labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Hop, le compte rendu!

désoler si y'a des fautes ou des phrases pas très bien compréhensible, mais j'ai pas encore dormi, et je suis pas non plus doué pour l'écriture! :)

"Voila, c’est enfin le jour J pour aller bivouaquer !
Départ pour aller coucher au puy de Sancy (1886m), en partant du parking de Chambon des Neiges, direction le puy des Crebasses, redescente sur le Mont-dore, puis remonter par le Val de Courre (enfin presque ^^).

Départ donc du parking de Chambon vers 13h45 mercredi après-midi, il fait chaud, le sac est chargé à bloc, je monte en tee-shirt !



Je suis bien motivé, vais enfin réaliser un mini « rêve » ! Malgrés la motivation, dès les premiers mètres, sa recommence comme lors de la dernière rando, j’ai mal à un aducteur !
Un peu après le mur de chambon, je commence à m’habituer au poid du sac (environ 16/17kg) et j’arrive au puy des Crebasses vers 15h20.
Pas un brin de vent, du soleil, une neige très correcte, sa s’annonce super bien :)

Je rencontre un autre skieur de rando au Crebasses, avec qui je discute un bon moment, lui explique la nuit que je vais passer, etc, ce qui me fait perdre pas mal de temps !
Je redescends sur le Mont-dore avec une neige poudreuse compacte, agréable à skier ! Voyant l’heure tournée, plus le mal à la jambe, je décide donc de tricher ! Je vais prendre le téléphérique pour monter ! :)
17h, j’arrive au sommet du téléphérique, et je mets directement les crampons, et les skis sur le dos ! Un bon moment pour trouver comment tout mettre sur le sac, je me sens observé par tous ces touristes qui te regarde comme une bête curieuse…
17h20, j’arrive au sommet du puy de Sancy, pas de vent, pas de gens, c’est parfait  ! En plus je suis dans les temps prévu !
Petite pause pour récupérer de la journée, avec un bon thé bien chaud, y’en aura pas pour ce soir, tampis !

Je me fais donc mon petit lit pour ce soir, sa s’annonce plutôt bien, toujours pas de vent, et températures pas bien basses…
J’attends un peu, le temps que le soleil se décide à enfin se coucher, et je fais quelques photos… Un peu décevant ce soir, les couleurs étaient plus jolies vendredi dernier au puy de l’Angle, mais c’est beau quand même ! :)

Une fois le coucher de soleil fait, un gars m’intrigue ! Il arrive au sommet du puy de Sancy en crampons, avec à la main : DES SKIS DE FOND !!!
Me demandant si je connais le coin, il me demande quels sont les montagnes avec de la neige, donc je lui explique, puis il redescend, toujours les skis de fond à la main, jusqu’en bas si je ne me trompe pas ! allez comprendre l’intérêt tiens… :)

Sa y est, maintenant les touristes redescende, je vois la station se vidée peu à peu, et la nuit tombe !
19h, je décide d’aller manger, bien au chaud dans mon sac de couchage ! Manque de bol, après quelques minutes, je me rends compte que je vais avoir vraiment froid, mes chaussetes sont mouillées (j’ai quand même une autre paire de rechange ;)) et le pantalon encore humide…

Après avoir mangé un peu, j’ai froid, donc je décide de me sortir un peu du sac pour aller faire un petit tour, histoire de se réchauffer les pieds !
Une fois revenu au sac de couchage, je trouve THE solution : mettre des gants en laine au bout des pieds, et les pieds dans un p’tit sac ! lol

Il est environ 20h, j’ai froid, et je suis fatigué… J’écoute un peu de musique, puis je décide d’essayer de dormir un peu !
21h, je vois des skieurs redescendre depuis la liaison de Super Besse, on dirait des marsiens avec leurs frontales ! :)
Les heures passes, j’ai pas encore dormi, je regarde les étoiles, je me sens bien malgrès le froid et l’envie de rentrer, de dormir dans un lit chaud…
Je vais d’ailleurs observer presque toute la nuit une série de 3 étoiles qui sont alignées, c’est bizarre ^^
Je me lève plusieurs fois pour tenter de me réchauffer, puis à 1h16, c’est le drame ! J’ai trop envi de faire un ti pipi ! Je me lêve donc, en chaussettes, et en marchant sur les ski, j’atteind la table d’orientation en face, pour me mettre dessus, et faire mon pipi ! tout est ok, j’ai réussi à la trouver même avec le froid ! lol
0h32 : le vent se lève, je commence à avoir peur, j’avais déjà froid, mais si le vent s’y met, je suis mal… Finalement sa ne dure que quelques minutes et sa s’arrête, ouf !
2h17, j’étais endormi depuis même pas 5mn, un bruit me réveil ! Les dameuses du mont-dore sont déjà au boulot ! Et comme sa jusqu’à la fin de la nuit !
Ce sera le seul moment ou j’arriverais à dormir…
La nuit est longue… je regarde l’heure presque toute les 10mn…
Vers 3h30, le vent recommence à souffler assez fortement ! Cette fois c’est fait pour durer ! Je me relève donc, toujours en étant à l’intérieur du sac de couchage, puis je me ferme entièrement dedans, pour éviter que le vent ne passe !
J’entends le vent qui souffle, mais je ne bouge plus, sinon des frissons me remonte tout le long du corps… J’ai hate que le soleil se lève enfin..
Même si la nuit c’est vraiment beau, un peu de chaleur ne me ferait pas de mal !
6h15, je sors la tête pour regarder un peu dehors, et la je vois le ciel un peu rouge à l’Est ! Yes ! Je me lève, enfile les boots de skis qui sont gelées… et j’attaque les photos !
On voit les Alpes, c’est super beau !
Je suis crevé, j’ai les jambes qui bouge touts seules à cause du froid, c’est bizarre ! Mais je me réchauffe un peu en bougeant pour aller faire quelques shoots, c’est tellement beau…
Le soleil fini par sortir, de belles couleurs apparaisent…
Une fois le soleil levé, je range tout dans le sac, et entamme la descente vers 8h, pour rejoindre la crête qui mène jusqu’au puy des Crebasses.
J’ai trop mal à l’aducteur, j’ai plus de force dans les guibolles, mais il ne reste que quelques centaines de mètres à faire en crampons, et ensuite je redescends sur chambon à la voiture !

Me voila enfin au puy des Crebasses, un dernier regarde sur le sommet qui m’a accueilli pour la nuit, et c’est parti pour une descente agréable, même si à chaques virages j’ai des crampes…

Il est 9h30, j’arrive au parking…

Je viens de vivre un truc vraiment bien, même si mentalement c’était vraiment dur, et que physiquement je suis ruiné ! :)

Déjà de retour à la voiture, que j’ai déjà d’autres projets en tête…

C’est vraiment chouette la montagne, non ? :) "

Pour les tofs, c'est ici

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Belle aventure et superbes photos, merci !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
bien vue gars tous ce merite , et superbe photos ...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
jai bien aimer la tof hotel 4 étoiles :)
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
Respect à toi mec :) Tu fais rêver sur cette action... Superbes photos !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Bravo!

Pas pu partir tôt ce matin (organisation familiale!) donc je suis arrivé trop tard avec les croissants: 9h15 au Sancy, l'oiseau Labird était parti du nid... Plus un nid d'aigle qu'un nid douillet d'ailleurs, avec un peu de vent tu as dû te les peler...

C'est peut-être toi que j'ai aperçu vers 9h sur l'arête Cacadogne/ Crebasses avec les skis sur le sac?

A une prochaine fois ;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Merki ;)

Ouai, c'est très certainement moi que tu as vu! enfin c'est même sur! lol

Tu étais pas à pieds? parce que j'ai aperçu quelqu'un monter au Sancy, puis redescendre à pieds.
C'est pas grave pour les croissants, on remet sa à une prochaine fois! :)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Très belle excursion que tu as fait...

N'empeche, çà doit faire tout bizarre d'être seul au milieu de la nuit comme çà....

Et tes photos sont vraiment belles...
Siberaurel
Siberaurel

inscrit le 16/04/09
7 messages
super Labird, un truc que j'aimerais faire. Donc pour la prochaine fois, un sac de couchage plus chaud et c'est pas mal de creuser un peu ou de se faire un mur de neige pour se protéger du vent !
Pour le coup des dameuses, je n'y aurait pas penser ça c'est con de se faire réveiller par des moteurs en haut du Sancy
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Benh ouai les dameuses je pensais qu'ils attaquaient le boulot vers 4h du mat, mais en fait non ^^
Sur le haut, à partir de 2h!

C'est sur, la prochaine fois, une paire de chaussette sèche, un pantalon qui évacue mieux la transpiration, pis un bon sac de couchage! mais c'est cher ces sac! :)

C'est sur que c'est bizarre d'être tout seul la haut, surtout quand c'est le 1er bivouac! c'est calme, tu n'as pas un bruit, et tu vois la vie dans les plaines, avec toutes ces lumières!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Bel exploit que tu viens de vivre, tu as de chance qu'il ne faisait pas froid!!

Je suis très sérieux, j'ai quelques souvenirs dans Chaudefour , à l'abri dans les anciens hôtels qui n'existent plus de voir afficher dans ce qui servaient de caves des températures de -18°C nocturnes, résultat: nuit très légère et en plus nous n'étions pas seuls!

Merci de ton Salut, Il y a quelques décennies, je me suis perdu là haut alors que je connaissais le massif comme mes poches, j'ai tourné entre le Ferrand Nord et le Puy Gros sans pouvoir m'en sortir, au bout de 22 heures, j'ai su que je m'en sortais quand j'ai pu toquer aux portes des burons de la Morangie.

Malheureusement cette fois là j'ai perdu un ami et un compagnon de cordée...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Superbe aventure Tonton ! Félicitation et bravo même si ça a été éprouvant.

Fallait le faire quand même ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
C'est juste une question d'envie :)

Quand on aime... le reste suit!
ladrao78
ladrao78

inscrit le 05/03/08
30 messages
Merci pour les tof splendides!

ça me donne clairement envie de me lancer dans le ski de rando. Surtout dans ce massif magnifique.

Bravo
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Merci Labird!

On découvre le Sancy sous un autre aspect. Très sympa.
djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
tout simplement magnifique. encore un grand bravo, un de plus. Très jolie reportage et je parle même pas des photos...
Merci labird
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Vraiment magnifique récit et tofs. Pour un premier bivouac chapeau.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
:) merci!

Mais le deuxième bivouac me trotte déja dans la tête...

Mais bon, faut que je trouve un peu d'argent pour m'équiper d'un bon sac de couchage! ce sera moins dure comme sa..
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Surtout faire un vrai trou ou un vrai igloo: ça ne descend pas en-dessous de 0 à l'intérieur, tandis qu'en plein air par nuit étoilée tu es entouré de neige qui descend à -20 voire moins... sans parler du vent.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Labird,
Pour pas cher, tu achète un sac à viande polaire à 350 gr, cela gagne 5°.
Ensuite, tu achète un sursac coupe-vent (en Gore-tex, c'est cher, mais il y a des solutions intermédiaires).
Pour les pieds, il existe des chaussettes techniques à 30 gr !
Enfin, tu achète une couverture de survie renforcée pour isoler dessous ton sac.
Enfin, comme déjà dit, tu fait un muret autour.
Tu ne devrais pas avoir de raison d'avoir froid dans les conditions évoquées.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
:) ouai mais avec tout sa, me faut un traineau pour tirer tout sa!! lol
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Questions de poids :
- sac à viande : 350 gr
- sursac : 320 gr
- chaussettes spéciales : 30 gr
- couverture de survie simple : 60 gr

TOTAL : (TTC) 760 gr, confort probable !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ouai mais sa doit tenir de la place tout sa non? lol

Sinon on m'a dit qu'il fallait enlever les vêtements dans le sac, pour garder la chaleur du corps, info ou intox? :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Info!
Tout est une question de transpiration! Si tu te couvres trop et meme s'il fait froid ton corps va transpirer et en s'évacuant ca va refroidir tres vite ton corps voir geler.

Pour dormir dans ton sac le top c'est d'avoir des sous vetements tres pret du corps en lycra par exemple ou autres matieres techniques!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
bon, benh voila, faut que j'y retourne pour tester tout sa :)

En plus j'ai un tee shirt qui moule, vachement bien! t'as pas le dos tout mouillé à cause du sac à dos, c'est pas mal!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass