jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Alors que les premiers flocons arrivent sur nos crêtes,il est temps d'ouvrir le topic.
Première mauvaise nouvelle de la saison, le site de l'Arcan (Pontarlier) va fermer définitivement cette hiver :-( (source Est Républicain du 16 octobre)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Autre mauvaise nouvelle, les menthieres garde un prix excessif pour un si petit domaine et des remontées si lentes (pour le prix!)
Et les prix de monts jura n'en finissent pas de monter! 28€, il se mouche pas dans une brique pépère!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Petit coup de blanc au dessus de 1200/1300m. Ça fait beau!
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Je m’incruste dans le fil puisque je m'installe à Oyonnax quelques temps.
Même si le gros du matos va rester en Savoie, je vais bien me ramener une paire ou deux histoire de jouer les opportunistes dans le coin certains lendemains de chutes ! :D

Je me renseigne un peu (google) sur ce qu'il y a de plus proche et je trouve la Dôle (domaine des rousses) et Monts Jura.

Des recommandations sur ces spots ?
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
C'est sûr que pour la station des Rousses il vaut mieux viser la Dôle pour un bon skieur, de plus tu peut trouver 2/3 HP sympa. Pour les Monts Jura je préfère Lelex, avec pas mal de dénivelée, le col de la Fauçille les pistes sont assez courtes.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
ça marche, merci.
C'est je que j'en avais conclu en regardant les plans de domaine + IGN.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Cochiloco (30 oct.) disait:

Je m’incruste dans le fil puisque je m'installe à Oyonnax quelques temps.
Même si le gros du matos va rester en Savoie, je vais bien me ramener une paire ou deux histoire de jouer les opportunistes dans le coin certains lendemains de chutes ! :D

Je me renseigne un peu (google) sur ce qu'il y a de plus proche et je trouve la Dôle (domaine des rousses) et Monts Jura.

Des recommandations sur ces spots ?

À la journée, c'est clair, je choisis lelex, il y a pas mal de HP. La Dole, j'aime moins, il y a pas mal de partie plane.
Sinon, à la demi journée, je te conseille les menthieres, il y a quelques HP sympa et hauteville, les pistes sont courtes mais raides par contre oubli le HP, la forêt est trop dense. Pour ces 2 dernières, regarde bien leur site, il n'y a pas/peu de canons, et elles sont donc souvent fermées.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
alexdeladombes (31 oct.) disait:

Cochiloco (30 oct.) disait:

Je m’incruste dans le fil puisque je m'installe à Oyonnax quelques temps.
Même si le gros du matos va rester en Savoie, je vais bien me ramener une paire ou deux histoire de jouer les opportunistes dans le coin certains lendemains de chutes ! :D

Je me renseigne un peu (google) sur ce qu'il y a de plus proche et je trouve la Dôle (domaine des rousses) et Monts Jura.

Des recommandations sur ces spots ?

À la journée, c'est clair, je choisis lelex, il y a pas mal de HP. La Dole, j'aime moins, il y a pas mal de partie plane.
Sinon, à la demi journée, je te conseille les menthieres, il y a quelques HP sympa et hauteville, les pistes sont courtes mais raides par contre oubli le HP, la forêt est trop dense. Pour ces 2 dernières, regarde bien leur site, il n'y a pas/peu de canons, et elles sont donc souvent fermées.


Merci.
Du coup je regardais les Menthières sur IGN par exemple, il y a des lignes sur le versant Ouest (station) ou il faut systématiquement basculer de l'autre côté ? => non parce-que là il y a l'air d'y avoir une sacré trotte pour récupérer remonter après ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne comprends pas. Il n'y a qu'un versant et vraiment petit. C'est pour ça que j'en parle pour 1/2 journée. Après, pour les pistes pénibles, il y a au sommet, pour rattraper la bleue. Pour les HP penibles (dechausser et grimpette de 5 minutes) c'est entre les 2 pistes rouge et bleue du haut. Sius la croix. Après, il y en a ailleurs et sympa sur le haut
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
L'hiver arrive tout doucement, léger coup de blanc au col de la Landoz (1260m) cette après midi.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Encore 3 flocons pour faire semblant que c'est l'hiver. Sinon il y à 2-3 Jurassiens qui serait partant pour un pot un de ces quatre?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut, j'ai été aujourd'hui à la croix du reculet (1719m), il y avait entre 5&10cm au sommet. Il n'y a donc pas de quoi sauter au plafond et ça fondait sous les 1400/1500m. Le sol dessous cette fine couche est encore chaude et boueuses. Pour ce qui souhaite prendre les skis ou même les raquettes, bon courage.
Pour samedi, le massif devrait être impacté qu'en fin de perturbation, je ne pense pas qu'il y ait un grosse couche de neige du coup.
Point positif à mon avis, on a vu ces dernières années que plus il neige tôt, plus l'hiver est merdique, vu qu'il neige quasiment pas, on aura peut-être un bon hiver!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Après une remise au vert ce matin, le blanc reviens au moins au dessus de 950m (peut être même plus bas). Pour l'instant, c'est un saupoudrage à 950, pourvu que la neige continue à tomber!
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
c'est en train de poudrer un peu humide sur le bas jura. La LPN doit être à 400/500 mètres ...
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
En direct à 930 m
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Avec ce petit coup de blanc, quelques sites on commencé à tracer (sans être ouvert officiellement) : Pouillerel et Marchairuz en Suisse, Meix Meusy, Larmont, Les Fourgs, Chapelle/Pre poncet pour le Doubs, Morbier le Glacier dans le Jura (Pas d'infos pour les sites plus au sud)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Au vu de la photo, c'est quand même moins tombé chez nous j'ai l'impression!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Côté sud, à ma connaissance, rien a été tracé. Je pense que c'est encore trop tôt et surtout dans quel intérêt, on ne pourra pas garder cette neige, entre le risque de redoux et le peu de neige sur un sol encore chaud et trempé. Si ça peut skier à noël voire un peu avant, ça sera déjà pas mal avec l'hiver de l'année dernière!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce matin, magnifique vue sur la webcam de la faucille ce matin à 7h30. Par contre, ça se voit que le vent a tout balayé la haut!
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Dans mon jardin 15cm à 1000m. J'ai failli aller skier une bosse hier soir,,,
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Chez toi où?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça fait plaisir de voir que ça se bouge pour ouvrir pour le ski de fond...autant en profiter quand elle est là, surtout qu'il suffit juste de damer.

Par contre je ne suis jamais étonné de voir Pouillerel tracé.
Ils ont vraiment une équipe de passionnés qui se donnent les moyens et qui sont super réactifs.
Ils ont même acheté un truc spécial pour pouvoir tracer avec juste une motoneige quand il y a très peu de neige.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Qu'est ce qu'ils font à hauteville, ils font aller les canons à 950m d'altitude un 15 novembre! Et ça fait deux jours de suite! la preuve a 19h30
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Se sont des essais à hauteville.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, petite randonnée ce matin au crêt d'eau à 1600m, dans les alpages, il n'y a plus rien, tout a été balayé par un vent fort que j'ai du affronter. Les sols était gelé mais ça n'a pas du durer longtemps. En forêt, il y a un 10/15cm voire plus dans les endroit les moins exposées au vent, jusqu'à 1100m environ. Dessous, ça diminue vite.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ça y est depuis quelques minutes la neige arrive vers 1000/1100m dans le sud du massif (Bugey)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et ce qui se profile à l'air très sympathique!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tiens, du skieur de randonnée au col de la faucille, je suis curieux de savoir la hauteur de neige là bas
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
ici aussi (limite 25/39) neige depuis hier matin. 10 cm à 1000m, 20 cm à 1200 m.
C'est clair que les prévisions font plaisir, températures négatives pendants 10 jours avec plusieurs passages plus ou moins perturbés, on se croirait en hiver :-)
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
40 cm à 1000 m. La plupart des sites nordiques ouvrent ce week-end, Métabief et Les Rousses ouvrent partiellement l'alpin ce Week-end.
C'est bien aussi un mois de décembre avec de la neige à a place de patator :-)
Si vous avez des infos pour le sud du massif et les voisins hélvètes n'hésitez pas.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui, c'est sûr que ça fait plaisir ces conditions. côté Sud du Jura, on n'a pas les mêmes hauteurs de neige, 25 à 35 cms à 1000m (35 c'est bizarre) et 35/45cms à la Faucille. Certaines pistes nordiques ouvrent ce week end visiblement, quelques unes au Vattay, ils se sont amusés à damer 1/2 pistes à Hauteville et 3/4 pistes aux plans d'Hotonnes. Coté ski alpin, 3 pistes ouvertes au col de la faucille (2 vertes et 1 bleues) mais je vois que les canons tournent à Hauteville alors qu'ils ont terminé les essais. A voir!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le ski de fond ça bouge aussi bien dans le Jura Suisse.

Dans la combe des Amburnex sous le col du Marchairuz 10 kilomètres sont tracés...
vers Saint-Croix 40 kilomètres sont tracés...
dans le Jura neuchatelois ils ont environ 170 kilomètres de tracé

Infos ski de fond et ski alpin pour Neuchâtel.
Pour le Jura ici et

sans compter les sites respectifs des stations.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
55 cm à 1000m ça devient top. Les Fourgs ouvrent aussi l'alpin ce week-end, belle réactivité pour une petite station gérée par des privés!
A peu près tous les sites nordiques du doubs et du jura ouvrent ce week-end. Merci pour les infos sud massif et Suisse ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est ce qu'il me semblait, hauteville ouvre les pistes débutants. En effet, les pistes de fond ouvrent doucement dans l'Ain. La nuit dernière, il a encore un peu neigé. La neige est bien froide là haut.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Petit tour à hauteville avec minimoi. Suffisant là où il y a les canons. Ailleurs, je ne sais pas. Ça fait plaisir de retrouver des micro-stations qui font l'effort d'ouvrir même 2 pistes de ski alpin. Pour 6€ en même temps, il n'y a rien à dire!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
A partir de samedi Métabief sera ouvert tous les jours, TK prés midi + TSD6 du Morond. Tarif 20 € la journée.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Et la Jojo ski resort à aussi ouvert. Voir dans le topic consolation :-)
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
j'en ai profité samedi matin à la faucille. pistes superbement préparées, neige un peu agressive pour moi, vivement la neige à canon sur lelex.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Le yoyo continu... jeudi et vendredi dernier bof bof :-(, hier supers conditions hivernales :-), aujourd'hui et demain pluie :-(, après il est annoncé neige :-), repluie:-( et reneige :-), c'est pas le top du top mais ça change de notre patator des derniers mois de décembre, globalement je pense qu'au dessus de 1000 m ça devrait le faire.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il a un peu reneigé aujourd'hui, à 850m, quelques flocon sont venus s'ajouter à la neige restante. visiblement, il y a suffisamment de neige pour ouvrir les pistes à Hauteville!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Aujourd'hui, sous 1200 environ, ça a pris cher j'ai l'impression. Par contre au dessus, ça à l'air pas trop mal!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Vraiment des supers conditions, 60 cm à 1000 m, 80 à 1 m à 1200 m.
Photo du jour à 930 m :-) ,on en avait pas eu autant les 2 derniers hivers.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il y a 2 ans ou 3 ans, il en était tombé vraiment beaucoup (1,2m) en une fois. Mais après ça était disette!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
ça va faire trois ans, c'étais en janvier 2015
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Petit HS : certains connaissent le magasin "ski Marechal" à Oyonnax ?
Ils sont fiable sur l'entretien/réparation/perçage ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Non, je ne connais pas.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Sortie à hauteville avec minimoi, la neige a pris cher et ça a bien fondu. Cependant il reste de quoi skier un peu. demi journée bien agréable.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
jura cirque park (18 déc.) disait:

Vraiment des supers conditions, 60 cm à 1000 m, 80 à 1 m à 1200 m.
Photo du jour à 930 m :-) ,on en avait pas eu autant les 2 derniers hivers.



c'est chez toi ça ?
j'y ferais bien un petit remodelage
mais bon il est vrai que tu risquerais alors d'être envahi ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 23/12/2017 - 16:44
Roman Bouille
Roman Bouille
Statut : Gourou
inscrit le 24/11/14
3 messages
Matos : 17 avis
Cochiloco (19 déc.) disait:

Petit HS : certains connaissent le magasin "ski Marechal" à Oyonnax ?
Ils sont fiable sur l'entretien/réparation/perçage ?


Oui c'est un bon artisan tu peux lui confier tes skis sans problèmes ! Mon matos est entretenu la bas.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Roman Bouille (23 déc.) disait:

Cochiloco (19 déc.) disait:

Petit HS : certains connaissent le magasin "ski Marechal" à Oyonnax ?
Ils sont fiable sur l'entretien/réparation/perçage ?


Oui c'est un bon artisan tu peux lui confier tes skis sans problèmes ! Mon matos est entretenu la bas.


Merci ;)