Suivi Meteo/Neige Mézenc-Plateau ardéchois 2009-2010: Les Estables, La Croix de Bauzon et plein d'autres coins!!

pierre315

Quand je pense aux webcams de l'année dernière Cédric!! Genre de la neige presque aussi haut que la twingo!

Enfin, c'est un autre hiver (espérons quand même!!)

didou4307

Salut pierre...
D'accord avec toi mais c'était plus tard....y a rien d'anormal à ce qu'on skie sur des cailloux début novembre, c'est encore trop tôt, je crois même qu'on va encore prendre pas mal de flotte...

Bon ça me démange quand même, je suis à 2 doigts de faire un saut en Auvergne mercredi...

snowman43

Bon ce soir ça tombe bien et ça forme de bonnes petites congères (20/40cm), à mon avis ce sera skiable dans la forêt du Mézenc demain (par le nouveau chemin qu'ils ont aménagé ) ou dans la forêt d'Alambre où il y a sans doute un peu plus de 10cm. En tout cas au village la neige est souvent croutée.

Sinon comme l'a dit Didou au vu des prévisions on ne devrait plus revoir la neige (à part sur les hauteurs peut être) avant la fin novembre.

EDIT : finalement la couche n'a pas augmenté de la nuit, ce matin un front actif s'étire du Jura à la Loire mais il n'arrive pas à entrer en Haute-Loire. Episode hivernal logiquement terminé donc (cumul d'environ 20cm de neige aux Estables en une semaine, c'est quand même pas beaucoup mais c'est un début). Vivement le prochain épisode
Message modifié 7 fois. Dernière modification par snowman43, 10/11/2009 - 12:09

didou4307

Salut snowman,

Tu crois que c'est skiable dans la forêt du Mézenc?

Je pense monter faire un tour demain...et je compte bien repérer la webcam qui pointe en direction de l'Alambre ....D'ailleurs le lien ne fonctionnait plus tout à l'heure...

snowman43

Je reviens du Mézenc, si tu as des ski cailloux tu peux y aller, sinon c'est trop juste, 5cm de plus et c'était bon.

En tout cas ambiance sympathique en haut du Mézenc avec des tonnes de givre et des congères de plus de 50cm rien que pour ça ça vaut le coup d'aller y faire un tour.

Sinon au niveau matos tu conseilles quoi, chaussure souple ou rigide ? d'après ce que j'ai lu les chaussures rigides c'est vachement mieux et ça permet de profiter des descentes.

Pour la webcam, l'actuelle est vraiment trop mauvaise, je vais tâcher d'en acheter une bonne avant décembre.

A noter que les gars s'occupant de la station ont balisé les pistes de fond.

EDI, rajout de photos.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 10/11/2009 - 17:26

didou4307

Sympa le givre...mais je préfère une bonne p'tite poudreuse...!!

Pour les chaussures ça dépend de l'utilisation: tu t'équipes en rando nordique comme drarik et abraham?

snowman43

La neige est assez poudreuse (quand elle n'est pas soufflée) en forêt mais malheureusement il n'y en a pas beaucoup.

Oui je souhaite m'équiper en ski de rando nordique (les skis de rando alpin sont bien trop chers). Je pense me diriger vers des skis incurvés (le modèle Salomon montré par drarik a l'air sympa).

snowman43

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 11/11/2009 - 08:41

didou4307

C'est bon snowman....Tu m'as convaincu, je monte aux Estables

Si tu vois un inconnu en train de lorgner sur ta webcam et qui essaie de s'introduire à ton domicile, tu ne tires pas STP ....

Je passe par le village et j'essaie de te voir si tu es là, puis je vais monter au Mézenc.

snowman43

Je suis justement en train de me préparer pour aller au Mézenc là pour admirer le givre.

Je t'ai envoyé un mp avec mon numéro de portable.

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Salut Snowman,

Pour la rando uniquement je te conseille les salomon SALOMON X ADV 89, mais si tu veux pouvoir passer dans les traces de ski de fond il te faut les Fisher E99 Crown qui sont un peu moins large.

Tu peux louer les salomon X ADV à la station essence des Estables.

didou4307

Bon,

je vais partir, si tu es sur le Mézenc, on va se croiser...je t'appelle quand j'arrive

Drarik t'as plus qu'à attendre une couche de fraîche

pierre315

Ramène des photos cédric pour les expatriés!!!

didou4307

Voilà quelques tofs de la sortie sur le Mézenc ce matin en compagnie de snowman et de didou junior...

Arrêt à côté de la croix de Peccata et vue sur le Mézenc

Un futur skipasseur

Le sommet du Mézenc côté Haute-Loire

Y a quand même "un peu " de givre là haut...

La vue sur les Alpes était magnifique, je suis sûr qu'on les verra sur les Photos de snowman...mais pas sur les miennes

Le village des Estables

La table d'orientation sur le sommet ardéchois

et les randonneurs à la descente...

Il fallait en profiter car demain il ne restera plus rien... A notre des traces de skieurs dans la forêt, j'ai été devancé...

snowman43

Merci pour ces photos. Je suis démasqué

Effectivement vue splendide de là haut, panorama à 360°

Didou, as-tu un zoom sur ton APN ? car au début je n'utilisais pas le miens mais au final ça change beaucoup de chose et on se rapproche de la vision réelle avec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 11/11/2009 - 14:55

didou4307

snowman43 disait:
Didou, as-tu un zoom sur ton APN ? car au début je n'utilisais pas le miens mais au final ça change beaucoup de chose et on se rapproche de la vision réelle avec.

Ah ouai t'es sympa snowman, on va dire que c'est le zoom , faudra que je l'utilise un peu plus !!

pierre315

Magnifique!
Merci pour ces photos...

Y'a pas à dire, c'est vraiment un coin fabuleux le Mézenc...

snowman43

Merci pour l'info Drarik, j'espère que le magasin sera ouvert avant la prochaine chute

Le redoux n'est pas encore arrivé sur l'est du massif, température de -1°C actuellement aux Estables (il fait près de 4.5°C à Chastreix).

En espérant un temps hivernal en dernière décade.

neoulous

Superbes photos, ce coin m'attire de plus en plus à chaque fois que je vois ces paysages blancs et sauvages

Merci pour le partage !

didou4307

neoulous (11 nov 2009) disait:

Superbes photos, ce coin m'attire de plus en plus à chaque fois que je vois ces paysages blancs et sauvages

Merci pour le partage !

Oh toi , je sens que tu vas pas tarder à nous rejoindre...

neoulous

Disons que je me suis autorisé à réfléchir sur cette éventualité et que...

... Ben c'est une réflexion qui n'est pas si improbable que cela

Te tiendrai au jus de toute façon quand une véritable décision aura été prise mais de toute façon ce ne serait qu'à moyen terme que cela pourrait être envisageable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 11/11/2009 - 22:49

pierre315

Ah les routes du plateau en hiver...

Tu y serais heureux neoulous!!

J'ai oublié de préciser: photos de décembre 2008
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 11/11/2009 - 22:58

didou4307

La seconde ...facile Lanarce route de St-Cirgues....

La première c'est pas avant Fay sur Lignon ?

Alors Pierre, c'est pas à Paris que tu vas nous faire des freins à main sur de la bonne p'tite poudreuse...

Vivement le retour au pays

Abraham07

Bonsoir à tous,

Merci pour ces photos magnifiques des hauteurs d'Ardèche et de Haute-Loire.

Ce matin, j'avais regardé le site "ailes du mezenc" et effectivement on voyait bien la crête du Mézenc quelque peu enneigée et givrée.
A priori, le petit manteau blanc descend (ait) beaucoup plus bas côté altigérien que côté ardéchois où seule la partie sommitale semblait recouverte.

En tout état de cause, on ne se lasse pas d'admirer ces clichés, éphémères sans doute, compte tenu du radoucissement annoncé.

Mais, ce n'est que partie remise...

Clemezenc

haaa de la neige je vous trouve bien exigeant une bonne vingtaine de cm cumulé depuis le début ci j'ai bien suivis c'est pas trop mal pour une mi novembre. Photo splendides avec les alpes en fond c'est magique ça fait plus envie que le brouillard stéphanois ^^ . Pour la seconde photo je dirais entre fay et la "champ-de-pin" vers la maison cantonière.

pierre315

En effet cédric pas de FAM dans la bonne powpow, surtout que j'ai revendu ma voiture!

Pour la 2ème tof, c'est bien entre Lanarce et St Cirgues. Tu as reconnu direct l'endroit?

Pour la 1ere, si mes souvenirs sont bons, c'est en arrivant sur le plateau quand on remonte de la vallée du Rhône par le Cheylard, St Martin de V..., donc juste avant Fay, en effet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 12/11/2009 - 18:13

didou4307

Oui j'ai reconnu direct...j'ai pas bien de mérite, Lanarce c'est le village de mes grands-parents...

Pour l'autre je connais cette route, non pas en venant du Cheylard mais à partir d'Annonay, St-Bonnet le froid direction les Estables...J'ai de bons souvenirs de Burle dans ce coin, quand ça devenait difficile à cet endroit, on tentait même pas les Estables... parfois on se plantait dans une congère

La douceur est de retour...adieu la neige pour un moment, pas trop de regrets chez nous, il n'y avait pas grand chose, c'est plus rageant pour l'Auvergne où la sous-couche aurait pu se former...

Tiens à propos de meteo/climatologie est-ce que vous savez qu'on risque de connaître avce cette douceur annoncée le 10ème mois consécutif avec des températures au-dessus des normes en France métropolitaine ?

Cela a commencé en mars dernier après il est vrai un hiver en dessous de ces normes(on s'en rapelle bien ici...), snowman pourrait nous en parler ...En tout cas,je resignerais bien pour un tiercé froid décembre-janvier-février bien neigeux

snowman43

Il reste quand même encore un peu de neige au village et sur les flancs du Réchausseyre. Mais il fait effectivement doux avec une tx de 9.6°C au village.

La "période douce" que nous connaissons est assez exceptionnelle par sa durée, comme le signale Didou cela fait maintenant depuis mars/avril que tous les mois sans exception au dessus des moyennes. Comme un graphique vaut mieux qu'un long discours.

Sauf énorme surprise plus qu'improbable ce mois de novembre sera très doux (sans doute +1/+2°C au niveau national, c'est beaucoup).

D'après les modèles saisonniers, l'hiver qui arrive serait plus doux que la normale (5 chances sur 7 d'après les anglais), si cela s'avère exact la période douce sera encore plus exceptionnelle que celle de 2006/2007 !

A suivre, croisons les doigts pour que la tendance change en décembre.

didou4307

Merci snowman pour toutes ces infos ... Je sens qu'on va avoir de longues discussions sur ce sujet dans les prochaines semaines...

MAis 10 mois consécutifs si cela se produit (et je vois pas comment on y échapperait), on doit être dans les records, je n'ose même pas imaginer que l'hiver suivant puisse poursuivre cette tendance .....

Allez va pour une p'tite compensation naturelle...

didou4307

Après comptage et recomptage durant de longues minutes avec les doigts dans le dos et les deux mains ensuite, il s'avère que cela ferait le 9ème mois et non le 10 ème au dessus des normes ...

Ah ben bravo le didou, pas foutu de compter jusqu'à 10....Pauvre France

didou4307

Ben alors ....pas de message, et les conditions sur nos plateaux? Vu la douceur, il ne doit plus rester grand chose....

snowman43

disait:
MAis 10 mois consécutifs si cela se produit (et je vois pas comment on y échapperait), on doit être dans les records, je n'ose même pas imaginer que l'hiver suivant puisse poursuivre cette tendance .....

Allez va pour une p'tite compensation naturelle...

Il faut espérer un hiver froid oui.

Sur 365j on a par exemple +1.3°C de plus que la normale à Nice, +1.2°C à Bourg Saint Maurice (l'anomalie va augmenter car novembre 2008 avait été froid dans le coin), +1.25°C à Nîmes, +1.2°C à Genève...

Si le mois de décembre est doux on dépassera sur ces régions les +1.5°C d'anomalie sur un an, ce qui est réellement énorme. Pour vous donner une idée +1.5°C de tm c'est ce qui différencie le climat de Montélimar avec celui de Dijon !

Pour en revenir à la météo, il fait doux, le vent de sud se renforce, encore quelques plaques de neige. Temps très doux dans les dix prochains jours logiquement (on pourrait atteindre les 15°C à 850hpa en atmosphère libre le 17, c'est une valeur purement estivale).

EDIT : et bien, on peut dire qu'on est synchrone !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 13/11/2009 - 18:26

didou4307

Presque en même temps.....ça sent le début de week-end

Dommage qu'il n'y ait plus de neige

snowman43

Sinon puisqu'on est dans la climato voici quelques données (température à 850hpa) provenant des réanalyses de la NOAA.

Le "programme" classe les hivers suivant les mois de novembre qui ont précédé pour faire apparaître une éventuelle relation, force est de constater qu'il n'y en a pas.

Novembre au dessus des normes : 1951/1952 (-1), 1953/1954 (-0.9), 1957/1958 (0.7), 1963/1964 (0.4), 1964/1965 (-2.3), 1967/1968 (-1.3), 1968/1969 (-1.7), 1970/1971 (-0.5), 1978/1979 (-0.5), 1982/1983 (0.3), 1983/1984 (-0.8), 1984/1985 (-1), 1986/1987 (-1.1), 1989/1990 (3.1), 1992/1993 (2), 1994/1995 (0.6), 1997/1998 (1.8), 2002/2003 (-0.2), 2003/2004 (0.5), 2006/2007 (2.7)

Novembre en dessous des normes : 1949/1950 (0.8), 1952/1953 (-1.7), 1956/1957 (0.5), 1962/1963 (-3.7), 1965/1966 (0.7), 1966/1967 (-0.8), 1969/1970 (-1.9), 1971/1972 (1.1), 1974/1975 (1.5), 1975/1976 (0.7), 1976/1977 (-0.5), 1977/1978 (0), 1980/1981 (-1.6), 1985/1986 (-1.2), 1990/1991 (-1), 1993/1994 (-0.1), 1996/1997 (1.5), 1998/1999 (-0.1), 1999/2000 (-0)

Novembre dans les moyennes : 1950/1951 (-1.6), 1954/1955 (0.2), 1955/1956 (-2.5), 1958/1959 (1), 1959/1960 (0.2), 1960/1961 (0.8), 1961/1962 (-0.1), 1972/1973 (0.1), 1973/1974 (0.4), 1979/1980 (0.3), 1981/1982 (0.1), 1987/1988 (1.5), 1988/1989 (2.8), 1991/1992 (1.7), 1995/1996 (-0.1), 2000/2001 (1), 2001/2002 (0.8), 2004/2005 (-1.1), 2005/2006 (-1.1), 2007/2008 (2.2)

Pour en revenir aux Estables, voici quelques données provenant de la station MF Veyssier compilées de 1986 à 2009, il est important de prendre en compte que ce poste surchauffe du fait du manque de ventilation (sauf quand le vent vient du sud)

Octobre : Txmin (moyenne) = 2.3, Tm = 7
Novembre : Txmin (moyenne) = -3.4, Tm = 1.7
Décembre : Txmin (moyenne) = -5.9, Tm = -0.2
Janvier : Txmin (moyenne) = -5.7, Tm = -0.7
Février : Txmin (moyenne) = -6, Tm = -0.8
Mars : Txmin (moyenne) = -3, Tm = 1.5
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 13/11/2009 - 19:56

didou4307

Sur un hiver "normal", il doit y avoir suffisamment de neige et le froid devrait permettre de maintenir la couche à cette altitude mais "l'hiver normal" se produit rarement...

Quelle tempête cette nuit, les rafales de vent ont dû dépasser les 100km/h sur le plateau...Toujours de la grande douceur, on a quand même un isotherme 0°C qui devrait remonter entre les 3000 et 4000m dans les prochains jours...Pas mal, pas mal,on va s'organiser un déplacement sur le Mont Blanc pour retrouver la neige

didou4307

Adieu la neige....

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 338 messages

snowman43 (12 nov 2009) disait:

Il reste quand même encore un peu de neige au village et sur les flancs du Réchausseyre. Mais il fait effectivement doux avec une tx de 9.6°C au village.

La "période douce" que nous connaissons est assez exceptionnelle par sa durée, comme le signale Didou cela fait maintenant depuis mars/avril que tous les mois sans exception au dessus des moyennes. Comme un graphique vaut mieux qu'un long discours.

Sauf énorme surprise plus qu'improbable ce mois de novembre sera très doux (sans doute +1/+2°C au niveau national, c'est beaucoup).

D'après les modèles saisonniers, l'hiver qui arrive serait plus doux que la normale (5 chances sur 7 d'après les anglais), si cela s'avère exact la période douce sera encore plus exceptionnelle que celle de 2006/2007 !

A suivre, croisons les doigts pour que la tendance change en décembre.

A relativiser tout de même.
Si on reprend les chiffres météofrance depuis 2002-2003 (c'est à dire en gros depuis qu'on a l'impression que les hivers sont revenus sur nos contrées) les courbes moyennes sont tout à fait comme 2008-2009 sur la France métropolitaines. C'est à dire dans une tendance plus chaude que la normale un contraste saisonnier plus marqué : des étés chauds, des hivers froids (mais avec une anomalie négative moindre que l'anomalie chaude de l'été et des saisons intermédiaires dans la moyenne haussière (c'est à dire plus chaudes que la moyennes mais à un degré moindre que l'été.
Si on regarde attentivement on voit que c'est surtout décembre (donc le début de l'hiver météorologique) qui a l"anomalie négative la plus forte tandisque juin (début de l'été a l'anomalie positive la plus forte. Etrange symétrie.
Mars et novembre donc fin de l'automne et début du printemps étant des mois charnières dépendant des années et surtout de la décade. Mars 2005 fut historiquement froid au début puis historiquement chaud en fin.
Ceci va assez bien avec l'expérience de terrain puisque les saisons touristiques correspondantes des grandes station du massif (SB/MD, le Lioran et Chalmazel) furent bien meilleurs que les années de disette précédentes.

Donc à suivre cet hiver pour savoir si la tendance s'inverse. Plus qu'un mois et demi à attendre. Il ya quand même des modèles qui voient un hiver froid, notamment de fin décembre à mars (cf. dernières synthèses de tous les modèles faite sur infotclimat rubrique Tendances hiver 2009-2010).

Enfin les mois de mars à novembre 2007 furent tous consécutivement plus froid que la moyenne alors que les trois mois d'hiver qui suivirent furent plus chaud. Donc difficile de prévoir quand une série en cours va s'arréter. Le GF38 a bien fait match nul après 11 défaites consécutives. Qui l'eut cru ? certainement pas les monégasques.

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 338 messages

Désolé, certaines parenthèses se transforment en guignols.

didou4307

Bonjour à tous et salut Sylanes,

Merci pour les nuances que tu apportes, cependant il me semble que la série plus fraîche de 2007 ne commence qu'en juillet et se termine en décembre puisque que l'hiver 2008 fut doux avec certes moins d'excés que 2007 qui avait été exceptionnellement doux.

Cette série est quand même remarquable par sa durée....D'ailleurs snowman est-ce que tu as les records de T°C > normes en nombre de mois consécutifs pour la France, quelle est la série la plus longue?

Pour les dernières années, on a eu quelques bons hivers et même exceptionnel comme l'année dernière mais le début des années 2000 avait été très mauvais de même que le non hiver de 2006-2007...

On en a déjà débattu: il y a toujours eu une forte variabilité interannuelle, des hivers rigoureux suivis d'hivers beaucoup plus doux avec peut-être des cycles sur plusieurs années mais la tendance au réchauffement est un fait que l'on peut mesurer et qui s'est accéléré à partir des années 1980 en France et dans d'autres pays du monde.

Il est évident que nous aurons d'autres hivers rigoureux et que la neige ne va pas disparaître du jour au lendemain de même que l'on ne va pas battre chaque année des records de température...

On en avait discuté avec neoulous l'hiver dernier: c'est une bonne nouvelle, les hivers des années 2000 seront certainement meilleurs que ceux des années 90 mais on les compare ici à la pire décennie que nous ayons connue au niveau de l'enneigement dans le Massif central depuis que nous faisons des relevés...si on remonte plus loin dans les années 1980 ou mieux les années 1970, cela ne tient plus.

L'hiver remarquable sur le plateau ardéchois que nous avons eu cette année a été suivi d'un printemps avec des températures au-dessus des normes et malgré la couche de neige très importante, le ski n'a été possible que jusqu'à fin avril-début mai en étant optimiste sur les parties les plus enneigées, je rappelle que dans les années 70, le ski alpin sur la croix de Bauzon a dépassé cette date à plusieurs reprises jusqu'au 22 mai mais avec des printemps nettement plus frais.

Il y d'autres éléments troublants que l'on pourrait développer: les pêcheurs/skieurs doivent le remarquer, il n'y a pas que la température de l'air qui globalement se réchauffe, c'est aussi vrai pour les eaux de nos cours d'eau ce qui pose des problèmes pour la survie de certaines espèces de poissons, le lac d'Issarlès a connu une température jamais observée dans ses eaux durant l'été 2003 en Août avec 24°C, on a déjà eu des été chauds avec des T°C de l'eau > 20°C, voire 21-22°C mais à ce niveau c'était du jamais vu....Eh bien le pire (ou le meilleur pour les baigneurs et le tourisme ) c'est que le le phénomène a été à nouveau observé en juillet 2006...

Pour cette année, la température a été très élevée mais nous n'avons pas battu de records( légèrement en dessous de 23°C), cela reste quand même très élevé....enfin je ne sais plus si on en avait parlé mais on observe depuis plusieurs années comme par exemple cet été la présence de cigales sur le plateau ardéchois et les Cévennes à des altitudes de plus en plus élevées...

J'espère malgré tout que cette série prenne fin en décembre et qu'elle soit suivie d'un hiver froid pour compenser, un contraste saisonnier plus marqué comme le souligne sylanes, ce serait pas mal du tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 15/11/2009 - 09:43

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 338 messages

Autant pour moi. 2007 a eneffet été divisé en deux. Six mois consécutifs plus chaud et six (et non neuf comme je l'avais écris) mois consécutifs plus froids que la moyenne.
Au final l'année a été chaude car l'écart (positif) à la moyenne des mois chauds est bien supérieur supérieur à l'écart à la moyenne (négatif) des mois froids. Idem pour les autres années.

Ceci va d'ailleurs bien avec les phénomènes que tu cites, notamment le réchauffement des eaux qui représente en gros la hausse de la température moyenne et est moins sensible aux écarts transitoires que l'air.

Par contre je mettrai un bémol sur la durée de la saison. C'est dû au fait que nos printemps sont bien plus chauds qu'il y a 30 ans. On pourrait bien avoir des hivers froids ou très froids, si les printemps sont chauds, la neige disparaitrait quand même rapidement de nos plateaux. Idem pour les glaciers, quitte à prendre une baisse des températures ils se porteraient certainement mieux si cet abaissement survenait en été que si un abaissement identique survenait en hiver.

snowman43

Salut à tous.

disait:
Cette série est quand même remarquable par sa durée....D'ailleurs snowman est-ce que tu as les records de T°C > normes en nombre de mois consécutifs pour la France, quelle est la série la plus longue?

Je pense que c'est en ce moment, je n'en suis pas sûr je vais vérifier ça cette après-midi. En intensité c'est 2006/2007 qui est devant par contre (été chaud, automne chaud, hiver chaud), heureusement qu'il y a eu le mois d'août frais pour couper la série.

Pour moi le plus intéressant dans ces changements c'est que ce sont les flux qui ont changé, les flux de nord sont significativement moins importants que dans les années 60/80. Les flux de sud à sud-ouest sont par contre largement plus nombreux.

Ce sont ces variations qui expliquent la baisse de l'enneigement en moyenne montagne, un site comme le col de porte a vu son enneigement moyen baisser de moitié en l'espace de 20 ans !

La grande question est de savoir si ces changements de synoptique sont provoqués par le réchauffement ou/et une variation naturelle (sans doute océanique (AMO, PDO ...).

Un réchauffement de plus en plus important à l'échelle planétaire ne signifierait pas obligatoirement des hivers de plus en plus doux par chez nous.

Avec un gradient thermique plus faible entre le pôle et les tropiques la zone barocline serait moins forte et plus au nord, les ondulations seraient donc probablement plus nombreuses.

Si la configuration moyenne dans l'atlantique nord bascule en régime ondulatoire (actuellement c'est la circulation zonal qui domine, même si elle est plus faible que dans les années 90's) nous aurions potentiellement des hivers plus rigoureux.

snowman43

Pour en revenir au temps.

Il fait très doux (8°C) et gris, sous le Réchausseyre il reste quand même quelques tas de neige !

Abraham07

Salut à tous,

D'après les prévisions saisonnières, novembre et décembre s'annoncent doux.
Mais une bonne surprise est probable dans le 1er semestre 2010 avec des températures plutôt plus fraîches que la normale.

Pour mémoire, il y a une quarantaine d'années, le journal Newsweek, dans un article intitulé "the cooling world" s'inquiétait du refroidissement climatique et du manque de volonté politique pour y faire face.

Aujourd'hui les réactions sont similaires avec le réchauffement climatique sauf que cette fois ci les scientifiques ont peut être raison, pourvu qu'ils se trompent comme certains de leurs prédecesseurs ont pu se tromper dans les années 70 en anticipant un refroidissement généralisé.

Article (extraits):

« Alors que durant trois quarts de siècle nous avons connu les conditions extraordinaires d'un climat tempéré, le fait majeur aujourd'hui semble indiquer que nous allons vers un refroidissement généralisé. Les climatologues sont cependant en désaccord concernant à la fois la cause et la durée de cette tendance au refroidissement et à la fois son impact sur les conditions locales du climat. Mais ils sont presque tous d'accord sur le fait que cette tendance va réduire la productivité agricole jusqu'à la fin du siècle. Et si le climat se met à changer aussi durablement que le prévoient les plus pessimistes d'entre eux, les conséquences, en terme de famine, deviendront catastrophiques.
« [...]D'autres observent ce refroidissement comme le retour vers les conditions du "petit âge glaciaire" avec ces hivers rigoureux qui ont glacé l'Europe et le nord américain entre 1600 et 1900, à une époque où la Tamise était si solidement gelée que les londoniens faisaient des barbecues sur la glace et que les bateaux briseurs de glace naviguant sur l'Hudson allaient au sud jusqu'à New York.
« [...]Les climatologues sont pessimistes quant à la volonté des leaders politiques de prendre des décisions permettant de contrebalancer les changements climatiques, voire d'en ralentir les effets. Ils admettent néanmoins que l'une des plus audacieuses solutions proposées, telle que faire fondre la calotte glacière en la recouvrant de suie noire ou encore détourner les fleuves de l'Arctique peuvent créer de bien plus grands problèmes. » ("The cooling world", Peter Gwynne, Newsweek, 28 avril 1975)

didou4307

Ben dîtes donc, ça devient technique sur notre forum. J'ai reçu des protestations ce matin d'habitués

Je résume: une tendance indéniable au réchauffement mais avec encore de nombreuses incertitudes sur les années à venir, rien n'est écrit bien que des inquiétudes apparaissent quant à l'enneigement de nos massifs montagneux...

Sur l'histoire du climat dans nos contrées et ailleurs, je recommande la trilogie d'Emmanuel Leroy-Ladurie sur ce sujet...

On retrouve ici les débats qui animent la communauté scientifique à l'approche du sommet de Copenhague sur le climat: le thème du refroidissement climatique envisagée dans les années 60 s'expliquerait par une légère baisse des températures enregistrée à cette époque après une hausse au début du siècle, la hausse reprend à la fin du siècle de façon amplifiée.

Pour certains nous serions aujourd'hui dans une nouvelle pause, ou baisse (je n'y crois pas trop...mais bon ça serait cool pour le ski ) liée à l'activité solaire remettant en cause l"'origine humaine du réchauffement avec les rejets de CO2 qui reste jusqu'ici la théorie dominante (mais pas la seule) parmi la communauté scientifique pour expliquer ce réchauffement...

Je rajoute qu'une théorie n'exclut pas forcément l'autre...Je fais partie des inquiets sans tomber dans le catastrophisme...

Eh ouai, c'est ça le manque de neige, comme on a plus rien à se mettre sous la dent, ça débat, ça débat de la pluie et du beau temps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 15/11/2009 - 12:14

Christian50

C'est a souhaiter qu'il neige vite n'étant pas, et de loin, aussi calé que vous en science météorologique. Mais même si je ne suis pas connaissant, je trouve cela extrêmement intéressant. Nous sommes tous concernés par ce climat. Il est vrai que les sautes d'humeur des températures se font sentir partout autour du globe. En arctique les glaciers fondent a vue d'�il... le Groenland va t-il redevenir vert vous pensez? et dire qu'on y a fait pousser du blé voila bien longtemps parait-il.....
En attendant, je surveille les web cam des divers sommets de chez vous et j'attends les superbes comptes rendus de rando
Bonne journée le monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christian50, 15/11/2009 - 13:34

snowman43

15°C à midi un 16 novembre, plutôt pas mal c'est vraiment très agréable avec ce soleil.

La semaine prochaine pourrait être un peu plus de saison au vu des modèles, c'est encore loin mais les signaux vont dans le bon sens avec un changement de configuration au niveau de l'Atlantique (le vortex polaire ne serait plus concentré au niveau du Groenland).

A suivre.

didou4307

Bonjour à tous,

20°c au Puy cet aprem, on avait presque chaud ...

Effectivement un changement de temps est envisagé pour la fin du mois avec des conditions plus hivernales , ceci dit c'est encore loin ,il ne faut pas s'emballer mais bon quand même...

on va pas se traîner cette chaleur jusqu'au mois de décembre !!

didou4307

C'était pas qu'une impression, il a fait plus chaud aujourd'hui sur nos plateaux qu'en Basse Ardèche avec plus de 19°C à Saugues à près de 1000m d'alt et autour de 23°C dans la région de Brioude....

Un peu plus et on ressortait les maillots de bain

pierre315

'Tain cédric! tu vas me faire regretter ma terrasse de 20m² au Puy!!!
(que je n'ai pas à Paris, cela va de soit...)

23° à Brioude, hallucinant...

Abraham07

Bonsoir à tous,

Les températures plus élevés sur les versants atlantiques que méditerranéens de nos montagnes ne seraient elles pas dues à un effet de fohen en cas de vent du midi?

Merci de vos lumières.

A+