gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
Bonjour jurassiens !!

je poste ici même si en toute rigueur c'est pour le ski et les stations de ski, mais comme pour le forum pyrénéen, les discussions sont plus générales au massif, je pense que c'est la même chose chez vous!

j'ai quand même une question : je viens faire un raid à pentecote aux rousses et après cela je voulais rester marcher 3 jours dans vos montagnes pour les découvrir.. parait que c'est joli aussi !

l'idée étant de rejoindre une gare pour aller à paris le vendredi soir. Donc pour l'instant j'ai idée de faire les rousses-bellegarde par le cret des neiges...

Est ce raisonable en 3 jours?
Y aura t il de la neige sur les cimes ?
Est ce qu'on peut planter la tente tout au long du chemin?
Sinon avez vous des adresses "terroir" pour dormir/manger, à part chez vous, remarquez ce serait sympa aussi :-))

merci pour vos renseignements, me tarde de découvrir chez vous!!
tom's, pyrénéen en vadrouille
nonorider
nonorider

inscrit le 27/11/03
97 messages
moi aussi je suis un pyrénéen expatrié dans le jura depuis 5 ans!

pour ta balade en théorie ça à l'air possiblemais jamais tenter.

depuis les rousses va falloir déjà que tu rejoignes le col de la faucille.
après depuis le col de la faucille moi je connais jusqu'au grand cret c'est facile on suit les cretes!
après je connais pas je vais me renseigner auprès de collègues jurassiens qui connaissent bien le secteur!

pour planter la tenete là par contre je crois pas que ce soit possible dans toute les zones
parce que tu seras dans le parc régional du haut jura et surtout qu'il y a des zones en réserves comme entre le grabnd mont rond et le grand cret et que la les conditions de passage sont un peu restricitves!
je demande à une collègue qui bosse avec le parc et je te donne plus d'ample renseignements!

a+
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
v'là une petite tof pour te donner une idée de a neige qu'il reste à 1600 m dans le jura (chasseral). C'était le 8 mai.

gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
Merci pour vos réponses, j'attends les détails, pour ce qui est de la tente, je compte façon apeller par la bas (parc régionale ou autre)

la neige... bon en 1 mois sans nouvelle chute, ça pourrait être clean sinon on aurra un peu les pieds mouillés, tant pis.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ma moman est montée aux crès de chalamn (pret du crèt de la neige) elle ma dit qu'il y avais encor des plaques de neige à certain endroit mais rien qui empeche la randonner :)
nonorider
nonorider

inscrit le 27/11/03
97 messages
bon alors après avoir pris des rneiseugnements:
3 jours pour faire les rousses-bellegardes ça fait court va pas falloir trainer en route....

ensuite le bivouac est interdit dans la réserve: il y a sur les cretes des petite refuge où on peut bivouaquer autour...
se renseigner auprès du parc

a+
Vinzz
Vinzz

inscrit le 31/01/06
59 messages
Salut!
J'ai fait la traversée Les Rousses-Bellegarde en 4 jours, mais je pense que c'est possible de le faire en trois.

Etape 1 - Les Rousses --> Col de la Faucille en passant par la Dôle puis descente en stop au camping de Gex, car pluie diluvienne
Etape 2 - Col de la Faucille --> Colomby de Gex --> Descente sur Lelex
Etape 3 - Lelex --> remontée sur la crête en télécabine (je ne sais pas si c'est ouvert) --> Grand Cret --> Reculet --> Crêt de la Neige --> Refuge du Gralet, c'est un petit refuge où tu peux passer la nuit pour 5 euros il est toujours ouvert je crois (il vaut mieux se renseigner avant quand même)
Etape 4 - Refuge du Gralet --> Grand Cret d'eau ---> Bellegarde
L'ensemble de la traversée est très jolie, mais je l'ai faite en été. Par contre je n'ai pas d'info sur les conditions d'enneigement en ce moment, je pense que ça devrait passer...
Si t'as que 3 jours tu peux gagner du temps en allant direct au col de la Faucille sans passer par la Dôle, et tu peux gagner beaucoup de temps si tu redescends pas des crêtes comme on l'a fait la deuxieme et troisieme nuit.
Pour plus d'infos n'hesite pas à me contacter
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Selon la webcam du monthoisey, il à l'air de rester de gros névés au dessus de 1400m. Mais ca ne doit pas vraiment gêner.
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages

merci pour ces news, j'en ai eu une autre via la gtj (grande traversée du jura) :

<< En fait, c'est le bivouac qui est autorisé : en gros, montage le soir et démontage le matin. Pour bivouaquer, nous vous conseillons de solliciter l'autorisation du
propriétaire du terrain, et donc de vous rapprocher des refuges et gîtes étapes pour négocier votre emplacement.Vous pourrez ainsi vous procurer de l'eau potable, et bénéficier des sanitaires présents. Il vous faudra aussi veiller à ne pas laisser de déchets derrière vous.
Par contre, les feux sont interdits. >>

Cela éclairci qq détails..

le site est www.gtj.asso.fr au cas ou qq1 tombe sur ce post et cherche aussi des infos.

je vous fait un compte rendu de mon périple !

fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis

Tu nous montrera les photos ? :)

Tien un bon lien pour la météo du jura
http://www.f1tnh.com/edito.html

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut gnieh, je connais bien la partie entre Bellegarde et la Faucille pour l'avoir fait plus de dix fois en 1 journée, mais dans l'autre sens : c'est un petit peu mon jardin. ;-)
Bien que sur crêtes, tu a plus de 42 km à parcourir et dans ton sens un peu plus de 1600 D+ / 2600 D-.

L'idéal est effectivement de faire le break au Chalet du Gralet. Si en revanche, tu n'as pas peur d'une dernière étape de 25 km ( 800 D+/ 2200 D- ), tu peux t'arrêter dormir au refuge de la Chaz ou à celui de Narderans. L'avantage est que cela te permet de profiter d'une journée plus courte pour la partie de la Faucille au Reculet et c'est celle qui offre à mon avis le plus d'intérêt visuel sur le Léman et la chaîne des Alpes
Autre avantage, je peux t'amener du ravito et du pastis sur ces deux refuges le soir. ( Apparemment, c'est en semaine et je redescendrais à la frontale ! )
Autres choses, si par beau temps, la navigation est facile, en cas de brouillard, c'est très vite la grosse galère -> prendre une boussole et des directions de sorties avant de partir est plus que nécessaires.

Voila, à ta disposition si tu veux des renseignements sur ma montagne. ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut gnieh, je connais bien la partie entre Bellegarde et la Faucille pour l'avoir fait plus de dix fois en 1 journée, mais dans l'autre sens : c'est un petit peu mon jardin. ;-)
Bien que sur crêtes, tu a plus de 42 km à parcourir et dans ton sens un peu plus de 1600 D+ / 2600 D-.

L'idéal est effectivement de faire le break au Chalet du Gralet. Si en revanche, tu n'as pas peur d'une dernière étape de 25 km ( 800 D+/ 2200 D- ), tu peux t'arrêter dormir au refuge de la Chaz ou à celui de Narderans. L'avantage est que cela te permet de profiter d'une journée plus courte pour la partie de la Faucille au Reculet et c'est celle qui offre à mon avis le plus d'intérêt visuel sur le Léman et la chaîne des Alpes
Autre avantage, je peux t'amener du ravito et du pastis sur ces deux refuges le soir. ( Apparemment, c'est en semaine et je redescendrais à la frontale ! )
Autres choses, si par beau temps, la navigation est facile, en cas de brouillard, c'est très vite la grosse galère -> prendre une boussole et des directions de sorties avant de partir est plus que nécessaires.

Voila, à ta disposition si tu veux des renseignements sur ma montagne. ;-)
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
cool Ouatitm,
je prends note de tout ça, je cherche les détails sur les cartes et sur le web, je matte aussi pour dormir vers la faucille..

En tout cas, c'est tres utile d'avoir une idée du temps de cheminement et surtout du découpage de cette rando !

Me tarde mardi matin de se retrouver à 2 avec le pote et de partir à la découverte de ces montagnes !
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Aujourd'huit il à neiger mais bon sa na pas tenus mais fait froid
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
puté les gars, c'est quoi vot' pays lo, il neige et fait po chaud !!! je vais prendre mon duvet en plume de canard du sud ouest là !

Et pis j'espere que dans les refuges ya de quoi se réchauffer!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon alors, c'était beau, hein !
Avoue-le que c'était beau. ;-)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Là sa fait 3 jours grand beaux ! ils va nous le dire que c'est beau ...
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
FABULAR !! le bon comté et la belle vue sur le lac de g'nev' !!
C'est vrai que c'est bien un coin paisible, on s'est bien régalé ! ce soir je pose qq fotos pour prouver qu'il n'y avait plus de neige..
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
Sinon je voudrais lancer une discussion à savoir que le cret de la neige ne semble pas être le point le plus haut du jura... 1717.6 m alors que sur la carte ign il y a un point, pas loin je l'avoue, qui semble être à 1720m ?? je pinaille mais on a failli passer à coté !o!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
gnieh (12 juin 2006 19 h 34) disait:

le cret de la neige ne semble pas être le point le plus haut du jura... 1717.6 m alors que sur la carte ign il y a un point, pas loin je l'avoue, qui semble être à 1720m ??



Loool !!!


Voilà le Pyrénéen qui nous à trouver une nouvelle montagne !!!
Et c'est quoi son petit nom ? le Mont basque ;);)

C'est le bon comté et la vue sur les Alpes qui est magnifique à quand les photos ?

T'est monté à la Dole ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut gnieh, ravi que cela t'ait plu.
Dpuis les dernières mesures via satellite, le crêt dela Neige est officiellement le point culminant du Jura avec 1717,60 m suivi par le Reculet avec 1717,40 m. :-)
Le Reculet est un sommet plus remarquable en revanche, il ressemble plus à une montagne, vu d'en bas.
Où as-tu bivouaqué finalement ?
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
Nous avons dormi le premier soir à coté du refuge de la loge avec un repas.... pyrénéen (!!) au refuge ! Timoté le nouveau gardien a fait ses gammes vers chez nous !
Le second soir nous avons dormi à coté du Gralet qui est un super chalet, mais on avait la tente alors ....

Sinon c'est pas pour lancer la polémique, mais juste pour changer tous les manuels scolaires de france et de navarre, je vous montre la carte ign par laquelle nous avons eu un doute...

mes photos sont ici : photos jura



il y a bien un point marqué 1717,6 avec une borne qui existe au cret de la neige (ya un panneau sur place) mais au nord est sur la carte ya un point à 1720.... gloups gloups, c'est un terrain d'aviation pour extraterrestre, on nous cache tout !!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bizarre cette carte, IGN, c'est un organisme serieux.
Bon, je prévoyais de monter courir là-haut jeudi, j'irais vérifier si il y un petit monticule sur le côté du GR au niveau de la borne 1711,20 . ;-)
Les chiffres que j'ai mis plus haut sont les chiffres officiels donnés à la mairie de ma commune : Thoiry.
Les deux sommets et également ton point à 1720 sont situés sur celle-ci!
Sur Cartoexplorer ( donnée IGN également ) le reculet est donné à 1719 mètres !
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
De la neiiiiige j'en ai vu sur tes phoooooooooooootos !!!
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
Enfin de la neige.. pas de quoi monter les skis tout de même ! l'été est là !! et vous avez surement de chouettes sites de vtt dans le coin !

Vu le terrain et ces jolis chalets perdus, je suis bien tenté de revenir aussi faire une jolie traversée en hiver, au moins cette fois là je saurais pkoa je porte mon duvet super cho !
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
pour le pseudo point à 1720m, Ouatitm, tu peux voir la photo 41 où l'on voit un point haut avec des arbres sur lequel nous sommes montés et en haut duquel l'altimètre à marqué une fois 1720 alors qu'ailleurs il n'est jamais passé audessus de 1715...
bon ok la résolution est de 5m ha ha!!! alors on peut pas savoir fodrait faire du GPS et encore je ne crois pas que cela soit assez précis en altitude... saurra t on jamais ??

En gros on s'en fout, on a fait tous les points haut du coin !! et pis les vieux du coin avec votre bon accent qu'on a croisés au cret nous ont pris pour des pingouins à chercher à faire les malins !! respectons les anciens va!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis

Là t'est surt le cret de la neige ou bien c'est le mont au 1ere plant le cret de la neige ?

larqueg.free.fr

gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
en fait on est plutot sur le sommet noté 1720, on voit le cret de la neige devant et plus loin le réculet...
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
quid 2006 ! : point culminant du jura : à coté du crêt de la neige....
Enfin bon le quid aussi..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass