Tu aurrais pu citer dans le même esprit le film Lord of War, avec Nicolas Cage. A la fin du film (en gros) : "La france, les usa sont les premiers vendeurs d'armes au monde. Ils vendent en 1 jour ce que je vend en un an." (Nicolas Cage joue le rôle d'un trafiquant d'arme qui devient très important, pour ceux qui n'ont pas vu le film.)
Ca, ça aurait été moins bête.
+
Ne me permettant pas de mettre en doutes tes capacités d’analyse, je ne t’apprendrai pas que la bêtise est une notion assez subjective. Mais chacun son point de vue, ça va de soit. Quoiqu’il en soit, ces deux brillants exemples montrent que quelle que soit l’échelle, un méfait est un méfait. Merci d’appuyer mon propos.
Je suis complement d'accord avec toi, comme avec Chiill d'ailleur. Mais il faut faire la part des choses et être réaliste.
Je suis pour l'écologie, car elle est fondamentale, mais il faut arreter avec ses clichés : celui qui fait du 4*4 détruit la nature, c'est qu'un con, il respecte rien. D'accord, mais peut être que cette même personne a des panneaux solaires sur son toit.
Tu vois par où je veux en venir ?
Ne me permettant pas plus de douter de tes facultés de compréhension, j’apprécie au plus haut point que tu ne doutes pas des miennes non plus (&hellip

.
Malheureusement, tu m’as surestimé, car non, je ne vois pas où tu veux en venir. Non, je ne veux pas faire la part des choses, quand je vois un mec polluer, je ne vais pas imaginer un hypothétique panneau solaire sur son toit ; quand je croise 20 4*4 puants et bruyants en forêt, je ne vais pas chercher d’éventuelles excuses, tout simplement parce que tout d’abord je n’en sais rien et que de toute manière ça n’excuse en rien ce comportement égoïste consistant à détériorer un milieu commun pour son plaisir personnel, que dans le moment présent le mec pollue et qu’il peut bien voter Voynet ou se balader en vélo une fois rentré chez lui, ca n’y changera rien.
Ce que tu dit suis exactement ma pensée : Que personne n'est irréprochable écologiquement parlant, et que quoi qu'on fasse, on est toujours "beauf" (je deteste ce mot d'ailleur) De la moto, du 4x4, du kart, etc. ... Donc +1
Enfin, pour revenir au propos initial, je suis d’accord, ce mot est sûrement inapproprié, bien qu’en toute intolérance, si je devais l’appliquer à une communauté, ce serait les fans de tuning, qui à mes yeux ne sont pas si éloignés mentalement des fans de 4*4. Ceci n’engage que moi.
Mais bon, en même temps, on est tous le beauf de quelqu’un. Ma mère fait des puzzles et des maquettes, mes potes la trouvent beauf, je fais du ski, ma copine me trouve beauf…etc…
Tout ça pour dire qu’on s’en fout de savoir si ce sont des beaufs ou non. Chacun jugera en silence, ça ne fait pas avancer le débat. Ce sont surtout des types qui par passion pour leurs bagnoles :
- Dégradent le sol.
- Polluent l’atmosphère
- Font un boucan d’enfer
- Empuantissent l’air ambiant
- Font peur aux animaux
- Emmerdent les promeneurs
- Sponsorisent le culte de la grosse cylindrée (parce que j’ai beau critiquer, mais oui un 4*4 dans son bourbier, c’est esthétique, c’est sexy, ça fait aventure, camel trophy et compagnie… mais cela reste irresponsable car, je le répète, la promotion de ces engins est criminelle. Regardez la saison de ski de cette année, bon sang. Ca ne vous donne pas envie de vous impliquer ? Vous ne croyez pas que chaque action multipliée à l’échelle de tous les habitants devient essentielle ? c’est mon avis. Il faut se faire violence au quotidien pour obtenir un résultat global. Y compris dans ses passions)
Par ailleurs, je m'excuse pour le terme "crétin" employé plus haut, il n'y a pas lieu d'élever la voix, même si je ne suis pas en accord avec ton raisonnement. mes excuses.