alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et j'ai vu qu'il y a une nocturne jeudi, je pense y faire un tour!
Remets toi en bien avec ta jambe de façon à ce que l'on se refasse une sortie!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bonjour, photos prisent au décollage de Lyon pour la Laponie, si ça parle à quelqu'un...








Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 14/02/2018 - 10:25
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mais c'est les monts jura dis donc! La première c'est le crêt d'eau/crêt de la goutte avec la station des menthiere.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les deux dernières c'est le colomby de gex et le monthoisey, les trouées blanches c'est lélex.
Je pense me planter sur la première, c'est le grand colombier au fond, au milieu c'est l'Extrême sud du plateau d'hauteville vers le col du ballon et tout devant c'est le village d'ordonnaz/ innimond acvec le mont pelaz.
La troisième tu pars du reculet (sommet blanc à droite) jusqu'aux contreforts de la Dole j'ai l'impression je pense que ça doit être le site du vattay mais dur à dire
La quatrième, du crêt de la goutte à la Dole et massif des tuffes (les rousses) sûr, au delà c'est plus le domaine de juracirque!
La cinquième, crêt de la goutte/crêt d'eau.
Sixième, crêt de la neige à droite complètement arboré, le mont dévétu à droite, c'est le reculet, à gaiche du cret de la neige c'est le colomby du gex et au fond c'est le mont rond et le col de la faucille en dessous mais on ne le voit pas!
Et la seconde, au fond, le crêt d'eau, devant la mer de nuage et enneigé, le plateau du retord avec les plans d'hotonnes que l'on ne voit pas. Devant sans neige, c'est hauteville avec des habitations plus claire mais les remontées sont difficilement visible. Et un petit village est visible au première loge, ça doit être Evosges avec son petit resto excellent et bon enfant!
Voilà le peu de choses que je peux en dire.
Elles ne sont pas du moment celles-ci? Ça manque de blanc!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonne sortie de ski vendredi sur lelex, la qualité de la neige était excellente avec un bon 20cm au pied des pistes et plus en haut mais ça soufflait l'après midi du coup des congeres se sont formées et du verglas est apparu à quelques endroits mais de catastrophique. Bref, une quantité et qualité de neige fort appréciable. Quelques photos:







Jura cirque, tu penses pouvoir te faire une petite viré sur lelex?
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
pas mal occupé en ce moment, mais oui. Je te dit quand j'ai un peu de dispo pour ça. @plus.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok. J'attends de tes nouvelles alors.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Bon, j'avais espéré que la LPM sois favorable pour un peu de poudre en haut de Lelex mais ça a l'air de pisser sur l'ensemble de la montagne ! :(

Quelqu'un a été faire un tour ces dernier jours ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Le modèle météo skipass* me pousse à envisager un session sniper samedi matin mais quand je vois les webcams ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 15/03/2018 - 15:49
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je viens de regarder, il n'y a pas énorme en poudre (peut être un peu lourde) mais il doit y avoir une petite dizaine de cm. Plus ce qui doit tomber demain et samedi matin, ça peut le faire !
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Salut les jurassiens, je suis dispo la semaine pro si certains sont motivés. @ alex si tu est dispo on peut se faire notre sortie à Lelex.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok. Je vais voir. Rien est sûr!
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Samedi ou dimanche pour moi mais encore rien de sûr (si je ne fais pas embrigadé de force dans une sombre histoire de "baby-shower" à lyon :( ... )
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis disponible vendredi ou dimanche.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Apparemment plus samedi pour moi ...
mais avec ce beau temps depuis lundi, ça va être carrelage vitrifié d'ici ce weekend !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je te dirai demain, j'y vais!
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Ha ! De toute façon j'ai toujours au moins 2 paires dans le coffre : Un truc entre 90 et 100 ; ... et un truc plus large ...:D

On a eu quelques flocon sur Oyo, ça va peut-être te poser une petit tapis moelleux...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça serait bien cool!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Bon, et bien voilà. Une fort belle saison se termine pour les activités neige payantes. Malgré les gros coup de chaud de début janvier, la neige a toujours été présente de fin novembre à aujourd'hui quasiment partout. Ça devient donc (malheureusement) une année exceptionnelle que nous avons et sommes en train de vivre. Je dis sommes car c'est au tour du ski de rando et raquettes dans des épaisseurs de neige confortable, au dessus de 1100m environ, où l'on peut évoluer.Petit exemple :

C'est au dessus de chezery où il doit y avoir à minima 2m. Cette neige est compact et de printemps mais reste agréable.
Au fur et à mesure que l'on, les hauteurs de neige continue à augmenter et la végétation et les paysages deviennent presque méconnaissable :
https://skipass.fr/p/imagebank/1/7/0/170034.jpg" border="0">/0/170035.jpg[/img]
Le sapin que l'on voit n'est pas un arbuste et au niveau de cette zone de combat, d'autres sapinets existent.
Plus haut sur les crêtes, on peut constater que le vent a du être de la partie cette année car elles sont un chouïa dégarni cependant de belles congeres existent.
https://skipass.fr/p/imagebank/1/7/0/170037.jpg" border="0">ebank/1/7/0/170036.jpg[/img]
Et puis pour le plaisir des yeux

Message modifié 3 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 08/04/2018 - 16:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

sympa le reportage , pour le manteau neigeux le sud a mieux tenu que certains coins moins neigeux ou exposés aux redoux ,
cf mon topic -> Robella qui a
ou cam de Lelex à 900m et celle à 1140m de meix musy j'avais posté là dessus mi janvier, ça avait remis ça un mois après
bergfex.fr

archives.webcam-hd.com
puis idem vers le 10 mars etc...
sans canons Métabief aurait pris cher cette saison pour le bas de son domaine

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/04/2018 - 21:21
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est vrai que j'avais été à meta le 13 janvier, sur le secteur morond c'était la misère sur le bas, sur les endroits non recouvert par les canons à neige. Par contre les autres secteurs, c'était dur mais sympa. Donc il y avait de la neige en bonne quantité. Je n'ai plus les hauteurs. Pour l'extrémité sud du jura, c'est très disparate, pour le plateau d'hauteville, la pluie a été fréquente alors qu'à quelques kilomètres, sur le plateau du retord, c'était blindé de neige. Pour lelex et le plateau du retord, à altitude égale, ils font bande à part au vu de l'enneigement sous 1100m cette année.
Après il y a aussi une grosse disparité en fonction de l'altitude, sous 1100m, le manteau neigeux a pris cher régulièrement alors qu'au dessus la quantité évolue très vite à la hausse. J'ai l'impression que metabief fait l'exception au vu des webcams.
Comme d'habitude, les rousses ont l'air très enneigé et au vu des chiffres annoncés, quasiment tout l'hiver, ils ont eu le meilleur enneigement sur les sommet. Je n'ai aucune idée sous les 1100m.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour information, le panneau se situe vers 1300m. La neige est continue vers 1050m. Cependant, quelques plaques étaient encore présentes dès 900m.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alexdeladombes ( 8 avril) disait:

Bon, et bien voilà. Une fort belle saison se termine pour les activités neige payantes. Malgré les gros coup de chaud de début janvier, la neige a toujours été présente de fin novembre à aujourd'hui quasiment partout. Ça devient donc (malheureusement) une année exceptionnelle que nous avons et sommes en train de vivre. Je dis sommes car c'est au tour du ski de rando et raquettes dans des épaisseurs de neige confortable, au dessus de 1100m environ, où l'on peut évoluer.Petit exemple :

C'est au dessus de chezery où il doit y avoir à minima 2m. Cette neige est compact et de printemps mais reste agréable.
Au fur et à mesure que l'on, les hauteurs de neige continue à augmenter et la végétation et les paysages deviennent presque méconnaissable :
https://skipass.fr/p/imagebank/1/7/0/170034.jpg" border="0">/0/170035.jpg[/img]
Le sapin que l'on voit n'est pas un arbuste et au niveau de cette zone de combat, d'autres sapinets existent.
Plus haut sur les crêtes, on peut constater que le vent a du être de la partie cette année car elles sont un chouïa dégarni cependant de belles congeres existent.
https://skipass.fr/p/imagebank/1/7/0/170037.jpg" border="0">ebank/1/7/0/170036.jpg[/img]
Et puis pour le plaisir des yeux

Pour avoir une petite idée de la hauteur de neige, voici la version estivale
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass