tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Bonjour à tous ;)
J'ai pas regardé si il y avait un forum de présentation (honte à moi même) donc j'en profite en même temps pour me présenter ;)
Alors moi c'est Hugo, 17ans je ski (ski nordique ET alpin) depuis tout petit petit :D

Cette année, mes parents ont prévus de partir pour du ski nordique vers la Chapelle des bois (le coin idéal du ski de fond :P) et j'envisage quand même de faire une voire deux journées de ski de piste.
Les Rousses étant le plus proche il me semble (bon il y a bien bellefontaine mais avec 3 pistes c'est réglé en 1h si y a pas de queue aux RM :P)

Donc je m'informe, je vais sur le site et là HORREUR je découvre qu'il y a plusieurs type de forfaits :P
Donc je regarde quel forfait pour quel massif et je me pose cette question :
Si je prends un forfait "Le domaine Franco-suisse" à 28,20 � la journée (AIE mon porte monnaie xD) aurais-je accès à tout le domaine?
J'entends par là :
-Les Tuffes
-La Dôle
-La Serra
-Le Noirmont

Si quelqu'un d'autres peut aussi m'informer ;)
En une journée si y a pas trop de monde, on a le temps de se faire les Tuffes (bon une piste parce que les vertes voila quoi xD), la Serra et la Dôle? (Genre la matinée à la Serra ou l'aprem à la Dôle?)

Et si des gens s'y connaissent bien, quels sont les meilleurs endroits pour skier? (La Dôle? La Serra? Le Noirmont?)

Merci d'avance pour vous réponses ;)
Hugo
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis

salut hugo
Alors le mieux c'est sans aucun doute le massif du Noirmont qui a le plus grand dénivelé des rousses et ou tu trouveras les pistes les plus sympas si tu es bon skieur aprés c'est la Dole et la Serra oublie les Jouvencelles ou les piste sont plates (a part sur les tuffes et le balancier mais c'est trés court) , le soucis c'est les liasons entre les massifs si tu as une voiture c'est tout bon tu pourras faire le Noimont , la dole et la serra sans probleme dans ta journée si pas de voiture ca va coincé car les skibus passe toutes les heures pour le Noirmont et la Dole et encore plus de délai pour la Serra : c'est pas jouable sur la journée...et surtout le retour de la Serra : si tu loupes le skibus de 15h !! oui oui 15h tu es cuit et faut attendre 18 heures....
Le skibus c'est pas le top aux rousses , horaires vraiment inadaptés pour tourner sur les differents massifs....
je te laisse le liens des horaires si ca peut d'aider
lesrousses.com
Voila en gros j'espere que cela d'aidera.
Et je te rejoins 28� pour 40 km de pistes non reliées c'est vraiment de l'abus mais bon......
Quand au monde ca risque de coincé un peu ,les remontés sont veilles et le débit skieur trés faible donc quand ya deux zones en vacances en général tu fais la queue 10/20min selon les endroits idem pour le temps de la montés pour quelque secondes , allez quelques petite minutes de descente.Le Noirmont reste le domaine le moins fréquenté avec les pistes les mieux....

Message modifié 2 fois. Dernière modification par loul39, 12/02/2010 - 22:27
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Tout d'abord merci pour ta réponse :)
Je suis en dernière zone et je pars la 2eme semaine donc y aura moins de monde enfin j'espère ^^

Merci pour tes infos donc jvais me concentrer sur la Dôle, le Noirmont et la Serra ;)
Le forfait Le domaine Franco-suisse à 28 et quelques euros marchent bien pour ces 3 massifs au moins? xD
Parce que sinon, c'est le ponpon sur la garonne xD

Et mon grand frère conduit donc c'est tout bon ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tiMMY93, 12/02/2010 - 23:24
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis

Sinon, tu peux toujours aller voir au Monts Jura (25 min des Rousses)

--> Lelex
--> Col dela faucille
Ces 2 stations ne sont pas reliées mais c'est le même forfait. Nous souvent on fait de 8H45 à 14H Lelex et ensuite jusqu'à 17H Col de la Faucille environ 20 min de route entre les 2.

50 km de pistes, elles sont plus difficiles qu'aux Rousses, après cela manque toujoours un peu de longueur

Et surtout, le forfait à 23€

monts-jura.com

tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Merci pour Monts-Jura je verrai avec mes frères ;)
Et niveau des pistes, c'est vraiment mieux qu'aux Rousses? Et que la Dôle car pour y aller, faut 1h alors que les Rousses c'est 20min enfin plutôt 30 :D
skidingue
skidingue

inscrit le 16/01/09
25 messages
Mieux, je ne sais pas si c est le mot, different plutot! D autant plus que quand que le vent soufflele haut est tres vite fermé, et les telesieges et telecabines de meme tout debrayable qu ils soient.
De plus la route n est pas facile d acces(col de la faucille, mijoux-lelex) surtout avec les routes nons salées,et la descente sur mijoux impossible en ski, la station connaissant de tres gros problemes politiques ces derniers temps.
Le mieux est de voir par toi meme un peu partout, mais les Rousses restent une valeur sure a beaucoup de niveaux, avec de nombreux commerces a proximités.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
skidingue (15 fév 2010) disait:

Mieux, je ne sais pas si c est le mot, different plutot! D autant plus que quand que le vent soufflele haut est tres vite fermé, et les telesieges et telecabines de meme tout debrayable qu ils soient.
De plus la route n est pas facile d acces(col de la faucille, mijoux-lelex) surtout avec les routes nons salées,et la descente sur mijoux impossible en ski, la station connaissant de tres gros problemes politiques ces derniers temps. (...)


oui, on dirait presque une station alpine !

Sinon, c'ezst sur que les routes ne sont pas top, et que la méteo n'est pas toujours au rdv (mais c quand meme assé rare que ca ferme, ca a du arriver 1 fois cette saison). Maintenant, tout est ouvert, ya qu'a aller voir sur le site. Meme la descente sur mijoux et ses murs ... le pb politique etait plus centré sur le manque de neige de début de saison ... pendant les périodes scolaires faut pas s'inquieter!

Sinon a lelex-crozet, si tu a la chance avec le temps, tu pourra skier face au mont blanc et au lac léman ... effet garanti ;-)

<bonne vacances!
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
skidingue (15 fév 2010) disait:


De plus la route n est pas facile d acces(col de la faucille, mijoux-lelex) surtout avec les routes nons salées,et la descente sur mijoux impossible en ski, la station connaissant de tres gros problemes politiques ces derniers temps.



Ce matin j'étais à Lelex et en rentrant je me suis arrêté à Mijoux où le parking était aux deux tiers vides. Personne ou presque au TSD Valmijoux ; le retour en ski est tout à fait possible par le chemin ou l'ancienne piste du Lynx. Je l'ai faite deux fois et j'ai vu deux ou trois cailloux mais ça restait correct. Le chemin était en parfait état.
La petite route Lelex - Tabagnoz était comme d'habitude...
Les Rousses (Jouvencelles) c'est très bien pour débuter, en particulier pour les enfants : les pistes sont larges et lisses. Le TK des Tuffes est par contre à éviter pour les débutants. La semaine dernière, 8 personnes se sont ramassées devant moi au milieu du premier mur, ils n'ont pas osé redescendre et ont mis un bon moment pour monter à pied en massacrant la piste.
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Merci pour toutes ces infos =)

Niveau fréquentation, y a moins de monde aux Rousses ou à Lélex parce que ca compte aussi pour moi, pas envie de faire 30min de queue aux RM :P
skidingue
skidingue

inscrit le 16/01/09
25 messages

Le mieux:l noirmont le matin:as trés fréquenté, 1 telesiege pur les debtants, une super verte(ballade dans les bois assurée), une rouge digne d un super g , et la noire!que dire de plus!
En plus tu est a 5 min e tous les commerces et du centre des rousses, ok pour l auto stop!
A toi de voir
www.lenoirmont.com

skidingue
skidingue

inscrit le 16/01/09
25 messages
skidingue (17 fév 2010) disait:

Le mieux:l noirmont le matin:as trés fréquenté, 1 telesiege pur les debtants, une super verte(ballade dans les bois assurée), une rouge digne d un super g , et la noire!que dire de plus!
En plus tu est a 5 min e tous les commerces et du centre des rousses, ok pour l auto stop!
A toi de voir
www.lenoirmont.com

Faute de frappe(méa culpa) il fallait lire "pas trés fréquenté" ;)
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
La noire du Noirmont est une très belle piste, c'est vrai.
Je déconseille le grand TK aux débutants car la piste du TK est souvent cabossée.
Le TS permis l'accès à des pistes courtes mais suffisantes pour débuter.

Pour le monde :
à Lelex la TC et les TS ont un bon débit, ça ne pose pas trop de problème et ils permettent d'accéder à la majorité des pistes. Il vaut mieux éviter les TK en période de vacances. Je dirais qu'en période de vacances il y a plus d'embouteillages sur les pistes que dans les files d'attente. Pour redescendre à Lelex en fin de journée il est parfois moins dangereux de redescendre en TC que par l'étroit chemin de la piste verte. La piste noire est moins fréquentée mais souvent verglacée et avec des grosses bosses !!

aux Rousses :
le Noirmont est le moins fréquenté,
ensuite la Serra
et enfin les Jouvencelles, c'est pas mal chargé pendant les vacances.
En période de vacances, les rares fois ou j'emmène les enfants (5 ans), je vais entre 12 h et 14 h, c'est le moment calme. Il fait moins froid que tôt le matin et 2 h de ski c'est déjà pas mal.
jurasnow
jurasnow

inscrit le 07/12/07
76 messages
louisdefun (17 fév 2010) disait:

La noire du Noirmont est une très belle piste, c'est vrai.
Je déconseille le grand TK aux débutants car la piste du TK est souvent cabossée.
Le TS permis l'accès à des pistes courtes mais suffisantes pour débuter.

Pour le monde :
à Lelex la TC et les TS ont un bon débit, ça ne pose pas trop de problème et ils permettent d'accéder à la majorité des pistes. Il vaut mieux éviter les TK en période de vacances. Je dirais qu'en période de vacances il y a plus d'embouteillages sur les pistes que dans les files d'attente. Pour redescendre à Lelex en fin de journée il est parfois moins dangereux de redescendre en TC que par l'étroit chemin de la piste verte. La piste noire est moins fréquentée mais souvent verglacée et avec des grosses bosses !!

aux Rousses :
le Noirmont est le moins fréquenté,
ensuite la Serra
et enfin les Jouvencelles, c'est pas mal chargé pendant les vacances.
En période de vacances, les rares fois ou j'emmène les enfants (5 ans), je vais entre 12 h et 14 h, c'est le moment calme. Il fait moins froid que tôt le matin et 2 h de ski c'est déjà pas mal.

Euh ben pour y etre allé encore hier et ce week end, la piste de montée des deux grands teleskis etait tres bien damée est sans bosse!tu y est peut etre allé un jour ou il on eu des probemes de dameuse, car la rien a redire, et la noire dammér en plus!de la bombe!
A retourner tres vite!
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
elle a été retracée alors, c'est bien. Parce que le 7 ou 8 février le départ du TK était vraiment bosselé et verglacé.
La piste noire est sympa mais elle aurait pu aussi bien être balisée rouge surtout lorsqu'elle est damée. Enfin, comme ça il y a moins de monde dessus.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Faudrait quand même que j'aille voir ce qui se passe à Noirmont pour être plus objectif !!!


Parce qu'au col de la faucille, la piste noire du Lynx pour redescendre sur Mijoux est qd même bien noir !!
A Lelex c'est un peu pareil pour redescendre tu as des vrais pistes noires, pentues et bosselées.
Après le temps, c'est vrai qu'il fait qq fois mauvais mais c'est souvent le cas en montagne... Après le temps change quand même vite !! J'ai déjà eu beau temps à Lelex et mauvais à la Dole et inversement !!
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
J'étais à Lelex hier matin, j'ai mis quelques photos dans le sujet MONTS JURA.
La noire Périllat était bosselée et bien verglacée mais praticable. Je préfère la noire des Pins qui était déserte et qu'on peut rattraper depuis le sommet de Monthoisey. Par contre trop de queue au TK la Ramaz, les skieurs arrivaient quasiment tous par l'autre côté (Bellevue).
En rentrant l'après midi je me suis arrêté à Mijoux : j'ai fait deux ou trois descentes à la Faucille, ça n'a pas changé. Les pistes sont toujours aussi courtes sans parler de la lenteur des TK et du monde sur les pistes. A oublier!
Par contre j'ai en profité pour faire deux fois le Lynx qui est la seule piste sympa du secteur et qui était déserte comme le TSD Valmijoux.

La noire du Noirmont présente un dénivelé intéressant et une pente régulière. C'est une bonne rouge et sans problème une des plus belles pistes du massif du Jura. Elle est moins raide que le Lynx ou le mur des Tuffes.
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
louisdefun (17 fév 2010) disait:

elle a été retracée alors, c'est bien. Parce que le 7 ou 8 février le départ du TK était vraiment bosselé et verglacé.
La piste noire est sympa mais elle aurait pu aussi bien être balisée rouge surtout lorsqu'elle est damée. Enfin, comme ça il y a moins de monde dessus.

Tu as raison mais c'est général aux Rousses : les bleues pourraient etre des vertes , les rouges des bleues et les noires des rouges , ya pas de dénivelés dans cette station ...et pour moi les bosses ne change pas grand choses : la pente est la meme , l'avantage au Noirmont c'est la longueur des pistes , incroyablement longues pour les Rousses :)
Dommage qu'il n'y a pas de navette pour Lelex ca doit etre quand meme un peu plus sympa question pente et longueur de pistes .
Bah l'année prochaine on aura une méga noire à la Serra ....
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
c est quoi cette nouvelle noire à la serra ?

Mais sinon bien résumé avec la couleur des pistes !!!
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
Chloack (18 fév 2010) disait:

c est quoi cette nouvelle noire à la serra ?

Mais sinon bien résumé avec la couleur des pistes !!!

J'ai vu ca dans mes recherches sur les investisments des rousses pour l'offre ski alpin (contrat station 2007/2013) : donc une noire est prévue dans la montée des téléskis des Auvernes qui ont été démonté , travaux cet été.. pour infos ya aussi un aménagement du parking des Jouvencelles , ca sera pas du luxe car c'est le bronx sur ce parking , les horaires navettes pour relier les differents domaines devraient etre plus souple dés l'hiver prochain par contre j'ai vu que les fonds prévu pour l'aménagement du domaine du Noirmont (ils devaient rajeunir les remontées) ont été déplacé pour l'aménagement d'une zone de ski de fond à cause de personnes trés influentes , merci messieurs...pourtant l'offre de ski alpin aurait bien besoin d'etre améliorée car payé un forfait 28 euros pour 40 km de pistes non reliées c'est de l'abus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul39, 18/02/2010 - 23:53
jurasnow
jurasnow

inscrit le 07/12/07
76 messages
Alors timmy 93, on te voit quand aux Rousses? ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass