teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Un petit post pour connaître les nouveautés et les travaux prévus dans l'arc jurassien pour la saison prochaine.
A vos infos...

Voilà je repost parce que je l'avais mis au mauvais endroit...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
je reposte aussi une première réponse...

Je rentre d'une semaine verte à Lamoura et le village de vacances risque de fermer... Un drame pour la région puisque toute l'économie locale risque de se ressentir très fortement de la disparition d'une infrastructure de près de 900 lits
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
teledetrak05 (17 jun 2010) disait:

Je rentre d'une semaine verte à Lamoura et le village de vacances risque de fermer... Un drame pour la région puisque toute l'économie locale risque de se ressentir très fortement de la disparition d'une infrastructure de près de 900 lits


Ca serait effectivement dramatique pour l'économie du ski. Les raisons sont financières, j'imagine ? As-tu des infos sur l'avancement des discussions sur ce sujet ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Dramatiques c'est le prénom : près de 80 permanents à l'année, l'économie régionale : transporteurs, ESF, fournisseurs... cela fait pas mal de dommages collatéraux...
Il y a deux semaines, une pétition circulait au sein même du village de vacances. La décision devrait être prise dans le courant de l'été...
Les raisons sont bien entendues financières... les communes (au demeurant forts éloignées géographiquement) ne veulent plus investir. Il est vrai que le village de vacances doit être rénové... par exemple le chauffage date d'une autre époque et bouffe des milliers de litres de mazout par jour.... de plus pas mal de choses doivent être remises aux normes... la faute à de nombreuses années passées sans aucun investissement digne de ce nom...
De mon côté, je n'imagine pas l'abandon des installations...
Il existe visiblement un ou des repreneurs éventuels qui diminueraient la capacité d'accueil et transformerait le centre en centre de villégiature pour personnes agées et garderaient une petite partie pour les scolaires
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Salut,
pour changer de sujet, et en parlant de nouveauté, pouvez vous me dire si cette machine pour faire les Half pipe que j'ai aperçu cet été lors d'une ballade à lelex est un nouveau matos?? De plus, j'ai noté que dans le site, la partie snow park et boarder cross (à lelex, ca me dit rien, du moins pas l'an dernier) est plus détaillée Lien site mont jura - boarder cross lelex .
M@tt39
M@tt39

inscrit le 15/12/07
15 messages
Ah non la pipedragon n'est pas une nouveauté!! Ca fait plus de 5 ans qu'elle est là.
Un pipe avait été taillé à l'époque en haut du snowpark, après il devait s'en servir pour qq modules genre quarter...
Un pipe demande beaucoup beaucoup de neige et d'entretien, c'est surement trop cher pour une station comme lélex...dommage.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
et alors quoi de nouveau chez vous ???
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
un nouveau hangar sur les bugnenets-savagnières pour les machines... eh oui 2 machines à treuil, ça se bichonne dans le jura....
mais à part cela chez vous ????
ladoleproduction
ladoleproduction

inscrit le 30/10/08
89 messages
Pas de nouvelle pour un éventuel park à la Dôle ?
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Un projet sur le village des Rousses semble être abandonné :
C'est un projet d'aménagement dont on parle depuis 2002, qui est en phase d'études depuis 2008. Mais qui devrait connaître un coup d'arrêt. À la place du téléski situé sous l'église des Rousses devait être aménagé un espace ludique. Un investissement d'1,3 million d'euros, avec des pistes de boardercross, de tubing, de luge monorail (utilisable été/hiver), un jardin d'enfants, une zone de ski… Et une piste synthétique pour la saison estivale. Les premiers travaux étaient prévus en 2009. Entre-temps, deux études d'évaluation des coûts de fonctionnement ont été conduites par les services de la Sogestar, qui en aurait assuré la gestion. Elle était alors présidée par le maire des Rousses, José Camelin. Une seconde étude a été commandée à par un cabinet extérieur, Odit France, à la demande du syndicat mixte de développement touristique, compétent en matière d'investissements alpins. La première concluait à un équilibre précaire, la seconde a estimé que le projet serait déficitaire.

À l'arrivée de Véronique Bouvret à la présidence de la Sogestar, le Syndicat mixte a demandé des solutions visant à ramener le fonctionnement du site au minimum à l'équilibre. La mise en œuvre du projet d'aménagement du Pré Chavin fut repoussé à 2011. À la fin du mois de septembre, les services de la Sogestar ont remis à Christian David, président du S.M.D.T., un rapport sur les stratégies d'investissement préconisées d'ici 2022 : ils estiment que le projet du Pré Chavin rajouterait « un site d'activité ski supplémentaire sur la station ». « Cela pourrait revenir à amplifier des faiblesses et menaces identifiées : liaisons faibles, l'éclatement des sites, la cannibalisation de nos activités, hausses des charges fixes. » Parallèlement, la commission « Activités de neige » de la communauté de communes a conclu lors de sa réunion du 29 septembre, que le projet « n'est plus prioritaire ». Au contraire du massif des Tuffes, qui aurait un besoin urgent d'investissement, devant les installations vieillissantes et le mécontentement de la clientèle, dont l'attente est trop longue. L'une des pistes de réflexions concerne la mise en place de télésiège débrayable. Soit en lieu et place du télésiège des Jouvencelles, soit à la Darbella, pour ouvrir une nouvelle porte au domaine skiable. Pour le Pré Chavin, le syndicat mixte privilégierait un projet plus modeste comme par exemple un espace free style.

Julien Vandelle

José Camelin : « la commission Activités de neige n'a pas la compétence alpine »
Le maire des Rousses, qui voue au projet du Pré Chavin un intérêt sans faille, annonce qu'il va être « obligé de réagir » lors de la prochaine séance du syndicat mixte de développement touristique (S.M.D.T.). Pour lui, à ce jour, la réalisation de cet aménagement reste « formellement impérative pour 2011 ». « La commission « Activités de neige » est une émanation de la communauté de communes, qui n'a pas compétence en matière de ski alpin. Seul le S.M.D.T. a cette compétence ». Un argument qu'il avait déjà avancé lors de la séance du 22 mars, qui avait entériné le report des travaux à 2011. Il avait alors jugé la décision « antidémocratique ». À noter que la commission « Neige » est présidée par un élu rousseland, Mathias Arbez.

Prochain rendez-vous
Une réunion doit être programmée le 30 novembre sur ce dossier, avec le S.M.D.T., la Sogestar et la commission « Activités de Neige ».

Le progres 29 octobre 2010


Si les projets de rénovation aboutissement sur le massif des Tuffes, je verrai un débrayable sur les jouvencelles et transfert de l'existant vers le Noirmont. Je parie une pièce pour une réalisation en 2014
Message modifié 4 fois. Dernière modification par REGO, 30/10/2010 - 00:55
Michelkeur
Michelkeur

inscrit le 31/10/05
143 messages
la solution ski d'été était intéressante...reste à voir quel est le potentiel de se pré...

mais je pense également qu'il faut mieux regrouper les sites que plutôt les dispatcher...

l'attente au jouvencelle et à la dole...voila de quoi travailler. ainsi qu'un espace freestyle sur l'un de ses sites.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Eh les Rousselands, des nouvelles du VVL à Lamoura ??
ladoleproduction
ladoleproduction

inscrit le 30/10/08
89 messages
Non aucune nouvelle ... En tous cas ce projet sur le prés chavin est surréaliste !!! Il sont complètement malade d'investir 1.3 millions d'euros pour ce pré à vache ... Et c'est vrai que d'"éclater" le domaine skiable de la station ça n'apporte quasiment rien (de mon point de vue en tous cas ) puisque lorsqu'on regarde dans la majorité des stations de ski le snowpark est sur le domaine skiable et non pas au milieu du village (ou si c'est le cas c'est qu'il y a souvent les deux un park dans le village et sur le domaine skiable ).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Rien vu de nouveau côté alpin , mais les fondeurs ont fait installer une batterie de webcams panoramiques avec historique etc ..
(que de nombreuses grandes stations des USA feraient bien de se procurer, les leurs font souvent bien minables à côté ;) )
webcam-ski.com
En attendant la carte , la liste en haut à droite fonctionne


Celle du pré Poncet permettra parfois de voir le dégradé d'épaisseur SO/NE Rousses /Chapelle / Métabief etc..

webcam-ski.com

ou images de la semaine http://www.chapelledesbois.eu/


pour des mesures/observations c'est là aussi

emotionjura.com

teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
très fort bravo
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages

Enfin un article concret sur l avenir des Rousses

leprogres.fr

jurasnow
jurasnow

inscrit le 07/12/07
76 messages
Faut il encore etre sur de l exactitude de l information, car on en a deja entendu d autre(telesiege debrayable au noirmont, non demontage des auvernes, etc....)!
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages

Le renouveau du Noirmont ?


leprogres.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass