alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut à tous!!

Pour cette nouvelle saison, j'espère qu la neige sera présente à toutes les altitudes, comme la saison dernière, dans le massif du Jura!
Sinon, l'année dernière, des commerçants m'ont parlé d'une possible installation de canon à neige sur le domaine de terre ronde financé par le département et la communauté de commune. Quelqu'un aurait-il des nouvelles ?
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages

Si ça peut t'aider :
hautevillevalromey.wix.com
Je pense qu'ici tu trouveras des infos intéressantes...

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ok, merci. Bon et bien à suivre alors! c'est vrai que pomper dans cet étang me paraît un peu limite! mais bon, c'est pas moi qui décide!
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages
alexdeladombes (10 mars 2016) disait:

ok, merci. Bon et bien à suivre alors! c'est vrai que pomper dans cet étang me paraît un peu limite! mais bon, c'est pas moi qui décide!

Effectivement ce n'est pas toi qui décide mais tu reconnais que l'alimentation de ces canons en pompant dans cet étang est limite, et tu peux signaler aux élus qui eux vont décider, que tu n'es pas d'accord en signant la pétition contre ce projet.
mesopinions.com
et tu peux aussi diffuser l'information.
Si tu ne restes passif tu cautionnes l'action des élus... Etre citoyen demande de prendre position.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je suis bien d'accord avec toi et il faut que je lise plus le sujet dont ce fameux rapport pour me faire une meilleur opinion. N'y a-t-il pas une solution alternative à ce problème? Aussi, vous parlez d'1million d'€ pour ces travaux, il me semble étrange que la Comcom est l'entière charge de ses travaux et qu'il n'y ait pas de subvention au développement du territoire (europe, nationale et départementale) à moins que vous ayez déjà pris en compte ces sub... Je cherche à comprendre et à connaître les "pour" et les "contre"
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, bonne nouvelle, la com/com fera une économie de 12€ puisque je suis allé skier demi journée ce week-end. Neige dur comme du béton en début de Matinée mais se ramollissant rapidement, bref, une vrai Neige de printemps avec une épaisseur de neige très limitée. C'était certainement le dernier week-end de la saison d'après un perchman.

Autrement, concernant ces canons a neige, il est prévu (visiblement) 11 perches sur l'espace débutant pour pallier au manque d'enneigement récurrent sur ce secteur. Ceci afin d'avoir une ouverture quasiment assurée en période de vacances scolaires. L'alimentation serai bien puisée dans l'étang en dessous(j'ai plus le nom en tête) sur une hauteur maximum de 30cm maximum afin de ne pas dégrader celui-ci.pourquoi pas 1m ou pourquoi pas 10cm, on a pas su me répondre mais j'ai peut être pas demandé a la bonne personne!
Vu comme ça, la crédibilité de ce seul projet est un peu cavalier. Mais ce que vous oubliez de dire c'est pourquoi ça.
Ce projet (comme les deux autres que vous dénoncez) s'inscrit dans la réhabilitation du territoire vers un projet amenant au plateau d'hauteville un tourisme tourné vers la famille et la découverte de nature. Bref un tourisme vert.
Pour ceux ci, des aménagements déjà était réalisé depuis plusieurs années comme le réaménagement du site de la praille au niveau du ski de fond, Un site internet avec pages dédié aux touristes, construction d'une nouvelle piste sur terre ronde, réaménagement des pistes raquettes, réaménagement de certaines pistes de ski pistes afin de garder la neige plus longtemps, création d'un snowpark, il commence à réhabiliter le site de terre ronde et il y a d'autres choses encore... En plus, vous nous dites que le projet coûtera 1000 000 d'€, c'est vrai mais pas à la com/com. Ils ont trouvé pour l'instant, 500000€ de subventions. Il est donc un peu tard pour réagir. Tout ça aurait dû être arrêté avant!

De mon point de vu, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que l'investissement dans la neige de culture à cette altitude est hasardeux et risqué. D'ailleurs, l'investissement dans l'activité ski piste est incompréhensible. Le projet construit sur la base des rousses au niveau météorologique n'est pas sérieux.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi la population ne réagit qu'avec ce projet et ne s'y est pas intéressé avant. Ce n'est que le point obligatoires à la tentative de réussite de ce projet. Sans ça, on peut dire définitivement au revoir au ski de pistes à hauteville.
Mais je pense que votre projet avec de vrais arguments basés sur l'économie et développement durable peut aboutir en étant force de proposition. Le château à aranc même topo. Par contre l'espace nautique avec captage en profondeur, s'ils ont un bon dossier, ça va être coton pour vous.

Je lirais le rapport a la fin du mois. N'hésite pas à me dire s'il y a des avancées!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les canons sont en cours de pose et le prix Du forfait jour à prix une augmentation de 33% passant donc de 12 à 16€ ça fait un peu mal! J'espère qu'ils rentabiliseront leur affaire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass