mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
En effet, mais je crois que le TKD1 est prêt à recevoir des clients, peut-être une ouverture prochaine si il y a du monde.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Super, enfin c'est ouvert, espérons qu'ils ne pleuvent pas trop aujourd'hui... Demain, ouverture ou pas ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le mieux est de consulter le site internet de la station régulièrement, ou de passer un coup de fil ;)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je suis d'accord, mais je préfère autant le savoir un jour à l'avance, pour mieux prévoir... Enfin, bref, ce matin, je me leve, je regarde le site et c'est ouvert donc nous y sommes allés...
Résultat : positif, ok il y a peu de neige mais ce n'est pas de la faute des Monts Jura !! Cependant, les qq pistes ouvertes elles sont très bien préparées, pas de cailloux sur les pistes comme j'ai pu les voir les WE précédents ds les Alpes...
Par contre, quand j'ai quitté la station, il commençait à pleuvoir, j'espère que cela ne va pas trop tomber, y en a déjà eu assez...

Petit papa noel, je voudrais pour Noel plein de neige !!!!!!!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Les conditions d'ouverture s'améliorent sur Lelex-Crozet... Ils vont de plus pouvoir produire de la neige grace au froid.

Avec les chutes prévues cette semaine, on peut avoir bon espoir pour le WE prochain sur Mijoux-La Faucille et Menthière :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages

Oui c'est sur, la météo prévoit de la neige un peu toute la semaine!!
Ils attendent 30 à 40 CM de neige cumulée à 1200 mètres.
emotionjura.com
A+

Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis

J'espère que tes prévisions sont bonnes !!! car en effet, il en manque de la neige, et aujourd'hui ça c'est impiré je trouve !!!

Sur snow forecast, les prévisions sont moins optimistes, espérons !!!

snow-forecast.com

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Chloack ( 3 jan 2010) disait:

car en effet, il en manque de la neige, et aujourd'hui ça c'est impiré je trouve !!!



Ca doit être le passage des skieurs alors, car l'iso était en plaine...

Par contre, je trouve qu'ils ont une curieuse façon de gérer leur équipement en neige de culture. Vu les conditions, les canons devraient tourner toute la journée et pas seulement la nuit.... Et pourtant, vu les webcams, rien...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
La capacité du lac n'est pas non plus énorme (44 000 m3 de mémoire) donc suite à la grosse production du 12 au 20 un peu près et bien le lac était vide...
Donc après je pense que cela prend du temps pour pomper toute cette eau et surtout pour qu'ils puissent pomper il ne faut pas que la Valserine soit pleine de boue...
Hier et aujourd'hui j'ai vu de temps en temps sur les webcams des canons fonctionner.
Pour les prévisions ce ne sont pas les miennes, mais celles d'Emotion Jura.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Sur l'affluence, on ne peut pas trop savoir car étant donné qu'il y a 25 % du domaine ouvert... Mais bon, j'ai noté que les cailloux sont bien sortis surtout sur la rouge des Loges, car la majorité des skieurs passent par ici...

Les canons ne tournent quasimenent pas sauf pour le petit chemin vert pour redescendre à la station... Avec les prévisions, je pense qu'ils vont pouvoir l'ouvrir prochainement car entre hier et aujourd'hui, le chemin était blanchi mais il restait encore qq plaques de glace !!!
Le lac est rempli à moitié donc étant donné que nous sommes tôt ds la saison, je pense qu'il faut qu'il économise un minimum...

Si ça intéresse du monde, je fais du co-voiturage depuis Moirans, Saint Claude... au minimum tous les dimanches !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il faudrait donc penser à l'extension de ce lac...

De plus, la production se fait essentiellement entre novembre et janvier, car c'est là que les conditions sont idéales. Ils ne devraient donc pas hésiter à pomper, qui à finir les réserves maintenant.
mikeal62
mikeal62

inscrit le 09/01/10
3 messages
bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je suis bien content de trouver un forum actif sur le mont jura.

En effet je suis un debutant qui vit dans le pas de calais mais j'aime avoir des infos car depuis 4 ans je vais à lelex tous les ans.

D'ailleurs je conseille cette station famillliale car elle trés bien pour les débutants.

Merci de nous tenir au courant de l'état et de l'enneigement pour moi qui suis loin c'est sympa.Car les Webcams c'est bien mais ca ne nous dis pas vraiment l'etat des pistes.
En tous cas j'espere que les neiges prévues ce week end permetteront l'ouverture des pistes qui descendent jusqu a lelex .

Voila n'hesitez pas a donner vos infos,
et pour moi vivement le 16!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Un ch'ti,

Il neige depuis milieu de matinée, de flocons moyens... J'espère que cela va continuer...

Je manque d'upload donc je ne peux pas te mettre les qq belles photos que j'ai pu faire le WE dernier...

J'espère que tu passeras de bonnes vacances !!!!!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Normalement la piste du Fieret ouvre demain, bonne nouvelle!
mikeal62
mikeal62

inscrit le 09/01/10
3 messages
En Effet je viens de voir ca sur le site !!!

enfin une bonne nouvelle!!!
En plus la neige va encore tomber cette semaine. (selon allosurf)
Merci mais je ne m'inquiéte pas j ai toujours eu de bons souvenirs de lelex
Ma principal crainte c'est la neige mais apparament elle sera au rendez vous.

Profitez en bien vous qui etes sur place!!!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Oui, super pour la verte et ils ont ouvert le col de la faucille (2 pistes)...

Demain, je vais faire un tour à Lelex et peut etre au col de la faucille...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Et peut-être une ouverture de quelques pistes dans la Valserine en plan lisse!!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Yahou et même la liaison la Vattay-Mijoux est ouverte!!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Dimanche je suis allé a la faucille. Bilan tres positif! Neige super légere, les pistes fermées étaient bien praticables! Le telecombi est toujours aussi rapide ... et la descente aussi !
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Merci pour toutes ces infos!!

Menthières :
Il est tombé 14 cm de neige cette nuit et il va encore neiger aujourd'hui. Les dameuses vont préparer les pistes toute la journée.
Nous prévoyons une ouverture pour les écoles dès demain et ce week-end pour nos clients.

+1
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Je viens de voir les prévisions météos : elles sont parfaites en tout cas!!!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Super, il neige plein temps au dessus de Saint Claude, espérons que ça continue, les prévisions sont bonnes !!
mikeal62
mikeal62

inscrit le 09/01/10
3 messages
Pourvu que ca dure !!!!!

et merci pour les infos :-)
juraneige
juraneige

inscrit le 10/02/10
4 messages
Bonsoir,

Je suis allé à Lelex le we dernier. La neige était bonne et l'état des pistes correctes malgrés quelques cailloux aux endroits exposés au vent.

Par contre il a fallu poireauter 30mns en bas du télécabine, vraiment trop lent !! et 3 arrêt en une demi heure !!! Bref...3/4 d'heures pour rejoindre le haut du domaine, trop long !

Ce we je teste Hauteville-Lompnes, je vous donnerais des nouvelles...

Ludo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
- Neige : il a neigé un peu cette semaine ce qui se ressentait sur la qualité de la neige et la possibilité de sortir des pistes !!!
Aujourd'hui, il y avait un peu de monde mais ça allait !! Au
- Pistes : Coté Lelex, tout est ouvert ou quasiment
Piste Fermée Piste Bellevue (B) (rouge) - Fermé(e)
Piste Fermée Piste Les Pins (A) (noire) - Fermé(e)
Piste Fermée Liaison Les Soldanelles (AC) (bleue) - Fermé(e)

Sinon, au crozet, y a plus de fermetures, et d'ailleurs qq un aurait l'info pour le TK de la Ramaz ??? Quand est prévu son ouverture ?

- WE prochain : météo annonce 20 CM de neige sur le WE (snow forecast), on verra bien si ça tombe !!!
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
un petit article sur la gestion de Mont Jura

Mont jura

C'est pas tout rose pour mijoux
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Non mais je trouve qu'il y va un peu fort le journaliste... Mijoux aussi.

1-Prenez l'état de la route a Mijoux, est elle gérée par Monts Jura? J'en doute.

2-Oui, il en début de saison il n'y avais qu'une remontée mécanique ouverte(le télécombi qui donne acces a 80% du domaine skiable...), mais c'était quasiment la meme chose aux rousses (dole fermée) et lélex étais partiellement ouvert. Mais cela a cause du manque de neige !!! On ne peut pas l'inventer a part avec les canons et encore... je suis également allé dans les alpes dans certaines stations 100% ouverte ... mais quelle blague de skier sur des cailloux, terre et herbe(c pas mal). je prefere une ouverture "raisonnable".

3-"Tout le monde va dans les autres stations" La non plus je ne suis pas tt a fait d'accord. J'aimerais bien voir la faucille avec les anciens oeufs pour voir le monde en bas qui fait la queue, car actuellement, le télécombi qui débite 3000p/h est souvent saturé... preuve d'affluence??

4-Le telesiège Valmijoux, l'avoue que la il y à un pb au niveau de Mont jura, il est mal exploité, l'autre WE, j'étais seule à m'etre agrée en bas, a mijoux! tt le monde étais entasssé en haut, c'est vrai qu'une télécabine au valmijou permetterait d'avoir plus de monde au parking en bas.

5-"aucune activité de loisirs de plein air proposée en été" La luge d'été non?? peut etre peu, mais pas aucune bon sang!!

Bon bref, je me demande si ce journaliste est allé souvent skier a la faucille...ni les gens ayant signés la pétition.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ce sont des commerçants qui se plaignent, ils ont nécessairement un avis partisan : ils voient leur intérêt !

Clair en revanche, le TSD Valmijoux est mal utilisé, surtout vu l'investissement que représente cet appareil. Il faut inciter les skieurs à stationner à Mijoux. Et pour ça, il faut avoir une vraie piste retour intéressante (pourquoi ne pas rouvrir la noire ?) et prévoir des enneigeurs.
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Le telesiege de mijoux est mal utilisé (liaison rarement ouverte) et les horaires d'ouverture sont pas top (pas avant 10H en general, si tu veux faire l'ouverture obligé de prendre ta voiture)
Des canons serai bien utile pour cette liaison et les melezes.

Au niveau tarif, je pense qu'il devrai y avoir une difference entre mijoux et lelex, 20 euro la demi journée pour la faucille ...., un peu chère.
Et c'est dommage qu'il n'y ai pas des forfaits 12h-14 ou 15-17 comme à la sogestar.

Apres les mijolans différencie le site de mijoux et la faucille.
Donc la luge d'été et le robot dome, il ne considere pas cela comme étant une activitée du village.
C'est pareil pour les pistes y'a la faucille, la vattay, et mijoux.
Il y a peux etre du monde à la faucille mais personnes à mijoux.

Sur ce, on vas préparer le snow pour demain :)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Il serait pas mal non plus de développer les sites Monts Jura l'été avec du VTT, DH et single, style Mont St Anne au Québec, celà augmentrait l'activité économico touristico sporif, d'autant plus que le relief s'y prète bien.
Aprés bon, le Jurassien est un peu gland et pas trop ouvert aux nouveautées donc .....
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Biket (29 jan 2010) disait:

Aprés bon, le Jurassien est un peu gland et pas trop ouvert aux nouveautées donc .....


Ca fait toujours plaisir...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Et bien magnifique cet article!! (lol)
A signaler une autre boulette :
"Le damage qui ne se fait qu'à jour fixe sans considération des chutes de neige…"
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Pour le damage ils doivent parler du damage des pistes de fond de la Valserine qui se font de manière fixe les mercredi, samedi et dimanche, et non pas le damage des pistes d'alpin.
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
c'est peux etre pour cela qu'ils sont mécontents, pas grand choses d'ouvert sur le bas du domaine

ouverture piste
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
Il me semble que le TK de la Ramaz est ouvert depuis aujourd'hui !!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Oui c'est ça qui est bon !! Vivement demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
" La neige tombe depuis ce matin et tombera toute la journée de samedi. Dimanche, le beau temps revient !

Pendant les vacances toutes les pistes de ski alpin et les remontées mécaniques seront ouvertes !

Les pistes de ski de fond de la Vattay et la Valserine seront damées tous les jours et ouvertes en totalité. "
Héhé!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
D'accord, génial pour les vacanciers, mais enfin aujourd'hui (le 5/02), le TSD Val mijoux était ouvert, mais pas la piste retour alors que franchement, avec 50cm de neige en bas, les conditions le permettent largement.

De même pour la piste noire du Coucou.

Sans donner raison à l'auteur de l'article plus haut, je ne comprends pas bien leur politique d'ouverture des pistes...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
C'est vrai que ce ne sont pas non plus des rapides au Mont Jura ms aussi des pro de la com... Pour exemple, ce midi, il y a eu un reportage sur les rousses aux nouvelles mais Lelex, c'est tt juste si on voit des reportages sur FR3 régionnal.

Mais cet article est quand même exagéré...

Pour information, j'ai déjà fait la piste de liaison pour descendre à Mijoux et je me suis déjà garé en bas, j'étais la seule voiture !!! Et la piste du coucou je l'ai déjà faite et je ne comprends pas pourquoi ils l'ont pas déblayé un peu plus enfin on verra bien demain ce que cela donnera...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'envisage une petite matinée sur Crozet demain matin.
Vous pensez que la descente sous le TC (côté Crozet donc) est faisable ou la couche est encore trop juste? J'ai encore jamais pu la faire.

Sinon ben j'imagine que la Combe Fournier est bonne ?
wasabie
wasabie

inscrit le 26/12/09
123 messages
Matos : 3 avis
il parait qu'il va y avoir un nouveau park a lélex et aussi les OPEN !!!!!! une compet' fs au jura je suis trop contentbon dac c'est pas les premier OPEN mais il avez disparue comme le park mais la qu'il revennent j'suis trop trop content
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Et buuuuuuuuuut ! Splendide.

J'arrive sur place à 8h45. Grosse erreur: le premier parking (devant la TC) est déjà plein. 25 minutes d'attente à la caisse + 10 minutes pour monter.

Cool, il y a des prix étudiants depuis cette année! Pas cool, c'est seulement pour la journée complète. Une journée étudiant étant équivalente à une matinée normale, je prends la journée, tout en sachant que je dois m'arrêter à midi. 20€.

En bas en faisant la queue, j'ai tout loisir d'admirer le temps: grand beau.
A 9h30, je suis en haut.
A 9h30, une succession de gros nuages surgissent et commencent à défiler sans discontinuer sur le sommet de Monthoisey. Accompagnés d'une forte bise. Visibilité à 5m environ. La situation ne changera pas jusqu'à midi. J'ai même pas essayé la Combe à Fournier...
Je me contente donc de faire 2-3 pistes dans le brouillard, déjà noires de mondes à 10h. A 10h30 y'a déjà une grosse file en dérapage devant la Ramaz. La neige n'est même pas formidable. Comme la partie basse du domaine est hors brouillard, j'hésite à faire une descente sur Lelex vers 11h. Direction l'arrivée du TC, pour me renseigner auprès d'une bonne dame qui en sort :

-Bonjour, y'a combien de queue en bas?
-Je sais pas, Richard, y'a quoi, 10 minutes? Mais c'est en train de se résorber !

Donc j'y vais. La noire est mauvaise, il a plu sous 1200m je dirais. Arrivé en bas, monstre queue. 30 minutes d'attente.
A 12h00 je bâche comme prévu. La descente sur Crozet passe encore juste-juste (les 100 derniers mètres, caillasse).
J'aurais au moins fait une heureuse pendant cette journée, puisque j'offre ma place de parking juste derrière la TC et mon forfait journée à une charmante demoiselle qui est arrivée au bon moment...
Au bord de la rouge en partant, la file de voitures parquées continuait sur passé 1km !! Du jamais vu. Je vois des gens se préparer, à 12h30, à faire 20 minutes à pied pour se retrouver à faire la queue toute l'après-midi. Chapeau !

Enfin bref, plus jamais d'incartage à la règle d'or: ne JAMAIS skier en France pendant les vacances de février! On ne dira jamais assez combien le problème des lits froids en station, en Suisse, est une aubaine pour le skieur.
Dire que je rigolais en lisant le compte-rendu des skipasseurs qui font 3h de voiture pour aller skier à La Bresse sans neige et en pleine foule ! Ben j'ai pas fait mieux... Heureusement que j'habite à 20min de Crozet.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
RouTe, incarTADE
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Quelques photos de dimanche dernier (le matin)
contrairement à clash, il faisait beau et pas trop de monde





antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Fallait bien choisir son jour, quoi ;) ;)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
On a du se croiser a la ramaz, clash!

Pour les réducs étudiant ca fait bele lurette que ca existe a lelex (peut etre pas du coté crozet??) en tout cas je ne le suis plus depuis quelques années et a l'époque (3ans a peu pres) j'y avais droit.

Sinon, oui je confirme, je crois ne jamais avoir vu autant de monde a lelex ... mais au crozet y avait quand meme pas énorme de monde! et quand on connais les tire fesses qui permettent d'éviter les telesièges, on évite quelques minutes de queue ... sauf tout en bas a la cabine.

Concernant la ramaz, je ne me rapellais plus que la noire était dammée les autres années ???

100% ouvert! ... et le tapis du montoiseau?? lol plus une trace de celui la en tout cas, malgré qu'on me ai promis quand j'ai acheté mon forfait!

Par contre, samedi il n'y avais pas trop de monde des deux cotés, mais je pense que pour les 4 prochaines semaines ca sera blindé ... tant mieux pour la station.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
La noire des Pins est damée en général, sauf parfois les lendemains de chute de neige.
Le télécorde de Montoiseau, ça a toujours été du n'importe quoi... Ca fait 10 ans qu'il "existe" et je ne l'ai JAMAIS vu ouvert.

Une seule fois (sur ma 15aine de journées là-bas ces dernières années) ils avaient damé et piqueté la rouge qui descend sur la Ramaz, mais... le télécorde ne marchait quand-même pas, il fallait monter à pied sur la trace damée...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Est-ce que le sommet s'est dégagé hier aprèm en fait ?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Hier, après la matinée sur Lelex-Le Croset, je suis allée faire un tour au Col de la faucille, c'était très plaisant

--> soleil et neige extrement bonne !!!

--> surtout de 16H30 à 17h ou il n'y avait plus de queue au télécombi !!!