Giampiero Pennarello
Giampiero Pennarello

inscrit le 18/10/16
17 messages
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
Hello à toutes et à tous,

La saison d'hiver est terminée et je réfléchis déjà à où skier l'hiver prochain.
Après avoir goûté au plaisir du ski à Morzine, La Plagne, les Arcs, dans les Pyrénées (et Le Lioran de manière régulière puisque je n'en suis pas très loin), j'aimerais découvrir un autre "ski" avec un séjour dans une station ayant su conserver un côté typique / authentique.

Je suis tombé par hasard sur un article de 2015 sur la station de Villard-Reculas et le descriptif m'a interpelé. Cadre préservé, liaison rapide avec l'Alpe d'Huez, du ski pour tout le monde (hp, débutants, bons skieurs) sur le papier ça semble très intéressant.

Certains d'entre vous ont-ils déjà séjourné dans cette station? Si c'est le cas, vos avis m'intéressent beaucoup. Si vous avez aussi des avis sur des stations dans le même genre que Villard-Reculas, cela m'intéresse également.

Merci par avance pour vos retours éclairés.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est sympa mais souvent à l'ombre. Tu souhaites obligatoirement une liaison avec une grosse station ski?
T'as des jeunes enfants? Pour le climat..
Giampiero Pennarello
Giampiero Pennarello

inscrit le 18/10/16
17 messages
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
alexdeladombes ( 6 mai) disait:

C'est sympa mais souvent à l'ombre. Tu souhaites obligatoirement une liaison avec une grosse station ski?
T'as des jeunes enfants? Pour le climat..


Alex,

Je ne cherche pas forcément une liaison avec une grosse station MAIS c'est indéniablement un vrai plus. J'ai 3 enfants (11 ans 1/2, 8 et 4 ans) et ma fille de 11 ans 1/2 skie rouge et noire. Donc sur un domaine de petite taille, j'ai peur qu'elle s'ennuie un peu.
En ce qui me concerne, je cherche une station authentique offrant skie de piste, un peu de hors-piste facilement accessible et pas trop de "touristes".
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour le ski famille, j'avoue que j'ai un gros faible pour crest voland sur le domaine de l'espace diamant. Petit hic, c'est que pour trouver une noire un peu compliqué, il faut traverser tout le domaine de crest voland (ça va vite!) Et le domaine des saisies ( c'est tout de suite plus long). Cependant, c'est un village agréable, plutôt bien exposées, les pistes sont simples (niveau bleues en règle générale) et tu peux faire évoluer ta fille en hp super simple sans risque niveaux sécu.
Après, il y a samoens le village. C'est sympa mais le village est en contre bas, il faut prendre des oeufs qui te monte sur le domaine. Domaine pour tous les niveaux et étendu. Le village est super sympa et je te conseille fortement de laisser les skis une journée au placard et de te promener à sixt fer à cheval.
Toujours en Haute Savoie, il y a la chapelle d'abondance. C'est tout petit et au confins du domaine des portes du soleil.
Je te propose villaroger sans vraiment te le conseiller, je trouve aucun charme à ce coin mais tu es sur le domaine des arcs.
Ensuite, il y a des domaines beaucoup plus petit, Albanne. C'est très petit et le domaine est relié à celui des karellis. C'est un chouette village mais sans service de proximité. À dieu lèche vitrine et petite course.
Ou sommand- praz de lys, c'est sympa et il y a du ski tous niveaux.
Dans le même style mais village un peu moins beau et remontées lentes, l'alpe du Grand serre. Le domaine est vraiment beau.
Pour finir, un village vraiment typique et vraiment beau, mais le domaine un peu plus petit, bonneval sur arc. C'est mon village préféré entre les deux Savoie.
Plus au sud, de l'autre côté du lautaret, je te propose monetier les bains. C'est resté traditionnel et le domaine est situé sur celui de serre chevalier. Il y a des thermes, des commerces et les paysages sont jolies.
Plus au sud, je ne connais pas.
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages

Concernant Villard-Reculas, ce n'est pas "relié" à l'Alpe d'Huez, ça en fait partie. C'est-à-dire qu'il n'existe pas de forfait uniquement pour Villard-Reculas, c'est juste un versant avec 1 télésiège et 4 téléskis, avec une petite 10aine de pistes, mais de tous les niveaux, du débutant à la "vraie" noire (la Forêt, très raide, pleine de bosses), avec magnifiques vues plongeantes sur la vallée. Le plan des pistes : live.skiplan.com

Question "touristes", l'Alpe d'Huez est un gros domaine réputé : il y a forcément du monde en période de vacances scolaire. A Villard, ça ne sature que rarement au télésiège (seul lien direct du village jusqu'au reste du domaine de l'Alpe d'Huez). C'est un versant généralement assez peu fréquenté du domaine, du fait probablement de son faible nombre de pistes. J'aime beaucoup ce versant, où je vais généralement pour terminer ma journée de ski.

Et sinon, c'est un vrai village de montagne, avec un certain charme. Mais attention, pas d'équipements de tourisme (pas de piscine, de patinoire, de ciné...), 4 restaurants dont 1 sur les pistes, 1 loueur de ski, 1 épicerie, 1 ESF. www.villard-reculas.com

Si ce qui est recherché, c'est de passer une semaine "cocooning" en famille avec comme seule activité le ski, c'est un excellent choix, d'autant que les logements sont globalement moins chers que sur le reste du domaine skiable. Si un peu de diversité dans les activités est nécessaire, il vaut mieux éviter.

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Est ce que ça intéresse encore cette discussion? A t il trouver chaussures à son pied?
Giampiero Pennarello
Giampiero Pennarello

inscrit le 18/10/16
17 messages
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
Merci à tous pour vos réponses.

Qu'en est-il d'Arêches-Beaufort? C'est une station familiale, qui a l'air vraiment sympa et qui est restée authentique d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
Le sommet le plus haut est à 2300m mais ça n'a pas l'air problématique car l'enneigement semble bon d'une année sur l'autre et les possibilités de free-ride importantes.

Des avis sur cette station? (j'ai lu le sujet qui lui est consacré mais la fin parle plutôt des aménagements prévus que de l'expérience ski en elle-même).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne suis pas le meilleur conseil pour là bas. Visiblement c'est sympa. Dans le même coin et comme je te l'ai déjà dit, crest voland c'est pas mal.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass