Je vais essayer d'apporter des réponses à ceux qui pensent que ce téléphérique est une aberrration, ou qui ne voient pas son utilité. Et aux autres:
Alain L :
quote:
En voulant résoudre le problème de transport il faut se méfier des effets pervers ... Grenoble ville de skieurs ou Chamrousse cité dortoir ?
Je crois que les deux sont déjà vrais, sans téléphérique. I lfaut pas voir le téléphérique comme un axe nouveau, mais comme un moyen de réduire le traffic automobile sur un axe déjà existant.
quote:
Avant de dépenser 50 000 000 d'euros [...]
Il faut relativiser. 50 Millions d'Euros pour un moyen de transport d'une telle envergure, c'est rien du tout. Que dire alors des 400 millions d'euros que coutent Tram 3 (prolongement ligne B + construction ligne C + C' ), les quelques centaines de millions d'euros également (je sais pas si le chiffre est connu encore) du projet Ysis, le tramway Grenoble-Moirans? Et encore, ces projets ont une volonté de réduire le traffic automobile, tout comme le TPH, mais ils coutent 10 fois plus cher.
Pire encore, que penser de la rocade nord et du tunnel sous la Bastille, qu'on nous annoncait 300 millions il y a 2 ans, 450 maintenant et probablement 500, 600 ou plus au final?
RidePark!
quote:
En plus saccager des hectares d'espaces verts c'est vraiment de la connerie
Peut-être vaut-il mieux continuer comme ça et laisser le Lac du Luitel être polué inexorablement par la polution automobile.
Quand à la coulée verte dans Uriage. Il parait qu'elle y est bien. Sur une carte IGN, on la devine, je pense.
quote:
un telef ne sera jamais aussi pratique qu'une voiture
Et Alain L qui parle de covoiturage. Le covoiturage est-il aussi pratique? De toutes façons, si on veut tous garder notre petit confort (personne à côté de moi pour aller au boulot, une grosse berline climatisée...), on n'ira pas bien loin.
quote:
En plus, une fois qu'on arrive à Muriannette, on fait quoi ? On prend un bus, pour après prendre un tram, pour après marcher ?
Une fois à Gières (et non pas Murianette), tu prendras un tram, un bus ou un train, suivant ou tu vas. Non pas que TOUT le monde pourra facilement faire comme ça, mais une grande partie pourrait très bien abandonner sa voiture et utiliser un moyen de transport alternatif sans grandes contraintes. Et puis tu parles de marcher. Si les gens marchaient un peu plus, il y aurait aussi un peu moins de problèmes (du genre je veux pas marcher, alors je me gare sur le trottoir, etc...)
quote:
Ca fait cher à la fin, et surtout pas mal long...
Cher, je pense pas. Connais tu le tarif TransIsère pour aller de Grenoble à Uriage? et à Chamrousse? Bon je te le donne : plein tarif, c'est respectivement 2,70 et 3,80 EUR. C'est si cher que ça? Ensuite, pour la longueur du trajet, il est possible que ce soit plus rapide par le téléphérique plutot que par la route. Et si ensuite par malheur tu mets 40 minutes pour aller au boulot au lieu de 35 ou 30, c'est si grave que ça?
quote:
Bref, beaucoup beaucoup beaucoup de choses qui font que ce téléf n'a vraiment aucune utilité, et qu'il y a des autres stations qui auraient besoin d'un coup de pouce et aussi d'autres projets...
Je le répète, il ne faut pas voir ce téléphérique comme un aménagement de station de ski. C'est un moyen de transport au même titre que le tramway périurbain Grenoble-Moirans. Ce n'est donc pas le même budget. Mais si tu veux récupérer quelques centaines de millions d'euros, il vaut mieux se battre contre la rocade nord.
quote:
l'idée viendrait d'un collectif d'ingénieurs (pas d'énarques dans le coup cette fois ?)
L'odée originale, je sais pas qui l'a eu, mais à mon avis, c'est très vieux. Ce dont on parle en ce moment de partout c'est un professeur de l'INPG qui a fait bossé ses élèves dessus. Je sais pas s'il est énarque, mais ce projet est en pahse avec ses convictions : il est président de l'ADTC, association pour le développement des transports en commun, des voies cyclables et piétonnes dans la région grenobloise.
quote:
L'appareil tournerait-il hors saison ?
La partie Gières-Uriage c'est sûr qu'elle tournerait toute l'année. Le tronçon Uriage-Chamrousse tournera en hiver et en été. Mais probablement aussi hors saison. Car c'est dommage de proposer un moyen alternatif à la voiture si malgré tout il ya des moments de l'année où on est obligés d'avoir une voiture car le moyen alternatif ne fonctionne pas.
quote:
Mais le schéma classique consiste le plus souvent à faire payer par le contribuable (aujourd'hui fauché) de beaux engins de RM qui profitent à une minorité de commerçants et d'utilisateurs nantis.
Ce n'est pas une RM de station de ski. Généralement, les commercants sont contre les projets de transports en commun. Surtout au centre ville, il n'y a qu'à voir l'opposition des commerççants contre le tramway, les voies de bus, etc... La CCI, c'est pareil. Quand aux utilisateurs des transports en commun, il y a parmi eux beaucoup de jeunes, de personnes agées, de personnes pauvres qui ne peuvent pas se payer le luxe d'une voiture. Ils ne sont pas si nantis que ça. Les nantis selon moi, sont plutôt ceux qui entretiennent une (et souvent 2) voiture qui coute les yeux de la tête pour aller se coincer dans des bouchons. Mais bon, ce n'est pas le sujet.
RidePark :
quote:
Le téléf n'est pas une solution adaptée, il vaut mieux une ligne de tram, ou des bus réguliers, d'un point de vue esthétique ça passe 10.000 fois mieux...
J'ai dit dans mon premier message qu'un service équivalent d'autocars couterait 5 fois plus cher à l'exploitation. Un tramway là haut? Il y en a déjà eu un jusqu'à Uriage, mais c'était un autre temps. Jusqu'à Chamrousse c'est inimaginable, et là, pour le coup, complètement inadapté. En plus ca couterait horriblement cher.
quote:
Parce que, je veux bien que la zone soit en pleine expansion, mais c'est pas nécessaire de construire un téléf parce qu'il va y avoir plus d'habitants...
Alors on fait quoi? On construit une route? Ou passe la route d'Uriage à 2x2 voies?
Straight-Down :
quote:
C'est deja fait avec 80 personnes dans chaque vehicule ... ca s'appel le tram
Petit joueur!

Un tramway c'est 200 personnes (bien compressées), et même 300 dans les nouvelles rames qui vont rouler à Grenoble en 2006.
Cedski :
quote:
Et les TC en agglo sont plutot bien : fréquences, maillage, TRAM.
Grenoble n'est pas le meilleur réseau urbain pour rien!

(ex-aequo avec Strasbourg, cette année)
Pour les transports départementaux, le CG fait des efforts conséquents : ouverture de ces lignes Express de car (la Tullins-Grenoble-Brignoud sera la 3e, après Voirons-Grenoble-Crolles et Vizille-Grenoble), avec le projet de leur donner la priorité dans les bouchons sur l'autoroute, le projet de tramway périrurbain Grenoble-Moirans, la nouvelle tarification en zones, plus avantageuse...
quote:
Cependant un calcul approximatif montre que l'appareil serait difficile à amortir en dessous de 10 000 AR/jour environ.
Il ne s'agit pas de faire du TPH une compagnie privée devant dégager des bénéfices. Ca peut être une délégation de service public. Comme les lignes régulières de car, de bus et de train! On se demande si les routes sont rentables avant de les construire? 2 routes pour Chamrousse, c'est bien rentable, ça?
Bon je crois que c'est tout.
J'espère ne pas avoir fait de connerie dans les balises "quote" !!