confirme, ça posera problème c'est certain."

+ d'autres superlatifs.

Je crois qu'il reste plus qu'à prier... Je sais bien qu'il faut pas s'emballer. J'ai souvent été déçu l'an dernier. J'habite en plaine et en cumul, j'ai du avoir... 2 cm de neige. Enorme ! =)

Edit ; j'aurais bien posté ce message sur les forums d'infoclimat mais je suis pas sur qu'il aurait validé. Puis c'est plus calme (donc j'aime ça) ici.

Moi aussi fervent adepte de IC, tu as raison de ne pas t'emballer : rien n'est joué LOIN DE LA !
Attention aux déceptions, surtout quand on parle de prévi à h+200.

Pour moi, ce qui est fortement probable, c'est un déblocage de la situ actuelle avec exit la douceur... Quant à parler de vague de froid extrême et de tempêtes de neige et toussa toussa, je suis intimement persuadé que ça reste parfaitement illusoire POUR LE MOMENT.
Reparlons-en dans 5 jours et, déjà, on pourra vraiment voir concrètement si il y a un potentiel intéressant pour nous en montagne.

Actu, c'est beaucoup trop tôt ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 06/12/2009 - 20:56

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Ce qui est surtout impressionnant actuellement est l'emballement d'infoclimat sur la semaine qui nous intéresse. C'est à dire du 14 au 21. On n'a pas le temp de lire une page qu'une autre est déjà créée.
Une petite nuance par rapportà ce que tu dis Néoulous. Je suis convaicu comme toi qu'on ne peut considérer comme fiable une tendance à H+200.
Ce qui est très intéressant est que le modèle soit là et que les conditions sont propices et réunies. Peut-être que ça arrivera à H150 ou à H250. Peut êtr n peu plus à l'est, peut être un peu plus à l'ouest. Mais le plus probable (c'est à dire non certain) est que ça arrive.

Christian50

La réflexion que l'on entend dans tous les pays " on n'a plus les hivers que l'on avait". C'est possible, le climat change vite. On s'en rend compte a notre échelle humaine..... c'est dire....
Enfin, restons positif...
Ce matin a Montréal, 2 cm au sol, et - 2 à - 5. L'hiver est bien là. Et Mercredi, "the" chute de neige.... 20cm.... (de prévu disons....) on l'aura peut-etre avant vous qui sait.... :)
Didou, c'est quant tu veux le pot ski pass..... j'ai toujours un peu de ricard et autres libations a porté de main.....

snowman43

Le froid devrait arriver dès la fin de semaine, durant le week-end on devrait bien avoir du mal à dépasser les -3/-5°C aux Estables.

En attendant, temps breton aujourd'hui, grande douceur et ciel gris donnant par moment de faibles bruines, c'est moche. La nuit prochaine refroidissement avec peut être quelques averses de neige, retour de la douceur dès mardi soir.

La prévision reste toujours délicate après le week-end prochain : un blocage semble toutefois possible, une situation pouvant amener de la neige sur notre zone (les dépressions circulant à des latitudes très basses).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 07/12/2009 - 14:28

didou4307

Oui à partir du week-end refroidissement probable avec les premiers flocons de neige puis possibilité d'une vague de froid plus ou moins atténuée sur la France...Un Moscou -Paris ?

Dans cette configuration les remontées méditerrannéénes pourraient faire très mal si vous voyez à quoi je fais allusion :):)

Mais avec tant de si , on pourrait aussi très bien passer à côté ;)

Wait and see...

pierre315

On attend on attend!!!!!

neoulous

didou4307 ( 7 déc 2009) disait:

Mais avec tant de si , on pourrait aussi très bien passer à côté ;)

C'est là tout le problème, le réveil risque d'être brutal pour beaucoup si il y a ne serait-ce qu'un léger décalage des centres d'action.

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué et l'ours... on n'aura pas la possibilité de le tuer avant la semaine pro... ;)

En attendant... ben y'a pas à chier, faut serrer les fesses quoi ! lol

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

didou4307 ( 7 déc 2009) disait:

Dans cette configuration les remontées méditerrannéénes pourraient faire très mal si vous voyez à quoi je fais allusion :):)

Configuration qui me plait me bien celle ci. Parfait pour le Tanargue.

pierre315

"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses..."

Yuuichi
Yuuichi
inscrit le 18/11/08
0 sujets, 29 messages

Je sais bien qu'il faut attendre... attendre... attendre... mais c'est tellement dur.
Je viens de rentrer du boulot. 1ère chose que je fais, je vais voir les diagrammes et direct je me dis : oh, p***** ! Puis je viens ici et ça parle de froid, de neige... J'ai gardé le meilleur pour la fin, je suis sur infoclimat et j'en frissonne !
Ca parle de froid et certains parlent de neige dans le sud-est (bon, je sais que le froid peut arriver même si c'est pas encore gagné je crois. Pour la neige, c'est une autre histoire. Là c'est sur que c'est trop dur de prévoir si elle va tomber et Où elle va tomber)

Tout ça peut encore changer c'est clair mais c'est dur de se le mettre dans la tête quand on lit les commentaires et quand on voit les diagrammes (je ne sais pas lire les cartes, c'est pour ça que j'en parle pas.)

Bonne soirée à tous ! ... ne pas s'enflammer... On va essayer.

didou4307

Tout à fait Pierre, la méfiance paysanne est de rigueur...mais quand même ce soir le potentiel pour la semaine prochaine est

Si on se prend un pschitt...je sais pas moi, mais tiens je dénonce neoulous à la Halde :):) (voir post warning collector pour comprendre)

snowman43

En attendant le retour du froid, une petite photo du grand Veymont prise par Cyril (Treveys sur Infoclimat) depuis le plateau.

C'est magique quand au détour d'un chemin la chaîne des Alpes se dévoile sous nos yeux.