Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

didou4307

Je suis une mauvaise langue

Merci pour le reportage, t'es parti des Estables ou du Gerbier?

snowman43

Des Estables..... en voiture puis après un peu de promenade à pied.

Je pense par contre faire prochainement le même itinéraire en VTT, en tout cas le vent du nord soufflait en tempête cette après-midi du côté de Lachamp.

Les prochains jours s'annoncent parfait pour le ski nordique, du soleil, des températures douces et pas ou peu de vent
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 15/03/2010 - 17:41

hildifons

Demain j'accompagne une classe en ski de fond sur les Estables.

On pourrait se voir en fin d'après-midi Snowman ??

snowman43

Ca doit pouvoir se faire, si le temps est comme prévu ensoleillé et peu venteux je pense me faire une balade en ski de fond entre le Mézenc et le Gerbier, on pourrait se retrouver vers 17/18h à la maison forestière ?

skiskate

superbes tof de tofus et des autres, ça donne tellement envie
surtout là on voit des paysages que l'on connait que l'été

Abraham07

Merci OlivierR et Snowman pour toutes ces photos

Abraham07

Les températures sont bien remontées en plaine, température maximale de 13°C à Aubenas et encore 7°C à 23H. Ce n'est sans doute que le début, printemps oblige.
J'espère que la prévision pour le prochain WE ne se réalisera pas, sinon c'est un WE perdu , avec en prime une grosse fonte si les pluies annoncées étaient conséquentes.

A+

hildifons

snowman43 (15 mar 2010) disait:

Ca doit pouvoir se faire, si le temps est comme prévu ensoleillé et peu venteux je pense me faire une balade en ski de fond entre le Mézenc et le Gerbier, on pourrait se retrouver vers 17/18h à la maison forestière ?

OK on se téléphone vers 16h.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

hildifons (16 mar 2010) disait:

snowman43 (15 mar 2010) disait:

OK on se téléphone vers 16h.

Merci Olivier et Snowman pour vos reportages. Belles vues de là où t'etais snow.

Demain petite matinée sur les pistes de Bauzon pour honorer le fait qu'ils ouvrent encore.

snowman43

De retour de la rando ski de fond qui s'est au bout d'une heure et demi transformée en recherche du ski de fond perdu.

En approchant de Marmaille, j'ai basculé en arrière dans la descente, la fixation d'un de mes skis s'est ouverte (c'est pas la première fois qu'elle me fait le coup) et le ski a filé tout droit vers la Gazeille. Après 2h de recherche je ne l'ai pas encore retrouvé mais je ne perds pas espoir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 16/03/2010 - 16:25

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

c'est avec sobriété que jean Ferrat s'en est allé dans les profondeurs de sa montagne ardéchoise. Je viens d'assister à ses obsèques à la télé.
J'ai retrouvé en images la place de la résistance d'Antraigues où je l'avais vu parfois joué à la pétanque, les jours où j'allais boire un pot à "la Montagne". Je n'ai jamais osé lui parlé, trop impressionnée par ce personnage pourtant si simple.
Je retournerais me baigner à la Volane un de ces jours, comme je le faisais lorsque j'étais aux estables. Petite rivière qui murmure la montagne et qui réserve plein de petits coins idylliques à ceux qui le méritent !
Peut être l'entendrai-je murmurer le poête....?
Avec le décès de Jean Ferrat, c'est comme un peu de montagne qui s'en va.....mais non mais non faut que j'arrête de dire des bêtises, la montagne est toujours là, puisse t -elle conservait ses hommes qui refusent de manger du poulet aux hormones....

Sinon Snowman, quel WE penses tu que nous allons avoir aux Estables. Apparemment de la flotte, auquel cas je resterai à jardiner dans mes collines. Sinon, je monte et je t'appelle voir si t'es dispo pour une rando

et quelques photos pour un avant goût de ce qui nous attend bientôt (enfin après la fonte des neiges!)

le temps des fenaisons :

le temps du jardin (le fameux jardin de veyssier!)

l'alambre, toute nue sans son manteau blanc (pas mal non plus )

les pâtures du mézenc avec ses paisibles comtois

la belle vue quoi !

j'avoue que c'est un peu hors forum mais avec ce temps.....

pierre315

Tout à fondu!??!

J'ai regardé la cérémonie de J Ferrat sur Internet, joli hommage à un grand qui nous quitte...

snowman43

Oufff, ski retrouvé

Quelques photos de la promenade du jour.

L'Areilladou

Chaulet et Snowkiteurs

Le cirque des Boutières, toujours aussi magnifique.

Géant des Cévennes

Maison d'un irréductible Gaulois

Effectivement Alambre le temps s'annonce pluvieux ce week-end et merci pour les photos, c'est effectivement également très sympa l'été. Les marmottes ne font pas trop de dégâts au potager
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 16/03/2010 - 17:57

hildifons

snowman43 (16 mar 2010) disait:

De retour de la rando ski de fond qui s'est au bout d'une heure et demi transformée en recherche du ski de fond perdu.

En approchant de Marmaille, j'ai basculé en arrière dans la descente, la fixation d'un de mes skis s'est ouverte (c'est pas la première fois qu'elle me fait le coup) et le ski a filé tout droit vers la Gazeille. Après 2h de recherche je ne l'ai pas encore retrouvé mais je ne perds pas espoir

Ha la célèbre technique de descente de Snowman a encore fait des siennes...

Et encore excuse moi pour cette après-midi on fera une rencontre bientôt.

neoulous

snowman43 (16 mar 2010) disait:

Maison d'un irréductible Gaulois

Très sympa cette chaumière : altitude de la maison ?

C'est à vendre ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 16/03/2010 - 18:00

hildifons

Super journée pour le ski de fond aujourd'hui : de la neige, du soleil, le bonheur.

snowman43

neoulous (16 mar 2010) disait:

Très sympa cette chaumière : altitude de la maison ?

C'est à vendre ???

1515m avec vue sur les Boutières et les Alpes à 10s de la maison.

Je ne pense pas que ce soit à vendre, mais tu peux toujours faire ta proposition : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=gites
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 16/03/2010 - 18:07

neoulous

Ventrebleu : elle est tout bonnement paradisiaque cette maison

T'ain ça serait mon rêve d'habiter à l'année dans un logement de ce genre et dans cet endroit !

Par contre, c'est skidoo ou hummer pour accéder l'hiver non ?

Vâche, j'ai plein d'étoiles dans les yeux !

didou4307

pierre315 (16 mar 2010) disait:

Tout à fondu!??!

J'ai regardé la cérémonie de J Ferrat sur Internet, joli hommage à un grand qui nous quitte...

Je n'ai pas pu mais depuis dimanche je me repasse en boucle ses chansons...Il y a quelquechose qui m'a marqué dans les reportages des nombreux journalistes présents: "J.Ferrat s'était retiré dans son village d'Ardèche" cette phrase est revenue comme un leitmotiv tout au long de la journée et de mon point de vue elle est typique d'une certaine vision parisienne et du petit cirque médiatique qui l'entoure...

Ferrat s'installe à Antraigues dans les années 60, il a une trentaine d'années, il ne devient pas un ermite , il n'a pas choisi d'entrer dans les ordres et de se retirer dans un monastère mais contrairement aux moeurs en vigueur dans un certain monde du spectacle, il refuse les paillettes et le superficiel , il décide de partager la vie de gens simples d'un village de 600 âmes au pied des montagnes d'ardèche: c'est un autre choix de vie que celui qui nous est asséné en permanence à la TV ou dans les magazines people et qu'on voudrait nous présenter comme le nec plus ultra de l'existence...

Or quand on regarde de plus près nos stars de la chanson ou du cinéma, on a pas vraiment l'impression que le bonheur s'en dégage. Ferrat en tant que poète pétri de littérature et d'Histoire de France nous fait toucher du doigt l'essentiel. Alors: qu'est ce qui mérite vraiment d'être vécu? Qu'est-ce qui donne sa richesse à l'existence?

Le poète qui voit plus loin que l'horizon répond:
- l'amour qui donne sens à une vie, d'ou la reprise des poèmes d'Aragon et notamment ceux destinés à elsa Triolet
- les beautés du monde, celles de la nature en première place et tout particulièrement les beautés de la France...et bien sûr de l'Ardèche
- mais la beauté de ces paysages n'existe que par la main de l'Homme : ce sont les paysans de l'ardèche qui ont construit les murettes donnant naissance aux terrasses si typiques de nos vallées...et ce sont ces rencontres tout au long d'une vie avec d'autres êtres humains qui en font aussi la richesse...

Une belle leçon d'humanisme.

Merci à alambre pour cet avant-goût d'été qui nous fait aussi saliver..D'ailleurs un post qui complèterait celui de l'hiver avec toutes les activités estivales pourrait être une bonne idée, non?

Edit: Snowman, en traversant le pont de la Loire à Brives, j'ai aperçu une sorte de planche ressemblant étrangement à un ski de rando, il prenait la direction de l'aval à vive allure, il te faudrait peut-être prévenir le port de St-Nazaire pour qu'il le récupère

snowman43

disait:
Par contre, c'est skidoo ou hummer pour accéder l'hiver non ?

La route d'accès menant au parking de la Croix de Boutières est déneigée côté Haute-Loire.

Si tu aimes le vent, une petite chaumière bien exposée surplombe le cirque des Boutières : http://s2.noelshack.com/uploads/images/1778248867329_1.png

didou4307

Pour le Hummer neoulous, tu le laisses à chastreix STP !!

Alors Snow: t'as pas trop galéré pour le retrouver ?

neoulous

didou4307 (16 mar 2010) disait:

Pour le Hummer neoulous, tu le laisses à chastreix STP !!

Ta ta ta, Chastreix, c'est le pays du C15, pas du Hummer...
Et encore, y'a plus de mouflons qu'il n'y a de C15...

A combien de bornes les pistes de fond du gite ?
Y'a une sacrée vue de là haut, ça me donne bien envie...

On m'a offert y'a pas longtemps une smartbox valable dans tous les parcs naturels, vais me renseigner si ça serait pas valable par chez vous : ça me titille de plus en plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 16/03/2010 - 18:31

snowman43

disait:
Alors Snow: t'as pas trop galéré pour le retrouver ?

J'ai eu de la chance, le ski s'est arrêté 1m avant les vallons Un pêcheur était d'ailleurs en train de prospecter la rivière.

disait:
c'est un autre choix de vie que celui qui nous est asséné en permanence à la TV ou dans les magazines people et qu'on voudrait nous présenter comme le nec plus ultra de l'existence...

Oui, l'essentiel n'est pas dans lactel, mais dans les rapports humains. En plaine (en campagne comme en ville) les gens l'ont souvent oublié et sont très individualistes.

Sur le plateau les habitants sont très accueillants. Je peux vous dire que ce fut un véritable électrochoc pour moi venant du bocage de l'est de la Bretagne, on se sent tout de suite à l'aise et bien entouré aux Estables.

disait:
A combien de bornes les pistes de fond du gite ?

3min de descente en longeant la forêt du Mézenc

disait:
On m'a offert y'a pas longtemps une smartbox valable dans tous les parcs naturels, vais me renseigner si ça serait pas valable par chez vous : ça me titille de plus en plus...

Oui il faut que tu viennes Néoulous, au moins passer une petite semaine, mais attention ! tu ne pourras plus repartir

Puisqu'on parle de rivière et d'été, regardez ce qu'on peut rencontrer dans l'Ardèche, pas loin de Jaujac : http://www.noelshack.com/up/aab/3-65778b467.jpg
Message modifié 3 fois. Dernière modification par snowman43, 16/03/2010 - 19:12

alambre
alambre
inscrit le 14/12/09
0 sujets, 295 messages

didou disait:
Merci à alambre pour cet avant-goût d'été qui nous fait aussi saliver..D'ailleurs un post qui complèterait celui de l'hiver avec toutes les activités estivales pourrait être une bonne idée, non?

c'est une excellente idée mais... vous allez me faire crever d'envie encore tout l'été ! j'ai déjà bien souffert cet hiver

Dis donc Snowman je vois que tu improvises différents styles : après le doggistyle tu fais du cloche-ski, quel créatif, quel acrobate ! ça me tente de plus en plus de partir en rando avec toi, on doit pas s'ennuyer !

Pour la maison des boutières, lorsque Bobo l'avait racheté, nous y avions passé quelques belles soirées. Elle a changé de proprio depuis (comme l'indique Snow)

Un endroit sympa avec une super vue sur les alpes avec en premier plan les boutières. Pas très grand mais pour 3-4 personnes ça va.
Ces deux chaumières des Boutières étaient les prototypes d'un vaste projet club med (années 70 ou 80?) avec plusieurs centaines de chaumière de ce style. Mais ce projet n'a pu voir le jour je crois pour des raisons de difficulté d'accès pour les secours en cas de pb.....
Au niveau architectural ce ne sont pas des maisons typiques du plateau (mai splus typique camargue) et c'est toujours étrange de voir ces deux chaumières posées là sans lien avec le territoire d'autant que c'est en pleine nature.
La chaume n'est d'ailleurs pas de la chaume mais du jonc je crois....

pierre315

Je te rejoins Cédric.

Mes parents ont toujours beaucoup écouté J Ferrat, j'ai attrapé le virus en quelque sorte... j'étais pas vraiment fan étant plus petit mais aujourd'hui je dois dire que j'apprécie vraiment...

Sinon quelle est la météo pour la semaine pro? Mon père revient dans le Mézenc aux Estables de lundi à vendredi avec un groupe de 5 ou 6 je crois... Randos raquettes essentiellement au programme.
Pour ma part, pas de neige, je pars pour une petite escapade à Budapest, bien loin des hauts plateaux donc!!

fourinas42

alambre (12 mar 2010) disait:

Snowman43 disait:
Oui on traverse la forêt et ça passe sans trop de difficulté en ski (bon il faut quand même y aller tranquille, surtout à la fin), en snowboard ça doit effectivement être un peu plus compliqué.

eh bien si je montes et que t'es sur les pistes tu seras mon guide snow, voire mon sauveur....

ouai moi aussi ,elle me tente bien ce versant en snow........attention les petits rochers quand meme surtout vers le sommet car soufflé par le vent(heu la burle comme vous dites )...sinon..s'il y a une autre chutte de 20 cm de fraiche......je crois que je suis partant.en espérant que le redoux ne nous prive pas de la sous-couche......

didou4307

pierre315 (16 mar 2010) disait:

Je te rejoins Cédric.

Mes parents ont toujours beaucoup écouté J Ferrat, j'ai attrapé le virus en quelque sorte... j'étais pas vraiment fan étant plus petit mais aujourd'hui je dois dire que j'apprécie vraiment...

Sinon quelle est la météo pour la semaine pro? Mon père revient dans le Mézenc aux Estables de lundi à vendredi avec un groupe de 5 ou 6 je crois... Randos raquettes essentiellement au programme.
Pour ma part, pas de neige, je pars pour une petite escapade à Budapest, bien loin des hauts plateaux donc!!

Temps doux et pluvieux pour ce week-end , douceur toujours pour le début de la semaine prochaine...Bref le mateau neigeux va prendre une claque

Budapest, j'y avais séjourné il y a quelques années: une ville en pleine rénovation avec une très belle vue à partir du Danube et des piscines terribles...mais ça manque un peu de montagnes

Et puis quelques bonnes terrasses à découvrir pour se rafraîchir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 16/03/2010 - 23:01

snowman43

Je pense que le versant ouest ne sera plus praticable d'ici le week-end, le soleil est fort à cette saison (déjà 8°C à 10h au village) et on aura un redoux noir entre vendredi et dimanche.

Bon je vous laisse, je vais profiter du dernier jour potable en alpin avant une petite rando ce midi du côté des Infruits.

snowman43

De retour des pistes, neige assez bonne jusque vers 11h30 (même sur le flanc ouest) puis neige vraiment mauvaise depuis midi.

Deux photos

fourinas42

jolie tofs snowman........si tu peux prendre le mont lozere la prochaine fois si la météo et ton apareil le permet...........bien évidament
je comprends pas...le printemps c que samedi prochain et ça fond déjà
mais on est pas à l'abri d'une surprise

Abraham07

Bonsoir à tous,

Pour info, la station de la Croix de Bauzon prévoit de fermer le dimanche 28 mars au soir tout comme les Estables.

Une belle saison pour nos 2 stations alpines.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Belle journée bronzette à Bauzon , je vois qu'aux Estables les conditions etaient equivalentes, après 11h30 une belle soupe de printemps.
Donc la misère pour avancer sur les replats avec le snow mais ça fais plaisir de voir qu'il y avait encore un peu de monde. Ils veulent ouvrir jusqu'au dernier week end de Mars. Mais bon faut voir ce qu'il reste après le rinçage qui arrive.

Alors j'ai une petite question, je me demandais quel est ce sommet que l'on voit du haut des pistes en direction du plateau ??

Il reste encore une bonne couche

Et puis la crête où se troubait Abraham la semaine dernière.

En tout cas ils sont plutôt satisfait de cette saison, si ce n'est le temps qui n'etait pas trop de la partie la week end.
Et si le gars qui à perdu son porteufeuille passe par là, qu'ilsache que c'est moi qui l'est rammené aux caisses avec encore tout l'argent dedans donc s'il y en a plus c'est la gars de la caisse qui c'est servi .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 17/03/2010 - 19:45

didou4307

merci pour le compte-rendu...

Question: pourquoi fermer le 28 mars alors que le week-end suivant c'est Pâques , ce qui aurait pu faire une très belle fermeture si l'enneigement est encore présent ?

didou4307

Allez je me réponds...

Je pense que cela s'explique par les contrats des saisonniers qui s'achèvent fin mars, mais un peu de souplesse pour faire tirer jusqu'au week-end de Pâques aurait été apprécié...

Je parle surtout pour Bauzon car aux Estables avec le retour de la douceur, les jours d'ouverture en alpin sont comptés.

fourinas42

"Alors j'ai une petite question, je me demandais quel est ce sommet que l'on voit du haut des pistes en direction du plateau ??"

juste avant le mezenc?? c le K2! pardis! ....faud demander aux gars du pays.............moi connai que le chaulet et l'alambre,le gerbier et le sara par là bas.........je suis un auvergnat de l'émisphère nord pres du cercle polaire...

Abraham07

Merci Tofus pour ce petit reportage sur le Tanargue.
Il me faut impérativement y monter une fois avant la fermeture, la neige de printemps sous un grand soleil, ça doit pas être si mal.

Aujourd'hui, en remontant la vallée du Rhône jusqu'à Lyon, on voyait très bien le Pilat et ses crêts enneigés mais aussi la pollution au dessus de Péage de Roussillon lieu d'industrie pétrochimique .
On mesure alors la chance d'habiter un département sans autoroutes, sans complexes industriels démesurés,... tanpis pour le PIB, tant mieux pour nos paysages et la qualité de notre environnement.

A+

Abraham07

et bien dorénanvant tu connaîtras le Montfol Fourinas42

didou4307

Moi aussi je suis en train de me dire qu'il faut absolument que je fasse une virée à Bauzon avant la fermeture...

Faîtes moi signe si vous y montez dans les prochains jours ...

OlivierR
OlivierR
inscrit le 07/01/10
0 sujets, 82 messages

Bonsoir, un petit compte rendu de ma sortie d'hier,une longue et belle journée:
http://www.skitour.fr/sorties/suc-de-taupernas,26555.html#sortie

snowman43

Magnifique sortie Olivier, contrairement à la journée d'hier les Alpes n'étaient malheureusement pas visibles ce 16 mars.

disait:
Je pense que cela s'explique par les contrats des saisonniers qui s'achèvent fin mars, mais un peu de souplesse pour faire tirer jusqu'au week-end de Pâques aurait été apprécié...

Je parle surtout pour Bauzon car aux Estables avec le retour de la douceur, les jours d'ouverture en alpin sont comptés.

Peut être également un manque de clientèle, aux Estables les gens du Puy sont bien peu nombreux à monter depuis la fin des vacances.

Plus globalement le plateau fait l'impasse sur les vacances d'Avril, c'est dommage, du côté du Tanargue il y aurait moyen pourtant de développer quelquechose en jouant sur la diversité climatique et paysagère. Le matin loisirs de neige, l'après-midi promenade dans la douceur et au soleil dans les vallées.

Pour ceux qui souhaitent s'équiper, Ekosport propose des packs fix rando + ski pas trop chers : http://www.ekosport.fr/Liste-pack-ski-fix,50187640,0,l.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 18/03/2010 - 09:21

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Abraham07 (17 mar 2010) disait:

et bien dorénanvant tu connaîtras le Montfol Fourinas42

Ok meri, je suppose que c'est donc bien le montfol que j'apercevais si j'ai bien compris.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

snowman43 (18 mar 2010) disait:

Pour ceux qui souhaitent s'équiper, Ekosport propose des packs fix rando + ski pas trop chers : http://www.ekosport.fr/Liste-pack-ski-fix,50187640,0,l.html

Merci pour le lien, ça peut etre interessant. J'aimerais egalement m'equiper en ski de rando, vais etudier ça de plus près.

snowman43

Petite rando pour admirer une des cascades de glace de Boutières.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 18/03/2010 - 17:56

snowman43

Petit cadeau pour Néoulous http://vimeo.com/10262856

Abraham07

Bonsoir à tous,

Pour éviter toute confusion, voici l'image avec la légende

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1328 messages

Merci Abraham pour la précision, c'est bien ce que j'avais compris.

Abraham07

Superbes les photos OlivierR et merci. il faut vraiment que j'aille voir ça de plus près dans les prochains jours sans oublier la Croix de Bauzon.
Quelle poisse, le temps sera, à priori, pourri ce WE.
Au demeurant, le haut plateau ardéchois méritera bien un jour de congé si nécessaire.

snowman43

De retour d'une promenade en ski de rando jusqu'au infruits, la neige fond très rapidement en versant sud

Plein soleil du côté des Estables, du côté Ardéchois sont par contre bien nombreux depuis ce matin.

fourinas42

nicolas hulot avait finalement raison....au printemps la terre se réchauffe....
http://www.youtube.com/watch?v=UmPOo1Eoc4M&NR=1

jolies fotos snowman! à vu d'oeil pas trop de dégas.........mais si ça perdure......je craint qu'il va falloir s'exiller chez "la dame de haute savoie"
en + demain rinçage...j'ose meme pas regarder la LPN....
il faut skier à l'aube sinon dès 10h30 c la soupe à la grimace........

fourinas42

la dernière photo.. c le versant ouest de l'alambre??