Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

snowman43

C'est bien le versant ouest, oui les Alpes ne sont pas loin et sont un terrain de jeu idéal pour la fin de saison.

Probablement quelques photos de la Vanoise la semaine prochaine

A noter que l'alpin risque de ne pas pouvoir ouvrir demain, sur le bas la terre réapparait de partout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 19/03/2010 - 15:10

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

Finalement vu les conditions météo je ne monterais pas ce WE. C'est donc terminé pour le ski cette année, je passe au jardinage, il était temps !
Profitez bien des dernières occasions au Mézenc.
Peut être qu'on se retrouvear Snowman pour une rando à pied, en doggistyle or humanstyle, as you like !
bien le bonjour aux hautes terres .....
et merci encore pour toutes vos photos
à ce propos : Olivier quel la marque et le modèle de ton appareil et sa focale (ultra grand angle), en tout cas tes photos sont superbes.
Snowman, tes photos sont elles prises avec le Lumix que tu envisageais d'acheter ? car je vois que tes grossissements sont forts.

fourinas42

au fait alambre...le "petit gris" .. c le tracteur de ton père?? car dans la famille on en a un aussi.. je l'ai conduit quelques fois...

snowman43

Je n'ai pas encore acheté le DMZ F-38 Alambre, pour les randos à pied pas de soucis

Fourinas, peux-tu donner les références de tes skis de rando alpin (ski, fix et peau) et leur prix ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 19/03/2010 - 18:53

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Ca s'annonce vraiment pas terrible ce week-end, pas de sortie pour ma part et je ne sais pas même pas si une dernière sortie sur Bauzon sera possible avec un beau temps.

didou4307

Le redoux est sérieux, mais bon rien de plus normal puisque c'est le printemps... et puis on peut toujours compter sur un dernier coup de Trafalgar

fourinas42

snowman43 (19 mar 2010) disait:

Je n'ai pas encore acheté le DMZ F-38 Alambre, pour les randos à pied pas de soucis

Fourinas, peux-tu donner les références de tes skis de rando alpin (ski, fix et peau) et leur prix ?

benh. g triché un peu.....;g commandé des diamir eagle(taille M/l) en fixation 239 e+ peau alpinist 115mm G3 chez EKOSPORT 99e (compté 10 e de port) puis g fait mettre les fixes sur mes skis de pistes(chez atelier du sport 18 e).......puis g découpé moi meme les peaux à la forme de mon ski.bilan des courses:366.90e voilà..........
pour les apreils photos numérique prendre un grand angle 35mm pour paysage et maintenant il y a la video HD sur les dernier modèle...

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

merci pour les renseignements Snow et Fourinas.
Fourinas, c'est pas trop lourd des ski alpin de piste en rando ? en tout cas c'est une idée à potasser pour les petits budgets !

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

vu la webcam à la maison forestière (vent + nuages bas) je regrette pas de pas être montée, je pensais qu'il ferait meilleur cette journée tout de même, au moins le matin....

snowman43

Oui il fait vraiment moche, impressionnant en tout cas de voir la rapidité de la fonte, depuis le début du redoux on a perdu 40cm ! Il ne reste plus que 30/40cm au village.

fourinas42

alambre (20 mar 2010) disait:

vu la webcam à la maison forestière (vent + nuages bas) je regrette pas de pas être montée, je pensais qu'il ferait meilleur cette journée tout de même, au moins le matin....

t'as un lien pour cette webcam?? moi g celle de borée(versant est du mezenc)........
benh mes ski de pistes sont des skis premier prix donc assez lèger pour selon...et il faut qu'il n'y ait aucun relief au niveau du patin..........pour permettre la fixation.......apres le top c des ski spécial rando......;apres dans 4 /5 ans je verrai mon utilisation et mon niveau........pour évoluer..

fourinas42

fourinas42 (19 mar 2010) disait:

au fait alambre...le "petit gris" .. c le tracteur de ton père?? car dans la famille on en a un aussi.. je l'ai conduit quelques fois...

up pour alambre;...

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

Fourinas42 disait:

up pour alambre;..

euh je ne vois pas trop ce que tu veux dire par up .....

pour le p'tit gris, oui c'est celui de mon père, que je conduisais aussi exceptionnellement pour "faire suivre" lorsque nous ramassions les bottes de foin. Sinon je n'ai jamais bien eu le droit de conduire des machines, mes parents avait peut être peur et puis j'avais quatre frères au dessus de moi qui avaient pris la place !
mais pas de frustration cependant car je n'aime pas les machines
Nous avons aussi un D22, et puis lorsque mon frère s'est installé il a acheté un tracteur un peu plus puissant et moderne et à cabine siouplé! mais le p'tit gris et le D22 sont toujours en service !
J'ai eu une chance exceptionnelle d'avoir vécu dans une ferme traditionnelle. J'ai pu connaître les vaches attelées jusqu'à 6 ans et vivre l'avènement de la mécanisation.
Ainsi j'ai vécu ce qu'ont vécu des personnes qui ont en général plus de 60 ans. Décalage d'une génération donc, et pour le coup j'échange et partage beaucoup de mes souvenir avec ces personnes là.
Mon père, faute de se vanter d'avoir eu une exploitation agricole à la pointe, peut dire, comme il lui arrive parfois, qu'il a élevé 6 enfants avec 17ha (en élevage bovin allaitant c'est minuscule!), comme l'avait fait ses propres parents avec la même exploitation et le même nb d'enfants.
Ainsi il n'a jamais travaillé pour rembourser des machines et des bâtiments. Il complétait ses revenus avec les remontées mécaniques (les téleskis), l'accueil de groupes en visite à la ferme, les relevés météo et ma mère a été la première sur la commune a créer un gîte rural. Et puis nous cueillions beaucoup de plantes médicinales, des myrtilles et champignons. Nous produisions l'essentiel de notre nourriture à la ferme (lait, beurre, fromage, viande, miel, confitures, légumes....). Ainsi, tout cumulé, nous arrivions à bien vivre. Bien sûr nous avions une vie des plus sobres et nous, les enfants devions participer beaucoup aux travaux de la ferme et aux cueillettes. Mais pour rien au monde je ne voudrais aujourd'hui avoir eu une autre enfance, que celle-ci, si riche, partagée avec la terre, en famille, dans le respect de l'ordre des choses et dans la confiance et la liberté que mes parents ont su nous concéder.

Fourinas43 disait:
t'as un lien pour cette webcam?? moi g celle de borée(versant est du mezenc)........

http://www.vacances-neige-auvergne.fr/webcam-mezenc.php

Y 'en a deux, elle sont installées sur la cabane des forfaits de fond à la maison forestière.

Je ne savais pas qu'il y en avait une du côté est du mézenc et je veux bien le lien . Qui l'a installé (les parapentistes ?)?

C'est une bonne formule tes skis alpin de piste reconvertis en rando, j'imagine que tu as par contre de vraies chaussures de ski alpin rando ?!?

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

Il y a aussi la webcam de Snowman43 !

http://www.meteorologic.net/~snowman/photo.jpg

la webcam à la maison forestière est bien placée surtout celle qui donne la vue sur la croix de peccata, elle permet de bien se rendre compte du niveau du plafond des nuages bas.

fourinas42

alambre (20 mar 2010) disait:

Il y a aussi la webcam de Snowman43 !

http://www.meteorologic.net/~snowman/photo.jpg

la webcam à la maison forestière est bien placée surtout celle qui donne la vue sur la croix de peccata, elle permet de bien se rendre compte du niveau du plafond des nuages bas.

merci pour le lien....;alambre...
oui tu as connu la vie de paysan de moyenne montagne, l'exploitation familiale à échelle humaine ,donc écologique,bien avant que ce soit la mode........et un nouveau marché (quand c'est récupéré par le system )......c'etait pas plus mal ainsi.......meme s'il ne faut pas renier le progres technique.......allier l'authenticité à la technique.....tout en programme..
bon apres c de la philo tout ça.. ça fait chauffer les méninges..
pour les chaussures c celles de pistes........faut bien commencer doucement...et puis g pas de sponsors qui me paraine.....je suis pas assez bon pour etre reconnu dans le monde fermé de l'elite du ski..
pour la webcam de borée.. c celle -ci:
http://ailesdumezenc.free.fr/code%20HTML/webcam.htm
la fonte des glaces a commencées.

fourinas42

celle de snowman est en maintenance.. il doit vouloir mettre un pylone qui donne sur le versant ouest de l'alambre......

Abraham07

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne,
à la Croix de Bauzon, me croire à la Plagne.

Sous réserve que le temps soit un tant soit peu de la partie c.a.d sans pluie et brouillard.

Ca a du bien fondre par là-haut aussi. Je vous en direz peut être plus demain soir.

A+

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

merci pour le lien Fourinas. Donc ça se fait de la rando alpine avec des chaussures de ski de piste ! Tu as possibilité de les mettre dans position marche ou ski ?
J'aimerais moi aussi me mettre à la rando alpine ou nordique mais j'aimerais aussi trouver des compagnons de rando. C'est plus motivant et parfois plus rassurant surtout si je vais dans le vercors (plus proche de chez moi, mais que je ne connais pas). peut être l'année prochaine ...
le progrès technique a bien évidemment du bon, suffit de ne pas s'en rendre esclave, c'est trop con, nous méritons bien mieux.
le forum est bien calme, Abraham devient poête et j'imagine Didou à la truite.
ma soupe sera bientôt prête à fumer dans les assiettes ...
bon appétit

didou4307

alambre disait:
j'imagine Didou à la truite

Eh non...pas assez de temps pour faire l'ouverture, mais pas de regrets les conditions étaient très mauvaises, je n'ai pas enore pris mon permis mais ça ne saurait tarder...

Pas de ski non plus mais là encore la saison n'est pas terminée: il faut que je fasse un saut à Bauzon et une rando sur les crêtes du Lozère avant de faire une dernière virée dans les Alpes après Pâques quand il n'y aura plus grand monde sur les pistes

skiskate

Abraham07

Bonjour à tous,

Je ne suis pas monté à Bauzon ce matin, le temps était trop couvert avec du brouillard sur les hauteurs, j'ai peur que ce soit la même chose cet aprem voire pire. Sinon, niveau hauteur de neige, ils ont maj le site, ils annoncent encore de 80 à 120 cm donc belle résistance du manteau neigeux en versant ubac. Dommage qu'ils n'ouvrent pas quelques jours en avril.

A+

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Abraham07 (21 mar 2010) disait:

Bonjour à tous,

Je ne suis pas monté à Bauzon ce matin, le temps était trop couvert avec du brouillard sur les hauteurs, j'ai peur que ce soit la même chose cet aprem voire pire. Sinon, niveau hauteur de neige, ils ont maj le site, ils annoncent encore de 80 à 120 cm donc belle résistance du manteau neigeux en versant ubac. Dommage qu'ils n'ouvrent pas quelques jours en avril.

A+

Moi qui comptais sut ton reportage pour me faire une idée des conditions, dommage. Le temps à quand même l'air meilleur pour cet aprem, quelques rayons de soleil font leur apparition par ici.

J'aimerais egalement pouvoir me faire une dernière sortie par là haut mais les previsions n'ont pas l'air fameuses pour le mercredi et le week-end.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 21/03/2010 - 11:37

fourinas42

tous à bauzon et mont aigual!.........plus on descend dans le sud et + les stations de ski restent ouvertent ......... nicolat hulot nous aurait mentis........??

jéjé07

didou4307 (21 mar 2010) disait:

Eh non...pas assez de temps pour faire l'ouverture, mais pas de regrets les conditions étaient très mauvaises, je n'ai pas enore pris mon permis mais ça ne saurait tarder...

je confirme pour les conditions à l'ouverture : -5°C et de la neige au bord de l'eau en fond de vallée à moins de 500 m d'alt. !

mais comme d'hab le casse croute avec les potes était très bon, ca marche toujours ca !

snowman43

Soupe aux herbes aux Estables, température maximale de 10°C aujourd'hui, plus que 25cm au jalon dans le jardin.

En versant sud on aura plus que quelques congères d'ici jeudi prochain, la journée de vendredi est par contre à surveiller de près

Abraham07

Bonoir à tous,

Finalement je suis monté à Bauzon pour l'après-midi, le temps était plutôt couvert mais pas de brouillard à signaler et même quelques rayons de soleil.
Température très douce avec +7°C, en même temps, il faisait environ 16°C sur Aubenas, je ne m'attendais donc pas au grand froid.
Sinon, la neige est au rendez vous (belle épaisseur quelque soit les pistes) bien qu'elle soit printanière et un peu sale sur les pistes bordées de sapins.
De l'autre côté du col, la Tour des Poignets hormis la crête au vent est encore blanche sur son versant sud (tout comme la Maye uniformément blanche)

le versant sud du rocher d'Abraham, très abrupt, a connu une fonte beaucoup plus visible, l'enneigement a pratiquement disparu hormis vers le sommet.

L'affluence n'était pas énorme, comme d'hab au printemps.

Pas de photo, j'ai oublié de recharger la batterie .

A+

didou4307

Oui il y a peut-être quelquechose d'intéressant avant le week-end pour profiter d' une dernière sortie sur Bauzon...

Alors snow: tu prépares ta virée en Tarentaise?

didou4307

Bon ben Abraham, pour la peine il faudra que tu y remontes dimanche prochain

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Merci pour ce petit compte rendu Abraham. Surement un des derniers sur Bauzon cette saison.

Abraham07

Je ne sais pas si j'y retournerai le prochain WE, en effet je souhaite également randonner sur le Montfol et ses confrères sucs Taupernas, Lauzière ... avant que le printemps ne compromette tout. Je vous laisse donc le soin de représenter le forum pour la clôture de la saison à Bauzon.

Toutefois j'espère bien faire un circuit depuis Bauzon sur le secteur de la Maye versant sud début avril. Je pourrai alors, au retour, m'initier au télémark sur les pistes de la station .

A+

didou4307

Alors: ça donne quoi au niveau du manteau neigeux après cette journée très printanière?

Il ne faudrait pas que ça continue comme ça longtemps car la fonte est rapide mais tous nos espoirs sont tournés vers la journée de vendredi avec peut-être une belle surprise à la clé

didou4307

Au fait abraham, t'as pas des nouvelles de Drarik, on ne le lit plus depuis un moment: il ne lui est pas arrivé une nouvelle tuile à notre champion du monde ?

snowman43

La fonte reste toujours aussi rapide Didou, plus que 10/15cm au jalon, cette petite couche est condamnée à disparaître d'ici jeudi.

fourinas42

snowman43 (22 mar 2010) disait:

La fonte reste toujours aussi rapide Didou, plus que 10/15cm au jalon, cette petite couche est condamnée à disparaître d'ici jeudi.

attends.j'apelle la NASA , je vais leur demander de mettre un "bouclier solaire" en orbite au dessus du 43 pour conserver cette derniere couche.......jusqu'à pacques.........apres il faudra bien planter les "patates"!
si on veut manger de la raquelette l'année prochaine.......

Abraham07

Bonsoir à tous,

Drarik a troqué les skis pour le ballon rond, seul un ptit rhume qui ne m'a pas épargné rode sur Privas .

Jeudi, on risque de prendre la flotte sur les versants suds ce qui accélerait une fonte déjà très rapide. Vu les températures annoncées, je suis assez dubitatif pour vendredi, peut être quelques flocons en fin d'épisode...
Sur le site de la montagne ardéchoise, ils annonçaient aujourd'hui entre 30 et 70 cm de neige soit 40 cm perdus depuis le retour de la douceur.
Depuis Aubenas, on observe encore un peu de neige sur les versants suds mais ça se dégarnit très rapidement...

A+

didou4307

Moi je la sens bien cette fin de mois et le début avril me fait saliver...Il va encore y avoir quelques belles journées

fourinas42

oui un dernier petit coup de froid avant les saintes glaces!
par contre faudra pas compter sur les téléskis pour nous monter sur le flan ouest du mt d'alambre.........

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Quelle douceur encore aujourd'hui, ça doit finir de bien fondre.
Mais je suis la touche d'optimisme de didou pour une derniere offensive hivernale, j'aimerais pouvoir faire une derneire sortie sur nos belle montagnes.

snowman43

De retour d'une promenade en rando nordique, quelle chaleur ! heureusement le petit regel de la nuit permet une glisse assez bonne.

Photos à venir tout à l'heure.

didou4307

Oui c'est la grande douceur mais à cette période on peut passer de températures quasi estivales à un retour d'hiver en peu de temps...

Et puis cette année noël a été très doux, alors comme diraient les anciens: noël au balcon, Päques au tison...Cela pourrait bien se confirmer d'ici quelques jours...

TOFUS tu montes pas à Bauzon d'ici la fin de semaine?

Et snow il est toujours là ou il est déjà parti pour les alpes?

didou4307

Ah ben t'es toujours là...

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

didou4307 (23 mar 2010) disait:

TOFUS tu montes pas à Bauzon d'ici la fin de semaine?

J'aimerais bien Samedi pour faire la fermeture, faut juste voir le temps qu'il fera. T'y montes??

snowman43

didou4307 (23 mar 2010) disait:

Ah ben t'es toujours là...

Je ne parts que demain et je reviens vendredi soir

Rencontre à Bauzon le week-end prochain ? ça pourrait être sympa pour terminer la saison d'alpin en beauté

pierre315

snowman43 (23 mar 2010) disait:

De retour d'une promenade en rando nordique, quelle chaleur ! heureusement le petit regel de la nuit permet une glisse assez bonne.

Photos à venir tout à l'heure.

Tu n'as pas croisé des randonneurs-raquetteurs cantalous à tout hasard?!

snowman43

Photo de la rando.

Le Mézenc

La neige résiste mieux sur le flanc nord du Taupernas

La ferme du mézenc

L'Alambre

Versant nord du Chaulet

Ca résiste bien en bordure des bois

C'est vert

Dans les zones exposées au vent on a perdu entre 50 et 70cm de neige, celle qui reste est pourrie en profondeur. Près de la forêt du Mézenc la neige est par contre très dur et il reste encore un bon 40/60cm.

pierre315

Effectivement, ca fond!
Mais il reste de quoi s'amuser tout de même.

snowman43

disait:
Tu n'as pas croisé des randonneurs-raquetteurs cantalous à tout hasard?!

A la Croix de Boutières il y avait du monde qui pique-niquait, était-ce des cantalous ?

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

snowman43 (23 mar 2010) disait:

Rencontre à Bauzon le week-end prochain ? ça pourrait être sympa pour terminer la saison d'alpin en beauté

Pourquoi pas, par contre je suis libre seulement le Samedi et j'aimerais bien avoir un temps convenable.

fourinas42

ah oui, c la débacle..........
l'alpin est toujours ouvert?? au fait?? snowman??
mais inquétez-vous pas.. pour pacques g eu une vision prémonitoire.........
http://www.zapiks.fr/duel-de-cams-embarquees-free-1.html

snowman43

L'alpin est fermé depuis dimanche et ne devrait plus réouvrir fourinas de la saison, les filets servant à retenir la neige sont en train d'être enlevés.