Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Bonjour,

Etant fidèle à Chamrousse, je souhaiterais connaitre les nouveautés de l'année 2018-2019.

J'entend parler de plusieurs choses, mais j'aimerais rassembler les diverses informations ici. Le forum de remontée mécanique est pas mal aussi.

Si certaines personnes ayant plus d'informations, issu de la régie, ou de la commune.

Dans un premier temps, à-t-on des dates sur le commencement des travaux sur le secteur de recoin ? Le projet de piscine serait vraiment un plus pour la période ETE et pour les mauvais jour de l'HIVER.

Il y avait un projet de retenu d'eau au niveau de ROCHE BERANGER en dessous du MALAMUT, si celui ci ce fait, est-ce qu'il s'agira exclusivement d'une retenue d'eau ou d'un plan d'eau pour pêcher l'été par exemple comme on peut le voir déjà à l'ALPE DU GRAND SERRE.

Je trouve dommage que l'application "CHAMROUSSE" qui est bien développée, surtout pour le suivi de ses performances n'a pas été assez mis en avant sur le site ou les réseaux sociaux cette année. De même sur le label flocon vert qui met en avant la philosophie de la station, ceci est une réelle marque qui pourrait attirer une certaine clientèle. Certains clients se plaignent de la queue aux caisses lors des beaux jours, et je suis encore étonné qu'ils ne soient pas au courant des cartes pass mis en place depuis plusieurs années, alors est-ce que c'est des râleurs pour la mauvaise pub ou des personnes qui n'ont su évoluer depuis les années 90 ?

Pour ce qui est des remontées mécaniques, j'ai entendu parler d'une nouveauté sur les années à venir, mais je souhaiterais pas lancer le débat. En revanche, j'aimerais vraiment connaitre l'avancement de l'étude du tracé de la possible remontée entre GRENOBLE et CHAMROUSSE. Celle ci compliquée par rapport au tracé, c'était rabattu sur un URIAGE - CHAMROUSSE. Il y avait différents types de transport à l'étude... Je trouve le projet intéressant, cela permettrait de minimiser les véhicules au sein de la station, et favoriser le stationnement lors des grosses affluences.

Au plaisir d'échanger.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour ta dernière questions, en arrivant sur Grenoble en 2003, j'en attendais déjà parlé.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Un téléphérique serait la mort de la station.
Parce que les commerces ont besoin des touristes pour vivre or, les Grenoblois qui montent le matin et redescendent le soir en apportant leurs sandwich le midi ne font vivre personne à part la régie des remontées mécaniques.
Un domaine skiable ne peut être limité que par le nombre de couchage dans la station où il est implanté.
Sans cette limitation, c'est l'envahissement et la fuite du tourisme et par la même la désertification immobilière et commerciale.
Avec un téléphérique ouvert sur une agglomération de 200 000 habitants la station est sans aucune limite du nombre de skieur et l'impossibilité d'y skier pour les touristes.
Pour s'en convaincre il suffit d'aller faire un tour à Chamrousse un weekend de janvier enneigé et ensoleillé ou durant les vacances de la zone A, c'est INSKIABLE.
Le téléphérique ne verra jamais le jour parce que pas grand monde, en station, n'en veut.
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Oui, de ce point de vu, je peux comprendre. Mais il y a plein de chose positive aussi. Cela peut devenir une station 4 saisons, les logements actuels ne peuvent accueillir une clientèle à l'année et je pense qu'il faudrait plus de logement habitable à l'année afin que cela soit logique.

Pour cette année, je pense que cela aurait été fort appréciable pour les Grenoblois car il y a eut peu de jour d'ensoleillement dans la vallée contrairement à Chamrousse.

Après, je le vois plus positif dans le sens d'orienté la station vers une station piétonne et bus afin de minimiser les voitures et les zones de parking grâce à cette possibilité de transport. Avoir une station qui vie toute l'année même en période creuse. Permettre aux vacanciers de facilité la descente vers Grenoble pour des événements que ce soit sportif ou culturel...

Je vois pas mal de choses positives, mais j'entend bien tes remarques plus négatives qui peuvent être un réel problème aussi. D'ou le lancement de ce sujet pour débattre. Mais le projet et pas encore daté et loin de là.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Accessoirement j'ose pas imaginer la queue pour la descente à 17H00...
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Autant que l'affluence lors d'un bon week end de février au niveau des télécabines, et je pense que cela me semble plus supportable que les queues dans la descente jusqu'à Uriage, il n'y a rien d'insurmontable.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Effectivement ça peut se valoir, ça dépend tout de la taille du téléphérique... Mais un truc est sûr, c'est que moins ça sera ch... plus ça sera cher à construire et à faire tourner.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
A la rigueur, une télécabine menant directement sur le sommet de Lans en Vercors serait plus logique. C'est vraiment "à coté" et évite de faire un détour en voiture pour rejoindre Lans en Vercors.

Concernant Chamrousse il y a pas vraiment d'interet.. La distance entre Grenoble et Chamrousse, est tout de même assez éloigné ! Et l'accés à Chamrousse est assez rapide en voiture ! (en télécabine, on prendrais beaucoup de temps également..)
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
La télécabine Grenoble-Chamrousse est un bon projet. Il y aurait peut-être un peu plus d'affluence mais surtout un report voiture > cabines.
Le départ serait implanté proche du tramway. Une belle attraction touristique en elle-même.
A noter que la télécabine Allemont-Oz en Oisans sera inauguré pour l'hiver 2020. Ca rapprochera aussi Grenoble des pistes des Grandes Rousses.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Non je ne le crois pas si ce n'est saturer le domaine avec des Citadins amenant leurs sandwich et leurs boissons de la vallée pour finalement jeter leurs déchets en montagne.
Pour bien connaitre le phénomène ce serait une catastrophe pour la station, ses commerces, ses logements et ses services public.
Seul la régie des remontées mécanique s'en tirerait mais très temporairement parce que rapidement l'intérêt serait vite dépassé par les inconvénients (queues à l'infini, pannes à répétition d'un domaine surchargé etc).
Et surtout abandon de la station par les touristes, les vrais, ceux qui dépensent de l'argent et font vivre les commerces et les loueurs de lits.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est quoi cette blague dire que les journaliers ne dépensent pas. C'est de moins en moins vrai. Est-ce que les resto sont quasi vides hors vacances scolaires, je ne l'ai jamais vu. Pourquoi de nombreuses stations font des prix de groupe à la journée?
Pour mon expérience personnelle, je vois de plus en plus de personnes manger au resto pour plusieurs raisons, la qualité des produits augmentent dans quelques resto, les prix (re)deviennent abordable et le service s'améliore. Après, oui, dans certaines stations, il faut vraiment que le temps soit horrible pour y aller car le rapport qualité/prix est plus que pourri, car quand il fait super beau, on a envie de profiter de pente plutôt que du resto. Alors oui, nombreux sont ceux qui ont leur matos, parfois on bouffe pas au resto, on ramène pas des souvenirs made in china mais c'est qu'il y a des raisons.
Concernant les déchets, je ne pense pas qu'il y ait un public meilleur que l'autre.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
alexdeladombes (17 oct.) disait:
C'est quoi cette blague dire que les journaliers ne dépensent pas.

Dépensent peu si tu veux, surtout par rapport aux touristes à la semaine. Croire le contraire n'est vraiment pas connaître la réalité du terrain...
Tu es au courant aussi de la problématique skieurs de rando qui trustent les parkings tôt et ne laissent pas un centime ? Normal / pas normal ?

Après pour une station comme Chamrousse, ce ne serait pas déconnant que ça devienne une station de citadins, c'est bien que ça puisse exister... De toute façon avec la vue sur Grenoble (et sa pollution), enfin bref...
Mais tous ceux qui ont investi en commerces et logements ne seront pas de cet avis :) En fait faudrait que l'agglo de Grenoble rachète la station :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Si tu rapportes ça à l'année, en comptant les forfaits, peu ça fait déjà pas mal. Les sociétés de remontées mécaniques sont bien contente d'avoir cette clientèle pour mettre du beurre dans les épinards. Et rappelle moi qui subventionnent ? Il me semble qu'il y a le contribuable local comme les départements et les régions. Cela reste un contribuable non négligeable. Ensuite pour chamrousse, dire de faire une tcd d'en bas me paraît difficile. De plus qu'ils viennent d'investir dans la rénovation de casserousse.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
thomas_l (18 oct.) disait:


Tu es au courant aussi de la problématique skieurs de rando qui trustent les parkings tôt et ne laissent pas un centime ?

Dont certains remontent en plus sur le coté en profitant de la piste tracée et damée avec l'argent de ceux qui payent un forfait parce que c'est plus facile, avant de les insulter si ils ont le malheur d'être mécontent de les trouver face à eux en descendant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hard-attack, 18/10/2018 - 10:34
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Avec les divers interdictions et l'aménagement des itinéraires des montées j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de monde en ski de rando a Chamrousse l'année dernière (combe de la petite Vaudaine vierge 3jours apres une chute, combe des Vans VIDE les jours de mauvais temps). A en croire skitour, beaucoup ont délaissé Chamrousse pour les 7 Laux.
Les itinéraires de monté ne gêne en rien le ski de piste (1 croisement de piste a Casserousse au niveau de l'ancien TK) et l'itinéraire depuis bachat bouloud est tres fréquenté par débutant randoneur a ski ou en raquette !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Hard-attack (18 oct.) disait:

thomas_l (18 oct.) disait:


Tu es au courant aussi de la problématique skieurs de rando qui trustent les parkings tôt et ne laissent pas un centime ?

Dont certains remontent en plus sur le coté en profitant de la piste tracée et damée avec l'argent de ceux qui payent un forfait parce que c'est plus facile, avant de les insulter si ils ont le malheur d'être mécontent de les trouver face à eux en descendant...

Ah oui, c'est abusé!;)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
@ Ch4mpixx:
Pas tout compris, tu dis qu'on leur a aménagé des itinéraires de montée et que du coup ils vont aux 7 Laux???
L'idée en tout cas est excellente, à généraliser d'urgence. Même si il restera impossible de leur faire payer un forfait, et que le coût restera pour nous. Mais je préfère payer et ne plus les voir sur nos pistes...
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Aménagé c'est vite dit, il y a juste des panneaux pour l'itinéraire (comme pour les raquettes) ca reste non damé et hors pida.
J'avais vu sur un CR skitour un truc du genre 'comme on veux plus de nous a Chamrousse on va aux 7 Laux'.
A Chamrousse il y a aussi beaucoup de randonneurs qui paye un forfait (j'en fait partie) a 10e pour 1 trajet TC Croix et lacs roberts.
Faire payer un forfaits aux randonneurs qui partent a 6h du mat de Casserousse, j'y crois pas trop, par contre leurs faire payer le parking ...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Aïe, je vois que ce que j'avais estimé une bonne idée reste trèèèès limité...
Le parking payant a été adopté par pas mal d'autres stations, mais du coup c'est ceux qui payent un forfait qui toussent légitimement. Et comment faire la distinction entre ceux qui vont prendre un forfait et les autres?
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Comme pour les parking de transports en commun (enfin ce qui se fait a Lyon) : parking gratuit sur présentation d'un titre de transport validé le jour même.
Avant les parking de Val Thorens marchait comme ça, mais il semble que ça change cette année.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Bonne suggestion dans l'absolu, mais ça nécessite des contrôles et des amendes par une police agrémentée, ça doit pas être si simple.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Sans même parler du gouffre financier à payer une police pour forcer quelques randonneurs à payer un parking à 5€ la journée...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alexdeladombes (18 oct.) disait:

Si tu rapportes ça à l'année, en comptant les forfaits, peu ça fait déjà pas mal. Les sociétés de remontées mécaniques sont bien contente d'avoir cette clientèle pour mettre du beurre dans les épinards. Et rappelle moi qui subventionnent ? Il me semble qu'il y a le contribuable local comme les départements et les régions. Cela reste un contribuable non négligeable. Ensuite pour chamrousse, dire de faire une tcd d'en bas me paraît difficile. De plus qu'ils viennent d'investir dans la rénovation de casserousse.


Mais les habitants de Chamrousse n'en veulent pas d'une télécabine d'en bas.
Une station de ski elle est dimensionnée par le nombre de lits en rapport avec le nombre de RM et de km de pistes.
Autant dire que transformer Chamrousse en station de ville reviendrait à mettre en rapport le nombre de lits de Grenoble avec le domaine de la station autant dire que c'est impossible.
Les villes qui l'ont fait telle que Bourg St Maurice n'étaient pas des agglomérations de 300 000 habitants.
Après il y a aussi les agglomérations qui ont le domaine chez eux comme Bercelonnette avec Sauze et super Sauze mais elle restent petites.
Le seul filtre possible pour une ville telle que Grenoble, c'est la distance et le temps d'accès.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 18/10/2018 - 20:57
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Je vois que le conversation parle beaucoup de parking, et c'est vrai que heureusement qu'il y a l'entrée de CASSEROUSSE pour les journaliers car c'est le gros problème de la station, le stationnement. D'ou le plus de pouvoir faire garer les usagers sur Grenoble, avec des transports en commun sur CHAMROUSSE afin de libérer de la place.

Le problème, c'est que quand on parle de téléphérique reliant CHAMROUSSE à GRENOBLE, tout le monde pense à la surcharge des pistes. La montagne d'aujourd'hui n'est plus la montagne d'il y a 10 ans. Cela me fait penser aux personnes qui talent lorsqu'il y a 1h de queue pour prendre un forfait un week end de grand soleil avec de la neige fraiche. Chamrousse à su mettre en place des éléments pour éviter cela mais il y en a qui veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez, et font comme dans les années 90... STOP !

Pour revenir au téléphérique, cela ne servira plus à faire de Chamrousse un village été-hiver, mais un village à l'année. Cela permettrait de concrétiser des infrastructures à bonne échelle et non éphémère, car installées toutes l'année. Cela peut aussi ouvrir Chamrousse sur Grenoble, pour aller voir un spectacle ou un événement sportif sans trop de contrainte. Pour ce qui est de l'encombrement des pistes, un nombre d'utilisateur max est fixé pour éviter la saturation, comme une salle de spectacle de 10000 personnes, on ne va pas en mettre 12000. Les grenoblois aiment monter sur Chamrousse pour profiter des jours ensoleillés alors que Grenoble est dans le brouillard, voila pourquoi ce lien pourrait être un réel + pour la station.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Manthenois (21 oct.) disait:

Pour ce qui est de l'encombrement des pistes, un nombre d'utilisateur max est fixé pour éviter la saturation, comme une salle de spectacle de 10000 personnes, on ne va pas en mettre 12000. Les grenoblois aiment monter sur Chamrousse pour profiter des jours ensoleillés alors que Grenoble est dans le brouillard, voila pourquoi ce lien pourrait être un réel + pour la station.


Et on fait comment pour limiter le nombre d'utilisateurs ?
On peut limiter le nombre de forfait journalier, sans doute, mais les forfaits à l'année c'est impossible.
En vérité il n'y a aucune limite, ce sont les queues interminables qui font la limitation.
Quant au soleil, tu le réserve aux Grenoblois et tu laisses les jours gris, pluvieux, froids ou tempétueux aux touristes ?
Tu peux voir les choses ainsi mais dans ce cas, ce sont les touristes qui vont fuir et avec eux, les commerces, les services publics, les loueurs de lit, bref la station quoi !
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Iiej76 (22 oct.) disait:
Et on fait comment pour limiter le nombre d'utilisateurs ?
Techniquement on peut regarder combien de cartes magnétiques différentes sont sur le domaine. Mais forcément ça va gueuler :)

Iiej76 (22 oct.) disait:
Quant au soleil, tu le réserve aux Grenoblois et tu laisses les jours gris, pluvieux, froids ou tempétueux aux touristes ?
Val-Thorens a fait l'inverse en demandant aux locaux de laisser les pistes correctes aux touristes à la semaine à une période où c'était la merde niveau neige (et donc très gros succès de VT repli par défaut de trop de monde). Tout est possible, surtout si tu es en position de force ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 23/10/2018 - 05:04
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Personnellement ma position est de ne pas m'embêter alors le jours où il y a un téléphérique je vends et je pars dans les Alpes du sud !
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Le truc Iiej76, c'est que dans mon commentaire, je ne mentionne en aucun cas " les grenoblois montent sur Chamrousse par beau temps pour skier et envahir les pistes de ski pour les saturer pendant les vacances et jours de beau temps" , c'est là le problème.
La montagne de nos jours, c'est plus 100% ski et c'est ce que les stations 2.0 essayent de faire comprendre. Il y a que les personnes qui montent à la journée et qui en ont les conditions qui skient de 9h à 16h. Quand tu vas à la montagne, ce n'est pas forcement pour skier, mais il y a le ski de fond, les raquettes, le ski de rando, les balades, mais maintenant, il y a aussi les espaces détentes, salle de jeux... pour les personnes qui ne skient pas.
Maintenant, une famille en vacances aiment profiter des conditions de ski quand elles sont bonnes, certes, mais un Grenoblois va profiter différemment, il va vouloir monter prendre l'air, aller se balader sur le plateau de l'Arcelle en famille pour finir par une gaufre.
Personnellement, j'ai mon forfait à l'année, et je ski différemment. J'aime skier le samedi car c'est jour de départ et d'arriver, donc moins de monde, ainsi que le dimanche matin. Je vais marquer les pistes le matin, et je profite de la montagne différemment l'après midi.
Le seul truc, c'est que Chamrousse essaye de se diversifier mais à du mal à trouver le budget pour avoir d'autres activités ( piscine, salle de jeu couverte, animation de soirée... ) car c'est saisonnier, et cela est compliqué de mettre en place ce type de structure pour une station moyenne.
Après je peux comprendre les points de vue de chacun, d'ou le forum. J'accepte d'échanger avec le pour et le contre, c'est le but.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Iiej76 (23 oct.) disait:
Personnellement ma position est de ne pas m'embêter alors le jours où il y a un téléphérique je vends et je pars dans les Alpes du sud !

Tu as déjà envie de le faire, fonce, on a qu'une vie ;)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Votre téléphérique Glières ou Uriage - Chamrousse/ Casserousse vous en parlerez encore dans 30 ans ... ah merde, il n'y aura plus de neige ;)
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Je rebondis sur l'échange que j'avais lancé, suite au constat de ces 2 dernières semaines.

Comme on a pu le constater pour la semaine de Noel et du nouvel an, le soleil était présent sur les hauteurs. Avec des conditions de ski pas top, Chamrousse s'en sort plutôt pas mal contrairement à des stations de moyenne altitude ( ex : Villars de Lans ), ces dernières jours, les conditions ont permis de faire tourner les canons et d'ouvrir la troisième entrée sur Chamrousse, Casserousse. On a pu le ressentir au niveau des places de stationnement, avec les autorités sur place dépassées car Chamrousse sature sur les places de parking. La station était bien occupée et les personnes montant à la journée n'avait d'autre choix que de stationner sur 1650-1700-1750. De même pour le plateau de l'Arselle.
Fab0741
Fab0741

inscrit le 22/10/16
67 messages
Manthenois ( 6 janv.) disait:

Je rebondis sur l'échange que j'avais lancé, suite au constat de ces 2 dernières semaines.

Comme on a pu le constater pour la semaine de Noel et du nouvel an, le soleil était présent sur les hauteurs. Avec des conditions de ski pas top, Chamrousse s'en sort plutôt pas mal contrairement à des stations de moyenne altitude ( ex : Villars de Lans ),


Bonjour Manthenois,

Quand tu dis que Chamrousse s'en sort bien contrairement à Villard sur les semaines Noel et jour de l'an, sur quels items te bases-tu ?
J’étais sur Villard dans les périodes que tu cites et même si tout le domaine n’était pas ouvert, c’était quand-même pas si mal. On pouvait skier sur Villard et Corrençon et les liaisons entre les 2 stations étaient ouvertes. Certe, en grande partie grâce aux canons à neige, mais ça restait complètement acceptable, surtout si l'on considère la situation météo actuelle. Avec un beau soleil en prime (juste pas mal de vent le 30/01 ce qui à conduit à l’arrêt de la TC du prés des preys).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fab0741, 06/01/2019 - 18:28
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Nous avons eu pas mal de vent aussi au alentour du 30/12, avec un sommet glacé. En revanche, sur les 2 semaines, je pense que le 31/12 et le 01/01 étaient les 2 jours avec des conditions plutôt correcte. J'ai indiqué que Chamrousse s'en sortait mieux au niveau des conditions de neige, pas d'affluence, car les stations attiraient pas mal de personne pour le soleil. J'ai rencontré des personnes ayant loué sur Villard qui venaient sur Chamrousse skier, et effectivement, la semaine de Noel, ils m'ont indiqué que le sommet était enneigé mais que le bas, c'était une bande de neige. Après, heureusement que la semaine dernière, le froid et la neige se sont installés.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Tout comme l'a dit Fab 0741, Villard de lans s'en sort pas mal pendant les vacances de noël avec plus 1000 m de denivellee ouvert alors que chamrousse n'avait que 600 m d'ouvert !
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Je suis pas entrain de lancer une compétition entre station, Villard est une belle station, ou j'ai eu la chance d'aller skier à Villard. C'est peut être votre ressenti sur les vacances de Noel, je connais pas la fréquentation de Villard sur cette période. Je dis juste que j'ai pu échanger avec une personne ayant loué sur Villard à Noel, il venait sur Chamrousse pour skier car il était déçu. Personnellement, j'ai skié sur Chamrousse, les conditions n'étaient pas optimales, mais l'affluence était tel, qu'il y avait un soucis de stationnement sur la journée car effectivement, Casserousse n'était pas ouvert, une porte d'entrée pour les personnes ayant leur forfait venant skier la journée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass