Suivi Conditions Météo/Enneigement saison 2009/2010 dans le Sancy

neoulous

onthewave (19 mar 2010) disait:

Neoulous c'est toi qui ouvre les vacances scolaires ?

Histoire de voir si ca correspond avec le rebranchement de frigo

Vi ma poule, départ pour le pays de la pow le 2 au soir

M'enfin, tu m'excuseras quand même pace que je vais rebrancher le frigo quelques jours avant mon arrivée, histoire de bien commencer les vacs quoi

Nan pace que bon, j'ai déjà fait la connerie de rebrancher une fois sur place : ça met du temps à refroidir, à powpowter, toussa pi à force ça fait des jours de gavage en moins...
Alors pas folle la guêpe maintenant je gère mon powpowtage aux petits oignons !

Benoît, tu te tente un coup de kite dans les PB pendant les vacs ?

onthewave

Pas di probleme pour le kitage, je te tiens au courant sachant que je rentre le 3 avril des Arc (oui je suis aussi un vil traitre) donc on peut se goupiller ca genre 5,6 ou 7 avril

neoulous

Oui mais non mais là je suis plus d'accord hein !

Rhhhoooo, l'ôôtre y va rider en félon dans les alpes comme ça pi y revient ni vu ni connu après dans les montagnes à vâques !

Pi après y croit qu'il va pouvoir skier comme ça dans le sancy, comme si de rien était...

ça devrait être puni des comportements ignobles comme ça bon sang !
Ou alors faudrait faire payer une amende aux gars qui trahissent leur massif !

Vais m'occuper de ton cas mon gaillard, çawachier mais alors GRAVE !

Allez op, je réserve moi aussi quelques jours dans les alpes histoire d'aller te réprimander

Nan mais alors, tu crois quand même pas que tu vas t'en tirer à si bon compte non ???

T'ain sans déc, si j'avais pas mes nains qui me bouffent mon espace-loisirs, je me serais bien fait un tite session dans les alpes moâ aussi

Rhâââ il m'a fait envie le bougre avec ses arcs là

Ah le con !

BigNome

Neoulous si la pow est au rendez-vous, tu sabotes quoi cette fois ?

Non parce que le coup de la plomberie, ne nous raconte pas que c'était fortuit.....

BigNome

N'empêche que'en attendant les prochaines chutes, il va falloir serrer les fesses...... ça fond, ça fond.....
Les couzes sont bien remplies, les truites doivent être contentes !!!

neoulous

BigNome (19 mar 2010) disait:

Non parce que le coup de la plomberie, ne nous raconte pas que c'était fortuit.....

Tais-toi donc malheureux, sinon ça va finir par se savoir !

Je médite sur un gros coup pour prolonger mon séjour en avril mais faut que je fasse gaffe : je crois que ma grosse se doute de quelque chose

Vivement que mes nains grandissent un peu : je pourrais les mettre dans la confidence pour mes larcins prolongateurs de vacs !

Sinon oui ça fond, reste 55 cm à la nivose et ça va morfler les 7 prochains jours -> on devrait tomber à une vingtaine après les rinçages...
Enfin bon, si ça replatre après, c'est tout bonheur

En même temps faut pas demander la lune non plus : on sera en avril -> c'est ce que j'appelle le "bonus" de saison !

onthewave (19 mar 2010) disait:

Pas di probleme pour le kitage, je te tiens au courant sachant que je rentre le 3 avril des Arc (oui je suis aussi un vil traitre) donc on peut se goupiller ca genre 5,6 ou 7 avril

Tu as quoi comme aile Benoît ? HS océan on / et comme planche de body ? / HS océan off

onthewave

Aile terrestre 4.5m² ozone fury

Bodyboard Pride newton 808 et Viper point jaune pour propulser tout ca

Voilou pour le HS airwaterisant ^^

Vincenet

Pas bô à voir cette débâcle.....

Ericlodi

C'est effectivement la débacle, de l'hiver à fin de printemps sans transition...
+20° en 1 semaine et des pentes pleines de neige qui n'ont plus que de l'herbe. Faut espérer que la température retombe vite!

montagneblanche (10 mar 2010) disait:

[quote=montagneblanche (28 jan 2010)]
[quote=montagneblanche ( 4 jan 2010)]
[quote=Passionlaclusaz (24 déc 2009)]

No coment ...

Waouah les pentes du VDC ...

onthewave

Tatata gros coup de pinceau en prévision pour jeudi vendredi !

Puis faut qu'il en reste pour quand je reviens moi!

Vincenet

Pô si sure ..... ce serait pas un superbe pschitttt en préparation ????

la couleur du pinceau risque de trirer plutôt sur le marron ...

Tu as vu les temperatures en plaines Benoît pour la fin de semaine ??? + de 14 °c ... J'imagine très mal la coup de pinceau ... Mais à cette vitesse dans 3 semaines c'est fini , vous pourrez rangez les skis surtout si la flotte se confirme pour demain et lundi ... !!!!

Ericlodi

On s'occupe en écoutant la neige fondre... Les couloirs dans le bon ordre: http://ericlodi.posterous.com/la-saison-du-ski-de-couloir

neoulous

montagneblanche (20 mar 2010) disait:

Tu as vu les temperatures en plaines Benoît pour la fin de semaine ??? + de 14 °c ... J'imagine très mal la coup de pinceau ...

Hop hop hop, t'as l'air d'oublier une chose ultra importante : à cette époque de l'année, le gradient est maximal !!!!

Autant en décembre, tu peux avoir +6°c en plaine et voir la flotte tomber jusqu'à 1600m au même instant, autant en avril, tu peux avoir +17°c en plaine et avoir une lpn à 1200m (déjà vu ça un sacré paquet de fois)

Donc perso, je suis optimiste si les prvis bougent pas trop d'ici là, forcément...
Pour le moment, c'est fonte à donf jusqu'au 26, ça c'est clair... Mais après c'est neige tous les jours avec une lpn entre 1000 et 1400 !! Un avril 99 bis ???

Si tu le dis Moi je prends !!!!!
Avril 99 ???

neoulous

montagneblanche (20 mar 2010) disait:

Avril 99 ???

Vi, avril 99, presque toutes les nuits ça powpowtait à mort et le lendemain t'avais 20 cm de fraiche qui fondaient lentement car il faisait plein soleil dans la journée... pi rebelote la nuit d'après et etc...

ça a duré 15 jours comme ça plein soleil dans la journée et tempête de neige la nuit

Sinon, y'a aussi avril 98 qui est un must avec un enneigement inexistant jusqu'à 1500 fin mars et un enneigement continu dès 800m pendant les 3 premières semaines d'avril -> 1 mètre uniforme à 1500 jusqu'au 25/04 !

Avril 2001 aussi où il était tombé presque 1 mètre en 24h à 1400 fin avril...

J'ai toujours des supers souvenirs des mois d'avril niveau neige : j'ai vécu 14 mois d'avril à Chastreix et seuls 2002 et 2007 ont été inskiables par manque de pow...

Par conséquent, je suis confiant

onthewave

Ericlodi (20 mar 2010) disait:

On s'occupe en écoutant la neige fondre... Les couloirs dans le bon ordre: http://ericlodi.posterous.com/la-saison-du-ski-de-couloir

Manque une entrée du petit Pas de l'Ane dans ton topos Eric

Bon certes c'est pas la plus recommandée mais quand les conditions sont la ca passe

C'est seulement une corniche ou bien corniche plus rocher ? En taille au mini ca donne quoi ? Avec 50 de poudre ca doit passer !

Ericlodi

Euh là faut attendre l'hiver prochain!!! M'étonnerait qu'avril nous apporte de quoi sauter direct par là mais on peut toujours rêver...

Gradient gradient... pour l'instant c'est brumisateur!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 21/03/2010 - 15:45

montagneblanche (21 mar 2010) disait:

C'est seulement une corniche ou bien corniche plus rocher ? En taille au mini ca donne quoi ? Avec 50 de poudre ca doit passer !

Evidemment je pense pour l'hiver prochain à moins d''une grosse chute

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
53 sujets, 1331 messages

Je confirme, il ne fait pas froid et cela mouille fortement, on se croirait en fin de saison...

Serieusement il y a au moins 50 cm de fonte depuis le début du redoux , non ?

neoulous

Serieusement il y a au moins 50 cm de fonte depuis le début du redoux , non ?

Très précisément 20 cm de fonte relevés à la nivose de Chastreix versant ouest à 1385m entre aujourd'hui et le 1er mars...

Comme quoi, ça peut être trompeur quand ça fond ! ça n'a pas tant fondu que ça, sauf peut-être en versant sud sans doute

Ericlodi

Des coins comme sous Cacadogne versant W, où l'on skiait il y a une semaine en profonde sans se demander si l'on allait toucher sont aujourd'hui en herbe: à certains endroits c'est 50 cm qui ont dû partir.

neoulous

La nivose de Chastreix étant situé en terrain plat, celle-ci est moins sensible à la fonte je pense...
Maintenant, c'est très difficile à estimer une fonte, cela fait comme la couche de neige après une semaine ventée...

Ici, il aura fondu 50
Là, seulement 20
Là, à peine 10
Ou encore là, presque 80...

Pour moi à Chastreix, la nivose est un bon indicateur d'autant plus qu'elle sous-estime carement la véritable couche...
75 cm le 1er mars
55 cm aujourd'hui

Par contre sur les pentes assez fortes, ça a du morfler beaucoup plus, c'est sur...

snowman43

Attention Néoulous, la nivose de Chastreix a planté entre 12 et 13h.

De 19h (hier soir) à 12h ce midi on est passé de 45 à 38cm, à 13h la nivose est passée d'un coup à 55cm.

A 1300/1400m sur les pentes exposées on a perdu entre 40 et 50cm depuis le début du redoux, le pire c'est que ça va continuer jusqu'à jeudi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 21/03/2010 - 19:01

neoulous

snowman43 (21 mar 2010) disait:

Attention Néoulous, la nivose de Chastreix a planté entre 12 et 13h.

De 19h (hier soir) à 12h ce midi on est passé de 45 à 38cm, à 13h la nivose est passée d'un coup à 55cm.

Ah mayrde !

T'ain ils z'ont pas le droit de me faire ça

Le pire c'est que je l'avais même pas remarqué, j'ai matté la nivose qu'aujourd'hui depuis ces derniers jours...

Donc, elle doit être à une trentaine actu si je comprends bien...

Ah ouais, ça pue un peu alors

onthewave

Ba les photos datent de fevrier 2006 ^^ et la c'était 100% neige mais bon vrai que la c'est cuit pour la fin de saison!

Sinon dans mon souvenir devait y'avoir 1.50m de corniche brute mais les gus qui ont sauté ils retombaient quand meme bien plus bas genre je dirais 3m... Ca doit etre bien variable suivant l'enneigement!

BigNome

neoulous (21 mar 2010) disait:

....
Ah ouais, ça pue un peu alors

Mouaif..... faudrait que ça tienne un peu, un peu plus de 2 semaines, sinon pas de ski dans le MF cette année.... !!

onthewave

Hum y'en a qui vont se gaver aujourd'hui dans les couloirs...

Ca a bien pelé mais dans les fonds il reste de quoi faire!

L'accès au haut du secteur Collangettes à l'air complètement dégarni par contre... Ca sera pas encore pour cette année à moins que vendredi ca pose gras et que ca tienne jusqu'a mon retour...

Et vu certains modeles...

Ba c'est pas impossible :

Hihaaaaaaaaaaaa ^^

Vincenet

Effectivement, c'est pas impossible mais ça peut aussi être la cata .... Les modèles ont l'air de se maintenir mais je ne sais pas pourquoi, je sens le gros pschitt. Et là, si on augmente de quelques degrés, c'est méga rinçage ....
Enfin, pour le moment faut y croire.

BigNome

Vu l'état d'excitation de GFS, ça sent le méga-pschitttttttttttt !

Vendredi risque d'être le tournant de la fin de saison ...

Vous me faites flipper pour mon week-end de Pâques chez vous là...

Vincenet

Ricolerouquin (22 mar 2010) disait:

Vous me faites flipper pour mon week-end de Pâques chez vous là...

C'est ça les fins de saisons .... Il parait même que des fois, il y a de belles surprises
...
...
...
mais pas tout le temps

C'était bien ça l'idée : petit coup de poker en espérant la bonne surprise. Et il y a encore un bel espoir... Encore 11 jours à tenir.

Au pire on découvrira un coin qu'on ne connaît pas et les skis resteront dans la voiture. Mais bon j'aimerais autant les chausser une dernière fois dans la saison, c'est quand-même l'objectif premier de ce petit séjour de trois jours.

onthewave

Y'a de la réserve sur les pistes meme coté super besse je pense t'en fais pas rico tu pourras skier!

Meme dans les coulées ca passera apres c'est clair que pour passer dans le Val d'Enfer va ptetre bien falloir porter derrière le Pas de l'Ane...

onthewave

Puis c'est pas normal j'ai pas pu faire de raide de la saison a part un petit Y... C'est une honte! Donc faut que ca change

onthewave

Hum risque y avoir le vent de la partie...

http://www.snow-forecast.com/resorts/Le-Mont-Dore/6day/top

BigNome

onthewave (22 mar 2010) disait:

Puis c'est pas normal j'ai pas pu faire de raide de la saison a part un petit Y... C'est une honte! Donc faut que ca change

Plus de blabla Onthewave => plus de WE à la mer alors que les conditions sont potables !!!!

Snow forecast ne voit a peine plus de 15 cm ... C'était ca le gros coup de pinceau Benoît

neoulous

montagneblanche (22 mar 2010) disait:

Snow forecast ne voit a peine plus de 15 cm ...

Hop hop hop, c'est à partir du 27 que l'hiver revient en montagne : je pense que le week de paques va être synonyme de gavage

Je le sens bien cette affaire là !

De toute façon, y'a plutot interet que ça platre pace que j'arrive le 2 : j'ai bien relu mon contrat passé avec "ceux-d'en-haut" et il est bien spécifié que l'enneigement était garanti correct jusqu'au 20 avril...

Si c'est faux, je fais intervenir le sav et çawachier

onthewave

Snow forecast ne voit a peine plus de 15 cm ... C'était ca le gros coup de pinceau Benoît

Ca fait déja quelques couches de peintures 15cm nan ? Ptain les gars toujours a vous plaindre on est en avril la presque alors hin pouet
10cm sur ce qu'il y'a actu ca sera tout bon voir meme un peu instable...

Viendez avec moi dans les AN si vous voulez de la pow ^^

Vincenet

ça, c'est pas si sûr. A moins que tu montes haut .... Pis toute façon, on va y aller quand même dans les AN....

Ca fait déja quelques couches de peintures 15cm nan ? Ptain les gars toujours a vous plaindre on est en avril la presque alors hin pouet
10cm sur ce qu'il y'a actu ca sera tout bon voir meme un peu instable...

Je te rassure je ne t'ai pas attendu pour aller dans les Alpes , j'ai fait le goret de première notamment fin fevrier dans les 3 V
Je dis juste que 10 cm à la fin de semaine ca ne sera pas grand chose ...
Mais bon moi je n'ai pas fait que le Y cette saison ^^ Donc je suis peut-être un peu plus exigeant

Ericlodi

Moi je verrai bien un regel de nuit étoilée et quelques couloirs matinaux mercredi, en attendant de passer le week-end dans la fraîche

Au fait c'est quand la pleine lune, pour cette fameuse sortie nocturne?

Ericlodi (22 mar 2010) disait:

Au fait c'est quand la pleine lune, pour cette fameuse sortie nocturne?

Mardi en 8

neoulous

Pas de bol moâ pour la pleine lune, je passe à chaque coup à côté cette saison !

Pas grave, vais emmener ma grosse avec moâ une nuit, c'est elle qui me fera la pleine lune avé le string taille 64

Aïe pas sur la tête, aïe PAS SUR LA TETE