Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

fourinas42

grrrrrrrrr, ils nous manquent bien 800m! à moins que la neige vienne à nous........3h ça commence........

fourinas42

didou4307

Attention pour la semaine à venir: la journée de mardi nous promet de belles surprises avec de fortes précipitations, pluie et neige prévues d'autant plus que des orages pourraient être de la partie: un bel orage de neige , ça vous tente?

fourinas42

didou4307 (27 mar 2010) disait:

Attention pour la semaine à venir: la journée de mardi nous promet de belles surprises avec de fortes précipitations, pluie et neige prévues d'autant plus que des orages pourraient être de la partie: un bel orage de neige , ça vous tente?

oui ça peut le faire.........dans le sancy ,paques est souvent d'anthologie..chez nous ça risque d'etre au petit bonheur la chance.........on verra.......sinon moi au niveau ski de rando alpin je suis ok! ;-)

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

je serais d'avis de censurer Snowman (et Seb???) : ils sont totalement hors forum avec leur poudreuse de 20cm fin mars dans les alpes. J'vais y aller moi aussi tiens ! je vais en ramener des photos moi aussi tiens!

ben non j'crois pas que j'irais, il me faudrait baigner dans un réseau local de passionnés de skis qui me motivent. Seule je dérive à d'autres occupations, et là j'avoue que je suis partie à bloc dans le jardin (mais ... dès fois que!).

Pour les grenouilles rousses des montagnes elles sont protégées, il est donc interdit d'en ramasser. Avant nous en ramassions chaque année et nous nous en régalions les jours de fêtes + quelques autres jours en fonction de la récolte.
Je ne sais pas où en sont les effectifs des populations de la grenouille rousse mais je ne pense pas que c'était les grenouillards qui les ramassaient pour conso familiale qui aient mis vraiment en danger l'espèce.

C'était très excitant d'aller ramasser les grenouilles; nous les éblouissions à la lampe. Un jeu d'enfant. Fallait connaître les coins et ne pas craindre l'eau qui gelait les doigts !

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 296 messages

ah oui la ferme de veyssier a été ouverte hier aprêm, y en a qui sont contents d'en finir avec l'isolement ! donc la saison alpine est définitivement close aux estables....

didou4307

Abraham si tu passes par le forum, est-ce que tu confirmes ta montée sur Bauzon demain?

Et les autres vous skiez?

didou4307

Pour ceux que ça intéresse le forum sur les canons à neige aux Estables poursuit son chemin, j'en ai remis une couche aujourd'hui sans être un partisan acharné de la neige de culture mais je dois avouer que certaines réactions m'agacent parfois...
http://lesestables.unblog.fr/2008/02/09/debats-canons-a-neige-aux-estables/#comment-523

snowman43

Ton commentaire n'est pas encore visible Didou (ou alors il a été supprimé ).

Pour demain, vous montez dès le matin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 27/03/2010 - 21:10

didou4307

Ah bon, pourtant quand je clique sur les autres commentaires, le dernier est de Romain Gouyet, le mien apparait au-dessus mais il faut afficher les commentaires, il n'est pas encore sur la page d'accueil...

Alors snow, bien remis de toute cette poudre?

Tu prépares d'autres sorties?

snowman43

Ah bon, pourtant quand je clique sur les autres commentaires, le dernier est de Romain Gouyet, le mien apparait au-dessus mais il faut afficher les commentaires, il n'est pas encore sur la page d'accueil...

Il ne doit pas encore être validé par l'admin du blog.

disait:

Alors snow, bien remis de toute cette poudre?

Tu prépares d'autres sorties?

Oui impeccable (même si le retour à la réalité fut difficile :o) Peut être une sortie à l'Alpe d'Huez fin avril si la neige est encore présente.

disait:
je serais d'avis de censurer Snowman (et Seb???) : ils sont totalement hors forum avec leur poudreuse de 20cm fin mars dans les alpes. J'vais y aller moi aussi tiens ! je vais en ramener des photos moi aussi tiens!

Dès demain y a moyen de littéralement se gaver dans les massifs Isérois :p
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 27/03/2010 - 21:28

Abraham07

Bonsoir à tous,

Initialement je souhaitais aller sur le secteur Montfol/Lauzière mais je crains d'avoir un enneigement discontinu. En effet, le gros redoux + la pluie de jeudi à vendredi ont fait de gros dégâts sur les crêtes, plus de neige visible sur le Pal, quelques plaques de neige sur celle de Chaumienne...
Seuls les Valadous et le haut Tanargue sont encore blancs depuis la vallée.

Je n'abandonne pas le Montfol mais je vais attendre les fortes chutes annoncées ce midi pour mardi avec une LPN à 1200M ;) et mes congés à venir.

Pour demain, si le temps n'était pas trop couvert, je comptai monter sur Bauzon le matin faire une rando sur la Maye et le sommet de Méjean mais pourquoi pas un peu d'alpin :).

A+

fourinas42

Pour ceux que ça intéresse le forum sur les canons à neige aux Estables poursuit son chemin, j'en ai remis une couche aujourd'hui sans être un partisan acharné de la neige de culture mais je dois avouer que certaines réactions m'agacent parfois...
http://lesestables.unblog.fr/2008/02/09/debats-canons-a-neige-aux-estables/#comment-523

;-) G bien lu ton post cédric et j'en ai rajouté une couche......

fourinas42

pour ma part je guète la fenètre météo pour vendredi pour chalmazel(ski de rando)si ça platre..sinon une derniere journée sur super-besse ou 1 journée en car sur les alpes voir rien du tout.........

didou4307

Donc il est bien visible mon dernier message ;)

Abraham je n'en peux plus de baver devant mon écran de PC, demain je vais essayer de monter à Bauzon sinon ça sera rapé pour cette année...Je pense y être en milieu de matinée, si tu es là bas on peut se retrouver, je t'envoie un MP...

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Abraham je n'en peux plus de baver devant mon écran de PC, demain je vais essayer de monter à Bauzon sinon ça sera rapé pour cette année...Je pense y être en milieu de matinée, si tu es là bas on peut se retrouver, je t'envoie un MP...

Je vous aurais bien accompagnés pour cloturer la saison mais pas libre aujourd'hui.:(

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

fourinas42 (27 mar 2010) disait:

pour ma part je guète la fenètre météo pour vendredi pour chalmazel(ski de rando)si ça platre..sinon une derniere journée sur super-besse ou 1 journée en car sur les alpes voir rien du tout.........

Tu sais pas trop en fait. :) :)

fourinas42

TOFUS (28 mar 2010) disait:

fourinas42 (27 mar 2010) disait:

Tu sais pas trop en fait. :) :)

oui nous sommes conditionné par la météo.........nous autres.........

fourinas42

et puis ces épisodes tres venteux et peu pluvieux.......j'aime pas trop...
de + en + de vent pour un oui ou pour un non........preuves pour moi du changement climatique.......orages de + en + précosses....

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Dernière journée de ski cette après-midi. Vous me mettrez une petite Coste-Belle pour finir et à l'année prochaine. La neige n'était pas très bonne mais néanmoins bonne glisse grâce au fartage (garage Michel cette fois).
Mon forfait portait le numéro 14352. C'est certainement une des derniers vendus. Ce chiffre de 14000 forfaits pour la saison à d'ailleurs été confirmé par la vendeuse (soit un peu moins que l'année dernière mais il manque bien sûr Noel). Multipliez par 5,5 euros et vous aurez en gros le chiffre d'affaire de la station (en nordique bien sûr). L'alpin a certainement fait beaucoup mieux.
Finalement en croisant différentes info je suis revenu assez optimiste des Estables ce jour et notamment sur l'avenir. Bien d'accord avec tout vos commentaires sur le blog. Il ya probablement de la place pour tous aux Estables : les skieurs et les amateurs de grands espaces. Les uns et les autres doivent pouvoir y trouver leur bonheur sans se marcher dessus. On ne peut pas tout sanctifier, au risque de ne plus rien sanctifier du tout.

Je rejoins là un commentaire récent de Fourinas sur le post de Chalmazel.

Il me semble d'ailleurs (mais là c'est un commentaire personnel) que quelque chose s'est passé depuis Copenhague. On devrait pouvoir passer progressivement d'une écologie radicale et dogmatique (avec toutes les dérives qu'on peut imaginer) à une écologie raisonnée. J'entend par là l'écologie qui remet l'Homme au centre de son raisonnement et non pas celle qui en fait systématiquement un ennemi. En tout cas, c'est l'idée que je me fais de l'écologie depuis bien longtemps, c'est à dire bien avant la grand messe médiatique de ces dernières années de tous ceux qui se considèrent écolo et qui pour beaucoup ne sont que des opportunistes désireux du coup de pub, sans parfois y connaitre grand chose. Et qui donc (mais c'est là encore une idée personnelle) font plus de mal que de bien à la cause écologique.

coolidge

Avant presque personne était écologiste. Aujourd'hui, presque tout le monde prétend l'être. Dans le fond , rien n'a changé, sauf les masques : la prédation des espaces et du milieu, le déclin du vivant. Quelle confusion dans les esprits! entre les écologistes qui rêvent ouvertement d'un monde sans homme ou presque et ceux, promoteurs de la technoscience (le capitalisme vert, les mille et uns développements "durable", plus varié que le kama sutra!) qui pense que les nouvelles technologies permettront de faire tout et n'importe quoi. Bref, un beau bordel comme dirait l'écologiste des terrains gras Thierry Rolland.
Fin du HS (désolé;)

sylanes (28 mar 2010) disait:

Il me semble d'ailleurs (mais là c'est un commentaire personnel) que quelque chose s'est passé depuis Copenhague. On devrait pouvoir passer progressivement d'une écologie radicale et dogmatique (avec toutes les dérives qu'on peut imaginer) à une écologie raisonnée. J'entend par là l'écologie qui remet l'Homme au centre de son raisonnement et non pas celle qui en fait systématiquement un ennemi. En tout cas, c'est l'idée que je me fais de l'écologie depuis bien longtemps, c'est à dire bien avant la grand messe médiatique de ces dernières années de tous ceux qui se considèrent écolo et qui pour beaucoup ne sont que des opportunistes désireux du coup de pub, sans parfois y connaitre grand chose. Et qui donc (mais c'est là encore une idée personnelle) font plus de mal que de bien à la cause écologique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par coolidge, 28/03/2010 - 18:18

didou4307

D'accord avec ton commentaire sylanes...

De retour de Bauzon où nous avons fait avec Abraham la fermeture en alpin: ça fait plaisir de rechausser les skis...:)

Bonne couche en versant nord mais ça fond assez vite en versant sud, peut-être des photos ce soir si j'ai le temps ou si Abraham me devance;)

Tofus, on a pas réussi à se voir cet hiver mais il nous reste une possibilité: Le Lozère a l'air encore bien enneigé, cela pourrait être une idée de rando nordique ou raquettes sur les crêtes prochainement, si d'autres sont intéressés parmi vous on pourrait fixer une date...

fourinas42

ouai entièrement d'accord.......sur la récupération de l'écologie par "l'inteligencia branchée"........qui privilègie les taxes et la "régression technologique"plutot que de trouver de vrai énergie propre......ou de conforter le nucléaire (malgré c défaut).......copenhague à fait pitch!........car c'etait la volonté des pays riche(ayant déja accomplis leur décollage industriel hyper polluant) de brider les pays en voie de dévelopement( part une taxation lourde)sans leur proposer de technologie propre de remplacement........tout ça pour garder leur suprimatie,économique,et tout le reste...........
bon g été censuré sur l'autre blog........;mais c pas grave:ma liberté de penser n'a pas de prix! ;-)

http://www.dailymotion.com/video/xbz0wx_rike-oublie-moi-acoustique_music

didou4307

Bon je précise ma réponse avant que que Fourinas ne nous provoque une descente de la CIA :)

Je suis d'accord avec Sylanes quand il évoque les dérives d'une certaine écologie qui en oublie l'homme ou qui le considère comme une variable parmi d'autres: ceci étant je ne bascule pas dans l'excès inverse, je pense que la prise en compte des menaces qui pèsent sur l'environnement sera durable car les défis sont immenses pour ce siècle. En ce qui concerne le débat sur le réchauffement, je suis heureux qu'on ait pu vivre des hivers comme celui-ci ou l'année dernière mais il ne faut pas oublier que dans le même temps les Canadiens viennent de vivre un des plus doux de leur Histoire récente.

Le réchauffement global demeure selon moi une réalité ce qui n'empêche pas une grande variabilté d'une année sur l'autre ou d'un hiver à l'autre avec peut-être des cycles: très bons hivers chez nous du début des années années 70 au milieu des années 80 , puis l'inverse de la fin des années 80 au début des années 2000, ceci dit la baisse de l'enneigement était tellement brutale qu'on ne pouvait pas continuer à ce rythme, retour de bons hivers depuis le milieu des années 2000 en oubliant 2007 ;)

C'est très bien que le débat existe autour du Giec: c'est normal pour toute recherche scientifique sinon on entre dans le domaine de la croyance religieuse, actuellement nous sommes dans une phase de remise en cause de ce que nous avons encensé il y a quelques années mais c'est un mouvement de balancier qui ne doit pas nous faire oublier certains faits.

Bon c'est pas le tout mais j'ai encore plein de boulot et je suis là à disserter sur skipass ;)

fourinas42

Bon je précise ma réponse avant que que Fourinas ne nous provoque une descente de la CIA

bon benh j'espere que la france protège ses citoyens et qu'elle ne me déportera pas à guenthanamo sous la pression américaine........;-) enfin il faut y croire.......:-(........; tofus t'as les clefs du refuge de l'aigle pour cette nuit?........;-)

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

didou4307 (28 mar 2010) disait:

Tofus, on a pas réussi à se voir cet hiver mais il nous reste une possibilité: Le Lozère a l'air encore bien enneigé, cela pourrait être une idée de rando nordique ou raquettes sur les crêtes prochainement, si d'autres sont intéressés parmi vous on pourrait fixer une date...

D'une , je veux bien voir des photos de votre sortie. :)

Et pour la sortie sur le Lozère, pourquoi pas, faut voir selon les disponibilités.

En tout cas je pense y monter Mercredi du côté du Cassini, le creneau météo à l'air favorable.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

fourinas42 (28 mar 2010) disait:

tofus t'as les clefs du refuge de l'aigle pour cette nuit?........;-)

Tu peux y aller c'est ouvert, prevois la paillase et le duvet. :)

Abraham07

Bonsoir à tous,

Avec Didou, nous avons clos une belle saison de ski alpin en Haute Loire et Ardèche sur les pentes de la Croix de Bauzon.

Encore pas mal de neige même si cette dernière est à l'image de la saison, printanière.

Désormais, place au ski de rando pour arpenter encore quelques jours les hauteurs de notre région.

Voici quelques photos (une vidéo est également à venir :) ) :

Didou dévalant la Maye

des promeneurs en chien de traineau sur la Maye poursuivi par un paparazzi ;)

Le trappeur poursuit son chemin

le voilà avec sa meute

Un snowkiter sur les hauteurs de la Maye avec le Mont Lozère en arrière plan

Depuis le pont sur le Lignon à la Souche au pied du col de la Croix de Bauzon

le Lignon au pied du Tanargue

fourinas42

il faisait relativement beau mes cochons! ;-)
l'enneigement à l'air correct......

didou4307

Mais qu'elle est belle cette Ardèche...

Abraham t'aurais pu dire au Japonais qui gache la vue sur le Lozère de se mettre de côté ;)

J'aime bien la cascade et l'ambiance montagne méditerranéenne qui se dégage...et j'attends avec impatience la video: de toute façon ce soir je suis pas encore couché ;)

pierre315

Merci pour ces photos; ca donne envie! :)

Et merci aussi pour les vues de la vallée, ca me rappelle de bons souvenirs, j'ai souvent fait Aubenas St Etienne de Lugdarès par le col!!

didou4307

Salut Pierre: alors tu descends dans le Cantal pour Pâques? Une virée au Lioran?

Abraham t'en baves pour la video , non? :)

pierre315

Oui je descends dans le Cantal... Si j'arrive à trouver le temps, pourquoi pas un saut au Lioran en effet!! Tu projettes d'y aller?

(t'as pas du boulot en retard toi!!!

skiskate

ce col de Meyrand j'aimerai bien le faire une fois autrement qu'à vélo, en juin on ne la voit plus cette cascade, on attend la vidéo

didou4307

pierre315 (28 mar 2010) disait:

Oui je descends dans le Cantal... Si j'arrive à trouver le temps, pourquoi pas un saut au Lioran en effet!! Tu projettes d'y aller?

Bah au point ou j'en suis on est plus à une heure près...mais bon, j'ai pu skier aujourd'hui alors ça vaut bien un peu de travail nocturne :)

Pour Pâques j'ai dans la tête une virée à la Meije mais cela va dépendre des conditions meteos, si c'est vraiment bouché et neigeux je reste sur la région et là toutes les options sont ouvertes ;)

Abraham07

Vimeo dans sa version gratuite oblige à beaucoup de patience. As vimeo say: this video will start converting in approximately 01:09:09.

If i understand english, il faut que je patiente 1H00 avant de pouvoir vous transmettre le lien. Vous comprendrez donc aisement qu'il conviendra d'attendre ce soir (nous sommes déjà lundi) :).

(j'ai essayé daily motion mais j'ai pas encore reçu l'email de confirmation...)

Dans cette attente, à très bientôt et bon courage aux noctambules ;).

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Merci pour ces belles photos Abraham, je suis plutôt surpris par la quantité de neige qu'il reste, je m'attendais à beaucoup moins Vous avez du bien vous faire plaisir.

Et l'Ardèche toujours est aussi belle, très jolie la cascade. :)

Maintenant il faut attendre la saison prochainne pour rechausser les ski d'Alpin en Ardèche. Au final belle saison à nouveau, ça fait plaisir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 29/03/2010 - 08:27

snowman43

Sympa la vidéo : http://vimeo.com/10509305

Cette photo : http://images3.photomania.com/169609/1/rad281DE.jpg est vraiment belle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 29/03/2010 - 08:36

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

snowman43 (29 mar 2010) disait:

Héhé merci.:) C"est Didou qui fait le freestyleur? :)

pierre315

Bah au point ou j'en suis on est plus à une heure près...mais bon, j'ai pu skier aujourd'hui alors ça vaut bien un peu de travail nocturne :)

Pour Pâques j'ai dans la tête une virée à la Meije mais cela va dépendre des conditions meteos, si c'est vraiment bouché et neigeux je reste sur la région et là toutes les options sont ouvertes ;)

Ok, s'il te prend l'envie de faire une virée dans le Cantal; fais moi signe!

didou4307

TOFUS (29 mar 2010) disait:

snowman43 (29 mar 2010) disait:

Héhé merci.:) C"est Didou qui fait le freestyleur? :)

vivi, j'aime bien ce rebord le long du Tk mais l'aprem avec la neige molle, c'était difficile de donner de l'impulsion...Remarque à vouloir donner "trop d'impulsion", j'y ai laissé un genou sur la noire il y a quelques années ;)

didou4307

pierre315 (29 mar 2010) disait:

Ok, s'il te prend l'envie de faire une virée dans le Cantal; fais moi signe!

Là je te fais de la citation de citation, double quote avec salto arrière et triple connerie piquée...Attention à la réception :)

Oui c'est possible et toi tu es là à quelle période?

fourinas42

bon alors.paques sera t-il le dernier clin d'oeil de l'hiver comme nous le prédise les anciens??
en tout cas il annonce du froid......!
c'est vrai que du "puy" le cantal c pas si loin........je comprends pas que didou n'y va pas + souvent et pourquoi il s'acroche tant à son mézenc!?? ;-)............;l'amour du pays rend aveugle ;-)

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

didou4307 (29 mar 2010) disait:

vivi, j'aime bien ce rebord le long du Tk mais l'aprem avec la neige molle, c'était difficile de donner de l'impulsion...Remarque à vouloir donner "trop d'impulsion", j'y ai laissé un genou sur la noire il y a quelques années ;)

Didou style :) ;)

Ca va, la noire etait en bon etat cette fois là.

didou4307

Ben c'est à peu près à cet endroit que quelques années plus tôt, j'ai volé sur le tremplin ...et à la réception ce sont mes skis qui ont volé, les batons cassés et plus de ligaments croisés, depuis je suis devenu plus sage :)

Sinon j'ai jeté un coup d''oeil le blog des Estables : Snowman a encore frappé et il fait pas dans la dentelle...Y va se faire plastiquer sa barraque aux Estables

Pour cette nuit pluie puis retour de la neige en espérant que les orages permettent à la lpn de descendre assez bas et qu'elle tienne...

didou4307

fourinas42 (29 mar 2010) disait:

bon alors.paques sera t-il le dernier clin d'oeil de l'hiver comme nous le prédise les anciens??
en tout cas il annonce du froid......!
c'est vrai que du "puy" le cantal c pas si loin........je comprends pas que didou n'y va pas + souvent et pourquoi il s'acroche tant à son mézenc!?? ;-)............;l'amour du pays rend aveugle ;-)

C'est vrai que j'ai pas fait de sortie sur le Cantal cette saison: j'aime bien découvrir les autres coins du Massif central mais d'un autre côté si je fais une heure de route supplémentaire, je suis déjà sur les premières stations alpines...;)

snowman43

disait:
Sinon j'ai jeté un coup d''oeil le blog des Estables : Snowman a encore frappé et il fait pas dans la dentelle...Y va se faire plastiquer sa barraque aux Estables

, je suis quand même resté très soft. Dans le genre ironique j'aime bien le commentaire de PB sur zoom43.

null disait:
Bravo la station du Mézenc pour cette saison touristique fantastique!!! Même si je ne comprends pas comment les gens peuvent y retourner après y avoir goûté.....un tire fesse sur deux qui fonctionne ,un resto sur deux qui tourne le mercredi et j'en passe !!!!

Y aurait-il un ingrédient psychotrope dans la maoche ?

Sinon, petit promenade en ski de fond sur le chemin de ronde, reste bien peu de neige dans les zones exposées directement au vent du midi, heureusement que ça va retomber.

A noter que le Lioran propose une réduction sur les forfaits à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de saison ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/03/2010 - 19:14

fourinas42

"professionaliser le personnel".......peut-etre pas jusque là... ils sont cool les jeunes "percheman"..........vaut mieux prendre des jeunes du coin, au moins les agriculteurs seront content.. ;-)
de toutes façon avec toutes ces normes......il vaudrait mieux que la communoté de communes soit aidée par le département( aides européennes) ;-)............fichue mondialisation! on peut plus rien faire soi-meme! grrrrrrrrr :-(

fourinas42

et prendre un "exploitant privé" c'est risqué car il va chercher impérativement le "profit" et de la plus value"........donc les hivers sans neige. il va délocaliser en roumanie.....; ;-) la notion de service "subventionné" est la plus réaliste dans le massif central.......on est pas à "abondance" ;-) et le "nouveau conseil général" il en pense quoi?? il y a bien eu des éléctions récement........;-)

snowman43

disait:
et le "nouveau conseil général" il en pense quoi?? il y a bien eu des éléctions récement........

Ce sont les conseillers régionaux qui ont été élus début mars ;)

disait:
c'est vrai que du "puy" le cantal c pas si loin........je comprends pas que didou n'y va pas + souvent et pourquoi il s'acroche tant à son mézenc!?? ............;l'amour du pays rend aveugle

Pour rebondir sur ce qui dit didou, la station de Villard de Lans est à environ 2h30 de route, soit presque autant que pour aller au Lioran.