saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Bonjour,

Voici une copie du mail envoyé à l'office du tourisme de Chamrousse ce dimanche soir.

Bonne lecture,
A+


Bonsoir,

Je reviens avec mes enfants d'un week end de ski dans votre station.

Débutons par le positif :
Super accueil des commercants, domaine skiable sympa, bons restos et une monitrice super pour ma petite (4 ans).

Malheureusement, je ne reviendrai plus à Chamrousse à cause du système de forfait...
Je m'explique :
L'année dernière j'ai skié en famille à Chamrousse pendant 2 jours puis je me suis fait une entorse qui m'a "pourri" la saison.... Plus de ski et des cartes forfait de chamrousse chargées "à bloc".
Ce week end, le parcours du combattant pour :
1- Faire réactiver mes cartes (dommage, pas de carte d'identité des enfants comme justificatif, malgré les cartes forfait de l'année dernière - trop complexe de faire 3 ans + 1 an = 4 ans pour la petite ?) : Comme je ne peux pas laisser les enfants à la voiture en allant skier, je "casque" le tarif adulte pour mon fils (ma fille fera des ballades à pieds avec les grands parents....)
2- J'oubliais.... pour le point 1- ca m'a pris 20mn de queue au guichet puis 20 autres de négociations....
3- 2éme jour, le grand ne skie pas, il me reste 11 euros sur ma carte, je décide "bêtement" de faire qq descentes avec la petite. 45 mn (!!!) d'attente au guchet pour me faire (re)dire que je n'ai toujours pas de justificatif de son âge (je rappelle qu'une gamine de 4 ans, ca se voit qu'elle a pas 6 ans !!! Et j'habite en Suisse, pas facile de faire l'aller retour pour 2 papiers)). Bref, je la fait skier avec les restes du forfait du grand (je rappelle que je l'ai payé au prix adulte alors qu'à 4 ans elle aurait du skier gratuitement).
4- Quant à moi je me fais bloquer au portillon car il ne reste que 11 euros sur ma carte (je veux juste skier 2 ou 3 descente avec ma fille en attendant l'heure de son cours)....
5- Je triche, je passe le portillon avec ma fille entre mes jambes... je commence à bouillir. Merci le perchman, super sympa a qui j'explique la situation.
6- je dépose ma fille avec la monitrice ESF. Parfait, elle n'a pas besoin de son forfait car elle reste au jardin d'enfant.
7- Je telephone au 0892 16 16 38 (0.34 E /mn) ou l'on me confirme que je peux me faire rembourser les sommes restant sur les cartes.
8- Il est 13:10, je prends la file d'attente du guichet
9- 13:55 (!) : On me dit que non, rien n'est remboursable.... Je me sens pris en otage (enfin mes qq dizaines d'euros bloqués sur mes cartes)
10- Je craque, je "refourgue" au black mes reste des forfait pour une misère.

Un petit coup de fil aux 7-laux qui me confirment qu'ils utilisent le bon vieux forfait autocollant...

Bonjour les 7 laux pour les prochains week end et vacances.
Adieu Chamrousse... Dommage, à part le système de forfait, j'aimais bien votre station....
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Ce qui me deboite c'est le justificatif pour un gamin de 4 ans !
Mon fils a 3.5 ans jai pas de carte d'indentité, ca veut dire que je dois payer un forfais adulte ?
ca crains....
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
c'est triste tout celà...
Pour avoir travaillé en station en Nouvelle-Zélande, le confort du client passait en premier. Le but ultime etait que la station ne soit pas un obstacle ou une contrainte pour lui mais une aide et un moyen de se faire plaisir dans de bonnes conditions.

A priori, à chamrousse, la station de ski est une aide et un moyen de te détrousser et te la mettre.

Franchement, ce genre d'histoire m'enerve. Il y a pas de briefing sur l'accueil clientele?
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
T'as raison je confirme, révolte !
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
depuis 4 ans ou 5 ans je ne met plus les pieds a Chamrousse sauf quand c'est gratuit (sisi c'est arrivé, ils avaient des choses a ce faire pardonner ) ou dès fois en raquette...
quelle plaisir de trasher les pistes fraichement damées sous la pleine lune :)
mes motivations sont les mêmes que les tiennes quasiment :
un forfait hors de prix pour un domaine de mini pouce, une attente interminable aux caisses et aux remontées.

et puis je me suis vu refusé une embauche chez eux parceque j'avais un surf aux pieds et non des skis,pour un poste ou la pratique de l'un ou de l'autre pouvait convenir.

bref y'a bcp mieux pour bcp moins chère.

boycot chamtruc power !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bien d'accord avec vous tous ... idem dimanche pour nous, un bordel sans nom, un forfait hors de prix, .. résultat des courses, passage à Bérangère sur le petit côté gauche, sans payer ... et sans aucun remords !!!

Chamrousse possède un potentiel de développement touristique selon moi de grande qualité, à la différence de ses dirigeants ...
laitmadeleine
laitmadeleine

inscrit le 10/12/05
2 messages
bonsoir,
après lecture je constate que mon impression de laisser aller dans cette station est partagé, pour info avec un pôte nous avons attendu aux caisses un peu plus d'une heure, arrivée à 10h et début du ski vers 11h15 avec une super neige sous le soleil ( j'devenais dingue...) sans oublier les problêmes de stationnement. Messieur et dames les commerciaux de chamrousse faites une table ronde pour inverser la vapeur, y a des stations qui sont pas loin qui sont largement plus performantes!!!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Comme je l'ai déjà fait dans une autre discussion, je vais vous donner le point de vue d'un Normand propriétaire d'un 3 pièces à Chamrousse.

Chamrousse est une station qui meurt de ses "locaux" (Grenoblois où autres).

Je m'explique :

Ils envahissent les pistes le week-end, saturent le domaine, amènent leur alimentation et désertent les commerces de la station.

De plus, les vacanciers (les vrais) ne peuvent pas profiter de leur station de villégiature a cause de ces "pseudos" pros du ski et du surf qui déboulent plus vite et plus fort les uns que les autres en se croyant les meilleurs (visiblement, les meilleurs skieurs du monde ne sont pas français alors "modestie".

En dehors des week-end, notre station est bien sympa et les commerçants très joviaux.

La mairie, l'office de tourisme et la société des remontées mécanique à visiblement bien compris la problèmatique en réagissant très intelligemment et vous en êtes la preuve.

Création de 3000 lits à louer en plus pour des vacanciers à la semaine.

Augmentation des tarifs courts et allongement des queues de week-end.
Baisse des tarifs saisons "résidents" grace à la possibilité de les prendre en été.

Tout cela va dans le bon sens a savoir :

Les locaux non résidents vont partir ailleurs (tant mieux).
Les résidents vont pouvoir profiter de leur station.
Les vrais vacanciers vont enfin venir des semaines complètes.
Nos appartements ou maisons vont prendre de la valeur.
Les commerçants vont pouvoir investir et faire vivre les centres commerciaux.
Les routes seront déchargées les week-end.
Les investisseurs vont venir.
Les ronchons iront ailleurs.

Pour ma part, je part dimanche pour 2 semaines à Chamrousse, j'ai mon forfait adulte, résident, saison à 160 Euros depuis le mois d'aout (donc pas de queue).
Je vais skier 6 semaines cette saison avec ce petit investissement.

Alors, désolé, les dirigeants de Chamrousse travaillent dans le bon sens, celui du développement, et tant pis si vous n'êtes pas d'accord !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
MDR !!

Tu sais y a des tas de stations aux alentours qui se démmerdent très bien avec les locaux, et qui font d'ailleur tout pour qu'ils viennent...

ya une chose ou je suis d'accord avec toi : en tant que "local" j'irais voir aillleur, ça c'est sur !!
trossip
trossip

inscrit le 02/10/04
41 messages
Liej76, je partage pas du tout ton avis, mais c'est le principe du forum et du café du Commerce !! (le tout c'est de respecter celui des autres).
J' ai un appart aux 7Laux et grâce aux Locaux la station se développe vitesse grand V; mais le partage du domaine se fait super bien car les responsables ont tout fait pour: des caisses et des accès multiples et spécifiques (centre 7 pour résidents, OT, Pipay pour visiteurs...). De plus ils ne cherchent pas à saturer le domaine sous prétexte de rentabilité.
C'est plus un problème de gestion (intelligente ?), il y a moyen de contenter tout le monde et n 'oublie pas, les locaux, en venant en masse, contribuent à alimenter les caisses et c' est bénéfique pour les proprios, les commerçants et les résidents (amélioration de l'infrastructure et augmentation raisonable des taxes). Résultat: les 7Laux ont un budjet en équilibre et parait-il, Chamrousse rame !
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
C'est sûr que si le but de Chamrousse est d'éloigner la clientèle locale (qui à mon humble avis reste tout de même leur fonds de commerce, n'en déplaise à certains), qu'ils ne changent rien! Par contre, pour faire venir des touristes en concurrençant d'autres stations, il vafalloir faire fort,à commencer par revoir le tarif du forfait à la baisse! Plus de 26€ pour un petit domaine avec 500m de dénivelée, faut pas rigoler!
A ce tarif-là, les 7 Laux et Villard-Correncon sont 100 fois mieux, et je ne parle pas des stations des savoies!

Voir la discussion : "Chamrousse, combien de nouvelles pistes?"
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
En tout cas, ils ne semblent pas vouloir acceuillir plus de touristes Suisses, pas vrai Saturax?
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Et puis il ne faudrait pas oublier que sans "les locaux" les stations (Chamrousse, les 7 Laux, l'AGDS...) n'existeraient pas !
Pour être à la fois Grenoblois (de souche) et propriétaire d'un chalet à Chamrousse, je ne peux pas partager ton point de vue de Normand éloigné des choses de la vie de tous les jours.
Il faudrait que certains responsables de la station se bougent un peu le c** ou sinon, ils risquent fort de se le faire botter prochainement !
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Eh, oh liej76, il ne faudrait pas oublier que sans "les locaux" les stations (Chamrousse, les 7 Laux, l'AGDS...) n'existeraient pas !

Pour être à la fois Grenoblois (de souche) et propriétaire d'un chalet à Chamrousse, je ne peux pas partager ton point de vue de Normand éloigné des choses de la vie de tous les jours.
Il faudrait que certains responsables de la station se bougent un peu le c** ou sinon, ils risquent fort de se le faire botter prochainement !
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Chamrousse... combien de nouvelles pistes ?

Merci d'être passé ici aussi liej76 !
Tu aurais quand même pu changer un peu ton post entre les 2 sujets, histoire qu'on découvre d'autres arguments car là, soit tu cherche à te faire taper sur les doigts, soit.......non, je ne dirais pas le fond de ma pensée, ça serait grossier!

Et oui, habitants des Alpes, nous ne sommes plus chez nous! Les stations doivent être réservées aux vacanciers à présent!
On a juste le droit de payer des loyers hallucinants, histoire que l'inflation continue, qu'on soit contraint de partir ailleurs et que les riches vacanciers achètent tout!
skifou66
skifou66

inscrit le 02/12/05
44 messages
Stations : 1 avis
local expatrié dans le sud !
Grenoble et ses stations, c'est le lieu où j'ai appris à skier, il y a fort longtemps !!
Les locaux font également vivre ces stations ! et heureusement que les locaux sont là pour également monter skier en semaine quand tout le monde bosse !! vive les études à grenoble et le forfait étudiant à 15 fr de l'époque !!
Pour ma part, j'ai toujours préféré les 7 laux à chamrousse (niveau ski !)et à mon retour sur Grenoble, j'ai vu la différence dans l'évolution des 2 stations ! j'ai vraiment eu l'impression que chamrousse stagnait complètement contrairement à d'autres qui faisaient de gros efforts d'investissement !
Il n'y a qu'à voir la situation de l'alpe du grand serre, il y a quelques années en arrière ! Si les locaux n'y vont pas, la station porterait très bien son nom la morte !!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
skifou66 (16 décembre 2005 11 h 32) disait:

local expatrié dans le sud !
Grenoble et ses stations, c'est le lieu où j'ai appris à skier, il y a fort longtemps !!
Les locaux font également vivre ces stations ! et heureusement que les locaux sont là pour également monter skier en semaine quand tout le monde bosse !! vive les études à grenoble et le forfait étudiant à 15 fr de l'époque !!
Pour ma part, j'ai toujours préféré les 7 laux à chamrousse (niveau ski !)et à mon retour sur Grenoble, j'ai vu la différence dans l'évolution des 2 stations ! j'ai vraiment eu l'impression que chamrousse stagnait complètement contrairement à d'autres qui faisaient de gros efforts d'investissement !
Il n'y a qu'à voir la situation de l'alpe du grand serre, il y a quelques années en arrière ! Si les locaux n'y vont pas, la station porterait très bien son nom la morte !!


+1
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Du calme chers amis, mais j'aime Chamrousse et ne supporte pas bien les critiques aussi injustes que vous proférez.
Cette petite station bouge beaucoup, elle vient d'ouvrir deux nouveaux télésièges dont un 6 places avec agrandissement du domaine dans les limites du raisonnable et de l'environnement.
Ses dirigeants sont peut être nuls mais personnellement je les trouve prudents et raisonnés.
Je suis d'accord avec vous tous, la montagne c'est chez vous et peut être autant que chez moi mais par pitié, appréciez votre chance sans cracher dans la soupe !!

Le débat est pour moi clos, je vais maintenant aller voir les belles photos que les résidents ou les amoureux de notre station font dans : /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-48801-200.htm
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
liej76 (16 décembre 2005 19 h 42) disait:

Du calme chers amis, mais j'aime Chamrousse et ne supporte pas bien les critiques aussi injustes que vous proférez.
Cette petite station bouge beaucoup, elle vient d'ouvrir deux nouveaux télésièges dont un 6 places avec agrandissement du domaine dans les limites du raisonnable et de l'environnement.


faut arreter le délire là ils ont construit un tsd et un tsf et un prolongement de piste, payés quasi en totalité par les promoteurs qui ont construits les nouveaux logements (ok c'est une bonne chose) mais ils ont fait quoi sinon transmontagne sur le domaine, depuis plusieurs années: réponse rien pour info la dernière remontée est il me semble le tsd des amoureux et celui des Gaboureaux en .... accrochez vous bien 1992, sinon depuis quoi : 3 canons a neige enorme, et le forfait mains libre !

pour info aux 7 laux pour la même periode pour un domaine à la base equivalent avec le même C.A:
- tsd bouquetin
- tsd aigle
- ts du lac
- ts de l'eterlou
- tsd chamois
- tsd grand cerf
- pioches de marmottons
- pioches des loups
- pioches de pincerie
- tks du plan

12 nouvelles pistes
4 pistes supprimés

ouverture de 2 pistes non entretenus, mais balisés

c'est pas enorme, ca, presque trop victime de son succès d'ailleurs :)

 

Le débat est pour moi clos, je vais maintenant aller voir les belles photos que les résidents ou les amoureux de notre station font dans : /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-48801-200.htm


Greulaux t'es amoureux de Chamrousse je savais po ;) comme t'as posté la moitié des photos sur ce lien ;)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Mich (16 décembre 2005 20 h 36) disait:

[
faut arreter le délire là ils ont construit un tsd et un tsf et un prolongement de piste, payés quasi en totalité par les promoteurs qui ont construits les nouveaux logements (ok c'est une bonne chose) mais ils ont fait quoi sinon transmontagne sur le domaine, depuis plusieurs années: réponse rien pour info la dernière remontée est il me semble le tsd des amoureux et celui des Gaboureaux en .... accrochez vous bien 1992, sinon depuis quoi : 3 canons a neige enorme, et le forfait mains libre !




Faux...
Je te rapelle que le TS Lacs Robert etait le plus récent jusqu'à cette année..
Sinon je suis d'accord que c'est très souvent le bordel aux caisses de Chamrousse.... D'accord, il ya peut etre un manque d'organisation de leur part ca ne fait pas de doute... Mais (excusez moi pour ce que je vais dire) si les gens fournissaient ce qu'on leur demande, il y aurait moins de souci... Je parle des justificatifs.. On demande un justificatif, on le donne, si on ne l'a pas tanpis (c'est malheureux mais c'est comme ca)... combien de fois j'avais oublié ma carte étudiant et j'au du payer plein pot...J'étais en tort point c tout..

Si on commence a vouloir négocier, a vouloir avoir raison, tu m'étonnes qu'il ya de la queue pendant 40 minutes...

Et puis aussi, pour les 7 laux, je pense que cette station est plus développée et est plus a jour au niveau des remontées mécaniques à cause du fait qu'il y ait trois stations-village qui font qu'un domaine... et dc il ya plus de fonds
Bien sur certains vont me dire que ce n'est pas le village qui paie, mais je pense honnetement que de partout le village ou les village doivent aider aux constructions de remontées...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Oui, les lacs Roberts en 1997, petite parenthèse !

cependant les 3 points d'accès ont strictement rien à voir, puisque le Pleynet il ya très peu de monde, la station a souffert de 2,3 saisons à noel sans neige et sans remontées ouvertes ce qui a un peu flingué le tout ! apres Pipay il y a un resto et un loueur donc rien d'extraordinaire, à Chamrousse on pourrait dire que c'est pareil Casse Rousse, Arcelle Roche et Recoin ca pourrait faire 4 points d'accès si ils voulaient!

... après aux 7 laux quand ils avaient plus un rond ils ont fait le menage des vielles remontées, et de spistes peu enneigés qu'ils ouvraient pour rien, et à partir de ca la station est reparti en aucun cas grâce à une pseudo offre de logements car elle est tres faible la preuve hors vacances il y a personne et là aujourd'hui est le gros problème, bcp de monde le week end peu de monde la semaine, il manque aux 7 laux des lits des parkings et des amenagements après ski (piscine, patiniore,...) la station vit peu apres le ski ce qui explique le peu d'attrait de clientèle a la semaine !

chamrousse repose toujour sur son image des JO de 68 date du domaine skiable et des remontées (j'en rajoute mais c'est presque ca ) ce qui fait qu'il y a encore de la demande a la semaine, mais c'est en aucun cas pour son front de neige (il existe pas) ses activités apres skis (aucune) son ensoleillement (chamrousse est le premier massif qui attire la crasse c'est pas pour rien que bcp disent qu'il y fait toujours mauvais !

bref aujourd'hui un reamenagement est vital il faut créer un centre pieton rehabiliter les constructions car là traverser des parkings pour aller sur les pistes ca le fait moyen! ce qu'ils ont entrepris sur Bachat Bouloud est une bonne chose maintenant il faut que ca s'etende au reste!

pour le domaine skiable il y a la moitié des tks a supprimer, par contre pour le denivelé et l'extension ca reste limité, le secteur des Lacs roberts serait propice mais niveau environnement vraiment moyen et puis les Cafistes serait pas content :)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
chamrousse ils font meme payer leur courriers aux clients.
ce matin tout heureux de recevoir le couurier, le facteur me demande 80 centimes pour les fret de port de la lettre de chamrousse ou a l'interieurs se trouvaient 3 morceaux de papiers en guise de plans des pistes.
bon c'est quand meme chiant de leur donner du frique pour 3 grammes qu'ils n'ont pas voulue payer.
au moins tignes,ou courchevel,quand ils m'envoyent les plans;ils ne me les font pas payer et la ca change tout.
raspi
raspi

inscrit le 12/01/04
90 messages
Pour mon cas je ne suis pas tout à fait d'accord car je suis étudiant le forait demi journée me coute 12 euros et on peu skier jusqu'à 18h30 et le forfait journée 16 euros. Pour se qui est du temps d'attente aux caisses je trouve qu'ils ont fait des efforts on peu prendre ses forfaits avec une cb aux distributeurs, sur internet et meme au tabac de St Martin d'Huriage. Mais c'est vrai que les forfaits pour adulte son trés cher pour la station.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Tams (16 décembre 2005 21 h 24) disait:

On demande un justificatif, on le donne, si on ne l'a pas tanpis (c'est malheureux mais c'est comme ca)... combien de fois j'avais oublié ma carte étudiant et j'au du payer plein pot...J'étais en tort point c tout..

Si on commence a vouloir négocier, a vouloir avoir raison, tu m'étonnes qu'il ya de la queue pendant 40 minutes...


Je suis assez de ton avis mais pas tout a fait.
Dans le cas d'un étudiant, c'est pas ecrit sur son front qu'il est effectivement étudiant.
Dans le cas d'un enfant de 4 ans, la c'est écrit sur son front....justement et une carte d'identité pour un enfant de 4 ans, c'est un peu abusé...
Si la personne a la caisse elle ouvre l'oeil elle se rendra compte que effectivement l'enfant en question n'a pas l'age de payer un forfait.
Bref, je trouve ca abusé et anti-commercial.
Et comme j'ai le choix, je vais ailleurs avec mon fils.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
BuzzLeclaiR (21 décembre 2005 16 h 38) disait:

Tams (16 décembre 2005 21 h 24) disait:

On demande un justificatif, on le donne, si on ne l'a pas tanpis (c'est malheureux mais c'est comme ca)... combien de fois j'avais oublié ma carte étudiant et j'au du payer plein pot...J'étais en tort point c tout..

Si on commence a vouloir négocier, a vouloir avoir raison, tu m'étonnes qu'il ya de la queue pendant 40 minutes...


Je suis assez de ton avis mais pas tout a fait.
Dans le cas d'un étudiant, c'est pas ecrit sur son front qu'il est effectivement étudiant.
Dans le cas d'un enfant de 4 ans, la c'est écrit sur son front....justement et une carte d'identité pour un enfant de 4 ans, c'est un peu abusé...
Si la personne a la caisse elle ouvre l'oeil elle se rendra compte que effectivement l'enfant en question n'a pas l'age de payer un forfait.
Bref, je trouve ca abusé et anti-commercial.
Et comme j'ai le choix, je vais ailleurs avec mon fils.


Euh écrit sur le front d'un gosse de 4 ans c pas sur....

car j'ai le cousin d'un pote, il a 4 ans, la première fois que je l'ai vu, je lui en donnais 6 ans... donc bon
apres il ya des gens qui profiteraient du système..
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Je viens de passer 10 jours à Chamrousse.
J'ai constaté qu'en dehors des 2 week end, le domaine était vide, voir triste.
Le domaine a vraiment changé par la disparition des TSK et grace à l'agrandissement du domaine.
Côté météo, 9 jours de soleil plein pôt : le Top.
L'enneigement est correct mais attention aux nombreux cailloux !
Depuis le réaménagement de la station, les places de parkings ont fondues, celà devient un vrai problème.
Côté forfaits, force est de constater qu'ils sont devenus chers pour les courtes durées et très interressants pour les longues périodes.
Le domaine de l'arselle devrait être loué à la personne, à la semaine et forfait compris ce qui va encore faire monter les tarifs journée (la station tendant à se saturer de plus en plus) mais on en est pas là !!
Bref, Chamrousse bouge et c'est bien sympa !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass