Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

snowman43

GFS a été nul à chier sur ce coup, ce matin on a de bonnes pluies sur toute la montagne Ardéchoise (et sur les Estables), 8.4mm depuis 00h. Les pluies sont en train de se renforcer.

Seul bémol, il fait très doux pour l'instant, 4°C au village, je pense que la LPN se situe vers 1700m.

En espérant que l'air froid arrive avant la fin des précipitations, dommage quand même car avec 2°C de moins on aurait eu une bonne couche à 1500m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/11/2009 - 08:16

742steph247

Belle activation au radar en effet sur le Sud Est;) Allez allez tout le monde va être servit

didou4307

snowman disait:
GFS a été nul à chier sur ce coup

Tout à fait , c'est une belle citation qui convient pour la déconfiture de notre modèle phare :):)

En attendant c'est toujours la douceur, dommage, le Tanargue aurait pu se réveiller sous une belle couche de fraîche...

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

didou4307 (29 nov 2009) disait:

snowman disait:
GFS a été nul à chier sur ce coup

En attendant c'est toujours la douceur, dommage, le Tanargue aurait pu se réveiller sous une belle couche de fraîche...

Oui il fait vraiment bien doux, les nuages remontent rapidement de la Méditéranée avec un fort vent du sud, limite tempétueux.

didou4307

Et pendant ce temps chez nous, on attend toujours la neige...Là j'ai l'impression que la pluie s'est arrêtée, près de 50mm de cumul sur la haute vallée de l'ardèche quand même!!

Allez vous me mettez la même chose en neige...rien que ça :)

snowman43

Oui les pluies méditerranéennes ont cessé, on attend maintenant le passage du front, en espérant qu'il donne quelquechose (ce qui n'est pas gagné;).

Réponse ce soir.

snowman43

Bon et bien épisode logiquement terminé par ici (le front ne devant rien donner sur l'est de la Haute-Loire et l'Ardèche).

22mm au final, sans doute quelques flocons sur le haut du Mézenc mais rien de plus. Ce soir la température reste toujours aussi douce, il fait encore près de 4°C.

Sur le Sancy et le Cantal on devrait avoir au final sous ce front une couche de 10 à 15cm à 1400m (peut être plus sur le Cantal).

neoulous

snowman43 (29 nov 2009) disait:

Sur le Sancy et le Cantal on devrait avoir au final sous ce front une couche de 10 à 15cm à 1400m (peut être plus sur le Cantal).

Pas de chance pour vous avec cet épisode : je croise les doigts avec vous pour que ça s'arrange très bientôt !

Les radars montrent effectivement une plus forte activé dans le Cantal... Mais, par expérience, je sais que tout cela est souvent trompeur... Bilan demain au niveau des cumuls de l'épisode...

didou4307

Ce soir...sur les plateaux du Mézenc

nous broyons du noir

didou4307

La neige est enfin arrivée chez nous...Snowman tu nous fais un p'tit bilan?

snowman43

Et oui ça tombe depuis 20h30

2cm au village, sans doute 3/4cm au dessus de 1500m (la neige au village est très humide et il ne gèle pas).

Le front pourrait s'attarder sur notre zone jusqu'en fin de nuit, pourquoi pas un petit 5cm demain matin aux Estables ?

Réponse demain matin, c'est une bonne surprise en tout cas
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 29/11/2009 - 22:41

neoulous

Ah bah tout de même ! ça fait plaisir de lire ce genre d'info ! :)

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Fin novembre, 5 centimètres et déjà 5 pages sur le forum !
Attention, si ça tombe comme l'an dernier, il faudra que skipass achète un autre serveur !
Sinon pour la neige, on reste quand même dans les délais normaux, non ?

snowman43

On fait ce qu'on peut pour concurrencer le topic Sancy

En tout cas ça tombe vraiment bien ce soir, plus de 4cm au village et température passant dans le négatif. Le radar est sympa avec de la réserve jusque dans l'ouest de la Lozère.

snowman43

Plus de 15cm à vue d'oeil, c'est beau.

pierre315

Photos snowman??

Merci ;)

Christian50

Vous allez finalement pouvoir commencer a skier très bientôt. Encore un petit effort et ça y est... :)
Ici, il neige ce matin pour la première fois. On devrait pouvoir accumuler un gros ....0.5 cm dans la journée... ouais, je sais, c'est pas fort.... le reste va traverser l'océan et tomber chez vous..... ;)
J'aurais une faveur... je cherche des photos anciennes (années 50 / 60 / 70 / 80 dans ses environs) de la foire des Estable et de la foire de la Violette de Ste Eulalie. Je ne trouve rien sur le net. Quelqu'un connait-il un site ou cela peut se trouver? par avance merci.

jéjé07

ce matin dans le haut vivarais, 20 cm vers 1300 m :)

que ca fait du bien de marcher dans la neige !

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

jéjé07 (30 nov 2009) disait:

ce matin dans le haut vivarais, 20 cm vers 1300 m :)

que ca fait du bien de marcher dans la neige !

Veinard .

De mon sud vienne , j'ose imaginer cette blancheur immaculée , le bruit particulier des pas sur la neige , la lumière bleuette comme une fête , ces décors givrés étincelants comme un diamant , que de plaisir de voir cette première neige qui suffit à notre bonheur , bien loin les soucis du quotidien , comme quoi le bonheur peu être simple .

snowman43

Logiquement nouvelles chutes dans la nuit.

snowman43

Sinon ça a pas mal fondu au niveau du village, on a perdu 5/7cm sur la terre et les zones au soleil, sur l'herbe par contre ça n'a pas trop bougé.

Il faut dire qu'on a eu une tx de 3°C quand même et que les sols sont bien chauds.

A partir de la maison forestière ça n'a pas bougé par contre.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Merciii pour les photos snowman, c'est trop beau.

J'en bave. :)

Et au fait, il ne vaut mieux pas passer en avion de côté ci, ça à l'air dangereux, http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_la_Burle
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TOFUS, 30/11/2009 - 16:34

didou4307

Ah mais que ça fait plaisir de retrouver nos plateaux enneigés...!!

Finalement on s'en est bien sorti, je crois qu'il en est même plus tombé qu'à Chastreix (au hasard cela va de soi...:))

Avec quelques cms de plus cette nuit, cela devrait être skiable dans la forêt du Mézenc demain, le problème c'est de trouver le temps dipsonible pour monter...

Christian pour les vieilles cartes postales regarde sur ebay ou delcampe...
Moi je collectionne celles du Mézenc et du plateau ardéchois...sous la neige bien sûr :), mais je n'en ai pas sur la foire des Estables et Ste-Eulalie...

snowman43

disait:
Avec quelques cms de plus cette nuit, cela devrait être skiable dans la forêt du Mézenc demain, le problème c'est de trouver le temps dipsonible pour monter...

Dans la forêt d'Alambre en raquettes c'était top à 1600m au niveau de la croix, en dessous y avait pas mal de cailloux en forêt. Dans les prés fauchés ça passe par contre sans soucis.

Il faut en profiter rapidement car je ne pense pas que cette neige puisse résister au redoux de mercredi après-midi -> jeudi midi (iso 0°c au dessus de 2000m, vent modéré de sud).

pierre315

C'est beau...

Neige plutôt humide j'imagine, vu les routes bien noires...

neoulous

didou4307 (30 nov 2009) disait:

Finalement on s'en est bien sorti, je crois qu'il en est même plus tombé qu'à Chastreix (au hasard cela va de soi...:))

Magnifiques photos en effet : les balades en ski dans ce coin m'attirent de plus en plus.

Pi y'a des skipasseurs qui me titillent aussi :)

C'est vrai qu'il en est plus tombé qu'à chastreix par contre, ça fond plus vite aussi malheureusement.
Pas de fonte à chastreix cet aprem, ça a même cumulé un peu plus (14 cm à la nivose ce soir contre 12 ce matin)

Espérons que cela soit une sous-couche pour la suite !

742steph247

Sacré belle lumière Snow sur la deuse

snowman43

Merci pour vos commentaires, oui la neige est bien humide (sauf au dessus de 1600m où elle est assez poudreuse). Avec le vent elle est en train de se croûter.

disait:
C'est vrai qu'il en est plus tombé qu'à chastreix par contre, ça fond plus vite aussi malheureusement.

Oui aujourd'hui ça a bien fondu au village en raison du soleil (le village est versant sud) et de l'absence de vent (effet de cuvette qui n'existe pas à Chastreix). 200m plus haut la neige n'a pas bougé et le vent d'ouest soufflait de façon modéré.

disait:
Espérons que cela soit une sous-couche pour la suite !

Va falloir serrer les fesses je pense vu ce qui est modélisé ce soir. Elle commence à devenir très impressionnante cette période ultra océanique. Il est tombé en novembre près de 400mm dans les Monts d'Arrée (Finistère), c'est vraiment exceptionnel.

jéjé07

jolies photos snow ! ;)
t'as l'air d'avoir eu de belles éclaircies, le soleil n'a pas percé par chez moi, mais pas grave ambiance sympa !

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 654 messages

Vraiment de biens belles photos !!!!

snowman43

Très belles photos jéjé.

Sinon il a neigé cette nuit, 2/3cm en plus, ce matin ça retombe de plus belle, sans doute quelques centimètres d'ici la mi-journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 01/12/2009 - 09:51

didou4307

Alors snowman, le bilan à la mi-journée, ça donne quoi?

En tout cas près de la maison forestière, l'ambiance est hivernale...

Damned, j'ai été devancé!!!

Il faudra que je vérifie mais je crois que la voiture sur le parking est celle de mon ami Seb, mon compère pour les randos, le saloupiaud : il avait pas annoncé sa montée, c'est presque un sacrilège :o

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Les sommets ont légèrement blanchis sur le Tanargue.

didou4307

Ben alors, il est passé où notre snowman, bon on va pas trop lui mettre la pression, on compte sur lui pour le reste de l'hiver...

Réponse de mon post précédent: c'était bien Seb en rando, il est monté à la cîme de l'Alambre, une quinzaine de cms de neige 20 maxi, ça passe correctement dans la forêt mais neige qui collait sur la fin de son parcours...

Je me demande ce que je fous de mon côté, toujours pas de sortie: je sens que ça ne va pas durer longtemps...

Attention, je l'annonce: Didou is back

snowman43

Ca passait cette après-midi en ski de rando à partir de Peccatta (y avait des traces), en raquettes ça allait mais c'était juste dans les zones trop abritées sous les arbres.

A 1600m les conditions sont top par contre avec un bon 25/30cm de poudreuse.

didou4307

Ben dis-donc, c'est ce qui s'appelle être réactif!!

Je crois avoir deviné qui est le responsable des traces que tu as aperçues, tu es plus généreux que lui sur l'épaisseur: c'est bon signe, cela résistera peut-être jusqu'à demain aprem car j'ai une petite idée en tête :)

snowman43

On a posté quasiment au même moment.

Au niveau de l'enneigement c'est difficile de donner des infos précises car ça varie beaucoup, on passe de 10/15cm à la Croix de Peccatta à 5cm dans les zones trop abritées par les arbres (dans le nouveau chemin qu'ils ont aménagé;).

Globalement je dirai qu'il y a en zone dégagée pas trop ventée :
10/15cm à 1500m
20/25cm après 1600m

Mais avec le vent du nord qui souffle bien ce soir on va se retrouver avec des zones complètement dégagées, c'était déjà un peu le cas aujourd'hui à la Croix de Boutières.

pierre315

C'est ce que j'allais dire cédric, il me semble bien que c'est le navarra de seb...

snowman43

Après une tn de -8.4°C (on aurait eu sans doute -10/-12°C si le ciel ne s'était pas couvert à 3h du matin) il fait maintenant près de 2°C.

Le ciel est gris et la neige fond, la pratique du ski est quasi-impossible car la neige est vraiment très collante.

Logiquement nous allons avoir droit à de la douceur pendant une bonne semaine à partir de samedi. En attendant sans doute un peu de neige demain soir et vendredi.

Croisons les doigts pour un changement profond de synoptique à partir du milieu de mois.

didou4307

snowman disait:
la pratique du ski est quasi-impossible car la neige est vraiment très collante.

Je pensais monter cet aprem...
Tu penses vraiment que c'est impossible y compris dans la forêt du Mézenc en versant nord?

snowman43

Je pense que la neige est également bien humide en versant nord (il fait 4°c là avec un ciel voilé à couvert).

Après faut pas hésiter à monter, même si les conditions ne sont pas top il faut en profiter avant que ça ne fonde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 02/12/2009 - 13:35

jéjé07

dommage ce redoux, c'était bien parti ...

didou4307

Bonjour à tous,

Hier aprem j'ai effectué ma première rando nordique de la saison à partir de la croix de Peccata et en suivant la piste rouge de Coste Belle...

Il fallait vite en profiter car le redoux s'était déjà installé et neige était bien tassée, ceci dit cela passait très correctement au-dessus de 1500m, je n'étais d'ailleurs pas le seul puisque j'ai compté 4 voitures de skieurs au col plus les snowkiteurs un peu plus bas...

Dommage pour les conditions meteos: éclaircies juste en arrivant puis nuage et brouillard le temps de chausser les skis et de discuter avec les autres skieurs puis retour du soleil en find'aprem quand la rando était terminée !!

Départ de la croix de Peccata avec 2 skieuses qui m'ont précédé

La jonction Mézenc/Alambre

Ambiance, ambiance....

Puis descente aux Estables avec les premières éclaircies...

Vue sur les Estables

Arrêt chez snowman au village juste le temps de lui pourrir son intérieur avec mes chaussure de ski :):)

et le nouveau bâtiment au pied des pistes d'alpin, les travaux ont bien avancé, c'est bien pour les employés mais pas de changement au niveau des pistes pour les skieurs...

A mon avis pas de sortie avant une bonne semaine à cause du redoux annoncé ce week-end et la semaine prochaine...

snowman43

Sympa ces photos, pour l'intérieur n'abuse pas, tu n'as mis qu'un cm² de terre

Sinon il pleut au village en ce moment, température de 3°C, la limite pluie-neige doit se situer vers 1600m.

Ca pourrait être plus intéressant à partir de la nuit prochaine avec sans doute plusieurs cm.

Il faudra en profiter car après c'est douceur jusqu'à la mi-décembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/12/2009 - 14:32

neoulous

snowman43 ( 3 déc 2009) disait:

Difficile ce début de saison : espérons que la nature joue un effet de balancier -> six derniers mois très au dessus des normes -> 4 prochains mois avec des tempé polaires !! Pour équilibrer quoi ! :)

Chounebell

Salut tout le monde!!!
cela fesait bien longtemps ...1 an déjà
Pour nous cette année on reste dans le 34, pas le choix, la voiture ne tiendra pas le coup!!!Moi qui comptais en profiter cette année parce que j'étais enceinte l'an dernier!!!c'est encore raté
je vais juste me faire plaisir en regardant vos photos et on verra pour l'an prochain
n'oubliez pas que vous êtes des privilégiés d'habiter cette magnifique région alors pensez aux autres et balancez des photos

snowman43

neoulous ( 3 déc 2009) disait:

snowman43 ( 3 déc 2009) disait:

Difficile ce début de saison : espérons que la nature joue un effet de balancier -> six derniers mois très au dessus des normes -> 4 prochains mois avec des tempé polaires !! Pour équilibrer quoi ! :)

Faut espérer, là nous abordons notre dixième mois consécutif au dessus des moyennes.

Si ça fait comme 2006/2007 il faudra attendre le mois de mars pour voir l'hiver vraiment s'installer.

Mine de rien les stations de moyenne montagne commencent à serrer les fesses, les vacances commencent dans 15j et on est à peu près sûr qu'il n'y aura rien d'hivernal dans les 10 prochains jours (si on exclue la journée de demain).

didou4307

Chounebell ( 3 déc 2009) disait:

Salut tout le monde!!!
cela fesait bien longtemps ...1 an déjà
Pour nous cette année on reste dans le 34, pas le choix, la voiture ne tiendra pas le coup!!!Moi qui comptais en profiter cette année parce que j'étais enceinte l'an dernier!!!c'est encore raté
je vais juste me faire plaisir en regardant vos photos et on verra pour l'an prochain
n'oubliez pas que vous êtes des privilégiés d'habiter cette magnifique région alors pensez aux autres et balancez des photos

Salut chounebell,

ça fait plaisir de te retrouver sur ce forum!! Une petite touche féminine, c'est tout de suite le retour à la civilisation :)

Alors est-ce que tu es venue du côté du chambon l'hiver dernier?

En tout cas cette année, on attend encore l'arrivée de l'hiver, s'il se décide à venir...

Pour que ce mois de décembre soit en-dessous des normes , il faudrait que la seconde quinzaine de ce mois nous apporte une très belle vague de froid comme celle qui devrait toucher l'Amérique du nord (christian si tu nous lis, prépare-toi!), possible mais on en est encore très loin!!

10 mois consécutifs au-dessus des normes, vous imaginez le truc?? Allez, va pour la compensation sur janvier et Février: froid et neigeux, mini-glacier se formant sur le cirque des Boutières :):)

Snowman, prépare ta reconversion en glaciologue !

Chounebell

Salut Didou!
oui on est venu l'an dernier et on s'est régalé...quel bel hiver 2009!
En même temps on a pas pu trop bougé à cause des congères et de la burle, mais les petits trouvent toujours moyen de faire de la luge.
Et au fait la 4L ...elle a survécu???
Je passe l'hiver avec vous mais seulement sur le forum mais j'ai bien l'intention de changer de voiture et de débarquer avec ma famille nombreuse l'année prochaine

didou4307

chounebell disait:
Et au fait la 4L ...elle a survécu???

Ah cette 4L!! Comme Camille,tu l'as aussi repérée:complétement ensevelie sous la neige en février!!

J'espère bien la retrouver dans les mêmes conditions d'ici quelques semaines ;)

On avait même fait mieux, du côté de Lachamp c'est carrément une camionnette qui était recouverte par la couche de neige!!